Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:55
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Dans tout le bleu
de Laura Ulonati
Éditions Actes Sud [05 Mai 2021]


Quand Ariane, archéologue au musée de Nice, voit sa mère vieillir et les premiers symptômes de la maladie apparaître, elle sait le peu de temps qu'il lui reste pour comprendre cette femme distante et amère. Qu'a-t-elle laissé en Italie dans les années 1960 pour émigrer de l'autre côté des Alpes? Un huis-clos de femmes sur fond de Méditerranée, traversé par les paysages de Nice, ses ruines et ses mirages, contre lesquels se fendent les identités telles des vagues.


Le Titre du Roman


Demi-siècle
de Christian Authier
Éditions Flammarion [05 Mai 2021]


Pour Patrick, journaliste dans un grand hebdomadaire parisien, cela ne va pas très fort. À 48 ans, il se rend plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. Les années ont filé à la vitesse de la lumière. Un divorce, une carrière de romancier avortée, un fils bientôt bachelier: le bilan n 'est pas encombrant. La civilisation du papier à laquelle il appartient cède la place au numérique et aux algorithmes. Une solitude à couper au couteau semble avoir vitrifié les êtres. Heureusement, la compagnie de quelques camarades, des films vus et revus, des bonheurs simples l'empêchent de verser dans la mélancolie et le cynisme.

En attendant, quelque part dans Paris, une autre âme seule, blessée avec discrétion, se sent elle aussi à l'étroit dans l'époque. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et prendre l'air du large. Pour le meilleur?


Le Titre du Roman


Falaise fatale
de Robert Thorogood
Éditions J'ai Lu [05 Mai 2021] [Format Poche]


Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s'est donné la mort en sautant d'une falaise, près de sa villa sur l'île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu'elle n'aurait jamais pu se suicider.

En charge de l'affaire, l'inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l'hypothèse d'un suicide. Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles: des alibis en pagaille, autant de mobiles que de suspects, et, par-dessus tout, un événement majeur qui pourrait nuire à son enquête: sa mère vient lui rendre visite. Voilà qui permettrait au meurtrier de filer à l'anglaise. Mais le so british inspecteur ne saurait admettre un tel affront à la Couronne.


Le Titre du Roman


Frangines
de Adèle Bréau
Éditions Le Livre De Poche [05 Mai 2021] [Format Poche]


Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l'enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs
de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.


Le Titre du Roman


Gog Magog
de Patricia Melo
Éditions Actes Sud [05 Mai 2021]


Dans un immeuble de São Paulo, un professeur de biologie souffre des nuisances sonores provoquées par Ygor, son voisin du dessus. L' énervement vire à l'obsession et tout l'insupporte: la musique, le téléphone, les voix, les grincements du sommier; la vie, quoi… Les tentatives pour régler le problème ne font qu'accroître l'animosité entre les deux hommes. Avec la haine, irréversible, vient la volonté de vengeance. Profitant de l'absence annoncée du voisin, le prof se rend dans son appartement où il est surpris par ce dernier, rentré à l'improviste. Tout s'enchaîne alors dans un déroulé confondant de naturel et de violence. Au tribunal, l'avocat plaidera une forme rare d'épilepsie induite par le bruit, qui aurait entraîné des troubles mentaux.

À l'image de Gog et Magog, païens en terre damnée du livre d'Ézéchiel, voilà des êtres pitoyables qui s'affrontent, en qui semble se rejouer le combat diabolique et cosmologique du bien et du mal.

Éducation nationale, hôpitaux, système carcéral, corruption, racisme: en quelques chapitres savoureux, Patrícia Melo se livre à un état des lieux cuisant de la société brésilienne et à une dénonciation féroce de la faillite de l'État.


Le Titre du Roman


Haute saison
de Adèle Bréau
Éditions JC Lattès [05 Mai 2021]


Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d'appréhension.

Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux "joies du club". Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l'appel de l'option "mini-club", et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu'inquiétant, dont la feuille de route est claire: faites connaissance et a-mu-sez-vous.

Mais qu'a-t-on à partager avec des êtres si différents? Entre tournois de tir à l'arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu'ils ont emportés dans leurs bagages? Peut-on réparer ce qui a été brisé? Faut-il se lever à l'aube pour avoir un transat à la piscine? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d'humour, d'émotion et d'humanité.


Le Titre du Roman


Jackie et Lee
de Stéphanie des Horts
Éditions Le Livre De Poche [05 Mai 2021] [Format Poche]


Américaines. Chic. Glamour. Deux sœurs intelligentes et belles. La première aura tout, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s'érige en symbole. La seconde s'unit à un prince sans fortune et sans gloire.

Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s'appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquentent Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pour Paris Match...

Et soudain, le drame: Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee, qui se trompe.
De l'Inde de Nehru à la Ve avenue, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s'affrontent à coups de secrets inavouables et de serments bafoués.


Le Titre du Roman


Je revenais des autres
de Mélissa Da Costa
Éditions Albin Michel [05 Mai 2021]


Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie.

Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.


Le Titre du Roman


La chaleur
de Victor Jestin
Éditions J'ai Lu [05 Mai 2021] [Format Poche]


"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire".

Ainsi se déroule la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer?

Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Le lendemain, errant dans les allées bondées, il redoute à chaque instant d'être découvert. Et c'est alors qu'il rencontre une fille.

L'histoire, courte et intense, d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.


Le Titre du Roman


La femme que nous sommes
de Emma Deruschi
Éditions Flammarion [05 Mai 2021]


"On oublie à quoi ressemblent nos proches. Plus nous les regardons et moins nous les voyons. Elisa voulait réapprendre à voir sa sœur comme elle aurait aimé qu'on la voie, elle". En apparence, Elisa a tout pour être heureuse. Un métier qu'elle aime, une petite fille de trois ans qui fait son bonheur, des amies qui lui sont chères et un mari dévoué. Mais ça, ce sont les apparences. Et elles cachent une réalité bien différente qu'Elisa garde pour elle, sans jamais oser en parler à personne. Qui pourrait la croire? Elisa a pris une décision. Encore quelques derniers détails à régler et plus qu'une journée à "tenir".

Raconté tour à tour par les femmes présentes dans la vie d'Elisa, ce roman dresse le portrait de la femme que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:54
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La grenade
de Emmanuelle Hutin
Éditions Stock [05 Mai 2021]


Une femme avance dans la vie avec le souhait de cocher toutes les cases. Magazines féminins et leur lot d'injonctions sous le bras, elle se construit autour d'un idéal inatteignable. Carrière, mariage, famille, elle se doit d'être tout pour elle et pour ceux qu'elle aime. Pourtant, dès la naissance de son premier enfant, son fils chéri, elle sent que quelque chose ne tourne pas rond. Anxieuse, elle guette le drame à venir au fur et à mesure que son idéal de jeune mère active, son couple et son moral se dégradent. Un deuxième enfant serait la solution? À nouveau la maternité, l'amour plus fort que tout mais toujours, ce sentiment que quelque chose cloche: pourquoi ne trouve-t-elle pas son bonheur dans cette vie?

Et puis c'est la première crise, stupeur de voir son fils tressauter, désarticulé devant elle. Une deuxième puis une troisième confirmeront le diagnostic: l'épilepsie est entrée dans la vie de cette mère parfaite. Petit à petit, les crises se multiplient et s'intensifient. Jusqu'à emporter toute l'énergie de Solal, et avec elle le fragile équilibre familial. Cette mère en quête de perfection, va devoir faire face pour ses enfants, et continuer à avancer, même quand tout s'effondre sous ses pas.


Le Titre du Roman


La marque du père
de Emelie Schepp
Éditions Harper Collins [05 Mai 2021] [Format Poche]


Åselstad, quartier pavillonnaire de Norrköping. En ce début de soirée, Sam Witell s'absente de chez lui pour une course rapide. À son retour, il a tout perdu: sa femme, Felicia, a été assassinée; son fils, Jonathan, six ans, a disparu. L'œuvre d'un pédophile? Une vengeance personnelle? Sous la houlette de la procureure Jana Berzelius, les policiers Henrik Levin et Mia Bolander enquêtent. Si leurs soupçons portent d'abord sur le père, ce dernier a un solide alibi.

Pourtant, de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de cette famille. Pourquoi Felicia était-elle dépressive? Pour quelle raison Sam ne semble-t-il pas disposé à collaborer avec la police? Jana Berzelius doit démêler cette affaire aux ramifications complexes tandis que son passé menace de refaire surface. Il va falloir frapper vite, et fort.


Le Titre du Roman


Le monde à nos pieds
de Claire Léost
Éditions J'ai Lu [05 Mai 2021] [Format Poche]


Paris. Septembre 1994. Tandis que la France se prépare à enterrer les années Mitterrand, Louise, jeune fille sage débarquée de sa banlieue, fait son entrée à Sciences Po, certaine d'avoir rendez-vous avec son destin.

Rue Saint-Guillaume, où l'on débat du marxisme et du libéralisme sous un épais nuage de fumée, elle fait la rencontre d'un groupe d'étudiants. Il y a Lucas, le militant d'extrême gauche romantique; la sublime et pétillante Finette; Katel, d'origine africaine, passionnée par Bourdieu; Max, le chiraco-gaulliste solitaire; et Stan, qui se destine à la présidence de la République. Six jeunes promis à un brillant avenir, que ces années à Sciences Po vont lier à jamais.


Le Titre du Roman


Le pouvoir des animaux
de Didier Van Cauwelaert
Éditions Albin Michel [05 Mai 2021]


Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. C'est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'assistance, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature: le tardigrade, une créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines.

Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s'efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes: le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survive de la planète dépendait de l'union de ces deux passionnés que tout oppose?


Le Titre du Roman


Les fantômes de Harvard
de Francesca Serritella
Éditions Pygmalion [05 Mai 2021]


Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s'installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c'est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l'année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider.

Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d'Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie.

Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix.


Le Titre du Roman


Les lectures des otages
de Yôko Ogawa
Éditions Babel [05 Mai 2021] [Format Poche]


Huit touristes étrangers sont pris en otages. Après une importante mobilisation médiatique, l'attention de la presse internationale se détourne. Seule une ONG présente dans la région poursuit sa mission et parvient à introduire un minuscule enregistreur dans une boîte de premiers soins transmise aux captifs. À l'intérieur de la cabane, chacun a d'abord écrit son histoire, comme un jeu de cartes, un moyen de se distraire. Et puis, quand le papier est venu à manquer, chacun a gravé la pierre, le bois. Désormais, tous les soirs à la même heure, l'un des otages prend la parole.

À des kilomètres de là, un casque sur les oreilles, un jeune homme écoute des voix qu'il ne comprend pas, une langue qu'il ne connaît pas. Il sait qu'il y a là ce qu'il reste des hommes lorsque plane l'ombre de la fin. Huit récits, huit souvenirs de basculement de vie, huit lectures enregistrées, rapportées, inconsciemment léguées au monde des vivants.

Le futur, quel qu'il soit, n'abîmera jamais le passé enfermé au fond de chacun de nous. Il nous suffit de le recueillir doucement, de le réchauffer sur notre paume et de le lancer sur l'embarcation des mots.


Le Titre du Roman


Les mémoires d'un chat
de Hiro Arikawa
Éditions Babel [05 Mai 2021] [Format Poche]


Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom, Nana.

Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon.
Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.


Le Titre du Roman


Les morts ne nous aiment plus
de Philippe Grimbert
Éditions Grasset & Fasquelle [05 Mai 2021]


Paul, psychologue et écrivain, donne régulièrement des conférences au sujet du deuil dont il s'est fait une spécialité, jusqu'à ce que la mort se manifeste à lui sous la forme d'un arrêt cardiaque. Rien de grave: une pile viendra suppléer à l'organe déficient, mais ce bref séjour au royaume des ombres ne lui épargne pas le vrai drame, celui qui guette en réalité sa femme Irène: "Est-il écrit que nous devons tous mourir d'une blessure d'enfance dont nous n'avons pas su guérir et qui, sans cesse prête à se réveiller, dort d'un sommeil de chat au plus profond de nos souvenirs"?

Tentée plusieurs fois par l'abîme, Irène, après avoir par son amour ramené Paul à la vie, se tue en voiture sur le lieu même qu'avaient choisi ses parents pour précipiter leur véhicule contre un parapet.

Paul s'enfonce alors dans un deuil pathologique dont rien ne semble pouvoir le soigner. Rien, vraiment? Un an après la disparition d'Irène, il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus.

Et voilà cet esprit rationnel saisi par le vertige de ce que peut offrir la technologie de pointe: le cœur artificiel de Paul se remet à battre pour une femme virtuelle, dotée d'une intelligence elle aussi artificielle.


Le Titre du Roman


Les survivants
de Jane Harper
Éditions Calmann Lévy [05 Mai 2021]


Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d'Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux: douze ans plus tôt, à cause d'une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.

À peine est-il de retour que le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d'Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d'une petite communauté recluse? Ou est-il vraiment un sale type? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour.


Le Titre du Roman


Marie Curie et ses filles
de Claudine Monteil
Éditions Calmann Lévy [05 Mai 2021]


Marie Curie est une combattante: malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante, et l'éducation qu'elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. Irène suivra la voie scientifique de sa mère: Prix Nobel de chimie à son tour, c'est en femme engagée qu'elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie: auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.

Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l'intelligence et l'engagement ont contribué à bâtir leur siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:54
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Meurtre avec (pré)méditation
de Robert Thorogood
Éditions J'ai Lu [05 Mai 2021] [Format Poche]


À la tête d'un centre de remise en forme physique et spirituelle pour riches vacanciers à Sainte-Marie, l'une des îles les mieux préservées des Caraïbes, Aslan Kennedy mène une vie de rêve. Enfin, avant d'être assassiné…

À peine ouverte, l'enquête semble déjà résolue: au moment de sa mort, Aslan était enfermé en compagnie de cinq personnes, et l'une d'elles vient de passer aux aveux. Mais l'inspecteur-chef Richard Poole, chargé de l'affaire, n'est pas dans son assiette, et ce n'est pas qu'à cause de la chaleur. Quelque chose le chiffonne.

Dans un cadre où tout le monde ne jure que par l'ésotérisme, il va devoir puiser dans ses ressources de logique cartésienne pour démasquer le véritable meurtrier.


Le Titre du Roman


Plus immortelle que moi
de Sophie Henrionnet
Éditions Du Rocher [05 Mai 2021]


Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un "institut de repos"? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé?

Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance, la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné. L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité?


Le Titre du Roman


Puisque le soleil brille encore
de Sarah Barukh
Éditions Calmann Lévy [05 Mai 2021]


Depuis l'enfance, Sophie s'est efforcée de ressembler à son père qu'elle admire. À presque quarante ans, elle a tout sacrifié à sa brillante carrière d'avocate, sa fille, son couple, ses amis. Toujours sur le fil, elle gère ses contradictions au prix d'étranges obsessions. Mais quand son père meurt brutalement, Sophie se brise. Son univers finit de s'effondrer lorsqu'elle trouve des passeports argentins aux noms de ses parents en vidant leur appartement.

À Buenos Aires, une femme noie dans l'alcool un passé insoutenable. Son fils la porte à bout de bras mais, brisée par la dictature, Sol ne se remet pas du secret qu'elle porte depuis bientôt quarante ans.


Le Titre du Roman


Qu'ils brûlent
de Chris Hammer
Éditions Fayard [05 Mai 2021]


À Riversend, une petite ville de l'Australie rurale terrassée par la sécheresse, un jeune pasteur charismatique et dévoué ouvre le feu sur ses paroissiens. Il tue cinq d'entre eux avant d'être abattu à son tour.

Un an plus tard, Martin Scarsden arrive à Riversend, chargé d'écrire un article sur l'état d'esprit de ses derniers habitants à l'approche du premier anniversaire de l'horrible tragédie. Pour quelle raison le pasteur a-t-il eu cet accès de folie meurtrière? Quel est le lien avec l'assassinat de deux touristes allemandes retrouvées au fond d'un réservoir des Brousses, une vaste zone de terres incultivables située au nord de la ville? Poursuivi par ses propres démons d'ancien correspondant de guerre, Martin se retrouve malgré lui mêlé à une enquête et une tempête médiatique sans précédent.


Le Titre du Roman


Samantha. Serial Looseuse
de Louisa Méonis
Éditions Harper Collins [05 Mai 2021] [Format Poche]


Moi, c'est Samantha, et ma vie, c'est pire que le rayon chocolat la veille de Noël. Avant, je m'ennuyais. Avant, j'étais seule. Avant, je rêvais d'une vie sexy et trépidante de super héroïne forte-à-l'extérieur-mais-fragile-à-l'intérieur. En fait, j'étais complètement stupide. Car, maintenant, mes souhaits ont été exaucés, et c'est un sacré bordel. La grande disette sentimentale est enfin terminée, mais il se trouve que mon nouveau mec est un peu bizarre. Du genre à avoir des petites manies étranges qui me font me demander s'il ne découperait pas des gens à la hache au lieu de colorier des mandalas pour se détendre. Mais c'est aussi un dieu du sexe et mon nouveau distributeur à orgasmes. Alors, bon, hein, après tout, personne n'est parfait, non?


Le Titre du Roman


Terrain accidenté
de Val McDermid
Éditions Flammarion [05 Mai 2021]


Quand Alice Somerville s'est lancée sur la piste de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'imaginait pas déterrer le cadavre d'un homme assassiné par balle. Et le commandant Karen Pirie s'attendait encore moins à ce qu'il soit chaussé d'une paire de baskets Nike, témoins d'une tout autre époque. C'est loin d'être la seule incongruité dans l'enquête dont se charge son unité, spécialisée dans les dossiers non élucidés.

Alors qu'une conversation surprise entre deux femmes au sujet d'un mari violent conduit Karen sur une affaire bien différente, elle découvrira sans tarder que les apparences se révèlent parfois trompeuses dans cette région préservée de l'Écosse, et que tout le monde ne partage décidément pas la même conception de la justice.


Le Titre du Roman


Un été dans la ville de l'amour
de Sarah Morgan
Éditions Harper Collins [05 Mai 2021] [Format Poche]


Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari: une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise: il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s'envole, seule, pour la capitale.

Lorsqu'Audrey quitte Londres pour la France, c'est avec la ferme intention de s'éloigner d'une mère alcoolique. Son objectif: dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu'elle ne le pensait.

La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver.


Le Titre du Roman


Voyages de noces
de Val McDermid
Éditions J'ai Lu [05 Mai 2021] [Format Poche]


Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète: un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill.

Sur les pas d'un tueur qui exploite le besoin d'amour de ses victimes, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final qui bouleversera le destin du duo emblématique.


Le Titre du Roman


Blackwood
de Michaël Farris Smith
Éditions Sonatine [29 Avril 2021]


Après y avoir vécu un drame quand il était enfant, Colburn est de retour à Red Bluff, Mississippi. Il y trouve une ville qui se meurt en silence. Lorsque deux enfants disparaissent, les tensions alors sous-jacentes éclatent au grand jour, et la vallée s'embrase.


Le Titre du Roman


Et si on pouvait tout recommencer...
de Robert Webb
Éditions XO [29 Avril 2021]


Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s'enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille: elle a dix-huit ans et se souvient de tout. Sa semaine d'intégration à l'université. Son coup de foudre en 1992.

Elle retrouve Luke, l'étudiant qu'elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu'il est déjà malade. S'ils tombent à nouveau amoureux, réussira-t-elle à le sauver? À une condition: pouvoir tout rejouer à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:53
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La fabrique
de Simone Van Der Vlugt
Éditions Philippe Rey [29 Avril 2021]


Amsterdam, 1892. Lydia n'espère rien lorsqu'elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d'un carnet la laisse songeuse: au fil des pages, elle comprend qu'il projetait la création d'une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou.

L'époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l'aide auprès d'un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès.

Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d'une fuite, tandis qu'elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d'adoption?


Le Titre du Roman


La métallo
de Catherine Ecole-Boivin
Éditions Pocket [29 Avril 2021] [Format Poche]


Si Yvonnick a un prénom et des bras d'homme, c'est grâce à sa mère qui lui a appris à se défendre des coups. Et ces bras, elle en a bien besoin depuis que son mari, qui travaillait aux forges de Basse-Indre, n'est plus là. Yvonnick est veuve, au bord de l'expulsion, et mère d'un enfant fragile. Lorsqu'on lui propose de prendre la relève du brave homme dans ce fleuron de la sidérurgie, elle se retrousse les manches, et devient métallo. Une vie ouvrière de lutte qui ne l'empêche pas de se faire respecter des hommes ni de gagner son indépendance, et surtout, d'être fière de son travail à l'usine et de sa communauté solidaire.


Le Titre du Roman


Le Londres-Louxor
de Jakuta Alikavazovic
Éditions De L'Olivier [29 Avril 2021] [Format Poche]


Une jeune femme, blonde depuis peu, entre au Londres-Louxor. Dans cet ancien cinéma parisien des années 1920 se retrouve la diaspora de Bosnie. On y parle peu de la guerre, davantage d'affaires, et beaucoup des sœurs Vitch. Ariana est comptable, Esme est écrivain. L'une séduit les hommes, l'autre les comprend.

Ces derniers temps, au Londres-Louxor, on croise surtout Esme à la recherche de son aînée partie sans explication. Cette disparition émeut les habitués du lieu et pousse chacun à abattre ses cartes dans un jeu déroutant: l'évocation d'un pays d'origine dont l'histoire s'est éparpillée au fil de versions multiples ou dégradées, de fragments et de mythes.


Le Titre du Roman


Représailles
de Florian Eglin
Éditions Pocket [29 Avril 2021] [Format Poche]


Une route à flanc de ravin la nuit, non loin du désert des Agriates en Corse. Telle une bête en maraude, un SUV prend en chasse une famille de vacanciers. Leurs deux petites filles endormies à l'arrière, Tom et Adèle ont deux solutions: continuer cette course-poursuite insensée, au risque de finir dans le décor, ou s'arrêter et faire face à ceux qui les traquent.

Ils choisissent la seconde. Et sombrent à leur corps défendant dans une spirale de violence dont les racines plongent très loin: au cœur des secrets ancestraux de l'île, de l'honneur des familles, des omertas sans fin. Pour y survivre, Tom et Adèle devront renouer avec leurs propres démons, et les libérer, quelles qu'en soient les conséquences.


Le Titre du Roman


Sous un grand ciel bleu
de Anna McPartlin
Éditions Cherche Midi [29 Avril 2021]


Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule. Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien?

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.

Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu.


Le Titre du Roman


Au nom de la vérité
de Viveca Sten
Éditions Le Livre De Poche [28 Avril 2021] [Format Poche]


La Saint-Jean approche. À Lökholmen, une petite île en face de Sandhamn, une soixantaine d'enfants est rassemblée pour un camp de voile. Faute de surveillance, certains jeux dégénèrent en harcèlement. Et lorsque l'un d'eux disparaît, la panique s'empare du groupe. Accident? Kidnapping? Ou un jeu qui aurait mal tourné?

Dépêchés sur les lieux, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues explorent toutes les pistes. Pendant ce temps, Nora Linde fait face au plus grand défi de sa carrière de juriste: le procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions de couronnes à son entreprise. Et dont le fils, Benjamin, n'est autre que l'enfant porté disparu.


Le Titre du Roman


Ce que les étoiles doivent à la nuit
de Anne-Gaëlle Huon
Éditions Albin Michel [28 Avril 2021]


Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous.

C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever: faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Le Titre du Roman


Deux petites bourgeoises
de Colombe Schneck
Éditions Stock [28 Avril 2021]


"Sur les riches, sur les bourgeois, on croit savoir d'avance, c'est comme les cochons, on ne les aime pas. Selon un excellent dictionnaire des synonymes, borné, commun, conformiste, conventionnel, égoïste, étriqué, formaliste, grossier, lourd, moyen, pantouflard, philistin, médiocre, singe, trivial, vulgaire, c'est la même chose.

Les bourgeois sont malheureux et c'est leur faute. Ils sont là, à geindre avec leurs problèmes de riches, leurs dépressions, leurs régimes, les travaux dans leur appartement, la poussière, leurs domestiques, la queue aux télésièges. Quant aux bourgeoises? Grimaçons! Un truc étriqué, mal baisé, maigre, pas tendre, la peau trop tendue, les pieds serrés dans des escarpins.

Esther et Héloïse se sont rencontrées en sixième, elles sont dans la même classe à l'école Alsacienne, une école privée parisienne, une école pour bourgeois libéraux, les pires, ceux qui ont toutes les chances, sans les règles. Elles sont donc des filles à papa, des gosses de riches, la cuillère en argent dans la bouche, pendant longtemps elles ne connaîtront rien d'autre, des visières sur les yeux, leurs pistons, leurs vacances, les meilleures places dans le train.

Qu'elles souffrent comme tout le monde, qu'on les enferme, qu'elles subissent ce que toutes les petites filles, les adolescentes, les femmes du monde subissent. Il n'y a pas de raison qu'elles échappent, parce qu'elles sont nées dans les bons quartiers, au sort qui leur est réservé. Pourquoi Héloïse et Esther et pourquoi pas nous? C'est injuste. On peut les détester de ne rien savoir au-delà de ce qu'elles ont, c'est facile et cela arrivera, et elles seront punies, enfin surtout Héloïse". Une amitié naît entre deux petites filles de bonne famille qui se ressemblent, grandissent ensemble et suivent le même chemin: elles se marient, divorcent en même temps, ont des histoires d'amour similaires jusqu'au jour où la mort frappe à la porte de l'une d'entre elles.


Le Titre du Roman


La petite conformiste
de Ingrid Seyman
Éditions Le Livre De Poche [28 Avril 2021] [Format Poche]


Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 1970. Chez elle, tout le monde, sauf elle, est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d'un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir.

Il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l'Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille. L'existence de la petite fille bascule lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l'ennemi: une école catholique.


Le Titre du Roman


La petite fille du passage Ronce
de Esther Senot et Isabelle Ernot
Éditions Grasset & Fasquelle [28 Avril 2021]


"Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres".

Telle a été l'espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Aujourd'hui, sa jeune sœur Esther tient sa promesse.

Dans les années 1930, sa famille fuyant l'antisémitisme polonais, migre vers la France et s'installe passage Ronce, quartier de Belleville. C'est là qu'Esther grandit avec ses cinq frères et sa sœur, dans ce quartier populaire, avec ses marchés, ses rues poussiéreuses, ses échoppes de cordonniers et de tailleurs. Une existence modeste mais heureuse qui bascule en mai 1940. Il y a d'abord l'arrestation de son frère Marcel puis celle de Samuel, envoyé à Drancy.

La rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 est un coup de hache. Esther ne reverra jamais ses parents. Elle se réfugie chez une gardienne, réussit à gagner la zone libre, revient à Paris où elle est finalement arrêtée lors d'un contrôle d'identité puis internée au camp de Drancy. Birkenau: Esther est rasée, tatouée, on lui assigne une baraque, un kommando. L'enfer commence: le travail forcé, le froid, la promiscuité, les coups, la maladie, la faim. Et la mort, partout.

Esther Senot continue de faire vivre la mémoire des siens et d'honorer la promesse faite à sa sœur. La Petite fille du passage ronce est ce récit, mais aussi un projet historique et littéraire différent. Avec la complicité d'Isabelle Ernot, il s'ouvre comme un diptyque: le témoignage est suivi par un dialogue avec les disparus, par des lettres, à sa sœur Fanny et à sa mère Gela, ou encore lors d'une déambulation sur son chemin d'écolière entre Ménilmontant et Belleville. Le récit revient sans cesse vers ce passage Ronce, disparu, qui n'existe plus qu'ici: en cette stèle de mots, vivace et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:53
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Le sourire des fées
de Laure Manel
Éditions Le Livre De Poche [28 Avril 2021] [Format Poche]


"Rose l'a dit à Lou: il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher".

Rose et Antoine s'installent au Grand-Bornand avec Lou auprès de Hermance, l'arrière-grand-mère de la petite. Antoine devient guide de haute montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit heureuse et épanouie. Mais la mort de Hermance et l'accident de ski d'Antoine entachent ce bonheur simple. Jamais il n'y a eu plus d'urgence à s'aimer.


Le Titre du Roman


Les heureux du monde
de Stéphanie des Horts
Éditions Albin Michel [28 Avril 2021]


Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes, où ils se sont installés.

Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube. Ils dansent tous sur des volcans, ils dansent le foxtrot, le charleston, le tango. L'alcool coule à flots au casino de Juan-les-Pins.

Mais pourquoi les hommes s'embrasent-ils pour Sara? Pourquoi Gerald paraît-il parfois si distant? Étrange, cette ambivalence qui se glisse au sein du couple enchanteur. Sont-ils si loin des héros de Tendre est la nuit?


Le Titre du Roman


Loin
de Alexis Michalik
Éditions Le Livre De Poche [28 Avril 2021] [Format Poche]


Tout commence par quelques mots au dos d'une carte postale: "Je pense à vous, je vous aime". Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d'adresse.

Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu'irrésistible, Antoine par donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L'affaire d'une semaine, pense-t-il. De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.


Le Titre du Roman


Pour tout l'or du monde
de François Rousseaux
Éditions Fayard [28 Avril 2021]


Orvault, dans la banlieue de Nantes, la nuit du 16 février 2017.

La famille Troadec disparaît, et la France observe cette histoire comme une équation impossible: quatre disparus, une maison vide, des traces de sang nettoyées, ni explication ni arme du crime. Une nouvelle affaire de Ligonnès? Un suspect finit par avouer, les corps sont retrouvés dans le Finistère. Le mobile? L'or. Un prétendu butin datant de 1940.

François Rousseaux n'a jamais oublié Pascal, Brigitte, Sébastien, Charlotte, les victimes. Il les raconte, avec une pudeur infinie. Dans cette enquête devenue une quête, il dissèque les soupçons et les peurs. Il s'est glissé dans la tête du suspect, il a arpenté les terres brumeuses de l'Ouest, rencontré les protagonistes à l'approche du procès. Il a exhumé, aussi, le mystère de l'or.

Quatre années pendant lesquelles ce journaliste s'est confronté aux frontières de l'intime. En détricotant les secrets et les jalousies d'une famille a priori sans histoire, François Rousseaux livre ici le roman vrai d'un drame hors norme.


Le Titre du Roman


Toutes les chances qu'on se donne
de Kevin Hardcastle
Éditions Albin Michel [28 Avril 2021]


Les onze nouvelles réunies ici se déroulent dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario et de l'Alberta, au cœur d'un environnement rural et impersonnel: fermes et forêts, sites miniers et petites villes.

Mais sous la plume acérée et nerveuse de Kevin Hardcastle, qui mêle violence et tendresse avec une sincérité rare, surgit une bouleversante humanité: celle de chacun des protagonistes, qu'ils soient officier de police, infirmière, combattant de free fight, retraitée ou criminel à la petite semaine, lesquels tentent avec la même pulsion de vie de se laisser une chance, en cherchant dans le monde qui est le leur un peu de douceur et de beauté.


Le Titre du Roman


Je ne suis pas encore morte
de Lacy M. Johnson
Éditions Sonatine [22 Avril 2021]


Comment décrire l'inconcevable? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible: ce livre est un chef-d'œuvre nécessaire et brûlant d'actualité.


Le Titre du Roman


Le craquant de la nougatine
de Laure Manel
Éditions Michel Lafon [22 Avril 2021]


"Voilà, je me présente: Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine. Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi. Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle".

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas? Et surtout: a-t-il seulement droit à cette histoire?


Le Titre du Roman


Le premier amour est-il éternel?
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité [22 Avril 2021]


Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Édouard, deux beaux enfants, une sœur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu'une coupe de champagne.

Oui, la vie est belle. Et pleine d'inattendu. Car Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale.

Et pourtant c'est ici, près de Cahors, au cœur de la campagne, qu'Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade. Mais n'est-il pas trop tard?



Le Titre du Roman


Le sourire contagieux des croissants au beurre
de Andréa Camille
Éditions Plon [22 Avril 2021]


À quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars.

Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie. Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.


Le Titre du Roman


Les abusés
de Anne Parillaud
Éditions Robert Laffont [22 Avril 2021]


"C'est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d'être sanctionnée ou mal-aimée. Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l'on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l'ivresse amoureuse peut raviver.

De quoi est faite cette espèce d'amour qui l'obsède? Quel est l'empire qui s'exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d'elle? Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s'oublier dans des bras, espérer que l'autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c'est. S'abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:38
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les jours brûlants
de Laurence Peyrin
Éditions Pocket [22 Avril 2021] [Format Poche]


Et soudain tout se met à dérailler. Une heure plus tôt, Joanne était encore cette mère de famille sage et rangée, parfaite Californienne des années 1970. Il a suffi qu'un homme la jette de son vélo et lui vole son sac en l'insultant. Quelques instants sans conséquence grave, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur.

Alors elle s'en va. Disparaît sans laisser d'adresse. Direction Las Vegas, la Cité du Péché où une main inattendue va se tendre vers elle, et où, plus qu'ailleurs, il est permis aux âmes brûlées de se réinventer..


Le Titre du Roman


Lulu tout simplement
de Hervé Bellec
Éditions Pocket [22 Avril 2021] [Format Poche]


À la suite d'un burn-out, Baptiste, musicien de jazz d'un certain renom, se retrouve incapable de jouer.

Devant l'insistance de ses filles, il accepte une marche jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle pour ce qu'elles espèrent être une thérapie efficace. Dès le début de son voyage, il tombe sur Ludivine, une fille étrange, fantasque et bohème, qui remplit furieusement des caddies de supermarché avant de les abandonner dans l'allée, et lui propose de se détourner de son trajet pour la suivre dans ses aventures professionnelles particulières. Ils dormiront à la belle étoile, dans la cabine d'un bateau ou derrière une porte crochetée, dans l'espoir que Baptiste reprenne goût à la vie.


Le Titre du Roman


Un oiseau de nuit à Buckingham
de David Lelait-Helo
Éditions Pocket [22 Avril 2021] [Format Poche]


Ce 24 juin 2016, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite. Dans sa tête se bousculent des pensées pour son patron qui l'a congédié et pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. À l'image de son pays décroché du continent, Paul dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique le nargue: la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle? La reine existe comme existent le brouillard et le thé à dix-sept heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il va lui parler, lui expliquer que ça ne peut pas se finir comme ça. Une idée brillante qui le ravigote.

La reine d'Angleterre s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis, en peluche. Elle s'éveille en sursaut, sa charlotte de travers. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il? Que lui veut-il? S'instaure un dialogue surréaliste entre deux êtres que tout sépare. Le temps d'une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole.


Le Titre du Roman


Vintage Queen
de Saskia Goldschmidt
Éditions Presses De La Cité [22 Avril 2021]


Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d'une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu'elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d'un sacré caractère et d'un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l'univers de la mode d'occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d'avance, elle sillonne l'Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu'à devenir la reine du vintage, titre qu'elle conservera longtemps.

Avec l'étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu'aux années sida, la chute du mur de Berlin et l'essor de la mondialisation.


Le Titre du Roman


Ce que l'homme a cru voir
de Gautier Battistella
Éditions Le Livre De Poche [21 Avril 2021] [Format Poche]


Simon Reijik a refait sa vie. Son métier: effacer les réputations numériques, libérer les hommes de leur passé. Lui-même croyait s'être affranchi de son histoire, jusqu'au coup de téléphone d'une inconnue. Simon abandonne alors sans explication sa femme Laura, et retourne sur les lieux où il a grandi. C'est l'heure des comptes. Le voici contraint d'accomplir le chemin qu'il a refusé de suivre vingt ans auparavant. Simon a cru voir, il s'est trompé. On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.


Le Titre du Roman


L'épouse silencieuse
de Karin Slaughter
Éditions Harper Collins [21 Avril 2021]


Atlanta, de nos jours. Une jeune femme est brutalement agressée et laissée pour morte. La police enquête, sans succès. Jusqu'à ce qu'une mission amène l'inspecteur Will Trent à un prisonnier qui prétend reconnaître le mode opératoire: l'attaque semble identique à celle dont il a lui-même été accusé huit ans plus tôt.

Le prisonnier serait-il vraiment innocent, et le tueur toujours dans la nature? S'il devient évident que l'enquêteur doit résoudre le crime d'origine pour parvenir à la vérité, près d'une décennie s'est écoulée, assez de temps pour que les souvenirs s'estompent, que les témoins disparaissent et que les preuves s'évaporent.

Tâche d'autant plus difficile que Will Trent doit remuer le passé d'un agent intouchable: Jeffrey Tolliver, l'ancien chef de la police de Grant County, mort des années plus tôt, et ex-mari du médecin légiste Sara Linton, sa petite amie.


Le Titre du Roman


Les vanités
de Cécile Guidot
Éditions JC Lattès [21 Avril 2021]


Claire Castaigne, la trentaine, célibataire, tatouée, motarde est une jeune notaire idéaliste. Ce métier, c'est sa passion, sa vocation. Elle aime être aux côtés de ses clients dans ces moments cruciaux où l'argent et les sentiments se mêlent. Elle se bat avec les textes, les actes, les volontés, et de plus en plus contre sa corporation et ses codes.

Elle est partagée entre son amour pour le droit, son sens de la justice, et ses rêves d'une vie plus libre, plus conforme à ce qu'elle est: rebelle, solitaire, féministe. C'est le temps de la révolte, d'une autre vie.


Le Titre du Roman


Lettre à mon fils Charb
de Denise Charbonnier
Éditions JC Lattès [21 Avril 2021]


Stéphane Charbonnier, dit Charb, est mort assassiné dans l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Pour la première fois, sa mère prend la parole. Elle se souvient  de l'enfant qu'il fut. Du dessinateur passionné, farouchement attaché  à la liberté d'expression, qui le paya de sa vie.

Denise Charbonnier raconte, "du dedans", ce mois de janvier 2015,  les années qui ont suivi jusqu'au procès qui s'est tenu de septembre  à décembre 2020. Elle ne cache pas sa colère contre les politiques  qui n'ont pas pris la mesure du danger, ni contre la protection policière  qui ne fut pas à la hauteur des menaces reçues. Le récit poignant d'une mère debout.


Le Titre du Roman


Nous, les magnifiques
de Julie de Lestrange
Éditions Mazarine [21 Avril 2021]


Alexandre a réussi.

Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.

Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.

C'est l'histoire d'un homme qui pensait tout connaître de l'existence.

C'est aussi l'histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.

De ces  amis que l'on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.


Le Titre du Roman


Sans titre
de Valérie Gans
Éditions Le Livre De Poche [21 Avril 2021] [Format Poche]


À quarante-sept ans, le peintre Egon Stübli meurt de façon inattendue. Largement relayée par la presse, l'information suscite instantanément un regain de curiosité dans le monde de l'art. Les amis apparaissent de toutes parts, la cote d'Egon s'envole, on s'arrache ses toiles. Parmi les plus prisées, les Uglies, une série représentant des visages très laids.

Face à cet engouement soudain, son compagnon, le chirurgien esthétique Charles Newcomer, entrevoit une autre façon d'exercer son métier. Et si toute cette histoire n'était qu'une immense manipulation reposant sur ce qui a toujours fait courir les hommes: l'appât du gain et la vanité?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:37
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Tout quitter
de Anais Vanel  
Éditions Harper Collins [21 Avril 2021] [Format Poche]


"Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues".

Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.


Le Titre du Roman


Un système d'une beauté aveuglante
de Amanda Svensson
Éditions Gaïa [21 Avril 2021]


Lund, Suède, octobre 1989. La naissance des triplés, Sebastian, Clara et Matilda, est entourée d'un mystère. Un mystère vite éclipsé par la joie de leur venue au monde et l'aveu de l'infidélité de leur père.

Vingt ans plus tard, Sebastian part à Londres, le cœur brisé. Jeune diplômé en neurosciences, il vient d'être recruté par l'énigmatique Institute of Cognitive Science. Ignorant jusqu'à la nature même de son travail, il se voit confier une patiente qui a perdu sa vision tridimensionnelle. Tout devient plat autour d'elle, sauf Sebastian.

Comment l'expliquer? De son côté, Clara, en pleine crise existentielle, se rend sur l'île de Pâques malgré ses peurs, de l'avion, des lieux isolés, de se trouver trop près de l'Équateur, des volcans ou de malentendus linguistiques, afin d'y retrouver un activiste écologique qui s'y est installé pour attendre la fin du monde. Enfin, Matilda essaie quant à elle de se conformer à l'idée d'une vie de famille dans la Suède rurale, tout en s'efforçant de ne pas laisser son aversion pathologique pour la couleur bleue lui pourrir l'existence. Cette constellation familiale fragile est d'autant plus déstabilisée le jour où leur mère annonce que leur père a disparu. Et il laisse derrière lui le secret de leur naissance. Une bombe à retardement. Surtout pour l'un d'entre d'eux.


Le Titre du Roman


Une toute petite minute
de Laurence Peyrin
Éditions Calmann Lévy [21 Avril 2021]


C'était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n'a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu'au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie interrompue?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable?
Renouer avec une petite sœur qu'on n'a pas vue devenir adulte?
Vivre et y trouver un sens?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les précieux gestes d'entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour  qu'on puisse l'aimer quand même.


Le Titre du Roman


Vue sur mère
de Caroline Grimm
Éditions Le Livre De Poche [21 Avril 2021] [Format Poche]


Adèle et Aurélien sont mariés, heureux parents d'une petite Rose, et continuent de s'aimer comme des fous d'un amour plein, ensoleillé, nourri autant de leur désir physique que de leur complicité. Ils ont en commun la douleur d'avoir été abandonnés à la naissance par leur mère biologique. Dans leur maison aux volets bleus face à l'océan, ils sont deux et ne forment qu'un. Jusqu'au jour où le besoin de lever le secret sur ses origines se fait de plus en plus pressant pour Adèle.

Elle va découvrir l'inimaginable, le pire. Entre battage médiatique et humiliations, le couple parviendra-t-il à se relever de ce tragique hasard? Que faire lorsque l'on vous interdit d'aimer?


Le Titre du Roman


Coccinelle
de Florence Belkacem
Éditions Pocket [15 Avril 2021] [Format Poche]


"Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier?

Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore… J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes, un papillon, une biche, une bague…, m'entraînent dans un monde parallèle.

Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider. Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison: les morts seraient-ils "des invisibles, mais pas des absents?"


Le Titre du Roman


La lumière était si parfaite
de Carène Ponte
Éditions Fleuve Noir [15 Avril 2021]


Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors. Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.



Le Titre du Roman


La vraie vie de Gustave Eiffel
de Christine Kerdellant
Éditions Robert Laffont [15 Avril 2021]


Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l'Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son œuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l'heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l'aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l'équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n'a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard.

Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l'image de la France dans le monde entier.


Le Titre du Roman


Le crocus jaune
de Laila Ibrahim
Éditions Pocket [15 Avril 2021] [Format Poche]


À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l'attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges.

En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences.


Le Titre du Roman


Les invisibles de Fougeret
L'histoire du château le plus hanté de France
de Véronique Geffroy
Éditions Michel Lafon [15 Avril 2021]


Laissez-moi vous raconter une histoire aussi incroyable que réelle.

Lorsque j'ai entraîné ma famille dans l'acquisition et la restauration d'un château abandonné, j'ignorais qu'il était encore habité par ses anciens occupants. Si au début les voix, silhouettes, coups dans les murs et manifestations physiques étranges nous laissaient perplexes, nous avons appris à les connaître, à les comprendre et, pour certains, à les craindre.

Mais loin des clichés sur les maisons hantées, les invisibles de Fougeret nous ont surtout fait grandir. Si nous voulions nous en sortir vivants, il fallait ouvrir notre esprit aux esprits du lieu.


Le Titre du Roman


Six ans vingt-huit jours
de Antoine Raccat
Éditions Robert Laffont [15 Avril 2021]


Je ne demande pas à Valentin les raisons de son appel, de cette mise en scène, la Grèce, le crépuscule. Après tout, ce goût du spectacle lui ressemble. On a préféré parler du temps qui nous avait séparés. Je m'en rends compte; la Grèce avec Caroline, c'est ce que j'ai toujours voulu. C'était même absurde de ne pas s'être cachés plus tôt dans ces îles.

Sans nouvelles de Valentin depuis leur rupture deux automnes auparavant, Caroline reçoit un soir un appel de lui. Il lui propose de l'accompagner en Grèce une partie de l'été. Vingt-huit jours. Le temps de se remémorer leurs six années passées ensemble. Mais l'autre, parfois, n'est pas celui que l'on croit.

Caroline et Valentin le découvrent tour à tour, confrontés à leurs mensonges et à leurs secrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:34
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Tout ce que nous allons savoir
de Donal Ryan
Éditions 10-18 [15 Avril 2021] [Format Poche]


"Martin Toppy est le fils d'un homme célèbre chez les gens du voyage et le père de mon enfant à naître. Il a dix-sept ans, j'en ai trente-trois. J'étais sa répétitrice. Je me serais tuée depuis longtemps si j'en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait". Melody Shee, la narratrice, commence son récit à la douzième semaine de sa grossesse.

Semaine après semaine, tandis qu'elle sent le bébé bouger à l'intérieur d'elle, elle raconte ses peurs et sa douleur, puis parle de son père, un homme bon à qui elle préfère cacher la vérité pour ne pas le briser; de sa mère énigmatique aujourd'hui disparue; de son mari manipulateur qui a des relations sexuelles avec des prostituées.

Se débattant avec ses démons intérieurs, la jeune femme se laisse parfois happer par les espoirs d'un avenir possible, mais le passé toujours la rattrape: ce qu'elle a fait à sa meilleure amie Breedie Flynn des années plus tôt continue de la hanter. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Mary Crothery, une jeune femme de la communauté des gens du voyage qui en sait plus sur elle qu'elle ne veut bien le laisser paraître et pourrait bien la sauver.


Le Titre du Roman


Un jour nouveau
de Jill Santopolo
Éditions Pocket [15 Avril 2021] [Format Poche]


Nina Gregory est une jeune femme accomplie à qui tout semble réussir. Fille d'un des plus grands magnats de l'hôtellerie, elle vit depuis peu avec Tim, son ami d'enfance. Depuis son plus jeune âge, elle a été élevée dans l'idée que la famille, la réputation et l'héritage sont des valeurs essentielles. Cependant, le jour où son père disparaît brutalement, ses certitudes vacillent. Nina remet tout en question: son avenir, son amour, sa famille, mais surtout les hommes qui l'entourent.

Et quand elle fait une découverte perturbante sur sa défunte mère, Nina comprend qu'elle ne peut plus se mentir. Mais aura-t-elle le courage de se construire un nouvel avenir?


Le Titre du Roman


À la lumière de nos jours
de Clarisse Sabard
Éditions Charleston [14 Avril 2021]


2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein cœur de la Touraine.

Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue. Mais les dernières volontés de sa mère sont claires: Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au cœur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l'Occupation, les secrets d'une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l'un après l'autre. Et c'est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.


Le Titre du Roman


C'est toi que j'attendais
de Kristan Higgins  
Éditions Harper Collins [14 Avril 2021] [Format Poche]


"Comment veux-tu trouver un homme digne de ce nom, ma fille? Tu vis dans un dépôt de ferrailles". Poppy a bien un petit ami, mais chut, il possède le resto italien qui concurrence la brasserie de ses parents. On est loin des grands transports, il faut l'avouer. Mais elle aurait tort de se plaindre: elle dirige sa propre entreprise de récupération de matériaux, vit entourée d'une famille extravagante mais aimante, ainsi que d'amis farfelus qui remplissent son quotidien de rires et de tendresse.

Elle a même pour projet d'acquérir les Prés Fleuris, la sublime demeure victorienne de Vivian, espiègle vieille dame avec qui elle s'est liée d'amitié. Que demander de plus? Un jour, resurgit Liam, le bad boy du lycée qui lui a brisé le cœur quinze ans auparavant. Hors de question que ce retour bouleverse sa joyeuse harmonie, Poppy s'est juré que jamais plus elle ne se laisserait prendre au charme du jeune homme. Et pourtant, n'est-il pas celui qu'elle attendait?


Le Titre du Roman


L'aube naît du chant des oiseaux
de Charlotte Sagorin-Colet
Éditions Calmann Lévy [14 Avril 2021]


"Je parle, je souris aux enfants, je les prends dans mes bras, j'écoute, mais je voudrais disparaître et me réveiller dans hier." Un banal accident de la route et l'absurde surgit au cœur de l'existence de Charlotte.

C'est encore l'aube quand elle apprend la mort de son mari, l'amour de sa vie, le père de ses deux grands enfants. À travers la souffrance et la perte de sens s'ouvre alors pour cette femme le long chemin du deuil et de la reconstruction de soi, parfois à son corps et à son cœur défendant. Avec une rare clairvoyance, elle raconte sans fard chaque mouvement de l'âme endeuillée. Une expérience éminemment personnelle et charnelle, qui pourtant touche à l'universel.


Le Titre du Roman


L'ossuaire
de Fiona Cummins
Éditions Le Livre De Poche [14 Avril 2021] [Format Poche]


Cela fait bientôt trois mois que Clara Foyle, cinq ans, a été enlevée sur le chemin de l'école. La petite fille est atteinte d'ectrodactylie, une maladie osseuse aussi appelée syndrome des mains en "pince de crabe". Le principal suspect, Brian Howley, est toujours en fuite après avoir échappé à la surveillance de la police. Sa collection d'ossements humains a disparu dans l'incendie de sa maison, et on craint qu'il veuille la recommencer avec une pièce unique: Clara. Malgré la ténacité de l'inspectrice Ella Fitzroy, la petite fille demeure introuvable. Une terrible chasse à l'homme commence.


Le Titre du Roman


La porte dorée
de Michel Braudeau
Éditions Stock [14 Avril 2021]


"Tout ce que j'écris est au passé. On n'en finit pas avec lui, bien plus fécond que toute anticipation, inépuisable à mesure qu'on le déplie et lui fait les poches. Très jeune encore, je songeais à ma vie au passé, je me voyais volontiers tel que je n'avais jamais été, comme sur une photo prise par l'un de mes deux amis de lycée, assis sur une petite chaise dorée dans le parc d'Effondré, devant la perron à l'arrière, la porte aux volets clos. Je n'avais pas vingt ans.

Nous avions acheté aux Puces de Clignancourt des vêtements noirs de gala, des fracs usés que leurs propriétaires défunts ne mettaient plus depuis longtemps, des chapeaux haut-de-forme ou des melons, de minces cannes d'apparat, toujours sous l'influence esthétique du film d'Ophuls,  Le Plaisir, pour nous déguiser parfois. Une élégance ridicule aux yeux de mon père. Lui qui avait vécu la guerre et les bombardements, quelle idée bizarre avait germé chez son fils insaisissable, c'était sournoisement insultant. Il n'y avait rien à expliquer, c'était un caprice démodé comme il y en a souvent dans les fêtes".

La Porte dorée est le récit d'un destin; libre, baigné par la lumière de l'ailleurs, porté par le goût de la fiction. Michel Braudeau mène plusieurs vies en parallèle, devient journaliste au Monde, éditeur chez Gallimard, juré du prix Médicis. En prenant les rênes de la revue NRF, il espère transmettre son désir de l'écrit, croise Mario Vargas Llosa. De reportages en portraits, il part en Égypte, en Asie, aux États-Unis, comme pour relever le pari rimbaldien du "je" qui est un autre.


Le Titre du Roman


La tante qui ne voulait pas mourir
de Shirshendu Mukhopadhyay
Éditions Calmann Lévy [14 Avril 2021]


"Ils vont sortir de partout comme des vautours quand ils découvriront que je suis morte. C'est pourquoi je me débarrasse du coffret. Planque-le. Ce sont mes bijoux chéris".

Au Bangladesh, la jeune Somlata épouse un homme plus âgé, et de caste supérieure. Elle intègre alors sa maison familiale bondée, où vit la terrifiante grand-tante Pishima. Un beau jour, celle-ci meurt sous les yeux de Somlata.

C'est alors que le fantôme de Pishima lui confie une mission: récupérer ses bijoux cachés pour que personne ne mette le grappin dessus. En parallèle, Boshon, l'adolescente rebelle de la maison, rejette tous ses prétendants au mariage. Quelle n'est donc pas sa surprise quand elle tombe amoureuse de son voisin, bien plus pauvre qu'elle.

Une comédie de mœurs truculente et délicieusement dépaysante qui nous dévoile avant tout l'histoire de trois générations de femmes fortes au sein d'une famille et d'un pays qui ne leur mènent pas la vie facile.


Le Titre du Roman


La vérité sur l'amour et autres petits mensonges
de Kristan Higgins  
Éditions Harper Collins [14 Avril 2021] [Format Poche]


Rien ne devait conduire Kate et sa demi-sœur, Ainsley, à vivre en coloc. Et pourtant… le fiancé de l'une et le mari de l'autre viennent de disparaître. Dire que Kate était sur le point de se faire passer la bague au doigt et que Ainsley se croyait la plus heureuse des femmes. Mais nécessité fait loi, et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble, les deux sœurs parviendront-elles à prendre un nouveau départ?


Le Titre du Roman


Le bon côté de la vie
de Debbie Macomber
Éditions Charleston [14 Avril 2021] [Format Poche]


Depuis qu'elle a ouvert sa maison d'hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l'amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu'elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l'amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu'il quitte la ville. Mais Jo Marie n'a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d'anciens élèves.

Dix ans que Katie et Coco ont quitté Cedar Cove, dix ans pour soigner leurs peines et réparer les erreurs du passé. Coco s'apprête à revoir celui qui lui a brisé le cœur; Katie espère une seconde chance. Les gens changent, mais est-ce suffisant pour que ces femmes extraordinaires trouvent le bonheur?


Dernière édition par Elisabeth Gki le Dim 30 Jan - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:33
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Le monde selon Britt-Marie
de Fredrik Backman
Éditions Le Livre De Poche [14 Avril 2021] [Format Poche]


Britt-Marie, soixante-trois ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village perdu frappé par la crise.

Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien. Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance.


Le Titre du Roman


Le voyage de Cilka
de Heather Morris
Éditions Charleston [14 Avril 2021]


Cilka a seize ans. Elle est jeune, en bonne santé, belle aussi. Une beauté qui sera sa chance autant que sa malédiction. Le 23 avril 1942, la jeune Slovaque découvre l'enfer des camps de concentration. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle affronte au quotidien le froid et la faim. Pour les femmes, la violence, omniprésente, est aussi dans le regard et les gestes des officiers.

Pour survivre, Cilka n'a d'autre choix que de céder son corps. Mais en 1945, le gouvernement russe l'accuse de trahison et la condamne à quinze ans de travaux forcés dans un goulag de Sibérie. Là encore, il faut survivre. Quand une femme médecin lui offre l'opportunité de travailler à l'hôpital, Cilka trouve une nouvelle raison de se battre.

Inspiré d'une histoire vraie, le récit bouleversant de la volonté sans faille d'une femme déterminée à survivre au cœur de l'horreur.


Le Titre du Roman


Les deux vies de Lydia Bird
de Josie Silver
Éditions Charleston [14 Avril 2021]


Lydia et Freddie. Dix ans d'un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu'un terrible accident de voiture ne lui arrache l'homme de sa vie. Le cœur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu'au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur: après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s'éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu'elle décide d'y rester.


Le Titre du Roman


Les veuves de Malabar Hill
de Sujata Massey
Éditions Charleston [14 Avril 2021] [Format Poche]


Bombay, 1921. Perveen Mistry travaille dans le cabinet de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis, elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.

Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s'est réellement passé?


Le Titre du Roman


On s'est aimés comme on se quitte
de Charlie Wat
Éditions Charleston [14 Avril 2021] [Format Poche]


Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts. Quand il apprend par inadvertance que son ex-femme s'apprête à se remarier, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque dans un improbable voyage. Un périple à travers la France au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu'il cherchait.



Le Titre du Roman


Trop beau pour être vrai
de Kristan Higgins  
Éditions Harper Collins [14 Avril 2021] [Format Poche]


Invitée à son quatrième mariage de l'année et toujours pas l'ombre d'un cavalier pour l'accompagner. Grace ne voit plus qu'une solution pour rassurer ses parents et ses sœurs, épouvantés à l'idée qu'elle ne termine sa vie auprès de son chien Angus et de son meilleur ami gay: s'inventer un petit ami. Mais attention, le "mec" plus ultra.

Riche, brillant, drôle, volontaire mais attentionné, solide mais tendre. Cerise sur le gâteau: cet homme idéal sera littéralement fou d'elle. Bref, un innocent mensonge pour apaiser tout le monde. Mais voici que, dès le lendemain, Grace fait la connaissance de son nouveau voisin, Callahan O'Shea. Un homme qui a tout pour faire naître dans son esprit les fantasmes les plus torrides. Un seul détail cloche: tout juste sorti de prison, le beau Callahan est absolument infréquentable. Surtout aux yeux de la famille de Grace, qui n'attend qu'une chose: qu'elle leur présente son boyfriend parfait.


Le Titre du Roman


Un cadenas sur le cœur
de Laurence Teper
Éditions J'ai Lu [14 Avril 2021] [Format Poche]


Claire Meunier veut comprendre: qui étaient vraiment ses parents? Quels liens entretenaient-ils avec les Coquillaud, cette famille bourgeoise excentrique qui partageait invariablement leurs étés? Pourquoi ses souvenirs d'enfance lui semblent-ils si troubles? Pour reconstituer le puzzle dispersé de son histoire, elle brave secrets et interdits familiaux. Au fil de cette recherche sur ses origines, elle va renouer avec un formidable désir de vivre.


Le Titre du Roman


Tea rooms
de Luisa Carnes
Éditions La Contre Allée [09 Avril  2021]


Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux: le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts. C'est dans un salon de thé-pâtisserie que Matilde trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions politiques et conversations frivoles entre vendeuses et serveurs du salon.

Quand les rues de la ville s'emplissent d'ouvriers et ouvrières en colère, que la lutte des classes commence à faire rage, Matilde et ses collègues s'interrogent: faut-il rejoindre le mouvement? Quel serait le prix à payer? Peut-on se le permettre? Qu'est-ce qu'être une femme dans cet univers?


Le Titre du Roman


Amour électrique
de Denis Soula
Éditions Joëlle Losfeld [08 Avril 2021]


L'une apaise, soigne et guérit parfois des corps abîmés. Les gens l'imaginent sorcière ou héroïne, charlatane ou combattante du feu. Elle ne fait que poser ses mains sur leur corps pour essayer d'extirper un peu de douleur. L'autre est une lycéenne éprise d'un camarade de classe qui vit sa première passion. Un cataclysme et l'état d'exception qui s'ensuit les réunissent dans une petite ville de France. Aidées par une patronne de bar, un militaire baroudeur et un docteur philosophe, elles luttent ensemble contre le mal et vivent dans l'urgence deux amours impératifs et électriques. Des figures empreintes de fêlures mais libres, des aventurières d'aujourd'hui, au souffle émouvant et indomptable.


Le Titre du Roman


Billy Wilder et moi
de Jonathan Coe
Éditions Gallimard [08 Avril 2021]


Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie: par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien.

Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s'enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne.

Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

Roman de formation touchant et portrait intime d'une des figures les plus emblématiques du cinéma, Billy Wilder et moi reconstitue avec une fascinante précision l'atmosphère d'une époque. Jonathan Coe raconte les dernières années de carrière d'une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:32
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Disparues
de Steven J. Watson
Éditions Sonatine [08 Avril 2021]


Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet: montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise.

Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.


Le Titre du Roman


Et la vie reprit son cours
de Catherine Bardon
Éditions Pocket [08 Avril 2021] [Format Poche]


Chaque jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure: c'est bien en République dominicaine qu'il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère.

Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth, tout comme Arturo et Nathan, sème les graines de sa nouvelle vie, loin des bouleversements de son époque: Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, revient à Sosúa dans des conditions douloureuses.


Le Titre du Roman


Et nous sommes revenus seuls
de Lili Keller-Rosenberg
Éditions Plon [08 Avril  2021]


Quand nous sommes revenus, nous ne pouvions parler à personne de cet enfer, de ces souffrances quotidiennes, de cette vie de bêtes battues que nous avions menée pendant près de deux ans dans une inhumanité indigne et impardonnable. Nous étions traumatisés et nous nous taisions. Et si, par hasard, nous nous risquions à évoquer ce passé si cruel, on ne nous croyait pas, on doutait de nos dires, on pensait que nous rajoutions des souffrances.

De n'être pas crus nous vexait terriblement et, pendant longtemps, nous nous sommes tus. Puis j'ai beaucoup réfléchi: afin que la vie ait un sens après ce passé ignominieux, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, cette tragédie à nulle autre pareille. "Plus jamais ça", ont dit tous les déportés au retour des camps, et pourtant…

Lili Keller-Rosenberg, 89 ans, vit à Lille. Elle consacre sa vie à témoigner auprès de collégiens et de lycéens dans toute la France. Un collège porte son nom à Halluin (Nord).


Le Titre du Roman


Je ne veux pas être jolie
de Fabienne Périneau
Éditions Pocket [08 Avril 2021] [Format Poche]


Au décès de sa mère, les yeux de Georgia restent secs. Soudain, tout lui revient. Ce qu'elle avait enfoui pour tenter d'oublier et avancer, se construire. L'été de ses huit ans, chez oncle Franck et tante Solenne. Là où tout a commencé. Où tout a basculé. Georgia doit y retourner pour enterrer sa mère. Comme depuis toujours, on l'appellera Jo, on lui dira qu'elle est jolie. Mais Georgia déteste qu'on l'appelle Jo, et ne veut pas être jolie.


Le Titre du Roman


Juste après la fin du monde
de Frédéric Lenoir
Éditions Nil [08 Avril 2021]


La petite fille posa sa cruche sur le bord de la route et courut jusqu'au village en criant de toutes ses forces: "La Vivante, la Vivante! Elle arrive! Elle vient nous visiter!" À ces mots, les visages des vieux comme des jeunes s'illuminèrent. La foule se pressa à l'entrée du village pour accueillir la jeune femme qui marchait d'un pas lent et gracieux. Une horde d'enfants l'accompagnait partout. Tous avaient perdu leur famille pendant la Grande Catastrophe.

Tandis que les enfants se dispersaient joyeusement, la jeune femme proposa aux villageois de s'asseoir en cercle autour d'elle. "Ô survivants, merci pour votre hospitalité et pour vos cœurs grands ouverts. Que voulez-vous savoir?" Une femme, tenant un bébé dans les bras, prit la parole: "Dis-nous la qualité la plus importante que nous devons développer pour être de bons êtres humains et ne plus reproduire les erreurs du passé?"

Dans L'Âme du monde, pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages étaient "appelés" à se retrouver dans un monastère tibétain afin de transmettre à Natina et Tenzin, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. La catastrophe a finalement eu lieu, décimant les populations et entraînant des années noires de pillages, de violences et de maladies.

Natina a perdu les siens, mais pas sa foi en la possible amélioration de l'être humain. La jeune femme marche de village en village afin d'enseigner aux survivants ce qu'elle a appris des sages de l'ancien Monde: comment vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et dans le respect de la nature.

Elle découvre aussi que des facultés méconnues de l'esprit humain se développent, intuition, capacité de communiquer par la pensée avec tous les êtres vivants, qui laissent entrevoir l'émergence d'un monde nouveau. Au fil de cette quête, Natina retrouvera-t-elle celui à qui elle pense secrètement et qui vient parfois la visiter dans ses rêves?


Le Titre du Roman


L'attentat domestique
de Florencee Aubry
Éditions Eyrolles [08 Avril 2021]


Les chemins de Gaby, Marianne, et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique: un attentat. Mais pas de revendication derrière ce complot-là. Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique. Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome.

Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu'à ce que le détail de trop la fasse exploser. Juliette, passionnée de pyrotechnie, prépare un projet terriblement secret. Marianne s'inquiète de la présence incongrue et menaçante d'une femme, devant chez elle. Et si cette silhouette grise avait quelque chose à voir avec la disparition tragique de son père?

L'instigatrice de l'attentat parviendra à ses fins. L'explosion aura bien lieu, influant sur le destin des trois femmes.


Le Titre du Roman


L'enfant caché
de Roberto Andò
Éditions Liana Levi [08 Avril 2021]


Quelle que soit notre vie, un imprévu peut la bouleverser à tout jamais. Pour Gabriele Santoro, professeur de piano, cet imprévu s'appelle Ciro, un garçon de dix ans qui surgit un jour de derrière son canapé. Comment est-il entré? Pourquoi se cache-t-il dans son appartement? Malgré lui, qui a délibérément choisi une solitude dans laquelle musique et poésie occupent une place privilégiée, il est très vite appelé à jouer un rôle de protecteur. Plus même, de père.Et ce rôle comporte des dangers certains, surtout dans cette partie malfamée de Naples où il vit depuis qu'il a quitté les beaux quartiers. Sans parler du danger qui accompagne la difficile remise en question de soi-même et des choix opérés dans son existence.


Le Titre du Roman


L'envers de l'été
de Hajar Azell
Éditions Gallimard [08 Avril 2021]


"Chaque année avant les adieux, Nina organisait le partage des figues du mois d'août. Des dizaines de petits doigts s'agrippaient aux branches, tâtaient la pulpe molle des fruits avant de les arracher. Le sol se couvrait de violet. On rentrait à la maison avec de la sève blanche sur les doigts et, dans la bouche, ce goût sucré et granuleux qui marquait la fin de l'été".

Dans la grande maison familiale au bord de la Méditerranée, Gaïa vient de mourir. May, sa petite-fille, qui a grandi en France, éprouve le besoin de passer quelques mois dans la maison avant sa mise en vente, en dehors de la belle saison. Elle y découvre, en même temps que la réalité d'un pays qu'elle croyait familier, le passé des femmes de sa lignée. En particulier celui de Nina, la fille adoptive de Gaïa, tenue écartée de l'héritage. Le paradis de son enfance se révèle rempli de blessures gardées secrètes.

Derrière la sensualité du décor, Hajar Azell fait apparaître l'extrême violence des rapports familiaux et des interdits sociaux qui pèsent principalement sur les femmes. Elle décrit aussi les coulisses du bonheur, les parenthèses ensoleillées des vacances en famille qui laisseront au cœur de ceux qui repartent une profonde nostalgie et chez ceux qui restent une douleur lancinante.


Le Titre du Roman


La beauté dure toujours
de Alexis Jenni
Éditions Gallimard [08 Avril 2021]


"Dans cette ville de cyniques, où personne ne croit en rien de peur de se faire avoir, je voudrais parler de Felice et Noé qui sont les seules personnes de plus de vingt-cinq ans à croire à ce qu'ils vivent. Je voudrais parler de ça, de l'amour d'un homme et d'une femme, parler de l'impossible qui a lieu, parler de ceci qui n'a aucun témoin, de ceci tellement intime qu'il est invisible à ceux qui ne le vivent pas, je voudrais parler de ceci dont on ne peut qu'interpréter les signes ou inventer les scènes. Je voudrais savoir pourquoi deux personnes peuvent rester côte à côte, se frotter longuement l'une à l'autre, et y prendre plaisir; et continuer pendant des années".

Lors d'un été de canicule, secoué par la crise des Gilets jaunes, un romancier désabusé veut croire qu'on peut encore écrire sur le grand amour. Et le vivre. Felice et Noé, une avocate et un dessinateur que tout semble séparer, l'entraînent alors dans le secret de leur couple: le goût du risque, la soif de désir et de beauté.


Le Titre du Roman


La femme qui voit de l'autre côté du miroir
de Catherine Grangeard et Daphnée Leportois
Éditions Eyrolles [08 Avril 2021]


Lucie a 25 ans, et 30 kilos en trop. Trente kilos dont ni le sport ni les régimes ne sont venus à bout.

Pour son anniversaire, elle veut s'offrir une chirurgie bariatrique. Avant l'opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Pour Lucie, c'est une simple formalité. Pour Lucie, il s'agit surtout d'obtenir que la psychanalyste signe en bas du formulaire et autorise l'intervention. Mais cette première rencontre s'ouvre sur d'autres entretiens au cours desquels Lucie interrogera son rapport à son corps, à l'autre et au monde. Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:31
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La seconde épouse
de Rebecca Fleet
Éditions Pocket [08 Avril 2021] [Format Poche]


Alex rencontre Natalie et elle change sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, mère de sa fille Jade, maintenant adolescente, ce second amour lui donne à nouveau la chance de construire une vie de famille unie. Mais ce bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu'elle a vu un homme s'introduire chez eux le soir de l'incendie. Natalie affirme au contraire qu'elles étaient seules. Alex doit alors faire un choix impossible: croire sa fille ou croire sa nouvelle femme. Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé?


Le Titre du Roman


La vie a parfois un goût de ristretto
de Laurence Vivares
Éditions Eyrolles [08 Avril 2021]


Lucie, styliste parisienne, revient seule, sur les lieux où son histoire d'amour s'est échouée pour essayer de comprendre, de se confronter à son chagrin, de recoloriser ses souvenirs, et peut-être de guérir. Ce voyage intérieur et extérieur la conduit à Venise, trouble et mystérieuse en novembre, pendant la période de l'acqua alta. Au rythme d'une douce errance, Lucie vit trois jours intenses, sous le charme nostalgique de la ville. En compagnie de Vénitiens qui croiseront providentiellement sa route, un architecte et sa sœur, une aveugle, un photographe, elle ouvre une nouvelle page de son histoire.


Le Titre du Roman


Le bal
de Diane Peylin
Éditions Héloïse d'Ormesson [08 Avril 2021]


Au cœur de l'été, dans un village du sud-est, Robin rejoint sa femme, sa fille et sa mère dans la maison familiale. Dans ce lieu gorgé de souvenirs, il va tenter de se réapproprier son corps meurtri après une longue maladie. Mais les blessures que l'on voit sont rarement les plus profondes. Au cours de ces semaines caniculaires, des tensions apparaissent à l'ombre du mûrier. L'heure est venue pour chacun d'oser dire les présences invisibles qui les ont éloignés les uns des autres.


Le Titre du Roman


Les cœurs fragiles de la maison bleue
de Juliet Ashton
Éditions Pocket [08 Avril 2021] [Format Poche]


C'est une maison bleue, adossée à Notting Hill. Quand elle y entrée pour la première fois, Sarah était mariée, sereine et pleine d'espoir. Si elle y habite toujours, c'est désormais sous les combles, un étage plus haut que son ex-mari, et de l'appartement qu'il partage avec sa nouvelle compagne. Bonjour le voisinage. Sans parler du jeune couple qui vient d'emménager au premier, vivante illustration de l'amour fou, et de Mavis, l'acariâtre vieille dame du rez-de-chaussée. Bref, il y a de l'eau dans le gaz, à tous les étages. Mais la maison bleue a plus d'un tour dans sa baraque.


Le Titre du Roman


Les indésirables
Enfants maltraités: les oubliés de la République

de Françoise Laborde et Michèle Creoff
Éditions Michalon [08 Avril 2021]


Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste. Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes: ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi?

Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante: comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants.

Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces "indésirables" aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.


Le Titre du Roman


Les papillons
de Barcella
Éditions Cherche Midi [08 Avril 2021]


Rêveur déchu du 21e siècle, Alexandrin a perdu ses papillons. Vous savez, ceux qui virevoltent au creux de nos ventres endormis lorsqu'on tombe amoureux. Ceux dont le doux bruissement nous émerveille. Au détour d'un hasard, la jeune Marie croisera sa route et l'aidera à renaître. Mais Marie porte en elle un silencieux fardeau avec lequel il devra composer avant de réentendre ce doux murmure. Contraints de se cacher, bravant les interdits, nos amoureux se dessineront un monde à part. Jusqu'à ce que…


Le Titre du Roman


Les trois font la paire
de Martha Grimes
Éditions Presses De La Cité [08 Avril 2021]


Au large de la Cornouailles, sur l'île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie d'une touriste française dans la baie de l'Enfer. Le commissaire Brian Macalvie est envoyé sur place.

Au même moment, dans un pub, Richard Jury, iconique limier de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective de légende connu pour avoir résolu toutes ses affaires, sauf une, celle de la mort de sa propre fille.

Dans les semaines qui suivent, les meurtres se succèdent: un homme est tué par balle chez les Summerston, une famille d'aristocrates du Northamptonshire. Puis une troisième victime est retrouvée dans la cathédrale d'Exeter.

Jury, Macalvie et Brownell, étrange cortège de rois mages, décident alors de faire équipe pour démêler les fils d'une intrigue imprégnée de mélancolie.


Le Titre du Roman


Ne la quitte pas du regard
de Claire Allan
Éditions L'Archipel [08 Avril 2021]


"Ne crois pas ce qu'il te raconte". Cette note anonyme glissée dans son casier instille le doute dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement?

Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent de plus en plus distant depuis le début de sa grossesse? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant. Puis les menaces se précisent. Dans l'ombre, une femme semble l'épier. Une femme qui souhaite plus que tout devenir mère.

Ne la quitte pas du regard alterne plusieurs voix, dont celle d'Eli, la future maman, et celle de Louise, qui suit une femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend.



Le Titre du Roman


Patienter, clignoter, survivre
de Gunnhild Oyehaug
Éditions Mercure de France [08 Avril 2021]


Parce qu'elle vient d'être quittée par Magnus qu'elle aime mais qui est tombé amoureux d'Elida, qui, elle, n'a jamais oublié Viggo, Sigrid entame une relation chaotique avec Kåre, tout récemment séparé de Wanda, qu'il n'arrive pas à oublier.

Trine quant à elle a été plaquée par Knut. Quant à Robert, il aime Linnea, qui, elle, pense à Göran sachant qu'il ne quittera jamais sa femme pour elle. Ainsi va la ronde des rencontres, et des amours et des désamours, entre Norvège, Danemark et Suède, avec un crochet par Prague, où chacune, chacun tente plus ou moins patiemment de trouver sa vraie place et de survivre. Seulement voilà, les choses dérapent souvent.


Le Titre du Roman


Piège conjugal
de Michelle Richmond
Éditions Pocket [08 Avril 2021] [Format Poche]


Le jour de leur mariage, Alice et Jake reçoivent un cadeau hors normes: une adhésion au Pacte, un club très sélect. Son rôle? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite, dont une essentielle: ne parler du Pacte à personne. Tout à leur bonheur Alice et Jake signent sans hésiter. Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais l'adhésion au Pacte, c'est comme le mariage: pour le meilleur et pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:27
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Remords
de Luiz Ruffato
Éditions Métailié [08 Avril 2021]


Un voyage au centre d'un Brésil scindé dans lequel tout dialogue semble être devenu impossible. Après plus de vingt ans d'absence, un homme abandonné par sa femme et son fils décide de revenir dans sa ville natale, au centre du Minas Gerais.

Tous les liens des familles émigrées italiennes qui s'y étaient installées et en formaient le tissu social ont été détruits par les problèmes économiques qui les ont dispersées à travers le pays. On le suit pendant six jours, il va retrouver ses frères et sœurs, rencontrer d'anciens condisciples et de vieilles connaissances locales. L'ombre du suicide de sa jeune sœur et l'impossibilité de toute communication avec ceux qu'il retrouve accompagnent ses tentatives de renouer avec le passé.

Le roman se livre à une réflexion sur une société où les différentes classes sociales ne peuvent plus dialoguer et dans laquelle, selon l'un des personnages, elles sont devenues "des planètes errantes" prêtes à entrer en collision et à se détruire.


Le Titre du Roman


Saint Jacques
de Bénédicte Belpois
Éditions Gallimard [08 Avril 2021]


À la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n'attendait pourtant plus rien de l'existence bien des fragilités et des espoirs.


Le Titre du Roman


Silence radio
de Thierry Dancourt
Éditions La Table Ronde [08 Avril 2021]


1960. Cécile vit à Paris, mais son amant vit en Suisse. C'est là-bas qu'elle l'a rencontré, quand tous deux travaillaient pour Radio Lausanne, et là-bas qu'elle continue de le retrouver. De chambres d'hôtel en gares de province, elle fume ses Du Maurier, avale de l'Alka-Seltzer comme de l'eau en écoutant les silences de Franck, qui se ferme comme une huître dès que l'on évoque le passé. Leur séjour dans une station thermale désaffectée avec Richard, un vieil ami, n'échappe pas à la règle: au bout de quelques jours, Franck s'absente, laissant un mot des plus vague.

Richard ne sait pas plus que Cécile quand il reviendra, ni pourquoi il est parti. Malgré tout, il croit pouvoir éclairer Cécile sur l'histoire de Franck. Il faut remonter au temps de la guerre, traverser de nouveau la frontière, vers le Paris occupé.

Dans la station déserte, guidée par la voix de Richard, Cécile entreprend ce voyage à rebours, du silence enneigé des montagnes suisses à celui, plus inquiétant, d'une radio qui n'émet plus.


Le Titre du Roman


Soleil de juin
de Thomas Oussin
Éditions Viviane Hamy [08 Avril 2021]


Enzo, 13 ans, fugue de sa banlieue natale pour rejoindre son grand frère Greg. C'est l'été, il fait beau et la campagne s'ouvre à Enzo, généreuse et omniprésente. Depuis qu'il a coupé les ponts avec sa mère, Greg vit dans une caravane au milieu d'une décharge rurale. Il connaît cette douleur qu'éprouve Enzo et il va le recueillir le temps d'un week-end. C'est, pour Enzo, le plaisir simple d'être ensemble. C'est la rencontre avec Ninon qui "fréquente", Charline, la petite amie de Greg, Sofiane l'optimiste, Eddy au tatouage tribal… C'est le bonheur des premières fois, loin d'un quotidien fait de jeux vidéo et de sordides indifférences.

Soleil de juin explore les méandres de l'adolescence et décrit à merveille ces pas de côté nécessaires à toute prise de conscience. Une parenthèse bucolique et lumineuse, avec ce sentiment que le bonheur est à portée de main.


Le Titre du Roman


Un invincible été
de Catherine Bardon
Éditions Les Escales [08 Avril 2021]


Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île.

Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l'aune de ses passions.

La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña: "C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds".

Mais l'histoire, comme toujours, les rattrapera. De l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.


Le Titre du Roman


Les beaux jours
de Emilie Besse
Éditions JC Lattès [07 Avril 2021]


Lise a grandi entre des parents incapables d'amour, muets de chagrin. La petite fille ne peut que deviner la tragédie qui a précédé sa naissance. Pourquoi sa mère pleure-t-elle tous les 19 novembre? Pourquoi a-t-on si peur quand elle s'approche de l'océan? À qui appartient le petit  manteau rouge qu'elle a trouvé au fond d'un placard? Aujourd'hui Lise n'est plus une enfant. Elle s'est mariée, a une petite fille et fait tout pour repousser ses angoisses, ce sentiment qu'elle ne devait pas naître. Lors d'un séjour dans cette maison "Les beaux jours", elle doit revisiter une nouvelle fois ses souvenirs. Comment faire cesser les pleurs qui résonnent en elle? Comment transmettre à ceux qu'elle aime la tendresse qu'elle n'a pas connue?


Le Titre du Roman


69
de Juliette Kahane
Éditions Grasset & Fasquelle [07 Avril 2021]


69, c'est bien plus qu'une année érotique. À 20 ans, la narratrice découvre la révolution, celle du désir et celle des barricades. Période étrange et bouleversante, quand bouillonne une révolte qui va bientôt donner naissance au Mouvement de libération des femmes. Presque cinquante ans plus tard, elle a désormais 69 ans quand ressurgit dans sa vie Samuel, l'homme qu'elle a aimé à l'époque, d'un amour aussi bref qu'intense. Elle refuse d'abord de replonger dans ce passé enfoui, cherche à éviter la rencontre.

Puis l'évidence s'impose: elle va reprendre l'échange interrompu en plein vol, le transformer, le renouveler. Et avec Samuel, retrouver la jeune fille qu'elle était, naïve et combative, rêveuse et passionnée.

69, c'est aussi un âge où l'on commence en principe à décliner. Couturées de rides et de blessures, la narratrice et ses amies se sentent parfois enfermées dans le ghetto d'ennui et de renoncement où prétendent les ramener des machos de tous âges. Mais elles résistent, enthousiastes, désirantes, déterminées à vivre, se révolter, inventer encore et toujours.

À travers ces deux moments de la vie, ce sont aussi deux femmes, deux âges et comme deux générations qui se croisent. Est-elle la même, est-elle une autre? Avec acuité et tendresse, sans nostalgie, Juliette Kahane confronte ces deux moi. La question universelle de leur proximité ou de leur radicale étrangeté est aussi passionnante que sans réponse définitive.  


Le Titre du Roman


À la recherche de Virgil Wander
de Leif Enger
Éditions Flammarion [07 Avril 2021]


Victime d'un grave accident de voiture, Virgil Wander a perdu en partie la mémoire. Il doit réapprendre à vivre au contact de ceux avec qui il partageait jusqu'alors le quotidien paisible d'une bourgade déshéritée du Minnesota.

À mesure que les mots et les souvenirs lui reviennent, les secrets des uns, les attentes des autres et les mystères partagés par tous se manifestent sous un jour nouveau, comme autant de fantômes du passé venus bouleverser la place de Virgil dans la petite communauté. Le monde commence à se réorganiser autour de lui quand un vieux Norvégien du nom de Rune fait son apparition, telle une étincelle au milieu des ténèbres boréales.


Le Titre du Roman


Bob Marley et la fille du dictateur
de Anne-Sophie Jahn
Éditions Grasset & Fasquelle [07 Avril 2021]


"Tu es vilaine". C'est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis.

Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l'apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d'attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley.

Mais Pascaline, fille chérie de son père tout-puissant, n'a pas l'habitude de se faire rembarrer. Grande et sculpturale, elle regarde un instant la superstar droit dans les yeux, médusée, puis éclate d'un grand rire. C'est parce qu'elle a les cheveux défrisés, or pour les rastas, les cheveux, c'est sacré, ils ne doivent être ni coupés, ni coiffés. Pascaline propose alors à Bob de donner un concert au Gabon, pour l'anniversaire de son père. Le chanteur n'a jamais joué en Afrique. Il répond "oui" à son invitation. Ainsi commence la grande histoire d'amour, la dernière de sa vie, longtemps gardée secrète, entre Pascaline et lui. Une passion qui cristallise l'histoire de la décolonisation, de la religion rasta, du traumatisme de l'esclavage.

Anne-Sophie Jahn a enquêté pendant de longs mois et recueilli le témoignage inédit de Pascaline Bongo. Son récit personnel mêle scènes et confidences, solos et foules en transe, sur un ton libre, brûlant, désirable. Ainsi revit l'icône rastafari, partie à 36 ans.


Le Titre du Roman


Cause toujours
de Jorge Comensal
Éditions J'ai Lu [07 Avril 2021] [Format Poche]


À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et père de deux adolescents, découvre qu'il est atteint d'une forme rare de cancer. Il se voit alors obligé de subir une ablation de la langue, seule solution pour permettre la guérison. Désormais privé de parole, il se lie d'amitié avec un perroquet amateur de grossièretés. Il fait également la connaissance de Teresa, psychanalyste friande de gâteaux au cannabis, et d'Aldama, un médecin convaincu que le cas de Ramón pourra lui apporter une renommée internationale. Sans oublier sa famille dysfonctionnelle et Elodia, l'employée de maison, aussi bigote qu'attentionnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptyDim 30 Jan - 10:26
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Chambres, antichambres
de Nina Weijers
Éditions Jacqueline Chambon [07 Avril 2021]


Une jeune femme dans son bain s'immerge volontairement et ne sort le visage de l'eau qu'au dernier moment. Veut-elle disparaître, ou au contraire se dévoiler à nos yeux dans sa nudité? Elle a une trentaine d'années, a publié un premier roman dont le succès l'a prise au dépourvu. Elle essaie d'en écrire un second, mais l'inspiration la fuit.

À moins qu'elle-même ne fuie l'écriture en installant le désordre dans sa vie: elle quitte Amsterdam pour retrouver l'île des Antilles où elle a grandi, elle quitte l'homme qu'elle aimait pour se jeter dans une relation tumultueuse avec une autre femme, elle part pour de banales vacances d'hiver dans les Alpes et se perd dans le brouillard et la neige.

Mais attention, nous dit l'auteure, ceci n'est pas un roman. D'étranges contradictions se glissent dans le récit des aventures tragi-comiques de celle qui est tantôt présentée comme "la femme" et tantôt s'adresse à nous sous le masque du "je". Est-ce bien la même personne? Que savons-nous de cette femme? Pour Niña Weijers, la connaissance de la réalité, à commencer par celle de soi, est sujette à caution. Refusant la cohérence illusoire d'un personnage et d'une chronologie, elle nous offre un kaléidoscope de récits sans hiérarchie ni raccords. Nous allons de l'un à l'autre comme d'une antichambre à une chambre, à condition de donner à ces mots les mêmes valeurs antagonistes qu'à "matière" et "antimatière".

Le premier étonnement passé, nous nous laissons séduire par cette brassée de mini-romans qu'on nous lance avec nonchalance. Et, sensibles au caractère intime, existentiel, de ces récits, nous soupçonnons que l'auteure a eu besoin de nous tenir à distance pour mieux se livrer à notre regard. Avec une franchise désarmante dans la vérité de la jeune femme qui sort du bain.


Le Titre du Roman


Francesca
de Lina Bengtsdotter
Éditions Le Livre De Poche [07 Avril 2021] [Format Poche]


Charlie Lager espérait ne plus avoir à revenir à Gullspång, la petite ville où elle a grandi. Mais voici qu'une affaire non résolue refait surface: une trentaine d'années plus tôt, Francesca, seize ans, avait quitté la propriété familiale sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire préoccupe Charlie, qui ne tarde pas à faire des rêves étranges.

Lorsque son amie d'enfance, Susanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir, Charlie la rejoint aussitôt. Elle embarque avec elle ses cauchemars et les questions sans réponse sur la disparition de Francesca. Rapidement, elle est confrontée au silence de ceux qui n'apprécient pas qu'on vienne déterrer les vieux dossiers.


Le Titre du Roman


Grande sœur
de Gunnar Staalesen
Éditions Gaïa [07 Avril 2021]


Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-sœur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue: un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt.

Depuis, la victime a passé sa vie internée dans un hôpital psychiatrique, murée dans le silence. Apparemment, personne ne semble apprécier que le privé fouille dans cette vieille histoire. Tout le monde lui met des bâtons dans les roues, chacun paraissant vouloir cacher des secrets familiaux jusque-là bien gardés. Comment expliquer qu'aucune plainte n'ait été déposée à l'époque du viol? Et quel rapport peut-il bien y avoir entre cette affaire et la disparition de la jeune fille tant d'années après?

Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande sœur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter, privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.


Le Titre du Roman


Il est juste que les forts soient frappés
de Thibault Bérard
Éditions J'ai Lu [07 Avril 2021] [Format Poche]


Lorsque Sarah rencontre Théo, l'amour les court-circuite. Elle, l'écorchée vive, la punkette, se laisse convertir au bonheur par ce garçon aux airs de lutin, fou de Capra et de Fellini.

Dans le tourbillon joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions, naît Simon, puis Camille. Mais très vite, comme si leur allégresse avait provoqué la colère de l'univers, les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. On leur annonce un combat sans trêve. Refusant de céder au désespoir, le couple choisit de s'y lancer à corps perdu, comme dans une extraordinaire croisade dont leur courage et leur amour seraient les complices.


Le Titre du Roman


Il n'est pire aveugle
de John Boyne
Éditions JC Lattès [07 Avril 2021]


Propulsé dans la prêtrise par une tragédie familiale, Odran Yates est empli d'espoir et d'ambition. Lorsqu'il arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, les prêtres sont très respectés en Irlande, et Odran pense qu'il va consacrer sa vie au "bien".

Quarante ans plus tard, la dévotion d'Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l'idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes. Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d'affronter les démons qui ravagent l'Église, et d'interroger sa propre complicité.
 


Le Titre du Roman


Imaginer la pluie
de Santiago Pajares
Éditions Babel [07 Avril 2021] [Format Poche]


Il n'a jamais connu que les dunes et le désert, et pour toute compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou de planète à chérir, seul compte l'essentiel: un appentis pour s'abriter des tempêtes de sable; quelques palmiers et un puits; beaucoup de lézards , et de rares légumes.

Consciente que son petit prince devra un jour désirer autre chose, la mère fait de lui le dépositaire de ses souvenirs. Elle lui représente ce qui composait l'existence d'avant: le goût du café fumant, l'arôme des fleurs, la rosée du matin sur les fougères, les notes d'un piano, mais aussi la haine, la cupidité et la guerre. Elle sait qu'un jour il faudra partir. Ainsi, lorsqu'elle meurt, le garçon, terrassé par le silence, entreprend un long voyage pour revenir vers les hommes.

Avec cette fable post-apocalyptique d'une rare poésie, Santiago Pajares interroge ce qu'il reste de nous lorsque les corps sont soumis à la survie et à la solitude et s'attache à l'inventaire de ce qui est réellement indispensable à notre bonheur.


Le Titre du Roman


Intuitio
de Laurent Gounelle
Éditions Calmann Lévy [07 Avril 2021]


Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition: rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions.

D'abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu'elle est véritablement: extraordinaire.


Le Titre du Roman


Ivy
de Susie Yang
Éditions Calmann Lévy [07 Avril 2021]


Élevée dans un foyer chinois près de Boston, Ivy est une voleuse doublée d'une menteuse, mais personne ne s'en douterait. C'est sa grand-mère, jugeant l'Amérique trop chère, qui lui a inculqué ses meilleures astuces de vol. Très douée en la matière, Ivy pourrait bien mettre ce talent au profit de sa vie entière, et pourquoi pas gravir ainsi l'échelle sociale?

Après un intense séjour en Chine, Ivy revient déterminée à intégrer coûte que coûte la haute société américaine. Alors quand se présente l'opportunité de séduire l'épatant Gideon Speyer, Ivy saute sur l'occasion avec succès. Mais son passé risque-t-il de la compromettre?


Le Titre du Roman


L'année la plus chaude
de Maxime Bultot
Éditions JC Lattès [07 Avril 2021]


Cet été-là, il n'a jamais fait aussi chaud. Alex s'apprête à fêter ses treize ans dans une relative indifférence, coincé entre une mère qui a enterré ses rêves et un père obnubilé par les simulations aériennes.

Son seul horizon est la nationale qui longe son village. Heureusement, il y a Jérôme et Sophie, ses meilleurs amis, et les eaux turquoise des Caraïbes, l'ancienne carrière de la commune, un îlot de fraîcheur où ils passent leurs après-midi. Mais quand son père se retrouve au chômage, tout se met à dérailler. Sa mère a des envies d'évasion et Marko, la brute du quartier, décide de privatiser les Caraïbes. Alex ne va pas se laisser faire, il est déterminé à sauver cet été et cette famille.


Le Titre du Roman


L'été meurt jeune
de Mirko Sabatino
Éditions J'ai Lu [07 Avril 2021] [Format Poche]


Été 1963, dans un village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano, trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier. La vie n'est pas simple pour ces amis inséparables dans une Italie pauvre et conservatrice où les pères dictent leurs lois. Et lorsqu'ils quittent leur foyer, c'est pour se trouver confrontés à une bande d'ados qui s'amuse à les tourmenter et à les humilier. Seulement, cet été-là, les trois garçons décident de ne plus se laisser faire. Ni par ces imbéciles d'ados ni par personne d'autre. Ils font un pacte, un pacte de sang, mais ils ignorent alors qu'un terrible engrenage vient de s'enclencher, qui précipitera la fin de l'été et de leur enfance.


Le Titre du Roman


La cigale du huitième jour
de Mitsuyo Kakuta
Éditions Babel [07 Avril 2021] [Format Poche]


Une jeune femme court dans les rues de Tokyo, un bébé dans les bras. Cette enfant n'est pas la sienne; sans préméditation, elle vient de la kidnapper. Dès lors, la vie de Kiwako n'est plus qu'une longue cavale à travers l'Archipel.

Paniquée à l'idée de se faire repérer, elle change toujours plus vite d'endroit et d'identité, emportant l'enfant dans l'instant, la déracinant chaque fois plus violemment. Et pourtant, tout demeure absolument doux entre la jeune femme et la petite.

Étrangement, la complicité qui s'installe entre elles ne cesse de grandir, la peur et l'insécurité n'entament pas l'harmonie réelle dans laquelle nul témoin ne pourrait déceler la moindre faille.


Le Titre du Roman


La crêperie des petits miracles
de Emily Blaine  
Éditions Harper Collins [07 Avril 2021] [Format Poche]


Adèle a tout quitté: Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l'on demande des conseils d'écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.
 


Le Titre du Roman


La fureur et l'ennui
de Richard Flanagan
Éditions Babel [07 Avril 2021] [Format Poche]


Les jours de Gina, alias la Poupée, surnom rendant hommage à sa beauté et à ses courbes magnétiques, se suivent et se ressemblent. Son quotidien glisse des mornes déambulations à la monotonie des danses lascives qu'elle exécute brillamment contre quelques billets chéris. Son existence va basculer la nuit où elle rencontre Tariq, évanoui au petit matin mais laissant derrière lui une traînée de poudre: cinq bombes sont retrouvées dans la ville, et il est le coupable idéal. Débute alors pour la jeune strip-teaseuse une inexorable chute. Accusée de complicité de tentative d'attentat dans un monde traumatisé par les échos du 11 Septembre, elle n'a pas d'autre choix que celui de fuir, la présomption d'innocence comme lointain souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptySam 29 Jan - 20:25
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La jongleuse
de Jessica Knossow
Éditions Denöel [07 Avril 2021]


Ses proches l'avaient prévenue. Ophélie devra jongler entre sa carrière, sa vie d'épouse et de mère. Mais personne ne lui avait dit qu'il faudrait jongler avec les fragments de son existence morcelée.

Perfectionniste et investie, Ophélie renvoie une image parfaite: mère épanouie, médecin accompli, épouse dévouée. Pourtant, face au miroir, elle ne se reconnaît plus. Où est-elle? Qui est-elle? Au fil des mois, Ophélie s'enlise. Il n'y a que dans le reflet de l'eau qu'elle semble s'apaiser, se reconnaître, au risque de s'y perdre.


Le Titre du Roman


Le livre des deux chemins
de Jodi Picoult
Éditions Actes Sud [07 Avril 2021]


À bientôt quarante ans, Dawn Edelstein voit sa vie basculer en quelques minutes. Elle est assise à bord d'un avion lorsqu'une annonce retentit dans la cabine: l'appareil doit se poser de toute urgence. Contre toute attente, ce n'est pas à son mari qu'elle songe mais à l'homme qu'elle a laissé derrière elle en Égypte quinze ans plus tôt.

Wyatt Armstrong conduit des fouilles archéologiques dans la nécropole de Deir el-Bersha, au sud du Caire. Étudiante, Dawn se destinait à la même carrière mais la vie en a décidé autrement. Elle qui s'était spécialisée dans l'étude du Livre des deux chemins, première carte de l'au-delà jamais découverte, côtoie toujours la mort au quotidien puisqu'elle est devenue accompagnatrice de fin de vie. À présent que le destin semble lui offrir une seconde chance, elle n'est plus tout à fait sûre de mener la vie qu'elle voulait.

Les doutes et les questions se bousculent. À quoi ressemble une vie bien vécue? Que laisse-t-on derrière soi quand on quitte cette terre? Est-il possible de ranimer la femme qu'on a renoncé à être, de bifurquer, de changer de chemin?


Le Titre du Roman


Le parc à chiens
de Sofi Oksanen
Éditions Stock [07 Avril 2021]


Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et leurs deux enfants en train de jouer avec leur chien. Une femme vient s'asseoir à ses côtés. Olenka sursaute: malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. Après tout, Olenka n'a-t-elle pas ruiné la vie de cette femme, sa soi-disant amie?

Et cette dernière est sans doute ici pour lui rendre la pareille. Elle seule connaît la vérité sur ce qu'a fait Olenka, d'où elle vient et de qui elle se cache. Malgré tout, pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie qu'elles auraient pu avoir, si elles avaient fait d'autres choix.

Faisant alterner son récit entre la Finlande et l'Ukraine aux premiers jours de la transition post-Soviétique, Sofi Oksanen raconte la trajectoire de ces deux femmes incapables de se libérer du passé. Leurs histoires d'amitié, d'amour, d'ambition et de trahison, résonnent dans ce monde où le corps des femmes est souvent réduit à une marchandise.


Le Titre du Roman


Le prix du paradis
de Benoit Cohen
Éditions Flammarion [07 Avril 2021]


Katherine, riche New-Yorkaise, ancienne icône de la mode, n'a aujourd'hui plus personne pour l'admirer. Elle décide donc d'en finir avec la vie, mais avec panache. Elle veut partir en beauté et se rêve en magnifique suicidée. C'est alors qu'elle croise la route d'une drôle de fille tout juste sortie de prison à qui elle propose une petite fortune pour l'assassiner.

Seules conditions: agir par surprise et ne pas toucher le visage, pensons à la Une des journaux. Mais Katherine est-elle certaine de vouloir mourir? Car une fois la machine lancée, il sera impossible de revenir en arrière.


Le Titre du Roman


Les enfants du dernier salut
de Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes
Éditions Le Livre De Poche [07 Avril 2021] [Format Poche]


En 1942, Colette a vingt-deux ans et est étudiante en médecine à l'hôpital Rothschild de Paris. Mais c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite déportés. Si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l'horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau ni vivres. Face à l'atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d'évasion qui truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue. Malgré les soupçons des nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants échappent ainsi à la déportation et aux camps de la mort. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document essentiel.


Le Titre du Roman


Nous étions merveilleuses
de Laure Rollier
Éditions Le Livre De Poche [07 Avril 2021] [Format Poche]


"Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses. Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent. Je lui dirais de ne pas quitter l'homme qu'elle aime pour celui qui lui plaît. Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur. Vous lui diriez quoi, vous?"

L'été de leurs dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte et ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de leur existence.


Le Titre du Roman


Pas de pissenlits pour le cadavre
de Andrea H. Japp
Éditions Pygmalion [07 Avril 2021]


Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible.

Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires. Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique: un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison. Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.


Le Titre du Roman


Pas si simple
de Lucie Castel
Éditions Harper Collins [07 Avril 2021] [Format Poche]


Parce que, dans la vie, rien n'est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l'aéroport d'Heathrow avec sa sœur Mélie l'avant-veille de Noël. Parce que, dans  sa  vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d'attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d'un réveillon riche en émotions et en surprises de taille.


Le Titre du Roman


Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?
de Lucie Castel  
Éditions Harper Collins [07 Avril 2021] [Format Poche]


Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l'événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l'hôtel d'un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe.


Le Titre du Roman


Que rien ne tremble
de Anne-Sophie Brasme
Éditions Fayard [07 Avril 2021]


Sylvia est la maman de Colombe. Malgré ce prénom choisi pour la paix qu'il inspire, Colombe n'est pas l'enfant sage dont Sylvia rêvait. Colombe a un caractère de feu. Une énergie dévorante. Sylvia, au contraire, est introvertie; elle a besoin de silence, de solitude. De contrôle. Mais la force de Colombe menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos, et finit par la terrasser. Aujourd'hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien.

C'est une jeune fille épanouie, étudiante fêtarde et sportive, qui s'apprête à entrer en école de police comme elle l'a toujours rêvé. Sylvia a tout préparé pour que sa fête d'anniversaire soit parfaite. Et tandis que la journée passe, ses pensées divaguent. Le passé refait surface: les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris…

Puis ce terrible souvenir de "l'accident", quand Colombe avait quatre ans. Jusqu'à ce qu'une ombre s'immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 EmptySam 29 Jan - 20:23
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Va où le vent te berce
de Sophie Tal Men
Éditions Le Livre De Poche [07 Avril 2021] [Format Poche]


En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin meurtrie, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun de ces deux êtres blessés a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.

Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé?


Le Titre du Roman


57, rue de Babylone Paris 7e
de Alix de Saint-André
Éditions Gallimard [01 Avril 2021]


C'est l'histoire du "Home Pasteur", une vraie pension de famille (sise naguère au 57 rue de Babylone, Paris 7e), depuis la descente de la Gestapo, du temps de Mme Sabelli, jusqu'à sa petite-fille, mon amie Pia qui, en cette rentrée 1974, rêve de conventions bourgeoises alors que je veux les faire exploser.

Voici son père Samuel, hyper-mnésique, hyper-cultivé, qui produit des disques classiques pour une introuvable élite, et sa mère, Cocotte, généreuse et toute-puissante, qui nourrit tout son monde en lisant Proust et en cachant Charlie Hebdo à sa propriétaire catho. Et voici ses pensionnaires hauts en couleur allant du vieux sociétaire de la Comédie-Française qui ne veut jamais se laver aux jeunes Américaines qui découvrent Paris, le sexe et la culture. Quelques diables viennent noircir le tableau, comme le fils de la maison et son mauvais génie, scénariste de Chabrol qui finira assassiné par sa femme une nuit de Noël. Bien-aimée lectrice, lecteur bien-aimé, puissiez-vous les aimer comme moi. Alix de Saint-André


Le Titre du Roman


Albert Black
de Fiona Kidman
Éditions Sabine Wespieser [01 Avril 2021]


C'est en octobre 1955 que commence le procès d'Albert Black: ce jeune Irlandais de vingt ans, arrivé à Wellington deux ans auparavant, est accusé du meurtre d'un garçon lui aussi tout juste immigré, à l'occasion d'une rixe dans un bar.

Fiona Kidman ne se contente pas ici d'ouvrir à nouveau l'enquête sur les circonstances du drame, crime passionnel? légitime défense?, et sur la personnalité de ce gentil gamin de Sandy Row que la pauvreté a chassé de Belfast dans l'espoir d'une vie meilleure. Elle met également en lumière le contexte de l'époque: la peine de mort venant d'être rétablie en Nouvelle-Zélande, et le Premier ministre de publier un rapport accusant les immigrés de fraîche date de répandre le vice.

Ce passionnant roman donne bien le sentiment, poignant, et ce dès les premiers chapitres, que le sort de l'inculpé est déjà scellé: le procureur général, comme la plupart des jurés, semble l'avoir condamné avant même que tombe le verdict, rendant impossible toute tentative de défense.

Sa propre mère, qui avait pourtant désespérément entrepris de réunir l'argent du voyage, s'étant fait signifier que ce serait vain. Même si le directeur de la prison lui montre un peu de compassion, Albert comprend au fil des jours l'étendue de sa solitude, dans ce pays où il s'était rêvé un avenir. Sa bonté, son calme et son humour face à l'adversité n'y font rien.

Mais le puissant plaidoyer de Fiona Kidman, déjouant implacablement les mécanismes à l'œuvre dans le rejet de l'autre, a déjà ébranlé plus d'un lecteur: une équipe de juristes est en passe d'obtenir la révision de la condamnation.


Le Titre du Roman


Atomic film
de Vivianne Perret
Éditions La Manufacture de Livres [01 Avril 2021]


Années 1950. Dans le désert du Nevada, les États-Unis expérimentent leurs bombes atomiques. Alentour, on s'extasie de ces démonstrations de la puissance américaine. Les écoles organisent des sorties pour admirer les champignons atomiques, les enfants jouent avec cette "neige" qui retombe sur leur jardin. Et c'est ce cadre que choisit Howard Hughes pour y tourner avec John Wayne et Susan Hayward son film Le Conquérant. Mais bientôt dans la région, on commence à remarquer de curieux phénomènes; les bêtes d'abord puis les éleveurs et leurs familles sont touchés. La Commission de l'Énergie atomique se veut rassurante: aucun risque, les radiations sont bien trop faibles et ces troubles médicaux peuvent avoir tant de causes. Et puis, dans cette zone il n'y a après tout que quelques mormons, des éleveurs, des Indiens et, de passage, une équipe d'Hollywood.

Vivianne Perret, dans ce récit romancé, redonne vie aux stars victimes d'un tournage maudit comme à ces anonymes qui avaient le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment de l'Histoire.


Le Titre du Roman


Basse naissance
de Kerry Hudson
Éditions 10-18 [01 Avril 2021] [Format Poche]


Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère sans emploi, aussi belle que vulnérable, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite sœur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, le rejet. Aujourd'hui, Kerry est un écrivain reconnu qui a voyagé de par le monde. Mais elle n'a rien oublié.

Dans ce récit poignant, aux touches d'humour, et aux passages dignes des meilleurs romans, Kerry Hudson revient sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles.


Le Titre du Roman


Celle que je suis
de Claire Norton
Éditions Robert Laffont [01 Avril 2021]


Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan.

L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.

Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques. Mais une chose change tout, désormais: elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.


Le Titre du Roman


Ces petits riens qui nous animent...
de Claire Norton
Éditions Pocket [01 Avril 2021] [Format Poche]


Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc.

Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.


Le Titre du Roman


Comme des bêtes
de Violaine Bérot
Éditions Buchet Chastel [01 Avril 2021]


La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.

À l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.

En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous.


Le Titre du Roman


Dame d'honneur
de Anne Glenconner
Éditions Les Escales [01 Avril 2021]


Bien qu'elle soit l'aînée du richissime cinquième comte de Leicester, Lady Anne Glenconner est une femme et donc une "terrible déception". Elle n'héritera ni du domaine ancestral ni de la fortune familiale. Ainsi débute la vie riche en contrastes de cette aristocrate, intime de la famille royale, qui oscille entre tragédie et comédie.

Lady Anne raconte les missions diplomatiques aux quatre coins du monde, aux côtés de la princesse Margaret. Elle décrit les fêtes somptueuses et décadentes sur l'île Moustique, propriété de son époux, refuge de la princesse fuyant les paparazzis et paradis pour célébrités comme David Bowie ou Mick Jagger; mais aussi l'annulation de ses premières fiançailles due à son "mauvais sang" et son mariage tumultueux avec le fantasque Lord Glenconner.


Le Titre du Roman


Douze jours sans toi
de Elvira Sastre
Éditions Nil [01 Avril 2021]


"Quand deux personnes tombent amoureuses l'une de l'autre, elles deviennent une, de même que l'espace qu'elles occupent, qui est unique mais contient tout l'univers. À l'inverse, quand quelqu'un nous manque, son espace devient un trou immense et terrifiant pour celui qui le regarde". Deux histoires d'amour, l'une détruite par la vie, l'autre par la mort. Celle, d'abord, de Gael, sculpteur et professeur talentueux bouleversé par sa rencontre avec une jeune modèle.

En miroir, l'histoire de Dora, la grand-mère de Gael, enseignante qui tombe amoureuse de l'un de ses élèves. Un amour interdit qui sera mis à rude épreuve par la guerre civile et le régime franquiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 7 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: