Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2019

Aller en bas 

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:52
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



L'œil le plus bleu
de Toni Morrison
Éditions 10-18 [Novembre 2019]


Avec L'œil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. À Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte.

La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime.

L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.


Le Titre du Roman



Ce que tu as fait de moi
de Karine Giebel
Éditions Belfond [Novembre 2019]


"On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute. Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul..." Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire.

Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie?

"Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié".

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques? "Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin".


Le Titre du Roman



Eugene McCown, démon des années folles
de Jérôme Kagan
Éditions Séguier [Novembre 2019]


Était-ce sa beauté, son allure, son mystère? Eugene McCown entrait dans une pièce et les bouches s'ouvraient toujours rondes. Arrivé à Paris en 1921, le jeune Américain fut pianiste au cabaret du Bœuf sur le Toit, peintre à succès, journaliste et romancier. Redouté et admiré pour son esprit mordant, aimé et jalousé pour son charme magnétique, proche de Jean Cocteau, de Nancy Cunard, d'André Gide et du groupe de Bloomsbury, il s'offrit corps et âme au tourbillon de jazz, d'alcool et de drogues de cette décennie frénétique.

Au risque de se laisser enfermer dans une image de phénomène mondain et de perdre de vue ses ambitions artistiques. Comme si tous, dans son entourage, avaient trop eu besoin de sa formidable énergie et l'avaient laissé la dilapider jusqu'à l'épuisement.

Ainsi l'écrivain surréaliste René Crevel, son ancien amant, écrivait-il à son propos: "[Eugene] a une âme, malgré lui, malgré l'Amérique et, avouons-le, malgré nous qui aimions trop sa voix, ses mains..., pour ne pas l'avoir limité à cet amour trop terrestre".


Le Titre du Roman



Où les roses ne meurent jamais
de Gunnar Staalesen
Éditions Folio [Novembre 2019]


Septembre 1977. Mette, une fillette âgée de trois ans, disparaît alors qu'elle jouait dans le bac à sable devant sa maison. La petite communauté où vit sa famille est bouleversée. Malgré les efforts de la police et les soupçons qui s'accumulent, elle reste introuvable.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que la date de prescription approche, la mère de Mette demande au privé Varg Veum de tenter une dernière fois d'élucider ce mystère. Son enquête le plonge dans un écheveau de mensonges et de complots. Puis une nouvelle tragédie se produit…



Le Titre du Roman



À genoux
de Michaël Connelly
Éditions Calmann Lévy [Novembre 2019]


Harry Bosch, qui a quitté les Affaires non résolues du LAPD pour rejoindre la prestigieuse brigade spéciale des Homicides, doit enquêter sur un meurtre aux conséquences potentiellement désastreuses pour la sécurité des États-Unis: un médecin ayant accès à une substance radioactive vient en effet d'être assassiné au belvédère qui surplombe le barrage de Mulholland, et on apprend que, peu de temps avant, une importante quantité de césium a été volée. Ce meurtre pourrait bien faire partie d'un complot terroriste destiné à anéantir une ville américaine de première importance.

Pris dans une course contre la montre, Bosch comprend qu'il doit non seulement se battre contre les coupables, mais aussi contre la Homeland Security Agency et le FBI, convaincus que l'affaire n'est pas du ressort du LAPD. Bosch va s'appliquer à les faire mentir.


Le Titre du Roman



Silence, on cogne
de Alizé Bernard et Sophie Boutboul
Éditions Grasset & Fasquelle [Novembre 2019]


Alizé Bernard a été victime de violences conjugales. Si elle savait les difficultés qu'ont les femmes à parler et à se faire entendre, elle n'imaginait pas combien le statut de son conjoint rendrait son combat pour s'en sortir plus difficile encore. Car ce dernier était gendarme. Or comment faire quand celui qui vous bat se sert de son statut, représentant de l'ordre, de sa place dans l'institution policière, de sa connaissance des procédures et des liens supposés de solidarité avec ses collègues, pour vous intimider, vous dissuader de vous défendre et faire valoir vos droits?

À Sophie Boutboul, journaliste travaillant sur les violences faites aux femmes, elle a accepté de raconter son histoire; les mois de silence, isolée en caserne, persuadée que nul n'accepterait de la croire, la peur démultipliée devant un homme incarnant la loi et disposant d'une arme de service, puis les années de luttes, seule, pour faire valoir ses droits malgré les obstacles qu'elle dénonce; les tentatives de dissuasion de certains gendarmes, les procédures non respectées, l'absence de sanction hiérarchique, l'indulgence de certains juges. L'impression de se battre contre un système.

Au récit de son combat étape par étape, répond, en alternance, l'enquête qu'a menée Sophie Boutboul. Car le cas d'Alizé n'est pas isolé. Chaque année, des femmes meurent sous les coups et les balles de leur conjoint policier ou gendarme. Pendant un an et demi, elle a sillonné le pays pour recueillir le témoignage de femmes ayant connu le même chemin de croix: les tentatives de dissuasion, les menaces, les procédures caduques, la protection, voire l'impunité, dont certains ont joui du fait de leur statut.

Pour en comprendre les raisons, elle a rencontré des avocats, juges, magistrats, les membres d'associations aidant des femmes dans le même cas, les familles des victimes, mais aussi des policiers et des gendarmes reconnaissant les conséquences de leur métier sur leur vie personnelle et l'absence de mesures pour les prévenir, et les hauts placés de l'IGPN et de l'IGGN, les instances d'inspection de la police et de la gendarmerie. Elle expose les failles d'un système qui ne pense pas la place des femmes auprès d'hommes exposés à la violence et les risques que cela implique.

C'est un texte engagé qu'Alizé Bernard et Sophie Boutboul signent là. Pour permettre aux femmes victimes de telles violences de savoir qu'elles ne sont pas seules. Ouvrir le débat et proposer des solutions, pour protéger les victimes de ces violences particulières.


Le Titre du Roman



Sympathie pour le diable
de Paul M. Marchand
Éditions Stock [Novembre 2019]


"“Don't shoot. Don't waste your bullets. I am immortal” était la devise inscrite sur la voiture, qui était le prolongement de son être, de Paul Marchand à Sarajevo, pendant le siège de la ville. D'autres sources prétendent que Paul avait plutôt écrit: Morituri te salutant. Ceux qui vont mourir te saluent. C'est le sujet de Sympathie pour le Diable, qui fuse comme des balles dans la nuit: comment un grand reporter outrepasse son rôle, tombe amoureux et sauve des vies malgré lui, dans un Sarajevo de neige et de sang, de larmes et d'espoir.

On ne revient pas entier de pareil voyage, et la balle qui traversa la main de Paul fracassa aussi sa conscience. Je n'ai donc pas été surpris d'apprendre un 20 juin 2009 son suicide, alors que nous nous étions parlé quelques jours auparavant.

Paul Marchand est une légende, une étoile filante, un styliste suicidaire, un Hemingway fréquentable, qu'il faut absolument découvrir et lire. En 1997, je tombe sur un texte de cet inconnu, Sympathie pour le diable, publié au Québec puis par Florent Massot. C'est une rhapsodie de vie et de mort, l'un de ces livres de guerre qui, avec ceux de Norman Mailer et de Malaparte, devraient figurer au rang de classique.

Peu d'écrivains me restent en mémoire comme l'indomptable Paul, inventeur de sa vie de Beyrouth-Ouest sur la ligne verte, à Sarajevo qu'il franchissait à tombeau ouvert, humant les morgues, aidant les uns et les autres, refusant d'accepter l'inacceptable quotidien. À sa mort, il laissa une femme à la beauté nordique et une petite fille, Asta. Il laissa aussi ce livre que Guillaume de Fontenay a adapté au cinéma dans une fougue aussi partageuse et irréductible que celle de Paul, le fumeur de toscans. Souvenez-vous: cette boucherie de Sarajevo, au cœur de l'Europe, c'était hier. So Long, Paul". Manuel Carcassonne


Le Titre du Roman



La réparation volontaire
de Corinne Tanay
Éditions Grasset & Fasquelle [Novembre 2019]


Corinne Tanay perd sa fille Émilie en 1994, dans des circonstances qui bouleversent toute la France. Émilie a neuf ans, elle est belle, vive, joueuse: elle s'effondre ce jour-là, empoisonnée au cyanure qu'une main a versé dans son flacon d'antibiotique, la Josacine. Terrassée par le deuil, sa mère découvre la dureté du système judiciaire français mais aussi la folie médiatique.

Depuis cette date, elle n'a cessé de se battre, d'écrire, de tenir dans la vie. Elle travaille sans relâche sur le deuil, aidée par de belles personnes, comme son premier avocat Roger Merle, mais aussi soutenue et transformée par les lectures, les voyages et par les pensées pour sa fille. Le temps passe: après douze ans derrière les barreaux, Jean-Marc Deperrois sort de prison et refait sa vie, lui qui n'a cessé de clamer son innocence.

Corinne Tanay, elle, entame une démarche dite de "réparation volontaire", très rare en France et novatrice. Épaulée par un psychiatre et criminologue réputé, elle décide de partir à la rencontre de Deperrois, et d'avoir de longs entretiens avec lui. Mais comment se parler, et avec quels mots? Peut-on se saluer? Et même se serrer la main? Y a-t-il un chemin d'humanité possible entre ces deux êtres, que la mort et la vie ont liés de façon atroce et irréductible?

Corinne Tanay raconte: Émilie, son mari, son fils, né plus tard, son chemin moral et spirituel, leur combat pour continuer à vivre, ces heures à parler avec celui qui fut condamné, la question de la vérité et du temps.


Le Titre du Roman



Love murder
de Saul Black
Éditions Pocket [Novembre 2019]


Une nymphe à la beauté inquiétante, Katherine Glass, patiente dans le couloir de la mort pour avoir torturé puis assassiné six femmes. Mais son partenaire dans le crime, l'Homme au Masque, court toujours. Six ans après les meurtres, il recommence à tuer.

Valérie Hart, l'inspectrice à qui l'on doit l'arrestation de Katherine, est décidée à clore le chapitre. Pour parvenir à ses fins, elle est même prête à rendre visite à la vénéneuse détenue, cette femme qui éveille en elle des pulsions dangereuses et semble lire dans l'intimité de son couple.


Le Titre du Roman



Et nous ne vieillirons jamais
de Jennie Melamed
Éditions Le Livre De Poche [Novembre 2019]


Sur une île américaine, des familles vivent depuis plusieurs générations en totale autarcie et dans la croyance que le monde a plongé dans le chaos. Elles suivent le culte strict érigé par leurs pères fondateurs et mènent une vie simple, rythmée par les rites de leur foi.

Les filles sont soumises à leur père, puis à leur mari, et l'inceste est toléré. Mais un jour une adolescente se rebelle, entraînant ses amies dans sa lutte désespérée et confrontant sa communauté à ses mensonges et à ses lourds péchés.


Le Titre du Roman



Un hiver pour s'écrire
de Angeles Donate
Éditions Calmann Lévy [Novembre 2019]


L'hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle: le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s'écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau.

Elle s'apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale.

C'est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le cœur se brise à l'idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres.

Déclarations d'amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant tous les villageois.


Le Titre du Roman



Cauchemar
de Paul Cleave
Éditions Sonatine [Novembre 2019]


Acacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect.

Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie.

Fin de l'histoire? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.


Le Titre du Roman



Rien que pour moi
de J. L. Butler
Éditions Sonatine [Novembre 2019]


Tout commence comme dans un conte de fées. Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d'affaires qui l'a engagée pour s'occuper de son divorce.

L'attraction est réciproque, c'est le début d'une aventure clandestine. Mais lorsque Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s'aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité.

Désespérée, elle décide un soir d'aller espionner le couple au domicile conjugal. Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l'étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.


Le Titre du Roman



8 mètres carrés
de Hadrien Raccah
Éditions Michel Lafon [Novembre 2019]


"C'était la superficie de notre appartement. C'est devenu celle de la prison mentale dans laquelle je me suis enfermé depuis qu'elle est partie. J'avais vingt-cinq ans, elle s'appelait Olivia. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour la remarquer et moins d'une nuit pour l'aimer. Il me faudra toute une vie pour l'oublier".


Le Titre du Roman



Am stram gram
de M. J. Arlidge
Éditions 10-18 [Novembre 2019]


Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message: "Vous devez tuer pour vivre".

Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent.

Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.


Le Titre du Roman



Entre mes mains le bonheur se faufile
de Agnès Martin-Lugand
Éditions Pocket [Novembre 2019]


Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.


Le Titre du Roman



L'homme qui voulait être heureux
de Laurent Gounelle
Éditions Pocket [Novembre 2019]


Imaginez. Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit: celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:49
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La côte barbare
de Ross MacDonald
Éditions Gallmeister [Novembre 2019]


Une belle jeune femme blonde qui rêvait d'Hollywood et de gloire a disparu sans laisser de trace. Engagé par son mari, Lew Archer suit sa piste jusqu'à un club très select de Malibu où il se heurte à une élite rongée par le chantage, l'argent sale et le crime.

En dépit des efforts de dissimulation de flics corrompus, épaulés par un boxeur prétentieux devenu star de cinéma et un magnat d'Hollywood au passé douteux, Archer tombe sur les traces d'un meurtre plus ancien. Il s'empêtre alors dans les dessous de ce monde clinquant où les nantis sont prêts à payer le prix fort pour échapper aux lois. Mais tout le monde n'est pas à vendre.


Le Titre du Roman



La probabilité mathématique du bonheur
de Maxence Fermine
Éditions Michel Lafon [Novembre 2019]


À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d'un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu'il l'avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de poser son mal-être pour trouver la clef du bonheur.

D'expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question: y a-t-il une recette, une formule pour y parvenir? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances.


Le Titre du Roman



La tache
de Philip Roth
Éditions Folio [Novembre 2019]


À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur: sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans.


Le Titre du Roman



La voix des vagues
de Jackie Copleton
Éditions Pocket [Novembre 2019]


Par un froid matin d'hiver, on frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi. Un homme défiguré lui annonce qu'il est son petit-fils.

Tout le passé de la vieille dame pénètre à sa suite. Celui d'avant l'Amérique. Celui d'avant ce 9 août 1945, à Nagasaki, où le feu du ciel lui prit sa fille et son petit-fils, cherchés dans les ruines et jamais retrouvés.

Quarante ans plus tard, l'inconnu au visage brûlé ravive les blessures qu'elle a tant voulu oublier. La culpabilité. Le mensonge. Les secrets. Qu'a-t-il à lui dire? Qu'a-t-elle encore à lui offrir?


Le Titre du Roman



Les adultes
de Caroline Hulse
Éditions Fleuve Noir [Novembre 2019]


Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités: Patrick, un homme en apparence tout à fait raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d'une patience  exaspérante.

Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n'a pas sa langue dans sa poche. Au programme: activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître. Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu'à cet appel à la police. Pourtant tout le monde prétend s'être comporté en adultes.


Le Titre du Roman



L'approche du mal
de Jean-Luc Ployé et Mathieu Livoreil
Éditions Grasset & Fasquelle [Novembre 2019]


Depuis 1984, Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français: la moitié sont des victimes, l'autre des mis en cause. Parmi eux: Michel Fourniret, avec qui il devra passer huit heures dans une salle minuscule, sa femme Monique Olivier, qui se révélera brillante aux tests d'intelligence, ou encore Francis Heaulme dont il découvre le haut du corps mutilé par de fréquentes autoflagellations. Son travail consiste à établir leur profil psychologique à l'aide de divers tests, d'entretiens qui lui permettent d'essayer d'entrer dans la tête des tueurs. C'est l'homme qui, aux Assises, essaiera d'éclairer ou d'étayer la décision des juges et des jurés pour les cas les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres.

Jean-Luc Ployé nous dévoile ainsi les coulisses du premier travail de profilage en France, élaboré avec la gendarmerie et validé par FBI, travail qui mènera à l'interpellation de Pierre Chanal dans l'affaire des "disparus de Mourmelon".

Nous plongeons avec lui dans les coulisses d'un métier unique et fascinant: y a-t-il des formes du mal? Existe-t-il des êtres dangereux et incurables? Vivons-nous parmi des assassins en puissance? Cet ouvrage, écrit avec Mathieu Livoreil, révèle ce travail de recherche scientifique et personnel, fondé sur les carnets du psychologue pendant plus de 30 ans.


Le Titre du Roman



La consolation de l'ange
de Frédéric Lenoir
Éditions Albin Michel [Novembre 2019]


Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.


Le Titre du Roman



La nuit de Kim Kardashian
de Pauline Delassus
Éditions Grasset & Fasquelle [Novembre 2019]


La nuit du 3 novembre 2016 le chef de la Police Judiciaire de Paris est réveillé: un braquage dans le 8ème arrondissement, un butin à neuf millions, une victime célèbre. "Kim Kardashian, qui est-ce?" interroge le patron du 36. Il trouve la réponse sur Internet: américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans sur les réseaux sociaux… Il est 4h du matin, les suspects se sont enfuis les poches remplies d'or et de diamants. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire. Le coup est réussi, l'enquête commence.

Mon récit raconte la rencontre de deux mondes. Celui des Kardashian, nouveaux monstres du divertissement américain et celui d'"Omar le Vieux", gamin des années 1950 devenu une star du grand banditisme. C'est la France de Michel Audiard, hors-la-loi, souterraine et parigote, contre l'Amérique d'Hollywood, puissante, outrancière, Démocrate. Les seigneurs du braco et la reine de l'exhibition: un film d'Henri Verneuil sur une bande-son de Rihanna. Un chapitre dans les bas-fonds de Paris, un autre sur les collines de Los Angeles, jusqu'à la nuit du braquage, décortiquée heure par heure, du somptueux dîner donné par Azzedine Alaïa où Kim apparaît couverte de bijoux, à la fuite de ses agresseurs à bicyclette.


Le Titre du Roman



Le don d'Alice
de Florence Bouté et Frederic Veille
Éditions City [Novembre 2019]


Quand Alice voit le jour, c'est un bonheur immense pour ses parents. Mais, quelques mois plus tard, on lui décèle une tumeur au cerveau. Après une opération et de nombreuses rééducations, l'enfant miraculée grandit et devient une belle jeune femme pleine de vie, passionnée d'équitation. Mais alors qu'elle a seize ans, c'est l'accident: Alice est plongée dans le coma et s'enfonce un peu plus chaque jour dans le néant. Jusqu'à la mort encéphalique.

Ses parents, effondrés mais lucides, prennent alors une terrible décision: ils vont donner les organes de leur fille. Un geste qui permettra de sauver six vies et de donner un véritable sens à l'existence d'Alice. Depuis ce jour, Florence, sa mère, se bat pour changer les mentalités, pour que le don d'organes ne soit plus un sujet tabou mais un geste parfaitement naturel.


Le Titre du Roman



Le berceau de la peur
de Louise Voss et Mark Edwards
Éditions City [Novembre 2019]


Le premier enfant a été enlevé au domicile de ses parents. Le deuxième dans la voiture de sa mère. Puis il y a eu Frankie, une fillette de deux ans kidnappée alors qu'elle se trouvait dans sa chambre. Elle a disparu sous le nez de sa baby-sitter et le ravisseur n'a laissé aucun indice. Des drames qui se sont tous déroulés dans un quartier résidentiel de la banlieue de Londres.

Le pire cauchemar de tous les parents, la plus grande peur de chaque famille. L'affaire tourne à la psychose quand, quelques jours plus tard, un premier corps est retrouvé dans un parc de la ville. L'inspecteur Patrick Lennon sait que le temps est compté. Pourquoi ces enfants ont-ils été enlevés si ce n'est pas en échange d'une rançon? Les vies de ces familles tellement ordinaires et parfaites ne sont peut-être qu'un mirage.


Le Titre du Roman



Lettres à ma prochaine incarnation
de Olivier Clerc
Éditions J'ai Lu [Novembre 2019]


L'auteur écrit à son âme réincarnée pour partager avec elle la quintessence de ce que l'expérience personnelle lui a appris à ce jour. Il aborde des sujets essentiels sur un ton intimiste où se mêlent profondeur et légèreté, sérieux et humour, sagesse universelle et vécu individuel: les premières questions existentielles, la confiance, l'inspiration, la nature, les relations.

C'est le fruit d'une vie riche en expériences qu'Olivier Clerc transmet à son incarnation prochaine. Il nous invite, à notre tour, à l'expérimentation pour vérifier dans notre existence la pertinence de ce qu'il nous confie.


Le Titre du Roman



Monologues de l'attente
de Hélène Bonnaud
Éditions JC Lattès [Novembre 2019]


Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s'installent dans la salle d'attente. Il y a Daniel, délaissé par une mère qui lui préfère son jeune frère, Sandra, toujours en retard pour sa séance, ou encore Laurent, bouleversé par cet étrange cauchemar qu'il a fait la veille. Dans ce moment d'entre-deux, sorte de sas entre la vie quotidienne et la vie intérieure, leurs pensées vagabondent et leurs sentiments sont décuplés par cette attente dont ils ne savent pas exactement quand elle prendra fin.

Tandis que la parole se déroule, se projette, entre angoisse et espoir, ce sont les mystères de l'inconscient que l'on découvre, mais aussi sa logique implacable et sa drôlerie. En quelques mots, nous entrons dans l'intimité de chacun et, au-delà, dans la complexité et la richesse de la pensée humaine.


Le Titre du Roman



Petite chose
de Brennan Jobs Lisa
Éditions Les Arènes [Novembre 2019]


Elle est née dans une ferme, a été baptisée dans un champ, puis élevée parmi les hippies de Palo Alto. Lisa Brennan-Jobs a vécu une enfance entre son père, Steve Jobs, créateur génial et froid de Apple, et sa mère, Chrisann Brennan, artiste au tempérament bohème.

Petite Chose est le récit de ce va-et-vient entre deux mondes: pauvreté et ultra-richesse, précarité et pouvoir. C'est l'histoire d'une famille unique, mais qui ressemble à celle de tous les enfants vivant entre deux foyers.

Chronique d'un amour malhabile entre un père et sa fille, Petite Chose est aussi un témoignage sur Steve Jobs, mort d'un cancer à l'âge de 56 ans, alors qu'il était à la tête de l'une des plus incroyables entreprises de notre époque et sur le chemin de renouer avec sa fille.


Le Titre du Roman



Pour le plaisir et pour le pire
de Laure Hillerin
Éditions Flammarion [Novembre 2019]


1895. Boni de Castellane, jeune et séduisant fleuron de la noblesse française, n'ayant pour seuls biens que son panache et ses rêves d'esthète, épouse Anna Gould, héritière convoitée de la plus grosse fortune d'Amérique. Mais le conte de fées tourne bientôt au cauchemar. À travers ce couple improbable, deux mondes s'affrontent, l'Ancien et le Nouveau: une France aristocratique, catholique et libertine, où flotte encore un parfum d'Ancien Régime; l'Amérique du Gilded Age, vouée au culte de l'argent et du self-made man.

Ce roman vrai commence à New York sous une profusion de fleurs et de diamants et s'achève à Paris en 1969, dans les décombres d'une demeure légendaire, le Palais Rose. En toile de fond: les fastes de la Belle Époque et l'effondrement de la vieille Europe, que le comte Boni avait prévu de longue date. Ses prophéties n'échappèrent pas à Marcel Proust, toujours en embuscade pour nourrir la Recherche, dont l'auteure nous livre ici de nouvelles clés.

La chronique du couple est fertile en rebondissements, de fêtes somptueuses en procès sordides, de rêves accomplis en destins brisés. Au fil des épreuves, Boni découvre dans "l'art d'être pauvre" sa véritable richesse; Anna, devenue duchesse de Talleyrand, s'enfermera à jamais dans ses tourments.


Le Titre du Roman



Recalé
de Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt
Éditions Actes Sud [Novembre 2019]


Une star de la télé-réalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d'abattage. L'homme est attaché à une chaise dans un coin de la salle de classe avec un bonnet d'âne sur la tête, et un test de plusieurs pages agrafé sur son dos.

À en juger par le nombre d'erreurs, la victime a raté le test le plus important de sa vie. Sebastian et son équipe sont face à un tueur en série à la psychologie perfide, qui menace l'existence même des enquêteurs.


Le Titre du Roman



The Sinner
de Petra Hammesfahr
Éditions Jacqueline Chambon [Novembre 2019]


Cora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d'un lac.

Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, des jeunes gens rient et s'amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, se dirige vers le groupe et poignarde l'un des hommes à plusieurs reprises.

La police est dépêchée sur les lieux, mais il n'y a aucun doute possible, Cora a avoué son crime et des dizaines de témoins affirment l'avoir vue tuer le jeune homme. Pourtant, le commissaire Rudolf Grovian, chargé de l'affaire, refuse de boucler si facilement le dossier. Il veut comprendre ce qui a poussé une jeune femme, a priori sans histoire, à commettre un tel geste. Commence alors une plongée vertigineuse et fascinante dans l'âme tourmentée de Cora et dans le sombre passé d'une famille tout entière tournée vers sa jeune sœur atteinte d'une maladie rare.


Le Titre du Roman



Les enfants du Château-Vaissier (1914-1967)
de Corinne Vandewalle et Serge Gruzinski
Éditions Fayard [Novembre 2019]


Une fille, un garçon, nés dans l'immédiat après-guerre, voisins, amis, retracent leur parcours: l'origine de leurs familles, le poids de l'histoire dans leurs jeunes vies, dans une Europe qui pour la première fois cessait d'être à feu et à sang, et les apports progressifs de ce qu'on n'appelait pas encore la société de consommation (la voiture des parents, la télévision, les disques et la musique pop). L'écriture de leur expérience, singulière et commune à une génération, ancrée dans un paysage (Tourcoing et le nord de la France), constitue pour Serge un document tel que l'historien qu'il est rêve d'en découvrir. Pour Corinne, il s'agit d'un devoir de mémoire et de transmission à ses enfants et petits-enfants.

Écrire à deux, mais chacun de son côté. Quitte parfois à écrire à quatre mains, mais en maintenant d'un bout à l'autre la stéréophonie: une même réalité avec des points de vue alternatifs, qui se recoupent, se chevauchent et parfois divergent. On peut avoir vécu la même chose ou presque (et devenir, au gré des bouleversements des familles, quasi frère et sœur) et en garder des traces différentes. Dans les deux je et le nous de ce témoignage pourront se projeter bien des contemporains des auteurs, et les plus jeunes lire un roman d'apprentissage.


Le Titre du Roman



Un(e)secte
de Maxime Chattam
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux? À s'organiser? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.


Le Titre du Roman



Jacques Rigaut, le suicidé magnifique
de Jean-Luc Bitton
Éditions Gallimard [Octobre 2019]


Paris, novembre 1929: les "Années folles" s'achèvent. Dans sa chambre d'une maison de désintoxication, un jeune homme se tire une balle dans le cœur. C'est Jacques Rigaut; le plus beau, le plus radical des dadaïstes, Ce non-conformiste absolu avait prévenu: "Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière".

Tous ses amis écrivent, photographient, tournent des films: ils s'appellent René Clair, André Breton, Paul Éluard, Pierre Drieu la Rochelle, Man Ray ou Tristan Tzara. Lui, en dandy désinvolte, ne laisse que quelques fragments et des dettes.

Après son mariage avec Gladys Barber, une riche héritière américaine, il vit quelque temps à New York. C'est en passant à travers un miroir, dans une villa de Long Island, qu'il fait la connaissance de son double littéraire: Lord Patchogue. De retour à Paris, brisé, Rigaut se perd dans les nuits du Bœuf sur le toit, la drogue, l'alcool et les femmes. Personne ne parvient à sauver le fondateur de l'"Agence générale du suicide". Des années plus tard, André Breton lui rend hommage dans son Anthologie de l'humour noir. Mais c 'est surtout Drieu la Rochelle et Louis Malle qui le font entrer dans la légende: Le Feu follet, c'est lui. Rigaut n'est pas mort; il hante toujours les avant-gardes et la contre-culture des deux côtés de l'Atlantique.

À ce "suicidé magnifique" disparu à 30 ans, Jean-Luc Bitton consacre pour la première fois une biographie monumentale. Fruit de quinze années de recherche, illustrée de nombreuses photographies et de documents inédits, cette somme se lit comme le grand roman des "Années folles" et de la "génération perdue".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:47
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



L'impasse
de Olivier Descosse
Éditions Michel Lafon [Octobre 2019]


Il a écrit le pire, à présent il le vit. Marc Caron a tout pour être heureux. Une femme merveilleuse, Lucile; un adorable fils de onze ans, Arthur; et en tant qu'auteur de thrillers, un succès planétaire. Alors pourquoi ces crises d'angoisse terrifiantes, ces cauchemars sanglants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans souvenirs au réveil? Seule certitude, depuis six mois il ne maîtrise plus rien. Même si elle l'aime toujours, Lucile est à bout. Un soir, elle lui annonce qu'elle va le quitter et emmener leur fils. Le lendemain, Arthur disparaît. Fugue? Enlèvement?

Incapable de se rappeler ce qu'il a fait pendant les douze heures au cours desquelles Arthur s'est évaporé, Marc est aussitôt suspecté. Incarcéré, lâché par tous et menacé, il plonge dans un monde de violence que, jusque-là, il n'avait fait qu'imaginer dans ses romans. Pour découvrir ce qui l'a conduit dans cet enfer et tenter de sauver sa famille, il devra affronter une réalité à la noirceur insoupçonnée.


Le Titre du Roman



L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
de Jérémie Lefebvre
Éditions Buchet Chastel [Octobre 2019]


Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne.

Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d'annoncer à sa famille qu'elle ne réveillonnera pas avec eux: en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun? Mais c'était oublier l'importance de Noël dans la Péninsule. Comme au début d'un film d'horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s'apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s'employer à la faire changer d'avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux.

Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d'aujourd'hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l'appartenance, et à la gastronomie?


Le Titre du Roman



Les arbres. Témoins de l'histoire
de Richard Melloul et Cyril Drouhet
Éditions Michel Lafon [Octobre 2019]


Alors que son métier l'a amené à Auschwitz, en Pologne, Richard Melloul se met à observer cet arbre planté à l'entrée du tristement célèbre camp n° 1, toujours là des décennies après la Shoah. Et le photographe de méditer: "Vieux parfois de plusieurs siècles, combien sont-ils à travers le monde, ces témoins passifs de l'Histoire? Qu'ont-ils vu? Que pourraient-ils raconter? Quels secrets conservent-ils dans leur longévité?" Dès lors, au cours de ses voyages, Richard Melloul n'a de cesse de photographier ces arbres témoins d'événements grandioses ou bouleversants.

Voici un livre dans lequel les photographies et les mots se rencontrent et s'éclairent pour nous conter l'aventure pleine de sensibilité d'une trentaine d'arbres à travers le monde: les oliviers du Christ à Jérusalem; le sophora de Marie-Antoinette à Versailles; l'arbre qui a vu tomber John Lennon aux abords de Central Park; le marronnier qui a permis à Anne Frank de garder espoir, à Amsterdam, alors qu'elle fuyait les persécutions nazies; le figuier au pied duquel Bouddha a atteint l'Éveil, en Inde; les arbres qui ont inspiré Monet, Renoir ou encore Van Gogh; l'arbre-refuge de Nelson Mandela dans son village natal d'Afrique du Sud; le platane sur lequel Albert Camus a trouvé la mort; le Gingko biloba qui a survécu à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima; ou encore ce conifère qui marque la frontière au-delà de laquelle plus aucune vie n'est possible, plus rien ne pousse.


Le Titre du Roman



Les Sanson
Une famille de bourreaux au service de la France
de Henri-Clément Sanson
Éditions Jourdan [Octobre 2019]


Testament littéraire des bourreaux Sanson, l'ouvrage dépeint le voisinage de la mort du point de vue des exécuteurs.

Les exécutions qui s'y succèdent: Charlotte Corday, Louis XVI, Cartouche, Damiens, Danton, Robespierre, Lacenaire... sont ici perçues dans un contexte intime, empreint de compassion. Publié en 1862 par Henri-Clément Sanson, dernier représentant de la lignée, cet ouvrage, alors sulfureux, fut un temps célèbre avant de sombrer dans l'oubli.


Le Titre du Roman



Une famille presque normale
de M. T. Edvardsson
Éditions Sonatine [Octobre 2019]


Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est.

C'est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d'affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer? Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire.

Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n'a pas toutes les pièces. C'est d'abord Adam qui s'exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s'échappe. La seule évidence qui s'impose, c'est qu'il n'existe aucune famille normale.


Le Titre du Roman



Andrew est plus beau que toi
de Arnaud Cathrine
Éditions Flammarion [Octobre 2019]


Qui peut se permettre de dire qu'un frère est plus beau que l'autre? En l'occurrence, un membre de la famille. Et cette famille, c'est celle d'Andrew et Ryan Tucker, nés dans les années 1940 à Los Angeles. Une famille américaine, middle class.

Les trajectoires croisées des deux frères se déploient sous la plume aussi concise qu'intense d'Arnaud Cathrine, qui revisite, à travers ces photographies d'époque, un univers mythique et fascinant: la Californie des années 1940 à 1980.


Le Titre du Roman



Histoire de familles
de Justine Lévy
Éditions Flammarion [Octobre 2019]


À partir de photos capturant les petits et grands moments qui ponctuent la vie des familles, vacances, anniversaires, repas dominicaux, tâches quotidiennes, Justine Lévy a inventé les histoires qui se cachent derrière les images.

Elle a mis en scène, tantôt avec humour, tantôt avec une sensibilité mélancolique, ces instantanés qui dessinent au fur et à mesure une "histoire des familles" où chacun reconnaîtra, comme dans un miroir, une part de son roman intime.


Le Titre du Roman



Le faux ami du capitaine Dreyfus

(Picquart, l'affaire et ses mythes)
de Philippe Oriol
Éditions Grasset & Fasquelle [Octobre 2019]


Dans la mémoire collective, l'affaire Dreyfus est l'histoire d'une victime: Dreyfus, et d'un héros: Picquart. Picquart, le brave lieutenant-colonel, qui, découvrant l'erreur qui a fait condamner un innocent, met tout en œuvre pour faire réparer l'injustice, jusqu'à la prison et au sacrifice de sa carrière.

En 1906, après la victoire du droit, il est réintégré, nommé général, et bientôt ministre de la Guerre dans le cabinet présidé par Georges Clemenceau.

Ce récit ne correspond pourtant pas à la vérité historique que ce livre, sur la base d'une nombreuse documentation inédite, rétablit. Le vrai Picquart, c'est un homme qui, s'il a tenté de faire réparer l'erreur judiciaire, l'a fait plus pour préserver l'armée que pour sauver un homme; qui, dès le début des représailles, a fait marche arrière; qui, pour assurer sa propre sauvegarde, a entravé l'action des partisans de l'innocent et ne s'est finalement lancé qu'à son corps défendant, sachant que son propre sort était scellé.

Enfin, le vrai Picquart s'est acharné sur Dreyfus après sa grâce, faisant courir les plus injurieuses rumeurs, l'attaquant dans la presse avec des propos proches de ceux du camp adverse et, une fois ministre, a refusé de réparer la dernière injustice dont Dreyfus était victime. Comment cet antisémite obsessionnel est devenu un héros permet de comprendre la manière dont l'histoire de France peut se raconter des histoires, afin de se blanchir.


Le Titre du Roman



X ou Y
de Séverine de la Croix
Éditions Du Rocher [Octobre 2019]


"Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann".

Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau: Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus à vivre, décédé dans l'accident avec leur mère.

Inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion. Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à "son fils" pour ne pas sombrer?


Le Titre du Roman



Paris-Saint-Denis
de Paul Besson
Éditions JC Lattès [Octobre 2019]


Paul a trente ans. Il termine ses études, enchaîne les petits boulots, cherche un appartement avec sa copine. Il entre dans l'âge adulte à reculons: il boit, fume trop, travaille peu ou mal, sort la nuit, marche pendant des heures, se perd. Il aimerait habiter Paris, mais c'est à Saint-Denis qu'il trouve un appartement. Certains lui ont dit que c'était la ville la plus dangereuse de France, d'autres la cité des rois.

Mais c'est une autre ville qu'il découvre. Il raconte un monde qu'on ne voit pas, des hommes qui vivent la nuit. Un dealer de crack lui sauve la vie, un coiffeur virtuose lui apprend à se taire, une caissière lui enseigne la patience.


Le Titre du Roman



Huppert et moi
de Richard Millet
Éditions Pierre Guillaume De Roux [Octobre 2019]


"Dire qu'elle a traversé tous les régimes politiques de la Ve République et donne une image de la femme française serait un cliché journalistique; certes, nous sommes, elle et moi, des corps français qui donnent de la voix, ou qui donnent voix, elle avec sa voix propre, moi dans le propre de cette voix qu'est l'écriture, mais la France dans laquelle nous vivons est fantômatique. Contrairement à Depardieu, Huppert n'a pas de corps “politique”: là encore, elle ne dit rien, ne parle pas, se contente de montrer en quoi un corps, un visage, une voix sont un paysage universel dans sa francité fantasmée ou regrettée".

Cette superbe méditation sur Huppert, troublante et intemporelle, dessillera plus d'un regard.


Le Titre du Roman



La vie, après
de Antoine Leiris
Éditions Robert Laffont [Octobre 2019]


"J'ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J'ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu' à cet instant où le ciel se dégage, presque d'un coup. C'est là que vient la vie, après". Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n'aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d'après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n'est plus le même homme, ni le même père; Melvil est devenu un petit garçon.

C'est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d'un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l' écriture est source et témoin du vivant.


Le Titre du Roman



Les voix du soir
de Natalia Ginzburg
Éditions Liana Levi [Octobre 2019]


Dans un bourg proche de Turin, durant les années 1940, celles de la guerre et de l'après-guerre, quelques familles de la bourgeoisie piémontaise se croisent dans une paisible cohabitation. Leur petite communauté assigne à chacun un rôle déterminé et des aspirations convenues.

L'occupation favorite des uns et des autres consiste à enterrer ses pensées pour laisser place à d'insignifiants commentaires sur un quotidien étriqué et répétitif. Un environnement étouffant pour les plus jeunes parmi lesquels se trouve l'invisible narratrice de ce récit distancié, Elsa. Étrangement absente de ces histoires familiales, elle sort soudain de l'ombre, révélant un visage jusque-là inconnu de tous, comme du lecteur.


Le Titre du Roman



Lily, une enfance à Malmedy
de Ronald Goffart
Éditions Jourdan [Octobre 2019]


Elle venait à peine d'avoir 13 ans. Pas encore une jeune fille, plus tout à fait une enfant. Dans l'innocence d'un âge où tous les possibles sont à portée de main, mais où ils n'allaient pas tarder à être pendus au gibet du destin. Qui aurait alors pu deviner à quel point le défilé interminable de ces soldats passant devant le magasin de jouets de sa mère plongerait la vie de Lily dans cet enfer?

Basé sur des souvenirs et témoignages d'époque, soutenu par un sérieux travail de documentation historique, ce récit offre au lecteur de découvrir les années de guerre traversées par la localité de Malmedy, annexée au Reich en 1940 alors qu'elle était devenue belge une vingtaine d'années auparavant. À travers le parcours tragique et plus que tumultueux de sa grand-mère, l'auteur lève ainsi le voile sur l'Histoire d'une région déchirée par deux guerres et deux traités qui comptaient refaçonner l'Europe.


Le Titre du Roman



New-York sera toujours là en janvier
de Richard Price
Éditions Presses De La Cité [Octobre 2019]


Diplôme de lettres en poche, promotion 1971, Peter Keller apprend qu'il n'est pas admis à la fac de droit de Columbia. Issu d'une famille modeste de Yonkers, petite ville de l'État de New-York, le jeune homme, jusque-là la fierté de son père, pensait à tort que la vie allait lui dérouler le tapis rouge. Sur liste d'attente, le voilà contraint d'enchaîner les petits boulots, préposé au tri à la poste de Grand Central, démarcheur téléphonique. Autant d'épisodes qu'il envisage avec autodérision, jusqu'à se lancer dans une série de canulars téléphoniques qui lui vaudront d'avoir affaire à la police.

Et ni son nouveau poste d'assistant à l'université, ni sa relation avec l'épouse instable d'un ancien professeur ne l'aideront à y voir plus clair. Peter est-il bien sûr de vouloir devenir avocat, ou ne devrait-il pas plutôt tenter sa chance à New York dans le stand-up?


Le Titre du Roman



Dix ans de mariage

Une enquête dans la vallée de Chevreuse
de Julien Mucchielli
Éditions JC Lattès [Octobre 2019]


Dans la nuit du 26 février 2012, le corps de Sylvie Fumadelles se consume dans le brasier de sa voiture, sur un parking forestier de l'abbaye de Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines). Son mari François Darcy est retrouvé à quelques mètres, blessé d'une balle dans l'omoplate.

C'est lui qui a appelé les gendarmes. Soigné, il explique que sa femme et lui revenaient d'un week-end en amoureux pour fêter leurs dix ans de mariage lorsque, pris d'un besoin pressant, il s'est arrêté sur cette aire, est descendu de voiture et a ressenti une vive douleur avant de s'effondrer. Il assure avoir découvert la voiture en flammes à son réveil.

Pour les enquêteurs, le mari est le suspect numéro 1. De la poudre est trouvée sur ses mains, et sur le corps calciné, de l'huile végétale inflammable. Le suspect a aussi menti sur son emploi du temps le week-end du meurtre. Jugé, François Darcy s'affiche comme son pire ennemi: froid et silencieux, il n'apporte aucune réponse au cours de ses deux procès. Il est condamné à trente ans de prison. Mais qui est vraiment ce colosse de 2 mètres pesant 150 kilos, décrit par ses anciens amis comme un tyran colérique et alcoolique?

Pour les enquêteurs, c'est un homme antipathique et insensible, coupable désigné par des charges nombreuses, mais imparfaites. Les expertises? Biaisées, parfois erronées. La poudre sur ses mains est le résultat de sa pratique récréative du tir sportif. Comment a-t-il pu se tirer une balle dans le dos avec un fusil, alors que les expertises ont démontré que le tir n'avait pas eu lieu à bout touchant? Comment ce fusil a-t-il pu disparaître, malgré d'intenses recherches dans tout le périmètre? Plus de 80 gendarmes, équipés de chiens et de détecteurs, ont ratissé la forêt.


Le Titre du Roman



L'essentiel, c'est l'amour
de Laurent Beaufils
Éditions City [Octobre 2019]


Laurent et Germain vivent ensemble depuis des années lorsqu'ils décident d'avoir un enfant. Mais en France, pour un couple gay c'est impossible, la Gestation pour autrui n'étant pas autorisée. La solution est d'aller aux États-Unis où il est parfaitement légal de trouver une mère porteuse.

Ce livre est le récit de leur parcours du combattant: l'attente, les doutes, les rencontres infructueuses avec les mères porteuses, les embryons qui ne veulent pas s'implanter... Puis la joie, enfin, quand ils donnent naissance à Charlotte, et quelques années plus tard à Guillaume. C'est aussi le livre engagé d'un père qui aimerait que la France dépasse les fantasmes autour de l'homoparentalité et autorise enfin une pratique légalisée dans de nombreux pays développés. Parce qu'avoir deux papas ne change rien: ce sont des enfants de l'amour qui s'épanouissent dans une famille heureuse.


Le Titre du Roman



Les années de la peur
de François Brunhes-Bilous
Éditions City [Octobre 2019]


Le père de Bruno est un notable local et sa mère la parfaite femme au foyer. L'image d'une famille française sans histoires et plutôt privilégiée. Pourtant, derrière les portes closes de leur maison, ces parents font vivre un véritable enfer à deux de leurs enfants. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Bruno a toujours vécu dans la peur et l'humiliation. La terreur des coups qui pleuvent sans raison. Le déchaînement de violence dont sa mère est capable quand elle est ivre. Et les insultes et sévices psychologiques de son père.

Le seul salut de Bruno est venu d'un psychologue scolaire qui a décelé la souffrance et lui a tendu la main. Car le pire, c'est que Bruno vivait dans le déni, persuadé que tous les enfants subissaient cela chez eux. Une enfance saccagée dont il a dû guérir les blessures.


Le Titre du Roman



Mentir
de Mériam Korichi
Éditions Autrement [Octobre 2019]


"Quand pensez-vous avoir menti pour la dernière fois?"

Nous mentons tous, parfois avec scrupule, parfois avec un certain plaisir, parfois sans y penser, et cependant nous ne faisons pas du tout la même chose: nous pouvons exagérer, ne pas démentir, simuler, dissimuler, affabuler, délibérément ou dans le feu de l'action. "Mentir" recouvre tout cela, qui n'a pas la même gravité mais suscite toujours un malaise quand le mot surgit, car on le dit assez aux enfants: "Mentir, c'est mal". La philosophie est marquée par l'approche rigoriste et intransigeante d'Augustin et de Kant condamnant tout mensonge. Qu'en est-il de l'usage commun? La condamnation morale du mensonge résiste-t-elle à la revendication bravache de la "post-vérité" et à l'irruption contemporaine des "faits alternatifs"? Voici une réflexion pétillante, à hauteur d'individu, qui interroge le sens du mensonge à l'aune de la vie que nous imaginons toujours en partie, faisant de nous des êtres créateurs, à nos risques et périls.


Le Titre du Roman



Vengeance
de Lisa Jackson
Éditions Harper Collins [Octobre 2019]


Jonah, patriarche de la riche famille McKee, décède dans un accident de voiture. Son épouse est pourtant convaincue qu'il a été assassiné et supplie ses enfants de découvrir la vérité sur la mort de leur père. Tandis que l'enquête pour meurtre s'ouvre, une lettre, trouvée dans les affaires personnelles de Jonah, révèle une nouvelle facette de sa personnalité. Et si cet homme, à la réputation déjà sulfureuse, avait poussé l'art de la manipulation jusqu'à son paroxysme?

Max, Jenner et Casey, les héritiers McKee ne vont pas seulement être confrontés à une dérangeante vérité. Ils vont aussi devoir affronter une menace: car le clan Mckee ne compte pas que des amis et certains donneraient tout pour détruire cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:43
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Un oiseau de nuit à Buckingham
de David Lelait-Helo
Éditions Anne Carrière [Octobre 2019]


Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l'a congédié, pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l'Europe l'a emporté. À l'image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique: la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler. Il suffit d'attendre que la nuit tombe.

La reine d'Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis, en peluche. Elle s'éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il? Que lui veut-il?

S'instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. Le temps d'une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole. "Nous sommes tous des prisonniers", réplique-t-elle à cet homme entravé. Sommes-nous libres? Vivons-nous enchaînés à notre destin?



Le Titre du Roman



Au rendez-vous des âmes libres
de Denis Faïck
Éditions Fleuve Noir [Octobre 2019]


Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis: ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en torture. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis.

Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.


Le Titre du Roman



Albuquerque
de Dominique Forma
Éditions La Manufacture de Livres [Octobre 2019]


Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau-Mexique. Voici l'instant que Jamie Asheton redoute depuis qu'il a collaboré avec la police pour faire plonger un parrain de la mafia new-yorkaise. Il a eu beau troquer son passé pour une nouvelle identité, depuis 10 ans, il vit avec une peur sourde en lui. Et deux hommes s'approchent de la guérite du parking où il travaille, c'est pour lui qu'ils sont là. Il va falloir faire vite, sortir de ce traquenard, passer chercher sa femme et fuir vers Los Angeles où se trouve le service de protection des témoins. Mais la route est longue jusqu'à la cité des anges, longue pour un couple traqué, longue pour un homme que sa femme n'aime plus mais qui est condamnée à partager sa vie.


Le Titre du Roman



Fille à papa
de Géraldine Danon
Éditions Cherche Midi [Octobre 2019]


La petite est la fille de Raymond Danon, le plus grand producteur de cinéma de sa génération. Elle est élevée par ce père qui l'adule et sa mère, personnage romanesque qui l'entoure d'un doux amour dans le cadre feutré de l'hôtel particulier où Alain Delon, son parrain, et Romy Schneider ont leurs habitudes. Pourtant, la réalité de son quotidien l'oblige à s'évader de ce corps qui la tourmente.

Fille à papa est le récit poignant d'un triangle enfant-mère-père, sous les auspices de deux illustres bonnes fées, Alain et Romy, alors qu'au sein même du nid la menace guette dans l'ombre.


Le Titre du Roman



L'affaire Lord Spenser
de Flynn Berry
Éditions Presses De La Cité [Octobre 2019]


Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant: tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l'agresseur.

Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence.

Presque trente ans plus tard, Claire n'a pas surmonté le passé. Apprenant par la police que le fantôme qui la hante est peut-être encore en vie, elle part en quête d'une vérité qui lui est devenue indispensable.

S'inspirant librement d'une célèbre affaire criminelle des années 1970, l'affaire Lord Lucan, le premier lord reconnu coupable de meurtre depuis le XVIIIe siècle, ce thriller glaçant met en scène une héroïne marquée au fer, déchirée par les liens du sang. Il offre aussi une réflexion très actuelle sur les ravages de la violence au sein du cocon familial, les privilèges de classe et la loi du silence.



Le Titre du Roman



Le dernier été de Grace Slick
de Stéphane Koechlin
Éditions Le Castor Astral [Octobre 2019]


C'est en 1966 que Grace Slick rejoint le Jefferson Airplane, l'un des plus illustres groupes de San Francisco et du mouvement hippie. Elle sera la première grande chanteuse de rock avec Janis Joplin, auteure du classique "White Rabbitt".

Alcoolique, provocante, elle vivra les sommets de l'époque, de Monterey à Woodstock et au tragique Altamont. Quand meurt Janis, elle se jure d'arrêter le rock, veut peindre, élever sa fille, contempler le Pacifique à Malibu… Mais comment se dépétrer d'une vie aussi addictive? Elle apportera une réponse éclatante, le 17 juin 1978, lors d'une tournée en Allemagne aussi cruelle que grotesque.

Et si, après les massacres de la secte de Charles Manson ou le meurtre d'Altamont, le vrai glas du mouvement hippie avait sonné pendant la déroute de Grace Slick en Allemagne, dans ce qu'elle a de plus intime et douloureux, la peur d'être une idéaliste démodée, d'incarner une ville fantôme ou un monde disparu?


Le Titre du Roman



C'était la maison du diable...
de Christopher Spry
Éditions City [Octobre 2019]


Même dans ses cauchemars, Christopher sent encore le bâton s'abattre et mordre sa peau jusqu'au sang. Son bourreau, c'est sa mère adoptive. Celle qui aurait dû prendre soin de lui. Derrière les portes de la maison, le petit garçon vit un enfer quotidien.

Face à ce tyran, Christopher est désarmé. Il est humilié, roué de coups, maltraité jusqu'à l'inimaginable. Sa mère le laisse sans manger pendant des semaines, l'attache dehors, nu, des nuits entières. Elle lui fait avaler de l'eau de javel et lui assène même des coups de couteaux. Pendant ces longues années de supplice, voisins et services sociaux n'interviendront pas, aveugles à la souffrance pourtant évidente d'un enfant sans défense. Si Christopher a survécu, c'est uniquement parce qu'un jour, enfin, il a pu s'enfuir.


Le Titre du Roman



L'incendie du Bazar de la charité
de Bruno Fuligni
Éditions L'Archipel [Octobre 2019]


Paris, 4 mai 1897. Ce devait être une fête dans la haute société. Mais une allumette craquée trop près d'un bidon d'éther, nécessaire aux projections du cinématographe, eut des conséquences effroyables. En vingt minutes, rue Jean-Goujon, la fine fleur de l'aristocratie française grillait dans l'embrasement d'un village de toile goudronnée: plus de cent vingt victimes, surtout des femmes.

Quant aux survivants, accusés d'avoir piétiné les corps et de s'être frayé un chemin à coups de canne, leur prestige en fut durablement entamé, faisant écrire à Léon Bloy: "Un grand nombre de belles dames ont été carbonisées hier soir en moins d'une demi-heure… Voilà un commencement de justice". Fatalité ou châtiment divin? Par l'action du feu purificateur, toutes les hypocrisies de la Belle Époque partirent ce jour-là en fumée. La France changeait d'ère, une simple vente de charité ayant tourné en révolution involontaire.

Bruno Fuligni, qui a eu accès aux archives des pompiers de Paris, reconstitue le sinistre et ses prolongements: policiers, politiques et diplomatiques, mais aussi culturels, le drame ayant contraint les frères Lumière à mettre au point le projecteur électrique.


Le Titre du Roman



Le garçon derrière la porte
de Dahl Alex
Éditions City [Octobre 2019]


Cecilia a la vie dont elle a toujours rêvé: un mari aimant, deux filles magnifiques et une grande maison dans la jolie ville de Sandefjord en Norvège. Tout est parfait. Jusqu'au jour où un minuscule grain de sable vient briser cette harmonie. Un soir qu'elle récupère ses filles à la piscine, on lui demande de ramener chez lui un petit garçon que sa mère n'est pas venue chercher. Mais la maison où il affirme habiter est une ruine abandonnée.

Cecilia décide d'accueillir chez elle Tobias, le temps de démêler la situation. Mais les jours passent et l'étrange garçon s'installe, s'immisçant dans la vie de la famille. Quand un cadavre est découvert dans le voisinage, Cecilia comprend que quelqu'un a réveillé les fantômes du passé pour faire voler en éclats sa vie parfaite. Une vie qu'elle a construite en enfouissant profondément ses secrets les plus sombres.


Le Titre du Roman



Ne te réveille pas
de Liz Lawler
Éditions City [Octobre 2019]


Quand Alex se réveille, elle est attachée sur une table médicale. Tout semble prêt pour l'opérer mais... la jeune femme est en parfaite santé, elle n'a aucune raison d'être là. Et l'homme qui manipule les bistouris à ses côtés n'est pas chirurgien.

La terreur envahit Alex, juste avant qu'elle ne perde conscience. Quelques heures plus tard, quand elle reprend ses esprits, elle est indemne, sans aucune blessure apparente. Dans son entourage, personne ne croit qu'elle a été séquestrée ou peut-être violée.

La police, ses collègues et même son petit ami l'accusent de paranoïa, d'affabulation. Ravagée par ces accusations, la vie d'Alex est en train de de voler en éclats. La jeune femme doit découvrir ce qui lui est réellement arrivé. À n'importe quel prix.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête
La kermesse fatale (Tome 19)

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Agatha Raisin a le vent en poupe: les affaires s'accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup: elle vient d'accepter d'aider le pasteur d'un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l'organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d'être veuf et beau comme un dieu.

C'est un succès: les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l'hallucination lorsque l'on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD. Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l'objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête
Un Noël presque parfait (Tome 18)

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession. Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but.

Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha: elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde.


Le Titre du Roman



À la recherche de Marie J.
de Michèle Sarde
Éditions Julliard [Octobre 2019]


Octobre 1944. Marie et son époux Moïse sont déportés à Auschwitz, d'où ils ne reviendront pas. Du moins est-ce là ce que croit savoir leur petite-fille qui, soixante-dix ans plus tard, décide de retracer le parcours tourmenté de sa grandmère, de sa Roumanie natale jusqu'à l'Italie, refuge illusoire face aux persécutions nazies, en passant par la Bulgarie et la France. La narratrice se rend tout d'abord à Jérusalem, puis sillonne l'Europe centrale à la recherche d'éléments biographiques.

À la recherche de Marie J. entrecroise ainsi deux récits: celui de l'enquête haletante de la narratrice à travers différents pays, et celui de la vie romanesque d'une jeune sépharade d'Europe de l'Est dans la première moitié du XXe siècle. Ce livre raconte une lignée de femmes fortes confrontées à l'une des plus effroyables tragédies de l'histoire européenne.


Le Titre du Roman



Autoportrait avec garçon
de Lyon Rachel
Éditions Plon [Octobre 2019]


Brooklyn, début des années 1990. Lu Rile, photographe fauchée, vit dans un squat d'artistes et tente de se faire connaître avec ses autoportraits. Un jour, elle capture accidentellement la chute fatale d'un petit garçon dans l'arrière-plan d'une de ses photos.

Une fois développé, Lu ne peut nier la vérité. Ce cliché est l'œuvre d'art qui lui permettra de percer: son propre corps nu jaillissant devant la fenêtre de son appartement est en parfaite symétrie avec la silhouette du garçon en train de tomber.

Alors, doit-elle exposer cette photo? La décision n'est pas simple à prendre. La victime est en effet le fils d'une voisine dont elle s'est étroitement rapprochée depuis la tragédie. Tiraillée entre son désir de reconnaissance et cette amitié intense, Lu devra faire un choix cornélien qui l'aidera à s'affirmer à la fois en tant qu'artiste, adulte et femme.


Le Titre du Roman



En découdre
de Nathalie Azoulai
Éditions P. O. L. [Octobre 2019]


Une femme fréquente un musée de peinture où il ne passe jamais personne. Elle y vient chaque jour et y retrouve, inexorablement, le même gardien de musée. "Vous êtes un mystère, sans chic et sans élégance, mais vous êtes un mystère plus profond que tous ceux que j'ai pu croiser dans les salons". Elle s'adresse en secret à ce gardien de la salle principale.

L'homme est sans qualité, sans prétention. Une de ces présences "immobiles et imprenables" qui rappellent le petit scribe de Melville, Bartelby.

Elle se demande qui il est, comment il vit, ce qu'il peut entendre aux tableaux qu'il surveille, comment il fait pour reconduire cette existence apparemment morne et sans ambition. Elle raconte surtout qui elle est, d'où elle vient, son ascension, son retour dans sa ville natale, sa dernière visite. Un monologue d'une traite qui entrelace l'envie d'en découdre avec les autres et avec soi. De mettre sa vie à la question, en interpellant silencieusement, cet homme si loin d'elle. "Il n'y a pas de rapport social", dit cette femme. Mais une impossible rencontre.


Le Titre du Roman



Enfer blanc
de Max Annas
Éditions Belfond [Octobre 2019]


C'est l'été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n'aspire qu'à une chose: se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche. Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher. Tout comme son portable. Seule option: franchir le mur d'une gated community pour trouver de l'aide.

Mais dans ces résidences ultra-sécurisées, où le seul fait d'être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et Moses est sur le point de commettre sa première erreur.

À une rue de là, Nozipho et Thembinkosi, improbable duo de cambrioleurs, viennent de tomber sur un os: alors qu'ils visitent l'une des coquettes maisons de la résidence, les deux malfrats découvrent le cadavre encore tiède d'une vieille dame, caché dans un congélateur.
La souricière est en train de se refermer. Pour en sortir, il faut courir. Ou mourir.
 


Le Titre du Roman



La fêlure
de Kate McNaughton
Éditions 10-18 [Octobre 2019]


Quand Eva et Adam reviennent d'une fête et se couchent, épuisés mais heureux, ils pensent avoir la vie devant eux. Pourtant, leur histoire d'amour s'achève brusquement. Que faire alors des confidences, de la tendresse, des non-dits et des liens tissés quand l'autre n'est plus?

Eva vit dans les souvenirs, hantée par les questions demeurées en suspens. Parmi elles, une ne cesse de revenir: pourquoi Adam allait-il si souvent à Berlin, cette ville où, fille d'une réfugiée d'Allemagne de l'Est, elle avait toujours refuser de se rendre?

Eva, qui pensait connaître son mari et leur mythologie commune, décide de gagner la capitale allemande. En se penchant sur les zones d'ombre de son couple, elle va découvrir les fêlures de sa propre histoire familiale.


Le Titre du Roman



La fille du troisième
de Danièle Saint-Bois
Éditions Julliard [Octobre 2019]


Une lieutenante de police doit toujours garder la tête froide et les idées claires.

Avant de résoudre les meurtres de vieilles dames qui mobilisent son équipe, Swany pourrait commencer par mettre un peu d'ordre dans sa vie: avouer à ses deux mères qu'elle est elle-même homosexuelle; se pencher sur sa relation clandestine avec sa supérieure hiérarchique; se tirer du bourbier dans lequel elle s'est fourrée en tombant amoureuse de "la fille du troisième"; se méfier des séances de vaudou de sa voisine haïtienne, Bella. Alors, peut-être, enfin, percevrait-elle certains indices essentiels à l'élucidation de cette sombre affaire de tueurs en série.

Lesbiennes frondeuses, machos au grand cœur, spirites et flics tout-terrain composent la galerie de personnages de ce polar jubilatoire qui fait la part belle aux femmes et dont l'intrigue tourne avec humour autour d'une cage d'escalier.


Le Titre du Roman



La fourmi rouge
de Émilie Chazerand
Éditions J'ai Lu [Octobre 2019]


Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Pour elle, c'est clair: l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités.

Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante. Du genre fourmi rouge.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:37
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La mort de Mrs Westaway
de Ruth Ware
Éditions Fleuve Noir [Octobre 2019]


Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes. En effet, Harriet doit de l'argent, beaucoup d'argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci: ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus.

La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne. Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l'avenir n'est plus à une affabulation près. Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement.


Le Titre du Roman



Lolita, la véritable histoire
L'affaire qui a inspiré le chef-d'œuvre de Nabokov

de Sarah Weinman
Éditions Du Seuil [Octobre 2019]


En 1948, dans le New Jersey, Sally Horner, 11 ans, est kidnappée. Pendant deux ans, un insaisissable et inquiétant personnage qui se fait appeler Frank La Salle entraîne la petite fille jusqu'en Californie en se faisant passer pour son père. Ce fait-divers, à l'issue tragique, fera scandale dans un pays où la pédophilie n'est pas un sujet qu'on étale habituellement dans les journaux.

Ce récit, très fouillé, s'appuie sur des articles de presse dont certains ont très probablement été lus par Nabokov même s'il ne les a pas conservés dans ses archives. En effet, l'écrivain, y a puisé l'inspiration nécessaire à la construction de son roman, comme le prouve ici Sarah Weinman en se livrant à des recherches minutieuses pour relever les indices qui lient les deux petites victimes, Sally et Lolita.

Lolita, la véritable histoire est à la fois un récit de true crime et une analyse des processus de création et de publication de Lolita, aussi passionnante qu'un roman policier. Vladimir Nabokov y est campé en héros d'un feuilleton qui, en 2019, n'est toujours pas terminé.


Le Titre du Roman



Où sont ceux que ton cœur aime
de Gemma Salem
Éditions Arléa [Octobre 2019]


La tombe de Gainsbourg, à Montparnasse, est pratiquement en face de celle de Beckett. Sur l'une, à n'importe quelle saison, des pochettes de vieux disques, des mégots écrasés à même la dalle, des étiquettes de Pastis 51; sur l'autre, une simple pâquerette, ou des billets retenus par un caillou qui avec le vent battent des ailes. La tombe de Cioran se trouve trois rangs derrière celle de Beckett. Là, Elle a vu de petits cailloux assemblés en lettres capitales, SIBIU, la ville de sa jeunesse. Il n'y a que sur les tombes qu'on sache aimer.

Merveilleux autoportrait de Gemma Salem qui, au travers de la personnalité (redoutable) de Thomas Bernhard et de l'œuvre qu'elle connaît par cœur, nous transmet son amour extravagant des écrivains, des musiciens, et de la vie. C'est un hommage plein de tendresse et d'humour aux fantômes plus ou moins apprivoisés de nos jours et de nos nuits.


Le Titre du Roman



Terrible vertu
de Ellen Feldman
Éditions Cherche Midi [Octobre 2019]


"Le devoir d'une femme: regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux; avoir un idéal; parler et agir en dépit de toutes les conventions". Telle était la philosophie de Margaret Sanger et telle a été sa vie. Portrait d'une des figures les plus influentes et les plus controversées du XXe siècle, ce roman met en scène cette femme indomptable.

Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d'une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C'est le début d'une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule.

Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l'Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l'égalité des sexes.

Ellen Feldman nous restitue ici la vie d'une femme hors du commun, mais aussi de ses proches, mari, amants, enfants, dont l'existence a été malmenée par cette héroïne en quête d'absolu, qui a changé la vie de toutes les femmes, peut-être aux dépens de la sienne.


Le Titre du Roman



Car la nuit s'approche
de Anna Enquist
Éditions Actes Sud [Octobre 2019]


Quatre amis, musiciens amateurs, se remettent difficilement, et différemment, de la violente agression dont ils ont été victimes. La violence du choc les a dispersés, métamorphosés. Caroline, incapable de tenir un archet, part en Chine pour tenter de briser son apathie. Jochem, son mari, transforme son atelier de luthier et leur maison en forteresses inattaquables.

Leurs voix dissonantes retracent pour chacun des personnages les étapes d'un retour à la normale, de la reconquête de soi.


Le Titre du Roman



Comme des rats morts
de Benedek Totth
Éditions Babel [Octobre 2019]


Ils fréquentent le même lycée et ont les mêmes passe-temps: la natation, les jeux vidéo, le sexe, l'alcool, la drogue… Quand ils ne sont pas à la piscine en train de s'entraîner, ils boivent et fument à outrance, matent des pornos et se tapent leurs copines. Mais l'ennui vient vite, alors ils passent à une autre drogue, un autre film, une autre fille. Et puis il y a les virées.

Ce soir-là, ils avaient coché toutes les mauvaises cases: une voiture empruntée, l'aiguille dans le rouge, les pupilles explosées. Ils tuent un cycliste en rase campagne et flippent quelques jours. Mais la vie et sa routine désœuvrée reprennent leur cours. Il faudra bien rapidement retrouver de nouvelles sensations fortes, quitte à ce qu'elles résultent de la violence.


Le Titre du Roman



Comment je suis devenue Bo
de Bo Van Spilbeeck
Éditions Les Arènes [Octobre 2019]


De l'extérieur, personne ne pouvait deviner. Pourtant, depuis son enfance, Baudouin se sent fille dans une peau de garçon. Il pense que "cela va passer". Il se marie, il a deux enfants et devient l'un des reporters les plus célèbres de son pays. À 58 ans, après des années d'interrogations et de luttes, il décide de devenir une femme, Bo. Son coming out fait la une des quotidiens dans le monde entier.

Bo raconte ses longues années de femme enfermée dans un corps d'homme, sa transition et le courage nécessaire pour affronter la peur de tout perdre: métier, famille, amis. On y découvre le soutien de ses collègues et de sa rédaction, le rôle et l'amour indéfectible de son épouse et de ses enfants.

Ce livre est un récit sur le droit de tout un chacun, jeune ou moins jeune, d'être soi. Bo témoigne pour celles et ceux qui vivent contrariés, dans le silence et la solitude. La souffrance n'est pas une fatalité.


Le Titre du Roman



Dans la course
de Ann Patchett
Éditions Babel [Octobre 2019]


C'est la nuit, la neige recouvre Boston d'un linceul glacé, et Tennessee, dans son lit d'hôpital, navigue entre la vie et la mort. À la sortie d'une conférence de Jesse Jackson, elle s'est précipitée sur Tip alors qu'une voiture fonçait sur lui et l'a écarté avant de prendre de plein fouet le véhicule. Tip ne sait pas encore que la femme qui vient de le sauver n'a cessé de veiller sur son frère et lui. Qu'elle vit à deux pas de chez eux, dans un quartier pauvre, quand Tip et Teddy, les deux enfants noirs adoptés par le maire blanc de Boston, grandissent dans l'opulence d'une riche demeure patricienne. Et que la fillette en larmes au bord du trottoir, qui serre contre elle le manteau déchiré de sa mère, les connaît de loin depuis toujours.

Toute en émotion et en retenue, Ann Patchett livre une réflexion pleine de justesse et d'empathie sur ce que signifie être noir aux États-Unis aujourd'hui. Le temps d'une nuit, le temps d'un jour, les liens du sang viennent défier les liens du cœur.


Le Titre du Roman



Et tu te soumettras à la loi de ton père
de Marie-Sabine Roger
Éditions Babel [Octobre 2019]


Une fillette d'une dizaine d'années témoigne du quotidien de sa famille, tyrannisée par un père intégriste, qui soumet les siens à sa vision altérée de la religion catholique. Chez elle, on ne doit pas poser de questions, pas demander d'explications. Seule compte la parole du Seigneur, faite de mots compliqués, alambiqués, inintelligibles, débitée par cet homme au cœur sec.

Les aînés partis, la mère consacre toute son attention à Fabien, le petit dernier, qui ne grandit pas, ne sait pas tenir sa tête, ne vivra sans doute pas bien longtemps. Pour tenter de rendre plus supportable cette atmosphère pesante, celle à qui l'on vole son enfance s'obstine, invente ses propres réponses, se fraie un chemin à travers les mots et découvre le goût de l'insoumission.


Le Titre du Roman



Hamish MacBeth
Qui a la taille d'une guêpe (Tome 4)

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Hamish pensait savourer les plaisirs bien mérités d'un été dans les Highlands. Mais c'était avant que la pluie s'abatte sur les lochs et que sa chère Priscilla Halburton-Smythe débarque au bras d'un nouveau fiancé.

Pour couronner le tout, Trixie Thomas, épouse modèle, vient de s'installer à Lochdubh et arrive à convaincre les dames du coin de se mettre au régime, de bannir l'alcool et d'entrer en communion avec la nature… ce qui n'est pas du tout du goût de leurs maris. Aussi quand l'épouse modèle est empoisonnée, Hamish MacBeth n'a pas le choix: il doit renoncer au repos et reprendre du service en interrogeant voisins et amis.


Le Titre du Roman



Hamish MacBeth
Qui s'y frotte s'y pique (Tome 3)

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla… mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres.

Pour retrouver son village, Hamish MacBeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire)… et débusquer l'assassin.



Le Titre du Roman



Je ne suis pas seul à être seul
de Jean-Louis Fournier
Éditions JC Lattès [Octobre 2019]


Le premier souvenir de solitude? Un petit garçon coiffé en brosse qui réclame sa mère à l'accueil d'un grand magasin. Plus tard, c'est un enfant de 10 ans qui nage seul dans la mer du nord et qui lorsqu'il se retourne découvre la plage vide: personne ne l'a attendu.

Puis c'est la première danse refusée, la première rupture, le premier deuil, mais c'est aussi tous ces moments choisis, voulus, espérés, goutés: seul avec un livre, avec une musique, seul à regarder les autres, seul en écrivant. Jean-Louis Fournier est toujours ce petit garçon, fils unique qui rêvait d'amitiés et d'une grande famille mais qui espérait aussi s'échapper, grandir, rester seul.

Aujourd'hui dans un grand appartement, après la mort de sa femme, de ses amis, de son éditeur, ce désir des autres et ce besoin de solitude sont restés les mêmes et il passe de l'un à l'autre.

Avec un mélange de douceur, de tristesse et d'espièglerie, il regarde les fenêtres toujours fermées de ses voisins (des gens seuls comme lui?), il observe ce monde où les hommes sont ultra connectés et semblent n'avoir jamais été aussi seuls, il attend la visite d'une jeune femme qui l'emmène au musée, qui le distrait, lui apporte sa jeunesse: mais des deux qui est le plus seul?


Le Titre du Roman



La femme de l'aviateur
de Mélanie Benjamin
Éditions Le Livre De Poche [Octobre 2019]


Lorsque la jeune et timide Anne Spencer Morrow fait la connaissance du célèbre aviateur Charles Lindbergh, dont toutes les femmes rêvent, elle n'imagine pas une seconde pouvoir le séduire. C'est pourtant elle qu'il choisit le jour même pour l'accompagner dans un mystérieux vol de nuit. Un vol décisif. Car non seulement le héros la demande en mariage, mais elle devient bientôt une aviatrice confirmée, doublée d'une exploratrice. Avec son mari, en effet, elle défriche des terres vierges dans les cinq continents pour ouvrir des voies aériennes.

Cette belle aventure a cependant ses revers: Anne est aussi une épouse blessée, et une mère meurtrie par l'enlèvement de son premier bébé, qui élève avec courage et amour ses cinq autres enfants.


Le Titre du Roman



L'amour qui pique les yeux
de Julie Félix
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


"Tout le monde pourrait bien nous regarder, mon frère, du haut de ton fauteuil on leur apprendrait l'amour, celui qui pique les yeux". Comment accepter l'inacceptable? Comment chérir un être dont l'existence est un supplice de chaque instant?

Aux côtés de son grand frère emmuré dans son handicap mental et physique extrême, Julie apprend à saisir le bonheur comme il vient et découvre que la vie, même quand elle s'est affreusement trompée, peut être lumineuse. D'une simplicité et d'une justesse bouleversantes, L'amour qui pique les yeux est le récit gracieux d'une histoire d'amour entre deux héros de la vie ordinaire.


Le Titre du Roman



Les filles du 17 Swann Street
de Yara Zgheib
Éditions JC Lattès [Octobre 2019]


Quand Anna Roux quitte Paris et le ballet de l'Opéra pour suivre l'homme de sa vie aux États-Unis, elle n'imagine pas la solitude dans laquelle elle va se retrouver. Une solitude qui l'entraîne dans la spirale de l'anorexie mentale. Contrainte de se faire soigner, elle est admise au 17 Swann Street, une maison rose où des femmes aux visages fantomatiques s'efforcent de vaincre leurs troubles alimentaires. Il y a Emm, la cheffe du groupe; Julia, toujours affamée; ou la discrète et très perturbée Valérie. Ensemble, elles affrontent leurs démons et six repas quotidiens.

Chaque calorie est un déferlement de culpabilité. Et chaque pas vers la guérison requiert une force et une bravoure peu communes, qu'Anna va devoir trouver en elle-même et auprès de ses amies du 17 Swann Street.


Le Titre du Roman



Les vrais champions dansent dans le blizzard
de Alexander Kwame
Éditions Albin Michel [Octobre 2019]


Été 1988, Charlie Bell a 3 passions dans la vie: Mickael Jackson, Mickael Jordan et son père. Quand ce dernier meurt brutalement, tout disparaît autour de Charlie. Seules restent la tristesse, la colère. Ni sa mère, ni ses amis, n'arrivent à lui parler. C'est l'été où Charlie va découvrir le basket, l'été où il va apprendre à rebondir, sur le terrain, et dans la vie.

Les vrais champions dansent dans le blizzard décrit avec une sobriété poignante le moment où la tristesse et la colère peuvent tout faire basculer, l'instant charnière que représente la perte du père, et la perte des repères.


Le Titre du Roman



Un enfant
de Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne
Éditions Grasset & Fasquelle [Octobre 2019]


Voici le bouleversant récit à deux mains de la mort d'un enfant par son père et sa mère.

Le 4 novembre 2016, Victor, âgé de treize ans, fait une violente chute de dix mètres. Apprenant la nouvelle, ses parents se précipitent sur les lieux de l'accident. Redoublant la tragédie, sa mère, médecin, assiste impuissante à ses derniers instants. Victor ne survit pas.

Ce tragique événement a marqué à jamais chacun des membres de cette famille, car Victor avait un frère et trois sœurs. Comment vivre avec à l'esprit, avec au cœur, ce drame inexprimable qu'est la mort d'un enfant.

Son père et sa mère décrivent dans des chapitres alternés les sentiments successifs et parfois mêlés de désespoir, de rage, de désemparement, d'absurde. Dans ce lent travail de deuil de plusieurs mois, les plus infimes détails viennent réveiller la douleur, comme quand, allant un jour au cinéma, Patricia Vergauwen et Francis Van De Woestyne voient un siège vide à côté d'eux: le siège qu'aurait dû occuper Victor.

Dans leur tentative passionnée de dire l'indicible, l'un et l'autre expriment à leur enfant perdu, au plus près de ce qu'ils ont ressenti, l'amour inconditionnel qu'ils lui portent, la colère qui les possède, l'impuissance face à l'impitoyable vie qui continue, le déni parfois, mais surtout et d'abord, le manque, le terrible manque, qui, deuil ou non ne cesse jamais.

Si ce livre est un chant d'impuissance, il est aussi celui de l'espoir: dans chaque frisson provoqué par les phrases et leur déchirante vérité, la présence de Victor demeure, palpable, vivante, et qui donc finit par redonner à Patricia Vergauwen et Francis Van De Woestyne l'envie de vivre, pour eux, pour lui.


Le Titre du Roman



Une minute quarante-neuf secondes
de Riss
Éditions Actes Sud [Octobre 2019]


"Se croire capable de partager cette expérience avec les autres est une entreprise perdue d'avance".

C'est dans la brûlure inapaisable de cette lucidité que Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, entreprend le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public: l'attaque terroriste du journal le 7 janvier 2015. Tentative sans illusion mais butée de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, ce livre qui confronte la réalité d'une expression galvaudée, "liberté d'expression", révèle aussi un long compagnonnage avec la mort. Et nous saisit par son très singulier mélange d'humilité et de rage.


Le Titre du Roman



Le jeu du chuchoteur
de Donato Carrisi
Éditions Calmann Lévy [Octobre 2019]


En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants. Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n'a pas le choix: il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.


Le Titre du Roman



N'habite plus à l'adresse indiquée
de Nicolas Delesalle
Éditions Préludes [Octobre 2019]


La première fois qu'elle reçoit une lettre d'amour anonyme, Sissi est furieuse. C'est quand même le comble, pour une factrice. La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l'accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l'aider, surtout Simon.

C'est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu'on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l'humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs.

Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s'organisent et décident de mener l'enquête. Jusqu'au bout, jusqu'à la révélation finale. Même s'ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:32
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Pas Sidney Poitier
de Percival Everett
Éditions Babel [Octobre 2019]


Venu au monde au terme d'une grossesse de vingt-quatre mois, un enfant répondant au patronyme de Poitier se voit affublé de l'impossible prénom de Pas Sidney, comme s'il était appelé à rejouer dans sa propre vie certains rôles du célèbre acteur des années 1960. À la mort de sa mère, il hérite d'une colossale fortune due à l'argent qu'elle avait placé dans la société de communication de son vieil ami Ted Turner. Flanqué d'une Jane Fonda en tenue d'aérobic, le roi des médias prend en charge la formation de l'orphelin.

Victime de la concupiscence érotique de son environnement féminin, en butte à la brutalité raciste des forces de police, tétanisé par les fantasques conseils d'un professeur de philosophie du non-sens du nom de Percival Everett, et maintes fois sauvé du désastre par son capital en dollars, Pas Sidney Poitier progresse dans l'existence comme dans un champ de mines, au fil d'un roman d'initiation à l'humour grinçant, dans une Amérique contemporaine confrontée au pesant héritage de la question raciale.


Le Titre du Roman



Ses yeux bleus
de Lisa Hagensen
Éditions Babel [Octobre 2019]


Raili Rydell, bibliothécaire célibataire de quarante ans mal dans sa peau, passe l'été dans son chalet au bord d'un petit lac de la forêt de Lövaren. Elle y rencontre Olofsson, un ours solitaire qui vit sur la rive opposée.

Il lui raconte d'étranges histoires au sujet des habitants du coin, notamment celle du couple voisin dont l'un des enfants a disparu du jour au lendemain sans que personne ne semble s'en préoccuper. Il évoque également un chien qu'il est persuadé d'avoir eu et qui se serait volatilisé sans laisser la moindre trace, son image s'étant même effacée des albums photos.

Raili est à la fois fascinée et sceptique: son nouvel ami est-il mythomane? Ou n'a-t-il simplement pas toute sa tête? Mais lorsque Olofsson est retrouvé noyé dans le lac, elle comprend que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans ce petit havre de paix.


Le Titre du Roman



Guillotinés
de Éric Guillon
Éditions La Manufacture de Livres [Septembre 2019]


Depuis le début de sa carrière de bourreau en 1891, Anatole Deibler a pris pour habitude de noter dans des carnets d'écolier de toile grise, en face de la date et du lieu de la condamnation, les noms de chaque condamné à mort et leur "curriculum vitae". Une liste interminable de parricides, de satyres, d'égorgeurs, d'assassins, d'empoisonneurs de tous âges et de toutes conditions.

Une fois l'exécution menée à son terme, Anatole Deibler complète son catalogue: en face du nom du condamné une croix tracée à l'encre bleue signifie qu'il a été gracié, le texte rayé d'un trait bleu, que le verdict a été cassé, enfin, une croix rouge cerclée de noir, qu'il a été guillotiné. Ces derniers auront le privilège de constituer ce qu'Anatole appelle "son palmarès".

Les extraits de ces carnets sont complétés par des photos inédites: les derniers portraits des condamnés à mort exécutés qui ont été conservés dans les archives de la police nationale. Au-delà du témoignage historique, cette litanie de visages hallucinés ou résignés, apeurés ou bravaches, et ces fragments de vies brisées donne un éclairage tout particulier sur cette "Belle Époque", dont la nostalgie fait oublier la violence.


Le Titre du Roman



Demain est une autre nuit
de Yann Queffélec
Éditions Calmann Lévy [Septembre 2019]


C'est dans une chambre d'hôpital que commence ce récit. Yann Queffélec vient rendre visite à son jeune frère Tanguy qu'il n'a pas vu depuis des années.

Les deux frères se mettent à bavarder: de leur vie, de leurs souvenirs, d'un passé familial toujours aussi lourd de non-dits. Et cela dure toute la nuit.

Ce livre est un récit passionné sur la fraternité, la place de chacun au sein de la famille, mais aussi un dialogue corrosif entre deux frères qui se disent la vérité. "La famille, oui, c'est bien, ça fait bloc, c'est un cadre rituel où l'on grandit vers l'âge d'homme. La famille c'est nuisible, souvent, étouffant, injuste, sournois, c'est le règne animal du chacun-pour-soi: on peut y laisser sa raison, sa peau. T'en penses quoi, frérot?"


Le Titre du Roman



L'affaire Nobel
de Olivier Truc
Éditions Grasset & Fasquelle [Septembre 2019]


Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s'appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l'époux d'une poétesse membre éminente de l'Académie suédoise. Viennent s'ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie.

Une enquête interne est tenue secrète, mais l'affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d'insultes et de violentes diatribes.

Sidéré par cette histoire en apparence si peu suédoise, Olivier Truc, correspondant à Stockholm depuis 25 ans, décide de mener l'enquête. Il raconte la déflagration nationale, et montre comment ce qui aurait pu n'être qu'un fait-divers presque cocasse reflète les contradictions profondes d'une société en apparence si policée et si progressiste. Il nous emmène dans les archives de l'Académie et dans son restaurant favori, rencontre des personnalités du monde des lettres pour mettre en lumière l'opacité du prix littéraire le plus célèbre au monde.

Il raconte: comment un Français sans éclat est devenu le Weinstein suédois, les conflits autour des lauréats ou de refusés aussi célèbres que Zola, Freud ou Strindberg, l'histoire étonnante d'Alfred Nobel, le rôle de la Fondation créée à sa mort en 1901, les rituels du prix et les sommes en jeu, ou encore le rôle ambigu de la royauté, paradoxal au pays d'une social-démocratie parfois moins sociale qu'il n'y paraît.

Le prix Nobel de littérature 2018, d'abord suspendu, sera finalement attribué à l'automne, en même temps que le lauréat 2019. Tout va-t-il rentrer dans l'ordre? Une enquête fouillée qui se lit comme un roman et nous fait découvrir comment un si petit pays a un rôle central dans la littérature mondiale.


Le Titre du Roman



Le collectionneur
de Fiona Cummins
Éditions Le Livre De Poche [Septembre 2019]


Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret que son père et son grand-père ont constitué avant lui, une collection d'ossements humains.

Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et, à Londres, il y a deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.


Le Titre du Roman



Laisse moi en paix
de Clare Mackintosh
Éditions Le Livre De Poche [Septembre 2019]


Il y a un an, Caroline Johnson a choisi de se donner la mort, quelques mois seulement après le suicide de son mari. Depuis, leur fille Anna peine à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent plus profondément que jamais l'absence de sa mère et commence à se poser des questions sur la mort de ses parents. Déterminée à découvrir ce qui leur est vraiment arrivé, Anna déterre le passé.

Mais quelqu'un tente de l'en empêcher, et sa vie se trouve mise en danger. Il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge.


Le Titre du Roman



Sa majesté des chats
de Bernard Werber
Éditions Albin Michel [Septembre 2019]


"Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine".


Le Titre du Roman



Une vie sans fin
de Frédéric Beigbeder
Éditions Le Livre De Poche [Septembre 2019]


"Cette année, ma mère a fait un infarctus et mon père est tombé dans un hall d'hôtel. J'ai commencé à devenir un habitué des hôpitaux parisiens. En revenant de la clinique, Romy est entrée dans la cuisine avec un sourcil plus haut que l'autre. - Papa, si je comprends bien, tout le monde meurt? Il va y avoir grand-père et grand-mère, puis ce sera maman, toi, moi, les animaux, les arbres et les fleurs?

Romy me regardait fixement comme si j'étais Dieu. Elle ajouta alors une phrase très aimable:

- Papa, je n'ai pas envie que tu meures…

- Ne t'inquiète pas chérie, lui ai-je répondu, à partir de maintenant, plus personne ne meurt.

Il ne me restait plus qu'à tenir cette promesse inconsidérée".


Le Titre du Roman



Arnys et moi
de Philippe Trétiack
Éditions Plein Jour [Septembre 2019]


Avant de faire la une de la presse avec l'affaire des costumes de François Fillon, Arnys fut une marque de vêtements masculins plébiscitée par l'élite françaises. Intellectuels, artistes, hauts fonctionnaires et membres du gouvernement, tous aimèrent s'y croiser pour y refaire le monde entre deux essayages. De 1933 à 2012, l'histoire d'Arnys reflète ainsi l'évolution des mœurs de la société tout entière. Créée par des émigrés juifs russes, Arnys a traversé l'Occupation, les Trente Glorieuses, les années quatre-vingt et la gauche caviar.

Philippe Trétiack est lui-même issu de cette émigration juive mais si sa famille œuvra dans la confection elle n'y connut ni gloire ni succès, à la différence des fondateurs d'Arnys. En tissant les histoires de ces deux familles, il déploie avec lucidité le foisonnant portrait d'une épopée française.


Le Titre du Roman



J'ai oublié
de Bulle Ogier
Éditions Du Seuil [Septembre 2019]


Voici un livre de grâce, porté par la grâce. Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d'enfant, de femme, d'actrice, de mère. Une vie jamais banale, pour le meilleur (l'art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Duras, Rivette ou Chéreau), ou pour le pire (la mort de sa fille Pascale, évoquée avec délicatesse et intensité).

On pourrait énumérer les péripéties, les événements, établir des listes, mais un seul mot dit à quelle expérience le lecteur est convié: enchantement. Sur un ton qui n'appartient qu'à elle, l'actrice de tant de films, de tant de mises en scène théâtrales, la protagoniste de tant d'aventures, exerce une sorte de magie, on est avec elle, on est parfois effaré, et toujours touché, ému, bouleversé. On rit aussi, ou on sourit. Bref, les mystères parfois contradictoires de la vie, mis en langue: ce qu'on appelle, simplement, la littérature.


Le Titre du Roman



L'affaire Céline
de Jean-Louis Fleury
Éditions Alire [Septembre 2019]


Deux jours après un passage remarqué à l'émission Tout le monde en parle, René Kahn, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'œuvre du célèbre auteur Louis-Ferdinand Céline, a trouvé la mort au Crique-à-la-Roche, à une quinzaine de kilomètres de Ripon, dans l'Outaouais. De fait, c'est dans les restes calcinés d'une voiture volée au village que le cadavre de celui qui cherchait des preuves de l'accointance de Céline avec l'extrême droite québécoise pendant la Seconde Guerre mondiale a été formellement identifié. Que s'est-il donc passé pour que le professeur Kahn périsse de manière aussi tragique?

C'est Aglaé Boisjoli, docteure en psychologie et capitaine aux Projets spéciaux de la Sûreté du Québec, qui a été chargée de l'enquête. Mais ce qu'elle croyait être un banal, quoique sordide, meurtre se transforme rapidement en une troublante affaire ayant des ramifications politiques, et dont la moindre des révélations n'est pas l'identité du mystérieux personnage aperçu près de la voiture incendiée. Or, si Aglaé a été surprise par ses découvertes, c'est l'indignation qui l'a submergée quand ses supérieurs lui ont mis des bâtons dans les roues afin d'étouffer l'affaire. C'est pourquoi elle leur a transmis une lettre de démission… qui a été refusée.

Choquée par ce refus, Aglaé a rédigé un rapport afin de justifier sa décision. Ce rapport, qui relate l'enquête point par point et avec preuves à l'appui, vous le tenez en main, et sachez que personne n'y est épargné, surtout pas les supérieurs d'Aglaé Boisjoli.


Le Titre du Roman



Radio-vérité
de Jean-Jacques Pelletier
Éditions Alire [Septembre 2019]


Sébastien Cabot, l'animateur vedette de Radio-V, la chaîne qui dit la vraie vérité au vrai monde, n'est pas rentré à la station après la pause du lunch. La thèse de la disparition est rapidement écartée quand un premier message est reçu par la station, qui le transmet à la police. Les demandes des ravisseurs, le mysté rieux "Front de libération des victimes", sont simples: "Versez la rançon, fermez Radio-V et Cabot sera libéré". L'inspecteur Théberge, qui avait d'abord pensé à une opération pour mousser les cotes d'écoute, ne croit pas non plus à une initiative personnelle de Cabot, en renégociation de contrat.

Ne connaissant la chaîne et ses émissions que de (mauvaise) réputation, le policier demande au service de l'informatique de lui envoyer leur meilleur gars, croyant que la clef de son enquête passe par le site Internet de la station.

Le gars en question, c'est Claude Roussel, une jeune femme qui, sous ses airs bon enfant, cache une crack informatique redoutable. Les résultats de son analyse des enregistrements des derniers mois de l'émission de Cabot laissent Théberge pantois.

Ce ne sont pas un ou deux individus que les propos de l'animateur visent avec véhémence, mais des pans entiers de la population: les prostituées, les BS, les immigrants, les politiciens, les gauchistes, les féministes, les homosexuels, les artiss... bref, tous ceux qui ne font pas partie du vrai monde, dixit l'animateur. Avec une si longue liste de suspects, l'enquête de Théberge piétine, si bien que les V les fans irréductibles de Cabot et de ses comparses décident de lancer leur propre enquête, perquisitionnant les maisons de la ville avec l'espoir de retrouver leur idole.

Plutôt que de l'aider, cette opération génère un flot de plaintes et la police, submergée, ne sait plus où donner de la tête.


Le Titre du Roman



19 tonnes
de Thierry Vimal
Éditions Cherche Midi [Septembre 2019]


14 juillet 2016, le camion meurtrier a surgi sur la promenade des Anglais de Nice et emporté la vie de 86 personnes.

Parmi lesquelles Amie Vimal, 12 ans. 19 tonnes est le récit de la survie d'un père après le drame.
Thierry Vimal, sans pathos ni haine, nous raconte l'après, le quotidien déchirant, le trou noir qui chaque jour menace. Pourtant, il faut bien trouver du sens. Et continuer... Un texte salutaire et bouleversant qui sonde la capacité humaine à résister à l'appel du pire.


Le Titre du Roman



Atlantic City
de Raffin Joy
Éditions 10-18 [Septembre 2019]


Une ville: Atlantic City, New Jersey, États-Unis. Une date: le 22 septembre 2017.

7 h 55: une nouvelle journée commence alors qu'un ouragan s'annonce et menace la ville tout entière. Clarence Gambino, clochard de son état, ouvre le bal d'un chassé-croisé de personnages en prêtant sa voix à des journalistes à la recherche d'un scoop.

Suivront un présentateur de radio ringard affublé du ridicule pseudonyme de Richard Cheer, une secrétaire médicale malcommode, un médecin humaniste qui joue les Robins des Bois, une lycéenne en quête d'ailleurs. Des personnages cabossés, hommes, femmes, enfants, aux destins singuliers mais hantés par le même horizon dévorant.


Le Titre du Roman



L'accident de l'A35
de Burnet Graeme Macrae
Éditions Sonatine [Septembre 2019]


Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l'inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée.

Une seule question semble l'intriguer: que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s'interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.

On retrouve dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Gorski tout le talent de Graeme Macrae Burnet pour disséquer des vies réputées ordinaires, où la faille n'est jamais loin. Tout le long d'une intrigue passionnante, il nous fait pénétrer dans un théâtre de solitudes peuplé de personnages étouffés par leurs existences, au bord de la rupture. Un nouveau coup de maître.


Le Titre du Roman



L'arrangement
de Sarah Dunn
Éditions Cherche Midi [Septembre 2019]


Le mariage de Lucy et Owen est en danger. Après quelques années de vie commune, les doutes et les tensions s'accumulent. Chacun a besoin de respirer. Aussi, même si cela n'est guère dans leurs mœurs, ils décident de prendre modèle sur un couple de leurs amis sexuellement libérés et de vivre pendant six mois des expériences chacun de son côté.

Les règles sont simples: on ne couche pas avec des connaissances communes, on ne tombe pas amoureux, on n'en parle pas, on n'espionne pas et on ne change rien à la vie quotidienne. En théorie, tout cela a l'air formidable. En théorie, seulement… Comment revitaliser le mariage traditionnel? Aller au-delà des frustrations inévitables du couple? Jusqu'où reste-t-on fidèle à soi-même si on se refuse à être infidèle à l'autre?


Le Titre du Roman



La vie en confettis
de Hélène Verge
Éditions Robert Laffont [Septembre 2019]


Valentine aime d'un amour exclusif les Buldozorus ("les meilleures céréales du monde"), les roses-cheveux de sa mère, Matthieu (qui ne lui jette jamais un regard), et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel.

Si fusionnel que lorsque ces derniers lui annoncent l'arrivée d'un petit frère, le ciel lui tombe sur la tête. D'autant que ce bébé n'a rien à voir avec le supplément de bonheur promis, bien au contraire. Jamais son père n'a été si préoccupé, sa mère si triste.

Une tristesse contre laquelle, elle, Valentine, est impuissante. Et ça, ce n'est juste pas possible... Alors, armée de sa gouaille et de son imagination débordante, elle va tout mettre en œuvre pour chasser le malheur poisseux qui s'est abattu sur son petit monde.


Le Titre du Roman



La voix rauque
de Solano Thibaut
Éditions Pocket [Septembre 2019]


C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse… Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France.

Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés… Quand "le gars" épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante.

On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:31
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les heures indociles
de Éric Marchal
Éditions Pocket [Septembre 2019]


Londres, 1908: engoncé dans ses principes, le siècle renâcle à commencer. Trois combats se rencontrent alors: la suffragette Olympe Lovell, militante acharnée pour les droits des femmes; le médecin Thomas Belamy, métis annamite déterminé à marier sciences occidentales et orientales; et Horace de Vere Cole, poète excentrique, aristocrate et plaisantin de génie…

Trois avant-gardes dont les ambitions, tribulations et passions contrariées s'apprêtent à faire trembler l'Angleterre victorienne.


Le Titre du Roman



Putain
de Nelly Arcan
Éditions Du Seuil [Septembre 2019]


En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions: la dictature planétaire de l'image, "la plus vieille histoire des femmes, celle de l'examen de leur corps". Putain n'était ni un témoignage ni une fiction, c'était une danse de guerre, et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l'auteure s'y révélait aussi embarrassée que ses personnages.

Malaise et malentendu: une guerrière, oui, mais dépourvue d'armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal. À dix ans de distance, il était indispensable de rééditer ce livre "scandaleusement intime". Une des voix les plus singulières et les plus radicales d'outre-Atlantique.

Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est née au Québec, à la lisière des États-Unis. Le passage de la province à la grande ville, vers 18 ans, est vécu par elle comme un traumatisme. Tout en s'inscrivant à l'université, elle devient escort-girl. Elle publiera trois livres en huit ans, avant son suicide: Putain (2001), Folle (2004) et À ciel ouvert (2007), auxquels s'ajoutera un volume de textes posthumes, Burqa de chair (2010).


Le Titre du Roman



Sous le soleil de Sagan
de Ingrid Mechoulam
Éditions Michel Lafon [Septembre 2019]


"J'ai attendu très longtemps pour rendre hommage à Françoise Sagan en racontant nos quinze années de vie intense et décousue.

Notre aventure a été une succession de moments rares, entrecoupés de drames sur lesquels je ne m'étendrai pas pour simplement parler de la Françoise que j'ai aimée, des heures que nous avons passées ensemble dans le désordre que l'on peut imaginer.

La première fois qu'elle m'a invitée chez elle, je suis arrivée en retard. Pour me justifier, j'ai inventé une histoire nulle. Personne ne m'a crue, surtout pas Françoise qui m'expliquera plus tard la différence entre mensonge et imagination. Première leçon d'une grande romancière. Autre mensonge, par omission celui-là: je ne lui ai jamais dit que je n'avais pas lu Bonjour tristesse. Là non plus, elle ne m'aurait pas crue. Et pourtant, c'était vrai. J'ai commencé à le lire quand je l'ai mieux connue. Pour ne jamais la perdre". I. M.


Le Titre du Roman



Sur ordre de Dieu
de Jon Krakauer
Éditions 10-18 [Septembre 2019]


Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend: Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées.

En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'État n'existe pas. L'école? Une machination. La médecine? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée.


Le Titre du Roman



Un couple irréprochable
de Alafair Burke
Éditions Presses De La Cité [Septembre 2019]


Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol.

De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout.

La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret.


Le Titre du Roman



Un insaisissable paradis
de Sandra Allen
Éditions Belfond [Septembre 2019]


En 2009, Sandy Allen reçoit une grande enveloppe de papier kraft. À l'intérieur, l'autobiographie de son oncle Bob. Dans la famille, tout le monde le trouve étrange, certains diraient même fou, et c'est pourtant Sandy qu'il a choisie pour réécrire son histoire.

Et Sandy de plonger dans la vie d'un gamin fan de Jimi Hendrix, enfant des sixties, dont l'existence bascule un jour de 1970, alors qu'il est enfermé dans un hôpital psychiatrique, tenu à l'isolement, soumis à un cocktail narcotique de choc et déclaré schizophrène.

Sandy Allen bouscule les frontières de la biographie, de l'essai ou encore de la fiction, et nous entraîne dans l'histoire renversante d'un homme hors du commun. Étoffant son récit d'anecdotes familiales et d'une étude passionnante de la psychiatrie à travers les âges, Sandy Allen signe une œuvre audacieuse, sensible, et donne enfin une voix à ceux qui vivent dans d'insaisissables paradis.


Le Titre du Roman



First lady
de Coralie Miller et Dominique Miller
Éditions Odile Jacob [Septembre 2019]


C'est le jour de l'investiture. Florence gravit les marches du palais de l'Élysée. La voici, avec Jérôme, l'homme de sa vie, élevée aux plus hautes fonctions de l'État. Mais l'euphorie est de courte durée. Le soir même, la Première dame est plongée dans la tourmente.

Très vite se pose la question de sa place et de sa liberté. Juliette et Marianne, la fille et la meilleure amie du Président, sont elles aussi aux premières loges. Cette victoire est un peu la leur. Elle va bouleverser leurs vies.

Trois destins mêlés. Trois héroïnes qui vont devoir se dépasser.

Et finalement se battre pour sauver le Président... ou se sauver elles-mêmes.

Ce roman à thèse, écrit par une mère et sa fille, explore du point de vue féminin le lien entre pouvoir, amour et liberté, tout en nous entraînant dans une intrigue au suspense haletant.


Le Titre du Roman



Jours de glace
de Maud Tabachnik
Éditions City [Septembre 2019]


Des trombes d'eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.

Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n'a pas résisté à l'ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.

Quand des cadavres sont retrouvés mutilés, les soupçons se portent sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l'enfer qui va hanter ses jours et ses nuits.


Le Titre du Roman



Là où l'on n'a pas pied
de Fabio Genovesi
Éditions JC Lattès [Septembre 2019]


Fabio a six ans, deux parents et une dizaine de grands-pères, des hommes impétueux et dangereusement excentriques. Seul enfant de la famille, il grandit sans camarades de jeux. Jusqu'à son premier jour d'école. Mais le plus inquiétant, c'est la terrible malédiction qui plane sur les Mancini: tous les hommes encore célibataires à quarante ans deviennent fous; ce dont témoigne sa collection de grands-pères.

De l'école primaire au collège, Fabio s'efforce de trouver un équilibre entre son monde intérieur, aussi riche et vaste que son imagination, et le monde extérieur, bridé par d'innombrables règles, dominé par la loi du plus fort. Durant cet apprentissage rocambolesque, émaillé de rencontres extraordinaires et semé de terribles obstacles, Fabio va découvrir sa vocation de conteur éperdument amoureux de la vie.


Le Titre du Roman



Les portes et les sons qu'elles font
de Jean-François Dion
Éditions Carnets Nord [Septembre 2019]


"Le choc est d'une violence effroyable. La Nissan rouge sang s'encastre en obus dans la Twingo beige cendre. La perfore, la précipite, l'explose, la compresse et l'aplatit comme un laminoir d'aciérie contre le tronc noueux du saule ancestral étêté, un molosse impavide à l'écorce éraflée. La tragédie ne dure que quatre secondes. Les tôles se taisent. Tout se tait".

Un homme voit sa vie bouleversée le jour où un chauffard tue sa femme et son fils unique. Quatre secondes pour changer une vie. Un livre sur le destin, l'enfermement d'un homme qui tente de survivre, l'obsession de la vengeance, l'impossibilité de l'assumer.



Le Titre du Roman



Affaire Seznec. Le grand secret
de Martin Anne-Sophie
Éditions Du Seuil [Septembre 2019]


C'est le plus formidable fait divers du XXe siècle: un meurtre inexpliqué, un cadavre introuvable, un accusé, Guillaume Seznec, un Breton, qui se dit innocent, et qu'on envoie au bagne pour vingt ans; des débats à n'en plus finir pendant trois générations, et 14 demandes de révision du procès refusées. Symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec mobilise au fil des décennies des milliers de passionnés.

Sa légende fascine encore, et les interrogations qui l'accompagnent: affaire d'État, complot policier, barbouzerie, trafic international, règlement de comptes, crime passionnel ou crapuleux? Le mystère semblait impossible à percer.

Anne-Sophie Martin nous donne enfin la solution de l'énigme, confirmée par les petits-enfants du condamné, qui se sont tus si longtemps. Toute simple, vraie, cette vérité était l'objet d'un secret de famille presque centenaire, qui est ici révélé en détail. Quémeneur a agressé Marie-Jeanne Seznec, elle s'est défendue et l'a tué. Guillaume a choisi de porter le chapeau. Une histoire d'amour, en somme que raconte avec verve et passion Anne-Sophie Martin.


Le Titre du Roman



Ce que ça fait de tuer
de Serena Gentilhomme
Éditions La Manufacture de Livres [Septembre 2019]


Rome, 2016. Deux trentenaires, Marco Prato et Manuel Joffo font la fête et au milieu de leurs excès, ont une nouvelle idée: torturer et tuer, pour voir ce que ça fait. Un jeune prostitué est attiré dans le guet-apens, drogué et soumis à ces pulsions macabres. Le lendemain, l'un des jeunes hommes tentera de se suicider, l'autre se rendra à la police. Au-delà de la gratuité de ce sordide crime, la presse transalpine se passionne pour le profil des deux assassins, jeunes hommes de bonnes familles et sans histoire.

Les témoignages des pères dans les émissions télévisées de grande audience, le silence des mères, les réactions des proches de la victime sont tout autant le sujet de ce texte qui nous parle d'une jeunesse nihiliste prête à toute pour se sentir exister.


Le Titre du Roman



John Wayne n'est pas mort
de Roland Jaccard
Éditions Pierre Guillaume De Roux [Septembre 2019]


Roland Jaccard raffole des cinéphiles, l'étant lui-même jusqu'au bout des ongles. Le problème est qu'il aime encore plus John Wayne, l'homme à abattre. Réac, raciste, génocidaire... on ne compte plus les coups bas que dirige en permanence la charge de la grosse cavalerie idéologique contre le dernier des géants. Heureusement Roland Jaccard dégaine plus vite qu'eux et ne rate jamais sa cible. Et c'est une belle leçon de western, transposé à notre époque démissionnaire, qu'il va leur donner: celle qui sonne tôt ou tard le cinglant retour à la réalité et au savoir-vivre.


Le Titre du Roman



L'assassin de ma sœur
de Flynn Berry
Éditions Pocket [Septembre 2019]


Comme chaque week-end, Nora prend le train pour retrouver sa sœur, qui vit seule dans une ancienne ferme près d'une petite ville cossue à une heure de Londres. À son arrivée, elle découvre une scène macabre: Rachel gît dans une mare de sang. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d'avant. Elle décide donc de rester pour mener sa propre enquête.

Un événement traumatique ayant ébranlé sa confiance dans la police des années plus tôt, elle pense être la seule à pouvoir retrouver l'assassin de Rachel. Mais connaissait-elle vraiment sa sœur? Rachel n'avait-elle pas décidé elle aussi de s'attaquer aux démons de leur jeunesse sacrifiée?


Le Titre du Roman



La bête du marais
de Xavier-Marie Bonnot
Éditions Belfond [Septembre 2019]


William Steinert, industriel allemand amoureux de la Provence, a disparu. Persuadée qu'il a été assassiné, sa riche épouse Ingrid sollicite les services de Michel De Palma, alias le Baron, commandant à la brigade criminelle de Marseille. Au repos forcé depuis qu'il a été grièvement blessé, le Baron accepte de jouer les privés. Banale affaire d'enlèvement et de séquestration?

Pas vraiment, puisque le cadavre de Steinert est repêché dans un marais et que, peu après, plusieurs autres corps sont retrouvés dans les eaux saumâtres de Camargue sauvagement mutilés par de gigantesques mâchoires. De Palma n'a qu'un seul indice, une plume de spatule blanche, oiseau rarissime, et une certitude: les liens de Steinert avec la Provence remontent à l'Occupation.

Dans les marais de Camargue, la nuit, une étrange voix chante l'hymne des chevaliers de la Tarasque, monstre mythique dont le folklore provençal s'est emparé. Le début d'une affaire ténébreuse qui va mener De Palma aux frontières du réel.


Le Titre du Roman



Là où les chiens aboient par la queue
de Estelle-Sarah Bulle
Éditions Liana Levi [Septembre 2019]


Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête.

Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement.

Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, l'inéluctable exil vers la métropole.


Le Titre du Roman



Les enfants de l'Histoire
de Dimitri Casali et Céline Bathias
Éditions First [Septembre 2019]


L'Histoire n'est pas le seul fait des grands hommes; les enfants aussi se sont forgé des destins admirables. Les seize portraits dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d'une maturité qui manque souvent aux plus âgés.

Qu'ils aient été souverains précoces (Toutankhamon et Baudouin IV), princes déchus (Louis XVII ou l'Aiglon), héros de guerre comme Guy Môquet, ou victimes collatérales telles Anne Frank et Kim Phuc, tous sont passés à la postérité.

Page après page, découvrez les destins hors normes de seize enfants qui ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Si certains ont été les martyrs de l'Histoire, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique. Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies, offrant une fidèle représentation des seize héros du livre.


Le Titre du Roman



Mais ne sombre pas
de Aristide Barraud
Éditions Le Cercle Points [Septembre 2019]


Joueur de rugby professionnel, ancien du Stade français, alors dans le championnat d'Italie, Aristide Barraud et sa sœur Alice, acrobate de métier, étaient au Petit Cambodge, le 13 novembre 2015. Dès qu'il a entendu les premiers tirs, Aristide a eu un réflexe inouï: il a attrapé sa sœur pour la protéger. Blessé aux jambes et au poumon, il se vide de son sang.

À son tour, Alice lui sauve la vie en se blottissant contre lui, la chaleur de son corps évite à son frère de sombrer avant l'arrivée des secours.

Dans son livre, Aristide Barraud, âgé de 27 ans, raconte sa lente renaissance, chaotique et lumineuse aussi. Il y a les opérations à répétition, un corps à la peine; mais plutôt que de s'apitoyer, ce n'est pas vraiment dans le caractère d'un grand sportif, Aristide, quand il revient sur ses journées d'hôpital à Bichat, décrit comment la vie revient peu à peu dans l'observation méticuleuse d'un immeuble dont il suit les étapes de l'édification ou le flux incessant et presque organique des voitures sur le périphérique qui borde sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:28
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Principe de suspension
de Vanessa Bamberger
Éditions Liana Levi [Septembre 2019]


"10% de talent, 90 % d'efforts". C'est la devise de Thomas pour défendre son usine et ses salariés. Depuis qu'il a racheté Packinter, une PME de la filière plastique, il lutte pour conjurer le déclin de l'industrie dans sa région du Grand Ouest.

Un hiver pourtant tout bascule, et il se retrouve dans la chambre blanche d'un service de réanimation, relié à un respirateur. À ses côtés, Olivia, sa femme, attend son réveil. Calme, raisonnable, discrète. Comme toujours.

Dans ce temps suspendu, elle revit les craintes des ouvriers, les doutes de Thomas, les trahisons intimes ou professionnelles qui les ont conduits jusqu'à ce grand silence, ce moment où se sont grippés le mécanisme des machines et la mécanique des sentiments.

Parce que la vie s'accommode mal de l'immobilisme, il faut parfois la secouer un peu, selon le "principe de suspension".


Le Titre du Roman



Tu m'as laissée en vie
de Antoine Jeandey et Camille Beaurain
Éditions Cherche Midi [Septembre 2019]


Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n'est pas issue du milieu agricole s'installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient. Mais la vie au sein de l'exploitation familiale s'avère tout sauf paisible.

Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.

Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d'un quotidien qui devenait insupportable. Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là? Y a-t-il des coupables qui l'ont poussé au suicide?

Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils.


Le Titre du Roman



Bientôt viendront les jours sans toi
de David Trueba
Éditions J'ai Lu [Septembre 2019]


Le musicien Dani Mosca a 40 ans à la mort de son père, avec qui il a toujours entretenu une relation houleuse. Un an plus tard, il décide de ramener son cercueil dans son village natal, au nord de l'Espagne. Ce voyage sera l'occasion de dresser un état des lieux de sa vie.

Que reste-t-il des moments de grâce et des rencontres décisives? Des femmes aimées au-delà de l'entendement, des amis d'un jour ou pour l'éternité, d'un père au courage intimidant?


Le Titre du Roman



F20
de Anna Kozlova
Éditions Stéphane Marsan [Septembre 2019]


Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s'avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l'infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées à elles-mêmes, et une sœur, Anioutik qui, très jeune, reçoit le diagnostic de F 20, soit celui de schizophrénie. Avertie par le comportement de sa sœur, Youlia pose bientôt un diagnostic similaire sur elle-même, mais parvient plus ou moins à le masquer à son entourage en puisant allègrement dans les réserves médicamenteuses d'Anioutik.

Alternant entre des phases d'apathie, de manie, assaillie régulièrement par des voix qui tantôt la rudoient, tantôt la conseillent, mais toujours l'angoissent, Youlia parvient tant bien que mal à grandir, avec la volonté farouche de goûter comme tout le monde aux plaisirs de l'existence, malgré le mal qui la ronge.
   


Le Titre du Roman



Irremplaçables
de Elie Robert-Nicoud
Éditions Stock [Septembre 2019]


Peut-on imaginer destinées plus singulières?

En 1939, Robert a quatre ans lorsque sa mère le confie à un orphelinat.

En 1942, Clarisse a quatre ans lorsqu'elle échappe de justesse à une rafle. Robert et Clarisse sont voués au pire, ils vont pourtant connaître une existence hors du commun. Élie Robert-Nicoud raconte ce couple improbable et inséparable, ses parents.

Lui, d'abord attiré par la boxe puis la peinture, expose à New York et Paris tout en se détournant du succès. Elle, soutien indéfectible de Robert, auteure de romans, de pièces de théâtre, deviendra, sans le savoir, l'une des poétesses les plus célèbres d'Amérique latine. Et leur fils, qui grandit parmi excentriques et marginaux, Jack Palance, Fernand Legros ou Rock Hudson, dans le Pigalle des petites frappes et le Montmartre des artistes bohèmes.


Le Titre du Roman



Le biscuit national
de Zuska Kepplova
Éditions Intervalles [Septembre 2019]


Chacun des personnages du Biscuit national a quitté un chez soi pour s'essayer au rêve européen. Mais, si cette génération d'après la chute du mur peut voyager, contrairement à la précédente, partage-t-elle vraiment un même rêve européen? Entre Paris, Londres, Helsinki et Budapest, cette génération développe parfois plutôt une certaine nostalgie du foyer, dont Zuska Kepplová étudie les ressorts avec une écriture ciselée.


Le Titre du Roman



Les sept maris d'Evelyn Hugo
de Taylor Jenkins Reid
Éditions Milady [Septembre 2019]


À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, une journaliste inconnue, personne ne comprend son choix.

La jeune femme décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle découvre alors, fascinée, l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendues. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend qu'elle n'a pas été choisie par hasard et que leurs destins sont étroitement liés.



Le Titre du Roman



Pauline, un drame familial
de Christelle Cebo
Éditions Albin Michel [Septembre 2019]


"Il y a un ogre dans la chambre de Pauline".

Derrière la porte, on entend des ronflements si forts qu'ils font penser aux grognements d'un monstre. J'éloigne les petites pour qu'elles laissent dormir leur grande sœur. J'apprendrai plus tard que ces bruits étaient des laryngospasmes, des inspirations très bruyantes, suivies par des mouvements respiratoires de plus en plus courts. Un dernier sursaut du corps pour grappiller un peu d'oxygène. Si j'avais réveillé Pauline à cet instant, peut-être qu'il n'aurait pas été trop tard. Je ne le saurai jamais.

Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre.

C'est en découvrant le journal intime de sa fille qu'elle remonte le fil du drame qui s'est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d'autres, a vécu dans le secret le plus total. Ce drame est devenu une cause pour Christelle Cebo, qui s'est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s'étendent à tous les âges et à tous les milieux.


Le Titre du Roman



Un cheval dans la tête
de Sylvie Krier
Éditions Serge Safran [Septembre 2019]


Jack, marginal épris de liberté, élève des chevaux. Aidé par Chayton, individu troublant, il peine à joindre les deux bouts. Débarque sa fille, une adolescente qu'il connaît à peine tandis qu'à ses côtés Célie, jeune femme énigmatique, se débat dans une histoire familiale qui agonise. Jack prend alors la route pour essayer de s'en sortir, allant au-devant de drôles d'aventures.

Et puis un jour, un industriel lui propose d'acquérir une partie de son cheptel. Et d'aller choisir un étalon à Séville. Cette offre inespérée permettra-t-elle à Jack de reprendre sa vie en main? Le corps-à-corps entre idéal et réalité, parfois épique, souvent émouvant, imprègne de manière captivante tout l'entourage de Jack et son cheptel aux allures de ranch du Far West.


Le Titre du Roman



Assassins !
de Jean-Paul Delfino
Éditions Héloïse d'Ormesson [Septembre 2019]


En 1897, la publication de J'accuse...! plonge la France dans un climat délétère où l'antisémitisme s'affiche fièrement. Au cœur de la polémique, Emile Zola déchaîne des torrents de haine, devenant la cible privilégiée des confrères jaloux, des ligues et de la presse d'extrême droite. Jusqu'à devenir l'homme à abattre? La piste est sérieuse lorsqu'en 1902, l'auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication suspecte au gaz méphitique. Qui, parmi ses proches ou adversaires, avait intérêt à le faire définitivement taire?

Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d'Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l'heure de mourir, que valent les honneurs face au souvenir du poème dédié à son premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d'une lingère?

En écho aux réminiscences du condamné, les ennemis défilent sur la scène d'un pays aux idéaux sacrifiés sur l'autel de l'intolérance.


Le Titre du Roman



Elles s'aimaient très très fort
de Nadia Karmel
Éditions Hugo & Cie [Septembre 2019]


"Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme.

Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas?

Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions: ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, aimez-vous et aimez les autres. Elles, elles s'aimaient très très fort…"


Le Titre du Roman



Ida Brandt
de Herman Bang
Éditions Libretto [Septembre 2019]


Ida Brandt est de ces jeunes filles, trop discrètes, que l'on met facilement de côté. Elle possède pourtant l'élégance de sa classe et la générosité de cœur des honnêtes gens. Enfant, sa gentillesse intriguait, devenue adulte, elle paraît quasi suspecte.

Trop altruiste pour être acceptée par la bourgeoisie danoise, mais trop riche pour l'être par ses collègues infirmières, Ida Brandt peine à trouver sa place dans la société de son temps. Jusqu'à l'amour fou, celui qui dépasse les préjugés et laisse la beauté parler.


Le Titre du Roman



L'anniversaire
de Robyn Harding
Éditions Pocket [Septembre 2019]


Kim et Jeff Sanders vivent dans une vaste et superbe maison d'architecte dans la banlieue chic de San Francisco. Leur fille est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle organise une fête à la maison.

Un simple anniversaire. Qui va très mal tourner. Un regrettable accident fait dérailler ces vies bien rangées. Secrets et mensonges sont révélés. Les tensions entre parents s'exacerbent et ces familles si exemplaires dévoilent tout à coup une férocité qui n'a rien de domestiquée.


Le Titre du Roman



L'artiste
de Antonin Varenne
Éditions La Manufacture de Livres [Septembre 2019]


2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s'en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en œuvre mêlant esthétisme et barbarie.

L'inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu'un moyen pour le tueur de jouer avec lui.


Le Titre du Roman



Le maître des poupées
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [Septembre 2019]


Un jeune garçon se découvre une passion pour les poupées désormais orphelines de sa cousine, victime d'une leucémie. Commence alors une étrange collection, celle de poupées abandonnées, qu'il déniche dans le voisinage. Mais la frontière est parfois ténue entre collection et obsession, et les poupées semblent être, aux yeux du garçon, bien plus que de simples jouets d'enfants. Des vies ordinaires bouleversées par l'irruption du macabre, voilà ce qui unit "Le maître des poupées" aux cinq autres histoires qui composent ce recueil de nouvelles terrifiantes.

Poursuivi par le sentiment de l'inéluctable, le lecteur reconnaît dans chaque personnage un voisin, une camarade de classe, une parente lointaine ou son libraire de quartier. Une jeune fille, délaissée par sa mère, trouve du réconfort auprès d'une autre famille, jusqu'à recevoir beaucoup trop d'amour ("Big Momma"); un homme d'affaires avide de pouvoir est prêt à tout pour ajouter à sa collection déjà grande une mystérieuse librairie. Ou encore une femme épanouie dans sa vie de couple, qui découvre avec effroi les desseins de son mari à son encontre ("Equatorial").


Le Titre du Roman



Le mystère Sammy Went
de Christian White
Éditions Denöel [Septembre 2019]


Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux États-Unis.

Kim n'en croit pas un mot mais ne peut s'empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d'elle bébé? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l'attendent dans le Kentucky.


Le Titre du Roman



Les Kennedy, une dynastie assassinée
de Francis Monnoyer
Éditions Jourdan [Septembre 2019]


Boycotté par la société dominante du Massachusetts, d'origine anglaise et protestante, Joe Kennedy conçoit le projet de faire de son fils le premier président américain de confession catholique. Immense fortune acquise, il se fait architecte de l'existence de ses neuf enfants, en les consacrant entièrement à la conquête du pouvoir politique.

Exemplaire solidarité familiale n'empêche pas rivalités, jalousies et divergences d'opinions au sein du clan, d'où émergent des personnalités d'exception: Joe junior, le fils aîné, dépositaire de l'ambition paternelle, Jack, le maladif charismatique et futur président, Kick, l'ambitieuse séductrice, Eunice, la grande âme religieuse et Bobby, le frère indispensable.


Le Titre du Roman



Little rock 1957
de Thomas Snégaroff
Éditions 10-18 [Septembre 2019]


4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.

La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower.

Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits. Grâce à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.


Le Titre du Roman



Maintenant, comme avant
de Juliette Arnaud
Éditions Belfond [Septembre 2019]


Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans. Lorsque débarque sans prévenir Manette. Qui se trouve être sa mère. Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré. Abandonnant et l'enfant et le père.

Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai. Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier. A-t-il jamais cessé d'aimer Manette? Débute alors un long, incertain et périlleux été.


Le Titre du Roman



Vagabondes, voleuses, vicieuses
de Véronique Blanchard
Éditions François Bourin [Septembre 2019]


Luce: "vagabonde"; Adèle: "voleuse"; Émilienne: "vicieuse". Trois mots, qui valent rappel à l'ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l'institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer "mauvaise fille": un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à enclencher l'engrenage judiciaire, qui la conduit devant le juge des enfants.

Beaucoup seront ensuite placées en internat, hospitalisées, ou emprisonnées. Un mécanisme que Véronique Blanchard dévoile à travers l'analyse de centaines de documents exhumés des archives du tribunal pour enfants de la Seine. Les voix des jeunes filles qui en surgissent racontent autant de trajectoires brisées, de rêves réprimés, et de révoltes indomptées. Elles nous plongent dans les coulisses de la fabrique du genre et des inégalités. Car si les lois ont évolué, si les regards portés sur le genre ont changé, si les adolescentes d'aujourd'hui ne portent plus les mêmes prénoms, certains mécanismes, eux, perdurent: ces voix n'ont aujourd'hui rien perdu de leur force subversive.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:22
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La malédiction d'être fille
de Dominique Sigaud
Éditions Albin Michel [Septembre 2019]


"Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C'est à quoi humblement, je m'attelle, avec d'autres, pour qu'on ne puisse pas dire à leur sujet “je ne savais pas”". D. S.

Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d'abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi? Sinon en raison d'un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d'accéder à leur propre désir?


Le Titre du Roman



La sœur de l'ombre
de Jess Ryder
Éditions City [Septembre 2019]


Le monde de Josie vole en éclats quand son père disparaît dans un accident. La jeune femme est dévastée en découvrant que celui qu'elle aimait tant avait une double vie: une autre maison, une autre famille… et une autre fille. Valentina.

Depuis cette révélation, les incidents étranges se succèdent pour les deux sœurs.

Pourquoi Josie a-t-elle l'impression que quelqu'un s'insinue secrètement dans son intimité? Qui terrorise Valentina avec des messages menaçants?

Et puis, il y a ce doute: la mort de leur père est-elle vraiment accidentelle? Rongées par la peur, les deux sœurs vont découvrir que le secret de leur père n'est rien à côté des mensonges de leurs proches. Des mensonges qui ont le goût amer du sang et qui mettent leurs vies en danger.


Le Titre du Roman



Si mon fils ne veut plus vivre
de Fabienne Gauclin et Serge Herbin
Éditions City [Septembre 2019]


La vie de Fabienne bascule une nuit de novembre 2015 lorsque son fils Giani se fait poignarder. Laissé pour mort, le jeune homme s'en sort miraculeusement, mais avec de terribles séquelles: handicapé à 95%, il souffre également d'un "locked in syndrom". Enfermé dans son propre corps, Giani est désormais incapable de marcher, de manger et même de respirer seul. Il ne communique plus qu'en bougeant les paupières et en soulevant un doigt. En permanence, sa mère est à son chevet, témoin impuissant de sa souffrance mais prête à se battre pour que justice soit faite.

Fabienne raconte la lutte quotidienne de son fils. Un calvaire qui durera trois longues années. Jusqu'au moment où Giani exprime sa volonté d'en finir et de mourir dignement. Un droit élémentaire dont cette mère-courage a fait aujourd'hui son combat.


Le Titre du Roman



Sleeping beauties
de Stephen King
Éditions Le Livre De Poche [Septembre 2019]


Un phénomène inexplicable touche les femmes sur toute la planète: une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil, et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies.

Bientôt, presque toutes sont touchées par la fièvre Aurora, et le monde est livré à la violence masculine. À Dooling, petite ville des Appalaches, la mystérieuse Evie semble immunisée contre cette épidémie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, échappera-t-elle à la fureur des hommes privés soudainement de femmes?


Le Titre du Roman



Un sombre secret
de Casey Watson
Éditions City [Septembre 2019]


À neuf ans, Sam est un petit garçon autiste qui a de graves problèmes de comportement. Violent avec lui-même et avec les autres, il hurle à la mort tel un animal et n'a aucune notion du bien et du mal. Au point que même son frère et sa sœur ont peur de lui.

Sam a été retiré de sa famille biologique, sa mère ayant été jugée inapte à s'en occuper à cause de ses propres problèmes mentaux.

Lorsque Casey Watson accepte d'accueillir le petit garçon dans sa famille, elle est loin d'imaginer qu'elle va devoir faire face au cas le plus difficile de sa carrière. Peu à peu, Sam livre les secrets de sa souffrance. Et quand il demande à être enfermé dans une cage, la mère d'accueil comprend que pendant des années, le petit garçon a vécu un enfer de maltraitance et de sévices.

Lentement, Casey va tenter de l'aider à surmonter un sombre secret et à reconstruire une vie.


Le Titre du Roman



Attendre un fantôme
de Stéphanie Kalfon
Éditions Joëlle Losfeld [Septembre 2019]


Kate, jeune fille de dix-neuf ans, vit un drame: la mort brutale de son amoureux dans un attentat. Tout pourrait s'arrêter là. Mais ce serait sans compter sa mère, les gens qui l'entourent et la manière dont ce drame résonne en eux, dont ils s'en emparent, dont ils décident que ce sera le leur, et le transforment en traumatisme. Voici des personnages qui sont comme des poupées russes: chaque membre de la famille de Kate semble en cacher un autre, ou se cacher derrière un autre, les histoires des autres venant hanter la mémoire des uns.

Le roman explore les relations qui lient une famille où il fait bon se taire. La violence rôde mais on ne la voit pas. Si la violence est ici dangereuse, c'est qu'elle passe par le banal; voilà son déguisement, sa petite excuse, la main tendue d'une mère affirmant porter secours tandis qu'elle étouffe. Kate va suivre les fantômes qui mènent à la possibilité de vivre encore.

En affrontant l'emprise de sa mère, en la mettant au jour, elle parvient à faire sauter un à un, cran après cran, les rouages mécaniques de la violence. Pour cela il lui faut cesser d'attendre, pour prendre le risque d'exister.


Le Titre du Roman



Histoire de sorciers et de sorcières
de Louise-Marie Libert
Éditions Jourdan [Août 2019]


Dans l'imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l'horrible issue du bûcher, est indissociable de l'image d'un Moyen Âge obscurantiste. Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d'une population mise à mal par les famines et les guerres interminables. Le dégoût et la peur qu'inspirent les maléfices, potions répugnantes, meurtres rituels d'enfants..., au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables.

Derrière ce tableau de la sorcellerie, se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques, bien plus nombreux qu'on le pense. Cet autre visage de l'usage d'accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères.



Le Titre du Roman



Je reste roi de mes chagrins
de Philippe Forest
Éditions Gallimard [Août 2019]


Le roman ressemble au théâtre puisqu'ils sont tous les deux pareils à la vie. Le monde entier est une scène, dit Shakespeare, et nous y sommes tous des acteurs. Depuis la nuit des temps, tous les soirs, les mêmes fables se répètent pour le plaisir du public. À tour de rôle, on reconnaît la sienne en n'importe laquelle des histoires qui se jouent sous nos yeux.

La morale, amère, en est toujours la même: dépossédé enfin de tout ce qui fut à lui, chacun, au bout du compte, règne seulement sur les chagrins qui lui restent et dont il ne garde que le souvenir, dont il ne conserve que le secret.

Mais lorsque les acteurs, sous les sifflets ou sous les applaudissements, se préparent à regagner leurs loges, une image persiste que tout homme peut peindre, s'il le souhaite, lui donnant par exemple l'apparence de cet étang où, parmi les fantômes qui flottent à la surface, il aperçoit les flèches de feu de quelques poissons d'or brillant dans la lumière qui baisse.

Les trois coups retentissent. Le silence se fait dans la salle. Le rideau se lève. La scène se situe en Angleterre. L'action se déroule vers le milieu du vieux XXe siècle. Un homme, le plus célèbre des Premiers ministres du Royaume-Uni, pose pour un autre qui le peint.

On n'en dira pas plus pour l'instant. Drame ou comédie, le spectacle peut commencer, qui raconte à chacun le récit de ce qui fit sa vie.


Le Titre du Roman



Mort d'un requin-pélerin
de Théophile Boyer
Éditions Alma [Août 2019]


Lorsqu'il arrive sur la plage, Roland reconnaît tout de suite Irène, allongée sur le dos, les yeux protégés du soleil par le roman qu'elle est en train de lire. Voici deux ans qu'ils ont rompu. Roland rebrousse aussitôt chemin. Il se réfugie dans la maison familiale, toute proche, son Éden, là où veillent l'enfance, mille et un souvenirs et Ariane, sa nouvelle amie. Trop tard.

C'est à dessein qu'Irène est revenue à Saint-Voran. De son amour avec Roland, elle avait tiré son premier livre, son premier succès. Depuis, les échecs se sont succédé. Elle pense trouver dans ce petit port du Finistère la force nécessaire pour réussir un roman de leur rupture dans la même veine que celui de leur passion. Pourtant, le mort ne risque-t-il pas de saisir le vif? Même dans ce merveilleux paysage d'eau, de végétaux, de pierres et de nuages où règnent la mer et les grands horizons.


Le Titre du Roman



Que le diable l'emporte

Auteur Anonyme
Éditions Sonatine [Août 2019]


Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais portée était mort. Et bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Ce qui est une très mauvaise nouvelle. Pour tout le monde, mais surtout pour lui.

Plutôt que de profiter d'une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes. Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très mauvaise idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. S'il a l'habitude d'affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créature de l'enfer, faire face à un moine fou et des nonnes psychotiques est une autre paire de manches.


Le Titre du Roman



Un mariage américain
de Tayari Jones
Éditions Plon [Août 2019]


Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain, à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux.

Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner. Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée.

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte tous les atours d'un grand roman.


Le Titre du Roman



La chaleur
de Victor Jestin
Éditions Flammarion [Août 2019]


"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire".

Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille.

Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.


Le Titre du Roman



La fille dans les bois
de Patricia MacDonald
Éditions Le Livre De Poche [Août 2019]


Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée.

Mais l'état de Celeste, sa sœur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix. "J'ai fait quelque chose de mal": sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur oncle, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un Afro-Américain?

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison. Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité? Le passé est-il révolu?


Le Titre du Roman



Ouvre les yeux
de Éric Chavet
Éditions Lajouanie [Août 2019]


Jérémie et Clémentine sont sur le point de se marier. Peu désireux de passer les quelques jours précédant la noce en compagnie de ses futurs beaux-parents, le jeune homme offre à sa fiancée un week-end dans les calanques de Cassis, à bord d'un voilier.

Au cours de la nuit, un agresseur s'en prend au couple. Le jeune homme est blessé, sa fiancée laissée pour morte, une balle en pleine tête. Un an plus tard, la jeune femme est toujours dans un état végétatif proche du coma.

Jérémie entame une thérapie et propose aux membres de son groupe d'enlever la belle endormie pour l'emmener sur les lieux de leur rencontre, dans l'espoir qu'elle ouvre enfin les yeux. Patients, amis, beaux-parents, confidents et amoureux éconduits, participent ou suivent cette cavale démentielle. Certains y survivront, pas tous évidemment.


Le Titre du Roman



Tout ce que nous n'avons pas fait
de Bruno Veyres
Éditions Du Toucan [Août 2019]


Parti passer un an dans un collège du centre des États-Unis dans les années 1970, un adolescent est hébergé chez une femme, qui lui prête la chambre de son fils. Ce fils s'appelait Clive. Il y a peu de temps, il était encore étudiant. Mais un jour, il a été appelé sous les drapeaux pour aller se battre au Vietnam. Où il laissa la vie. Tous les objets de son quotidien sont là, intacts, entre son lit et son armoire.

Des années plus tard, le "correspondant français" est devenu un homme mais il n'a jamais pu oublier Clive. Alors, il est parti à sa rencontre, tissant les fils d'une histoire possible, supposée, souvent probable, toujours simple et noble.



Le Titre du Roman



Ce que l'on sème
de Regina Porter
Éditions Gallimard [Août 2019]


Alors que l'Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d'ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnès Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d'un bois de l'État de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront sur sa vie et celle de ses descendantes.

Pendant plus de six décennies de changements radicaux, de la lutte pour les droits civiques aux premières années de la présidence d'Obama, en passant par le chaos de la guerre du Vietnam, les familles de James et Agnès demeureront inextricablement liées. Au fil de cette spectaculaire fresque familiale et amoureuse, ce roman donne à voir les coulisses méconnues de l'histoire d'une nation.


Le Titre du Roman



Cette nuit, je l'ai vue
de Drago Jancar
Éditions Libretto [Août 2019]


Veronika Zarnik est une femme libre. Bourgeoise charmeuse et excentrique, elle impose à ceux qui la côtoient une indépendance qui envoûte. Elle inspire à chacun une indécise impression, un sentiment mêlé de tendresse, d'amour, mais également de mépris et de frustration. Inconvenante, non conformiste, elle s'adapte mal aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Un étrange soir de janvier quarante-quatre, Veronika et son mari, Leo, disparaissent. Autrefois insaisissable, elle devient une véritable âme errante et cinq voix, hantées à leur manière par son spectre, tentent de reconstituer ce qu'était réellement sa vie.


Le Titre du Roman



Grand national
de Roland Buti

Éditions Zoe [Août 2019]


Roland Buti a l'art de nous mettre tout contre ses personnages, de nous les rendre familiers de manière tactile, concrète et sensuelle. Le corps, le visage, les mouvements de chacun, la nature et les émotions sont saisis avec une infinie douceur, en dépit de la violence ou du comique des scènes.

Ainsi est-on plongé, avec Grand National, dans la vie de Carlo, en crise: sa femme Ana l'a quitté, sa mère s'est réfugiée dans un palace d'où elle refuse de sortir, et son employé encaisse un passage à tabac pour des raisons mystérieuses.

Avec Carlo, le lecteur va ressentir physiquement le manque et l'intime connaissance qu'il a d'Ana, appréhender la violente et récente histoire des Balkans, découvrir enfin le passé de sa mère pendant la Deuxième Guerre et son lien avec le palace du Grand National.


Le Titre du Roman



Ici seulement nous sommes uniques
de Christine Avel
Éditions Buchet Chastel [Août 2019]


Une île grecque pendant l'été. Il y a les adultes: des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps. À côté d'eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule: un coin d'île aride, une maison cernée d'un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une sœur mènent la bande.

Pendant l'été, pour eux, le reste de la terre n'existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d'eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence. À mesure que le chantier s'agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s'éloignent.


Le Titre du Roman



J'ai des idées pour détruire ton ego
de Albane Linyer
Éditions Nil [Août 2019]


Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus, car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:20
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Jolis jolis monstres
de Julien Dufresne-Lamy
Éditions Belfond [Août 2019]


Au début des années sida, James est l'une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l'amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l'humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l'identité. Au cœur d'une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.


Le Titre du Roman



L'été meurt jeune
de Mirko Sabatino
Éditions Denöel [Août 2019]


Été 1963, dans un village des Pouilles.

Primo, Mimmo et Damiano, trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier. La vie n'est pas simple, pour ces amis inséparables: le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile, celui de Damiano interdit à sa femme de quitter la maison. Et lorsqu'ils quittent leurs foyers, c'est pour se trouver confrontés à une bande d'ados qui s'amuse à les tourmenter et à les humilier.

Seulement, cet été-là, les trois garçons décident de ne plus se laisser faire. Ni par ces imbéciles d'ados ni par personne d'autre. Ils font un pacte, un pacte de sang, mais ignorent alors qu'un terrible engrenage vient de s'enclencher, qui précipitera la fin de l'été et de leur enfance.


Le Titre du Roman



La douceur de nos champs de bataille
de Yiyun Li
Éditions Belfond [Août 2019]


Le suicide d'un adolescent, le deuil d'un parent. Le dialogue qu'imagine une mère avec son enfant pour continuer à lui parler, à l'entendre, à le faire exister. Le cache-cache intellectuel de deux esprits marqués par le sceau de la création.

Yiyun Li rend un hommage plein de tendresse, de poésie et de pudeur à son fils, et mêle magnifiquement l'intime à l'universel: la douleur après la perte d'un être cher, le refuge que constituent les mots et, plus largement, la puissance cathartique de la littérature.


Le Titre du Roman



La menteuse et la ville
de Ayelet Gundar-Goshen
Éditions Presses De La Cité [Août 2019]


Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe. Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe.

Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.

Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées: Raymonde, vieille juive issue de l'immigration marocaine en Israël, prend l'identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps.


Le Titre du Roman



Le coffre
de Jacky Schwartzmann et Lucian-Dragos Bogdan
Éditions La Fosse Aux Ours [Août 2019]


Une femme est retrouvée morte dans un coffre de toit de voiture, sur un terrain vague, à Lyon. Crime crapuleux, réseaux mafieux de l'Est, différend familial, le mystère est total. L'enquête est menée sur deux fronts, à la fois à Lyon et en Roumanie. Côté français, Gendron, un gendarme de la Section de Recherche, à un mois de la retraite, est chargé du dossier. Côté roumain, c'est Marian Douca, en conflit permanent avec son épouse, qui s'y colle.

Un auteur roumain, un auteur français, un flic roumain, un flic français.

Le récit est mené, tour à tour, par le Français et par le Roumain, un chapitre chacun.


Le Titre du Roman



Le monde selon Amazon
de Benoît Berthelot
Éditions Cherche Midi [Août 2019]


En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s'est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. L'un des plus redoutés aussi.

Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d'âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion. Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu: Amazon investit des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.

Trois années d'une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.

Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l'entreprise, d'habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.

Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d'un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.


Le Titre du Roman



Les choses humaines
de Karine Tuil
Éditions Gallimard [Août 2019] [Août 2019]


Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, sont au cœur de ce roman dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?


Le Titre du Roman



Nous étions nés pour être heureux
de Lionel Duroy
Éditions Julliard [Août 2019]


Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et sœurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années.

Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence: ses neuf frères et sœurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.

Viendra qui voudra. Et advienne que pourra. Le temps d'un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d'un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l'élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l'enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.


Le Titre du Roman



Quand la parole attend la nuit
de Patrick Autréaux
Éditions Verdier [Août 2019]


Dans cet entre-temps qui sépare la chute du mur de Berlin et celle des Twin Towers, il y eut une époque, bouclant le siècle dernier, qui aura semblé à beaucoup en suspens. Solal fait alors ses études de médecine. Mais sa jeunesse est inquiète. Témoin de parents qui se déchirent, il connaît lui aussi les joies et désillusions du premier amour. Devenu interne aux urgences psychiatriques, il apprend au fil des nuits de garde à écouter, à ne plus avoir peur, à accepter parfois son impuissance.


Le Titre du Roman



À la demande d'un tiers
de Mathilde Forget
Éditions Grasset & Fasquelle [Août 2019]


"La folie n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant j'avais essayé de toutes mes forces". C'est le genre de fille qui ne réussit jamais à pleurer quand on l'attend. Elle est obsédée par Bambi, ce personnage larmoyant qu'elle voudrait tant détester. Et elle éprouve une fascination immodérée pour les requins qu'elle va régulièrement observer à l'aquarium.

Mais la narratrice et la fille avec qui elle veut vieillir ont rompu. Elle a aussi dû faire interner sa sœur Suzanne en hôpital psychiatrique. Définitivement atteinte du syndrome du cœur brisé, elle se décide à en savoir plus sur sa mère, qui s'est suicidée lorsqu'elle et Suzanne étaient encore enfants. Elle retourne sur les lieux, la plus haute tour du château touristique d'où sa mère s'est jetée. Elle interroge la famille, les psychiatres. Aucun d'eux ne porte le même diagnostic. Quant aux causes: "Ce n'est pas important de les savoir ces choses-là, vous ne pensez pas?"

Déçue, méfiante, elle finit par voler des pages du dossier médical qu'on a refusé de lui délivrer. Peu à peu, en convoquant tour à tour Blade Runner, la Bible ou l'enfance des tueurs en série, en rassemblant des lettres écrites par sa mère et en prenant le thé avec sa grand-mère, elle réussit à reconquérir quelques souvenirs oubliés. Mais ce ne sont que des bribes. Les traces d'une enquête où il n'y a que des indices, jamais de preuves.


Le Titre du Roman



Ephrem Houel 
Inventeur de la science hippique

de Jean-Pierre Reynaldo et Hilde Hofmann
Éditions Du Rocher [Août 2019]


Si les courses au trot françaises sont, malgré la crise qu'elles traversent actuellement, les meilleures et les plus riches au monde, elles le doivent en partie à un homme: Ephrem Houël. Officier des Haras nationaux, homme de cheval accompli, il fut le premier à songer, puis à permettre la création de la race du Trotteur français, qui devait faire la fortune de notre pays.

C'est l'histoire de cet homme hors du commun, qui a passé toute sa vie à servir la cause équestre et les premiers balbutiements du trot que nous conte l'auteur dans un style très vivant.


Le Titre du Roman



Innocente
de Amy Lloyd
Éditions Le Livre De Poche [Août 2019]


Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent: l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté.

En Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Elle commence une relation avec lui puis, très vite, elle laisse sa vie et ses démons derrière elle pour le rejoindre, l'épouser et œuvrer à sa libération.

Lorsque Dennis est acquitté, leur retour à Red River plonge Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses secrets?


Le Titre du Roman



Bleu Blanc Brahms
de Youssef Abbas
Éditions Jacqueline Chambon [Août 2019]


Yannick et Hakim ont attendu ce jour avec impatience, une ferveur mêlée d'angoisse… Dans la banlieue de D., une ville française anonyme, la vie de ces adolescents inséparables est réglée sur la joyeuse cacophonie de leur immeuble.

Entre le Johnny Hallyday du voisin du quatrième étage, Les Feux de l'amour que leurs mères ne ratent jamais au troisième, et Brahms, au premier, dont les lambeaux de sonates jaillissent des enceintes de Guy Lermot, le nouveau venu, mystérieux et taciturne.

17 h 30, c'est l'heure à laquelle on les rencontre, à la lisière de leurs vies. À la lisière de l'âge adulte, de leur condition, de leurs identités. Le compte à rebours est lancé en cette journée de finale de la Coupe du monde, et à l'issue des cinq heures que durera cette partition jouant un morceau de France de la fin des années 1990, les destins télescopés de ces personnages seront bouleversés.


Le Titre du Roman



Innocente
de Amy Lloyd
Éditions Le Livre De Poche [Août 2019]


Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent: l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté.

En Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Elle commence une relation avec lui puis, très vite, elle laisse sa vie et ses démons derrière elle pour le rejoindre, l'épouser et œuvrer à sa libération.

Lorsque Dennis est acquitté, leur retour à Red River plonge Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses secrets?


Le Titre du Roman



La vie négociable
de Luis Landero
Éditions Du Rocher [Août 2019]


Dès son plus jeune âge, Hugo Bayo est persuadé qu'un avenir hors du commun l'attend et s'évade dans ses rêveries. Mais la découverte des mensonges de sa mère adultère, qu'il adore, et des escroqueries de son père le font brutalement basculer dans une réalité prosaïque qui marquera la fin de son innocence. Il comprend assez vite que ces deux secrets vont lui conférer du pouvoir.

Maître-chanteur, manipulateur, Hugo passe constamment de la faute à la rédemption et de l'aveuglement à la clairvoyance, se réinventant et négociant sans cesse avantageusement avec son passé, sa conscience et son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 EmptyDim 27 Juin - 20:15
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le guérisseur des Lumières
de Frédéric Gros
Éditions Albin Michel [Août 2019]


Franz-Anton Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779. Il y révèle l'existence d'un fluide universel aux pouvoirs thérapeutiques. Par simples effleurements de la main, ce fluide pourrait guérir et rétablir l'harmonie du corps et de la nature.

Rejetée par la médecine officielle, portée par quelques guérisons "spectaculaires", cette théorie vaut à Mesmer une foudroyante popularité. La fièvre mesmérienne enflamme les imaginations, dans la France prérévolutionnaire des Lumières où son harmonie universelle fait écho aux aspirations à l'égalité et à la fraternité. C'est au cœur de cette histoire, celle d'un homme en qui s'incarne toute l'effervescence d'une époque, que Frédéric Gros nous entraîne.


Le Titre du Roman



Le plus fou des deux
de Sophie Bassignac
Éditions JC Lattès [Août 2019]


Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l'empêcher de se suicider le soir du réveillon? Qu'on va l'aider, bien sûr, à changer d'avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père. Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l'imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de faire voler en éclats tout ce qu'elle a construit.


Le Titre du Roman



Les derniers jours de Marlon Brando
de Samuel Blumenfeld
Éditions Stock [Août 2019]


Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n'est plus l'acteur bestial d'Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d'Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l'apprivoiser.

À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur.


Le Titre du Roman



Les guerres intérieures
de Valérie Tong Cuong
Éditions JC Lattès [Août 2019]


Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l'appelle: un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l'étage supérieur attirent son attention, mais il se persuade que ce n'est rien d'important. À son retour, il apprend qu'un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l'énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux, ignorant qu'elle est la mère d'Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.

Qui n'a jamais fait preuve de lâcheté? Quel est le prix à payer? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d'une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l'avoir refermé.


Le Titre du Roman



Les minets
de François Armanet
Éditions Stock [Août 2019]


Phil, Guy et les autres, minets habillés par Renoma et chaussés par Weston, sont des vauriens ou des blousons dorés selon les heures. Aux virées en boîtes et aux vacances londoniennes vont succéder trips d'acide et commandos mao-spontex.

Entre 1965 et 1975, une éducation sentimentale, politique et sexuelle dans une époque utopique, sans chômage ni sida. Un roman sur les chapeaux de roue, speedé au rock et au mauvais esprit.


Le Titre du Roman



Laisse tomber les filles
de Gérard de Cortanze
Éditions Le Livre De Poche [Août 2019]


Le 22 juin 1963, quatre adolescents assistent, place de la Nation à Paris, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons: François, rocker au cœur tendre, tenté par les substances hallucinogènes; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres. Une fille: Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette pourvoyeuse de rêve et féministe en herbe. Des Trente Glorieuses jusqu'à la "marche républicaine" du 11 janvier 2015, ce roman pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, nous raconte, au son des guitares électriques et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, idéalistes, ardents, refusant de se résigner au monde tel qu'il est et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.


Le Titre du Roman



Substance
de Christophe Claro
Éditions Actes Sud [Août 2019]


À en croire la tante du jeune Benoît, il existe plusieurs catégories d'orphelins, et Benoît appartient à la pire: celle des enfants qui n'ont aucun géniteur.

Ayant recueilli l'enfant après l'avoir arraché au cauchemardesque "Dortoir aux Entrailles" où il a passé ses premières années, la Tante a décidé de le remettre sur pied en lui concoctant toutes sortes de mets baroques, persuadée que seules de solides nourritures terrestres sont de nature à apaiser les angoisses d'un neveu obsédé par la mort. Sous ce toit qui se veut providentiel, Benoît fantasme sur la chambre-sanctuaire de la Tante, s'interroge sur ses mystérieuses disparitions nocturnes et fréquente sa garde rapprochée, trois femmes sans âge, férues de records en tout genre et de films d'horreur.

Mais un jour, à la faveur d'une veillée mortuaire, Benoît découvre une étrange substance: l'ectoplasme. Les visions dont il est alors la proie font de lui un spirite précieux aux yeux de la Tante, et sa rencontre avec Marguerite, abonnée aux enlèvements extraterrestres, ne va rien arranger. Ensemble, ils affronteront des forces de plus en plus obscures jusqu'à une explosive révélation finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2019 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2021
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2019-

Sauter vers: