Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes sélections 2020

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 19:06
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



C'est lundi aujourd'hui
de Sytske Van Koeveringe
Éditions 10-18 [09 juillet 2020] [Format Poche]


Julia, trente ans à peine, est une jeune femme solitaire qui gagne sa vie en faisant des ménages.

En pénétrant dans leurs maisons, leurs appartements, elle se confronte à une galerie de personnages singuliers dont elle va observer les habitudes et les âmes à mesure qu'elle nettoie leurs intérieurs. Mais elle va aussi perdre pied.

Pourquoi ne pas prendre possession de la baignoire de l'appartement 61, du salon de la 122-D, se nourrir quasi exclusivement de chips chipées ou déguster une bouteille de rosé sur une terrasse qui ne lui appartient pas?


Le Titre du Roman



Écoute la petite musique du clos des anges
de Ondine Khayat
Éditions Pocket [09 juillet 2020] [Format Poche]


Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec son père qui l'a toujours rejetée. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé.

Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier de la propriété, elle décide de s'installer dans la maison de son père et d'ouvrir ce lieu magique à d'autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie.

Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s'ouvrir aux autres, et faire vibrer en elle la petite musique de la vie.


Le Titre du Roman



Écrit dans le sang
de Edmonde Permingeat
Éditions L'Archipel [09 juillet 2020]


La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d'été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise. Elle y est accueillie. Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la "belle aux yeux de chatte" va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n'échappera à son emprise. Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée. Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime. Qu'est-il advenu de Maya?


Le Titre du Roman



Là où chante l'étoile
de Olivia Zeitline
Éditions Pocket [09 juillet 2020] [Format Poche]


À trente-quatre ans, Charlotte a enfin la vie qu'elle a tant désirée. Elle a intégré la troupe d'un célèbre chorégraphe, Asar, et a trouvé un vrai équilibre dans sa relation amoureuse. Quand Asar annonce que son prochain spectacle se montera à Los Angeles, elle est prête à le suivre, poussée par des rêves étranges dans lesquels une ombre familière lui apparaît. Arrivée dans la ville de tous les possibles, mais aussi de tous les mirages, Charlotte est en proie au doute. A-t-elle fait les bons choix? Son amie Théa, initiée aux rêves télépathiques et à la culture amérindienne, lui ouvre de nouvelles pistes pour écouter les signes que la nuit continue de lui envoyer. Un voyage en terre inconnue s'annonce.


Le Titre du Roman



Les misophones
de Bruno Salomone
Éditions Pocket [09 juillet 2020] [Format Poche]


Damien est misophone. Tous les petits bruits du quotidien lui sont insupportables: croustillements de pop-corn au cinéma, aspirations interdentaires d'un voisin de table, mastication de chewing-gum dans le métro…

À sa solitude s'ajoute ce fardeau qu'il pense être le seul à porter, jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexi, serveur à la répartie grinçante.

Ces deux naufragés du cœur vont vite devenir complices grâce à leur misophonie. De leur handicap, ils feront un atout. Leur vie, ballottée entre tumulte sentimental et chaos acoustique, va être bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.


Le Titre du Roman



Les petites merveilles
de Lena Walker
Éditions Michel Lafon [09 juillet 2020]


Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.

Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre. Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.


Le Titre du Roman



Qui ne tente rien
de Jeffrey Archer
Éditions Les Escales [09 juillet 2020]


En entrant à la London Metropolitan Police Force, William Warwick réalise enfin le rêve de sa vie et se voit vite confier sa première affaire à haut risque: retrouver un Rembrandt inestimable qui vient d'être dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu.

Peut-il vraiment avoir confiance en Beth Rainsford, l'assistante qui travaille au musée où a eu lieu le délit et dont il est en train de tomber follement amoureux? Et que penser de ces collectionneurs qui surveillent William et semblent prêts à tout pour mettre la main sur le tableau?


Le Titre du Roman



Six ans à t'attendre
de Delphine Giraud
Éditions Pocket [09 juillet 2020] [Format Poche]


Rachel et Vincent s'aiment depuis l'adolescence. Une passion indéfectible. L'avenir semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.

Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Mais son monde s'écroule à nouveau quand, au détour d'une rue parisienne, elle l'aperçoit. Vincent. C'est lui, elle en est sûre. Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, elle va se lancer à sa poursuite.

Avec une question en tête, obsédante: s'il n'est pas mort, pourquoi a-t-il disparu?


Le Titre du Roman



Sous le soleil de Key West
de Priscilla Oliveras
Éditions L'Archipel [09 juillet 2020]


Sara, influençeuse mode et beauté sur les réseaux sociaux, a un problème. Et de taille ! Elle doit rejoindre sa famille à Key West pour les vacances.

Mais son petit ami lui fait faux bond au dernier moment. Comment dès lors affronter les questions de ses frères, et de leurs épouses si parfaites, et de ses parents? Qui tous s'attendaient à rencontrer le futur époux de la petite rebelle de la famille.

Et si Luis, ce beau sapeur-pompier en congés forcés rencontré sur le tarmac de l'aéroport, se transformait en gendre idéal? Voilà la bonne idée de Sara, ou pas… Après tout, pourquoi les rêves ne se réaliseraient-ils pas sous le soleil de Key West?


Le Titre du Roman



Comment ne pas devenir une fille à chat
de Nadia Daam et Leslie Plee
Éditions Le Livre De Poche [08 juillet 2020] [Format Poche]


Célibataire exigeante et fière de l'être, Nadia Daam ambitionne d'envoyer valser les kilos de stéréotypes accolés aux célib'. Surtout quand ce sont des femmes comme elle qui vivent en colocation avec leur fille et leur chat. Convaincue que l'on peut être mère célibataire, tutoyer la quarantaine, avoir son enfant une semaine sur deux et le vivre pas trop mal, elle propose un véritable guide de survie.

Vous saurez comment dire du mal de vos ex sans passer pour une désespérée et pourquoi il vaut parfois mieux avoir une jambe de bois qu'un utérus. Vous apprendrez qu'une ride du lion et un enfant à demeure sont très utiles pour faire du shopping. Et qu'il n'y a pas de honte à préférer une assiette de spaghettis sauce Bolo Balls dévorée devant Netflix à un date via Tinder. Tant que vous faites ça avec panache et sans sentir la croquette.


Le Titre du Roman



Toutes les couleurs de la nuit
de Karine Lambert
Éditions Le Livre De Poche [08 juillet 2020] [Format Poche]


Le diagnostic est irrévocable. D'ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir. Comment se préparer à vivre dans l'obscurité? Sur qui compter? Alors que le monde s'éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d'obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d'enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l'instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.


Le Titre du Roman



Tu deviens adulte le jour ou tu pardonnes à tes parents
de Gérard Salem
Éditions J'ai Lu [08 juillet 2020] [Format Poche]


Mes chers parents,
J'imagine à quel point cette lettre va vous surprendre. Oui, elle vient de moi, votre fils maudit, celui dont vous n'avez plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Mais rassurez-vous, je ne viens pas avec des cadeaux plein les bras, comme dit la chanson. J'espère au contraire que cette lettre empoisonnera votre journée.

Gérard Salem nous fait découvrir l'histoire d'une famille étrangement familière, où des secrets bien gardés pourraient être révélés au grand jour.


Le Titre du Roman



Ce bel été 1964
de Pierre Filoche
Éditions Serge Safran [03 juillet 2020]


Paul Esnault prend le train pour se rendre à des obsèques dans la petite ville de Lahaye, en Touraine, où il passait les vacances d'été chez ses grands-parents. Notamment l'été 1964, le dernier.

Ce fut pour lui l'été des initiations amoureuses, de la télévision dans le foyer, entouré d'une grand-mère devineresse, d'un grand-père spécialiste en appareils ménagers, d'un oncle, Dédé, ancien d'Algérie et de la sulfureuse Marie-Claire, la femme de Bertrand, un autre oncle.

Dans cette vie de famille provinciale, apparemment tranquille, il y a tout de même des morts suspectes aux yeux de l'adolescent. Ainsi que des choses qui ne se font pas. Surtout, derrière le mur de la cour, on pouvait entendre le piano de Charlotte Versini.


Le Titre du Roman



Entre ciel et terre, les chemins de traverse
de Julie Léal
Éditions Anne Carrière [03 juillet 2020]


Nicolas est en bas, sous terre, à regarder passer les trains. Nicolas avance, Nicolas fuit. Nicolas fait ce qu'il peut.

Quelques mètres plus haut, Ariane observe le ciel. Ariane avance, Ariane fuit. Ariane fait de son mieux.

Ce qui les sépare? Pas grand-chose. Un escalator, peut-être. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais il suffit parfois de presque rien pour que la vie bascule. Vers le meilleur, comme vers le pire. Parce qu'il n'y a jamais de chemin tout tracé.


Le Titre du Roman



Les jours aimés
de Anne-Sophie Faivre
Éditions Anne Carrière [03 juillet 2020]


"Ma grand-mère a aujourd'hui quatre-vingt-quatorze ans. Chacune de nos conversations est rythmée par la même lassitude, et l'ombre de la mort". La petite fille qui s'était promis de ne jamais abandonner sa grand-mère s'aperçoit qu'il est difficile de tenir ses promesses. Alors qu'elle vit en Afrique, loin d'Angers, loin de sa famille, la narratrice revient quelques jours sur les lieux de son enfance afin de signifier à sa grand-mère qui l'a élevée tout son amour et sa gratitude. Ce séjour est l'occasion de replonger dans l'histoire familiale, tout en dessinant le portrait d'une femme hors norme, libre, féministe et moderne.


Le Titre du Roman



Solitudes mineures
de Lucie Desbordes
Éditions Anne Carrière [03 juillet 2020]


Mina Degas, 14 ans, adolescente "surdouée", s'apprête à passer son baccalauréat avec trois ans d'avance. Depuis la disparition de son père, sa mère l'élève seule dans un culte de la performance. Par ses brillants résultats scolaires, la jeune fille s'est attiré la haine de tous les élèves de son lycée. Elle n'a plus le goût de vivre, elle voudrait en finir avec cette adolescence et tout ce que sa mère lui impose.

À quelques jours du bac, Mina fugue et quitte Paris pour Lyon, avec l'idée d'aller se recueillir sur la tombe de son père. Dans le TGV, elle rencontre Anatole, 10 ans, autiste Asperger. Arrivé à Lyon, le garçon échappe à la surveillance de son accompagnatrice et Mina le prend en charge. Il lui dit avoir le plan de Lyon en tête. Après être allée au cimetière de Loyasse, Mina l'accompagne jusqu'à son lieu de rendez-vous, où il doit passer des tests.

Le périple n'est pas aussi simple: Mina découvre comment se déroule le quotidien d'un enfant autiste Asperger, avec son hypersensibilité, son absence totale de second degré, ses troubles de la communication, ses angoisses, ses compétences mathématiques spectaculaires et sa fascination pour tout ce qui tourne et miroite. Révoltée par la manière dont les tests se déroulent, Mina décide de s'enfuir avec Anatole.


Le Titre du Roman



Anatomie de l'amant de ma femme
de Raphaël Rupert
Éditions Folio [02 juillet 2020] [Format Poche]


Architecte, marié à Lætitia, Raphaël a tout pour être heureux. Et pourtant, il n'a qu'un rêve: écrire un livre. Le jour où, en mal d'inspiration, Raphaël fouille dans le journal intime de sa femme, il découvre avec effroi qu'elle est infidèle. Humiliation suprême, son amant semble doté d'une anatomie hors norme.

Affolé, vexé mais stimulé, Raphaël se lance dans une enquête pleine d'humour, d'ébats et d'interrogations sur la sexualité, la sienne, celle de sa femme mais aussi des grandes héroïnes adultères qui peuplent la littérature.



Le Titre du Roman



Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !
de Sandrine Catalan-Massé
Éditions Eyrolles [02 juillet 2020] [Format Poche]


43 ans et toute une panoplie de vêtements, Stella vit dans un bel appartement de Montpellier où elle élève ses deux enfants de 16 et 17 ans. Ses journées s'écoulent entre ménage maniaque et shopping sur le Web, à attendre le retour de ses ados chéris et surtout celui de César, son psychiatre de mari qu'elle vénère plus que tout au monde. Seules ses consultations secrètes de psy online et les visites de Lucille sa meilleure amie ébouriffent son quotidien de recluse. Car Stella, affligée d'agoraphobie et d'angoisses envahissantes ne met quasiment plus le pied hors de chez elle.

Alors le jour où César se volatilise sans un mot d'explication mais avec sa carte de crédit, le monde si parfait de Stella s'écroule.

Abandonnée par son mari, lâchée par ses ados et ignorée par sa meilleure amie, Stella va devoir se débrouiller seule, franchir son périmètre de sécurité et rattraper sa vie. Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses, sa peur de l'autre, à trouver un travail? Une chose est sûre, le parcours sera semé d'embûches, mais aussi d'heureuses surprises et de belles rencontres.


Le Titre du Roman



La position du tireur couché
de Jean-Patrick Manchette
Éditions Folio [02 juillet 2020] [Format Poche]


Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite.

Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau. Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts.


Le Titre du Roman



Pas si calme
de Helen Zenna Smith
Éditions 10-18 [02 juillet 2020] [Format Poche]


Pas si calme relate l'épopée quotidienne de six jeunes Anglaises engagées volontaires dans le service ambulancier pendant la guerre de 14.

Leur mission: recueillir les corps martyrisés des morts et des blessés, transporter les survivants souvent abominablement mutilés ou hurlant de douleur, jusqu'aux hôpitaux qui pour beaucoup seront leur dernière demeure.

Ces "glorieuses filles d'Angleterre" vont découvrir la géographie de l'Enfer, ce que l'on appelle la "zone interdite", un désert labouré d'obus qui sépare les tranchées de l'arrière. Au terme de chaque voyage macabre dans le froid et dans la nuit, de nouvelles épreuves les attendent : les corvées de caserne les plus rebutantes, les nuits sans sommeil, l'insalubrité, l'invasion de la vermine, la plus innommable des pitances militaires.


Le Titre du Roman



Raisons obscures
de Amélie Antoine
Éditions Pocket [02 juillet 2020] [Format Poche]


D'un côté, les Mariani.
De l'autre, les Kessler.

Pour les deux familles, la même routine: l'ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l'adultère qui menace… Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n'a rien vu. On n'entend rien. Rien entendu. Il n'est pas de victime sans bourreau. Ni de martyr sans silence.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 19:05
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Reste aussi longtemps que tu voudras
de Mélanie Taquet
Éditions Eyrolles [02 juillet 2020] [Format Poche]


Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah.

Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances: Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du bed & breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour.


Le Titre du Roman



Pour quelques bulles de bonheur
de Anne Michel
Éditions Presses De La Cité [02 juillet 2020]


Sabrina vit plutôt heureuse sous le soleil de Toulon, dans le restaurant où elle travaille avec deux amis et qui connaît un joli succès. Même si, lors des soirées d'hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude.

À Stockholm, Capucine s'épanouit entre son métier d'illustratrice et la famille qu'elle a fondée. Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, elle compte sur son amitié retrouvée avec Sabrina, grâce aux réseaux sociaux, pour faire face à l'épreuve.

Et ce malgré la distance. Le temps est au bilan pour ces deux amies à l'aube de la quarantaine, dans leurs vies, dans leurs relations avec les autres, leur féminité. Et l'amour. Elles vont apprendre à faire confiance à leur force intérieure. Et à la vie.


Le Titre du Roman



Taxi Curaçao
de Stefan Brijs
Éditions 10-18 [02 juillet 2020] [Format Poche]


Curaçao, Caraïbes, 1961. Max Tromp débarque un matin dans la classe du frère Daniel à bord du taxi rutilant de son père. Du haut de ses 12 ans, c'est un gamin futé qui rêve de devenir instituteur. Mais dans cette île étranglée, il est vite rattrapé par son destin et n'a bientôt d'autre choix que de reprendre le volant de la Dodge Matador paternelle. Tandis que les années s'égrènent, Max, père à son tour, croit déjouer le sort quand son fils prend le chemin de l'école. Les Tromp parviendront-ils enfin à échapper à leur condition?


Le Titre du Roman



Un dimanche matin
de Johanne Rigoulot
Éditions Pocket [02 juillet 2020] [Format Poche]


"C'est un fait divers comme la France en compte des centaines chaque année. Quand j'évoque mon cousin condamné pour le meurtre de sa femme, je m'étonne de la surprise des gens.

Les crimes et délits saturent les journaux et nourrissent nos imaginaires. Ils doivent bien trouver leur réalité quelque part. Elle est la mienne et celle de ma famille depuis ce soir de juillet 2004. Pierre a tué un dimanche matin avant de cacher le cadavre de sa victime. Trois jours plus tard, l'affaire envahissait nos vies. La famille est un organisme vivant. Qu'un seul élément l'intoxique et le corps entier entre en lutte". J.R.


Le Titre du Roman



Une vengeance de l'Ankou
de Jean Rohou
Éditions Pocket [02 juillet 2020] [Format Poche]


Dans une petite paroisse rurale du Finistère, de 1829 à 1872, voici les destins croisés de trois familles: Jézéquel, Santec et Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois chaleureux et laborieux.

Dans ce village, les relations sont aussi parfois tendues entre prêtres, maires et instituteurs, que ce soit à propos de l'évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Sans oublier les superstitions, croyances tenaces dans ces contrées bretonnes. Ainsi va l'Ankou, personnification effrayante de la mort, qui terrorise toutes les familles. Bienvenue à Plougwinou.


Le Titre du Roman



Vise la lune et au-delà !
de Marilyse Trécourt
Éditions Eyrolles [02 juillet 2020] [Format Poche]


Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise "changer de vie".

Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son vœu: "je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt".

Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie.

Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite. À quoi tient donc le bonheur?


Le Titre du Roman



Hamish Macbeth. Tome 5
Qui franchit la ligne jaune

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [01 juillet 2020]


Maggie Baird est aussi riche que pingre, ce qui ne la rend guère populaire dans son petit village écossais. Aussi, quand elle périt dans sa voiture en feu, il ne fait aucun doute que c'est pour sa fortune qu'on l'a tuée.

En guise de suspects idéaux, le détective Hamish MacBerth a devant lui quatre des anciens amants de la défunte, que celle-ci avait conviés dans son luxueux cottage, tous plus pauvres les uns que les autres. Élémentaire, mon cher Watson? Peut-être un peu trop. Hamish Macbeth va devoir chercher plus loin parmi les ennemis de Maggie et faire appel à son infaillible intuition pour dénouer l'affaire. Et éviter ainsi d'être la prochaine victime.


Le Titre du Roman



Hamish Macbeth. Tome 6
Qui sème le vent

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [01 juillet 2020]


Persuadée qu'on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l'accompagnant dans son Spa sur l'île d'Eileencraig, au large de l'Ecosse, avec un petit groupe d'amis.

Dès son arrivée, un mauvais pressentiment chatouille notre flegmatique policier: les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d'entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d'une falaise, ses craintes se confirment.

Sur cette île inhospitalière où les événements étranges ne manquent pas, Hamish va devoir jouer les fins limiers pour retrouver le coupable.


Le Titre du Roman



Le goût du bonheur
de Angeline Michel
Éditions J'ai Lu [01 juillet 2020] [Format Poche]


Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle ami à quatre pattes, Ferdinand.

À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater son boss taciturne.

Tout oppose les deux jeunes femmes, jusqu'à l'apparition inopinée d'une photographie, qui va bouleverser leur existence à jamais.


Le Titre du Roman



Juste une fois pour essayer
de Elodie Garnier
Éditions Mazarine [01 juillet 2020]


Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.

À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France.

Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier. Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle. Une fois, comme ça. Juste une fois pour essayer.


Le Titre du Roman



Le jour où j'ai choisi ma famille
Le combat bouleversant d'une enfant placée
de Stéphanie Callet
Éditions Dunod [01 juillet 2020]


Les liens du cœur plus forts que les liens du sang Stéphanie a des parents qui se révèlent très tôt incapables de s'occuper d'elle et elle doit être placée en pouponnière à l'âge de trois mois, puis dans une famille d'accueil où elle peut se sentir en sécurité et se construire émotionnellement.

Mais lorsqu'elle a 10 ans, sa mère profondément déprimée, qui ne fait preuve d'aucun sentiment à son égard, qui ne s'est jamais intéressée à elle, demande à ce que Stéphanie vienne vivre chez elle. Des juges acceptent d'écouter les raisons de cette adolescente qui veut rester là où elle a grandi en sécurité, jusqu'à ce qu'une magistrale décide que ce n'est pas à elle de décider, quelles que soient ses raisons et quelles que soient les faibles qualités éducatives de sa mère.

Stéphanie part en courant dans les couloirs du tribunal et ne voit pas d'autres issue que de se tuer en se jetant dans la cage d'escalier, mais renonce au dernier moment. Au lecteur de découvrir la suite de ce combat bouleversant.


Le Titre du Roman



Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
de Elie Grimes
Éditions Le Livre De Poche [01 juillet 2020] [Format Poche]


Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d'Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec Sally, son assistante, devenue amie, qui aime bien Dalton. Elle n'écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, mais se confie le soir à son chat, Sushi.

Sinon, la vie de Zoey n'est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l'épreuve, jusque dans les moindres détails.

Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace . Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.

Un roman d'amitié, une histoire familiale, une passion torride: et si Elizabeth Bennet s'était réincarnée au XXIe siècle dans une jeune cuisinière américaine?


Le Titre du Roman



Modèle vivant
de Joann Sfar
Éditions Le Livre De Poche [01 juillet 2020] [Format Poche]


C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. Un jour, la direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça? C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente.

Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent: "Je vais le faire moi-même, mon portrait".


Le Titre du Roman



Rumeurs
de Chandler Baker
Éditions Albin Michel [01 juillet 2020]


"Si seulement vous nous aviez écoutées, rien de tout cela ne serait arrivé".

Depuis le temps qu'elles travaillent pour la Truviv Inc., un bureau juridique, Sloane, Ardie, Grace et Rosalita sont amies. Mais la mort soudaine du PDG de l'entreprise, poussant sur le devant de la scène leur supérieur direct, va faire d'elles des complices.

Cet homme, Ames, entretient des rapports détestables avec les femmes. Et les soupçons de harcèlement qui pèsent sur lui ont toujours été évacués par la direction. De simples rumeurs, dit-on. Pour Sloane, Ardie, Grace et Rosalita ces rumeurs sont la vérité.

Et celle-ci doit éclater au grand jour. Quitte à menacer leurs carrières et leurs vies.


Le Titre du Roman



T'aimer à l'infini
de Jill Mansell
Éditions J'ai Lu [01 juillet 2020] [Format Poche]


Ellie Kendall a perdu son mari Jamie il y a quelques mois et peine à surmonter son chagrin. Pour l'aider à prendre un nouveau départ, son beau-père Tony lui propose d'emménager dans l'un de ses appartements à Primrose Hill.

À peine installée, la jeune femme fait la connaissance de Rou, sa voisine, aussi sympathique qu'exubérante, avec dans son sillage Todd, Joe, Martha, Yasmine... tous chaleureux et bienveillants. Dans la foulée, elle devient l'assistante de Zack McLaren, un entrepreneur ingérable mais tellement séduisant. Et si, dans ce tourbillon de nouveautés, se cachait une promesse de bonheur pour Ellie?


Le Titre du Roman



Et après tout ça, l'amour
de Stéphanie Exbrayat
Éditions Robert Laffont [25 juin 2020]


Il ne manque qu'une chose à Marion, trentenaire parisienne aussi maladroite qu'attachante: l'amour. Sur Internet, elle fait la connaissance de Jérémy, beau, gentil, mais étrangement secret. Elle veut se persuader qu'il est l'homme de sa vie.

Le jour où Damien vient, littéralement, frapper à sa porte, et la découvre en pyjama, masque à l'argile sur le visage et chocolat à la main, tout se complique.

De péripéties en quiproquos, la quête d'amour de Marion s'annonce pleine de surprises.


Le Titre du Roman



Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée
de Christine Michaud
Éditions Eyrolles [25 juin 2020]


Corinne vient de perdre sa grand-mère Frannie, personnage flamboyant et exubérant qui vivait selon ses propres règles. Pour exorciser sa peine, elle se résout à partir pour la Floride où elle videra la maison qu'occupait son aïeule depuis quelques années. Mais, dans cette villa qui tient de la caverne d'Ali Baba, Corinne va de surprise en surprise, et ce qui devait n'être qu'un court séjour se transforme en véritable quête de soi. D'abord, ce sont ces songes dans lesquels sa grand-mère lui prodigue de bien curieux conseils: "Ton cœur a besoin d'être recousu", "Tu as des pouvoirs magiques, utilise-les".

Ensuite, c'est la découverte de la fascination de Frannie pour le mysticisme et l'invisible. D'après ses voisins et ses amis, la vieille dame était une véritable sage des temps modernes. Elle avait même fondé un réseau œuvrant à la "manifestation du rêvé".

De révélation en révélation, la journaliste hyperactive prend conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent. Et surtout, il faudra qu'elle accepte ses pouvoirs magiques et apprenne à les utiliser.


Le Titre du Roman



La brodeuse de Winchester
de Tracy Chevalier
Éditions La Table Ronde [25 juin 2020]


"Tu n'auras jamais de mari avec tes genoux écorchés, tes cheveux en bataille et ta folie des livres", déclarait-elle. Elle ne soupçonnait pas que, la guerre venue, il y aurait pires obstacles que les livres et les écorchures pour empêcher Violet de trouver un mari".

1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats.

En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d'assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale un jour qu'elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés.

En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent: Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n'a d'autre choix que de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester.


Le Titre du Roman



La mère d'Eva
de Silvia Ferreri
Éditions H.C. [25 juin 2020]


Une mère parle à sa fille entre les murs d'une clinique serbe. Eva vient juste d'avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu'elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l'intervention qui fera d'elle ce qu'elle s'est toujours sentie: un homme.

En un dialogue sans réponses, suspendu entre l'imaginaire et le réel, la mère d'Eva raconte leur vie jusqu'à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s'aventurait sur une terre étrangère, en quête d'une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante; elle parle sans fard d'un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n'existe pas, où la forme la plus pure de l'amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.


Le Titre du Roman



La morsure de la goyave
de Marie Eugenia Mayobre
Éditions Nil [25 juin 2020]


Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l'année 1939, Julia frappe à la porte de doña Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d'un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l'enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise: doña Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie.

Quand Primitiva, l'arrière-petite-fille timide de doña Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse. Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille? C'est l'histoire que Primitiva nous raconte.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 19:03
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Moi, j'embrasse
de Clément Grobotek
Éditions Plon [25 juin 2020]


Un ancien escort témoigne.

"J'ouvre les yeux. Je suis allongé et le plafond blanc, immaculé, inconnu, m'éblouit un peu. J'ai du mal à bouger, mes bras et mes jambes sont entravés. Je veux parler; je ne peux pas. J'ai ce tube dans la gorge qui m'empêche d'émettre le moindre son".

À son réveil sur un lit d'hôpital, la sentence tombe: overdose. La drogue fait partie des risques du métier, Clément le sait.

Clément est escort. Il vend son temps, monétise sa compagnie, loue son corps. Ses clients sont des hommes aisés qu'il rejoint dans des lieux cossus de la capitale. Mais le sexe n'est qu'un ingrédient de ces soirées: l'alcool coule à flots, la drogue accompagne la prostitution. Il devient vite impossible de s'en passer, comme de cet argent rapidement gagné, qui paie les études, le loyer, les vacances, les loisirs.

Ce livre est un témoignage inédit sur un phénomène de société qui se déroule à l'abri des regards. Il raconte un engrenage pernicieux et lève le voile sur une réalité sombre, derrière les illusions de la fête et du luxe.


Le Titre du Roman



Réponds-moi
de Mélanie Taquet
Éditions Eyrolles [25 juin 2020]


Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication.

Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.

Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à cœur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe.


Le Titre du Roman



ADN, histoire de nos différences
de Bernard Sablonnière
Éditions Odile Jacob [24 juin 2020]


Vous avez les cheveux blonds? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool? D'où viennent ces caractéristiques? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique. Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles: traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN.

La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi: les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences, être du soir ou du matin, avoir le goût du risque...

L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir: l'homme évolue-t-il encore? Que serons-nous dans 1 000 ans?

On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique.


Le Titre du Roman



Comme à la guerre
de Julien Blanc-Gras
Éditions Le Livre De Poche [24 juin 2020] [Format Poche]


"Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur". Émerveillé et épuisé, l'auteur-narrateur regarde grandir l'Enfant, petit héros énergique et frondeur. Il slalome en poussette dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018, observe, dissèque, s'interroge.


Le Titre du Roman



Impitoyable Mairie de Paris
La folle campagne qui a changé la politique
de Saveria Rojek
Éditions Stock [24 juin 2020]


"Pas le temps pour vos conneries là, je suis crevée". Rachida Dati s'est levée à 5 heures pour assurer la matinale de France 2, ce soir sa fille Zohra a un concert, elle ne s'est pas arrêtée une journée depuis des semaines.

Donc quand Nelly Garnier, sa directrice de campagne, l'alpague ce mercredi 12 février en fin d'après-midi pour lui montrer une vidéo de Benjamin Griveaux, elle n'y prête pas attention. Son bras droit insiste, "tout le monde en parle", gênée néanmoins du contenu qu'elle montre à sa patronne. Finalement Dati y jette un œil, et effarée balance: "Mais qui fait ça? Personne ne fait ça" "Eh bien, de nos jours, tout le monde" rétorque Nelly Garnier. "C'est quoi, votre truc? C'est un non-sujet. Ce n'est pas possible, je n'y crois pas", conclue Dati, lapidaire.

Rapidement, la vidéo commence à tourner parmi toutes les équipes de campagne. Nous sommes à 32 jours du premier tour. Jamais, dans l'histoire politique française, on n'aura vécu une campagne municipale aussi folle, aussi chaotique, aussi violente que cette bataille pour la Mairie de Paris. Avec un casting pléthorique, inédit et détonnant, avec une série de rebondissements comme aucun scénariste n'aurait osé en rêver et surtout avec une montée en puissance dramatique qui aboutira 30 jours avant l'élection à un retournement de situation explosif qui va rebattre toutes les cartes.

Car l'affaire Griveaux, c'est aussi un cataclysme pour Emmanuel Macron qui voit le trophée parisien lui échapper définitivement. Il le sait: les enjeux politiques de cette bataille impitoyable dépassent de loin la Capitale.


Le Titre du Roman



La nuit de l'ogre
de Patrick Bauwen
Éditions Le Livre De Poche [24 juin 2020] [Format Poche]


Après une nuit de garde aux urgences, le docteur Chris Kovak prend une étudiante en stop. Celle-ci, blessée et apeurée, s'enfuit en abandonnant un sac.

À l'intérieur: une tête humaine dans un bocal de formol. Dans le même temps, le lieutenant Audrey Valenti, membre de la brigade des crimes du métro, enquête sur une terrifiante agression dans un tunnel désaffecté. Qui sont ces victimes? Quel est leur lien avec le docteur Kovak?

Entraînés dans l'univers des fraternités secrètes de médecine et des amateurs de photos post-mortem, Kovak et Valenti vont découvrir un adversaire inimaginable. Un monde où la mort est un art. Et où vous pourriez être la prochaine victime.


Le Titre du Roman



Le palanquin des larmes
de Ching Lie Chow
Éditions J'ai Lu [24 juin 2020] [Format Poche]


Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu'elle est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire, comme l'analyse l'immense Joseph Kessel dans sa préface. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve. Heureusement, son don inestimable pour la musique la sauve.


Le Titre du Roman



Lendemains de libération
de Daniel Crozes
Éditions Le Rouergue [24 juin 2020] [Format Poche]


Il attendait ces retrouvailles depuis si longtemps. Cela faisait deux ans et demi qu'il n'avait pas vu les siens, après sa réquisition en 1943 pour le Service du travail obligatoire (STO) et son départ pour une usine d'armement, en Autriche.

Le voilà enfin, affaibli mais vivant, si soulagé de retrouver ses proches après cette guerre terrible. Si heureux de revoir enfin sa fiancée, Justine. Mais lorsque celle-ci apparaît, c'est au bras de son frère. Les promesses de mariage ont été oubliées.

Et peu à peu il va découvrir ce qu'il s'est passé dans le bourg durant les années de guerre, les dénonciations et les rancœurs, le courage des vrais résistants, les collaborateurs notoires, le marché noir, l'épuration sauvage… et à qui il doit d'avoir été désigné pour le STO.

Dans Lendemains de Libération, Daniel Crozes traite avec courage un sujet historique peu abordé. Il s'est inspiré de nombreux témoignages pour construire son personnage et refaire vivre l'atmosphère si troublée de la Libération dans un village du sud de la France.


Le Titre du Roman



Sa dernière promesse
de Kathryn Hughes
Éditions Calmann Lévy [24 juin 2020]


Tara se sent seule après son divorce. Mais une lettre cachée dans un coffre va briser pour toujours sa solitude. Des mots inespérés qui dévoilent où est passée la mère de Tara, quarante après sa disparition.

De Manchester au sud de l'Espagne, un sublime voyage dans les émotions et le passé. Un roman incroyable et déchirant sur la façon dont l'espoir peut renaître grâce au pouvoir rédempteur de l'amour.


Le Titre du Roman



Sauve-la
de Sylvain Forge
Éditions Fayard [24 juin 2020]


Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite.

Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer? Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.


Le Titre du Roman



The cry
de Helen Fitzgerald
Éditions Les Arènes [24 juin 2020]


Joanna et Allister, couple sans histoires, s'envolent pour l'Australie avec leur bébé de neuf semaines. Entre larmes et crises de l'enfant, le voyage est éprouvant. Peu après leur arrivée, ils découvrent que leur enfant a perdu la vie.

Accès de panique ou froid calcul? Les deux parents prennent une décision folle.

Avec une virtuosité machiavélique, Helen FitzGerald nous attire dans un enchaînement diabolique: mensonges, manipulations et jeux de dupes.


Le Titre du Roman



Tout le monde ne raffole pas des brocolis
de Camille Choplin
Éditions J'ai Lu [24 juin 2020] [Format Poche]


Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vit à cent à l'heure. L'écologie? Elle a déjà du mal à prendre soin d'elle, alors s'occuper de la planète, très peu pour elle. Sa fille Amandine se sent perdue depuis qu'elle est en école de commerce: gagner beaucoup d'argent, pour quoi faire? Elle cherche à donner un sens à sa vie. Reste à savoir lequel.

Jeune maman, leur voisine Charlotte est une écolo engagée, à tendance radicale. Chez elle, tout est bio, local, de saison, zéro déchet… Mais pendant qu'elle met sa famille au vert, son compagnon ne verrait-il pas rouge? Au fil des rencontres et des saisons, chacune va découvrir qu'une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d'un rien pour être en harmonie avec la nature, les autres… et soi-même.


Le Titre du Roman



Une folie passagère
de Nicolas Robin
Éditions Le Livre De Poche [24 juin 2020] [Format Poche]


Bérengère s'évertue à être une parfaite hôtesse de l'air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane.

Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l'abandonne: ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection.

Jusqu'au jour où une série de contretemps dérègle cette mécanique bien huilée. Jusqu'au jour où, poussée à bout, elle commet l'irréparable.


Le Titre du Roman



Les 5 passions d'Erna R.
de James de la Boullaye
Éditions Du Menhir [20 juin 2020]


L'épopée d'une femme libre, à travers l'Europe troublée de l'entre-deux-guerres. Dans les années 1920, Erna R, jeune Autrichienne, devient la traductrice en allemand et l'amie de Colette, qui la fascine. Pour cette femme de lettres, passionnée et homosexuelle, amoureuse de la France, c'est le point de départ d'une destinée épique et romanesque.

In extremis, elle parvient à quitter l'Autriche, détruite par l'austro-fascisme et envahie par les nazis. Réfugiée en France, elle est soutenue par Colette qui va grandement influer sur sa destinée, et lui faire connaître l'extraordinaire foisonnement artistique et littéraire qui traverse alors le pays. Au moment où elle pense enfin se construire une nouvelle vie, l'Histoire vient bouleverser ses projets. Suspectée par les Français d'être une espionne à la solde des nazis, elle est enfermée dans le camp de concentration de Gurs.

Réfugiée dans le Morbihan après une évasion rocambolesque, Erna saura trouver une solution radicale pour éviter le pire. Une histoire véridique, basée sur un prodigieux travail d'historien et un exceptionnel talent de romancier.


Le Titre du Roman



Patagonie
de Michèle Teysseyre
Éditions Serge Safran [19 juin]


1905. Louis Capelle voit sa scierie réduite en cendres à la suite d'un incendie et celle qu'il aime en épouser un autre. Désespéré, il décide, via Barcelone et Buenos Aires, de partir à l'aventure en Patagonie, terre qui regorge de richesses minières et sur laquelle il fonde de grands espoirs.

Le voyage s'avère décevant. Pour rembourser la dette qui le lie, il finit par travailler comme un forcené sur un îlot du Rio Paraná, dans une terrible solitude que ne peuvent rompre la fréquentation des autochtones ni celle des femmes de mauvaise vie.

C'est à partir d'une maigre correspondance épistolaire entre deux continents qu'un de ses descendants tente de marcher sur les pas de cet homme mélancolique et courageux. Son histoire singulière se trouve être au cœur d'un puzzle généalogique dont l'exploration n'élucide pas tous les mystères.


Le Titre du Roman



Cupidon a des ailes en carton
de Raphaëlle Giordano
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Meredith aime Antoine. Elle voudrait tant être à la hauteur de leur histoire. Or, comédienne en devenir, elle se sent comme une esquisse d'elle-même.

Et vivre leurs sentiments un ton en dessous lui est insupportable. Germe alors l'idée de s'éloigner pour se trouver elle-même et mieux lui revenir.

Elle profite de sa tournée avec son amie Rose pour entamer son "Love Tour", et cheminer sur son amourability: améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi, à l'autre, et au monde. Sur sa route, Meredith croisera de drôles de personnages qui la feront avancer. Ou reculer... Cupidon est facétieux. Mais heureusement, il a plus d'une flèche dans son carquois.


Le Titre du Roman



Daisy Jones & the six
de Taylor Jenkins Reid
Éditions 10-18 [18 juin 2020] [Format Poche]


Daisy Jones et The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime.

Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi. Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire. Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.


Le Titre du Roman



Dans la joie et la bonne humeur
de Nicole Flattery
Éditions De L'Olivier [18 juin 2020]


Lors d'un été caniculaire marqué par une invasion de mouches, une adolescente connaît ses premiers émois auprès d'un ouvrier australien engagé par son père. Une enseignante explore les vicissitudes des rencontres amoureuses en ligne alors que la fin du monde approche. Un ancien mannequin revient dans sa ville natale pour travailler dans un lieu qui n'a de station-service que le nom.

Les huit nouvelles de Dans la joie et la bonne humeur déroutent et interrogent. Si les femmes qu'elles mettent en scène sont souvent cantonnées à des rôles trop étriqués pour elles, elles ne sont pourtant jamais dupes.


Le Titre du Roman



De si bonnes amies
de Amy Gentry
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Dana Diaz est comédienne de stand-up à Austin, Texas. Lorsqu'elle se lie d'amitié avec Amanda Dorn, programmeuse informatique, toutes deux se confient leurs terribles expériences, notamment l'abus sexuel que Dana a subi à Los Angeles.

Amanda échafaude alors un plan parfait pour se venger de ceux qui les ont humiliées: chacune se chargera de punir l'agresseur de l'autre. Quitte à transgresser le mantra de Dana pour garder le contrôle sur scène: Pas de sang dans l'eau, ça attire les requins.


Le Titre du Roman



Des poignards dans les sourires
de Cécile Cabanac
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, qui voue à son fils un culte tout en démesure.

Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le Quai des Orfèvres pour la province. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un œil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher?

Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude: tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.


Le Titre du Roman



D'ici là, porte-toi bien
de Carène Ponte
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d'aplomb?

Elles sont six femmes à s'y rendre pour cette semaine d'inauguration. Elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s'épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.

Pas facile de se faire plaquer devant l'autel, d'espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu'on va bientôt perdre la mémoire. Mais en donnant sa chance à la chance, l'espoir pourrait renaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 19:00
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Je sens grandir ma peur
de Iain Reid
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Elle a rencontré Jack il y a quelque mois. Ils s'aiment. Aujourd'hui, ils vont rendre visite à ses parents à lui. Pour qu'ils la connaissent. Mais elle reste étrangement absente à leurs échanges, à la joie du voyage et des présentations. Elle semble accaparée par les appels incessants sur son portable. Le road trip s'éternise et le malaise s'installe. Quelques heures plus tard, les voilà attablés face à leurs hôtes, dans une ferme reculée. Le fossé entre les deux amants se creuse sous le poids de tous les non-dits. Et il y a aussi cette angoisse qui ne cesse de monter, jusqu'à ce que se produise l'innommable.


Le Titre du Roman



L'amitié est un cadeau à se faire
de William Boyle
Éditions Gallmeister [18 juin 2020]


Veuve d'un célèbre mafioso de Brooklyn, Rena Ruggiero n'apprécie guère les avances de son voisin octogénaire Enzio qu'elle finit par assommer à coup de cendrier. Persuadée de l'avoir tué, elle emprunte la magnifique Impala du séducteur éconduit pour filer chez sa fille Adrienne, qui lui claque la porte au nez.

En face, une voisine compatissante lui offre l'hospitalité: la pétillante Lacey Wolfstein, ancienne star du porno, est ravie d'avoir un peu de compagnie. Mais l'ambiance se tend quand Richie, l'amant d'Adrienne, tueur de la mafia, débarque avec un joli magot obtenu en massacrant une bande rivale. Et il est suivi de près par Enzio, pas si mort que ça. Mieux vaut décamper rapidement, d'autant que le clan décimé par Richie n'a pas dit son dernier mot.


Le Titre du Roman



La demoiselle à l'éventail
de Lyliane Mosca
Éditions Presses De La Cité [18 juin 2020]


À vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le cœur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité.

Moments enchantés pour l'un et l'autre: elle est sous le charme; lui aussi, mais son cœur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.

Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l'homme du Nord savent qu'il en vaut la peine.


Le Titre du Roman



La nuit d'avant
de Wendy Walker
Éditions Sonatine [18 juin 2020]


Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L'homme s'appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l'une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n'est toujours pas rentrée. Que s'est-il passé cette nuit-là? En raconter plus serait criminel. Disons juste qu'un événement particulièrement traumatisant survenu lors de son adolescence a sérieusement ébranlé l'inconscient de Laura.

Alternant entre ses séances de psy, la nuit des faits et l'enquête du lendemain, le récit aborde des zones de la psyché humaine où peu d'auteurs de thrillers psychologiques osent s'aventurer.


Le Titre du Roman



La théorie des poignées de main
de Fabienne Betting
Éditions Les Escales [18 juin 2020]


Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel: la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un… pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.

Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent. Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.


Le Titre du Roman



Le bruit des pages
de Meinzolt Livia
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


Eva vient de s'installer au-dessus de l'ancienne librairie de la Butte-aux-Cailles léguée par son vieil ami Ernest. Entre ces murs chargés de livres et de souvenirs, entre anarchie littéraire et poussière, elle retrouve ce tableau qui, selon le testament d'Ernest, ne doit jamais quitter la librairie. Le portrait d'une jeune femme, daté de 1916, le nom d'une ville du Caucase comme seule indication. Tout pour intriguer Eva, étudiante en lettres passionnée de romans et de culture slaves. Alors elle imagine l'histoire de la femme du tableau qui, étrangement, semble petit à petit s'immiscer dans la réalité.


Le Titre du Roman



Le disparu de Larvik
de Jorn Lier Horst
Éditions Gallimard [18 juin 2020]


À Larvik, l'été est là. Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Jens Hummel et son taxi sans qu'aucun indice n'ait permis de faire avancer l'enquête de Wisting. Sa fille, Line, est revenue s'installer dans cette jolie ville côtière, à deux pas de chez lui, et elle profite de son congé maternité pour retaper la maison qu'elle vient d'acheter. Coup sur coup, deux événements surviennent qui offrent à Wisting une nouvelle piste à suivre. Mais les fils que son équipe et lui tirent viennent fragiliser une autre affaire dont le procès doit commencer sous peu. Affrontant les réticences de sa hiérarchie, et malgré l'imminence de l'accouchement de Line, Wisting suit jusqu'au bout son instinct de flic.


Le Titre du Roman



Le livre des choses cachées
de Francesco Dimitri
Éditions Folio [18 juin 2020] [Format Poche]


Quatre amis unis par un pacte se retrouvent tous les ans, à la même date, dans la petite ville de leur enfance, au sud de l'Italie. Art, le plus charismatique, a toujours été intraitable sur cette tradition. Pourtant, cette année, il n'est pas au rendez-vous.

Alors qu'ils commencent leur recherche, ses amis font une inquiétante découverte: Art cultivait de la marijuana dans sa propriété, malgré l'emprise de la mafia sur ce marché. Plus troublant encore, on leur rapporte qu'Art prétendait avoir miraculeusement guéri la fille du parrain local d'une leucémie.

Mais ce n'est rien comparé à l'énigmatique Livre des choses cachées, ce manuscrit rédigé par Art et qui promet de révéler les secrets les plus sombres de ce monde et peut-être même du suivant.


Le Titre du Roman



Les confessions de Frannie Langton
de Sara Collins
Éditions 10-18 [18 juin 2020] [Format Poche]


Esclave.
Frannie Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun: de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expériences scientifiques…

Domestique.
À son arrivée à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l'un des couples les plus raffinés d'Angleterre.

Séductrice.
Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.

Meurtrière.
Frannie est accusée du double-meurtre des Benham. La foule se presse aux portes de la cour d'assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle ne garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume.

Victime? Qui est vraiment Frannie Langton?


Le Titre du Roman



Les corps cachés
de Caroline Kepnes
Éditions Pocket [18 juin 2020] [Format Poche]


En amour, on a tous quelque chose à cacher. Quelques squelettes dans les placards. Pour sa part, Joe Goldberg en a quatre, si bien cachés d'ailleurs que la police ne l'a jamais soupçonné. Libraire newyorkais, aussi sexy que sociopathe, Joe a su mettre tout cela derrière lui. Car cette fois-ci, c'est la bonne. Amy aime les vieux bouquins, les myrtilles et les jeux de rôle. Son seul défaut? L'avoir trompé, volé et quitté, avant de disparaître incognito quelque part sur la côte Ouest. Direction Los Angeles, donc, pour une petite expédition punitive: California killing.


Le Titre du Roman



Les liens éternels
de Anne Birkefeldt Ragde
Éditions Fleuve Noir [18 juin 2020]


Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre corps et âme à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule. Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements: Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale; et depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un intérêt tout particulier pour la jeune propriétaire de la ferme.

Mais, comme souvent chez les Neshov, ces premiers signes ne sont que les doux annonciateurs des chamboulements à suivre.


Le Titre du Roman



Les sœurs aux yeux bleus
de Marie Sizun
Éditions Folio [18 juin 2020] [Format Poche]


En cette fin de XIXe siècle, l'avenir est incertain pour les enfants Sézeneau. Après le drame qui a causé la mort de leur mère, les garçons sont envoyés en pension. Les trois filles, elles, doivent suivre leur père à Saint-Pétersbourg. Là-bas, il leur faut survivre à l'absente et à l'autorité de cet homme adoré mais abusif. Dans une société en pleine évolution, les sœurs vont faire, à mesure des joies et des peines, l'apprentissage de la liberté.


Le Titre du Roman



Les trois filles du Capitán
de María Dueñas
Éditions Robert Laffont [18 juin 2020]


New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel sur les docks de son propriétaire, le casse-cou bourlingueur Emilio Arenas, oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les rênes. Abattues mais poussées par la nécessité de subvenir à leurs besoins, Victoria, Mona et Luz devront surmonter bien des obstacles pour voir leur rêve se réaliser, celui de transformer la gargote en night-club latino.

Passions, désillusions, vengeances et victoires: avec Les Trois Filles du Capitán, María Dueñas nous offre un roman envoûtant. Le livre est aussi un hommage aux femmes qui font face à l'adversité et à tous ceux qui ont le courage de vivre l'aventure, souvent épique et toujours incertaine, de l'émigration.


Le Titre du Roman



Ne plus jamais marcher seuls
de Laurent Seyer
Éditions Finitude [18 juin 2020]


Elle s'appelle Naomi Strauss, elle est parisienne, un peu bobo, journaliste dans un hebdo "plutôt de gauche". Lui, c'est Nick Doyles, chauffeur de taxi à Liverpool, évidemment supporter de foot et ouvertement pro-Brexit. Quand la première est envoyée pour interviewer le second, ça ne peut faire que des étincelles. Entre incompréhensions et préjugés, la rencontre est houleuse et le "vivre ensemble" prôné par la journaliste ne semble pas aller de soi.

Il ne faudra rien de moins qu'un acte héroïque improbable, un incident diplomatique impliquant la Reine et un chant repris en chœur par tout un stade, pour qu'ils éprouvent l'un envers l'autre un début de tolérance, voire de complicité.

Cette comédie à l'anglaise, façon Laurent Seyer, tente de réconcilier smoothie bio et fish & chips, "vivre ensemble" et "chacun chez soi".


Le Titre du Roman



Pièces détachées
de Phoebe Morgan
Éditions L'Archipel [18 juin 2020]


Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c'est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu'elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n'est-elle pas un signe du destin?

Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré, célèbre architecte décédé il y a bientôt un an, avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants. Bientôt, d'autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition: une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller.

Corinne prend peur. Qui s'introduit chez elle? Qui l'espionne? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley? Y a-t-il encore quelqu'un en qui la jeune femme puisse avoir confiance?


Le Titre du Roman



Scherbius (et moi)
de Antoine Bello
Éditions Folio [18 juin 2020] [Format Poche]


1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, nous raconte l'histoire de Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple et qu'il cherche à guérir. Cet imposteur pathologique séduit ses employeurs successifs, aveuglés par une personnalité chaque fois réinventée. Après avoir été, entre autres, recruteur pour l'Armée, professeur de latin et surveillant pénitentiaire, il commet l'imposture de trop et se voit condamné à suivre un traitement psychiatrique.

Quand Le Verrier pense avoir guéri son patient, il publie un livre à succès qui retrace ses séances avec Scherbius. Mais bientôt, le psychiatre découvre qu'il a, lui aussi, été dupé. Fasciné, il se promet de le guérir malgré tout. La relation thérapeutique se transforme en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu'à la prison centrale de Saint- Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood.



Le Titre du Roman



Un amour infaillible
de Anne Ragde
Éditions 10-18 [18 juin 2020] [Format Poche]


Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, un jeune soldat allemand, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde, il ne souhaite quitter cet établissement, que ce soit pour se rendre à l'hôpital après une chute, ou à la ferme où règne dorénavant sa petite fille Torunn. Elle ne lâche rien pour remettre l'exploitation en état, tout en s'investissant dans l'entreprise de pompes funèbres de son oncle Margido, au grand bonheur de ce dernier qui commence enfin à s'ouvrir au monde.

Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un œil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. La vie pourrait être si douce si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime.

Mais comme souvent dans la vie, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.


Le Titre du Roman



Un château pour Hollywood
de Olivier Minne
Éditions Séguier [18 juin 2020]


Los Angeles, été 1958. Abigail Fairchild, ancienne directrice du Chateau Marmont, décide soudainement d'y reparaître après des années de retrait et de solitude. Un lieu hors du temps que cet hôtel baroque et licencieux, élégant et libertaire, construit à une époque où les abords de Sunset Boulevard étaient encore colonisés par les coyotes. Pourquoi Abigail, qui fut aussi une star du cinéma muet, revient-elle au Château? Serait-elle poussée par un élan nostalgique? Un désir de revanche? Il est vrai que sa rencontre accidentelle avec le jeune Wayne Cornwall vient de lui redonner le goût d'une vie oubliée.

Ce beau vagabond surgi des collines de Hollywood prend peu à peu une place essentielle dans son existence, de même qu'il se révèle plus complexe que son air réservé ne le laissait penser. Avertie de la cruauté de Hollywood, Abigail compte bien l'éduquer et le préparer aux nombreux dangers qui menacent. L'usine à rêves n'a rien d'une Arcadie et il arrive que les candidats au succès finissent au fond d'un bar ou d'un canyon.


Le Titre du Roman



Au milieu de la foule
de Séverine de la Croix
Éditions Du Rocher [17 juin 2020]


Mado n'est pas une aide-soignante comme les autres: elle possède un don qu'elle est incapable d'assumer et qu'elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur ami.

Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.

L'une est une idéaliste, l'autre un éternel ado, et tous deux n'avancent pas. Jusqu'au jour où ils se retrouvent embarqués dans une manifestation qui tourne mal. Au milieu de la foule, un étrange policier sauve Mado pour la seconde fois.

Et si c'était le début d'une aventure inimaginable pour eux trois?


Le Titre du Roman



Au nom de la vérité
de Viveca Sten
Éditions Albin Michel [17 juin 2020]


La Saint-Jean approche. À Lökholmen, une petite île en face de Sandhamn, une soixantaine d'enfants est rassemblée pour un camp de voile. Faute de surveillance, certains jeux dégénèrent en harcèlement. Et lorsqu'un enfant disparaît, la panique s'empare du camp.

Accident? Kidnapping? Ou… un jeu qui aurait mal tourné? Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues explorent toutes les pistes. Pendant ce temps, Nora Linde fait face au plus grand défi de sa carrière de juriste: un procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions à son entreprise. Et dont le fils, Benjamin, n'est autre que l'enfant porté disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:58
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Et que ne durent que les moments doux
de Virginie Grimaldi
Éditions Fayard [17 juin 2020]


L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite. C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Le Titre du Roman



Fleur de cadavre
de Anne Mette Hancock
Éditions Le Livre De Poche [17 juin 2020] [Format Poche]


"Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être". Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps.

Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna Kiel. Heloise n'a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s'obstine-t-elle à lui écrire? Que cherche-t-elle à lui dire? Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.


Le Titre du Roman



L'ami imaginaire
de Stephen Chbosky
Éditions Calmann Lévy [17 juin 2020]


Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît. Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l'air indemne. Lui seul sait que quelque chose a changé. La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission. S'il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…


Le Titre du Roman



La place de l'autre
de Émilie Billon
Éditions City [17 juin 2020]


Il y a huit ans, Élise, une jeune avocate, a brusquement disparu à Cancale, en Bretagne.

Personne n'a plus jamais eu de ses nouvelles. Jusqu'au jour où elle fait transmettre un courrier à un homme, un certain Marceau. En disparaissant, Élise a voulu protéger un secret: elle était la femme de l'ombre, la maîtresse, l'amour illégitime.

La femme que l'on juge malgré la sincérité de ses sentiments, malgré sa solitude et son douloureux effacement. Marceau est l'homme qui, finalement, n'a pas su faire de choix et a rendu deux femmes malheureuses. En entreprenant un voyage pour retrouver Élise, Marceau va tenter de réparer les erreurs du passé.

Entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, une question revient de façon lancinante: peut-on pardonner et tout recommencer?



Le Titre du Roman



La vengeance des cendres
de Harald Gilbers
Éditions Calmann Lévy [17 juin 2020]


Berlin, hiver 1946, le plus froid que la capitale ait connu au XXe siècle. La guerre est certes finie mais l'Allemagne commence à peine à panser ses plaies, et les Berlinois manquent de tout, surtout de nourriture. Dans cette atmosphère très tendue, des corps mutilés font mystérieusement surface aux quatre coins de la ville. Chacun a la peau couverte de mots écrits à l'encre, et une liste de noms inconnus fourrée dans la bouche.

Le commissaire Oppenheimer est alors mobilisé pour mener l'enquête et découvre vite un point commun entre ces morts: ils avaient tous collaboré avec le régime nazi. À Oppenheimer de parvenir à retracer le passé du tueur, et à anticiper ses prochains meurtres.


Le Titre du Roman



Le financier en chef
de David Zaoui
Éditions JC Lattès [17 juin 2020]


Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés: cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un "vrai" travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.

Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d'une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompétence et conserver son poste, Jackson, fin gourmet, va métamorphoser son lieu de travail en restaurant étoilé.


Le Titre du Roman



Les demoiselles
de Anne-Gaëlle Huon
Éditions Albin Michel [17 juin 2020]


"Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première: ne jamais tomber amoureuse. La deuxième: ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière: ne boire que du champagne millésimé". Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête: rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles? Quel secret cachaient-elles?

Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.


Le Titre du Roman



Les douze folies d'Emma
de Cécile Chomin
Éditions J'ai Lu [17 juin 2020] [Format Poche]


Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue: rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés.

Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2.0" devient viral. Une question se pose sur toutes les lèvres: qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile?


Le Titre du Roman



Ne t'inquiète pas, tout va bien
de Ariane Dubois
Éditions Flammarion [17 juin 2020]


"Un burn-out. Un putain de burn-out.
Qu'est-ce que c'est? Peut-on mourir de ça?
Je ne sais pas.
Et pour le moment, je m'en fous.
Pour le moment, je ne pense plus, je ne mange plus, je ne bois plus, je ne pisse plus, je ne pleure plus. Pour le moment, je respire. C'est tout".

Grâce à un burn-out, Ariane Dubois nous livre les secrets de sa renaissance et nous entraîne dans la reconstruction d'une vie où l'éclat de rire est dans chaque page. Un récit enjoué et incisif qui dynamite fausses croyances et autres conditionnements toxiques pour montrer le chemin du bonheur.


Le Titre du Roman



Quand nos souvenirs viendront danser
de Virginie Grimaldi
Éditions Le Livre De Poche [17 juin 2020] [Format Poche]


"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse, nos maisons, nos mémoires, nos vies, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Le Titre du Roman



Un accident est si vite arrivé
de Sophie Loubière
Éditions Pocket [12 juin] [Format Poche]


Comment toucher une grosse indemnité d'assurance avec une boîte d'allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d'être aussi beau que Brad Pitt? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d'un destin bien ingrat.

Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène cet instant où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lecture tout aussi saisissants.


Le Titre du Roman



Amoureuses
de Frédéric Baptiste
Éditions Julliard [11 juin 2020]


Printemps 1939. Claire est l'épouse d'un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu'elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré.

Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d'une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu'elle aurait imaginé.

Avec ce premier roman lyrique, à la sensualité lumineuse, Frédéric Baptiste aborde le thème de l'émancipation des femmes par l'amour. Pudique et délicat, ce récit inspiré d'une histoire vraie nous plonge au cœur de l'intimité de deux femmes qu'apparemment tout oppose.


Le Titre du Roman



Arrêt d'urgence
de Belinda Bauer
Éditions Belfond [11 juin 2020]


Grande-Bretagne, de nos jours. Restez dans la voiture, je ne serai pas longue. Jack est responsable de vous. En panne sur l'autoroute, Jack, et ses deux petites sœurs Joy et Merry regardent leur mère, enceinte, s'éloigner en quête de secours. Ils ne la reverront plus. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé sur un parking.

Trois années ont passé. Désormais âgé de 14 ans, Jack fait de son mieux pour prendre soin de ses deux sœurs tout en restant sous le radar des services sociaux. Agile et malin, l'adolescent cambriole les maisons du voisinage en quête de nourriture. C'est ainsi que son chemin croise celui de Catherine While.

Alors que son mari est en déplacement, la jeune femme enceinte découvre de mystérieuses lettres de menace, et un couteau laissé près de son lit.

Jack en est convaincu: le meurtrier de sa mère a trouvé sa nouvelle victime. Mais comment agir, alerter Catherine, la police, sans prendre le risque d'être démasqué lui-même? De perdre ses sœurs? Qui croira un enfant? La vérité a un prix... Jack est-il prêt à le payer?



Le Titre du Roman



Bandit. Mémoires d'une fille de braqueur
de Molly Brodak
Éditions Du Sous-Sol [11 juin 2020]


En 1994, l'été de de ses treize ans, le père de Molly Brodak braque onze banques. Surnommé "Super Mario le Bandit", La police finit par l'arrêter dans un bar, en train de siroter une bière. il passe sept années en prison. Quelques temps d'une vie normale pour sa fille. Après sa libération, il recommence.

Molly raconte une enfance en eaux troubles.

D'une part, la vie aux côtés de ce père normal, employé de l'usine General Motors, parfait père poule. De l'autre, la face sombre, la double vie, les crises de rage, la disparition soudaine de voitures pour payer des dettes, ou l'apparition de cadeaux extravagants sortis de nulle part.

Sobre et envoûtant, Bandit est un récit sur la famille et la mémoire, sur la vulnérabilité tragique des histoires qu'on se raconte et la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants.


Le Titre du Roman



La nanny
de Gilly MacMillan
Éditions Les Escales [11 juin 2020]


À la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que de revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide. À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d'une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu'elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu'elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux. Peut-elle vraiment lui faire confiance? Et que s'est-il passé à l'époque?


Le Titre du Roman



La vie en ose
de Lisa Azuelos
Éditions Belfond [11 juin 2020]


Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d'entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d'intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé sur son canapé, elle décide qu'elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad: "L'ennemi, c'est la peur". À partir de maintenant, elle sera celle qu'elle n'a jamais osé être: elle-même.


Le Titre du Roman



Le voyage du canapé-lit
de Pierre Jourde
Éditions Folio [11 juin 2020] [Format Poche]


"Le transport du canapé constituait l'apogée de la malédiction des objets qui me poursuivait depuis ma naissance. Et je commençais à comprendre obscurément le rôle central que certains de ces objets avaient pu jouer dans des épisodes désastreux, dangereux ou grotesques de mon existence. Ils étaient toujours là quand il y avait un mauvais coup à faire".

À la mort de sa mère avare et dure, une femme hérite d'un canapé remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis Paris jusqu'à leur maison en Auvergne. Pierre, Bernard et Martine embarquent alors dans un périple hilarant, au cours duquel défilent les paysages et les histoires de famille aussi féroces que réjouissantes.


Le Titre du Roman



Le journal intime de Brigitte Macron
de Patrick Girard
Éditions L'Archipel [11 juin 2020]


Brigitte sait tout.
Les ministres parlent. Les conseillers s'épanchent. Seule Brigitte connaît la vérité. Elle dit tout.

Brigitte ne mâche pas ses mots.
Parfois en colère, Brigitte raconte ce qu'elle a été seule à entendre. Elle connaît comme personne son président de mari. Bien mieux que la litanie de courtisans qui se pressent autour de lui.

Brigitte est respectueuse.
Respectueuse de la fonction d'Emmanuel, comme de la réalité des faits qui ont émaillé les trois premières années du quinquennat. Tous les événements décrits ici sont vrais. Précis, jusqu'au moindre détail. Brigitte n'hésite pas à corriger les fake news rapportées par les médias ou les conseillers mal intentionnés. Elle dévoile les motivations secrètes de son mari.

Brigitte n'oublie rien.
"Ca se mangera froid", lance-t-elle à l'adresse des propagateurs de rumeurs infondées. Ce Journal intime, reconstitué par Patrick Girard, offre un témoignage éclairé sur le règne du 8e président de la Ve République.


Le Titre du Roman



Le sourire des fées
de Laure Manel
Éditions Michel Lafon [11 juin 2020]


"Rose l'a dit à Lou: il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher".

Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.


Le Titre du Roman



Les contes du Seum
de Paul Séré
Éditions Cherche Midi [11 juin 2020]


"Avoir le seum": être énervé, en colère, agacé ou dégoûté.

Une légende du braquage, tombée dans le coma après une mauvaise chute dans une usine de carboglace, se réveille trente ans plus tard au cœur de la cité de Belaire, où les codes ont bien changé. Une star du foot ruinée revient dans cette même cité, contrainte et forcée de vivre chez ses parents. Et puis, il y a aussi ceux qui croient avoir une idée de génie: livrer plus de 300 kg de cannabis au milieu des tours en se faisant passer pour des policiers.

Sauf que la livraison se déroule pendant une nuit d'émeutes. Sans oublier le pitbull qui rêve d'obtenir le prix Goncourt. Tout ce joyeux petit monde se croise dans la cité du Seum. Quoi de plus relaxant que d'observer des gens galérer alors qu'on est posé à lire tranquillement dans son canapé?


Le Titre du Roman



Les filles de l'ouragan
de Joyce Maynard
Éditions Philippe Rey [11 juin 2020]


Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, riche d'une vie imaginative et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et relaté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux "sœurs de naissance", des années 1950 à aujourd'hui.

Avec la virtuosité qu'on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s'entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l'enfance et l'adolescence à l'âge adulte, les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d'un foyer et celle d'un être aimé, jusqu'au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:56
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les Macron du Touquet-Elysée-plage
de Renaud Dély et Marie Huret
Éditions Du Seuil [11 juin 2020]


Entre dîners chics et cabines de plage, la petite ville de la côte d'Opale est le lieu le plus prisé du couple élyséen. Est-ce bien raisonnable d'en faire le poste d'observation favori pour prendre le pouls du pays? À un peu plus de deux heures de Paris, Le Touquet, station balnéaire élégante et discrète, est devenue l'annexe privée de l'Élysée où Brigitte se ressource avec ses petits-enfants et où Emmanuel aime à se retirer lorsqu'il veut fuir les tourments de son mandat.

Le Touquet, c'est là que Brigitte a passé toutes ses vacances dans la belle maison de famille avant d'y épouser son premier mari, puis le second, le jeune Emmanuel, lui-même tombé amoureux du lieu. C'est là que le candidat à l'Élysée écrit en 2016, Révolution, le livre de son ascension vers le pouvoir. Et c'est là, quand le vent tourne, que le président se réfugie pour manger des crêpes ou jouer au tennis avec son ami Stan, 78 ans, ancien ouvrier d'Usinor reconverti en moniteur de tennis. Où donc, enfin, le président et son épouse sont-ils allés se faire acclamer par leurs fans agglutinés juste avant que le Covid 19 ne fige le pays dans le confinement? Au Touquet, bien sûr… un certain dimanche de mars et de scrutin municipal.

Petit paradis sous cloche et décor privilégié du storytelling présidentiel, le Touquet est la pièce manquante indispensable pour bien comprendre les Macron.


Le Titre du Roman



Malgré nous...
de Claire Norton
Éditions Pocket [11 juin 2020] [Format Poche]


Été 1988. Alors qu'ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera "à la vie, à la mort".
Vingt ans plus tard, l'expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié?


Le Titre du Roman



Mauvaise graine
de Nicolas Jaillet
Éditions La Manufacture de Livres [11 juin 2020]


Jeune institutrice, Julie mène une vie tranquille de célibataire sans histoire. La première surprise, c'est ce bébé dans son ventre, arrivé là mystérieusement et pourtant, elle sait bien qu'un enfant, ça ne se fait pas tout seul. La deuxième surprise, plus grande encore, c'est que cette grossesse développe chez elle d'étranges pouvoirs. Ne lui reste plus qu'à mener l'enquête pour comprendre ce qui lui arrive et régler ses comptes.


Le Titre du Roman



Noëlla Rouget
La déportée qui a fait gracier son bourreau
Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier
Éditions Tallandier [11 juin 2020]


À cent ans, Noëlla Rouget accepte de se raconter. Son enfance à Angers, son rôle dans la Résistance, sa déportation, sa douloureuse reconstruction. Le plus incroyable, c'est le combat qu'elle a mené pour sauver celui qui l'a arrêtée. Une leçon d'humanité.

Noëlla Rouget s'engage à vingt ans dans la Résistance. Elle transporte tracts et journaux sur son vélo. Mais le 7 juin 1943, tout bascule: son fiancé Adrien est arrêté, et elle le sera deux semaines après, par un Français, Jacques Vasseur, collaborateur zélé nommé à la tête de la section de la Gestapo d'Angers. Noëlla croise dans les couloirs de la prison son fiancé, torturé, et fusillé quelques jours plus tard.

Déportée au camp de Ravensbrück en janvier 1944, elle se lie d'amitié avec Geneviève de Gaulle. Quand Jacques Vasseur est enfin retrouvé et jugé en 1965, Noëlla demande au général de Gaulle sa grâce, et l'obtient. La rescapée des camps veut croire à la rédemption de son bourreau, avec qui elle entreprend une correspondance jusqu'à ce qu'il sorte de prison.

"J'estime que j'ai eu une belle vie, car j'ai lutté pour des idées que je croyais justes, qui peu à peu font leur chemin". Noëlla Rouget


Le Titre du Roman



Pater monster
de François Blistène
Éditions Cherche Midi [11 juin 2020]


Je viens de commettre un crime, j'ai fait un enfant la nuit dernière. Pourtant, je suis toujours parvenu, tant bien que mal, à me soustraire à la problématique de la paternité. Rien à léguer, ni argent, ni culture, ni maladie héréditaire. Le peu que j'ai me sert à acheter du Voltarène, des croissants au beurre, du Coca light, des gants en pécari de toutes les couleurs, et un jour peut-être une surface habitable dans une région chaude où vieillir confortablement. L'homme dont il s'agit n'a que faire de l'enfant qui naît malgré lui. Neuf ans plus tard, il croise son fils par hasard. Et s'il essayait de jouer au père, ne serait-ce qu'une semaine?


Le Titre du Roman



Plus vivant que jamais !
de Jean-Luc Romero-Michel
Éditions Michalon [11 juin 2020]


Le 29 mai 2018, Jean-Luc Romero-Michel, alors en déplacement, est alerté par un ami: son mari, Christophe, a disparu. Attendu au matin sur un salon dans le cadre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), dont il est le secrétaire général, il ne s'est pas présenté et ne répond pas au téléphone. Ce n'est que quelques heures plus tard que, convoqué au commissariat, Jean-Luc apprendra sa mort.

Passés la brutalité et le choc inouïs de la nouvelle, il lui sera révélé les circonstances de son décès, survenu lors d'une prise mortelle de drogues de synthèse. Pour Jean-Luc, c'est la stupeur, mêlée à un chagrin et une douleur sans nom. Comment accepter et survivre à l'inacceptable?

Adressée à Christophe, cette longue lettre rédigée sous forme de journal est d'abord une histoire d'amour, un amour non conventionnel; qui s'impose peu à peu comme une évidence. Un amour fait de voyages, de passions, de combats communs et d'un mariage le 27 septembre 2013. Mais c'est aussi une histoire de deuil, de douleur et de résilience; l'histoire d'un homme confronté à l'horreur et à l'indignité et qui pousse un cri d'alerte face au mutisme des pouvoirs publics sur l'explosion de ces drogues qui causent des ravages parmi les jeunes et dans le milieu de la nuit.

Élu parisien et francilien, Jean-Luc Romero-Michel a consacré l'essentiel de sa vie au militantisme. Président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, il se bat également pour l'égalité des droits pour les personnes LGBTQI et contre le sida. Il a vécu plus de 11 ans avec Christophe Michel-Romero.


Le Titre du Roman



Retour à la case départ
de Stephen McCauley
Éditions 10-18 [11 juin 2020] [Format Poche]


"David Hedges était vraiment dans une mauvaise passe. Soren l'avait quitté, il avait pris du poids, et entre ces deux faits navrants il s'était réveillé un matin en s'apercevant qu'il n'avait plus vingt ans. Ni quarante. La dernière personne dont il s'attendait à avoir des nouvelles, c'était bien Julie. Oh, Julie. Il s'était inquiété par le passé qu'elle n'ait choisi la mauvaise voie après l'erreur qu'avait constituée l'expérience aussi brève que malavisée de son premier mariage. Avec lui". Quand David reçoit un appel à l'aide de son ex-femme, dont la vie part à vau-l'eau, il n'hésite pas une seconde. Il rejoint Julie à l'autre bout du pays, et tous deux reprennent exactement là où ils en étaient trente ans plus tôt: à finir chacun les phrases de l'autre.


Le Titre du Roman



Surprends-moi !
de Sophie Kinsella
Éditions Pocket [11 juin 2020] [Format Poche]


Leur médecin est formel: avec les avancées de la science, ils vivront jusqu'à cent ans. Cent deux, peut-être. Ce qui laisse à Sylvie et Dan… environ 68 années à partager le même canapé devant la télé. Après une décennie de bonheur conjugal et d'adorables jumelles, le chemin ne fait donc que commencer. Un long, très long chemin qu'il s'agit de pimenter un peu. Et pour briser la routine, rien de tel qu'une bonne surprise par-ci par-là: dîner, cadeaux, photos coquines… Mais il y a surprise et surprise. Et celle-là risque bien de tout faire capoter.


Le Titre du Roman



Dans les bois
de Harlan Coben
Éditions Belfond [10 juin 2020]


Été 1985. New Jersey
Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entraîné par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille.

On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un tueur en série qui sévissait dans la région.

Vingt ans plus tard
Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit.


Le Titre du Roman



Frangines
de Adèle Bréau
Éditions JC Lattès [10 juin 2020]


Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l'enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.


Le Titre du Roman



L'odeur de la colle en pot
de Adèle Bréau
Éditions Le Livre De Poche [10 juin 2020] [Format Poche]


"On ne cessait de nous seriner qu'avec la guerre, le sida et le chômage, notre génération serait sacrifiée. Mais je crois bien que les adultes avaient inventé ce concept pour se dédouaner de ne savoir que faire de leurs enfants devenus grands, d'être incapables de leur parler et de les comprendre. Parce que, ça c'était certain, personne n'était à même d'appréhender cet agglomérat de bonheurs et de pensées sombres qui envahissait ce corps que je ne reconnaissais plus".

1990. Autour de l'unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d'une famille en plein chaos: la fuite du père, le chagrin de la mère et les tourments adolescents de Caroline, qui déroule le fil de cette année si particulière.


Le Titre du Roman



La jeune fille au chevreau
de Jean-François Roseau
Éditions Bernard de Fallois [10 juin 2020]


Un jeune Nîmois âgé d'une quinzaine d'années pendant la Seconde Guerre mondiale est subjugué par la beauté d'une statue qui orne l'un des jardins publics de la ville. Il ne se doute pas que cette émotion esthétique marquera toute son existence.

Dans les temps troublés qui suivront l'occupation de la zone libre par l'armée allemande, il fera la connaissance du modèle. C'est alors une femme d'une trentaine d'années, dans le plein épanouissement de sa beauté, qui règne sur la ville.

Ensorcelé par ses charmes, "le petit Pygmalion", c'est le surnom du jeune homme, en deviendra éperdument amoureux, et, au mépris de toute prudence, se laissera entraîner dans le cercle de ses amis, dont certains sont des collaborateurs avérés.

On devine la suite: en dépit des services rendus à nombre de ses concitoyens nîmois, l'héroïne n'échappera pas à la fureur populaire de l'épuration.

La Politique, l'Art et l'Histoire ne sont ici présents que pour donner plus d'intensité à cette Éducation sentimentale en forme de tragédie.


Le Titre du Roman



Les fleurs sauvages
de Holly Ringland
Éditions Le Livre De Poche [10 juin 2020] [Format Poche]


Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère, qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux. Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des choses que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir.


Le Titre du Roman



Les volontés
de Cécile Guidot
Éditions JC Lattès [10 juin 2020]


Claire a la trentaine, roule à moto, porte des tatouages, vit seule. Rien ne la destinait à travailler dans un office notarial, dans cet univers feutré, avec ses codes, ses affinités, ses rivalités particulières. C'est une notaire douée mais iconoclaste: sauvage, rebelle, idéaliste.

Elle dénoue des affaires complexes: un neveu qui doit gérer la succession de son oncle et de sa tante et s'occuper de leurs enfants, le double divorce d'un homme bigame, une artiste qui veut déshériter son fils, une femme qui révèle au cours d'une donation l'inceste qu'elle a subi dans son enfance, un homme handicapé oublié dans une maison spécialisée, dont Claire recherche la famille.


Le Titre du Roman



Oublier Klara
de Isabelle Autissier
Éditions Le Livre De Poche [10 juin 2020] [Format Poche]


Mourmansk, au nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné.

Seule une énigme le maintient encore en vie: alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique, a été arrêtée sous ses yeux par la police stalinienne. La blessure ressentie alors, puis l'absence douloureuse de Klara ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils, Iouri, qui choisira l'exil en Amérique pour tourner la page d'une enfance meurtrie.

Vingt-trois ans après, celui-ci répond pourtant à l'ultime appel de son père et à la mission que celui-ci lui confie: interroger l'Histoire, fouiller le passé. Ne pas oublier Klara… Dans son enquête, Iouri explore les zones d'ombre de sa famille et découvre les liens cachés qui ont uni plusieurs générations.


Le Titre du Roman



Sous le soleil de tes cheveux blonds
de Agathe Ruga
Éditions Le Livre De Poche [10 juin 2020] [Format Poche]


L'une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L'autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d'avenir. Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent ensemble la joie d'aimer, de danser, de rire et de boire jusqu'au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes.

Mais un étrange jour d'été, tout s'arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.

Les années passent mais n'effacent pas la douleur de l'absence. Lorsque Brune tombe enceinte, elle ressent le besoin de comprendre.


Le Titre du Roman



Un cœur solitaire dans une maison trop grande
de Jean-Paul Malaval
Éditions Calmann Lévy [10 juin 2020]


Dans les montagnes d'Aydat, isolée du reste du monde et hors du temps, Jeanne Sulli habite une grande villa au bord d'un lac. Hantée par les disparitions brutales de ses deux époux, elle ressasse un passé dont elle ignore s'il a jamais existé. Jeanne perd la mémoire. Lorsqu'elle apprend que son beau-frère, patron d'une prospère agence immobilière à Clermont-Ferrand, trompe sa petite sœur, elle voit rouge. Mais elle n'est pas la seule à en vouloir à Théodore.

Trahisons, harcèlement, détournement de fonds, captation d'héritage… Les raisons ne manquent pas de suivre ces faits et gestes.


Le Titre du Roman



Voyages de noces
de Val McDermid
Éditions Flammarion [10 juin 2020]


Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète: un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel.

La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill.

En nous invitant à nous faufiler dans les coulisses de la scène de crime, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final. Cet épisode charnière de la série bouleversera le destin du duo emblématique.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:52
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La vie mensongère des adultes
de Elena Ferrante
Éditions Gallimard [09 juin 2020]


"Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide".

Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.

Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée.

Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.


Le Titre du Roman



À la première étoile
de Andrew Meehan
Éditions Joëlle Losfeld [04 juin 2020]


C'est l'été à Paris. Une jeune fille revient à elle dans la cuisine du restaurant où elle travaille. Amnésie: elle ne se souvient plus de rien, et son accent irlandais est le seul indice qu'elle possède. Commence un jeu de piste dans lequel elle tente de retrouver son identité, lorsque tout à coup elle voit surgir un homme au visage familier à la sortie d'une boulangerie.

Elle va alors essayer de retrouver cet homme mystérieux. Cessant de se rendre au travail, elle se met dans des situations absurdes, tantôt cocasses et tantôt plus délicates, pendant que sont révélées au lecteur des scènes de la vie qu'elle a oubliée. L'histoire est construite à la manière d'un puzzle, et l'intrigue se resserre à mesure que l'héroïne perd pied.


Le Titre du Roman



De beaux restes
de Olivier Chantraine
Éditions Gallimard [04 juin 2020]


Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu'ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort.
Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.

Richard, écrivain aussi acariâtre que touchant, est certainement l'un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne.

Quand un jeune couple rachète la maison de Bob et s'y installe bruyamment, tout bascule.
De beaux restes, histoire d'une bande de septuagénaires qui ne se sont pas sentis vieillir, évoque sur un ton léger la merveilleuse aventure des amitiés au long cours, les non-dits qui les accompagnent invariablement, le temps qui passe, ce qu'on en a fait, et cet incroyable élan qui nous porte, en dépit de tout.


Le Titre du Roman



Deux sœurs
de David Foenkinos
Éditions Folio [04 juin 2020] [Format Poche]


Du jour au lendemain, Étienne annonce à Mathilde qu'il la quitte. L'univers de la jeune femme s'effondre. Dévastée, elle est recueillie par sa sœur Agathe, qui lui ouvre les portes du petit appartement qu'elle occupe avec son mari et leur fille.

Dans ce huis clos familial étouffant, Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, inattendue et glaçante. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule.


Le Titre du Roman



Donner sa langue au chat
Et autres expressions sur nos félins bien-aimés
de Bertrand Meyer-Stabley
Éditions Bartillat [04 juin 2020]


Ce livre met en scène un grand nombre d'expressions, dictons, jurons et proverbes de la langue française concernant le chat dans tous ses états.

Cette promenade érudite et souvent drôle en dit long sur la psychologie de ce mystérieux compagnon de l'homme et sur le regard attendri qu'il lui porte. Grâce à ce livre, il s'agit d'adopter un langage "châtié" et de donner sa langue au chat si l'on ne connaît pas la réponse.

Parmi les expressions retenues, "avoir d'autres chats à fouetter", "appeler un chat un chat", "avoir un chat dans la gorge", "quand le chat n'y est pas, les souris dansent": toutes ces formules retrouvent ici leur saveur.


Le Titre du Roman



Gang of Brussels
L'histoire vraie des hooligans d'Anderlecht
de Louis Dabir et Barthélémy Gaillard
Éditions Cherche Midi [04 juin 2020]


Depuis les années 1980, leur quotidien se construit entre les bars, les stades et la prison. Les BCS (Brussels Casual Service), hooligans du prestigieux club de football belge d'Anderlecht, ont longtemps compté parmi les groupes les plus actifs d'Europe de l'Ouest. Ils ont forgé leur légende au gré des affrontements dans les stades, mais aussi au fil d'une carrière dans l'illégalité, entre petite délinquance et banditisme.

Avec cette enquête digne d'un roman noir et les témoignages exclusifs des principaux membres du groupe, les auteurs brossent le portrait d'une bande que la passion commune pour le foot et la bagarre a menée vers de plus sombres horizons. D'arnaques lucratives en trafics rocambolesques, leurs vies passées entre tribunes et tribunaux dessinent les contours d'une contre-société cimentée par la violence, le rejet de l'ordre établi et l'appât du gain.



Le Titre du Roman



Isabelle, l'après-midi
de Douglas Kennedy
Éditions Belfond [04 juin 2020]


Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.
Paris, début des années 1970.

Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et… mariée.

Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés.

Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe?


Le Titre du Roman



J'ai failli te manquer
de Lorraine Fouchet
Éditions Héloïse d'Ormesson [04 juin 2020]


Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer.

Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.


Le Titre du Roman



L'enfer commence avec elle
de John O'Hara
Éditions De L'Olivier [04 juin 2020]


New York, 1931. Gloria Wandrous collectionne les amants et écume les clubs clandestins dont regorge la ville en pleine prohibition. Assumant sa beauté et sa sexualité très libre, elle provoque et vient bousculer les mondains de la haute société new yorkaise.

Sa dernière conquête, Weston Liggett, est marié et père de famille. Obsédé par Gloria, Weston songe à tout quitter pour elle. Cette fois, elle pourrait bien succomber à la tentation d'une vie rangée auprès de lui, à moins que le destin n'en décide autrement.


Le Titre du Roman



La liberté au pied des oliviers
de Rosa Ventrella
Éditions Les Escales [04 juin 2020]


Italie, années 1940. Dans le sud du pays, âpre et rural, grandissent deux soeurs que tout oppose: Teresa, délicate et silencieuse et Angelina, sa sœur cadette, impertinente et curieuse. Pour échapper à la pauvreté et subvenir aux besoins de sa famille, leur mère, dont la beauté fascine tant qu'elle en devient une malédiction, cède à un terrible compromis et tombe sous la coupe du baron Personè. Tout le village se met alors à bruisser de la nouvelle. Les deux sœurs, marquées par les choix et les obligations de leur mère, emprunteront à leur tour leur propre chemin et tenteront, à leur façon, d'inventer leur liberté.


Le Titre du Roman



La maîtresse du peintre
de Simone Van Der Vlugt
Éditions Philippe Rey [04 juin 2020]


Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée et conduite à la maison de correction pour femmes de Gouda, condamnée à y passer douze ans. À l'origine de cette peine, Rembrandt Van Rijn. Jugée par contumace, la prisonnière, depuis sa cellule, revient sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, Geertje entre à tout juste trente ans au service de Rembrandt, en tant que nourrice de son fils Titus. La mort de Saskia Van Uylenburgh, femme de l'artiste, fait de Geertje la maîtresse de maison, et la cohabitation laisse vite place à l'amour. Les deux amants vivent une liaison scandaleuse, hors mariage, jusqu'à la trahison de Rembrandt.

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désavouée par l'histoire. À l'encontre de l'image répandue d'un homme visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un être complexe, un génie certes, mais capable de manipulation. Un roman puissant qui met en lumière une femme réduite au silence.


Le Titre du Roman



La vie ordinaire
de Adèle Van Reeth
Éditions Gallimard [04 juin 2020]


La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était déjà ça de vivre tranquillement, comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas. Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux.

Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore. Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait.


Le Titre du Roman



Le jour où Kennedy n'est pas mort
de Roger Jon Ellory
Éditions Sonatine [04 juin 2020]


C'est l'une des histoires les plus connues au monde, et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…

Quand soudain, rien: le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe: le cœur sombre de la politique américaine.


Le Titre du Roman



Les imbéciles heureux
de Charlye Menetrier McGrath
Éditions Fleuve Noir [04 juin 2020]


"Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ?" C'est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des "Imbéciles Heureux".

Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu'à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur "bonheur" en version adolescente les attend. Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou: réunir la bande.
 


Le Titre du Roman



Les inéquitables
de Philippe Djian
Éditions Folio [04 juin 2020] [Format Poche]


Depuis la mort de son mari survenue un an plus tôt, Diana vit avec Marc, son beau-frère, qui veille sur sa santé et sa sécurité. Mais quand ce dernier découvre trois paquets de drogue échoués sur la plage, il est bien décidé à revendre la marchandise avec l'aide de Joël, le frère aîné de Diana.

Et les ennuis s'enchaînent aussitôt. Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l'amour flirte avec le meurtre, et, au milieu de ce vaste dérèglement, naissent bientôt de nouveaux sentiments.


Le Titre du Roman



Park Avenue summer
de Renee Rosen
Éditions Belfond [04 juin 2020]


En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties: Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.

Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.

Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une "Cosmo Girl" fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur.


Le Titre du Roman



Quand les astres s'emmêlent
de Darke Minnie
Éditions Pocket [04 juin 2020] [Format Poche]


Comme tous les Verseau, Nick croit à sa bonne étoile: un jour, il deviendra un comédien célèbre. Il lui suffit, pour cela, de suivre à la lettre les recommandations de son horoscope. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est que Justine, son amour d'enfance depuis longtemps perdue de vue, œuvre comme stagiaire au journal L'Étoile. Et qu'en bon Sagittaire cartésien, celle-ci ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut: réaligner pour de bon leurs deux planètes. Autrement dit: en réécrivant à sa sauce les prédictions des astres. Un coup de pouce au destin qui risque fort de révolutionner la galaxie.


Le Titre du Roman



Rien n'est écrit
de Sandrine Catalan-Massé
Éditions Robert Laffont [04 juin 2020]


Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s'installer près de Montpellier avec sa tribu: son fils de dix ans, Joseph, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S'annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. Mais c'est sans compter avec un coup du sort: une maladie foudroyante frappe Daisy, qui déploie ses dernières forces pour trouver le moyen le plus ingénieux de rester en lien avec son fils, bientôt orphelin, par-delà la séparation.


Le Titre du Roman



Une famille comme il faut
de Rosa Ventrella
Éditions Pocket [04 juin 2020] [Format Poche]


On l'appelle "Malacarne". La mauvaise chair. La mauvaise graine. Parce qu'elle regarde la mer en face les soirs de tempête. Parce que, gamine rebelle, impulsive et sauvage, Maria s'est toujours ri des rumeurs des commères, moqué des haines ancestrales et des rancunes dévotes.

Dans le Bari des années 1980, taudis pouilleux aux ruelles tordues, elle veut échapper à son destin, à un père violent et autoritaire. Elle n'épousera pas un pêcheur et fera des études. Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir?


Le Titre du Roman



Absolution
de Yrsa Sigurdardóttir
Éditions Actes Sud [03 juin 2020]


C'est par des vidéos transmises sur Snapchat à tous les contacts de la victime que la police islandaise est avertie d'un crime. On y voit la jeune Stella, terrifiée, demander pardon avant sa mise à mort. Quelques jours plus tard, près du corps, un papier sur lequel est seulement écrit le chiffre “2” sera retrouvé.

L'inspecteur Huldar est chargé de l'enquête, et la psychologue pour enfants, Freyja, doit l'aider à mener les interrogatoires des amies de l'adolescente. Très vite, tous deux comprennent que Stella était loin d'être l'ange que beaucoup décrivent. Mais qui aurait pu en vouloir à une lycéenne au point de la tuer?

Peu après, un jeune homme est enlevé chez lui, en l'absence de ses parents. Là encore une feuille est découverte sur les lieux de la disparition: y est inscrit le chiffre “3”. Jusqu'où la série se poursuivra-t-elle? Et qu'en est-il de la victime numéro 1?

Dans cette nouvelle enquête haletante, Yrsa Sigurðardóttir met en lumière un drame terriblement actuel, qui touche tous les pays, tous les pans de la société et toutes les classes, celui du harcèlement en milieu scolaire et, plus difficile à endiguer encore, sur les réseaux sociaux.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin. Tome 22
Du lard ou du cochon

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [03 juin 2020]


Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d'Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.

Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse. Mais lorsqu'on découvre que la bête n'est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar.

Et celui-ci ne fait que commencer... Car quelques jours plus tard, Amy, l'ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s'en dédit: Agatha se jure d'arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:49
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête. Tome 23
Serpent et séduction

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [03 juin 2020]


Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse. Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n'est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée: organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire.

Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l'objet de ses fantasmes, elle le retrouve raide comme un bout de bois, la tête dans un sac rempli de serpents, baignant dans le compost. Aussitôt, les rumeurs se répandent et les langues de vipères aussi.

George avait fait plus d'une conquête et… de nombreuses jalousies. À Agatha de jouer… et de se trouver un nouveau fiancé.


Le Titre du Roman



Cherche ton bonheur partout
de Agnès Abécassis
Éditions J'ai Lu [03 juin 2020] [Format Poche]


Tom et Régine sont raides dingues l'un de l'autre… Sauf que Régine refuse de s'engager. La vie à deux, ça la fait paniquer. Alors quand le destin s'en mêle et la force à prendre une décision, elle choisit de fuir au volant de sa voiture, le temps de s'éclaircir les idées. Mais le pire des pots de colle va se mettre sur son chemin: Olga, la mère de Tom.

Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s'est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais Monique s'ennuie. Quand son amie Lutèce la convie à une soirée de célibataires, elle accepte, sans conviction. Ça marche vraiment ces trucs-là?

L'amour, c'est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.


Le Titre du Roman



Ciel et terre
de Nathan Devers
Éditions Flammarion [03 juin 2020]


"Il y a quelques mois, j'étais encore un graphiste comme on en trouve des milliers à Paris. Et voici que j'ai tout abandonné, mon travail, mes tableaux numériques, mes amis, et ce pour quelle raison? J'ai tout simplement habité en face d'un cimetière et j'ai passé un an à vivre sous sa fascination. Si je racontais cette histoire à quelqu'un, qui me prendrait au sérieux?"

Cette histoire, c'est celle de Léonard, qui, en emménageant dans cet appartement, arrêtera aussi de fumer, se mettra à la musculation et aux jeux de hasard, et tentera de retrouver Alma, son premier amour. Est-ce la présence de ces morts, tout proches, qui l'incite à bouleverser sa vie?

Nathan Devers rapproche les vivants et les morts pour tenter de faire émerger un sens à cette agitation que peut constituer la vie, entre ciel et terre.


Le Titre du Roman



Comme un battement d'elle
de Sylvia Day
Éditions J'ai Lu [03 juin 2020] [Format Poche]


Jamais je n'aurais imaginé y parvenir, mais j'ai bel et bien trouvé ma place. Je vis dans une maison rénovée de mes mains, au cœur d'une région que j'aime, avec des amis que j'adore et un travail qui me comble. Réconciliée avec le passé, je pose sereinement les bases de mon avenir.

Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Garrett Frost, un nouveau voisin, aussi obstiné qu'entreprenant. Cet homme est une véritable force de la nature et il vient perturber l'organisation de ma vie si bien réglée. Je devine les fantômes qui le hantent, les tourments qui l'animent. Ses blessures l'ont rendu dangereux.

Je crains d'être trop fragile pour la tempête qui fait rage en lui, trop délicate pour supporter la douleur qui l'habite. Pourtant, sa détermination est forte… et la tentation aussi. Or parfois, même dans l'atmosphère la plus glaciale, la flamme peut se raviver.


Le Titre du Roman



Dans la toile
de Vincent Hauuy
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au cœur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.


Le Titre du Roman



Femmes sans merci
de Camilla Läckberg
Éditions Actes Sud [03 juin 2020]


Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.

Ingrid, qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n'aspire qu'à se venger.

Birgitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n'a cessé de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu'elle subit dans l'intimité; or Birgitta a jusqu'ici préservé l'unité de son foyer.

Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s'installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n'est en rien le mari qu'elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.

Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobiles apparents. Pour libérer chaque femme, il faut supprimer son bourreau. En réussissant des meurtres parfaits.


Le Titre du Roman



Fleishman a des ennuis
de Taffy Brodesser-Akner
Éditions Calmann Lévy [03 juin 2020]


Toby et Rachel, couple juif privilégié vivant dans les quartiers chics de Manhattan, se séparent. Après quinze ans de vie commune et deux enfants, ils ne parviennent plus à se comprendre. Pour Toby, simple médecin d'hôpital, c'est une forme de libération.

Rachel était devenue agressive et méprisante avec sa carrière bien plus florissante que la sienne. Toby s'accommode donc assez bien de ce divorce, et de son nouveau célibat de quadra dans une ville qui foisonne de femmes célibataires.

Mais tout bascule quand Rachel disparaît littéralement de la circulation: elle ne vient pas chercher les enfants comme prévu pour les emmener en vacances et surtout, ne donne plus le moindre signe de vie. Toby se retrouve donc à devoir jongler entre les enfants, son métier très prenant et ses nombreuses conquêtes. Peu à peu, il endosse le rôle de la mère et du père tout en enchaînant des situations plus cocasses les unes que les autres.

Plus attachant de page en page, on le quitte subitement vers la fin du roman pour découvrir le point de vue de Rachel, et la vérité sur sa disparition. Un revers de médaille plus qu'inattendu qui nous plonge dans une immense émotion.


Le Titre du Roman



Je ne cours plus qu'après mes rêves
de Bruno Combes
Éditions J'ai Lu [03 juin 2020] [Format Poche]


À dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu'elle échoue au bac, ses espoirs s'envolent. Jusqu'au jour où…

Laurene, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur mais prend la fuite dès qu'il approche. Jusqu'au jour où…

Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l'avenir n'a plus de cadeau à lui faire. Jusqu'au jour où…

Trois femmes, trois générations, un point commun: elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. Et l'aventure qu'elles vont partager va les changer à jamais.


Le Titre du Roman



L'été des oranges amères
de Claire Fuller
Éditions Stock [03 juin 2020]


À 39 ans, Frances Jellico s'apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l'état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre. Dès son arrivée, Frances réalise qu'elle n'est pas la seule occupante des lieux.

Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu'elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre, qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains, sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.

Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d'eux. À mesure que l'été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.


Le Titre du Roman



L'ivresse des libellules
de Laure Manel
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore. Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.


Le Titre du Roman



La commode aux tiroirs de couleurs
de Olivia Ruiz
Éditions JC Lattès [03 juin 2020]


À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.


Le Titre du Roman



La disparition d'Annie Thorne
de C. J. Tudor
Éditions J'ai Lu [03 juin 2020] [Format Poche]


"Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite sœur est revenue. Mais elle ne voulait pas, ou ne souhaitait pas, dire ce qui s'était passé.

Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est rentrée à la maison, elle n'était plus la même. Elle n'était plus ma Annie. Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j'avais peur d'elle. Et puis, il y a deux mois, j'ai reçu un e-mail: Je sais ce qui est arrivé à votre sœur. Ça recommence..."


Le Titre du Roman



La force de la rencontre
de Géraldyne Prévot-Gigant
Éditions Odile Jacob [03 juin 2020]


"Je vous souhaite de rencontrer des gens bien, des gens beaux, des gens grands.
Je vous souhaite de rencontrer ceux qui deviendront des amis fidèles et ceux qui seront pour vous des enseignements. Je vous souhaite de rencontrer également ceux qui vous déstabiliseront, car de ceux-là, aussi, vous apprendrez". G. P.-G.

Une rencontre, amicale, amoureuse, artistique, peut faire basculer une vie. Dans ce livre, Géraldyne Prévot-Gigant explore tout ce qui se joue de manière consciente et inconsciente dans la rencontre, qu'elle soit bienfaitrice ou toxique, notamment dans la rencontre sur Internet.

C'est aussi un cheminement personnel plus large que l'auteure, spécialiste de la question amoureuse, vous propose pour développer votre capacité à rencontrer les autres et à accueillir les occasions que vous offre la vie.


Le Titre du Roman



La goûteuse d'Hitler
de Rosella Postorino
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre: chaque bouchée est peut-être la dernière.

Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire: considérée comme "l'étrangère", Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes: consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk.


Le Titre du Roman



La somme de nos vies
de Sophie Astrabie
Éditions Flammarion [03 juin 2020]


- Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter.

- Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter.

Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent.

Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre?


Le Titre du Roman



La vie, l'amour, tout de suite !
de Julie Briant et Catherine Siguret
Éditions Albin Michel [03 juin 2020]


"Je voulais tout vivre, tout de suite, pour profiter aussi longtemps que possible de mes enfants". Julie aurait renoncé à tous ses rêves si elle avait écouté les médecins, ses parents, les autres: la maladie menaçait d'étouffer ses poumons. Mais dès ses quinze ans, l'adolescente tout feu tout flammes n'en fait qu'à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Folle amoureuse de son premier flirt du même âge, elle décide de fonder une famille tout de suite. Julie a défié le monde des adultes, mené des combats successifs avec un courage et une volonté exceptionnels pour contrer la maladie et la mort qui rôdaient.

Aujourd'hui, à vingt-quatre ans, avec Loane, huit ans, Mathéïs, deux ans et demi, et Ludovic, devenu son mari, Julie est fière de son bonheur et armée d'une conviction en forme de leçon pour tous: c'est parce que la vie peut être courte qu'elle se doit d'être intense. Créatrice d'un blog, elle mène son récit tambour battant, assorti à sa nature, franche, directe et propre à convaincre chacun de nous lecteur de l'urgence de vivre, de profiter de chaque instant.


Le Titre du Roman



Le syndrome de l'hippocampe
de Zoé Brisby
Éditions Mazarine [03 juin 2020]


Hippocampe: n. m.
1. Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les œufs dans sa poche ventrale.
2. Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller.

Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait.

Plusieurs critères doivent être réunis: esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable: le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.

Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l'ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule. Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d'un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir. Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l'accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L'hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.


Le Titre du Roman



Les victorieuses
de Laetitia Colombani
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés.

Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.


Le Titre du Roman



Lettre d'amour sans le dire
de Amanda Sthers
Éditions Grasset & Fasquelle [03 juin 2020]


Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l'a installée près d'elle, à Paris.

Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence: elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui.

Enfin, par l'imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d'amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu'ils sont réciproques. Le jour où elle maîtrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu'elle ressent, l'homme a disparu. D'où la lettre qu'elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains: l'histoire d'un éveil. Ce qu'Alice n'a pas dit, elle l'écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:47
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Monsieur
de E. L. James
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


Londres, 2019. Riche aristocrate, le séduisant Maxim Trevelyan n'a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux.

Des responsabilités auxquelles il n'est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d'arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, Maxim voit son désir se transformer en amour; un sentiment qui lui est encore inconnu. Qui est vraiment Alessia Demachi? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace? Et comment réagira-t-elle, lorsqu'elle découvrira que lui aussi cache des secrets?


Le Titre du Roman



Quadrille
de Inès Benaroya
Éditions Fayard [03 juin 2020]


"Pierre cherche la sonnette autour de la grille bleue. Il n'y en a pas. C'est un signe, Pierre. Pas de sonnette, pas de visiteurs. Prends ta famille sous le bras et rebrousse chemin. Il bougonne et continue de chercher. Les enfants sont silencieux, un peu intimidés. Je pourrais dire quelque chose, c'est le moment, proposer une alternative, sentir le vent tourner, renoncer. Je me tais. Pierre se décide à frapper contre la plaque métallique. Je ne retiens pas sa main".

Ariane passe des vacances de rêve sur une île en Grèce avec son mari et leurs deux enfants, quand elle rencontre Viola et les siens. Les deux familles se lient d'amitié, mais bientôt l'été révèle ses démons, faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.


Le Titre du Roman



Qui ne se plante pas ne pousse jamais
de Sophie Tal Men
Éditions Le Livre De Poche [03 juin 2020] [Format Poche]


Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux: Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont même pas à la moitié de leur vie et déjà happés par leur vie professionnelle.

Depuis les falaises du cap Fréhel où elle les a réunis, la vieille dame met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va sans redouter les obstacles qui vous font grandir.


Le Titre du Roman



Un mariage en dix actes
de Nick Hornby
Éditions Stock [03 juin 2020]


Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n'a rien d'anodin: il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d'observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.

Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague jusqu'à ce qu'un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l'implosion. D'où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée?

Autour d'un verre, ou deux, Tom et Louise n'esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.


Le Titre du Roman



Ce que seraient nos vies
de Yann de Saint-Rat
Éditions Anne Carrière [28 mai 2020]


Eva a 32 ans, son couple bat de l'aile et rien ne va plus à la station-service où elle travaille. Soumise à de nouveaux horaires nocturnes, elle ne tarde pas à découvrir que, la nuit, rien n'est tout à fait pareil. En particulier au Grand-Duché de Luxembourg.

Sa rencontre avec Marc, un homme mystérieux qui vient prendre son café chaque soir à la même heure, lui permet de tenir le coup. Elle découvre qu'il s'occupe à temps plein de sa fille Hélène, atteinte du KLS, le syndrome de la Belle au bois dormant. La pauvre peut dormir des jours entiers sans se réveiller et ses phases d'éveil sont ponctuées de crises de délire. Eva va faire la connaissance de la jeune fille, persuadée que leur rencontre n'est pas le fruit du hasard. Mais jusqu'où est-elle prête à aller pour aider cette adolescente dont la vie est en suspens et qui n'a rien vécu jusque-là?


Le Titre du Roman



Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver
de Sonia Dagotor
Éditions Cherche Midi [28 mai 2020]


Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d'amour.

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus. Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille
Qu'est-ce qu'elle a, Mamie? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle.

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer?


Le Titre du Roman



Et la vie reprit son cours
de Catherine Bardon
Éditions Les Escales [28 mai 2020]


Jour après jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure: c'est en effet en République dominicaine, chez elle, qu'il lui fallait poser ses valises.

Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l'héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth, tout comme Arturo et Nathan, sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.


Le Titre du Roman



L'art de mourir
de Ambrose Parry
Éditions Du Seuil [28 mai 2020]


Après un an de voyage à travers l'Europe, Will Raven rejoint la maison du Dr Simpson comme assistant. Entretemps, Sarah Fisher, l'ancienne femme de chambre dont Will est toujours amoureux, a épousé le Dr Banks, un homme charmant aux idées progressistes.

Également nouveau venu, Quinton, secrétaire du Dr Simpson, un homme austère et très rigide, est chargé de trouver le coupable des vols qui interviennent dans la maison. Alors que Sarah et Will reprennent leur collaboration, ils se lancent à la recherche de Mary Dempster, une infirmière à l'excellente réputation, mais dont les patients meurent les uns après les autres.

Sous le pseudonyme d'Ambrose Parry se cache un couple, Chris Brookmyre, auteur de polars écossais, et son épouse, Marisa Haetzman, anesthésiste.



Le Titre du Roman



L'étranger dans la maison
de Shari Lapena
Éditions Pocket [28 mai 2020] [Format Poche]


Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux: un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police: son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame.

Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.



Le Titre du Roman



La femme qui rit
de Brigitte Pilote
Éditions Du Seuil [28 mai 2020]


Depuis la mort de sa femme, Émile Sever mène avec son fils une existence recluse sur la ferme familiale, jusqu'au jour où il se résout à engager une domestique. Celle qui se présente a un passé mystérieux, une volonté farouche de s'ancrer quelque part. Aussi Florian l'accueille-t-il avec hostilité. Son père, obsédé par la transmission de son patrimoine à sa descendance, se prend à imaginer qu'elle pourrait être la parfaite épouse. Florian se fait à l'idée, d'autant que cela lui permet de préserver son jardin secret. Et l'enfant paraît.

Portrait d'un monde terrien, où les êtres se débattent avec leurs désirs, La Femme qui rit sonde les âmes qui vacillent sous le poids des traditions. Ce roman âpre et fascinant, poignant jusqu'au dénouement radical, confirme la voix singulière de cette autrice québécoise.


Le Titre du Roman



La seconde épouse
de Rebecca Fleet
Éditions Robert Laffont [28 mai 2020]


Quand Alex a rencontré Natalie, celle-ci a changé sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, avec qui il a eu une fille, Jade, à présent adolescente, il est déterminé à former de nouveau une famille unie.

Mais son bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu'elle a vu un homme s'introduire chez eux le soir de l'incendie; Natalie affirme au contraire qu'il n'y avait personne. Alex doit alors faire un choix impossible: croire sa fille ou croire sa nouvelle femme. Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé?


Le Titre du Roman



Le prix de la joie
Été 1963, l'affaire Charles Trenet
de Olivier Charneux
Éditions Séguier [28 mai 2020]


"On est sans force contre la morale".
12 juillet 1963, Aix-en-Provence. Charles Trenet déjeune à la terrasse du restaurant où il a ses habitudes. Soudain, une altercation éclate avec un jeune homme et, quelques heures plus tard, le chanteur est arrêté puis jeté en prison. De quoi l'accuse-t-on? D'actes impudiques et contre-nature sur mineurs de moins de vingt et un ans. Dès le lendemain, la rumeur enfle: Charles Trenet organiserait des parties fines, des "ballets bleus". Une certaine presse en remplit ses colonnes en confondant, avec la volonté de les confondre, "pédérastes" et "pédophiles". Parce qu'à cette époque, une loi héritée du gouvernement de Vichy considère qu'une personne homosexuelle ne saurait être capable d'un consentement éclairé avant vingt et un ans.

Charles Trenet, d'un tempérament insoumis et éternellement juvénile, refuse de céder au chantage auquel il s'avère en réalité confronté.

Mais dans la solitude de sa prison, l'artiste se confronte à une incontournable introspection: est-il seulement victime de la morale? ses élans et plaisirs ne seraient-ils pas coupables à force d'être minoritaires? est-il un adulte raisonnable? un fou chantant?

Dans ce récit imaginé à la première personne, Olivier Charneux accompagne un homme qui vacille et nous rappelle combien nos mœurs sont instables, nos lois parfois inadaptées et nos jugements souvent brutaux.


Le Titre du Roman



Les femmes de
de Caterina Bonvicini
Éditions Gallimard [28 mai 2020]


C'est un soir de réveillon de Noël. Autour de la table, sept femmes attendent un homme. Ce sont toutes les femmes de la vie de Vittorio, un écrivain à la carrière déclinante. Sont présentes sa mère et sa soeur, mais aussi sa femme, son ex-femme et son amante, sa fille adulte et la benjamine, adolescente. Mais celui-ci ne se montre pas. Tandis que toutes s'impatientent, Lucrezia, la mère de Vittorio, reçoit un mystérieux message de son fils: quelques mots, évoquant une année sabbatique, rendent son absence d'autant plus perturbante. La disparition est annoncée, néanmoins une enquête est ouverte.

Les mois passent sans que l'homme ne se manifeste. Entre-temps, un nouvel équilibre est venu régir les relations entre ces femmes: les sentiments d'hostilité qui gouvernaient leurs rapports laissent place à une complicité inattendue. Car si Vittorio était leur dénominateur commun, il était aussi la raison de leur rivalité.

Dans ce roman choral, ancré dans un milieu bourgeois milanais, chaque chapitre donne la parole à l'une des protagonistes. Caterina Bonvicini joue avec les codes du roman policier dans une comédie mordante qui souligne la pression exercée par le regard des autres et les carcans imposés par la société.



Le Titre du Roman



Les sœurs Van Apfel ont disparu
de Felicity McLean
Éditions Presses De La Cité [28 mai 2020]


Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n'a jamais oublié: celui où les sœurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur, Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre, profitent de l'entracte du spectacle de l'école pour se faire la belle et s'évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers.

Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande sœur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d'un prédateur? Y a-t-il la moindre chance pour qu'Hannah et Cordelia soient aujourd'hui toujours en vie?


Le Titre du Roman



Ma chérie
de Laurence Peyrin
Éditions Pocket [28 mai 2020] [Format Poche]


Dix ans durant, on l'a appelée "Ma Chérie". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main, belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu'un jour, l'ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche.

Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand et noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.

Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être "Ma Chérie" l'est-elle?


Le Titre du Roman



Reine de beauté
de Amy K. Greene
Éditions Belfond [28 mai 2020]


La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc: le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.

Le coupable? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles. Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore? Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs.


Le Titre du Roman



Sortez-moi de là
de Sonia Dagotor
Éditions Cherche Midi [28 mai 2020]


Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l'Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s'écroule brutalement lorsque celle-ci décède.

Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu'elle hérite d'un appartement à Paris. Madeleine n'a jusqu'alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l'aventure: il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l'apprentissage de la vie. Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l'attendent. Madeleine est loin d'imaginer qu'elles changeront à tout jamais le fil de son existence.


Le Titre du Roman



Summer mélodie
de David Nicholls
Éditions Belfond [28 mai 2020]


Jusqu'à présent, la vie de Charlie Lewis, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. Mais ça, c'était avant.

Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story.

En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, lui, va voir sa vie changer à jamais.


Le Titre du Roman



Un assassin parmi nous
de Shari Lapena
Éditions Presses De La Cité [28 mai 2020]


Le Mitchell's Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d'Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d'électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l'escalier. Chute accidentelle? Drame passionnel?

Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l'établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n'est alors plus permis: l'assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper.

Un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. Qui est le meurtrier et quelle est sa motivation? Qui est le prochain sur sa liste? Écrivaine pleine d'ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date. Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher.


Le Titre du Roman



Un jour
de David Nicholls
Éditions Pocket [28 mai 2020] [Format Poche]


15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun.

Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:46
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



L'énigme de la chambre 622
de Joël Dicker
Éditions Bernard de Fallois [27 mai 2020]


Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d'un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.


Le Titre du Roman



La maison à droite de celle de ma grand-mère
de Michaël Uras
Éditions Le Livre De Poche [27 mai 2020] [Format Poche]


Notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et, alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient: Maria, sa mère, qui n'a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l'avait quittée, Mario, le père taiseux, l'envahissant oncle Gavino, Manuella, l'épicière du village, dont Giacomo, enfant, était secrètement amoureux, la jolie dottoressa Alessandra, qui s'occupe de sa grand-mère à l'hôpital, Fabrizio, l'ami d'enfance au corps cabossé et au grand cœur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique.

D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du Dr Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais que va-t-il y découvrir?


Le Titre du Roman



La vie est un roman
de Guillaume Musso
Éditions Calmann Lévy [27 mai 2020]


"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn".

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.


Le Titre du Roman



La vie rêvée des chaussettes orphelines
de Marie Vareille
Éditions Charleston [27 mai 2020] [Format Poche]


En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif: repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins étonnant: il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé?


Le Titre du Roman



La vraie vie
de Adeline Dieudonné
Éditions Le Livre De Poche [27 mai 2020] [Format Poche]


C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus.

Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.


Le Titre du Roman



Le pays du crépuscule
de Marie Hermanson
Éditions Actes Sud [27 mai 2020]


À vingt-deux ans, Martina vient de perdre son emploi et son logement. Sans diplôme ni réelles perspectives, elle est sur le point de retourner vivre chez ses parents quand une rencontre inopinée avec une ancienne amie du lycée la tire de son marasme.

Celle-ci travaille au service d'une riche retraitée qui n'a plus toute sa tête. Persuadée de vivre dans les années 1940, elle convie tous les soirs à des dîners imaginaires les membres d'une société secrète. À la suite d'un entretien sommaire, Martina devient sa secrétaire personnelle. Elle peut alors profiter des largesses et des absences pathologiques de la vieille dame, et vivre dans son manoir décrépit situé en pleine campagne.

Les semaines passent et les trois femmes rejouent inlassablement les mêmes rituels du quotidien, enivrées par la moiteur de l'été et les grands crus sortis de la cave. Bientôt, elles sont rejointes par une adolescente, puis deux hommes. Si le manoir offre d'abord un refuge à ces naufragés de la vie, ils embrassent vite l'idée de rester indéfiniment dans ce pays du crépuscule. Ils échafaudent alors un plan pour s'assurer l'héritage de la propriété.


Le Titre du Roman



Le mauvais chemin
de Mikel Santiago
Éditions Babel [27 mai 2020] [Format Poche]


Sur une petite route de Saint-Rémy-de-Provence surgit, de nuit, un homme hagard, le crâne transpercé de trous. Il déclenche une série d'événements étranges qui vont transformer en véritable cauchemar la vie de l'écrivain Bert Amandale et celle de son vieil ami Chucks Basil, star du rock vieillissante.

Un Dr Mengele des temps modernes, une énigmatique clinique où on se livre à de mystérieuses expérimentations, une petite communauté huppée qui sait cacher ses terribles secrets: un mauvais trip en Provence, avec les Rolling Stones en bande son pour ce thriller parfaitement glaçant.


Le Titre du Roman



Les jours brûlants
de Laurence Peyrin
Éditions Calmann Lévy [27 mai 2020]


À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu'elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée.

Un homme surgit, la fait tomber, l'insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s'en tire avec des contusions, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus.

Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur. Alors elle s'en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C'est là, dans la Cité du Péché, qu'une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l'innocence heureuse?


Le Titre du Roman



Les Suprêmes chantent le blues
de Edward Kelsey Moore
Éditions Babel [27 mai 2020] [Format Poche]


Quarante ans après avoir quitté la petite ville de Plainview dans l'Indiana en faisant le serment de ne plus jamais y remettre les pieds, un chanteur de blues dans la débine revient sur les lieux à contrecœur afin de s'y produire. Tandis qu'elles assistent à sa prestation, Les Suprêmes n'ont pas la moindre idée du bouleversement que l'arrivée d'un tel personnage va entraîner dans leur vie.


Le Titre du Roman



Liberté, égalité, survie
de Isabelle Rome
Éditions Stock [27 mai 2020]


"Des paroles de souffrance exprimées par des femmes victimes de violences au sein de leur couple, j'en ai entendu depuis près de trente ans, dans l'exercice de mon métier de juge. Il y a aussi celles que je n'ai pas pu entendre, car elles s'étaient tues: celles des femmes mortes sous les coups, de feu ou de couteau, de leur assassin qu'il m'appartenait de juger avec la Cour et les jurés.

Parmi celles qui vivent encore, toutes disent qu'elles sont mortes à l'intérieur. C'est pour elles que je mène combat. J'aimerais également m'adresser à toutes celles qui vivent sous le même toit qu'un homme violent, mais aussi à celles et ceux qui peuvent avoir, au sein de leur entourage, une de ces victimes. Quels sont les signaux d'alerte? Quelles attitudes ne pas laisser passer? Et comment s'en sortir? En tant que haute-fonctionnaire chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la justice, je dois mettre en œuvre et coordonner un plan d'action de lutte contre les violences conjugales".


Le Titre du Roman



Mon père en doute encore
de Saphia Azzeddine
Éditions Stock [27 mai 2020]


"Il aurait voulu être un patriarche. Il n'a été qu'un bon père. Au fond de lui sommeille un petit dictateur qu'il aurait aimé nourrir pour devenir le genre d'homme que l'on craint déjà derrière la porte. Cette assurance que le pouvoir confère et qu'annonce un pas souverain avant d'entrer dans une pièce. Ceux qu'on redoute même quand ils sourient. Il aurait voulu être plus tout et moins quelque chose. Plus riche et moins pauvre en fait".

Dans ce roman autobiographique, Saphia Azzeddine nous livre l'histoire de son père. Cet enfant élevé par des femmes au beau milieu de la plus grande palmeraie du Maroc, alors sous protectorat, qui débarquera jeune homme, comme beaucoup dans les années 1960, à Paris pour se faire une place. Mais il ne la trouvera jamais vraiment. Entre deux pays, deux cultures, à la fois fier et honteux, tour à tour infirmer, couturier, c'est en père au foyer qu'il sera le plus heureux et se donnera corps et âme à l'éducation de sa fille, son trésor.


Le Titre du Roman



Une chance minuscule
de Claudia Pineiro
Éditions Babel [27 mai 2020] [Format Poche]


Mary Lohan, qui vit à Boston, est dépêchée en Argentine pour évaluer un collège souhaitant intégrer la prestigieuse institution pour laquelle elle travaille.

Le problème est qu'elle a fui ce pays vingt ans plus tôt sous le nom de Marilé Lauría.

Au bout du voyage: un homme qu'elle tremble à l'idée de rencontrer et le souvenir d'une faute jugée impardonnable.


Le Titre du Roman



Quelqu'un de bien
de Françoise Bourdin
Éditions Belfond [20 mai 2020]


Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout?

Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.

Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.



Le Titre du Roman



Une évidence
de Agnès Martin-Lugand
Éditions Pocket [20 mai 2020] [Format Poche]


Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats.

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir?


Le Titre du Roman



L'enfer est pavé de bonnes intentions
de Lauren Weisberger
Éditions Pocket [30 avril 2020] [Format Poche]


Comme il est loin, le temps où Emily travaillait chez Runway, sous la houlette diabolique de Miranda Priestly. Désormais conseillère en com', elle gère l'image publique de célébrités. Quand l'un de ses clients trouve amusant, un soir en boîte de nuit, de se déguiser en nazi, c'est elle qu'on appelle à la rescousse. Elle aussi quand une amie, ex-mannequin et femme de sénateur, est arrêtée pour ivresse au volant, ses enfants sur la banquette-arrière.

Dans la banlieue huppée de New York, la cellule de crise se met en marche. Mais attention: en talons aiguilles, un faux pas est vite arrivé.


Le Titre du Roman



Champ de tir
de Linwood Barclay
Éditions Belfond [19 mars 2020]


D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.

Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels? Quelles sont leurs intentions? Et sont-ils toujours bien informés? Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes.


Le Titre du Roman



En un monde parfait
de Laura Kasischke
Éditions Folio [19 mars 2020] [Format Poche]


Depuis sa rencontre avec Mark, Jiselle croit vivre un conte de fées. Ce séduisant pilote, veuf et père de trois enfants, lui a demandé de l'épouser.

Cette proposition est tellement inespérée que Jiselle accepte aussitôt, renonçant à sa carrière pour devenir femme au foyer. Mais son existence prend peu à peu un tour inquiétant: entre les absences prolongées de Mark, l'hostilité de ses enfants à son égard, et la mystérieuse épidémie qui ravage les États-Unis, Jiselle prend conscience que son mariage, sa nouvelle famille et tout leur monde parfait menacent de s'écrouler.



Le Titre du Roman



Forte tête
de Edith AYrton Zangwill
Éditions Belfond [19 mars 2020]


Dans le Londres de 1909, Ursula Winfield est ce qu'on appelle une "forte tête". Là où toutes les autres filles de la bonne société courent les régates et les afternoon tea, cette belle et brillante jeune femme passe ses journées à multiplier les expériences dans son laboratoire, avec l'espoir d'intégrer un jour la Société de chimie. Et rien ne peut la détourner de sa mission, ni les conventions sociales ni son amour balbutiant pour le beau Tony Balestier. Jusqu'au jour où la voilà entraînée dans le combat des suffragettes, ces terribles "viragos" qui mettent Londres sens dessus dessous afin d'obtenir le droit de vote.


Le Titre du Roman



Je suis le genre de fille
de Nathalie Kuperman
Éditions Gallimard [19 mars 2020]


"D'accord": c'est peut-être le mot que Juliette dit le plus souvent, par fatigue, lâcheté ou absence d'à-propos. Elle est le genre de fille accommodante, avec ses proches, son ex-mari un brin narquois, son adolescente de fille, son trop parfait collègue de travail. Jusqu'au moment où elle décide de dire non. Un immense "non" libérateur, lancé à la figure de ceux qui ne doutent jamais d'eux, qui tiennent à jouer le premier rôle dans leur comédie sociale.



Le Titre du Roman



Les incroyables aventures des sœurs Shergill
de Balli Kaur Jaswal
Éditions Belfond [19 mars 2020]


Dans la famille Shergill, il y a:

Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
 
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l'aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère: accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar. Combien de temps avant que tout dérape? Les voies d'une mère sont impénétrables. Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:44
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



La rafle des notables
de Anne Sinclair
Éditions Grasset & Fasquelle [18 mars 2020]


"Cette histoire me hante depuis l'enfance..." S'interrogeant sur la manière dont son grand-père paternel, Léonce Schwartz, a échappé à la déportation, Anne Sinclair découvre un chapitre méconnu de la persécution sous l'Occupation: la "rafle des notables".

En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français, chefs d'entreprise, avocats, écrivains, magistrats. Pour parvenir au quota de mille détenus exigé par Berlin, ils adjoignent à cette population privilégiée 300 Juifs étrangers déjà prisonniers à Drancy.

Tous sont enfermés au camp de Compiègne, sous administration allemande: un vrai camp de concentration nazi d'où partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (avant la Rafle du Vél' d'Hiv de juillet 1942).

En reconstituant la coexistence dans ce camp de bourgeois assimilés depuis des générations et de Juifs étrangers familiers des persécutions, ce récit personnel raconte une descente aux enfers. "Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession", écrit l'auteur, dont le fardeau intime sert de fil rouge à une œuvre de mémoire collective. De sorte que l'enquête familiale sur le destin énigmatique de Léonce se fait peu à peu enquête historique sur la tragédie de Compiègne, puis hommage à ceux qui n'en sont pas revenus.


Le Titre du Roman



Les fidèles
de Frédéric Rouvillois
Éditions Pierre Guillaume De Roux [18 mars 2020]


Comment peut-on encore être aristocrate de nos jours en France et au nom de quelles valeurs sacrées? Telle est toute la question.

Le comte Caumont de Saint-Fiacre, âgé de 80 ans, est isolé au sein de sa propre famille. Chaque année, ses enfants l'obligent à céder un peu plus de son patrimoine et de leur histoire: cession d'un vieux chemin à la commune, vente d'une ferme... Aujourd'hui ils sont déterminés à l'obliger à déménager ses précieuses archives, dont certaines pièces remontent au Moyen Age. Une étape jugée nécessaire avant l'estocade finale qui consistera à vendre le château et le domaine tout entier, bientôt transformé en parc d'attractions, avant d'installer leur père dans une maison de retraite.

Philippe, François et Marie-Amélie, sont les principaux activistes du complot. Arcisse, le plus jeune, se contente de leur rire au nez. Gaëtane, tendre mais timide, proteste en vain. À l'origine de la fronde que subit le comte, prospère le brûlant désir d'appartenir à l'époque présente et rien qu'à elle. Avec, en leitmotiv, la volonté de "ne plus être pauvre" et d'être libre de voyager aux 4 coins du monde.

Philippe, rompant avec la tradition militaire des Saint-Fiacre, s'est donc tourné vers la finance et a épousé une Lefebvre issue de la famille de leurs fermiers devenus patrons d'hypermarché et milliardaires. Le voilà désormais installé à Singapour avec sa petite famille.

Qu'on ne se méprenne pas: ce n'est pas le mélange entre des milieux sociaux jadis strictement séparés que l'auteur incrimine ici. Bien au contraire… Alors que le vieux comte, trahi et lâché par la plupart de ses enfants, se croit un homme fini, le dernier du nom, une nouvelle génération de fidèles apparaît: en tête, Henri, le propre fils de Philippe, qui refusera d'obéir à un père qui a, lui-même, renié son propre père. Mais comment peut-on être fidèle à un monde qui a disparu depuis que le règne des rois s'est éteint il y a déjà si longtemps?

Quelle valeur accorder à la terre, à la famille et à la maison qui la réunit? Pour y répondre, l'auteur a choisi de raconter l'Histoire dans l'histoire: chaque chapitre du drame actuel, qui mènera à l'affrontement final entre anciens et modernes lors de la fête de la Saint-Fiacre, se double ainsi d'un chapitre remontant le fil de la mémoire générationnelle, de père en fils, où l'irruption de chaque nouvelle trahison provoquée par les évènements, 2nde Guerre mondiale, guerre d'Algérie, Mai 68, engendre aussi son contraire. C'est ainsi que le château de Saint-Fiacre revêt peu à peu l'allure d'un haut lieu d'initiation et de résistance, dernier refuge des "fidèles". Une place à prendre mais qui ne rend pas.


Le Titre du Roman



Notre père la forêt
de Kim Anatoli
Éditions Jacqueline Chambon [18 mars 2020]


Le Père de la Forêt, c'est le démiurge créateur aux multiples masques, l'Adam orphelin d'un Dieu absent, être de solitude dialoguant avec lui-même dans un temps aboli à travers ses avatars rebelles, le grand-père, le fils et le petit-fils Touraev, une famille d'aristocrates terriens: Nikolaï l'ermite philosophe, chassé de sa propriété par la révolution; Stépan, le survivant des camps de la mort; Gleb, enfin, notre contemporain, qui met fin à ses jours après avoir contribué à l'élaboration d'une nouvelle arme biologique.

L'écriture polyphonique et musicale de ce “roman parabole” reflète le chœur panthéiste de la verte Forêt des arbres et des hommes. Le lecteur est emporté dans une symphonie de récits imbriqués qui n'est autre que le chant d'un siècle de souffrances et de turpitudes humaines, souffrances des victimes de la révolution, des koulaks réduits à la famine, des Russes prisonniers des Allemands aussi bien que des Allemands mourant lentement dans un camp soviétique, souffrance enfin de Déméter, la Terre menacée par un siècle de progrès techniques triomphants.

Dans ce monde promis à la destruction et où l'énergie du vide est toujours supérieure à celle de la vie, les fils et les filles du Père-forêt se débattent entre folie meurtrière et suicide, et le Père-forêt lui-même, las de son immortalité et de ses jeux cruels, se prend à rêver à une mort impossible.


Le Titre du Roman



Quatre amours
de Cristina Comencini
Éditions Stock [18 mars 2020]


Marta et Andrea. Laura et Piero. Deux couples. Quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie: rencontre, mariage, enfants. Quand, à l'approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment, c'est la sidération.

Il y a d'abord Marta qui décide de partir, sans raison véritable, si ce n'est cette envie irrépressible d'être enfin seule. Puis c'est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu'il ne se sent plus aimé. Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle?

Dans cette comédie douce-amère, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire, du mariage à la séparation et raconter cette nouvelle vie qui s'offre à eux et qu'il faut avoir l'audace de saisir.


Le Titre du Roman



Sur les balcons du ciel
de Sophie Henrionnet
Éditions Du Rocher [18 mars 2020]


Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver: par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma.


Le Titre du Roman



Tout ce que tu vas vivre
de Lorraine Fouchet
Éditions Le Livre De Poche [18 mars 2020] [Format Poche]


Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.

Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique. Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.


Le Titre du Roman



Une famille
de Pascale Kramer
Éditions J'ai Lu [18 mars 2020] [Format Poche]


Peut-on empêcher quelqu'un de se détruire? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses sœurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même.

Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s'est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd'hui, alors que sa sœur vient d'accoucher, chacun découvre que Romain a de nouveau disparu.

Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d'une famille aux prises avec l'énigme que constitue l'un des leurs.


Le Titre du Roman



La femme au manteau violet
de Clarisse Sabard
Éditions Charleston [17 mars 2020]


2018. À la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés: "De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit". Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan. Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers: il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.


Le Titre du Roman



Tue-moi si tu veux
de Adam Croft
Éditions Charleston [17 mars 2020] [Format Poche]


La vie de Nick Connor paraît enviable à plus d'un titre: un roman à succès, une jolie maison, une vie de famille épanouie aux côtés de Tasha, sa femme, et de leur fille de cinq ans, Ellie. Ce bonheur de façade se brise le jour où Ellie est enlevée sur le chemin de l'école. Soumis à la pression médiatique et policière, Nick et Tasha s'éloignent l'un de l'autre. Mais le pire reste encore à venir. Le ravisseur d'Ellie pose à Nick un ultimatum terrible: s'il veut revoir sa fille vivante, il doit assassiner sa femme. Un compte à rebours implacable se met en place. Qui est le ravisseur d'Ellie? Nick pourra-t-il échapper à cet odieux chantage sans commettre l'irréparable? Et si, sous ses airs de père et de mari modèle, Nick était en partie responsable de cette tragédie?


Le Titre du Roman



Un printemps à la Villa Rose
de Debbie Macomber
Éditions Charleston [17 mars 2020] [Format Poche]


Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s'y sentir chez elle. Avec l'arrivée du printemps, sa maison d'hôtes, la Villa Rose, affiche complet.

Kent et Julie ont décidé d'y célébrer leurs noces d'or, le seul problème, c'est que leur couple paraît au bord de l'explosion.

Leur petite-fille, Annie, joue les arbitres. Femme d'affaires, Mary Smith a connu les plus grands succès dans sa carrière. Désormais atteinte d'une grave maladie, elle ne peut plus échapper à un douloureux regret.

Près de dix-neuf ans plus tôt, elle a rompu avec son seul véritable amour, et revient à Cedar Cove pour obtenir son pardon. Et puis, il y a Mark, l'homme à tout faire, dont Jo Marie commence à apprécier la compagnie.


Le Titre du Roman



Différent et alors
de Ann Saw
Éditions City [12 mars 2020]


"Votre fils est autiste Asperger". Quand un médecin annonce cela froidement, Ann se sent anéantie et impuissante.

Quelle sera la vie d'Elliott une fois adulte? Sera-t-il indépendant? Heureux? L'avenir s'annonce bien incertain. Après le coup de massue du diagnostic, Ann décide de tout faire pour aider au mieux son fils.

Et elle découvre que rien n'est fait pour lui dans notre société, ni l'école, ni les infrastructures, ni les mentalités intolérantes de ceux qui regardent Elliott comme une bête curieuse et le rejettent. Au fil du temps, elle apprend à comprendre ce fils tellement différent. À 4 ans, il sait compter, lire et écrire, parle deux langues, a horreur de l'injustice et est littéralement incapable de mentir. Ann réalise alors que sa différence est sa plus grande force. Elliott est un cadeau, un petit garçon exceptionnel qui l'a rendue plus tolérante. Plus humaine, tout simplement. Le témoignage d'une mère pour changer le regard sur l'autisme.


Le Titre du Roman



Le perroquet qui m'aimait
Une histoire vraie
de Joanna Burger
Éditions Plein Jour [12 mars 2020]


Quand Joanna Burger, professeure de biologie à l'université Rutgers, spécialiste du comportement animal, reconnue comme une des plus grandes ornithologues contemporaines, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 30 ans (ce qui est jeune pour les perroquets), elle est loin d'imaginer dans quelle histoire d'amour absolue elle se lance. Tout d'abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours intelligent, et surtout amoureux.

Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, chasse de la chambre conjugale Mike, le mari de Joanna, mais c'est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe, Joanna, Mike et quelques autres, qu'il protège avec courage envers et contre tout.

Un étonnant récit sentimental, où Joanna Burger, n'oubliant pas qu'elle reste une scientifique, nous livre quelques-unes des découvertes que Tiko lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l'espèce humaine.


Le Titre du Roman



Fermer les yeux
de Antoine Renand
Éditions Robert Laffont [12 mars 2020]


2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose.


Le Titre du Roman



Petits arrangements entre amis
de Yvan Stefanovitch
Éditions Albin Michel [12 mars 2020]


Qu'est-ce que le Conseil d'État?
Le plus influent des réseaux de pouvoir?
L'endroit où se fabrique un droit ésotérique pour initiés?
Un refuge doré pour les amis du Président en place?
Le juge suprême de l'Administration?
Un lieu de connivences et… de décisions?
Le dernier protecteur des libertés publiques?

À travers son enquête, la première du genre, Yvan Stefanovitch nous fait découvrir la réalité de cette puissance invisible qui ne dit pas son nom.


Le Titre du Roman



Pour qu'il soit le dernier
de François Lambert
Éditions Robert Laffont [12 mars 2020]


La première passion de François Lambert est le cinéma. Avant l'affaire qui porte le nom de son oncle Vincent, âgé d'à peine trente ans, il y consacre sa vie. Son existence entière bascule en 2013, lorsque Éric Kariger, médecin au CHU de Reims, entreprend de débrancher Vincent, depuis cinq ans en état pauci-relationnel, puis végétatif. La famille s'écharpe alors, et plus de six ans de procédures épuisantes commencent. Dans cette bataille, François Lambert s'attachera toujours à défendre le droit à mourir de Vincent. Jusqu'à, pour cela, abandonner le cinéma et devenir avocat.

Dans cet essai percutant, François Lambert dévoile les coulisses d'un combat à armes inégales. Il montre aussi comment certains médecins et magistrats ont utilisé leur pouvoir pour servir leurs idéaux et ce, souvent au détriment de Vincent.

"Le débat qui n'a pas eu lieu à l'Assemblée s'est tenu au chevet de Vincent". Enfin, François Lambert nous invite tous à prendre position, à nous emparer du débat sur la fin de vie, pour nous assurer que Vincent soit bien le dernier.


Le Titre du Roman



Briller pour les vivants
L'histoire du baron Nishi
de Jérôme Hallier
Éditions Flammarion [Mars 2020]


Voici l'histoire vraie de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, né au début du XXe siècle dans une famille traditionnelle. Champion d'équitation aux Jeux olympiques de 1932, sa trajectoire fantasque et tragique est le symbole d'un siècle tourmenté, de son enfance solitaire et violente, ses frasques à Hollywood, son amitié avec son cheval Uranus jusqu'à sa chute à Iwo Jima en 1945. Comment rester un cavalier, un ami et un père dans un monde en feu, où les compagnons d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui?

Briller pour les vivants nous plonge au cœur du Japon qui s'ouvre à la modernité, nous fait parcourir l'Europe à la recherche du cheval idéal, nous entraîne pour des virées nocturnes dans le Hollywood des années folles, à une époque où l'Histoire rattrape le plus libre des hommes.


Le Titre du Roman



Ce qui ne tue pas
de Rachel Abbott
Éditions Pocket [Mars 2020]


Une maison bien gardée, à l'aplomb des falaises. Un lit conjugal aux draps imbibés de sang. Puis une jambe qui tressaute, un grognement de douleur...

La femme, bien que blessée, respire encore. Le maître des lieux, le fameux photographe Marcus North, n'a pas eu cette chance. La rescapée l'assure bientôt: c'était elle ou lui. Légitime défense. Mais Cleo North n'en croit rien.

Son frère, qu'elle a toujours couvé d'un amour jaloux, est un saint, un artiste fragile, incapable de violence. Sur fond de manipulations et de secrets enfouis, se dessine alors un triangle amoureux aux angles mouvants, pervers, un abîme de haine et de ressentiment.


Le Titre du Roman



Coccinelle
de Florence Belkacem
Éditions Cherche Midi [Mars 2020]


Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents. Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier?

Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore... J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes, un papillon, une biche, une bague... , m'entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider. Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison: les morts seraient-ils "des invisibles, mais pas des absents"?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:32
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Comment j'ai rencontré les poissons
de Ota Pavel
Éditions Folio [Mars 2020] [Format Poche]


"Pour la firme Electrolux, l'arrivée de papa fut une grande aubaine. Il s'avéra rapidement qu'il était un prodige en ce qui concerne la vente d'aspirateurs. Difficile de dire à quoi cela tenait, mais si le talent est déjà malaisé à reconnaître chez les génies artistiques, il l'est d'autant plus quand il s'agit de vendre des aspirateurs à poussière". Dans la Tchécoslovaquie d'avant-guerre, un garçon raconte son enfance auprès d'un père charmeur et extravagant. Avec lui, la vie prend des allures d'aventure: la pêche aux carpes autant que la conquête d'une femme ou l'invasion de leur village par les troupes allemandes…


Le Titre du Roman



Hôtel de Paris
de Adèle Solann
Éditions Du Seuil [Mars 2020]


Les grandes vacances sont arrivées. Christophe accompagne à la gare ses quatre enfants et Justine, avec qui il forme un couple heureux depuis une vingtaine d'années. Dans le pavillon de bord de mer de ses parents, commence pour elle une retraite estivale entre souvenirs enjolivés et infantilisation vexante. Au chômage depuis près de deux ans, Christophe poursuit quant à lui sa recherche d'emploi, sans conviction.

Un soir, un ami le traîne à l'Entre-Deux, et, très vite, il prend l'habitude de fréquenter ce cabaret gay où il se sent soudain plus léger. Et si la découverte de cet univers marquait un tournant dans sa vie, tandis que Justine, sans qu'il n'en soupçonne rien, s'abandonne à la dérive des sentiments? Et si le doute s'emparait d'eux? Après tout, se connaissent-ils vraiment?


Le Titre du Roman



Je suis une viking
de Andrew David MacDonald
Éditions Nil [Mars 2020]


Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend. Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.

Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse.


Le Titre du Roman



L'affaire Clara Miller
de Olivier Bal
Éditions XO [Mars 2020]


Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom: le lac aux suicidées. Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l'intrigue: Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse. L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question: et si, du manoir, la route menait directement au lac?



Le Titre du Roman



L'année du chien
de Stefan Brijs
Éditions Héloïse d'Ormesson [Mars 2020]


Lorsqu'ils se rencontrent Paul et Ava sont fraîchement séparés. Paul se remet à peine de son divorce, tandis qu'Ava, éternelle insatisfaite, a quitté son petit-ami pour la énième fois. Naît entre eux une amitié-amoureuse qui s'installe sans heurts, entre confessions, rires et séances de cinéma. Ils se frôlent, se réconfortent et se réparent, mais cette relation sur le fil peut-elle durer?


Le Titre du Roman



L'école du ciel
de Elisabeth Barillé
Éditions Grasset & Fasquelle [Mars 2020]


"Peins ma fille, peins... Le jour commençait à baisser quand elle s'était enfin arrachée d'une ancienne fièvre. Une grande toile en était sortie, comme elle n'en peindrait jamais plus, avait-elle aussitôt compris. Une simple bâtisse dans l'herbe rase d'un vert cru, une bergerie, peut-être, tombée du ciel comme un météore..." Ainsi peint Aimée Castain, bergère de Haute-Provence.

La montagne est dans le paysage. La mer nappe l'horizon, invisible, brumeuse, à soixante kilomètres. Et partout, la tendre sauvagerie des collines, les oliviers, les bories, la tentation de la couleur. Saisir sur la toile la beauté du monde. Son mari Paul ne comprend pas bien cette passion nouvelle, mais Aimée s'y donne, entièrement, tout en surveillant son troupeau. Peu à peu, son talent franchit la vallée, les amateurs achètent ses toiles, les journalistes écrivent sur le prodige. Une candeur de touche, un talent singulier, comme offert, par l'insaisissable: l'école du ciel, peut-être...

La narratrice et son compagnon, Daniel, avocat, cherchent comment fuir Paris et Marseille, la vie épuisante, éclatée. Dans un village de Haute-Provence, une maison leur apparaît, comme offerte elle aussi, par l'invisible. Elle sera leur point d'ancrage. Chaque matin est une promesse nouvelle. Puis Daniel s'enflamme pour l'œuvre d'une artiste oubliée, une fille de métayers, née pendant la Grande Guerre, une simple bergère. La maison qu'ils viennent d'acheter fut la sienne.

Un talent magnifique et méconnu aurait-il vécu entre ces murs? Elisabeth Barillé nous entraîne à la rencontre d'Aimée Castain et nous livre le roman de la liberté, avec grâce et un sens unique des images: échapper à son histoire, traverser l'enfance, accomplir son destin.


Le Titre du Roman



La mauvaise herbe
de Agustín Martínez
Éditions Actes Sud [Mars 2020]


Quand Jacobo se réveille d'un long coma, la police est légèrement embarrassée: il semblerait que le commanditaire des deux assassins qui ont tué sa femme et l'on laissé pour mort ne soit autre que leur propre fille de 14 ans.

Il faut reconnaître que les parents abusent. Comment peut-on quitter Madrid pour vivre dans un "trou" privé d'Internet?


Le Titre du Roman



La neuvième heure
de Alice McDermott
Éditions Folio [Mars 2020] [Format Poche]


Jim referme la porte derrière sa femme Annie qu'il a envoyée faire des courses. Il enroule alors son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c'est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l'appartement rempli de gaz. En ce début de XXe siècle, dans la communauté irlandaise de Brooklyn, le sens des convenances, la superstition et la honte s'allient pour effacer le suicide de Jim. Enceinte, sa jeune veuve est recueillie par une congrégation de sœurs soignantes. Annie puis sa fille Sally vont s'épanouir sous le regard bienveillant des nonnes. Chacune d'elles, avec son histoire et ses secrets, leur enseigne une vision de la foi où la générosité et le sacrifice ne sont pas de vains mots. Les échos de cette éducation singulière résonneront au fil des générations.


Le Titre du Roman



La reine des quiches
de Sophie de Villenoisy
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020] [Format Poche]


À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est résignée à ne donner vie qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Jusqu'au jour où un éditeur l'appelle. Son dernier roman, Ceci est mon corps, l'a fasciné, il veut absolument le publier.

Murielle n'en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé. Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage.


Le Titre du Roman



La villa rouge
de James Patterson et David Ellis
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020] [Format Poche]


Jenna Murphy, ancienne inspectrice du NYPD récemment mutée dans la région, est confrontée à un double meurtre. Zachary Stern, l'un des agents d'acteurs les plus connus d'Hollywood, et Mélanie Phillips, sa jeune maîtresse, ont été assassinés dans la maison abandonnée. La malédiction frapperait-elle de nouveau?

La Villa rouge n'a visiblement pas livré tous ses secrets. Et Jenna pourrait bien se voir rattrapée par son passé.


Le Titre du Roman



Le chant de la pluie
de Sue Hubbard
Éditions Mercure de France [Mars 2020]


C'est sur la côte ouest de l'Irlande, au sein d'une nature sauvage, âpre et magnifique à la fois, que Martha, qui vit et enseigne à Londres, est venue faire le point sur sa vie. Son mari, irlandais, brutalement décédé, possédait là-bas un cottage, dans son village natal, face à l'océan et aux inquiétantes îles Skellig. Il y allait souvent, seul?, et elle plus rarement. Il y a la pluie, les embruns, les feux de tourbe, d'incroyables couchers de soleil, les pubs enfumés où tout le monde chante de vieilles balades. Et des rencontres, souvent inattendues…


Le Titre du Roman



Le rouge n'est plus une couleur
de Rosie Price
Éditions Grasset & Fasquelle [Mars 2020]


Le rouge n'est plus une couleur raconte l'histoire d'une amitié qui naît à l'université, lorsque Kate rencontre Max. Ils viennent de milieux sociaux très différents, apprennent à se connaître de jour en jour puis se rapprochent jusqu'à partager une complicité quasi-fusionnelle. La famille de Max fascine Kate, une famille anglaise aisée et cultivée, la mère de Max est une réalisatrice de tout premier plan, qui lui réserve un accueil chaleureux à chaque fois qu'elle évite de rentrer chez sa propre-mère, une ancienne alcoolique.

Mais Le rouge n'est plus une couleur est également un grand roman sur une vie que quelques minutes suffisent à briser.

Lors d'une fête d'anniversaire chez les parents de Max, le cousin de ce dernier conduit Kate dans une chambre et profite de la sidération de celle-ci pour la violer. Elle n'ose pas crier et ferme les yeux afin de ne plus voir le ruban rouge cousu à l'intérieur du col de son agresseur, Lewis.

À partir de ce soir-là, le rouge n'est plus une couleur pour Kate. Le souvenir de ce viol et son nouveau rapport au monde la murent dans le silence. La honte, la peur et le dégoût l'empêchent de dire quoi que ce soit pendant plusieurs semaines. Puis Kate va commencer à mettre des mots sur cet événement, à donner des indices sur ce qu'il s'est passé à son entourage et notamment à Max, sans pour autant nommer Lewis. Mais lorsque la vérité est sur le point d'être révélée, la tension monte et les réactions divergent face aux révélations qui risquent de faire éclater la famille.


Le Titre du Roman



Les après-midi d'hiver
de Anna Zerbib
Éditions Gallimard [Mars 2020]


"Je sais qu'il faut aimer les autres dans leur peine, on ne peut pas la leur enlever comme un manteau, il n'y a d'autre choix que d'aimer, ou de passer sa route". Au tout début de l'hiver, une jeune femme installée à Montréal avec son compagnon fait la rencontre d'un autre homme, Noah. Elle se jette à corps perdu dans cet amour impossible; elle s'y jette au risque de tout perdre, peut-être aussi parce que ce secret la détourne d'un autre, plus douloureux et indicible encore: celui de la disparition de sa mère, survenue un an plus tôt.

Anna Zerbib évoque la torpeur de ces journées de grand froid où l'on attend, derrière sa fenêtre, quelqu'un qui tarde à venir ou qui ne reviendra pas. Ces moments où, contre le chagrin qui guette, il n'y a rien à faire sinon écrire, aimer, se construire coûte que coûte un tunnel jusqu'aux beaux jours.



Le Titre du Roman



Les couleurs de Fosco
de Paola Cereda
Éditions J'ai Lu [Mars 2020] [Format Poche]


Ils n'ont qu'un désir, vivre leurs rêves: Irene veut assouvir sa passion artistique, Angiolino, aimer librement, et Rocco, s'affranchir du passé trouble de son père. Mais ils sont nés à Fosco, village de l'Italie du Sud, suspendu entre ciel et mer, où deux puissantes familles ont droit de vie et de mort sur les habitants. Un soir de fête, Irene et Rocco s'unissent et voilà que leur destin chavire, avec celui du village tout entier.


Le Titre du Roman



Les Frères Goncourt
de Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief
Éditions Fayard [Mars 2020]


Les Goncourt furent à la fois acteurs et mordants spectateurs d'un demi-siècle de vie littéraire et artistique. Écrivains, critiques, collectionneurs, ils marquèrent profondément leur temps. Cette biographie, rédigée par les deux plus grands spécialistes des Goncourt et appelée à faire date, renoue les fils de cette intense vie à deux. Le nom de Goncourt connaît la célébrité grâce au plus fameux des prix littéraires, mais il mérite aussi de survivre car il fut porté par deux frères, hommes de lettres novateurs, irremplaçables témoins de leur temps. Leur double biographie ressuscite un demi-siècle de vie littéraire et artistique, où l'on croise Gautier et Flaubert, où l'on côtoie Renan, Taine, Berthelot, Daudet, Zola.
 
Collectionneurs impénitents, esthètes dolents et élitistes, Jules et Edmond de Goncourt ont transformé leur vie et celle de leurs proches en pages d'écriture. Leur Journal, leurs romans, qui ont initié le naturalisme et la littérature fin de siècle, la création de l'académie des Goncourt, tout témoigne de leur aspiration à la survie littéraire. Leurs engagements avant-gardistes s'associent paradoxalement à un conservatisme politique qui n'exclut ni la misogynie ni l'antisémitisme.

Fondée sur des archives familiales et sur le dépouillement de la presse de la seconde moitié du XIXe siècle, cette biographie  s'attache à l'œuvre littéraire et historique aujourd'hui méconnue, elle renoue les fils d'une intense vie à deux, en pénétrant dans l'intimité affective d'une gémellité fusionnelle.


Le Titre du Roman



Les murmures du lac
de Karine Lebert
Éditions Presses De La Cité [Mars 2020]


Après avoir surmonté le choc de l'accident mortel de sa sœur, dont elle est l'unique témoin, Isaure prend une folle décision: endosser l'identité de la défunte le temps de récupérer sa fortune. Le destin n'a pas toujours été tendre avec la jeune femme, qui s'est exilée vingt ans durant loin de tous. Lui offrirait-il enfin une seconde chance? Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le danger d'être démasquée est là, permanent, notamment face au séduisant Matthias.

Comment être crédible dans la peau de celle qui était son exact contraire? Une femme sûre d'elle, aimantant les hommes, à qui tout réussissait. Avec sa part d'ombre aussi... D'autant que, dans la jolie maison familiale, une surprise de taille attend Isaure: un bébé, Noé.


Le Titre du Roman



Louise des ombrages
de Yves Viollier
Éditions Presses De La Cité [Mars 2020]


"On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille! Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte.

J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions".


Le Titre du Roman



Modifié
de Sébastien L. Chauzu
Éditions Grasset & Fasquelle [Mars 2020]


Parfois la vie nous réserve de drôles de surprises, capables de faire vaciller les êtres les plus sûrs de leurs principes. Martha Erwin par exemple, dont le mot d'ordre était jusque-là: famille je vous hais. Femme d'une quarantaine d'années en couple avec Allan depuis longtemps, préférant le whisky aux enfants et le silence aux longues discussions, Martha menait une existence plutôt tranquille. Détective improvisée pour le groupe Erwin, la quatrième fortune du Canada, dirigée par son oncle, son ambition tenait à son indépendance.

Certes, filer les employés du groupe et vivre avec les deux boules de poils qui servent de chiens à Allan, n'est pas exactement ce dont elle avait rêvé.

Mais Martha sait se contenter de plaisirs simples, par exemple rendre folle Allison, la fille d'Allan, pour l'empêcher d'emménager chez eux. Jusqu'à un soir d'hiver où un jeune garçon répondant au nom de Modifié se met en travers de sa route.

Enfant adopté qu'on devine différent (son surnom lui vient du programme modifié qu'il suit à l'école), médusé par les chasse-neiges et déblayeur de neige hors pair, Modifié se met à leur rendre visite régulièrement pour dégager leur allée. Au grand dam de Martha qui doit gérer la plus périlleuse mission de sa carrière: mettre hors de cause Daniel Erwin, son cousin, héritier tout désigné de l'empire, qui est accusé du meurtre de son coach de soccer.

Pour quelqu'un qui n'aime pas la famille, les choses se compliquent légèrement. Sans dévoiler les mille rebondissements qui ponctuent ce roman, disons que celle dont le cœur semblait, sinon fermé, du moins bien caché, va se retrouver modifiée par cet étrange garçon qui, comme elle, ne mâche pas ses mots et peine à exprimer ses sentiments, sans pour autant ne pas en éprouver.

Tour à tour hilarant et bouleversant, tendre et mordant à la fois, Modifié fait partie de ces livres qu'on ne peut plus oublier une fois qu'on les a lus. Un condensé d'émotion et d'humour sans une larme de sentimentalisme, qui nous prend, nous fait rire et pleurer, qui nous cueille par surprise.


Le Titre du Roman



N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)
de Sophie Villers
Éditions Mazarine [Mars 2020]


Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi. Elle a perdu l'homme de sa vie. Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.  Elle essaye de surmonter le deuil. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e)?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 18:30
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Nos espérances
de Anna Hope
Éditions Gallimard [Mars 2020]


Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise.

Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.

Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir?

Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.


Le Titre du Roman



Oh happy day
de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Éditions Fleuve Noir [Mars 2020]


Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son "grand malheur", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture?

En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui. Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions.


Le Titre du Roman



Que sont nos amis devenus ?
de Antoine Sénanque
Éditions Grasset & Fasquelle [Mars 2020]


Pierre Mourange, 52 ans, docteur et directeur d'une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Manque de chance, le soir-même, le psychanalyste s'en sert pour se suicider, faisant de son patient un coupable tout trouvé. C'est du moins ce que va vouloir prouver l'inspecteur Guise, petit homme limité mais hélas pugnace.

Mourange devrait s'inquiéter, mais après tout, entre la prison des jours et celle de la santé, la différence est-elle si évidente? Évidemment que oui, parce qu'ici, dans cette vie, il y a Camille, le frère de cœur connu dans l'enfance, écrivain flamboyant, célibataire amoureux de l'existence qu'aucune injonction à manger bio, faire du sport et honnir le whisky ne pourrait arrêter; il y a les hiboux, deux pensionnaires de l'EPAHD, l'un ancien juge d'instruction au cœur tendre et discret, l'autre ingénieur brillant spécialisé dans le piratage des réseaux étatiques: ici il y a l'amitié qui tient Mourange debout.

Et puis Mathilde, sa fille qu'il n'a pas secourue, une nuit, dans le passé, et pense avoir perdue depuis. Mais cette affaire, loin de l'écrouer, va lui permettre de se libérer; de voir que ses amis sont prêts à se mouiller pour lui; de laisser revenir certains mauvais souvenirs; de rencontrer une commissaire qui lui rappellera qu'il peut aimer encore. De réaliser que sa vie, comme sa fille, ne sont finalement pas si loin.


Le Titre du Roman



Regarde
de Hervé Commère
Éditions Fleuve Noir [Mars 2020]


Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco: il a été poignardé dans sa cellule un soir.

Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne.

Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve. Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas: dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.


Le Titre du Roman



Sauf
de Hervé Commère
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


Une odeur de jasmin s'échappe de l'album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages: toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu'il occupait avec ses parents.

C'était avant l'été 1976, avant l'incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée... De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu'une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu'il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant? Sous les cendres du passé, le feu du secret n'a pas dit son dernier mot.


Le Titre du Roman



Un amour parfait
de Gilda Piersanti
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


De tous les bars de tous les hôtels de la Terre, il a fallu qu'elle entre dans celui-là. Avec le même sourire, la même beauté ravageuse qu'il y a trente ans. Laura. Un mariage et deux enfants plus tard, Lorenzo ne l'a pas oubliée.

C'était son premier amour, sa première folie. Il aurait tué, pour elle. Et maintenant qu'elle le lui demande, sur cette plage de la côte génoise parcourue de parfums violents, il se pourrait bien qu'il le fasse.


Le Titre du Roman



Un garçon sur le pas de la porte
de Anne Tyler
Éditions Phébus [Mars 2020]


Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée, jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.


Le Titre du Roman



Un loup quelque part
de Amélie Cordonnier
Éditions Flammarion [Mars 2020]


"Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l'air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu'il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d'avis. Ça arrive à tout le monde, non? Elle voudrait le rapporter à la maternité. Qui n'a pas un jour rendu ou renvoyé la chemise, le pantalon, le pull, la ceinture ou les chaussures qu'il venait d'acheter?"

Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé? On dirait qu'elle s'étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu'elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.


Le Titre du Roman



Une amie de la famille
de Jean-Marie Laclavetine
Éditions Folio [Mars 2020] [Format Poche]


Jean-Marie Laclavetine raconte ici le drame qui a bouleversé sa jeunesse: le 1er novembre 1968, à Biarritz, alors qu'il se promène avec ses frères et sœurs sur les rochers surplombant la Chambre d'Amour, une vague emporte l'aînée, Annie. Les secours arriveront trop tard pour la sauver. Elle avait vingt ans, l'auteur quinze. Pour surmonter ce drame, sa famille choisit de se taire, sombrant dans un gouffre de silence jusqu'à renier l'existence même de la jeune femme. Au visiteur intrigué par une photo d'Annie, on évoquera "une amie de la famille". Il aura fallu cinquante ans à Jean-Marie Laclavetine pour réussir à briser cette omerta.

Au cours d'une quête intime et bouleversante, il convoque ses souvenirs et dresse le portrait d'Annie, sa fougue, ses joies et ses colères, sa détresse et sa liberté, qui font d'elle "une jeune femme d'aujourd'hui".
   


Le Titre du Roman



Une deux trois
de Dror Mishani
Éditions Gallimard [Mars 2020]


Une: Orna. Deux: Emilia. Trois: Ella.

La première, enseignante, vit très mal son récent divorce. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils unique de 9 ans, un enfant particulier, mal intégré. On la voit s'apitoyer sur elle-même, fréquenter sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. Elle connaît brutalement un destin tragique.

La deuxième, une réfugiée lettone, travaille comme auxiliaire de vie. Une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur, qui vient de mourir, veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Ça ne se termine pas bien non plus. Apparemment, Guil sévit en toute impunité. Quelqu'un devrait enquêter... Survient la troisième, Ella, une femme mariée qui essaie d'écrire sa thèse dans un café, où elle se lie avec un homme que nous connaissons bien. Mais elle n'est pas celle que nous croyons, et elle a un plan en tête.


Le Titre du Roman



Variations d'un cœur
de Janice Pariat
Éditions Robert Laffont [Mars 2020]


Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l'ont aimée ou qu'elle a aimés. Dans un "tu" libérateur, ils vont s'adresser à elle. Elle, on ne l'entendra jamais, mais résonnera son histoire d'enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville n'est pas nommée non plus. On l'imagine quelque part en Europe. Comme on la devine, elle, dont se dessine un portrait fragmenté.

Avec Variations d'un cœur, Janice Pariat dépeint une femme dans toute sa complexité, au long d'un roman kaléidoscopique poétique et émouvant.

En taisant la voix de cette femme pour laisser place à ceux qui la racontent, l'auteure s'interroge: l'intimité conduit-elle nécessairement à la connaissance de l'autre? montre-t-on jamais toutes ses facettes à l'être aimé?


Le Titre du Roman



Vie et mort de l'homme qui tua John Kennedy
de Anne-James Chaton
Éditions P. O. L. [Mars 2020]


Le 22 novembre 1963, à 10h45 GMT, Lee Harvey Oswald abat de trois balles de fusil Carcano le 35ème président des États-Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy. Sept jours plus tard, Lyndon Johnson crée la commission Warren, chargée de faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat. Elle rend ses conclusions en septembre 1964: 888 pages extraites des 26 volumes d'auditions et de pièces à conviction accumulées.

Pour écrire cette biographie romanesque de Lee Harvey Oswald, Anne-James Chaton a dépouillé les minutes des interrogatoires menés par la commission, ne retenant que les témoins ayant directement connu Oswald ou assisté à l'assassinat, soit 267 entretiens, plus de 10.000 pages. Le roman est exclusivement construit à partir de cette base documentaire.

Les informations recueillies par l'examen de cette archive vivante sont méticuleusement prélevées et organisées afin de reconstituer la vie de Lee Harvey Oswald sur la seule base de ces témoignages. Le livre prend la forme d'une biographie mais très vite l'oralité bouscule la narration. Les voix des témoins surgissent dans le texte. Tout s'accélère. Jusqu'à faire entendre les dialogues réels, ceux des témoignages.

La dimension sonore du livre s'affirme encore avec la retranscription des enregistrements radios des voitures de police au moment de l'assassinat. Plus le lecteur s'approche d'une fin qu'il sait inéluctable et plus le phrasé du récit se dépouille pour laisser place à la parole vivante des témoins. La dernière partie du livre, consacrée aux interrogatoires de polices dans le commissariat de Dallas, tient quasi exclusivement à la restitution des séances d'identification et des débats entre le commissaire de police et l'assassin. La biographie a lentement muté en thriller, puis en tragédie. Le réel cède le pas à la possibilité de la fiction.



Le Titre du Roman



Villa Chagrin
de Gail Godwin
Éditions Joëlle Losfeld [Mars 2020]


Marcus a onze ans quand sa mère meurt dans un accident de voiture. On l'envoie vivre dans la maison en bord de mer de sa grand-tante Charlotte, sur une petite île de Caroline du Sud. Artiste peintre, Charlotte mène une vie solitaire et singulière, passant de longues heures dans son atelier en compagnie de bouteilles de vin qu'elle commande par cartons. Arrivé chez elle en juin, Marcus a tout l'été à occuper avant la rentrée, qui l'inquiète beaucoup: sensible et peu sûr de lui, il redoute la compagnie des enfants de son âge. Il lui préfère de loin celle du fantôme de la Villa Chagrin, une maison qui tombe en ruine tout au nord de l'île et inspire de nombreuses toiles à Tante Charlotte. Elle doit son nom ("Grief Cottage" en anglais) à l'incendie survenu des années auparavant lors de l'ouragan Hazel, et la disparition de la famille qui l'habitait alors.

La présence que Marcus perçoit dans la maison, dont il croit même une fois discerner la silhouette, serait donc celle du fils disparu. C'est le début de sa fascination pour la Villa Chagrin et ce, ou plutôt celui, qui la hante: une relation ambiguë se noue entre lui et l'adolescent, dont on ne saura jamais vraiment s'il est fantôme, fantasme, présence surnaturelle ou imaginaire.

À travers lui ce sont ses propres tourments que Marcus doit affronter: la perte de sa mère, l'absence d'un père qu'il n'a jamais connu et la lourdeur d'un passé qu'il ne cesse d'interroger. Mais c'est aussi avec douceur que l'été se déroule, entre escapades sur la plage, visites à la Villa Chagrin et discussions avec sa grand-tante, heureuse, derrière son air taciturne, de partager avec lui sa maison, ses souvenirs et les particularités des peintres qu'elle aime.


Le Titre du Roman



Mon frère
de Jean-Louis Vallecalle
Éditions Nadeau [Mars 2020]


"J'ai quatorze ans. Je n'ai aucun moyen de communiquer si ce n'est de pouvoir fixer longuement ceux qui me regardent pour essayer de leur faire comprendre, bien que je ne puisse parler, bouger mes membres, dire si j'ai faim ou soif, que je suis capable de m'exprimer. Heureusement que mon frère, mon cadet d'un an, s'arrête devant moi et s'interroge. J'en suis sûre, car cela lui arrive trop souvent. En tout cas, je ne cesserai jamais d'y croire. Il faut bien que je me raccroche à quelque chose. Parfois, contrairement à tous les autres membres de la famille, il me parle, et comme il continue, c'est qu'il s'imagine que je lui réponds. Pourtant, il sait, vu mon fort handicap, que j'en suis incapable".

La narratrice est une jeune fille handicapée, incapable de se mouvoir et de parler, réduite à des fonctions végétatives. Son seul véritable contact: un frère aimant. L'auteur accompagne le cheminement intérieur de son personnage dans un récit sobre et précis. Mon frère: un témoignage poignant sur les tourments de l'âme et de la chair meurtries, rendu sensible par la puissance de l'écriture.


Le Titre du Roman



Ces montagnes à jamais
de Joe Wilkins
Éditions Gallmeister [Mars 2020]


Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d'employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d'une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde.

Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s'organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.


Le Titre du Roman



Ceux qui voulaient voir la mer
de Clarisse Sabard
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l'interroger, elle vous dirait qui elle attend.

Son seul amour. Le grand. Il s'appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d'une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu?

Soixante-cinq ans plus tard, elle l'attend toujours. Verront-ils un jour enfin la mer ensemble?


Le Titre du Roman



Chez nous
de Louise Candlish
Éditions Sonatine [Mars 2020]


Fiona et Bram Lawson pensaient s'être séparés "intelligemment". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord: ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.

Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison, un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre Bram, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, sont introuvables. Cauchemar éveillé? Cela ne fait que commencer.


Le Titre du Roman



Ciao bella
de Serena Giuliano
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


Anna a peur, de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d'aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie.

C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux. À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte? Peut-on pardonner l'impardonnable? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur?


Le Titre du Roman



Comment tout a commencé
de Pete Fromm
Éditions Gallmeister [Mars 2020]


Dans une petite ville du Texas perdue en plein désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene s'entraînent au base-ball jusqu'à l'épuisement. Abilene n'a pas pu devenir joueuse professionnelle, c'est donc à Austin de s'imposer comme le meilleur lanceur de tous les temps. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions soudaines d'Abilene fissurent insidieusement leur précieuse complicité et mettent peu à peu en danger l'équilibre de toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 17:59
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Coupe sombre
de Oscar Peer
Éditions Zoe [Mars 2020]


Un accident de chasse, le procès, la prison.

De retour au village, Simon doit affronter les regards, il faut être "endurant comme un âne pour vivre avec eux". Alors Simon accepte une tâche qu'on ne souhaiterait même pas au diable: une coupe de bois dans l'endroit le plus reculé et hostile de la région.

Combat de l'homme avec la nature, ce texte est une histoire de solitude et de fureur dans une langue âpre et brûlante.


Le Titre du Roman



Dé mem brer
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [Mars 2020]


Qu'elles soient veuves, célibataires ou adolescentes, les femmes qui habitent ce recueil se retrouvent inévitablement confrontées aux menaces du monde extérieur, provoquant en elles un sursaut de révolte. Il en va ainsi de Jill, qui comprend trop tard les intentions malsaines de son beau et mystérieux cousin; de Stephanie, jeune fille mal dans sa peau, jalouse de sa sœur aînée et attirée par le même garçon, qui finit par prendre le mors aux dents. Ou encore de Mariana, qui fait une découverte des plus perturbante dans la maison qu'elle partageait avec son défunt mari. Claudia, quant à elle, est obsédée par les oiseaux du lac tout proche, et nourrit le fantasme de se transformer en héron vengeur pour régler son compte à un beau-frère trop entreprenant.

Explorant avec brio la frontière ténue entre fantasmagorie et réalité, les sept nouvelles rassemblées ici nous font pénétrer dans le quotidien de personnages vulnérables, en prise avec la violence qui les entoure. Qu'elle prenne la forme d'un père abusif ou d'une compagnie aérienne outrageusement zélée, c'est bien la folie qui règne dans l'univers de Joyce Carol Oates.


Le Titre du Roman



Derniers mètres jusqu'au cimetière
de Antti Tuomainen
Éditions 10-18 [Mars 2020] [Format Poche]


À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict: quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.

Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop.

Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour le tuer, lui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon: le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables.

Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important: c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.


Le Titre du Roman



Des histoires pour cent ans
de Grégory Nicolas
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


C'était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l'abri d'un vieux moulin.

Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu'est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.


Le Titre du Roman



Des ordures et des hommes
de Mireille Dumas
Éditions Buchet Chastel [Mars 2020]


Ils ont eu des rêves. Et puis, la vie en a décidé autrement. Ils se sont engagés dans la Propreté des villes. Les éboueurs ont rarement la parole. Ce livre la leur donne. Ces hommes et ces femmes de tous horizons racontent leur métier et témoignent de nos comportements dans notre société de surconsommation.

Chaque jour, des tonnes de déchets, jetés inconsidérément, envahissent le cœur des villes. Un enjeu capital, et plus que jamais électoral, pour l'environnement et la santé. La misère humaine, les éboueurs la côtoient en permanence. Des campements de migrants aux squats de sans-logis, des manifestations aux accidents ou aux attentats qui ont ensanglanté la France, ils sont là pour en effacer les traces.

À travers leur regard, c'est le miroir d'une société heurtée qu'ils nous tendent. Non sans fierté.


Le Titre du Roman



Deuils cannibales et mélancoliques
de Catherine Mavrikakis
Éditions Sabine Wespieser [Mars 2020]


"J'apprends la mort de mes amis comme d'autres découvrent que leur billet de loterie n'est toujours pas gagnant. Cette semaine, j'ai encore perdu un Hervé, et statistiquement, c'était prévisible puisque tous mes amis s'appellent Hervé et sont, pour la plupart, séropositifs. La mort à coups de statistiques ne me délivre de rien. Surtout pas de l'imprévu de la mort. Je ne m'habitue pas à la mort. Je ne la vois jamais venir".

Catherine, la narratrice, collectionne les deuils: amis chers, voisins honnis, suicidés, accidentés de la route, malades du sida, victimes d'attentat ou de catastrophe aérienne tournoient ici dans une stupéfiante danse macabre.

Occupée à dénombrer ses morts, qui tous répondent au prénom d'Hervé, la jeune femme traverse avec une énergie féroce les vicissitudes et la médiocrité du monde des bien portants. Tout de noir vêtue, escortée de ses Hervé disparus, elle crie sa rage, dit sa révolte, et semble conjurer le sort.


Le Titre du Roman



Et les vivants autour
de Barbara Abel
Éditions Belfond [Mars 2020]


Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre.

Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme.


Le Titre du Roman



Faites moi plaisir
de Mary Gaitskill
Éditions De L'Olivier [Mars 2020]


Quin est licencié de la maison d'édition new-yorkaise où il travaille depuis de longues années. Il est accusé par plusieurs femmes de conduite inappropriée.

Pourtant, il peine à comprendre ce qu'on lui reproche. Margot est sa meilleure amie. Si elle approuve la punition infligée à Quin, elle ne peut s'empêcher d'y voir une sorte d'injustice. Tiraillée entre colère et compassion, elle cherche des réponses. Au fond, que désirons-nous vraiment, et pourquoi? Qu'est-ce que le consentement? Que se passe-t-il lorsque nous cédons à l'inacceptable?


Le Titre du Roman



L'homme aux murmures
de Alex North
Éditions Du Seuil [Mars 2020]


Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.

Featherbank. Si charmante et calme en apparence.

Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.

On l'appelait l'Homme aux murmures.

Des murmures que Jake a entendus. À la porte de sa maison. Et si tout recommençait?


Le Titre du Roman



La voix du loup
de Xavier-Marie Bonnot
Éditions Belfond [Mars 2020]


Romano Valdez, jeune violoniste à l'opéra, est retrouvé mort dans la boue d'un chantier du centre-ville de Marseille. Décapité. Pour le commandant De Palma, alias le Baron, cet acte odieux va au-delà du simple homicide. Car le mode opératoire est exactement le même que dans l'affaire Laurence Monello, une jeune fille décapitée... vingt-cinq ans plus tôt.

De Palma avait arrêté un homme, Sylvain Moretti, surnommé "l'Éboueur". Moretti avait été jugé, condamné à mort et guillotiné dans la cour de la prison des Baumettes. Exécution à laquelle le Baron avait assisté. Cette affaire aurait fini dans les oubliettes de la chronique judiciaire si un livre à succès n'avait pas disculpé l'Éboueur quelques années plus tard. Le Baron aurait-il envoyé un innocent à la mort?



Le Titre du Roman



Le chant de la frontière
de Jim Lynch
Éditions Gallmeister [Mars 2020]


Brandon Vanderkool n'a qu'une passion, les oiseaux. Poussé par son père, il vient pourtant d'entrer dans la Border Patrol, la police des frontières américaine, où il est chargé de surveiller un bout de frontière poreuse, et paisible, entre les États-Unis et le Canada.
 
Est-ce parce qu'il est dyslexique, ou qu'il possède une perception unique du monde, toujours est-il qu'il commence à enchaîner les arrestations. Cette efficacité soudaine fait de lui un héros dans sa petite ville frontière, où les conversations vont bon train.

Pendant ce temps-là, Madeline, la voisine canadienne de Brandon, désireuse de fuir cette petite communauté, s'initie au trafic de drogue.


Le Titre du Roman



Le chant du poulet sous vide
de Lucie Rico
Éditions P. O. L. [Mars 2020]


La mère est morte. Sa fille, Paule, revient à la ferme et à son élevage de poulets. Citadine, elle se retrouve à devoir s'occuper d'eux, les tuer et les vendre au marché. Quitte à devoir négliger son mari architecte. Mais en mettant à mort les poulets, Paule renouvelle sans cesse le deuil de sa mère. D'autant qu'elle s'attache à eux et ne parvient à les sacrifier qu'en leur rendant hommage, en écrivant leur biographie, en leur créant des stèles. Le roman est ainsi ponctué de biographies de poulet qui deviennent de plus en plus funestes. Paule trouve pour chaque petite bête un caractère. Ces biographies précèdent de peu la mise à mort. Écrire devient à Paule aussi nécessaire que tuer.

Mais Paule entend améliorer l'existence des poulets. Elle retourne en ville avec un projet d'exploitation révolutionnaire. Le passage à l'échelle industrielle n'est pas sans risque, Paule commence à douter d'elle-même. Prise à son propre piège d'humaniser la viande à consommer, d'écrire des fictions sur les poulets.

Le conte que Paule s'est inventé vire à l'absurde. Les personnages principaux du livre deviennent les poulets. Et l'humanité déraille doucement, victime de ses compromis entre son désir fou de consommation et de ses stratégies de dénégation d'une réalité sanglante.


Le Titre du Roman



Le tombeau d'Apollinaire
de Xavier-Marie Bonnot
Éditions Belfond [Mars 2020]


Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu'il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre, comme une muse tragique, fascine l'auteur d'Alcools. Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.

Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l'arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l'entraîne jusqu'à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...

Guillaume Apollinaire est mort il y a cent ans. À travers le regard attendri et critique d'un sacrifié de la Grande Guerre, Xavier-Marie Bonnot raconte avec puissance les dernières années de la vie de l'auteur du Pont Mirabeau.


Le Titre du Roman



Le tueur intime
de Claire Favan
Éditions Pocket [Mars 2020] [Format Poche]


À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l'une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'Unité Spéciale s'enlise.

Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.


Le Titre du Roman



Les diables bleus
de Christopher Castellani
Éditions Cherche Midi [Mars 2020]


Juillet 1953. Portofino, Italie. Lors d'une party spectaculaire organisée par Truman Capote, le dramaturge Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir au charme vénéneux. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable.

Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend, en vain?, que son cher "Tenn" ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor: l'unique exemplaire d'une pièce inédite de Williams, écrite spécialement pour Frank.

Avec ce roman d'une sensibilité extrême, Christopher Castellani mélange faits et fiction pour nous faire partager une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine, celle de Tennessee Williams et Frank Merlo à une époque haute en glamour, où tout était encore permis.


Le Titre du Roman



Les plumes du pouvoir
de Michaël Moreau
Éditions Plon [Mars 2020]


On les appelle "les plumes". Elles vivent recluses au cœur du pouvoir. Elles écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques. Elles trouvent les mots qui pourraient marquer l'Histoire, et les formules qui feront date.

Qui sont-elles? Comment les interventions des puissants se préparent-elles? Cette enquête raconte les arcanes de la politique et les dessous de la Ve République, au travers de l'art oratoire. Comment Emmanuel Macron a-t-il changé sa façon d'écrire et de dire les discours après la crise des "gilets jaunes"? Comment Nicolas Sarkozy a-t-il réagi quand, au moment de prononcer son intervention au pupitre, il en manquait encore des pages? Pourquoi 106 versions ont-elles été nécessaires à l'allocution télévisée d'au revoir de Jacques Chirac?

Le lecteur pénètre dans la fabrique des discours et assiste à de drôles de séances de relecture dans le Salon vert de l'Élysée. Des batailles homériques éclatent entre des conseillers qui se disputent sur les expressions à placer dans la bouche d'un Président. Certains discours ont changé la société et la vie de leur orateur. Mais on découvre aussi des plagiats, des interventions ratées ou écrites dans la tempête. Et même des discours rédigés mais jamais prononcés, comme celui d'un candidat à la présidentielle hésitant à se retirer avant de se raviser. Ces textes ont été dits au Vel' d'Hiv, devant la Knesset ou au Bundestag. Ils ont rendu hommage à des victimes d'attentats, à des figures de l'Histoire ou à Johnny Hallyday. Ils ont dénoncé "le monde de la finance" ou proclamé que l'Homme Africain n'était "pas assez entré dans l'Histoire". Ils ont annoncé l'abolition de la peine de mort, la déchéance de nationalité, la dissolution de l'Assemblée ou des adieux à la politique. Les "plumes" ont accepté de témoigner sans masque, comme la plupart des grandes personnalités politiques. Certains discours sont devenus des moments d'Histoire. Tous ont une histoire.


Le Titre du Roman



Les recettes de la vie
de Jacky Durand
Éditions Folio [Mars 2020] [Format Poche]


Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication.

Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.


Le Titre du Roman



Mamma Maria
de Serena Giuliano Laktaf
Éditions Cherche Midi [Mars 2020]


Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris… et l'autre abruti.

Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où…


Le Titre du Roman



Noir canicule
de Christian Chavassieux
Éditions Phébus [Mars 2020]


Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment? Sur l'autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d'appels de phare et passent en trombe.

À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily songe à sa plus grande fille, Jessica, que l'adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l'a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques... Il y a quelque chose de pourri dans l'atmosphère. La vie semble se résumer à une peur de souffrir. Et le lecteur est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 EmptyDim 4 Juil - 17:48
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Nous tombons
de Anna Platt
Éditions Gallimard [Mars 2020]


"Je me suis toujours imaginé que je mourrais dans un avion. Et dès le décollage, j'ai conscience que c'est un bon jour pour le faire. Aussi ce qui suit n'est-il en rien une décision impulsive, mais le résultat d'une réflexion minutieuse".

Linköping, 1992. Kåre, le pilote d'essai d'un avion de chasse Gripen, s'écrase avec son appareil. La colonne de fumée noire qui s'élève alors, visible de partout en ville, marque l'intrusion de la réalité chez tous les personnages du livre.

Chacune de ces vies est bouleversée par le crash qui fait obstacle à la réalisation de son rêve ou espoir du moment: Marie-Louise, modeste secrétaire qui se découvre activiste pacifiste, Monica, atteinte d'un cancer et qui porte un lourd secret, Elis, vieux monsieur en maison de retraite passionné d'oiseaux, et Ida, adolescente sportive marquée par la mort de sa maman.


Le Titre du Roman



On ne meurt pas à 5 ans
de Fadila Benahmed et Roselyne Madelenat
Éditions L'Archipel [Mars 2020]


À 5 ans, Yanis se voit diagnostiquer un neuroblastome: l'un des cancers les plus dangereux chez l'enfant. L'annonce de cette maladie frappe cette famille comme un tsunami. Un matin d'avril, le combat commence.

Pour la première fois, un livre expose les témoignages croisés d'une mère, d'un père et de leur fils. Comment chacun a-t-il vécu ces années? De quelle façon le jeune malade, le couple des parents et la fratrie ont-ils résisté et fait mentir les pires pronostics? De quelle manière s'en sont-ils sortis et où en sont-ils aujourd'hui? Au-delà des émotions et de la pudeur, ce récit nous plonge dans l'univers hospitalier: celui des enfants malades, de leurs parents, mais aussi de leurs soignants (chirurgiens, oncologues, infirmières, psychologues…) dont l'humanité et le dévouement forcent le respect.

Voici le récit d'une enfance cabossée et du combat de toute une famille. Un immense message d'espoir pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie.


Le Titre du Roman



Petite sœur, mon amour
de Joyce Carol Oates
Éditions Philippe Rey [Mars 2020]


S'emparant d'un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui bouleversa l'Amérique, l'assassinat le soir de Noël 1996 de la petite JonBenet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté, Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s'appelle maintenant Bliss, c'est une championne de patinage sur glace, l'enfant adoré de ses parents, la coqueluche d'un pays, la sœur aimée et jalousée par son frère, son aîné de trois ans, Skyler.

Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d'établissements médicalisés. Âgé aujourd'hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable: est-ce le père, homme d'affaires ambitieux, la mère, arriviste forcenée, un étranger cinglé ou bien le narrateur lui-même?

Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là: la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l'angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l'incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef-d'œuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l'âme humaine et de l'horreur ordinaire.


Le Titre du Roman



Pour la beauté du geste
de Marie Maher
Éditions Alma [Mars 2020]


Retourner dans le village pour vendre la maison.

Ça devrait être facile, elle ne l'a jamais aimée cette maison plantée au bord d'une voie ferrée. C'est la dernière chose à faire, les parents sont morts. L'un après l'autre. Se sont suivis de peu, mais dans le désordre. C'est parti de là. Ou de la télé qui hurlait dans le salon.

Elle n'y est jamais retournée depuis l'accident du père. L'accident qu'on avait classé sans suite, elle ne savait pas qu'on classait les accidents. Elle ne savait pas non plus qu'à dix ans, on ne redessine pas le monde avec du café sur une toile cirée.

Ça devrait être facile, elle a une vie maintenant.

Revenir, vendre, accueillir tout ce qui pourra la faire tenir debout.

Et garder près d'elle le grand chien gris.


Le Titre du Roman



Qui a fait le tour de quoi ?
L'affaire Magellan
de Romain Bertrand
Éditions Verdier [Mars 2020]


Imaginez une histoire, une belle histoire, avec des héros et des traîtres, des îles lointaines où gîtent le doute et le danger. Imaginez une épopée, une épopée terrible, avec deux océans où s'abîment les nefs et les rêves, et entre les deux un détroit peuplé de gloire et de géants. Imaginez un conte, un conte cruel, avec des Indiens, quelques sultans et une sorcière brandissant un couteau ensanglanté. Un conte, oui, mais un conte de faits : une histoire où tout est vrai. De l'histoire, donc. Cette histoire, celle de l'expédition de Fernand de Magellan et de Juan Sebastián Elcano, on nous l'a toujours racontée tambour battant et sabre au clair, comme celle de l'entrée triomphale de l'Europe, et de l'Europe seule, dans la modernité.

Et si l'on changeait de ton? Et si l'on poussait à son extrême limite, jusqu'à le faire craquer, le genre du récit d'aventures? Et si l'on se tenait sur la plage de Cebu et dans les mangroves de Bornéo, et non plus sur le gaillard d'arrière de la Victoria? Et si l'on faisait peser plus lourd, dans la balance du récit, ces mondes que les Espagnols n'ont fait qu'effleurer? Et si l'on accordait à l'ensemble des êtres et des choses en présence une égale dignité narrative? Et si les Indiens avaient un nom et endossaient, le temps d'un esclandre, le premier rôle ? Et si l'Asie, une fois n'est pas coutume, tenait aussi la plume ? Que resterait-il, alors, du conte dont nous nous sommes si longtemps bercés? La vérité, peut-être, tout simplement.


Le Titre du Roman



Richesse oblige
de Hannelore Cayre
Éditions Métailié [Mars 2020]


Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l'engeance historique de l'île où je suis née, celle que l'on montrait du doigt lorsqu'un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny.

C'est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s'appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m'interpeller, mais ça ne l'a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs. Ça aurait dû pourtant.

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu'ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter.  La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d'un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s'est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d'exploitation et de combines. Qu'arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries?


Le Titre du Roman



Signes intérieurs de richesse
de Rachel Vanier
Éditions Nil [Mars 2020]


Anita, vingtenaire, n'a pas la vie qu'elle espérait. Célibataire et "cheffe de projets", elle gagne à peine de quoi payer le loyer de son studio-cagibi et ses pâtes au beurre. Jusqu'au jour où tout bascule: c'est décidé, elle va devenir riche, très riche.


Le Titre du Roman



Sortie de rails
de Léon Cornec
Éditions Pocket [Mars 2020]


Chômeur et artiste sans le sous au début, Léon Cornec entre chez HTransports, une entreprise de sous-traitance chargée par la RATP et la SNCF de veiller au bon fonctionnement des trains, métros et tramways. Il se forme sur le tas, comme électricien. Il intègre une équipe, va de chantier en chantier. Il gravit les échelons et devient contremaître. Léon Cornec ne prend pas le temps de nous introduire dans ce monde qui sent le rouge, le goudron, les armoires électriques et le caoutchouc. Il nous le fait vivre. Sortie de rails est une claque, un essentiel pour comprendre la misère des précaires, un voyage halluciné des lieux désaffectés, lunaires, où zonent des populations oubliées, déglinguées. Une sortie de rails nécessaire.


Le Titre du Roman



Ta grossesse
de Suzanne Duval
Éditions P. O. L. [Mars 2020]


Ce récit raconte un avortement à la deuxième personne du singulier. L'écriture est concentrée sur l'héroïne, sa physiologie, ses émotions, ses interrogations. Le récit dure neuf mois, rythmé par les quatre saisons, pour que la narratrice, sans forcément comprendre les tenants et les aboutissants de sa décision de ne pas en avoir, finisse par prendre conscience de son choix et ne soit plus hantée par lui. C'est le roman du trouble, des contradictions, de l'entre-deux, jusque dans l'espace géographique, entre Paris et Strasbourg notamment. Car, bien que la décision de ne pas avoir un enfant soit délibérée de la part de l'héroïne, il reste une part d'ombre sur les mobiles et la psychologie qui déterminent sa décision. Le personnel médical apparaît dans une sorte de bonhomie tantôt bienfaisante, tantôt cruelle. La violence psychique et physique qui s'exerce n'est pas traitée de manière héroïque.

Le récit adopte un point de vue spécifique sur l'avortement, celui d'une conscience qui observe l'événement sans être complètement submergé par lui, avec un début de lucidité et une sorte de distance empathique, parfois tragique, parfois amusée. Quant à la puissance de vie, elle n'existe qu'au conditionnel ou sous forme de voix fantasmée alors que cette promesse de vie constitue bien le fil rouge de l'intrigue. La tension du texte ne tient qu'à ce fil ténu, ce qui existe à peine et déjà plus. C'est le récit troublant du "pas encore et déjà plus maman".


Le Titre du Roman



Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une
de Tonino Benacquista
Éditions Gallimard [Mars 2020]


Où donc est passé Léo?
Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment? Que fuyait-il? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre?

Nul ne se doute que, pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié derrière le miroir. Il vit désormais dans un autre monde, celui des séries télévisées, où tout fait écho, à sa mémoire comme à ses rêveries.


Le Titre du Roman



Un jour d'été que rien ne distinguait
de Stéphanie Chaillou
Éditions Noir Sur Blanc [Mars 2020]


L'enfance de Louise, dans les années soixante-dix en France, est marquée par les difficultés financières de ses parents, leur peur de l'avenir, leur désarroi et leur tristesse, une forme de désolation qui contamine tout, jusqu'à la couleur des ciels. Face à cette réalité, Louise oppose une détermination forte: elle ne vivra pas la vie de ses parents. Elle ne sera ni pauvre ni triste ni résignée. Guidée par un attachement farouche à sa liberté, rebelle à toute forme de domination, Louise est à la recherche de ce qu'elle va devenir. Elle se cogne, elle bute, elle expérimente, mais elle ne lâche pas. Elle poursuit sa quête jusqu'à ce jour d'été que rien ne distinguait où un événement survient dans sa vie, une rencontre qu'elle attendait depuis longtemps.


Le Titre du Roman



Une vie et des poussières
de Valérie Clo
Éditions Buchet Chastel [Mars 2020]


Mathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens: l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté.

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil. Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale.


Le Titre du Roman



Veronica
de Mary Gaitskill
Éditions De L'Olivier [Mars 2020]


Dans les années 1980, Alison a connu son heure de gloire comme mannequin à New York. Mais le rêve a tourné court et s'est transformé en ballade de la dépendance. La drogue, l'argent facile et les succès éphémères l'ont détruite.

Vingt ans plus tard, Alison subsiste à New York en faisant quelques heures de ménage chez un ancien amant. Elle replonge dans le tourbillon de ses souvenirs. L'enfance, les relations avec son père, l'amitié rédemptrice avec l'excentrique Veronica, morte du SIDA. Tout revient, tout s'entremêle. Alison nous entraîne à sa suite dans ce conte de fées pour adultes, brillant et pervers.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête. Tome 21
Trouble-fête

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Mars 2020]


Le Noël qui s'annonce dans le village de Carsely sent le sapin… John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L'arbre de Noël sur le toit de l'église? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise? Nocifs pour les enfants.

Foutaises! protestent les membres de la Société des dames du village: il faut mettre ce trouble-fête hors d'état de nuire. Qu'à cela ne tienne: son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n'a pas une minute à perdre pour trouver le coupable et sauver la fête.


Le Titre du Roman



Agatha Raisin enquête. Tome 20
Voici venir la mariée

de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [Mars 2020]


C'est en traînant des pieds qu'Agatha Raisin se rend au mariage de son ex, James Lacey. Elle en pince encore pour celui qui l'éclabousse avec son nouveau bonheur. Le jour des noces, coiffée de son plus beau chapeau, Agatha jubile de voir que l'autel est vide: la mariée n'est pas là. Et pour cause, elle a été retrouvée avec une balle dans le corps avant même de pouvoir dire "oui". Il n'en faut pas plus pour redonner à Agatha de l'espoir avant que celui-ci ne retombe comme un pudding pas assez cuit lorsque la police décrète que la suspecte numéro un, c'est… elle.


Le Titre du Roman



Annabelle
de Lina Bengtsdotter
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020]


En quittant Gullspång à l'âge de quatorze ans, Charlie Lager s'était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue en plein cœur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d'un avenir meilleur, est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. Annabelle, dix-sept ans, a disparu au cours d'une fête à laquelle elle avait pourtant l'interdiction de se rendre. Cela fait quatre jours qu'elle n'a plus donné signe de vie.

Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois, une chose est sûre: pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu'elle avait mis tant d'années à enfouir au plus profond d'elle-même.


Le Titre du Roman



Au 5e étage de la faculté de droit
de Christos Markogiannakis
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020]


Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghelos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour.

Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'université: un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités.


Le Titre du Roman



Bamba
de Anne Loyer
Éditions Du Rocher [Mars 2020]


Bamba, c'est le nom d'une chanson du 20e siècle, mais c'est surtout celui d'une adolescente du 21e, en colère contre la terre entière, à l'exception de ses deux meilleurs amis: Mozart, un jeune black surdoué des platines, et la Danse, sa passion et sa raison de vivre. Sur son chemin, elle croise Noah, un hasard beau comme un astre, qui lui laisse des regrets et un cadeau bien encombrant: Kylian, 3 kilos 650 et 52 centimètres à la naissance.

Fuyant son père et sa grand-mère qui refusent de comprendre ses choix, lâchant le lycée avant le bac, elle quitte la ville pour la campagne, prête à assumer sa nouvelle vie de mère-célibataire et trouve refuge chez le vieux Paul, un veuf taiseux.

Parviendra-t-elle à faire taire ses démons et à reprendre le contrôle d'une vie en roue libre? Pourra-t-elle surmonter l'absence d'une mère, partie trop tôt, et enterrer la hache de guerre avec sa famille?


Le Titre du Roman



Chère Jodie
de Clovis Goux
Éditions Stock [Mars 2020]


"Dans un quart d'heure les images brutes de la tentative d'assassinat du président des États-Unis seront diffusées pour la première fois sur ABC avant de faire le tour du monde. Plus tard on apprendra que l'homme qui a tiré sur Ronald Reagan s'appelle John Hinckley Jr. Plus tard on saura qu'il est amoureux de Jodie Foster". Washington, 30 mars 1981, 14h27, John Hinckley tire six balles sur Ronald Reagan pour prouver son amour à Jodie Foster. Depuis qu'il a découvert l'actrice dans le rôle d'une prostituée de 12 ans dans Taxi Driver, le jeune homme, en fan obsessionnel, lui écrit et collectionne tout ce qui la concerne.

Chère Jodie, c'est l'histoire de la lente dérive de ce personnage que l'on suit au plus près dans ses pérégrinations intimes, ses errements géographiques et ses mensonges familiaux. Une âme perdue qui occupe ses journées à ne rien faire dans une Amérique en pleine crise identitaire et accès de violence. Entre le destin d'une nation et les fantasmes d'un perdant, Chère Jodie est aussi le récit d'une société qui bascule. De la fin des utopies à la montée du néoconservatisme, de l'âge d'or de l'ultra-violence au triomphe de la célébrité instantanée, de Jimmy Carter à Ronald Reagan, John Hinckley peut-il trouver sa place?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2021
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2020-

Sauter vers: