Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:31
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Pour un instant d'éternité
de Gilles Legardinier
Éditions J'ai Lu [03 Novembre 2021] [Format Poche]


Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat.

Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ses découvertes feront voler en éclats ce qu'il croyait savoir du monde.


Le Titre du Roman


Quelques larmes de neige
de Michel Blondonnet
Éditions Albin Michel [03 Novembre 2021]


Dans la France rurale des années 1950, Angèle et Antoine vivent sous le même toit depuis toujours. La sœur ne s'est jamais mariée, le frère est veuf depuis longtemps. Tous deux subviennent à leurs maigres besoins grâce à quelques bêtes et à l'abattage d'arbres, au cœur d'une nature dont ils connaissent le moindre secret. Emma, la fille d'Angèle, s'enfonce quant à elle depuis des mois dans la folie ordinaire, riant pour un oui, pleurant pour un non, selon les caprices de la lune.

Un mal causé par la mort du p'tit Louis, son frère, sauvagement assassiné six ans plus tôt alors qu'il venait de ravitailler des maquisards. Seul Antoine tient le cap, car il s'est juré de retrouver les assassins de son neveu et leurs complices.



Le Titre du Roman


Radio silence
de Franco Mannara
Éditions Calmann Lévy [03 Novembre 2021]


Zoé a trois papas. Trois hommes bien différents qui ont tous été fous de sa mère Mélanie. Il y a Lucas, l'animateur radio; Maxime, l'artiste; et Stan, le flic.

Huit ans après le suicide de Mélanie, Zoé disparaît du jour au lendemain. C'est le choix pour le trio qui se met à sa recherche par tous les moyens.

Chaque soir à l'antenne, Lucas envoie des messages à sa fille des morceaux de musique diffusés dans son émission Radio Silence, espérant un signe de vie.

Mais où à donc pu disparaître la jeune Zoé? Et surtout, qui pourrait lui vouloir du mal?


Le Titre du Roman


Se cacher pour l'hiver
de Sarah St Vincent
Éditions J'ai Lu [03 Novembre 2021] [Format Poche]


Après avoir survécu à un accident de voiture qui l'a laissée veuve à 22 ans, Kathleen vivote dans une réserve naturelle où elle cuisine pour les chasseurs et les randonneurs. Elle tient à sa solitude. Mais lorsque, au cœur de l'hiver, arrive un étranger apparemment sorti de nulle part, elle doit admettre qu'elle est intriguée. Il prétend être un étudiant ouzbek, mais sa maturité l'étonne. En revanche, il semble avoir peur et fuir quelqu'un. Les jours passent, et peu à peu une amitié se noue. Plus Daniil lui dévoile ses secrets, plus il devient impossible à Kathleen de continuer à taire les siens. Pendant ce temps, le danger se rapproche.


Le Titre du Roman


Tout le bleu du ciel
de Mélissa Da Costa
Éditions Albin Michel [03 Novembre 2021]


Petitesannonces.fr: Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son grand étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.

À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.


Le Titre du Roman


Tombes oubliées
de Lincoln Child et Douglas Preston
Éditions J'ai Lu [03 Novembre 2021] [Format Poche]


Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner de 1847 et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entre-dévorer pour survivre. Ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés.

D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.


Le Titre du Roman


Une ombre familière
de Amy Engel
Éditions Du Masque [03 Novembre 2021]


Barren Springs, Missouri. Si vous comptiez en faire votre destination de vacances, faites plutôt comme tout le monde: passez votre chemin. Cette petite ville nichée sous les aisselles des Ozarks ressemble plus à l'enfer qu'au paradis, et ce n'est pas Eve qui vous dira le contraire. Eve Taggert est une fille-mère qui a grandi dans un mobile home avec son frère et une mère alcoolique et droguée. Son seul héritage familial? Œil pour œil, dent pour dent.

Sa vie bascule quand on lui annonce la mort de sa fille, Junie. Ou plus exactement, son meurtre. Ne lui reste alors qu'une certitude: elle retrouvera l'assassin et le lui fera payer, quitte à replonger dans les ombres où se terrent ses vieux démons.


Le Titre du Roman


Alexia, notre fille
de Isabelle Fouillot et Jean-Pierre Fouillot
Éditions Robert Laffont [28 Octobre 2021]


Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu'un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d'Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d'une jeune femme. Pour lui, cela ne fait guère de doute, il s'agit très certainement d'Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation de l'identité de la victime fait basculer les parents d'Alexia dans l'horreur. Pendant trois mois, leur gendre, Jonathann, s'assoit à leur table, pleure avec eux, parle d'Alexia, de son absence, de l'amour qu'il lui portait et de l'impossibilité pour lui de vivre sans elle, alors que dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, il l'a frappée à mort avant de l'étrangler, de transporter son corps dans la forêt et d'y mettre le feu.

Quatre ans après avoir vécu l'insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre et tenter enfin de comprendre ce qui lui est arrivé.


Le Titre du Roman


Tes yeux dans une ville grise
de Martin Mucha
Éditions Asphalte [28 Octobre 2021]


Tous les jours, Jeremías traverse en bus ou en combi la capitale péruvienne pour se rendre à l'université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d'aujourd'hui, où coexistent quartiers pauvres et richissimes.

Jeune homme désabusé, Jeremías est le représentant parfait d'une génération qui n'a jamais pu intégrer la prétendue "société parfaite" des années 1990 en Amérique du Sud.


Le Titre du Roman


Trop de bonheur
de Alice Munro
Éditions De L'Olivier [28 Octobre 2021] [Format Poche]


"Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude".

Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:30
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Un mal qui répand la terreur
de Stewart O'Nan
Éditions De L'Olivier [28 Octobre 2021] [Format Poche]


Friendship, dans le Wisconsin. Jacob Hansen sillonne à bicyclette cette ville dont il est le shérif, le pasteur et aussi l'embaumeur. Il aime les journées éclatantes, alanguies, de l'été. La découverte dans le bois d'un soldat mort interrompt cette quiétude. Sans doute le jeune homme errait-il depuis la fin de la guerre de Sécession. Jacob Hansen se souvient de cette guerre, il en est revenu avec une phobie des chevaux et une fascination pour les morts.

Lorsqu'il ramène le corps chez Doc Guterson, celui-ci est formel: c'est la diphtérie qui l'a tué, il faut éviter l'épidémie. En dépit de ces recommandations, Jacob embaume le corps du soldat. Le mal frappe les siens et se répand dans la ville, tandis que l'incendie qui embrase l'horizon depuis quelques jours se rapproche.


Le Titre du Roman


Un sport et un passe-temps
de James Salter
Éditions De L'Olivier [28 Octobre 2021] [Format Poche]


Phillip Dean, étudiant américain, rencontre Anne-Marie Costallat, une jeune française. Leur histoire nous est livrée par un narrateur-voyeur, ami du couple, qui connaît étrangement chaque aspérité de la peau, chaque parole des amants. Le trio, un homme, une femme, un regard qui les observe ou les invente, est au centre de ce roman qui a provoqué, depuis sa parution en 1967, les éloges les plus fervents.
De quoi s'agit-il? De chambres d'hôtel à la tombée du soir, d'après-midi pluvieux, de mensonge, de plaisir, de gêne, d'impudeur. D'une Delage glissant silencieusement dans la nuit, entre Paris et Autun.

Un sport et un passe-temps est un hymne aux paysages français, aux nourritures terrestres, à l'amour des corps. Mais c'est aussi un grand roman mélancolique, où la solitude ne se laisse jamais oublier.


Le Titre du Roman


L'honneur d'un autre
de Catherine Denninger
Éditions City [27 Octobre 2021]


Au début du XIXe siècle, Marie est chassée de sa famille, de modestes fermiers bretons, lorsqu'elle tombe enceinte alors qu'elle est encore adolescente. Après avoir accouché, elle est recueillie et engagée comme nourrice par le comte et la comtesse de Plessis. La jeune femme est heureuse, car ses maîtres l'ont autorisée à garder et à élever Vincent, son fils, au château. Mais en 1812, Napoléon déclare la guerre à la Russie. Tous les hommes de plus de 20 ans sont mobilisés.

Vincent, alors âgé de seulement 18 ans, se croit sauvé. Mais le comte de Plessis, qui refuse de voir son propre fils partir en campagne, menace de chasser Marie si Vincent ne prend pas la place de son héritier sur le front. La mort dans l'âme, pour sauver sa mère, Vincent accepte et rejoint les troupes napoléoniennes. Arrivé en Lituanie, ke jeune homme tombe gravement malade. Il est recueilli et soigné par une famille juive en exil et tombe amoureux de leur fille Hannah.

Mais leur union semble compromise alors que la famille d'Hannah est menacée par l'armée française à laquelle appartient Vincent. En amour comme à la guerre, Vincent devra faire ses armes et faire un choix difficile au péril de sa vie.


Le Titre du Roman


Les enquêtes de miss Merkel
Meurtre d'un baron allemand (Tome 1)

de David Safier
Éditions City [27 Octobre 2021]


Angela Merkel vient de prendre sa retraite. Avec son mari et son chien baptisé Poutine, elle a déménagé dans une région rurale d'Allemagne où l'on ne trouve que de grandes forêts et des lacs. Elle passe ses journées à faire des balades dans la nature et à faire de la pâtisserie... Tout cela est d'un ennui absolument mortel. Jusqu'au jour où son voisin, le baron Von Baugenwitz est retrouvé mort empoisonné et étouffé, vêtu d'une armure de chevalier, enfermé dans un donjon de son château. Enfin un problème à résoudre pour Angela. Avec l'aide de son mari, de Poutine et surtout de Mike, son jeune et séduisant jeune garde du corps, elle se lance tête baissée dans l'enquête.

Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, car le baron assassiné collectionnait les femmes comme des trophées, au risque d'attiser les jalousies dans le voisinage. Miss Merkel, reconvertie en détective amateur et digne héritière de Miss Marple, ne laissera rien passer. À moins que le tueur se charge d'elle avant qu'elle ait réussi à découvrir la vérité.


Le Titre du Roman


Miss MacKenzie
de Anthony Trollope
Éditions Autrement [27 Octobre 2021]


Dans l'Angleterre victorienne, Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit tout à coup un bel héritage. Bientôt, les prétendants se pressent. Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d'une nombreuse famille; Samuel Rubb, l'associé de son frère, quelque peu filou; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son œil défectueux.

Mais la situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause. Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour entendre son cœur et éviter les pièges qu'on lui tend.


Le Titre du Roman


Rachel Ray
de Anthony Trollope
Éditions Autrement [27 Octobre 2021]


Dans une Angleterre victorienne corsetée pas les convenances, Rachel vit avec sa mère, Mrs Ray, et sa sœur aînée, Mrs Prime, dans un cottage près de Baslehurst. Lors d'une promenade, Rachel fait la connaissance de Luke Rowan, héritier de la brasserie Bungall & Tappitt dont elle tombe amoureuse. Mrs Ray et la très prude Mrs Prime imaginent aussitôt Rachel en perdition.

Dans ce petit monde provincial où sévissent cupidité et bigoterie, comment les deux tourtereaux vont-ils se faire une place? Anthony Trollope nous embarque dans une histoire d'amour pleine d'ironie où de jeunes gens épris de modernité viennent s'opposer aux conventions, aux traditions, et mettre à mal le vieux monde.

Et la tâche est loin d'être facile. Personnages romantiques, grotesques ou attachants, humour pince-sans-rire, peinture décapante de la société victorienne, Rachel Ray est un véritable régal pour le lecteur.


Le Titre du Roman


Veronika décide de mourir
de Paulo Coelho
Éditions Flammarion [27 Octobre 2021]


Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.

Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'en approche, Veronika se rend compte que chaque moment de l'existence constitue un choix, celui de vivre, ou d'abandonner. La jeune femme expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais celle-ci est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.


Le Titre du Roman


Rendez-vous au café du bonheur
de Lucy Diamond
Éditions Charleston [26 Octobre 2021] [Format Poche]


Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite: une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu'au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay.

Déterminée à prendre son destin en main, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour découvrir les Cornouailles et l'héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin.


Le Titre du Roman


Tout ce que le cœur n'oublie jamais
de Kelly Rimmer
Éditions Charleston [26 Octobre 2021]


Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d'Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d'un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté: se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l'occupation nazie. Alice fait ses valises et, dévorée par l'angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d'une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.


Le Titre du Roman


Arrête de faire ta Cossette
de Nadine Devillers
Éditions Hugo & Cie [21 Octobre 2021]


"La vie ne m'a rien épargné", disait Nadine Devillers. C'est rien de le dire. Assassinée le matin du 29 octobre 2020 par un terroriste lors de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, elle a mené une vie parsemée d'épreuves. Écrit comme un journal intime, Arrête de faire ta Cosette ! retrace les événements dramatiques qui ont jalonné la vie de Nadine: issue d'un adultère, elle n'est pas reconnue par son père schizophrène et alcoolique, qui lui interdit de l'appeler "Papa".

Celui-ci exerce une emprise tant mentale que physique sur Nadine et sa mère. Maltraitée par ses nounous, Nadine grandit dans une extrême pauvreté. Plus tard, à l'adolescence, elle est victime d'un viol puis tombe amoureuse d'un homme que son père l'empêche de fréquenter. Malgré toutes ces épreuves, Nadine n'a jamais perdu son sourire ni sa joie de vivre. Dans Arrête de faire ta Cosette!, elle raconte aussi la découverte de sa foi, et celle de la ville de Nice et de la basilique où elle a perdu la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:29
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Jeanne Lanvin: une griffe, un destin
de Martine Allaire
Éditions Tallandier [21 Octobre 2021]


Avant d'être une marque, Lanvin est l'œuvre d'une femme injustement oubliée. De la petite modiste à la femme d'affaires du faubourg Saint-Honoré, la vie de Jeanne Lanvin (1867-1946) est un roman vrai, celui d'une créatrice visionnaire qui bâtit un empire de mode. Née dans une famille pauvre, aînée de onze enfants, Jeanne Lanvin ne sait ni dessiner, ni coudre.

Autodidacte, elle invente la mode enfantine pour sa fille unique et adorée Marguerite, puis fonde une maison de haute couture qui prospère rapidement: elle crée le bleu Lanvin (s'inspirant d'une fresque de Fra Angelico), lance le mythique parfum Arpège, développe Lanvin Homme, Lanvin Décoration, Lanvin Sport, et, aux avant-gardes de l'Art déco, dessine des costumes de théâtre et de cinéma pour Cocteau, Jouvet, Carné ou Renoir. À l'acmé de sa carrière dans les Années folles, la maison Lanvin emploie 1 200 personnes, occupe trois immeubles à Paris, possède sept succursales en France et dans le monde.

Désormais à la tête d'une fortune considérable, Jeanne Lanvin reste attentive aux conditions de travail de ses ouvrières et, jusqu'à sa mort, n'oublie jamais qu'elle a commencé au bas de l'échelle. En historienne, Martine Allaire révèle au grand jour le fascinant destin d'une femme éprise de liberté, devenue une des plus grandes couturières du XXe siècle.


Le Titre du Roman


L'énigme des Foster
de Robert Goddard
Éditions Sonatine [21 Octobre 2021]


1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.

2010. Après une longue carrière dans l'entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c'est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.


Le Titre du Roman


Le sanatorium
de Sarah Pearse
Éditions Michel Lafon [21 Octobre 2021]


Le Sanatorium: vous ne voudrez pas le quitter... jusqu'à ce que vous ne le puissiez plus.

Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe. Une femme qui disparaît lors de ses fiançailles. Une tempête de neige qui coupe l'hôtel du monde. Un corps mutilé. Un huis clos terrifiant.


Le Titre du Roman


Les sœurs du Titanic
de Patricia Falvey
Éditions Belfond [21 Octobre 2021]


Il est des sœurs que tout sépare. Nora est la fille adulée, l'enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n'être jamais plus que l'ombre de sa sœur, une servante sans qualités. Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes. Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s'en sort miraculeusement. Et si c'était sa chance d'exister enfin? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée.

Mais alors qu'elle s'attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s'inquiète: combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l'Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû?


Le Titre du Roman


Marche blanche
de Claire Castillon
Éditions Folio [21 Octobre 2021] [Format Poche]


"Je préfère dormir le moins possible pour ne pas me réveiller en réapprenant la nouvelle. Ma fille a été kidnappée". Dix ans après la disparition de leur fille Hortense, Carl et sa femme vivent toujours dans l'ombre de ce drame. Au fur et à mesure des années, alors que l'enquête reste infructueuse et que les marches blanches commémoratives se succèdent, Carl voit l'état mental de son épouse se dégrader. Un jour, de nouveaux voisins emménagent. Leur fille, Hélène, a quatorze ans et une petite cicatrice sur la lèvre. La même que celle qu'avait Hortense. Il n'en faut pas plus à la mère pour la reconnaître.


Le Titre du Roman


Ma sombre Vanessa
de Kate Elizabeth Russell
Éditions Pocket [21 Octobre 2021]


2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel? Le chemin sera long, de l'ombre à la lumière.


Le Titre du Roman


Pourquoi tu danses quand tu marches?
de Abdourahman A. Waberi
Éditions Folio [21 Octobre 2021] [Format Poche]


"Ma mère voulait un bel enfant, vigoureux et sain. Papa la Tige voulait un garçon formidable pour ouvrir le bal de la lignée. Je n'ai assouvi ni le désir de l'un, ni le vœu de l'autre. J'étais une énigme". Un matin, sur le chemin de l'école, une petite fille interroge son père: "Dis papa, pourquoi tu danses quand tu marches?"

Ce dernier lui raconte alors ce qui est arrivé à sa jambe, à Djibouti, pendant son enfance. De ce pays de lumière et de poussière, Abdourahman Waberi se souvient du désert, de la mer Rouge, de sa solitude immense et des figures qui l'ont marqué à jamais. Il raconte le drame qui a bouleversé son destin et lui a enseigné le prix de la vie, faisant de lui un homme qui danse toujours.


Le Titre du Roman


Automne
de Ali Smith
Éditions Le Livre De Poche [20 Octobre 2021] [Format Poche]


Dans la maison de retraite Maltings Care, Daniel observe la vie qui s'en va lentement. Presque chaque jour, Elisabeth lui rend visite, elle qui n'a oublié ni l'audace ni la générosité de cet homme à présent centenaire, qui fut son voisin pendant son enfance. Il l'a éveillée à la littérature, au cinéma, à la peinture, et désormais un lien profond les unit. Mais autour d'eux, tout un pays se déchire au sujet de son avenir, le référendum sur le Brexit vient d'avoir lieu. Les deux amis tentent, chacun à sa façon, entre le temps qui passe et les souvenirs qui affluent, d'accompagner le cycle perpétuel des saisons.


Le Titre du Roman


Cher Père Noël, sors-moi de la !
de Ena Fitzbel
Éditions J'ai Lu [20 Octobre 2021] [Format Poche]


Élève vétérinaire et maman d'un adorable carlin, Fleur se réjouit de rencontrer Arnaud Genty. Arnaud, son sauveur tombé du ciel, qui, en pleine grève nationale des transports, va la conduire dans le sud où elle doit fêter Noël chez sa mère. Mais le jour J, Fleur découvre avec stupeur un odieux personnage détenteur d'un SUV hyper-polluant et qui, cerise sur le gâteau, déteste les animaux. Avec force persuasion, la jeune femme, qui n'a ni sa langue dans sa poche ni l'envie de laisser son cher Orion sur le trottoir, fait flancher le spécialiste de la finance. Les deux trentenaires s'embarquent alors dans un road-trip sur les routes de France en compagnie d'un chien péteur et d'auto-stoppeurs déjantés.


Le Titre du Roman


Comment bien rater son mariage à Noël
de Lucie Castel
Éditions Charleston [19 Octobre 2021] [Format Poche]


Si Scarlett a choisi de se marier à Londres, à Noël, c'est parce qu'elle adore la neige et qu'elle est tombée amoureuse de l'Angleterre autant que des yeux noirs de son prince charmant britannique. Leur histoire n'a pas commencé sous les meilleurs auspices, et la demande en mariage le genou dans la neige, à côté d'une vache suicidaire, n'était pas des plus romantique. Mais maintenant, à une semaine du mariage, il ne peut plus rien arriver, n'est-ce pas? Pourtant, il suffit d'un grain, ou, en l'occurrence, un strass de string à paillettes, dans l'engrenage pour que les catastrophes s'enchaînent. Eau contaminée, traiteur et fleuriste fermés, échange de pièces montées... Scarlett et William ne sont pas au bout de leurs peines. Et c'est sans compter leurs familles respectives qui auront bien du mal à cohabiter. La magie de Noël pourra-t-elle sauver le plus beau jour de leur vie?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:28
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Jules et Julie. Histoire double
de Caroline Weill
Éditions Anne Carrière [22 Octobre 2021]


Jules, 42 ans, et Julie, 39 ans, font connaissance sur un site de rencontre. Premier dîner, première nuit, premier week-end, première dispute. Mais lors d'une nouvelle rencontre amoureuse, le moindre événement n'a pas les mêmes enjeux ni la même résonance selon qu'on est un homme ou une femme. Jules et Julie confient à leurs psys respectifs leurs raisons intimes d'y croire ou de douter. Ils livrent tour à tour leur version des faits, décrivent une histoire tantôt légère, tantôt grave, à travers des situations en apparence banales, mais toujours extraordinaires lorsqu'un homme et une femme se rencontrent.

Semaine après semaine, tandis que se déroule le fil de leurs espoirs, de leurs attentes, de leurs déceptions, les thérapeutes analysent et décryptent avec eux les rouages d'une relation qui s'ébauche. Mais, si les hommes et les femmes ont des peurs en commun, peur de ne pas plaire, peur d'être rejeté, peur de se tromper encore, ces peurs se racontent différemment.

Deux vécus, deux interprétations. Au lecteur de se retrouver dans les hésitations, les errements ou les enthousiasmes de ces deux personnages, car si chaque rencontre est singulière, une histoire d'amour nous confronte toujours aux mêmes questions.


Le Titre du Roman


Compter les couleurs
de Agnès Ledig
Éditions J'ai Lu [20 Octobre 2021] [Format Poche]


Deux voix, deux visages, deux récits. À travers la lumière de leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard. Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure?


Le Titre du Roman


Edmonde
de Dominique De Saint-Pern
Éditions Le Livre De Poche [20 Octobre 2021] [Format Poche]


En 1938, de Rome à Marseille, d'une alcôve l'autre, d'un palais l'autre, le bal tragique commence. La fille de l'ambassadeur François Charles-Roux est prête pour se marier, comme d'innombrables jeunes filles de son âge. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrachée à l'amour par la mort de son fiancé sur le front albanais.

Arrachée à la France de Vichy par l'intelligence d'un père qui sut déjouer les pièges de la collaboration. Arrachée à la douceur du lien avec sa sœur, la belle Cyprienne, par l'Italie des Chemises noires. On skie en cachemire à Megève mais on renseigne la Résistance. On joue du piano avec Samson François mais on cache des réfugiés dans le jardin.

On roucoule avec les Vilmorin mais on compte les morts de la guerre. Sous les bombes, dans les officines du pouvoir, dans les infirmeries militaires, Edmonde le soldat de la 5e DB n'a pas froid aux yeux. En 1945, elle ne sera ni fiancée, ni duchesse, ni du beau monde, mais de tous les mondes à la fois.


Le Titre du Roman


Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël)
de Lise Syven
Éditions J'ai Lu [20 Octobre 2021] [Format Poche]


Béatrice et Erwan filent le parfait amour à Paris, loin de Lorient, la ville d'origine du jeune homme, et de sa famille loufoque. Mais à l'approche de Noël, il doit retourner dans le bar-restaurant de ses parents. Car pour le réveillon, les Guellec se plient en quatre et n'attendent qu'une chose: la venue de leur fils chéri.

Par amour, Béatrice accepte d'accompagner son petit ami en Bretagne. Autant dire que les retrouvailles et les présentations s'annoncent hautes en couleur... Sans compter que le festin surprise n'est autre qu'un énorme homard. Béatrice, horrifiée, découvre la bête que quelqu'un a soigneusement planquée dans le garage. En bonne vegan qui se respecte, c'est décidé, elle fera tout pour sauver Albert, le crustacé en sursis, et lui rendre sa liberté.


Le Titre du Roman


La toute petite reine
de Agnès Ledig
Éditions Flammarion [20 Octobre 2021]


Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.

Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.


Le Titre du Roman


Les héroïnes du plaisir
de Judith Spinoza et Raphaël Turcat
Éditions Flammarion [20 Octobre 2021]


Elles sont jeunes, belles, étranges, charmantes, charmeuses et scandaleuses. Elles lorgnent les têtes couronnées, les personnalités en vue, les artistes en vogue, les hommes pleins aux as. On les appelle les "demi-mondaines" et elles traversent le XIXᵉ siècle comme leur destin: à la vitesse de la lumière, souvent tragiquement. Mais bien plus que de banales hétaïres, ces "grandes horizontales", ces "lionnes" font souffler un vent de modernité sur une époque où les cartes sociales se redistribuent au rythme de la révolution industrielle, de la transformation de Paris et des divers changements de régime.

Libres et impétueuses, modestes de naissance et cependant ambitieuses de caractère, elles imposeront leur place dans une société figée et pèseront sur la condition de la femme. Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne, la Païva, Mata Hari, Émilienne d'Alençon, la Belle Otero, Lola Montès, Céleste Mogador… Voici la vie des premières influenceuses de l'époque moderne.


Le Titre du Roman


Nous n'avons jamais été des enfants
de Berthe Badehi et Frédéric Métézeau
Éditions Stock [20 Octobre 2021]


"Six jours par semaine, six heures par jour, souvent le matin, Berthe accueille les visiteurs dans le grand hall d'entrée de Yad Vashem. Debout. Elle s'adresse à eux en hébreu, français, anglais et allemand pour guider, proposer des audioguides, des plans du mémorial… ou des mouchoirs en papier pour essuyer les larmes à l'issue de la visite. Toute sa vie, Berthe s'est tenue debout. En Savoie quand il fallait vivre cachée. À Lyon après-guerre quand elle a dû repartir de zéro avec ses parents. Aujourd'hui encore, à peine tassée, toujours vive et lumineuse, Berthe a pris le temps de s'asseoir avec moi pour me raconter cette incroyable vie commencée il y a presque 90 ans. Elle n'a oublié aucune date, aucun nom, aucun lieu. De la Pologne à Israël en passant par Lyon et la Savoie, je chemine dans des mondes qui n'existent plus: l'Israël des pionniers des années cinquante, la Savoie paysanne des années quarante, la Lyon ouvrière et industrieuse des années trente, le shtetl polonais du début du XXe siècle englouti par l'Holocauste. Sa vie est aussi une leçon de vie". F. M.

1941, Berthe Badehi, 9 ans, juive, doit quitter Lyon et ses parents pour aller se cacher dans un village de Savoie. Avec en poche rien d'autre qu'un faux certificat de baptême, rédigé par un curé ami de son père, elle trouve refuge dans une ferme tenue par une femme qui la protégera envers et contre tout. Après cette enfance cachée, Berthe rentre à Lyon retrouver ses parents. C'est l'après-guerre, l'étrange retour à la normale, l'attente de ceux qui ne reviendront pas des camps. Puis l'amour, le mariage et le départ en Israël. Une nouvelle vie, un nouveau pays, de nouvelles guerres aussi.


Le Titre du Roman


Un éclat dans le noir
de Pierre Cabon et Myriam Cabon
Éditions Fayard [20 Octobre 2021]


"J'ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m'a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette. Ce concert, j'y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer. Plus que moi, c'est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé, ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir du Bataclan. L'attaque, les hurlements, le sang, les assassins. Il a suffi d'une balle pour sectionner ma moelle épinière et couper mes jambes. Une seule. Mon corps n'est pas mort, non, il est immobile. À deux, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas, celui du handicap. Nous ne savons pas à quoi demain ressemblera, mais une chose est sûre: nous souhaitons vivre plus fort. Rien n'est plus comme avant mais nous voulons ressentir, expérimenter, vibrer. Comme les autres".

Myriam et Pierre Cabon ont créé Wheeled World, le média de l'aventure pour tous. Engagés sur le terrain, ils invitent les personnes en situation de handicap comme les valides, à oser vivre, intensément.


Le Titre du Roman


Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
de Sophie Jomain
Éditions Charleston [19 Octobre 2021]


Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c'est décidé, elle change tout. Car tout changer, n'est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s'installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe? Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous?


Le Titre du Roman


Noël au café du bonheur
de Lucy Diamond
Éditions Charleston [19 Octobre 2021]


Après une période estivale chargée dans son petit café des Cornouailles, Evie Flynn accueille la période de Noël avec impatience. Soirées au coin du feu, vin chaud aux épices gâteaux et gourmandises, elle est déterminée à faire de sa saison préférée un moment romantique avec Ed, son petit ami. Mais au café du bonheur, rien ne se passe jamais comme prévu, et bientôt Evie ne sait plus où donner de la tête entre la tempête de neige qui paralyse tout Carrawen Bay, l'arrivée d'invités surprise et d'anciennes rivalités familiales qui refont surface. Parviendra-t-elle à faire en sorte que tous ses vœux se réalisent?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:28
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Archie
de Alia Cardyn
Éditions Robert Laffont [14 Octobre 2021]


Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers.

À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine, l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.


Le Titre du Roman


Beaux jours
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [14 Octobre 2021]


Dans Les beaux jours, un artiste peintre joue un jeu dangereux auprès de l'une de ses jeunes modèles, tandis qu'au fur et à mesure s'érode la frontière entre érotisme et abus. Dans Fleuve Bleu, des amants conviennent d'un pacte d'honnêteté pour remédier à leurs vies moroses de femme et d'homme mariés, oubliant que la vérité peut être plus impitoyable que n'importe quel mensonge. Dans Big Burnt, un couple est pris au milieu d'une violente tempête sur un bateau de fortune, après un étrange et charmant tête-à-tête sur une île déserte, cependant que l'homme esquisse un cruel projet.

Dans chacune des huit autres nouvelles qui composent ce recueil, l'autrice met en scène des personnages en quête d'amour et de reconnaissance, destinés à méconnaître ceux qui leur sont les plus proches. Des drames de l'intime tapis dans l'ombre, qui n'attendent qu'une étincelle, ou une rencontre, pour se réveiller.

Entre choix audacieux et intrigues en apparence ordinaires, Joyce Carol Oates manie une prose aiguisée et pose la seule question qui vaille: les liens que l'on noue, amoureux ou amicaux, sont-ils voués à se rompre tragiquement?


Le Titre du Roman


Ceux qui trop supportent
de Arno Bertina
Éditions Verticales [14 Octobre 2021]


"Fraternité, expertise, pertinence politique… Voilà ce qui se dégage des combats sociaux lorsqu'ils sont vécus de l'intérieur, et non via ces caméras de télévision indifférentes à la joie des ouvriers se découvrant une voix qui porte. Peut-être ces salariés de La Souterraine m'ont-ils séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d'allant malgré l'épée de Damoclès qu'ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m'a aimanté".

En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au lieu d'y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée.


Le Titre du Roman


Dites-moi des choses tendres
de Cécile Hennerolles
Éditions Eyrolles [14 Octobre 2021]


Un couple de quarantenaires, dont la relation s'est enlisée, tente de cerner à quel moment les choses ont mal tourné. Une amitié, fondée sur une blessure commune, se bricole un petit chemin bien à elle vers la guérison. Une femme aussi libre que désabusée décide de donner une vraie chance à l'amour, mais se trompera de prince charmant. Des grands-parents fêtent un amour de cinquante ans, dont l'étincelle n'a jamais vacillé. Pourtant la vie décidera que quelque chose doit s'éteindre.

Un enfant découvre que son cœur peut battre très vite pour une fille, et se demande si à un moment ça ne risque pas d'exploser. Ces cinq trajectoires s'entrecroisent et se confrontent, chacune à leur manière, à la fulgurance de l'amour. Comment fait-on finalement pour aimer? Comment fait-on pour se dire je t'aime? Mais aussi pour dire je ne t'aime plus? Comment fait-on pour se relever après avoir mordu la poussière? Comment fait-on pour que ça reste beau malgré tout?


Le Titre du Roman


Histoire de la vie éternelle
de Jake Wolff
Éditions Presses De La Cité [14 Octobre 2021]


Conrad, 16 ans, est un génie en chimie. Le jour où il rencontre Samuel Tampari, son nouveau professeur de sciences, il en tombe éperdument amoureux. Mais son mentor et amant décède prématurément, léguant au jeune homme ses journaux intimes, la clef d'un entrepôt et un numéro de téléphone. Autant d'éléments qui ouvrent à Conrad les portes d'une quête aussi mythique que mystique, celle de l'élixir de vie. De New York à l'île de Pâques, il entreprend alors à son tour d'élucider l'obscure équation de la panacée pour sauver des êtres chers à son cœur.

Naviguant entre passé, présent et futur, Jake Wolff nous offre un livre aussi foisonnant qu'inclassable, à la fois épopée picaresque, roman d'apprentissage et thriller métaphysique. Une variation virtuose sur un thème aussi ancestral qu'universel, notre condition de mortels, qui redéfinit les frontières du possible.


Le Titre du Roman


Inestimable
de Zygmunt Miloszewski
Éditions Fleuve Noir [14 Octobre 2021]


À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.

Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l'amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d'Histoire naturelle. Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l'un des artefacts d'une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours.

En plein milieu d'une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites.


Le Titre du Roman


L'âme au diable
de Yoram Leker
Éditions Viviane Hamy [14 Octobre 2021]


Yoram Leker est l'un des descendants du "train Kasztner". Rezso Kasztner, pour certains, c'est l'homme qui a vendu son âme au diable. Pour d'autres, c'est un héros: ils ne lui doivent rien de moins que la vie.

L'Âme au diable prend comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui parvint à sauver 1 684 Juifs quand les déportations commencèrent en 1944 en Hongrie, et qui fut condamné plus tard en Israël pour l'avoir fait. Avec humour et truculence, le narrateur déroule une saga familiale foisonnante sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de la mère, l'exubérante Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou de Tamás, le cousin "à la mode de Kolozsvár", éternel optimiste devant l'inéluctable, les personnages de Yoram Leker symbolisent la vie dans tout ce qu'elle a de tragique et de merveilleux, à la manière des grands contes yiddish.


Le Titre du Roman


L'ennemie
de Irène Némirovsky
Éditions Folio [14 Octobre 2021] [Format Poche]


"Pendant des années, elle avait été maussade et silencieuse. À partir de ce jour, elle emplit la maison de bruit et de gaieté. Elle semblait ivre d'un vin mystérieux". Dans le Paris des Années folles, Gabri, onze ans, et sa petite sœur sont livrées à elles-mêmes. Leur mère, défaillante, court les cabarets à la recherche de légèreté.

Bragance, leur père, est toujours absent, d'abord pour ses affaires, ensuite mobilisé. À son retour de la guerre, l'équilibre familial pourrait être restauré. Mais les ressentiments et les douleurs du passé menacent de tout faire basculer.


Le Titre du Roman


L'enterrement de Serge
de Stéphane Carlier
Éditions Cherche Midi [14 Octobre 2021]


Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables.


Le Titre du Roman


La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles.
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [14 Octobre 2021]


Octobre 2010. Quand John Earle McClaren, ancien maire respecté de Hammond, dans l'État de New York, aperçoit sur le bord de la route un individu à la peau foncée brutalisé par des agents de police, il se fait de son intervention un devoir moral. Car après tout, qui serait mieux placé que lui, homme blanc, puissant, pour s'interposer? Alors qu'il tente de ramener les officiers à la raison, des coups de Taser l'envoient au sol. À soixante-sept ans, le choc est trop grand. Que reste-t-il à une famille quand son seul point de ralliement était ce père aujourd'hui subitement enterré?

Désormais veuve, Jessalyn ne semble pas trouver la force nécessaire pour tenir, elle qui a toujours vécu au second plan, dévouée à son mari. Et une entente est-elle possible parmi les cinq enfants, cinq adultes si différents, englués dans le quotidien, préoccupés par leur vie de couple, pris dans leurs ambitions, leurs regrets et leurs secrets?

Après ce début sidérant, bien des surprises seront révélées au lecteur par une Joyce Carol Oates au sommet de son art. Roman magistral sur la dislocation d'une famille et sa reconstruction, La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles. est aussi un hymne à la force d'émancipation de ceux qu'on dit "faibles", de ceux qu'on ne remarque pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:27
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La vague arrêtée
de Juan Carlos Méndez Guédez
Éditions Métailié [14 Octobre 2021]


Magdalena a quitté le Venezuela pour Madrid, elle est devenue une enquêtrice réputée, tout va bien pour elle, à l'exception d'un amant envahissant et indiscret. On lui propose une nouvelle affaire: un homme politique madrilène lui demande de retrouver sa fille et de la lui ramener, elle aurait été enlevée et retenue à Caracas.

Magdalena est sûre de ses compétences et elle a une arme secrète: des dons que lui a accordés María Lionza, la déesse guerrière vénézuélienne, bref elle est un peu sorcière et a des intuitions salvatrices. Mais rien ne va se passer comme prévu, sa magie est intermittente et Caracas, la ville la plus dangereuse du monde, a beaucoup changé.


Le Titre du Roman


Le complexe de Diane
de Françoise d'Eaubonne
Éditions Julliard [14 Octobre 2021]


À la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d'Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir: "Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées". Pourtant l'essai est loin de faire l'unanimité. Ses détracteurs sont nombreux et virulents, comme François Mauriac, qui voit dans ce livre "un danger pour l'individu, la nation et la littérature elle-même".

Françoise d'Eaubonne est alors une romancière de trente et un ans. C'est d'abord pour répliquer à ces critiques masculines et conservatrices qu'elle se lance dans un essai théorique. Bien décidée à défendre Le Deuxième Sexe, elle veut aussi avec Le Complexe de Diane faire la synthèse entre lutte des classes et lutte féministe, et entreprend de contrer les préjugés sexistes encore présents dans la psychanalyse et le communisme.

Convaincue que Marx n'est pas allé assez loin dans sa conception de la révolution prolétarienne, elle lui reproche de ne pas avoir remis en cause la structure de la famille, source d'inégalités flagrantes entre hommes et femmes. Chez Freud, elle remet en question la notion d'"envie du pénis", attribuée aux femmes révoltées, et montre que leur refus de se soumettre à leur destin (le mariage et la maternité), loin d'être pathologique, relève d'une aspiration légitime.

Quant à leur supposé masochisme, sur lequel les adeptes de la psychanalyse s'étendent beaucoup pour expliquer leur soumission ou, même, leur infériorité, elle le conteste avec ferveur. S'appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle affirme que la nature féminine est une construction sociale qui tend à justifier la domination masculine en vertu d'un patriarcat nécessaire et éternel. Elle se penche sur des modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques et se montre d'une modernité remarquable lorsqu'elle se penche sur le concept d'éros féminin, absent du livre de Simone de Beauvoir.

Les conclusions de son ouvrage mettent l'accent sur une bisexualité originelle de tous les individus, et annoncent ses livres et ses combats futurs, qu'ils soient féministes, écologistes ou libertaires.


Le Titre du Roman


Le chant des cigales après la pluie
de Camille Lesur
Éditions Pocket [14 Octobre 2021]


Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours "pour rencontrer la personne qui changera sa vie".

Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix: si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, "ils" ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter. Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie?


Le Titre du Roman


Le cœur des fileuses
de Aurélie Haderle
Éditions Presses De La Cité [14 Octobre 2021]


1910, au cœur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l'unique héritière d'une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l'ordre social.

Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son vœu le plus cher: transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l'entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s'affranchir d'un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé?


Le Titre du Roman


Le jour où
de Amélie Antoine
Éditions Pocket [14 Octobre 2021]


Printemps 2019, un cimetière parisien.

Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.

Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde. Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité? Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière.


Le Titre du Roman


Le suspect
de Fiona Barton
Éditions Pocket [14 Octobre 2021]


Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux, exposées jusque dans leur intimité. Ce qui s'apparentait au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné s'avère rapidement beaucoup plus complexe.

La piste criminelle ne peut plus être écartée. La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais elle est loin d'imaginer à quel point cette enquête va l'impliquer personnellement.


Le Titre du Roman


Les affluents
de Julien Bertrand
Éditions Plon [14 Octobre 2021]


Avril 2020. Lisa et Damien, la trentaine, quittent Paris pour se confiner à la campagne chez un couple d'amis proche de la retraite, Murielle et Jean-Loup. À la joie des retrouvailles et de cette étonnante parenthèse qui s'ouvre à eux se mêle un sentiment étrange et diffus qui fragilise peu à peu la maisonnée. Dans la langueur printanière, les angoisses suintent.

Les crises de folie nocturnes de Jean-Loup et la découverte du corps d'un adolescent dans la rivière bordant la maison précipitent les personnages dans leur passé le plus intime. Et le cadre idyllique, insidieusement, va se retourner contre eux.


Le Titre du Roman


Les aventures d'un sous-locataire
de Iouri Bouïda
Éditions Gallimard [14 Octobre 2021]


Quand Stalen Igrouïev arrive à Moscou dans les années quatre-vingt-dix, il rêve comme tant d'autres de devenir écrivain. Mais il est plus enclin à passer du temps auprès des femmes et à s'adonner à la boisson qu'à se mettre véritablement à écrire. Puis il rencontre celle qui l'inspirera: Phryné. Femme-monde, initiatrice de trente ans son aînée et miracle de la nature, elle devient une compagne idéale et sa muse, et va bouleverser le cours de son existence.

Rythmé par mille rebondissements et mené par une voix irrésistible pleine d'humour, ce roman picaresque se lit tout à la fois comme la déclaration d'un amour éternel et une réflexion sur ce qu'est la vie d'un écrivain. Mais il brosse également un formidable tableau de la Russie de la seconde moitié du XXe siècle, dans sa violence et ses excès, qui résonne particulièrement aujourd'hui.


Le Titre du Roman


Les durs à cuire
de Charlye Ménétrier McGrath
Éditions Fleuve Noir [14 Octobre 2021]


Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel.


Le Titre du Roman


Les oiselles sauvages
de Pauline Gonthier
Éditions Julliard [14 Octobre 2021]


À cinquante ans d'intervalle, le destin croisé de deux femmes: l'une, dans les années 70, milite pour le droit à l'avortement; l'autre, de nos jours, ni politisée ni militante, découvre son homosexualité et s'interroge sur la possibilité d'être mère. Un premier roman résolument féministe sur "le ventre des femmes".

En 1970, Madeleine quitte sa famille catholique bourgeoise pour étudier la littérature à la Sorbonne. Sa rencontre avec Catherine, une étudiante maoïste, va faire bifurquer son existence. Bientôt conviée à des réunions composées exclusivement de femmes, Madeleine découvre le combat pour l'égalité des sexes, avant de s'engager corps et âme au sein du tout récent MLF. Militante active du droit à l'avortement, elle réoriente ses études pour devenir sage-femme, mais peine à accepter son attirance pour Jeanne, une de ses consœurs féministes. Son émancipation politique sera-t-elle parachevée par cette émancipation intime?

En 2017, Mathilde vit en couple avec Aurélien quand elle fait la connaissance d'Alix, une jeune femme à la forte personnalité qui la trouble dès les premières minutes. Ni politisée, ni militante, Mathilde comprend en fréquentant Alix que tous les combats féministes sont loin d'avoir été gagnés. Elle succombe aux charmes d'Alix, expérimente de nouveaux désirs et trouve dans ses bras une harmonie nouvelle. Mais Alix la confronte bientôt à un choix: celui de devenir mère. Terrifiée par cette responsabilité, tout autant que par la conception d'un enfant par PMA, Mathilde va devoir se déterminer.

Avec ce premier roman passionnant et rigoureusement documenté, Pauline Gonthier dresse deux portraits de femmes aussi enthousiasmants qu'émouvants, au croisement de l'intime et du politique. L'une se bat pour le droit à ne pas devenir mère; l'autre sera rattrapée par la lutte pour le droit à l'homoparentalité. Au-delà de la longue marche des femmes pour l'égalité, Les Oiselles sauvages nous raconte l'éclosion de deux très beaux personnages féminins, dont le lien ne sera dévoilé qu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:26
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Mademoiselle Papillon
de Alia Cardyn
Éditions Pocket [14 Octobre 2021]


Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon. En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois.

Alors qu'elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place: elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d'approcher son rêve.


Le Titre du Roman


Meurtre à l'anglaise
de Didier Decoin
Éditions Folio [14 Octobre 2021] [Format Poche]


Dune Benton est retrouvée morte près de son somptueux cottage. Cette vieille dame anglaise richissime écrit des romans à l'eau de rose dans son île de Greenhill, en Écosse. Son fils, sa belle-fille, sa secrétaire (russe et pilote d'avion), le fossoyeur, le gardien de phare, un ramasseur de varech et la ravissante Barbara sont autant de suspects aux yeux de l'inspecteur John William Sheen, dépêché par Scotland Yard. Mais, au fond, la victime ne méritait-elle pas qu'on l'assassine?


Le Titre du Roman


Petit oiseau du ciel
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [14 Octobre 2021] [Format Poche]


Quand Zoe Kruller, jolie serveuse se rêvant star de country, est découverte brutalement assassinée dans son lit, la police de Sparta vise aussitôt deux suspects: Delray, le mari dont Zoe est séparée, et Eddy Diehl, l'amant de longue date. Mais, sans preuve, l'enquête piétine. Les rumeurs s'amplifient, ravageant au passage l'existence des deux hommes et imprimant un cours étrange à celle de leurs enfants. Aaron Kruller et Krista Diehl, adolescents sacrifiés à l'histoire familiale, chacun persuadé que le père de l'autre est l'assassin, conçoivent peu à peu une redoutable obsession réciproque.

Étrange lien que l'éloignement et les années n'entameront en rien. Aussi, lorsque longtemps après le drame ils se rencontrent de nouveau, ils semblent prêts à exorciser les fantômes du passé, à se réconcilier avec leur lourd héritage. Mais rien n'est simple pour ces êtres qui oscillent entre violence muette, désir sauvage, et peur de l'autre.

Avec Petit oiseau du ciel, Joyce Carol Oates fait le récit d'une passion romantique et cruelle, sensuelle et destructrice. Dans cet univers brutal, où l'alcool et la drogue font oublier le quotidien, où la dureté est le meilleur des remparts, tous rêvent d'une nouvelle vie, mais est-ce seulement possible? Une histoire captivante, disséquée comme toujours de manière implacable.


Le Titre du Roman


Si je me souviens bien
de Helene le Bris
Éditions Eyrolles [14 Octobre 2021]


Marthe se souvient de sa jeunesse rock'n'roll, de son travail au service des espaces publics, de son jardin anglais. Marthe se souvient des rameaux pourpre des rhododendrons qui bordaient l'allée devant sa maison, du chèvrefeuille et des rosiers grimpants. Marthe se souvient, et Marthe oublie: ce qu'elle a fait le matin-même, l'adresse de son appartement, pourquoi elle vit seule. La faute d'Al, dit-elle, cette maladie qui lui ronge le cerveau. Son présent est une énigme en constant renouvellement.

Sur cette base précaire, un souvenir insiste, pressant comme un appel: Adrien. Marthe se rappelle sa voix, la force de ses bras, l'odeur de son cou. Quand l'homme de sa vie l'a-t-il quittée? Retrouver Adrien, ce projet surgi comme une nécessité la pousse à s'improviser détective. Elle décide de mener l'enquête, aidée par un chauffeur de taxi. Si je me souviens bien est une fable sur la mémoire et l'oubli, l'histoire d'une quête sous le signe de possibles retrouvailles avec l'autre, avec soi.


Le Titre du Roman


Soleils de sang
de Christophe Ferré
Éditions L'Archipel [14 Octobre 2021]


Au petit matin, Juliette Carpenter se réveille sur une plage de la Côte d'Azur, l'esprit embrumé. Où est-elle? Que fait-elle là? Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent: la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans entourée des siens. Et soudain, la réunion de famille a viré au carnage. Tout semble accuser Flavia, qui a disparu.

Mais pourquoi une mère assassinerait-elle ses proches? Et pourquoi Juliette a-t-elle été épargnée? Comme l'instruction piétine, la jeune femme décide de mener l'enquête. Quitte à déterrer les secrets d'une famille en apparence sans histoire.


Le Titre du Roman


Un jardin de mensonges
de Susan Fletcher
Éditions Presses De La Cité [14 Octobre 2021]


Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.

Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures.


Le Titre du Roman


Une sorcellerie
de Valentin Retz
Éditions Gallimard [14 Octobre 2021]


C'est sur le terrain des grandes prophéties qu'on s'achemine avec ce conte halluciné, où résonnent des échos de Milton et de Dante. Nous sommes en 2015, juste avant les attentats du Bataclan et du Stade de France. À l'issue d'un après-midi étrangement lumineux, le narrateur va tout à coup faire l'expérience d'une sortie hors de son corps.

Contre toute vraisemblance, le voilà projeté dans la tête d'un scientifique nommé Daxull, magnat des nouvelles technologies et terrible mage noir. Pendant deux jours, comme un présage du pire, il vit au rythme de son hôte, découvrant l'étendue de ses menées obscures. Démence? Cauchemar? Sorcellerie? Après avoir réintégré son enveloppe corporelle, le narrateur prend conscience d'être engagé dans une quête spirituelle qui le mènera de Paris à Jérusalem.

Des récits bibliques aux vertiges de l'histoire en passant par les archétypes de l'imaginaire, Valentin Retz nous invite, comme dirait Cervantès, à vivre en rêvant et rêver en vivant.


Le Titre du Roman


C'est arrivé un premier septembre
de Pavol Rankov
Éditions Gaïa [13 Octobre 2021]

Peter, Jan et Gabriel sont hongrois, slovaque et juif, et amis. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, dans le sud de la Slovaquie, prêts à en découdre pour l'amour de la belle Mária. Leur "lutte" perdurera trente ans encore, parallèlement à celle de leur pays qui se bat aussi pour trouver sa place au sein de l'Europe. L'histoire intime des trois jeunes garçons, puis des trois hommes, incarne les remous de la grande Histoire de 1938 à 1968. Et si rien n'avait raison de leur amitié?



Le Titre du Roman


Ces extravagantes sœurs Mitford
de Annick Le Floc'Hmoan
Éditions J'ai Lu [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Au début du XXᵉ siècle, dans la noblesse anglaise encore flamboyante, naissent les célèbres sœurs Mitford. Nancy, amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique, devient une romancière célèbre. Diana brûle pour le fascisme anglais émergeant et se compromet auprès de son chef de file. Unity se lie d'amitié avec Hitler, tandis que Jessica, l'avant-dernière de la fratrie, s'engage auprès des jeunes républicains espagnols avant de rejoindre le parti communiste.

Seules Pamela et Deborah suivent la voie rêvée par leurs parents et se marient dans le luxe et le conservatisme. À travers le portrait étonnant de ces femmes passionnées, prises dans les tourments de la crise économique et des deux guerres mondiales, ce livre présente une vibrante traversée du siècle dernier.


Le Titre du Roman


Christian Dior, un destin
de Marie-France Pochna
Éditions Flammarion [13 Octobre 2021]


Né sous une bonne étoile au temps de la Belle Époque, Christian Dior eut une enfance choyée. Durant son adolescence, électrisé par le Paris des Années folles, inventif et accueillant toutes les avant-gardes, il mena la vie de bohème en compagnie d'un groupe de génies en herbe qui aiguisaient leurs talents sous l'œil de leurs glorieux aînés, Jean Cocteau et Max Jacob. Puis survint la crise mondiale de 1929 et la fortune familiale des Dior, établie depuis plusieurs générations, fut emportée irrémédiablement.

Des années rudes, marquées par la faim, les privations et la maladie, attendaient Christian Dior. Ses amis, restés indéfectibles dans leur soutien, l'aidèrent à se frayer un chemin dans le milieu de la couture, jusqu'au moment où la Seconde Guerre mondiale vint anéantir les espoirs de tous. En 1947 enfin, la chance se déclara de façon spectaculaire. Son New Look fut un souffle de vie dans une époque qui s'enlisait dans la dureté de l'après-guerre. Dior ressuscita un art de vivre auquel nul n'osait plus croire, et son génie fut d'apporter la réponse tant attendue à une société meurtrie dans son besoin vital de bonheur et d'émerveillement.

Christian Dior se révéla un bâtisseur d'empire, un conquérant capable de bouleverser les rapports de force entre la puissante industrie de la mode américaine et Paris, qui sortait exsangue de la guerre. Il fut un couturier prodigieux, convaincu que la tradition de goût et d'élégance propre à la France mérite qu'on s'y adonne avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:26
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Confidences au bord de l'eau
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Devenue agoraphobe après une agression, Suzie n'est plus sortie de son appartement depuis des mois. Son immeuble de la rue Paradis est le seul lieu où elle se sente en sécurité. Inquiète de la voir se couper du monde, sa mère, propriétaire de l'appartement, lui donne trois mois pour déménager.

Mais des bruits de couloir annoncent que Mathilde Loiseau, l'acariâtre vieille dame du dessous, est sur le point de partir en maison de retraite. Prenant son courage à deux mains, Suzie lui rend visite pour lui proposer de louer son appartement.

Mais la vieille dame décède le soir de leur rencontre. Intriguée par cette femme qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, Suzie propose à la famille de l'aider à trier les affaires. Elle tombe alors sur un mystérieux tableau et des carnets intimes qui relatent des disparitions inexpliquées dans l'immeuble au début des années 1960. Suzie va alors découvrir des destins de femmes extraordinaires et pourrait bien y trouver la clé de sa propre liberté.


Le Titre du Roman


Embrasse l'hiver et danse avec lui
de Georgia Caldera
Éditions J'ai Lu [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause: son ex-fiancé l'a méchamment trompée. Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle: lui pourrir la vie en douce. Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien.
Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l'arroseur est bien souvent arrosé? Car Julien ayant changé d'adresse, Romy s'en prend au mauvais garçon.


Le Titre du Roman


Et je veux le monde
de Marc Cheb Sun
Éditions Le Livre De Poche [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Samba, bientôt dix-huit ans, est un rêveur qui passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Eros. Un jour, les deux amis apprennent que la mairie cherche des stagiaires. Pour Samba, autiste léger, ce serait l'occasion de travailler et aussi de faire ses preuves pour échapper à une mise sous tutelle.

Malgré tout, il y a de quoi être sceptique: le nouveau maire, Louis Walter, est un populiste, tendance droite dure, qui ambitionne de faire de l'arrondissement son bastion politique et vise l'Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, ego et idéaux s'affrontent, chacun voulant gagner le monde à sa manière, quel qu'en soit le prix.


Le Titre du Roman


Et même l'enfer c'est pas grand-chose
de Bruno Lus
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Octobre 2021]


La sonnerie du collège retentit. Lucie, 13 ans, arrache d'un coup de dents un bout de l'oreille d'Enzo, un camarade de classe qui a posté sur Facebook un répugnant montage d'elle. Le sang coule. Et la sentence tombe: elle est exclue de l'école. Ça ne suffit pas pour le père d'Enzo qui se présente au HLM de Lucie et de sa mère célibataire Juliette. Il leur réclame 1 000 euros, sinon il portera plainte pour agression. Lucie veut régler sa dette. Le temps d'un été fiévreux, elle erre dans sa banlieue et cherche les moyens d'y parvenir. Autour d'elle, personne ne semble pouvoir l'aider: ni sa mère qui ne rêve que de chanteurs de variété et de jeux télévisés, ni son frère parti faire ses études à Paris, ni son petit copain Jordy qui ne pense qu'au sexe. Et encore moins Esther, la SDF fumeuse de crack, ou Dzaz, l'inquiétant vendeur de kebabs. Lucie ne peut compter que sur elle-même.


Le Titre du Roman


Hangsaman
de Shirley Jackson
Éditions Payot & Rivages [13 Octobre 2021]


La jeune Natalie Waite a du mal à trouver sa place dans une famille dysfonctionnelle, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. La noirceur s'immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci va tourner au cauchemar. Inspiré par la disparition (inexpliquée à ce jour) d'une étudiante non loin de l'endroit où vivait Shirley Jackson, ce roman est une exploration aussi magistrale qu'effrayante de la perte des repères chez une adolescente en perdition.


Le Titre du Roman


Jayne Mansfield 1967
de Simon Liberati
Éditions J'ai Lu [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Aux basses heures de la nuit, le 29 juin 1967, sur un tronçon de la route US 90 qui relie la ville de Biloxi à La Nouvelle-Orléans, une Buick Electra 225 bleu métallisé, modèle 66, se trouva engagée dans une collision mortelle. Cette Buick broyée transportait l'actrice la plus photographiée au monde, Jayne Mansfield.

Simon Liberati fouille amoureusement dans les recoins les plus ténébreux de sa vie, retrace ses dernières heures en plein été hippie, qui disent aussi le crépuscule de l'âge d'or hollywoodien. Au programme: perruques-poufs, LSD 26, satanisme, chihuahuas, amants cogneurs, vie désaxée et saut de l'ange dans l'underground.


Le Titre du Roman


L'homme de Lewis
de Peter May
Éditions Le Rouergue [13 Octobre 2021]


En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal: il pense pouvoir retrouver ici un sens à sa vie. Mais, Fin à peine arrivé, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière.

Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n°1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors: l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers": ces enfants orphelins ou abandonnés que l'Église catholique envoyait sur les îles Hébrides.


Le Titre du Roman


L'innocence et la loi
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy [13 Octobre 2021]


Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.

Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé, mais par qui, et pourquoi?, et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.


Le Titre du Roman


La garde-robe
de Sébastien Ministru
Éditions Grasset & Fasquelle [13 Octobre 2021]


Vera vient de mourir. Elle avait fui sa famille quand elle était jeune, et deux nièces sont chargées de vider le dressing de cette tante qu'elles n'ont pas connue.De vêtement en vêtement, de tailleur en écharpe et d'écharpe en robe du soir, chaque pièce de la garde-robe de Vera raconte un épisode de sa vie. Chanteuse de variétés dans les années 1970 ayant connu un grand succès puis l'oubli, elle épouse un riche industriel dont les nièces vont découvrir le secret, un secret que Vera a protégé jusqu'à la mort de son mari. Elle-même transporte la blessure de son enfance sans rien pardonner à son milieu d'origine.

L'armure des vêtements se fend parfois: quand un réalisateur l'approche pour les besoins d'un film sur les corons de son village natal, les images reviennent, les sens vibrent, et la peau se fait plus tendre. En reliant les pointillés que forment les habits de Vera, Sébastien Ministru reconstruit la biographie d'une femme qui a traversé les époques, fière, blessée, combative et ne regardant jamais un passé que ses nièces découvrent avec bien des surprises.

Elle avait fait de l'élégance un rempart contre la violence du monde. Au fur et à mesure que les siens surgissent de son vestiaire, les faits se redessinent, et se précise l'itinéraire de celle qui avait tout fait pour renoncer à ses origines. Puisque aussi bien elle était “partie sans dire au revoir à son père et à son frère qui, partenaires dans la monstruosité des hommes, lui avaient fait mal sans réussir à la blesser”. Elle a porté sa souffrance comme ses vêtements, avec grâce.


Le Titre du Roman


Les derniers jours de Stefan Zweig
de Laurent Seksik
Éditions J'ai Lu [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Le 22 février 1942, en exil au Brésil, Stefan Zweig et sa femme Lotte mettent fin à leurs jours. Des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres, ce roman restitue les six derniers mois du grand humaniste devenu paria et de son épouse. Deux êtres emportés par l'épouvante de la guerre: Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Stefan Zweig, inconsolable témoin du "monde d'hier".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:25
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les secrets de la rue Paradis
de Audrey Perri
Éditions City [13 Octobre 2021]


Devenue agoraphobe après une agression, Suzie n'est plus sortie de son appartement depuis des mois. Son immeuble de la rue Paradis est le seul lieu où elle se sente en sécurité. Inquiète de la voir se couper du monde, sa mère, propriétaire de l'appartement, lui donne trois mois pour déménager. Mais des bruits de couloir annoncent que Mathilde Loiseau, l'acariâtre vieille dame du dessous, est sur le point de partir en maison de retraite. Prenant son courage à deux mains, Suzie lui rend visite pour lui proposer de louer son appartement. Mais la vieille dame décède le soir de leur rencontre.

Intriguée par cette femme qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, Suzie propose à la famille de l'aider à trier les affaires. Elle tombe alors sur un mystérieux tableau et des carnets intimes qui relatent des disparitions inexpliquées dans l'immeuble au début des années 1960. Suzie va alors découvrir des destins de femmes extraordinaires et pourrait bien y trouver la clé de sa propre liberté.


Le Titre du Roman


Ma bonne étoile
de Clara Richter
Éditions City [13 Octobre 2021]


La vie d'Alix a basculé à la mort de son grand frère Paul qui s'est noyé lors d'une soirée entre amis. Depuis ce drame, la jeune femme est submergée par des émotions qui l'étouffent: rage, tristesse, culpabilité, incompréhension. Fragile et meurtrie, Alix croise le chemin d'Elyas, un garçon dont l'existence a également volé en éclats. Il a fui la Syrie où ses parents, ses frères et sœurs ont été tués sous ses yeux. Entre eux, la compréhension est immédiate.

L'attirance aussi. Ensemble, ils vont tenter d'apprivoiser leurs nouvelles existences et de résoudre le mystère de la mort de Paul. Est-ce un suicide? Un stupide pari Facebook qui a mal tourné? Ou bien son frère avait-il un secret? Obsédée par cette enquête, Alix ne réalise pas à quel point Elyas a, lui aussi, besoin d'aide.


Le Titre du Roman


Que quelqu'un m'entende
de Sophie Rollet
Éditions Fayard [13 Octobre 2021]


Longtemps, Sophie Rollet s'est réveillée en pleine nuit. Pour enquêter sur la mort de son mari, elle a passé des heures sur son ordinateur. Le 25 juillet 2014, Jean-Paul Rollet, chauffeur routier expérimenté, perd la vie dans un accident sur l'A36. Un autre poids lourd, dont le pneu avant gauche a éclaté, est venu le percuter: les deux cabines sont pulvérisées.

Voilà Sophie, mère de trois enfants, veuve à quarante ans. À Geney, petit village du Doubs où la famille est installée, la rumeur se répand. "La faute à pas de chance", dit-on. Pour la préserver, on refuse à Sophie tout accès à la dépouille de son mari. Faute de corps, le deuil s'avère impossible. Un an après, la justice classe l'affaire. Mais pas Sophie Rollet, qui se plonge dans la procédure de la gendarmerie pour comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour-là.

Elle y repère nombre d'erreurs, d'incohérences grossières. Et puis il y a tous ces accidents qu'elle a pu recenser. Des camions chaussés du même modèle de pneus fabriqués par le géant américain Goodyear. Coïncidence, ou pas? La quête de vérité de Sophie Rollet ne fait que commencer. Son combat contre la multinationale aussi.


Le Titre du Roman


Sans plus attendre
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins [13 Octobre 2021] [Format Poche]


À 35 ans, encore célibataire et sans enfant, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l'homme qu'elle aime depuis le lycée et avec qui elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque.

Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand ce dernier annonce son mariage avec celle qu'elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie. Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor envisage cette fois le mariage de convenance. Y a-t-il un candidat dans l'assistance?


Le Titre du Roman


Seuls les vivants
de Lou Berney
Éditions Harper Collins [13 Octobre 2021]


À l'été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City. Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l'État.

Vingt-cinq ans plus tard, les réverbérations de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants. La nouvelle enquête de Wyatt, détective privé à Las Vegas, le renvoie vers ce passé qu'il a tenté de fuir, et au mystère du vol à main armée qui a coûté la vie à ses amis. Quant à Julianna, elle est hantée par ce soir où sa sœur Geneviève s'est volatilisée pour ne plus jamais revenir. Alors que l'enquête de Wyatt se complique et que Julianna tente d'obtenir des réponses de la part d'un fantôme, des secrets commencent à émerger du passé.

La vérité leur permettra-t-elle de trouver la paix, ou bien se révélera-t-elle plus destructrice encore?


Le Titre du Roman


Trompeuse gentillesse
de Angelica Garnett
Éditions Le Livre De Poche [13 Octobre 2021] [Format Poche]


Angelica Garnett (1918-2012), nièce de Virginia Woolf, a grandi au cœur du Bloomsbury Group, qui réunissait d'influents écrivains, artistes et intellectuels anglais.

Dans sa maison de campagne du Sussex ou dans celle de Gordon Square à Londres, on pouvait ainsi croiser, entre autres, Leonard et Virginia Woolf, Roger Fry, E. M. Forster, David Garnett, qui, lorsque Angelica était née, avait annoncé qu'il l'épouserait.

La vie de la jeune fille bascule lorsque, à dix-sept ans, celle-ci apprend qu'elle est le fruit d'une liaison entre sa mère et le peintre Duncan Grant. Et, plus tard, un second choc: elle découvre que David Garnett, devenu son époux, a été dans le passé l'amant de Duncan. Avec cette autobiographie publiée en 1985, Angelica Garnett nous offre un portrait vibrant et sans concessions de sa mère, et démythifie un milieu fascinant, aujourd'hui entré dans la légende.


Le Titre du Roman


Une vie inestimable
de Anne-Marie Revol
Éditions JC Lattès [13 Octobre 2021]


Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l'origine des cadeaux inestimables qu'elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c'est toute une vie qui se dessine, celle d'une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d'Histoire et s'y entremêlent.

Des colonies de la Cochinchine au Grand Hôtel de la Californie à Cannes en passant par Clermont-Ferrand et son usine Michelin, Anne-Marie Revol brosse le portrait poignant d'une femme engagée et raconte avec tendresse et humanité que les cadeaux les plus précieux ne sont pas toujours ceux qui s'achètent.


Le Titre du Roman


Elle et son chat
de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa
Éditions Charleston [12 Octobre 2021]


C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle. Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur. Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.


Le Titre du Roman


Et nous danserons sous les flocons
de Clarisse Sabard
Éditions Charleston [12 Octobre 2021]

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une "vraie" famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules.

Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la n des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain.


Le Titre du Roman


La disparue de Noël
de Rachel Abbott
Éditions Charleston [12 Octobre 2021]


Quand Emma rencontre David, c'est un homme dévasté par le chagrin. Son épouse est morte dans un tragique accident, et leur fille, pourtant présente dans la voiture, a mystérieusement disparu du lieu du drame.

Six ans plus tard, ils sont mariés et ont un fils de dix-huit mois. Le pire semble être derrière eux. Jusqu'au jour où une inconnue, qui prétend être la fille perdue de David, fait irruption dans leur vie. Emma bascule alors dans le doute et la peur. Craignant pour sa sécurité et celle de son bébé, elle décide d'enquêter.

Qui est vraiment cette jeune fille troublée et silencieuse? Où était-elle ces six dernières années? Et que s'est-il réellement passé le jour de l'accident? L'adage a raison: il ne faut jamais faire confiance aux inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:24
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les étoiles brillent plus fort en hiver
de Sophie Jomain
Éditions Charleston [12 Octobre 2021]


Aux Galeries Hartmann, la semaine des Féeries est le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour: personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant.

Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible.


Le Titre du Roman


Lance-pierre
de Mercedes Helnwein
Éditions Anne Carrière [08 Octobre 2021]


À 15 ans, Grace Welles s'est résignée à sa solitude de fille singulière dans un pensionnat de seconde zone perdu au fin fond de la Floride. Son père vit en Californie, où il a une famille légitime, et sa mère vit... sur une autre planète peuplée de licornes. Tout bascule cependant le jour où Grace sauve un nouvel élève de sa classe sur le point de se faire tabasser: d'un seul tir de son lance-pierre, elle fait exploser pour toujours la monotonie de sa vie d'adolescente.

Grâce à ce Wade Scholfield qu'elle n'a pas vu venir, sa vie ne sera plus jamais la même. Avec lui, Grace découvre qu'une autre existence est possible, où les règles du lycée ne sont pas si tragiques et où une simple conversation sur les tunnels spatio-temporels peut conduire à des baisers passionnés capables de mâter son cerveau toujours en ébullition.

Alors, pourquoi diable se retrouve-t-elle à briser en mille morceaux le cœur de Wade? Et que peut-elle faire en comprenant enfin que l'univers ne tourne pas autour d'elle et que, sous ses airs désinvoltes, Wade cache un lourd secret? Se pourrait-il qu'elle soit finalement la seule à pouvoir l'aider?


Le Titre du Roman


Vertige de l'hélice
de Vincent Borel
Éditions Sabine Wespieser [07 Octobre 2021]


Un soir de décembre 1889, sur les quais de Cadix, la silhouette d'un petit homme entre deux âges, coiffé d'un feutre fatigué, attire les regards. Charles Sanois se prétend négociant en vin, il a fui Paris, le deuil de sa mère et l'épidémie de grippe asiatique se propageant dans le monde entier. Il s'apprête à embarquer, rêvant d'azur et de paix. Pendant ce temps, la panique gagne à l'Opéra de Paris: le compositeur d'Ascanio, le célébrissime Camille Saint-Saëns, a disparu.

On est à quelques semaines de la première et les répétitions virent au cauchemar. Sur la Grande Canarie, Sanois, alias Saint-Saëns, panse ses blessures: la mort de sa mère adorée a ravivé le chagrin d'autres pertes, notamment le suicide de son mentor et très cher ami Albert Libon. Ici, le musicien au faîte de sa gloire, dont l'absence suscite dans son pays les rumeurs les plus folles, savoure les joies simples d'une vie anonyme. Quand, dans une rue de Las Palmas, il entend jouer sa Danse macabre, il n'y résiste pas et fait irruption dans la riche demeure d'où s'élève la mélodie au piano.

Sa brève rencontre avec le jeune portier va changer le rythme de ses jours. Jonay dès lors lui sert de guide. Le quotidien solitaire de l'artiste en mal de consolation se transforme alors en un exaltant pas de deux entre ces êtres que tout semble séparer. Et si, trois mois après son arrivée, Saint-Saëns, reconnu par une touriste, est forcé de mettre un terme à son échappée, il aura vécu au grand jour une parenthèse solaire et sensuelle, inimaginable sous sa véritable identité.


Le Titre du Roman


Vide sanitaire
de François Durif
Éditions Verticales [07 Octobre 2021]

"Vous voulez travailler avant ou après la mort? m'a demandé sans sourciller la dame du bilan de compétences, et moi, comme un con, j'ai répondu: Après. C'est comme ça que je me suis retrouvé à œuvrer pendant trois ans dans les pompes funèbres. Bizarrement, ce métier m'a remis dans le mouvement de la vie. Lent dégel. Comme si j'étais venu me réchauffer auprès des familles endeuillées". François Durif imagine une narration itinérante à la manière d'une performance promenée au cimetière du Père-Lachaise. Entre souvenirs et lectures liées à son ancien métier de "croque-mort", il s'improvise chroniqueur de ses "passages à vide", revenant sur son enfance auvergnate, sa découverte des lieux de drague gay parisiens et sa confrontation aux portes étroites du monde de l'art.


Le Titre du Roman


Vous les autres
de Mathieu Lindon
Éditions P. O. L. [07 Octobre 2021]

"Je suis un artiste. Je suis ma prison et ma liberté, mon intelligence et ma connerie, mon courage et ma lâcheté. Je suis un artiste de la haine, comment faire autrement? Vous rêvez de m'isoler mais je suis un artiste, je reste dans mon coin en plein milieu de chez vous, en plein milieu de votre chambre et de votre tête et de votre sang. Je suis un contre tous et je vous contamine parce que j'apporte ce contre quoi vous n'êtes pas immunisés, n'ayant jamais eu de rapport avec, l'intelligence, le courage, la beauté".

Une voix s'élève, hurle, se répète, conspue, invective et injurie. Seule contre tous. Monologue effrayant de violence qui s'en prend à l'Autre, à tous les autres, aux cons. Ce texte limite, à la fois cruel, drôle, scandaleux, fait penser à Thomas Bernhard, mais aussi à Céline, ou encore à Dostoïevski quand la voix rappelle que "la condition humaine (est) bâtie contre l'humanité". Ou encore: "Vous êtes impitoyables car vous avez mis votre pitié en commun et elle est toute destinée à vous-mêmes sans que vous vous en rendiez compte". Qui est cet "artiste de la haine"? Celui qui en nous dénonce "l'horreur du genre humain", espère autant qu'il craint une solitude radicale, et vacille de terreur et de rage devant la bêtise universelle.

Texte exutoire qui tente un impossible règlement de comptes avec l'humanité et les autres. Chaque lecteur se sentira à la fois visé de façon insupportable et tout autant reconnaîtra les accents libérateurs de sa propre haine, de sa propre détresse.


Le Titre du Roman


Vous n'aurez pas les enfants
de Valérie Portheret
Éditions Pocket [07 Octobre 2021]

L'histoire du plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France, dans un camp, pendant la Seconde Guerre mondiale.µ
26 août 1942. Le gouvernement de Vichy ordonne la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. Au petit matin, ils sont 1 016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de "triage" à Vénissieux.

Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d'œuvres sociales présents dans l'enceinte convainquent les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à l'Amitié chrétienne.

108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp quand les adultes seront conduits à Auschwitz et gazés. La police lance une chasse pour retrouver ces enfants, mais la résistance prévient: "Vous n'aurez pas les enfants". L'histoire inédite du plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale.


Le Titre du Roman


Douce, douce vengeance
de Jonas JonassonÉditions Presses De La Cité [07 Octobre 2021]


Tout le monde a ses petites rancunes, rien de plus humain. Mais pour passer à l'acte sans prendre de risques inconsidérés, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et discret.

Hugo Hamelin a une idée visionnaire: créer une société de vengeance à la carte, un service sur mesure destiné à laver affronts, camouflets, coups bas et autres vexations. Rien ne prédestinait pourtant Hugo à croiser la route d'un marchand d'art cynique et sans scrupule, d'une jeune ingénue moins oie blanche qu'il n'y paraît, d'un orphelin jeté en pâture aux lions, ou d'un homme-médecine kenyan qui se double d'un guerrier massaï. Sans compter la peintre expressionniste Irma Stern. Si le business s'annonce lucratif, il risque aussi d'être plus délicat que prévu.


Le Titre du Roman


Gagner n'est pas jouer
de Harlan CobenÉditions Belfond [07 Octobre 2021]

La police new-yorkaise découvre dans un pent-house des beaux quartiers le corps mutilé d'un vieil homme à moitié ermite, ainsi que plusieurs objets de valeur volés aux Lockwood des années plus tôt. Appelé à venir les identifier, Win Lockwood voit soudain ressurgir un passé familial englouti…

Vingt ans plus tôt, sa cousine Patricia avait été enlevée et séquestrée pendant des semaines dans une cabane perdue dans les bois. Si elle avait pu en réchapper, ses ravisseurs, eux, n'avaient jamais été retrouvés. Jusqu'à ce jour. Alors qu'il réalise que le second tortionnaire court toujours, Win se trouve bientôt mêlée à une autre affaire classée sans suite, un acte terroriste mortel commis dans les années 70 par une bande de hippies déchaînés, dont l'ermite assassiné était l'éminence grise. Et auquel les Lockwood n'étaient pas totalement étrangers. Qu'est-ce qui relie ces actes criminels à sa prestigieuse famille?

Et pourquoi tous ces mystères autour de "La Cabane de la terreur"? Pour Win, l'heure est venue de faire sa propre justice. Pour gagner, tous les coups sont permis.


Le Titre du Roman


Invisible
de Antonio Dikele DistefanoÉditions Liana Levi [07 Octobre 2021]

Enfant, le narrateur de ce roman l'a été trop brièvement. Dès l'âge de sept ans, il se pense "invisible". Invisible pour ses parents occupés par leurs conflits personnels. Invisible pour ceux qui le croisent dans la rue et ne voient que sa couleur de peau. Et invisible pour l'État italien, car il lui est impossible d'obtenir la nationalité de ce pays dans lequel il est né de parents étrangers. Quelle est alors son identité puisqu'il ne connaît pas l'Angola, terre de ses ancêtres? Replié sur lui-même, Zéro, c'est ainsi qu'on le surnomme, encaisse les coups durs à chaque étape de sa vie: à sept ans, la séparation de ses parents.

À huit ans l'arrivée d'un Blanc raciste auprès de sa mère. Parti vivre à neuf ans chez son père, il découvre le rap et l'amitié avec des garçons de son âge, tous enfants d'immigrés, des amis qui deviendront "son pays, sa maison, sa famille". Sur le toit du centre commercial, ils auront le sentiment euphorique d'être sur le toit du monde et se soutiendront sans mollir pour se faire une place dans la société et ne plus être invisibles.


Le Titre du Roman


Jambes fluettes, etc.
de Tom Robbins
Éditions Gallmeister [07 Octobre 2021] [Format Poche]

Ellen Cherry n'avait aucune intention d'épouser Randolph “Boomer” Petway, son flirt du lycée. Car quand on ambitionne de devenir artiste, un ex devenu soudeur ne présente pas grand intérêt. Ellen Cherry préfère fuir sa ville natale pour les lumières de Seattle où elle expose ses premières toiles. Jusqu'au jour où Boomer vient la chercher au volant d'une caravane transformée en dinde géante. Elle succombe, et les deux jeunes mariés partent pour New York.

Mais dès leur arrivée, Boomer et sa dinde roulante vont lui voler la vedette et accaparer l'attention de l'avant-garde artistique. Ellen Cherry se reconvertira alors en serveuse dans un restaurant tenu par un Juif et un Arabe en face de l'ONU.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:24
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Je suis venue te dire
de Kafka Cynthia
Éditions L'Archipel [07 Octobre 2021]

À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre: son géniteur.

Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter. Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère?


Le Titre du Roman


L'annonce de ma mort est très exagérée
de Denis Cosnard
Éditions Cherche Midi [07 Octobre 2021]

En 1897, une agence de presse avertit la terre entière: Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l'écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point: "L'annonce de ma mort est très exagérée". La philosophie l'enseigne depuis l'Antiquité: il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l'annoncer dans les règles de l'art. Ni trop tôt, ni trop tard. Avec les mots adéquats. C'est le rôle des avis de décès. S'ils apportent la touche finale d'une existence, ils ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d'amour, un règlement de comptes, une vengeance...

Denis Cosnard rassemble ici les plus originaux, les plus savoureux ou poignants de ces textes, en imagine de nouveaux, et raconte avec humour et érudition l'histoire de ce genre si à part.


Le Titre du Roman


L'enfant qui se taisait
de Marie-Claude Akiba Egry
Éditions Gallimard [07 Octobre 2021]

La sonnerie du téléphone a retenti dans le salon à moitié vide. L'annonce de l'enlèvement a résonné dans la pièce. Je me souviens avoir prononcé à voix haute cette unique phrase: "Papa est mort". Puis je me suis tue.

Il aura fallu soixante ans pour que je brise enfin le silence familial et celui de la grande Histoire. L'enfant qui se taisait est le récit des longues recherches entreprises à la suite de ma mère sur la disparition d'un homme, mon père, enlevé dans son village aux portes du désert des Hauts plateaux quelques jours avant l'indépendance de l'Algérie. L'écriture confronte les époques, les lâchetés, les peurs, dans une quête obstinée et impossible de vérité. Elle permet aussi de faire revivre les témoins de la fin d'un monde que tout annonçait mais que personne n'avait vue venir, et les reviviscences de l'enfance. M.-C. A. E.


Le Titre du Roman


L'énigmatique Madame Dixon
de Alexandra Andrews
Éditions Les Escales [07 Octobre 2021]

Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt: Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu'à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l'édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l'autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l'année, elle saute sur l'occasion. Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille. La collaboration se passe bien, Florence est avide d'apprendre les ficelles du métier.

Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait: balades sur la plage, couchers de soleil magnifiques, soirées entières passées à discuter en buvant du whisky… Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d'hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n'a que très peu de souvenirs. Qu'a-t-il pu lui arriver?

Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle? Très vite, elle prend conscience qu'au lieu de rester dans l'ombre de la célèbre écrivaine, elle pourrait profiter de cette disparition pour se glisser dans la peau de l'énigmatique madame Dixon. Et pourquoi pas lui emprunter son fameux pseudonyme.


Le Titre du Roman


La cavalière
de Nathalie Quintane
Éditions P. O. L. [07 Octobre 2021]

En mars 1976, on a pu lire dans la presse: "Des partouzes chez la jolie prof de philo du lycée mixte. Tous les honnêtes gens de Digne crient au scandale et ils ont raison". La prof en question s'appelait Nelly Cavallero, trente-quatre ans, professeure agrégée de philosophie au lycée de Digne. Suspendue de ses fonctions par décision rectorale du 3 mars 1976, inculpée d'incitation de mineurs à la débauche par un juge d'instruction. Pour Nathalie Quintane, la Cavalière, c'est elle, Nelly Cavallero. En ce milieu des années 70, loin déjà de 68, on est bien décidé à l'éteindre, et pour cela à l'atteindre. Inculpation. Procès.

Nelly, c'est bien plus qu'une enseignante suspendue ou radiée des cadres de l'Éducation nationale, en ces années où la chose n'était pas si rare. Toutes celles et ceux qui l'ont connue et que Nathalie Quintane a rencontrés pour écrire ce livre, quarante-cinq ans plus tard, s'accordent: "Elle mettait le feu, non tant pour ce dont on la soupçonna (à tort) à l'époque mais parce qu'elle fut une acharnée de la vérité". Les témoins parlent; ils se souviennent d'elle, mais surtout de cette époque.

Ce livre n'est pas une simple biographie. "La vie de Nelly Cavallero ouvre bien d'autres portes, écrit Quintane, et m'a considérablement aidée à réécrire pour aujourd'hui des questions essentielles: si nous devons changer de vie, pour quelle(s) vie(s) devons-nous changer? En quoi celles et ceux qui vécurent d'autres vies que les nôtres il y a une cinquantaine d'années ont-ils encore quelque chose à nous dire que nous puissions entendre?"

La Cavalière est un livre aimanté par le présent et nourri de mille vies vivantes, douloureuses parfois, mais traversées par ces années singulières de contestation, de colère, de moments inouïs et de découragements, et que Nathalie Quintane confronte à notre propre situation actuelle. Des vies à l'assaut d'un ciel bien réel, celui qui éclaire d'une lumière crue une petite ville de province et la France, en ce milieu des années 70, bien décidées à empêcher tout réel changement, quoi qu'il en coûte. "Mais est-ce que je cherche à comprendre? se demande Nathalie Quintane.

Des choses montent, des vues, des bribes. Je les recopie, je les consigne. J'aimerais bien savoir si vous voyez ce que je vois, si vous entendez ce que j'entends, si vous pensez que j'exagère ou au contraire que je suis en dessous de la réalité".


Le Titre du Roman


La couleur du silence
de Cassie Dandridge Selleck
Éditions Du Seuil [07 Octobre 2021]


Ora Lee Beckworth était loin de se douter que son quotidien basculerait durant l'été 1976. À Mayville, dans le Sud de la Floride, le racisme a la peau dure. Alors qu'Ora engage un vagabond afro-américain que les enfants du coin surnomment M. Pecan, son entourage s'en inquiète. Surtout Blanche, sa gouvernante, elle-même afro-américaine.

Car s'il est alcoolique, il n'en demeure pas moins doux et gentil notamment avec les filles de Blanche. La petite bourgade s'enflamme lorsque le corps du fils du shérif est retrouvé poignardé dans la forêt, non loin du campement de M. Pecan. Il est accusé du meurtre sans la moindre enquête. Mais Ora Lee est la seule à connaître la vérité. Vingt-cinq ans qu'elle la porte comme un fardeau écrasant. Et il est temps pour Miss Beckworth de raconter la tragique histoire de cet été à Mayville.


Le Titre du Roman


La méthode Molotov
de Les 2 Freds
Éditions Michel Lafon [07 Octobre 2021]

À l'aube de la quarantaine, Pétronille étouffe dans son rôle de mère au foyer. Après une remarque de trop, les dernières digues lâchent et elle s'enfuit à bord de sa Mini: Qu'ils se débrouillent. Mais à la nuit tombée, c'est la panne sèche au milieu de nulle part. Jeanne, quasi octogénaire, dirige le Refuge, un lieu d'accueil pour les âmes en détresse.

Depuis la mort de sa compagne, elle n'a plus goût à rien: Au diable, les gens. En rentrant chez elle, à travers bois, elle tombe sur Pétronille. Entre celle qui tourne en rond et celle revenue de tout, l'amitié n'a rien d'évident. Si on y ajoute La Molotov et une galerie de personnages hauts en couleur, la rencontre est pour le moins explosive.



Le Titre du Roman


Là où sont les oiseaux
de Maren Uthaug
Éditions Gallmeister [07 Octobre 2021]

Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement.

Johan rêve de fuir vers l'Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir au besoin de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie.

Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s'écoulent, épuisantes, au gré de féroces tempêtes. Johan, Darling, Marie… les apparences sont trompeuses et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.


Le Titre du Roman


Le fracas et le silence
de Cory Anderson
Éditions Fleuve Noir [07 Octobre 2021]


C'est l'hiver, quelque part dans l'Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os. Jack, dix-sept ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n'a plus le choix: pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l'argent sale qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n'est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n'aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme: garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre.


Le Titre du Roman


Le visage de pierre
de William Gardner Smith
Éditions Christian Bourgois [07 Octobre 2021]


Fuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un noir américain, arrive au début des années 1960 à Paris. Ici, les noirs se promènent sans craindre pour leur vie, et la diaspora américaine a pignon sur rue: dans les cafés, on refait le monde entre deux morceaux de jazz, on discute de politique en séduisant des femmes… Tout semble idyllique dans la plus belle ville du monde. Mais Simeon s'aperçoit bien vite que la France n'est pas le paradis qu'il cherchait. La guerre d'Algérie fait rage, et un peu partout, les Algériens sont arrêtés, battus, assassinés. En rencontrant Hossein, un militant algérien, Simeon comprend qu'on ne peut être heureux dans un monde cerné par le malheur: il ne peut pas rester passif face à l'injustice.

Écrit en 1963, Le Visage de pierre fut le seul livre de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en français, et l'on comprend pourquoi: pour la première fois, un roman décrivait un des événements les plus indignes de la guerre d'Algérie, le massacre du 17 octobre 1961. Dans cet ouvrage où l'honneur se trouve dans la lutte et dans la solidarité, William Gardner Smith explore les zones d'ombre de notre récit national.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:22
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les ancêtres
de Brian Catling
Éditions Fleuve Noir [07 Octobre 2021]


Années 1920. À travers l'Europe, d'étranges créatures reviennent à la vie: ce sont les Ancêtres, les anges qui ont échoué à protéger l'Arbre de la Connaissance. Leur réveil aura des conséquences dramatiques. En Afrique, la ville coloniale d'Essenwald est en déclin depuis que les ouvriers forestiers ont disparu dans la mystérieuse Vorrh, forêt mythique exploitée par les Européens. Une équipe de spécialistes se déploie pour les retrouver, néanmoins la forêt ne rendra pas si facilement ce qu'elle a pris.

Pendant ce temps, aux abords d'Essenwald, une femme retrouve un bébé enseveli, miraculeusement toujours en vie. Mais lorsqu'un prêtre tente de le baptiser, l'eau bénite se refuse à lui. L'enfant bâtarde et maudite grandit en marge, car elle possède un pouvoir immense destiné à accomplir de grandes choses. Les tensions montent et le conflit approche, alors que l'ancien et le nouveau monde, les humains et les non-humains se préparent pour la confrontation finale.


Le Titre du Roman


Les voyages de Feininger
de Olivier Barrot
Éditions Gallimard [07 Octobre 2021]


Né à New York en 1871 de parents d'origine allemande, Lyonel Feininger franchit pour la première fois l'Atlantique à seize ans pour aller étudier la peinture et la musique à Hambourg et à Berlin. Cinq années plus tard, il séjourne à Paris où il découvrira ensuite le cubisme, puis à Londres, retourne à Berlin l'effervescente: il peint, compose, fabrique des jouets, livre caricatures et bandes dessinées. Membre du Bauhaus à Weimar puis à Dessau de 1919 à 1933, où il fut un enseignant aimé et admiré, il est classé "peintre dégénéré" par le régime nazi, et retourne en 1937 aux États-Unis, où il finira ses jours.

Feininger a vécu constamment partagé entre deux continents et deux cultures, américaine et européenne. Une singularité qui lui fit créer une œuvre entre figuration et abstraction, peinture et gravure, qui lui vaut aujourd'hui d'être exposé dans les plus grands musées du monde. Un portrait kaléidoscope aux couleurs vives, contrastées comme celles des tableaux expressionnistes.


Le Titre du Roman


Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
de Roland Pérez
Éditions Les Escales [07 Octobre 2021]


Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels: il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle. Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l'école.

Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Et quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui: les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle.


Le Titre du Roman


Nos espérances
de Anna Hope
Éditions Folio [07 Octobre 2021] [Format Poche]


"Comme si l'univers en avait quelque chose à carrer que tu te sois cassé le cul ou non au boulot, que tu aies payé tes impôts et ta redevance télé, et que tu étais la première à lever la main en classe. Il arrive des trucs horribles aux gentils tout le temps. Tu regardes pas les infos?" Londres, années 1990. Hannah, Cate et Lissa sont trois jeunes amies ambitieuses et inséparables, portées par le vent de rébellion qui souffle sur le monde.

Mais les années passent et, à trente-cinq ans, aucune ne se sent accomplie et chacune jalouse ce que les deux autres semblent posséder: mariage, carrière ou indépendance. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles pensaient devenir?


Le Titre du Roman


QI
de Christina Dalcher
Éditions Nil [07 Octobre 2021]


Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée: le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or.

Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n'offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs. Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d'élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n'est plus sûre de rien. À part d'une chose: elle doit récupérer sa fille à tout prix.

Christina Dalcher revient avec une dystopie glaçante sur fond d'eugénisme. Alors que les inégalités sociales n'ont jamais été aussi stigmatisantes, QI se pose comme un miroir déformé de nos démocraties.


Le Titre du Roman


Rêvoir
de Hélène Cixous
Éditions Gallimard [07 Octobre 2021]


"Comment font les gens qui ne disposent pas d'un Rêvoir de rêves, les malheureux, je n'arrive pas à imaginer une existence maintenue sous la coupe implacable du Cauchemar. J'ai connu un temps la liberté.

Quand une liberté est pure et libre on ne s'en aperçoit même pas. On va, on vient, se couche, se lève, immortellement pendant des années, on ne les compte pas, on n'est ni savant, ni ignorant, on est distrait, on respire, on entre dans des magasins, puis dans d'autres, il y a des calendriers pour tout un chacun. Je fais appel à toutes mes forces mentales, pour deviner l'état du cerveau de ceux qui n'ont jamais connu, jamais aspiré l'air de la liberté, un air légèrement sucré, légèrement salé, discret, agréable, ceux qui à peine nés ont été déposés dans une cage, voués du premier au dernier souffle au cachot de l'esclavage, toutes ces créatures qui n'ont connu de la liberté que le regret greffé dans tout le corps par le mystère de l'héritage".



Le Titre du Roman


S'adapter ou mourir
de Antoine Renand
Éditions Robert Laffont [07 Octobre 2021]


Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident.

Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres. Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire: modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission: supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultra-violent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte "S'adapter ou mourir" connaît des résonances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres finiront par s'entrechoquer.


Le Titre du Roman


Un tueur sur mesure
de Sam Millar
Éditions Métailié [07 Octobre 2021]


Braquer une banque à Belfast le jour d'Halloween déguisés en loups semblait être une bonne idée. Se rendre compte que le coffre avait été vidé avant leur arrivée, un peu moins. Mais voler une mallette à un client de la banque qui leur avait gentiment suggéré d'aller se faire voir, c'était signer leur arrêt de mort.

À Belfast, on sait qu'il faut être fou pour ne pas perdre la tête, et qu'il ne faut pas s'attaquer à ceux qui ont "l'Alzheimer irlandais": ceux qui oublient tout sauf la vengeance. Une course-poursuite en enfer entre braqueurs, ex-taulards, flics pourris, petites frappes, tueurs à gages et la redoutable Fraternité pour la liberté irlandaise.


Le Titre du Roman


Une pluie de septembre
de Anna Bailey
Éditions Sonatine [07 Octobre 2021]


Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue. Dans la communauté pieuse qui l'a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée, où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés? A-t-elle fait la mauvaise rencontre, au mauvais endroit? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado? Ce qui est certain, c'est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets. Et de nombreux mystères, à commencer par les pages déchirées du journal intime d'Abigail.


Le Titre du Roman


Alerte: avalanche d'amour et tempête de flocons
de Alex Kin
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève? Ça en ferait rêver plus d'une. Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu'à l'année prochaine; c'est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n'a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n'a rien voulu entendre et s'est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant.

Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n'aura pas le temps de s'ennuyer. Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l'un des invités, cet américain aussi charmant qu'attentionné. Tout le contraire de Valentin, l'employé saisonnier de la propriété, qui n'a pas l'air d'apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:22
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Alice
de Heidi Perks
Éditions Le Livre De Poche [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l'école. Charlotte est persuadée de n'avoir quitté Alice des yeux qu'une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute plus jamais confiance.

Mais elle n'aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d'elles ait des choses à se reprocher.


Le Titre du Roman


Des bons gars
de Arnon Grunberg
Éditions Jacqueline Chambon [06 Octobre 2021]


Pompier, mari aimant, père de deux garçons et citoyen honnête, Geniek Janowski, dit "le Polonais", est un bon gars. Mais alors qu'il a toujours mené une vie exemplaire, un drame survient. Est-ce un défi pour tester sa droiture? Et comment aller de l'avant? Comment maintenir une vie à flot quand tout prend l'eau?


Le Titre du Roman


Jusqu'au dernier chapitre
de Lucien Nouis
Éditions Du Masque [06 Octobre 2021]


Les fêtes de fin d'année sont passées et un mistral noir s'abat sur la région nîmoise lorsqu'une professeure de collège est retrouvée assassinée dans son appartement. Le commissaire Émile Bordarier, qui s'est laissé gagner par la morosité ambiante en se mettant à boire plus que de raison, part à la recherche du meurtrier, épaulé par ses deux collègues, la mystérieuse Vera Cordelle et l'ancien moine bouddhiste Chögyam Namgyel. Mais l'affaire se complique quand Bordarier comprend que la victime menait une double vie: enseignante le jour, autrice de romances à succès la nuit. Alors qu'il tente de trouver des indices entre les pages de ses livres, le commissaire se retrouve piégé dans un tourbillon de mensonges et de violence.


Le Titre du Roman


L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour
de Julia NoleÉditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


C'est un fait: depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu'un simple café. C'est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir. Non, il ne peut pas disparaître.

Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d'y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d'enfance, celui à qui elle doit le surnom de "Liliputienne" ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant mais toujours aussi énervant.


Le Titre du Roman


Le dernier secret
de Solenn de Royer
Éditions Grasset & Fasquelle [06 Octobre 2021]


En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.

Elle est étudiante en droit, il est président de la République.

Cinquante ans de vie les séparent.

Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.

Voici révélé le dernier secret du grand président.

À la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Élysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.

Dans une langue magnifique et pure, au plus proche de ces deux êtres, comme un grand tableau au Louvre où se dessinent amour et mort, Solenn de Royer nous offre des pages intimes et politiques, qu'à votre tour vous n'oublierez jamais.


Le Titre du Roman


Les petites robes noires
de Madeleine St John
Éditions Le Livre De Poche [06 Octobre 2021] [Format Poche]


1959. Au deuxième étage du grand magasin F. G. Goode's de Sydney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université. Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent.
Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les Petites Robes noires, remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et critique subtile de la place de la femme dans la société, est un chef-d'œuvre de finesse et d'esprit.


Le Titre du Roman


Mariage sous les flocons
de Sarah Morgan
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël. À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s'engager pour la vie? C'est ce qu'elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu'ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison. Katie n'a aucune envie de traverser l'Atlantique pour jouer les témoins au mariage de sa sœur.

Pourtant, elle n'a pas le choix: elle doit ouvrir les yeux de sa petite sœur avant qu'il ne soit trop tard. Le grand amour, ça n'existe pas, et elle compte bien le lui prouver. Il faudrait juste que Jordan, le témoin du marié, arrête de ruiner tous ses plans. À mesure que son mariage approche, Rosie est de plus en plus stressée. Impatience ou nervosité?

Alors que les invités arrivent et que la réalité la rattrape, elle ne peut plus ignorer la question qui l'obsède depuis qu'elle a fait son annonce à sa famille: fait-elle l'erreur de sa vie en se mariant à un homme qu'elle ne connaît que depuis quelques semaines?


Le Titre du Roman


Noël sur la 5e avenue
de Sarah Morgan
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n'y a rien qu'Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre.

Il ne lui reste qu'une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l'agence d'événementiel qu'elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée: préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais, ce qui n'est pas peu dire. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain.


Le Titre du Roman


Nous sommes les chasseurs
de Jérémy Fel
Éditions Payot & Rivages [06 Octobre 2021]


Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu'au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l'enfance et leurs pulsions les plus inavouables. Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître. Comme dans un palais des glaces, les destins se répondent et se reflètent, créant un monde où visible et invisible, réel et fiction, se confondent.


Le Titre du Roman


Nuit blanche à Manhattan
de Sarah Morgan
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Un nouveau projet, une nouvelle vie, et le ciel de Manhattan pour seule limite. Même si l'entreprise d'événementiel qu'elle vient de lancer avec ses deux meilleures amies est encore au point mort, Paige veut y croire.

Mieux, elle a un plan: ne plus jamais laisser la peur de l'échec la paralyser, manger sainement et se tenir aussi loin que possible de Jake Romano, mieux connu sous le nom de "Celui qui lui brisa le cœur". À partir d'aujourd'hui, Paige ne pense plus au passé, seulement à l'avenir. Sauf que, dès sa première commande, son passé et son avenir se télescopent violemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:21
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Patiente no. 99
de Greer MacAllister
Éditions Flammarion [06 Octobre 2021]


Quand ses parents envoient sa sœur à l'asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour.

Elle devient la patiente numéro 99. Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n'ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger. Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leurs plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa sœur va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et menacer bien plus que l'équilibre familial.


Le Titre du Roman


Prière au lieu
de Alice Babin
Éditions JC Lattès [06 Octobre 2021]


Alice, vingt-cinq ans, est architecte. Elle aimerait construire des maisons où il fait bon habiter. Des cocons, des foyers. Seulement les clients ne pensent qu'optimisation de l'espace et rentabilité. Tout bascule lors d'une traversée en bateau, quand elle est rattrapée par le lieu de son enfance, la rue des Rigoles, quittée trop vite il y a quelques années.

Alice décide alors d'y retourner. L'endroit l'appelle, comme une nécessité. C'est le début d'un voyage dans une rue de Paris où les trottoirs se font face comme les classes sociales et où l'amour s'éloigne à mesure que le temps passe. C'est aussi l'histoire d'enfants qui, au rythme de la flambée de l'immobilier, deviennent grands.


Le Titre du Roman


Rendez-vous à Central Park
de Sarah Morgan
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Depuis le désastreux divorce de ses parents, Frankie a un avis arrêté sur l'amour: ce n'est pas pour elle. La vie qu'elle s'est construite à New York, entre son passionnant métier de botaniste et son indéfectible groupe d'amis, lui convient parfaitement. Et si Matt, le frère aîné de sa meilleure amie, est le portrait-robot de l'homme idéal, célibataire, fiable et furieusement sexy, elle se contente très bien de leur relation platonique. Mais, quand ce dernier décide de briser ce fragile équilibre en lui proposant un rendez-vous, Frankie sait qu'elle a un choix à faire: affronter ses peurs ou laisser l'homme parfait sortir de sa vie.


Le Titre du Roman


Repartis pour un tour
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


"Le mariage? Pas pour moi". Voilà le credo de Colleen O'Rourke. C'est vrai, cette posture légèrement psychorigide a quelque chose à voir avec sa rupture, dix ans plus tôt, avec le beau, l'incomparable, le parfait Lucas Campbell.

Une expérience proche du saut à l'élastique… mais sans élastique, que Colleen ne veut plus jamais revivre. JAMAIS. Depuis ce jour, elle se contente de flirts sans lendemain, joue les entremetteuses pour ses amies et console les amoureux éconduits venus s'échouer dans le bar qu'elle tient avec son frère à Manningsport.

Alors que faire lorsqu'une urgence familiale ramène Lucas Campbell en ville? Parce que, évidemment, il est toujours aussi beau, aussi incomparable, aussi parfait. Doit-elle fuir? Combattre? Ou se laisser tenter.


Le Titre du Roman


Retrouve-moi cet hiver
de Cindy Lia
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Depuis que Liv a croisé son regard au mariage de sa meilleure amie, elle ne peut plus nier la réalité: Josh, son amour de jeunesse est bien là. Cela fait huit ans qu'elle tente, en vain, de l'oublier.

Huit ans qu'il lui a brisé le cœur en la quittant, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Et aujourd'hui voilà qu'il réapparaît, comme si de rien n'était, dans son petit village enneigé du Maine et dans sa vie. Mais s'il croit qu'il peut effacer les blessures du passé à coup de belles paroles et de sourires charmeurs il se trompe sur toute la ligne.

Elle n'est plus la jeune fille naïve qu'il a connue: l'amour a fait place à l'amertume, et son cœur s'est protégé derrière une armure de glace. Alors, Josh est peut-être revenu avec les meilleures intentions mais il va recevoir le pire des accueils.


Le Titre du Roman


Sale bourge
de Nicolas Rodier
Éditions J'ai Lu [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Comment en est-il arrivé là? Élevé à Versailles dans les années 1980, Pierre est l'aîné d'une famille nombreuse où la certitude d'être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les brutalités, physiques comme symboliques. Il avait pourtant essayé, lui qu'on jugeait trop sensible, de résister aux mots d'ordre et aux coups.

C'est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu'il va tenter de comprendre ce qui s'est joué, intimement et socialement, au sein de cette famille de "privilégiés".


Le Titre du Roman


Somnambule
de Joseph Knox
Éditions Le Livre De Poche [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Après dix années de prison, Martin Wick est atteint d'un cancer en phase terminale. Agonisant, il ne semble pourtant pas près de s'expliquer, lui qui a toujours prétendu n'avoir aucun souvenir du meurtre d'une famille entière dont on l'accuse, d'où son surnom: le Somnambule. Mais l'inspecteur Waits, qui se tient à son chevet, continue d'espérer lui soutirer des informations. Et lorsque Wick, enfin, se décide à parler, Waits se retrouve projeté au cœur d'un abîme de violence et de ténèbres.

Et si le coupable courait encore? En danger de mort, manipulé par un psychopathe surgi de son passé, espionné par sa coéquipière, Aidan Waits suit une pente glissante en bas de laquelle l'attendent tranquillement ses anciens démons.


Le Titre du Roman


T'embrasser sous la neige
de Emily Blaine
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Pour cette fin d'année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage.

Elle n'avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d'annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d'être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d'être son partenaire, elle se laisse convaincre.

Car, même s'il est l'un des célibataires les plus convoités, même s'il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d'un an qui n'a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu'elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu'elle a érigé autour de son cœur.


Le Titre du Roman


Te tenir la main pendant que tout brûle
de Johana Gustawsson
Éditions Calmann Lévy [06 Octobre 2021]


Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L'ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d'admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l'espoir que le spiritisme et la magie noire l'aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l'école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux.


Le Titre du Roman


Torremolinos
de Cécile Maistre-Chabrol
Éditions JC Lattès [06 Octobre 2021]


Zélie est une enfant de la balle, née d'une mère script-girl, Aurore dite Mao, et d'un père comédien, François, célèbre notamment pour avoir joué dans Les Brigades du Tigre. Elle est encore toute jeune lorsque Mao tombe amoureuse du cinéaste Claude Chabrol, que Zélie choisit d'appeler par son deuxième prénom, Henri, et dont elle deviendra la fille adoptive et l'une des plus proches collaboratrices, jusqu'à la toute fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 13:21
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Un hiver inoubliable à Vert-Cottage
de Lucy Daniels
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Noël est arrivé dans le petit village de Welford. L'odeur des châtaignes grillées à chaud flotte dans l'air et une couche de givre scintille sur le sol. Cette année, Mandy Hope se réjouit de poser sa blouse de vétérinaire pour les vacances. Son centre de sauvetage pour animaux, Vert-Cottage, est opérationnel, et elle a finalement rendez-vous avec Jimmy Marsh.

Quand un mystérieux voisin commence à lui chercher des noises, Mandy voit ses projets pour le centre menacés et doit appeler ses proches à la rescousse. Malgré ces péripéties, une chose est sûre: cette année à Welford, il y aura des escapades animales, beaucoup de joie, et des baisers sous le gui.


Le Titre du Roman


Un monde nouveau
de Anne Akrich
Éditions J'ai Lu [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font du coworking en open space, ne jurent que par l'économie du partage. Mais alors, pourquoi peinent-ils tant à trouver leur place dans ce monde nouveau qu'ils prétendent bâtir?


Le Titre du Roman


Un pique-nique presque parfait
de Faith Martin
Éditions Harper Collins [06 Octobre 2021] [Format Poche]


Été 1960. Après la fête de fin d'année organisée par les étudiants de St Bede's College sur les berges d'une rivière, le corps d'un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow.

Si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d'entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu ce dernier durant les festivités. Confronté à des témoignages vagues qu'il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d'ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday.

Infiltrée parmi les élèves, Trudy arrivera-t-elle à percer le mystère qui entoure la mort d'un des jeunes hommes les plus populaires de l'université? Car une chose est sûre: Derek Chadworth n'était pas un étudiant comme les autres.


Le Titre du Roman


Une chance sur un milliard
de Gilles Legardinier
Éditions J'ai Lu [06 Octobre 2021] [Format Poche]


"Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière.

C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand".

Gilles Legardinier nous entraîne vers le moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Aimer, libre comme jamais.


Le Titre du Roman


En attendant la neige
de Lhasham Gyal
Éditions Philippe Picquier [01 Octobre 2021]


Lorsqu'il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au nord-est du Tibet. C'est son premier roman que vous tenez entre les mains. Avec malice et tendresse, il raconte l'enfance de quatre amis, trois garçons et une fille, dans un village de l'Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur; ils découvrent l'amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les entoure, avant que leurs chemins se séparent.

Bientôt chacun suit sa propre trajectoire; mais le destin n'est pas toujours celui qu'on espérait. Roman de l'enfance, car on y lit le bruit des jeux et le passage des saisons, les éclats de rire ainsi que les légendes qui font peur racontées par Pépé-Crinière. Roman d'initiation aussi avec, en toile de fond, cette question essentielle: que signifie être tibétain aujourd'hui? Comment rester tibétain sans se trahir soi-même et sans trahir sa communauté? Et aussi, comment grandir sans trahir l'enfant qu'on a été?

À l'émerveillement de l'enfance et aux histoires d'un monde lointain répondent les désenchantements de l'âge adulte. Mais la neige du pays natal continuera de tomber silencieusement dans leurs cœurs.


Le Titre du Roman


Le manège des oubliés
de Jacques Josse
Éditions Quidam [01 Octobre 2021]


La solitude, la folie, la vieillesse qui éjecte, la vie cabossée qui bringuebale... Les personnages du Manège des oubliés se ressemblent. Ce sont des gens de l'ombre. Ils s'efforcent de mener leur frêle embarcation à bon port en ramant, le plus souvent, contre des vents contraires. Les courts récits de Jacques Josse disent la quintessence fugitive de quelques figures du destin.


Le Titre du Roman


Toute seule
de Clotilde Escalle
Éditions Quidam [01 Octobre 2021]


"Les mots comme des dents à tailler, une langue à user, des doigts à écraser, du verre à broyer". C'est l'histoire d'une misère organisée, avec l'art comme alibi. Un couple de l'absurde dans une campagne déserte. Lui, cheminot à la retraite et artiste peintre; elle, bien plus jeune, prise au piège de ses illusions. Ils occupent une ancienne boucherie. Elle a collé les toiles du vieux contre la vitrine et les vend pour une poignée d'euros. Reste à s'affranchir de cette tragi-comédie et faire un pas de côté pour tenter d'être.


Le Titre du Roman


Arrière-pays
de Daniel Rondeau
Éditions Grasset & Fasquelle [29 Septembre 2021]


Tout commence par un meurtre.

Sur une aire d'autoroute, à la lisière des villes et des forêts où se vend cruellement le corps des femmes, dans l'Est autrefois blessé par la guerre, on découvre un routier polonais. Au volant de son camion. Assassiné.

C'est une région qui fut prospère mais qui ne l'est plus. Son nom est lumineux, l'Aube, ses villes autrefois glorieuses, de Troyes à Bar le Duc, pays de foires, de marchés, de fabliaux et de haute sagesse romane. Mais les forges et les verreries ont fermé. L'abbaye de Clairvaux, fondée par Saint-Bernard, devenue une prison célèbre, une "centrale", est en déshérence. Et une société chinoise rachète les industries verrières et convoite nos forêts. Le rayonnement spirituel d'autrefois n'est plus qu'un souvenir. C'est dans cette France, abandonnée de la capitale, légendaire, blessée, balzacienne, si peu racontée, que ce meurtre, ce fait-divers, va provoquer un véritable séisme et prendre dans une même toile des êtres que tout oppose.

Ils se nomment Alicja, jeune journaliste solaire et libre qui aime raconter la vie des gens sans histoire; Smyrn producteur de musique fatigué de Paris qui, à 40 ans, veut prendre un nouveau départ, entre forêt et désirs; Gassien, un ancien légionnaire solitaire et dangereux, croit-on, ou bien est-ce un ermite médiéval échappé là. Il y a aussi Inge, passionnée par Clairvaux; son ami et amant le médecin de campagne, seul héritier de Saint-Bernard peut-être; il y a Amandine, pauvre mais riche d'envies. Tous cherchent un horizon, une échappatoire, un peu de sens et de pureté dans un monde sali, chiffré, abaissé.

Avec grâce, talent, et une infinie connaissance du cœur humain, Daniel Rondeau nous offre cette France dont on ne parle pas, rond-point ou cul-de-sac, aux paysages inoubliables et aux strates d'Histoire portées par la terre.


Le Titre du Roman


Aux endroits brisés
de Pauline Harmange
Éditions Fayard [29 Septembre 2021]


Anaïs est une jeune femme à la dérive. Certains la disent éteinte. D'autres sans ambition. Les plus cléments la décrivent comme quelqu'un de triste. Quand elle perd successivement son emploi et l'homme qu'elle aimait, elle décide d'en finir et de partir à Limoges, dont on lui a vanté la grisaille. Au fil de ses errances, d'hôtel de luxe en petit appartement loué par une vieille Italienne qui a certes perdu la vue mais pas le goût de la vie, Anaïs va découvrir non pas l'art de panser ses blessures, mais de vivre avec ces fêlures qui font de nous des êtres imparfaits et pourtant si uniques.



Le Titre du Roman


Elle voulait juste être heureuse
de Géraldine Dalban-Moreynas
Éditions Albin Michel [29 Septembre 2021]


"Il l'a quittée la semaine dernière. Plus exactement le mardi soir de la semaine dernière à vingt et une heure quinze. La nuit d'avant, ils ont fait l'amour trois fois. Lorsqu'ils se sont couchés, vers minuit, un peu avant que le réveil ne sonne, vers six heures trente, et au milieu de la nuit, mais comme elle n'a pas allumé la lumière, elle ne sait pas très bien quand exactement.

Comme ça, elle dirait vers trois ou quatre heures du matin. En fait, ce n'est pas très important. Dans les mois noirs et les nuits blanches qui suivirent, elle se demandera longtemps comment un homme peut faire l'amour trois fois dans la nuit à une femme qu'il va quitter le lendemain. Peut-être justement parce qu'il sait qu'il va la quitter. Lui jurera que non, la veille, il ne savait pas".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 2 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: