Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mes sélections 2020

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 17:45
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Comme des frères
de Claudine Desmarteau
Éditions L'Iconoclaste [Mars 2020]


Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Lui, Kevin, Ryan, Idriss et les autres: une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l'enfance, sauf Quentin, dit "Queue-de-rat", débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Parce que, quand on est adolescent il faut parfois quelqu'un à rabaisser pour se sentir supérieur. Les journées sont longues dans cette petite ville. On en a vite fait le tour. Leur vie est rythmée par les longues soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines. Ils zonent, s'ennuient, testent leurs limites… jusqu'au drame.


Le Titre du Roman



Dans la lande immobile
de Sarah Moss
Éditions Actes Sud [Mars 2020]


Bill Hampton est chauffeur de bus. Nationaliste sans nuance, il se passionne pour l'histoire britannique qu'il étudie à ses moments perdus. Mais pour sa fille adolescente, Silvie, ce qui le caractérise avant tout, c'est sa violence. Un été, Bill emmène la famille dans un camp d'archéologie expérimentale au nord de l'Angleterre. Pendant deux semaines, sous la férule d'un professeur d'université et en compagnie de trois étudiants, ils vont redécouvrir le mode de vie des chasseurs-cueilleurs de l'âge du Fer, leurs rites et coutumes. Quand les hommes du groupe décident de simuler un sacrifice, Silvie est, sans surprise, désignée pour jouer le rôle de la victime. On ne sacrifie que ce qu'on aime. Et la jeune femme sait à quel point son père peut l'aimer.


Le Titre du Roman



Et Mathilde danse
de Lionel Salaün
Éditions Actes Sud [Mars 2020]


Le commissaire Blandin est fatigué en ce matin de juin où sa femme le quitte. Alors qu'il débarque sur une affaire banale, la victime, une jeune femme, le plonge dans le passé de si forte manière qu'il décide de prendre les choses au sérieux.

Mais très vite le rapport du médecin légiste clôt le dossier, mort naturelle, affaire classée. Blandin, persuadé du contraire, va mener l'enquête de son côté. Il pose ses congés, file à Bordeaux puis Paris, Pigalle, ses boîtes, ses bars de nuit, et bien au-delà.


Le Titre du Roman



Et que nos âmes reviennent...
de Sabrina Philippe
Éditions J'ai Lu [Mars 2020]


Bouleversée par la mort de sa mère, une jeune femme en quête de sérénité décide de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. Elle fait alors la rencontre d'un envoûtant célibataire. Mais celui qu'elle prenait pour l'homme parfait se révèle vite toxique.

Pour notre héroïne commence une longue et intense introspection. Peu à peu, sa souffrance fait écho à une autre, bien plus ancienne. Un passé lointain, capable de bouleverser le présent. Et si l'espoir était au bout du chemin?


Le Titre du Roman



Et je veux le monde
de Marc Cheb Sun
Éditions JC Lattès [Mars 2020]


Samba veut le monde, et rien d'autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c'est l'occasion de se confronter au monde du travail. Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l'arrondissement son bastion politique. Il vise l'Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Jusqu'ici tout va bien, mais dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, les ego et les rêves s'affrontent, chacun veut le monde à sa manière, quel qu'en soit le prix.


Le Titre du Roman



J'adore
de Mieko Kawakami
Éditions Actes Sud [Mars 2020]


Deux enfants d'une douzaine d'années, l'un et l'autre de famille monoparentale, deviennent amis. Ensemble ils apprennent à formuler ce qu'ils ressentent. Ainsi s'imposent à eux les nuances du langage, la nécessité de nommer au plus près du sens les sentiments envahissants qui bousculent la fin de leur enfance et les peines enfouies dans leur mémoire. Sans compter la violence que leur impose l'incapacité de leurs parents à leur parler de la mort ou de l'abandon qui ont façonné insidieusement leur jeune existence. Un livre percutant sur la subtilité du langage, sa puissance de destruction comme son infini pouvoir de libération.


Le Titre du Roman



Je suis une sur deux
de Giulia Foïs
Éditions Flammarion [Mars 2020]


Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D'accord? Moi, j 'ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer: sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton "non" est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: "Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais". Mais je vais juste poser ça là.


Le Titre du Roman



L'affaire Vincent Lambert
Enquête sur une tragédie familiale
de Ixchel Delaporte
Éditions Le Rouergue [Mars 2020]


"L'affaire Vincent Lambert", cet homme en état végétatif dont la famille s'est déchirée à coups de procédures judiciaires, a duré six longues années. L'enquête d'Ixchel Delaporte révèle les dessous de ce drame familial, sa dimension psychologique mais aussi politique, avec l'implication de réseaux intégristes.

Au-delà de ce cas extrême, sont posées les questions éthiques de la fin de vie, de l'euthanasie et du suicide assisté que la France n'a toujours pas réglées. Première enquête d'ampleur sur cette affaire polémique et passionnelle.


Le Titre du Roman



L'amie américaine
de Serge Toubiana
Éditions Stock [Mars 2020]


Raconter l'existence d'Helen Scott, c'est ouvrir le livre du rire et de l'oubli: cette femme que plus personne ne connaît aujourd'hui a marqué son entourage par sa fantaisie, son humour, son intelligence. Son destin fut romanesque, mais elle est demeurée dans l'ombre des artistes qu'elle a accompagnés. Serge Toubiana part sur sa trace, et raconte. Les années d'enfance, avec un père journaliste russe, ayant migré aux États-Unis au début du XXe siècle, expédié en URSS pour couvrir les années révolutionnaires, et qui devient agent double. Une adolescence, dans les années 1930, passées dans divers lycées parisiens, où elle fait les quatre cents coups mais apprend le français. Une jeunesse, pendant la guerre à seconder le réseau de la Résistance française. Des convictions communistes, qui la font recruter par un agent soviétique dans les années 1940.

Et puis, comme une seconde jeunesse, alors qu'elle travaille au French Film Office à New York, la rencontre "coup de foudre" de François Truffaut.

Il vient défendre aux États-Unis Les Quatre Cents Coups, qui ont triomphé à Cannes. Débute une amitié fascinante, tendre et torturée, qui durera 25 ans, où Helen Scott devient indispensable (il est "ma truffe", elle est "ma chère Scottie").

Par une intuition, une sensibilité et une gaieté hors du commun, elle fait rayonner toute la génération de la Nouvelle Vague sur les écrans américains, Godard, Resnais et d'autres. Elle participe à la fameuse rencontre entre Truffaut et Hitchcock, à Hollywood, jonglant entre le français et l'anglais, riant aux plaisanteries tout en les traduisant, instaurant une intimité joyeuse entre ces deux géants.

Serge Toubiana, qui est le biographe de Truffaut, passe de l'autre côté du miroir: ces années d'ébullition artistique, dans un New York bien différent de celui d'aujourd'hui, donnent à ce récit un cadre captivant. Où la grande Histoire est d'abord une histoire de rencontres.

Helen Scott repose au Cimetière Montmartre, à quelques mètres de François Truffaut.


Le Titre du Roman



L'école des mamans heureuses
de Sophie Horvath
Éditions Flammarion [Mars 2020]


Garance n'en peut plus. Elle est épuisée. Pourtant, elle n'en avait pas conscience avant que le pédiatre de son fils lui pose cette simple question: "Et vous, comment ça va?" Depuis quand ne la lui avait-on pas posée? Après quelques minutes durant lesquelles elle mouilla des dizaines de Kleenex, il l'observa, l'air songeur. Il ne souriait plus mais son visage restait bienveillant, attentif et patient.

Finalement, il dit: "Je connais peut-être quelqu'un qui pourrait vous aider". C'est alors que Garance, jeune maman au bout du rouleau, découvre une association atypique. Un lieu où n'importe quelle mère peut venir afin de penser à elle l'espace d'une heure.

Oui, on peut aimer ses chères têtes blondes, on n'en est pas moins humain.


Le Titre du Roman



La cerise sur le gâteau
de Aurélie Valognes
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020]


La vie est mal faite: à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s'investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame: la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question.

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables.


Le Titre du Roman



La couleur de l'air a changé
de Cécile Cayrel
Éditions Stock [Mars 2020]


Camille s'ennuie. Elle s'ennuie dans sa ville de l'Ouest de la France, dans son couple avec David, dans cette vie de routine où elle ne trouve pas sa place. Un soir, elle trompe David sans vraiment y penser. En l'apprenant, il tente de l'étrangler. Bouleversée, Camille part sur la route. Elle est recueillie par Jen et Michel qui, eux aussi en rupture avec leur ancienne vie, sont partis aux hasards des routes dans une camionnette.

Une échappée à trois commence vers la joie de la vie commune, l'érotisme, la quête des sens retrouvée mais surtout l'acceptation de soi. Sur leur chemin, ils rencontrent Mamie, retraitée en mal d'affection, qui deviendra la protectrice bienveillante du trio inattendu.


Le Titre du Roman



La sentence
de John Grisham
Éditions JC Lattès [Mars 2020]


Octobre 1946.
Pete Banning, l'enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd'hui fermier et fidèle de l'église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire. Par un matin d'automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell. Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s'ajoute l'incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille: "Je n'ai rien à dire". Que s'est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c'est que ce qu'il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies.


Le Titre du Roman



La splendeur des Brunhoff
de Yseult Williams
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020]


Les Bruhnoff semblent bénis des dieux. Tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Jean de Brunhoff donne naissance à Babar, un des plus célèbres personnages de la littérature enfantine, sa sœur Cosette et son beau-frère Lucien lancent Vogue la bible de la mode, et Vu l'ancêtre de Paris Match, tandis que son frère Michel met sur orbite Christian Dior et Yves Saint Laurent.

Cette famille franco-allemande, pacifiste dès la Grande Guerre, sera parmi les premiers opposants d'Hitler, dénonçant avant tout le monde les dangers de l'antisémitisme. Marie-Claude, sa nièce, jeune photographe pour Vu, réalisera un scoop mondial lors d'un reportage en Allemagne en 1932: les photos de Dachau, le premier camp de concentration nazi.

De la Belle Époque jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la famille de Babar a traversé les tempêtes avec le panache des grands explorateurs.


Le Titre du Roman



Le goût du rouge à lèvres de ma mère
de Gabrielle Massat
Éditions Du Masque [Mars 2020]


Côte ouest américaine, années 1990.
Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette. Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison.

Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d'habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n'a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l'assassin de sa mère. À un détail près: il est devenu aveugle.


Le Titre du Roman



Les folles d'enfer de la Salpêtrière
de Mâkhi Xenakis
Éditions Actes Sud [Mars 2020]


Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enfermées là depuis Louis XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. Travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié. Véritables figures sur la surface des pages blanches, des mots, des grappes de mots s'écartent, s'entrechoquent, parfois seuls, vibrants, toujours au bord du précipice. Portés par une force incantatoire, ils sont en équilibre, suspendus dans le vide, et, à l'instar des statues, exposés à nos yeux dans leur nudité, leur vulnérabilité, libres, enfin.


Le Titre du Roman



Les imposteurs
de John Grisham
Éditions Le Livre De Poche [Mars 2020]


En commençant leurs études de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais ils ont été dupés. Ils ont contracté de lourds emprunts pour payer Foggy Bottom, une école qui semble être une usine à fric et dispense un enseignement si médiocre qu'à la sortie personne, ou presque, ne réussira l'examen du barreau. Quand ils découvrent que leur établissement appartient à Hinds Rackley, un financier de New York à la tête d'une société d'investissement spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu'ils sont victimes d'une vaste arnaque.

Existe-t-il un moyen de se libérer du joug de cette dette écrasante, de révéler les malversations de Hinds Rackley, et de gagner quelques dollars au passage? C'est ce qu'ils vont découvrir à leurs risques et périls.


Le Titre du Roman



Les mafieuses
de Pascale Dietrich
Éditions J'ai Lu [Mars 2020]


Dina et Alessia Acampora sont les filles d'un parrain de la mafia grenobloise. Si Dina a choisi de s'investir dans l'humanitaire par esprit de contradiction, Alessia, elle, n'a guère d'états d'âme: dans la pharmacie qu'elle dirige, "homéopathie" est le nom de code pour "cocaïne" et "Carte vitale" signifie "tu es en danger de mort". Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de yoga. Jusqu'à ce que le vieux Léon tombe dans le coma. Car, avant de mourir, il a voulu régler tous ses comptes et a collé un contrat sur la tête de son épouse. Pour sauver leur mère, Dina et Alessia entament alors une course contre la montre avec un tueur à gages inconnu et espèrent la fin d'une époque où les hommes dictaient leur loi.


Le Titre du Roman



Mademoiselle Keaton et autres créatures
de Teresa Colom
Éditions Jacqueline Chambon [Mars 2020]


La belle Mlle Clock vit trop vite et vieillit en un rien de temps. La fille de Caterina Pocski et de Marcel Buvot se meut comme un poisson dans l'eau. Le candide Roc est heureux comme il est, avec un sabot de porcelet à la place d'une main.

Avec le déclenchement de la naissance, Teresa Colom passe en revue l'existence entière, au travers de différents personnages singuliers, de la naissance jusqu'à la mort, et crée un univers complet, un monde imaginaire, parfois cruel, mais toujours plein de tendresse et d'humour.


Le Titre du Roman



Né sous une bonne étoile
de Aurélie Valognes
Éditions Mazarine [Mars 2020]


À l'école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.  Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 17:43
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Sam Rykiel
de Nathalie Rykiel
Éditions Stock [Mars 2020]


"Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père".
Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l'homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants, dont Nathalie, et à une marque naissante, moderne, féminine, dont personne ne sait ce qu'elle doit à la partie masculine du couple Rykiel.

Un père, divorcé encore très amoureux, l'on pourrait dire abandonné à lui-même, mort à 48 ans d'une hémorragie cérébrale, un père obnubilé par un fils aveugle qu'il veut éduquer à sa manière d'autodidacte savant et autoritaire, un père craint par une fille sauvage qui réclame de l'affection. Pourquoi autant de temps? Autant de détours du côté de Sonia la flamboyante? N'y-avait-il rien à dire du Rykiel venu du fond de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant?

Ce livre est écrit au nom du nom du père. Dire d'où vient ce nom, Rykiel, le lui restituer, dire aussi les blessures d'un père manqué. C'est une enquête par subtiles touches, par surprises. Les étapes de la découverte d'un inconnu, d'un destin jeté dans l'ombre, d'un homme qui pose soudain au premier plan, et c'est le plus beau, le plus surprenant livre de Nathalie Rykiel: Du côté de chez Sam.


Le Titre du Roman



Tombent les anges
de Marlene Charine
Éditions Calmann Lévy [Mars 2020]


Lors d'une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas pu l'entendre.
Sauf si… Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets.


Le Titre du Roman



Va où le vent te berce
de Sophie Tal Men
Éditions Albin Michel [Mars 2020]


En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.

Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.

Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.

Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé?


Le Titre du Roman



Braves gens du purgatoire
de Pierre Pelot
Éditions Pocket [Mars 2020]


Que s'est-il passé cette nuit-là à Purgatoire? Dans ce petit village niché à la croisée des sommets vosgiens, les habitants s'interrogent et la rumeur enfle. Maxime aurait assassiné sa femme avant de se suicider.

Mais Lorena, leur petite-fille, n'y croit pas un instant et entend bien le prouver. Auprès de Simon, dépositaire de la mémoire des lieux, elle espère lever le voile sur l'histoire de la famille Bansher et les sombres secrets qui hantent leur vallée depuis près de cent ans.


Le Titre du Roman



D'étranges coïncidences
de Isabelle Taymans-Grassin
Éditions Cherche Midi [Mars 2020]


Guidel, Morbihan, 2012. Isabelle Taymans-Grassin, médecin généraliste, donne naissance à Charlotte. Mais son enfant n'est pas comme les autres: elle naît sans avant-bras gauche. Après le choc viennent les questions. Pourquoi et comment est-ce arrivé? Entre 2013 et 2015, elle découvre que son cas n'est pas isolé: en dix-huit mois, trois nourrissons, Charlotte incluse, atteints du même handicap sont nés dans la commune de Guidel. Elle lance l'alerte. Un facteur environnemental serait-il à l'origine de ces anomalies? D'autant que des signalements identiques ont lieu dans deux autres régions de France…

S'ensuivent des échanges avec le registre breton des malformations, les balbutiements d'études menées par Santé publique France, et enfin la médiatisation sur le plan national, ravivant l'espoir d'une véritable enquête.

Au-delà de son témoignage, Isabelle Taymans-Grassin veut faire part ici de son engagement et de son combat face à la lenteur et l'incurie des institutions de santé publique, qui ne sont pour le moment pas promptes à approfondir les investigations.


Le Titre du Roman



Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité
de Natascha Lusenti
Éditions Fleuve Noir [Février 2020]


Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram. Emilia a deux chats, Lou et Leo, l'une aphone et l'autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans l'appartement où elle vient d'emménager. Emilia est un peu originale, et elle n'a pas le sens de l'orientation, avec les routes comme avec les gens.

Alors dans cet immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d'écrire et d'afficher chaque jour dans l'entrée des billets relatant ses pensées. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même: et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois?

Un jour, elle remarque sur l'un de ses messages un autocollant. Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, la vieille dame du quatrième étage, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.


Le Titre du Roman



Le mari de la harpiste
de Laurent Bénégui
Éditions Pocket [Février 2020]


Vous êtes-vous déjà approché d'une harpe? L'instrument est magnifique, mélodieux, mais n'entre pas dans les ascenseurs, ne supporte ni le froid ni le chaud, coûte plus cher qu'une voiture, a plus de cordes qu'un régiment d'archers, plus de pédales qu'un peloton de cyclistes, et si vous n'en jouez pas tous les jours, vous perdez vos doigts. En toute franchise, une harpe, c'est le bazar dans votre vie. Mon problème, c'est que je suis tombé amoureux d'une harpiste.

Alors le triangle amoureux, quand votre rival possède quarante-sept cordes et sept pédales, ce n'est pas de tout repos.


Le Titre du Roman



Le Kéké de la République
de Pauline Theveniaud et Jérémy Marot
Éditions Plon [Février 2020]


"Est-ce que je serai à la hauteur?" Quand il quitte l'Élysée ce dimanche 14 octobre 2018, Christophe Castaner n'a que cette question en tête. Dans deux jours, il sera officiellement nommé ministre de l'Intérieur. Un "kéké" derrière le grand bureau de Cambacérès? Gouailleur et tapageur, cet ambitieux camouflé derrière une rondeur toute pateline saura-t-il rassurer comme premier flic de France? Le voilà qui touche du doigt son rêve, après 30 ans d'une carrière politique longtemps anonyme. Et comme toujours, une foule de doutes l'assaille. De la fierté, aussi. Et de l'émotion, lorsqu'il communique à sa famille la date et l'heure de la passation de pouvoirs. Quelle revanche! Sur une enfance morose, dans l'ombre pesante du père. Sur une éducation façon mauvaise herbe, aux tables de poker de Manosque, dans le sillage des voyous. Un chemin redevenu droit par la grâce d'une rencontre, celle de son épouse Hélène.

Et par la force que résilience et persévérance confèrent aux auto-didactes. Revanche, enfin, sur une ascension laborieuse dans les arcanes de l'appareil socialiste, parsemée de petites et grandes humiliations. Sa meilleure intuition, il l'aura eu à 50 ans, en s'encordant à Emmanuel Macron avant l'élection présidentielle. Castaner sait encore repérer les mains gagnantes. Et puis, ce jeune ministre dont il est si différent, il en est un peu tombé amoureux. C'est lui qui le dit.

Alors qu'importe s'il n'est pas du tout premier cercle des Macron boys, toujours un peu à la marge, solitaire: il a le pied dans la porte. Porte qu'il achève d'ouvrir à la force du poignet, s'imposant dans les déplacements de campagne et sur les plateaux télé d'abord, au cœur du pouvoir ensuite. Il est désormais au centre du jeu, en pleine lumière, carburant de tous les grands narcissiques. À Beauvau, donc. Premier flic sous escorte du spécialiste Laurent Nunez, Castaner s'emploie à se faire aimer des policiers, notamment durant la crise des Gilets jaunes : primes et main de fer face aux manifestants.

De là à faire oublier sa gestion chaotique et contestée de ces samedis de tourmente, ses multiples bourdes ou encore sa tonitruante virée en boîte de nuit. Christophe Castaner est aussi clinquant dans ses coups d'éclats que dans ses faux pas.  


Le Titre du Roman



Les mains de Louis Braille
de Hélène Jousse
Éditions J'ai Lu [Février 2020]


Constance, dramaturge à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille.

Elle se lance à corps perdu dans une enquête sur ce prodige oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu l'histoire. Nous voilà transportés aux côtés de ce garçon trop vif, qui perd la vue à l'âge de trois ans à la suite d'un accident et se bat pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu'à inventer, à même pas dix-huit ans, le système qui a révolutionné la condition de tous les aveugles. Dans cet hommage vibrant à Braille, dont le génie n'avait d'égal que la modestie, une question affleure: qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres?


Le Titre du Roman



Mute
de Pascale Clark
Éditions Flammarion [Février 2020]


En quittant la radio après des années d'antenne, Pascale Clark est déstabilisée par cette extinction de voix. C'est à ce moment troublé de sa vie que sa mère tombe, devient dépendante et perd l'usage de la parole.

Plongée dans un monde où deux silences se font face dans une époque bruyante, Pascale Clark remonte le fil des années et retrace l'histoire croisée de cette mère et de sa fille, fragiles en même temps, continuant d'échanger autrement. C'est ce récit en stéréo qu'elle nous livre avec Mute.


Le Titre du Roman



Jackie et Lee
de Stéphanie des Horts
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Deux sœurs. Un destin.

Américaines. Chic. Glamour. Deux sœurs intelligentes et belles. La première aura tout, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s'érige en symbole. La seconde s'unit à un prince sans fortune et sans gloire.

Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s'appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquentent Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pour Paris Match, c'est la dolce vita… Et soudain, le drame: Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee. Elle se trompe, Jackie se prend pour le soleil et Lee marche dans l'ombre de son aînée. De l'Inde de Nehru à la Ve avenue, du bal Noir et Blanc de Truman Capote aux pontons de Martha's Vineyard, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s'affrontent à coups de secrets inavouables, de serments bafoués et de testaments que l'on préférerait oublier.

Alors, les sœurs Bouvier, des filles infréquentables ou les dernières princesses de l'Amérique?


Le Titre du Roman



Juste derrière moi
de Lisa Gardner
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar: les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police.


Le Titre du Roman



L'archipel des larmes
de Camilla Grebe
Éditions Calmann Lévy [Février 2020]


Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol.

Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.

Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin… À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices.


Le Titre du Roman



Le maire et les barbares
de Eve Szeftel
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Ils avaient promis. Ils seraient irréprochables.

Ils avaient promis. Ils seraient différents.

Ils avaient promis. Ils feraient de la politique autrement.

Un simple tract va tout faire basculer.

Bobigny, préfecture du département le plus pauvre de France, va être le théâtre de la promotion de la voyoucratie et l'envers de la méritocratie républicaine. Jusqu'à ce sms qui dénonce qu'il y a bien eu un pacte avec les cités pour la prise du pouvoir. Cette enquête sidérante, conduite par une journaliste de l'AFP, révèle que tout est possible pour gagner une mairie, certains pactisant avec des logiques mafieuses et le communautarisme. Mais l'impensable ne s'arrête pas là. Ce pacte cache un autre pacte, secret celui-ci, qui renvoie à l'une des pires affaires criminelles françaises: l'assassinat d'Ilan Halimi. Ils ont pactisé avec les barbares. Une plongée au cœur de la corruption et du clientélisme politique qui détruisent la République.


Le Titre du Roman



Le prénom de mon oncle
de Marjolijn Van Heemstra
Éditions 10-18 [Février 2020]


Marjolijn, trente ans, a toujours pensé nommer son premier fils Frans, en hommage à son grand-oncle comme elle l'avait promis, plus jeune, à sa grand-mère. Mais de ce légendaire "cousin à la bombe" qui aurait fait exploser l'immeuble d'un collaborateur en 1946 à Amsterdam et dont elle porte depuis des années la chevalière, elle ne sait rien. Sa grossesse lui fait soudain considérer cette promesse sous un jour nouveau et elle se lance dans une quête qui a désormais quelque chose d'urgent et d'indispensable. Qui était vraiment l'oncle Frans? Peu à peu, le héros décoré par le général Montgomery et organisateur d'une série d'actions spectaculaires se révèle sous un jour plus sombre et la mythologie familiale si étincelante se délite.


Le Titre du Roman



Les étincelles
de Julien Sandrel
Éditions Calmann Lévy [Février 2020]


La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible: il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s'était trompée? Et si… la mort de son père n'avait pas été un accident? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde?


Le Titre du Roman



Les lendemains
de Melissa Da Costa
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.


Le Titre du Roman



Mourir en scène
de Christos Markogiannakis
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Un été torride sur les bords de la Riviera athénienne. Tandis que des hauts parleurs déversent des mélodies pop, une foule électrisée danse pieds nus sur le sable devant une chanteuse propulsée jusqu'à la scène par un monte-charge pneumatique, telle Aphrodite jaillie des eaux. Cinquante mille fans de tous âges assistent aux adieux de leur idole lors d'un concert retransmis en direct par la seule chaîne musicale ayant survécu à la crise grecque.

Le capitaine de la police Christophoros Markou, numéro deux du département des homicides de l'Attique, n'est pas là pour s'amuser mais pour assurer le service d'ordre de la star avec ses équipes. Lorsque, tout à coup, la fête tourne au cauchemar: la scène prend feu avant d'exploser. Accident ou attentat?


Le Titre du Roman



L'audacieux Monsieur Swift
de John Boyne
Éditions JC Lattès [Février 2020]


Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom; il a désormais besoin de nouvelles sources d'inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait?


Le Titre du Roman



La France des possibles
de Jean Dumonteil
Éditions Fayard [Février 2020]


Voyage dans la France des possibles et des solutions créatives au quotidien. Loin de la politique nationale aussi bruyante qu'impotente, des maires courageux retissent le tissu social et apportent des réponses efficaces pour les territoires et leurs habitants. Ils ont la volonté d'améliorer la vie et font de la politique au meilleur sens du terme, dans l'intérêt général, avec les citoyens. Renouer les liens de la citoyenneté locale, mieux dépenser l'argent public, éradiquer le chômage de longue durée, mobiliser contre les exclusions, passer de la désertification médicale à des territoires en santé, construire des territoires durables face à la crise climatique, réussir l'alliance entre les métropoles et la ruralité, c'est possible.

Avec Jean Dumonteil, nous embarquons pour un tour de France attentif, inattendu et revigorant: partout naissent des projets, des initiatives et des réalisations concrètes qui ont fait leurs preuves. À nous, citoyens, de nous emparer de ces solutions, de les comparer, de les adapter à nos territoires et d'exiger leur mise en œuvre. La commune n'est pas seulement un échelon administratif, elle est le dernier espace et le moteur de la démocratie vécue.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 17:39
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le silence après nous
de Sarah Masson
Éditions JC Lattès [Février 2020]


"Ils sont fiers de sortir avec leur grand frère. C'est leur première sortie officielle tous les trois. Ils sont invités chez Arthur, le meilleur pote de Gaby. Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s'est rasé le duvet pour qu'il repousse plus dru. Ils essaient tous deux de se fondre dans la masse des amis de Gaby. Ils boivent des bières et jouent au Caps. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leur fureur de vivre et cherchent à se faire remarquer. Les filles tirent sur leurs manches et se tiennent la taille. Tout le monde rit, malgré l'ennui".

20 mai 2007, c'était leur dernière soirée tous les trois. En rentrant tard, ils choisissent une route de campagne qui longe la mer. Gabriel, l'aîné, conduit, Mona, sa sœur, est à côté de lui, Antonin, le frère cadet, derrière. Gabriel roule vite. À la radio passe Seven Nation Army des White Stripes. Derrière il y a d'autres voitures qui vont vite aussi, conduites par des amis. C'est une course, un jeu, un défi. Qui ira le plus vite? Gabriel ne veut pas se faire doubler.

La cervicale 6 de Mona se brise jusqu'à la moelle. Antonin, la légèreté comme on le surnommait dans la famille, en réchappe. Pas Gabriel, Gab, l'aîné, qui portait des tee shirt "Fuck the world", une casquette kaki, voulait embarquer sur tous ces les paquebots du Havre et venait de rencontrer Marlène.

Ce premier roman bouleversant est l'histoire de Gabriel, Mona et Antonin, avant et après l'accident, du silence qui a tout glacé en eux et autour d'eux, de la lente reconstruction de chacun, y compris de celui qui en apparence n'a rien eu, de ce qu'ils ont perdu sur cette nuit de mai et de la force qu'ils ont dû acquérir pour vivre, aimer, s'aimer, du Havre où se joue cette histoire de cassures et d'amour.


Le Titre du Roman



Les délaissés
Comment transformer un bloc divisé en force majoritaire
de Thomas Porcher
Éditions Fayard [Février 2020]


Des États-Unis à la France en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d'individus, s'accaparant déjà une importante partie des richesses, semble tout mettre en œuvre pour en récupérer encore plus. De l'autre côté, la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles, la précarité et le manque d'espérance. Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, cette majorité délaissée est multiple, et sa division est largement instrumentalisée par la minorité dominante et les partis politiques qui veulent s'assurer une base électorale.

La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres. Et le système, intrinsèquement inégalitaire et destructeur pour la planète, ne tient qu'à ces dissensions. Pour sortir de l'impasse, il faut que les différentes catégories que forment "les délaissés" se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune: celle d'en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.


Le Titre du Roman



Moi j'suis de la race écrite !
de Elmaleh Yohann
Éditions Flammarion [Février 2020]


"Plus je l'observais comme ça, feuilletant son livre, levant parfois le regard pour mieux s'en imprégner, les verres moirés de merveilles, plus il s'établissait en moi un vertige inouï que mes pensées d'alors se trouvèrent incapables de formuler. Je m'éprouvais dans l'indicible… Je transpirais dans l'innommé… Simplement, j'étais ému. C'est la première fois, je crois, que je fis l'expérience des mots et de leur insolente nécessité".

Jo, la vingtaine, vit dans une cité à Crimée, où il a grandi avec sa bande de copains. Inscrit en licence de philosophie à la Sorbonne, il se retrouve vite tiraillé entre les convenances de ses études et les rudes manières de son quartier, noyant cette dualité dans les amours, l'alcool et la drogue. Une rencontre va agir comme un révélateur et faire découvrir au jeune homme une nouvelle ivresse salutaire, celle des mots.


Le Titre du Roman



Qui a tué le maire de Paris ?
de Philippe Colin-Olivier
Éditions Pierre Guillaume De Roux [Février 2020]


Le maire de Paris, bâti comme un dieu, est un menteur providentiel dont le programme électoral irradie une admirable fraternité républicaine. Verdie à souhait: il a la haine de l'automobile et la passion des poumons clairs. Il veut imposer bonheur et santé à tous; trottinette et bicycle sont ses chevaux de bataille.

Pourtant, cinq Parisiens, aussi banals que vous et moi, et qui ne se connaissent pas, se mettent à caresser le projet de l'assassiner. Ils ont, chacun, une bonne ou une mauvaise raison de vouloir hâter le décès de l'élu. Et voilà que le maire disparaît...

À la fois thriller et charge humoristique contre nos politiciens, ce roman est évidemment une fiction. Chaque lecteur, toutefois, pourra s'y retrouver.


Le Titre du Roman



Se le dire enfin
de Agnès Ledig
Éditions Flammarion [Février 2020]


De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants? Et lui, qui est-il vraiment? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.


Le Titre du Roman



Un soupçon d'héroïsme
de Clément Reychman
Éditions Flammarion [Février 2020]


Le capitaine de police Seydou Bakayoko est chargé de retrouver Oxmo, 13 ans, mystérieusement disparu dans des toilettes publiques. Son nouveau binôme, Don Macassar, un être dangereusement bipolaire, ne lui facilite pas la vie.

L'enquête, dans une France électrisée par la coupe d'Europe 2016, amènera l'improbable duo à découvrir qu'au cœur de cette affaire les Squaremen, ces anciens super-héros que l'on croyait hors service, jouent les invités surprises. Serait-ce donc une affaire d'État?


Le Titre du Roman



Le foulard rouge
de Patrick Fort
Éditions Gallimard [Février 2020]


Giovanni Fontana vit retiré du monde, dans les Landes, au bord de la mer. Il a vécu l'errance et l'exil, la guerre d'Espagne et l'engagement dans la Résistance. Cinquante ans plus tard, une lettre soudaine le ramène à l'endroit où son destin a basculé, où il a trouvé puis perdu l'amour de sa vie.

Giovanni Fontana doit retourner à Gurs, un paisible village du Béarn: Gurs et son gigantesque camp d'internement, ouvert de 1939 à 1945, puis rasé pour qu'il n'en subsiste plus la moindre trace. C'est ici que l'attend Maylis, la femme qui le hante.

Avec ce roman sur l'oubli impossible, le pardon et la rédemption, Patrick Fort lève le voile sur des évènements mal connus et douloureux de notre histoire.


Le Titre du Roman



Quelques secondes d'inattention
de Jesse Blackadder
Éditions Presses De La Cité [Février 2020]


Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s'installer avec leurs deux enfants au nord de Sydney dans l'espoir de sauver leur couple. Étrangers sur cette terre baignée de soleil, ils tentent tant bien que mal de se retrouver et de prendre leurs marques. Jarrah, leur fils de quinze ans, s'adapte lui aussi difficilement à sa nouvelle vie.

C'est alors que la tragédie les frappe de plein fouet: Toby, le petit dernier, se noie un matin dans la piscine familiale. Avec la peine arrivent les premières questions, brutales. Que s'est-il vraiment passé? Quelqu'un doit-il être tenu responsable de ce drame? Comment survivre, au quotidien, entre culpabilité, douleur et sentiment d'injustice? Tandis que Jarrah bascule dans l'âge adulte de la façon la plus violente qui soit, la descente aux enfers des Brennan ne s'arrête pas là: des accusations de négligence se font bientôt entendre dans les médias…

Un roman à trois voix, pudique et puissant, qui explore avec acuité et finesse les conséquences d'un événement dévastateur pour l'équilibre familial. Et s'il y est question d'absence, il nous parle aussi de pardon, de résilience et d'espoir.


Le Titre du Roman



Trinity
de Louisa Hall
Éditions Gallimard [Février 2020]


15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures, les minutes. Il attend le lancement de l'essai nucléaire Trinity. Un agent du FBI, une journaliste ou encore sa secrétaire particulière témoignent de celui qu'il était. À travers sept récits s'élabore par petites touches le portrait kaléidoscopique d'un homme de l'ombre qui a transformé le destin de l'humanité.

Trinity explore les confins de la culpabilité, son influence sur les corps et les esprits. Ici, les histoires personnelles des narrateurs se mêlent à l'histoire mondiale, et les fantômes des victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki surgissent à chaque page. En interrogeant le rapport entre réalité et fiction, intime et universel, Louisa Hall compose un grand roman sur le monde terrifiant engendré par l'arme qui aurait dû en finir avec toutes les armes.


Le Titre du Roman



Le bonheur illicite des autres
de Manu Joseph
Éditions Philippe Rey [Février 2020]


"Vous n'échapperez pas au bonheur", affirme Unni, adolescent des années 1980, avant de sauter du toit de son immeuble dans une cité de Madras. Pourquoi ce suicide? Telle est la quête, l'enquête de son père, écrivain raté, ivrogne et néanmoins journaliste d'investigation. À travers des monceaux de vignettes, de planches, de bandes dessinées réalisées par son fils, par le biais de témoignages de ses anciens camarades de classe pris entre pensées profondes et coups de ceinture paternels, Ousep tente d'adoucir ses doutes et ceux de son épouse, Mariamma, elle-même détentrice d'un secret ancien.

Dans ce roman à la fois drôle et poignant, imprégné de l'univers volontiers sibyllin des concepteurs de BD, Manu Joseph livre le portrait d'un groupe d'adolescents tourmentés par les grandes questions philosophiques (la vie est-elle un accident?). Le tout exacerbé par le contexte indien, le goût de la procrastination, la passion distanciée des quêtes spirituelles et les défis jusqu'au boutistes de la jeunesse.


Le Titre du Roman



Notre lâcheté
de Alain Berthier
Éditions Le Dilettante [Février 2020]


Comment et pourquoi un homme faible en vient-il à battre une femme, devenue son épouse?

Ce roman pose une myriade de questions avec et sans morale. Cet unique roman pessimiste et cynique dont l'importance ne saurait échapper nous est raconté avec une tonalité changeante, à la fois facétieuse et fervente, indolente et vive, pour dire la faiblesse humaine, sa totale soumission jusqu'à la déchéance.

Ce joyau noir, unique roman paru en 1930, reste inconnu de l'histoire littéraire.


Le Titre du Roman



Se réjouir de la fin
de Adrien Gygax
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d'emblée: "Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d'un résident de la maison de retraite. Il l'aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès".

Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails le plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d'avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d'être au bout de ses peines ou de garder des secrets. Chaque court chapitre est l'occasion d'un effarement, d'une allégresse ou d'une douce mélancolie.


Le Titre du Roman



Dans la rue de l'école
de Anouk F.
Éditions Cherche Midi [Février 2020]


La rue de l'école, elle monte. Ou elle descend, c'est selon. En haut, les façades des immeubles sont un peu noires. Plus bas, les villas s'ouvrent sur des allées de graviers blancs. Ici, les habitants trimballent leur passé et bricolent leur présent. Au n°7, Karine et son fils, Naël, essaient de repartir de zéro, ou plutôt de ne plus y rester. Juste au-dessous, Kamel apprend à être seul avec ses filles, Siryne et Nour. Au n°24, Julie, la maman parfaite et quadra bien sous tous rapports, se cherche dans cette maison trop grande, dans ce confort qui l'encombre. Au milieu, au n°12: l'école publique.

Nour disparaît un jour. Qu'ils viennent du haut ou du bas de la rue, les voisins se mobilisent pour la retrouver. Peut-être aussi pour se trouver. L'histoire d'une rue, d'un quartier, d'une société fissurée que l'on peine à rafistoler.


Le Titre du Roman



Gaspard de la nuit
Autobiographie de mon frère
de Elisabeth de Fontenay
Éditions Folio [Février 2020]


"Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n'affirme jamais: ceci est à moi, mais seulement parfois demande: est-ce que c'est pour moi? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m'oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée".

À travers ce récit émouvant, fragments de souvenirs et de réflexions philosophiques, Élisabeth de Fontenay rend hommage à son frère, dont la présence continue d'influencer sa propre existence.


Le Titre du Roman



L'empathie
de Antoine Renand
Éditions Pocket [Février 2020]


"Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose". Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie: violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.


Le Titre du Roman



L'erreur
de Susi Fox
Éditions Pocket [Février 2020]


Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel.

Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant? Et qui a pu faire cette erreur?


Le Titre du Roman



L'invitation à la vie conjugale
de Angela Huth
Éditions La Table Ronde [Février 2020]


Frances Farthingoe s'ennuie. Elle se sent délaissée par ce mari qui passe ses journées devant son ordinateur et ses nuits à observer les animaux au fond des bois. Alors, elle décide d'organiser une fête somptueuse dans son manoir d'Oxford.

Elle y convie ses amis les plus chers: Rachel et Thomas Arkwright, qui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps, Mary et Bill Luchtins, tendrement unis dans leur passion pour la nature, Martin et Ursula Knox, le couple du bonheur insolent, Ralph, l'ami si timide, ancien amant de Frances et amant platonique d'Ursula, Rosie, la mère de Ralph, artiste peintre, dont Thomas vient de tomber follement amoureux. C'est la fête de l'année qui, en quelques heures, va bouleverser la vie des couples. Les masques vont tomber, les sentiments se bousculer, s'enflammer et, à l'aube, l'ironie, qui n'était pourtant pas conviée, aura le dernier mot.


Le Titre du Roman



La daronne
de Hannelore Cayre
Éditions Points [Février 2020]


Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime. Patience est traductrice de l'arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d'heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits.

Puis Patience franchit la ligne jaune: elle détourne une montagne de cannabis issue d'un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore. Et Patience devient la Daronne.


Le Titre du Roman



La maison des oubliés
de Peter James
Éditions Pocket [Février 2020]


Le déménagement dans ce manoir charmant devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d'un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents déroutants ont lieu. Bientôt, Ollie n'a plus de doute: leur présence n'est pas vraiment souhaitée. Quelqu'un semble même prêt à tout pour les expulser à n'importe quel prix.


Le Titre du Roman



La seule histoire
de Julian Barnes
Éditions Folio [Février 2020]


Angleterre, années 1960. Paul a dix-neuf ans lorsqu'il rencontre Susan, une femme mariée de trente ans son aînée. Sur le court de tennis où ils disputent des parties en double, une passion se noue, totale, absolue. Ils la vivent fièrement, conscients de défier les conventions sociales. Mais les années passent, sans bruit, tandis que l'amour et la jeunesse de Paul se heurtent aux démons de Susan.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyMar 29 Juin - 21:03
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le jour venu
de Jean-Michel Maulpoix
Éditions Mercure de France [Février 2020]


"Lorsque mon père puis ma mère disparurent, j'écrivis L'hirondelle rouge, livre dans lequel j'évoquais la fin de leur vie et cherchais à la douleur une issue. Mais la parution de cette suite de proses ne mit pas un terme au travail de deuil: j'écrivis encore, durant plusieurs mois, des pages, parfois violentes, où je devais aussi bien continuer de creuser la plaie d'angoisse ouverte par la perte de mes parents que formuler avec plus de force ce désir de vivre dont l'apparition rêvée d'une hirondelle rouge avait un temps figuré le retour.

Ainsi est né Le jour venu, d'abord affrontement direct avec l'ombre de la mort qui menace, puis accession à une sorte de paix dans la simple lumière d'un jour qui se lève. Quel est le point commun aux deux faces de ce livre, l'une obscure et l'autre lumineuse, sinon l'idée d'attachement? L'écriture, qui noue des mots ensemble, veille sur nos liens: attachement aux êtres chers et à leur mémoire, à ce monde et à sa beauté, à la terre qui nous porte comme à la langue que nous parlons et qui permet de maintenir le fil de la présence".


Le Titre du Roman



Le prix
de Cyril Gély
Éditions Points [Février 2020]


10 décembre 1946, Stockholm. Otto Hahn s'apprête à recevoir le prix Nobel de chimie. Pour ce scientifique allemand, c'est un honneur personnel, une distinction immense qui fera oublier Hitler et la guerre.

Peu avant l'heure, son ancienne collaboratrice Lise Meitner lui rend visite. Il ne l'a pas vue depuis qu'elle a dû fuir Berlin et le nazisme, huit ans plus tôt. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.


Le Titre du Roman



Lulu tout simplement
de Hervé Bellec
Éditions Presses De La Cité [Février 2020]


À la suite d'un burn-out qui l'empêche de jouer, Baptiste, musicien de jazz d'un certain renom, se lance dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur l'insistance de ses filles, il a accepté de se prêter à ce qu'elles espèrent être une thérapie efficace.

Au tout début de son voyage, il rencontre à Sainte-Anne-d'Auray, Ludivine Kirchner, une fille plutôt étrange, bohème, fantasque, touchante, qui exerce un métier étonnant. S'ensuit un road trip cocasse, déroutant, et romantique, qui va les mener d'un sanctuaire à l'autre, sur des chemins volontairement de traverse où l'on dort à la belle étoile, voire où l'on force pour une nuit la porte d'une maison ou la cabine d'un bateau.


Le Titre du Roman



Nous étions des malgré-nous
de Laurent Pfaadt
Éditions Cherche Midi [Février 2020]


Trois Alsace.
Trois guerres.
Trois générations de Guillaume Pfaadt, décimées par les combats.
Malgré-nous: Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht et la Waffen SS durant la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le patriarche se souvient des conflits armés de 1870, ses fils Henri et Charles s'affrontent dans les tranchées de 1914, de part et d'autre du même champ de bataille; Guillaume, lui, se bat contre la Russie tsariste, et Eugène, le benjamin adoré, est sacrifié.

La génération suivante subit la guerre de 1939-1945 et le nazisme, et voit le fils aîné de Guillaume enrôlé dans la Wehrmacht puis expédié sur le front russe. Pendant ce temps, dans la petite ville de Bischwiller, les femmes inquiètes observent le défilé des uniformes, doivent se plier aux restrictions allemandes et attendent en vain des nouvelles des leurs.


Le Titre du Roman



La première amie
de Geneviève Senger
Éditions Presses De La Cité [Février 2020]


Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l'amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d'un canal. Jusqu'à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies.

Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d'écluse, ponctuée des visites du "confident" Oscar… D'entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l'âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans ce drame?

En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu'elle soit? Et la surmonter? Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal.


Le Titre du Roman



Enfances perdues
de Mechtild Borrmann
Éditions Du Masque [Février 2020]


Velda, 1947. Henni Schöning habite avec sa famille dans un petit village allemand proche de la frontière belge. Son père se réfugie dans la religion et s'intéresse de moins en moins aux siens depuis son retour de la guerre. Quand sa mère meurt subitement, la jeune fille de quatorze ans se retrouve alors responsable de ses frères et de sa sœur. Pour gagner un peu d'argent, elle se lance dans la contrebande de café, comme la plupart des familles de cette région juste après la guerre. Elle connaît les chemins qui traversent les Hautes Fagnes, une zone marécageuse pleine de dangers, et y guide les trafiquants, pour la plupart des enfants, pendant la nuit. Mais de plus en plus de bandes organisées prennent le contrôle du trafic de café, et les douaniers ont désormais ordre de tirer sur les contrebandiers. Une nuit, l'inimaginable se produit: la sœur de Henni est tuée.

Henni est envoyée en maison de redressement et ses frères cadets, Matthias et Fried, sont placés dans un orphelinat catholique où Matthias meurt d'une pneumonie. Henni n'apprendra que des années plus tard les circonstances de ce décès lors d'une audience au tribunal. Peu après, la sœur Angelika, l'ancienne directrice de l'orphelinat, est retrouvée morte, et Henni se trouve à son tour face au tribunal, accusée de son meurtre. Au mépris de tous les obstacles, elle se lance dans une lutte pour la vérité, la justice et la dignité.


Le Titre du Roman



Je te vois
de Teresa Driscoll
Éditions City [Février 2020]


Dans un train, Ella surprend deux hommes en train de flirter lourdement avec de jeunes adolescentes. Devrait-elle faire quelque chose? Sans doute, mais après tout ce ne sont pas ses affaires. Le lendemain, quand elle apprend que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu, c'est le choc. Malgré d'importantes recherches et une enquête d'envergure, personne ne la retrouve. Pendant un an, rongée par la culpabilité, Ella ne cesse de se dire qu'elle aurait dû intervenir. Et elle n'est pas la seule à être obsédée par ce jour-là. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe, quelqu'un la menace.

Est-ce parce qu'elle est coupable? Ou parce qu'elle est un témoin gênant? La seule chose certaine, c'est qu'il y a des incohérences dans l'enquête et des mensonges proférés par des proches d'Anna. Comme si personne n'était vraiment innocent.
 


Le Titre du Roman



La traversée de Pyongyang
de Marc Nexon
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


C'est l'histoire d'un homme qui court. Sa semelle frappe le bitume. Sa respiration emplit les avenues entièrement vides. Parfois il traverse un rond-point comme un anneau gigantesque. Mais sur le côté, aucun public, engageant ou rieur, aucune banderole, rien. Des haut-parleurs sont fixés partout, et des hommes en gris observent, à chaque carrefour, ce coureur et, loin devant, celui qui le précède.

Bienvenu dans cette capitale célèbre et silencieuse, aux façades tristement ripolinées, où se mêlent douleur et néant.

À Pyong Yang plus qu'ailleurs, le marathon est une épreuve. Marc Nexon s'y est préparé, il a dissimulé son métier véritable, et le voici lancé. Que pense le démocrate qui traverse au pas de course la ville la plus fermée du monde, en short et baskets fabriquées en Chine, de l'autre côté de la frontière? Croit-il à l'échange par le sport, lui qui a couvert l'ancien bloc de l'Est? Rencontre-t-il un pays différent, entre statues immenses et plaines désertées? Ou cette course est-elle un acte un peu fou, un engagement décalé?

D'une avenue où se rangent les camions de l'armée à l'étage interdit de l'hôtel, d'une pause très surveillée en bord de route à un sourire d'enfant, Marc Nexon raconte, évoque, respire. Ici un vêtement, là un signe. Ici un slogan, là une impasse misérable. Partout la peur. Cette traversée métaphysique, magistralement écrite, est aussi un des rares récits sur ce pays interdit.


Le Titre du Roman



Maman, ne me laisse pas m'endormir
Benzodiazépines, opiacés... ces médicaments qui tuent
de Juliette Boudre  
Éditions J'ai Lu [Février 2020]


"Je vis chaque minute de cette nuit-là à sa place. Il était seul, toutes ces heures. […] J'aurais pu le serrer, le rassurer, l'apaiser […]. J'aurais pu lui ôter sa peur, la rendre acceptable […]. Je n'étais pas là". Avec des mots d'une rare force et d'une grande dignité, Juliette Boudre fait le récit de la longue descente aux enfers de son fils, Joseph, décédé à l'âge de 18 ans d'une overdose d'anxiolytiques et d'opiacés. Des mois d'impuissance face à l'addiction ravageuse de son enfant et à son mal-être, symbole d'une génération qui se perd dans les paradis artificiels. Des mois d'incompréhension et de colère face à des médecins et des institutions qui semblent incapables d'en mesurer la dangerosité et de prendre efficacement en charge les personnes dépendantes.

Un récit bouleversant, un véritable cri d'alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique face à ces drogues qui foisonnent dans nos armoires à pharmacie. Jusqu'à quand laisserons-nous mourir nos adolescents?


Le Titre du Roman



Tout le bleu du ciel
de Mélissa Da Costa
Éditions Le Livre De Poche [Février 2020]


Petitesannonces.fr: Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.


Le Titre du Roman



Un tigre dans la maison
de Jacqueline Sheehan
Éditions JC Lattès [Février 2020]


Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l'enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d'ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l'existence. Mais la nouvelle tombe: une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d'une route près d'une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n'a donné que son prénom, Hayley.

Refusant d'abandonner cette petite qui n'a plus personne, Delia s'investit dans cette dernière mission. Tout en démêlant le dangereux mystère autour d'Hayley, Delia va revisiter sa propre histoire et enfin comprendre les drames de son enfance.


Le Titre du Roman



Un coin de parapluie
de Sylvie Baron
Éditions Calmann Lévy [Février 2020]


À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et d'une femme d'affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l'amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines. Son assassinat est un coup de tonnerre.

Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l'aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité: sa tante Joséfa.

Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination.


Le Titre du Roman



Et vous m'avez parlé de Garry Davis
de Frédéric Aribit
Éditions Anne Carrière [Février 2020]


Un soir d'été, à Guéthary, un homme rencontre une jeune femme, Julia. La conversation s'engage. Il aimerait la séduire, mais il a perdu l'élan et ne croit plus en rien, sauf à son désir d'elle. Contre ses désillusions, elle lui raconte l'étonnante histoire du dernier idéaliste du XXe siècle: Garry Davis, "personnage plus insaisissable que ceux qu'on trouve dans les romans".

Garry Davis a porté à lui seul tous les idéalismes d'une époque. Après la Seconde Guerre mondiale, il renonce à sa citoyenneté américaine. Apatride volontaire, il s'installe à Paris devant le siège de l'ONU et fonde le mouvement des Citoyens du Monde, dont il dessine (et vend) lui-même les passeports. Garry Davis, qui connaît près d'une quarantaine d'incarcérations en quarante ans, souhaite réinventer la carte des relations internationales. Infatigable ambassadeur de la paix, diplomate sans nation, sans terre, sans mandat, il a d'emblée le soutien d'Albert Camus, André Breton, Pierre Bergé, Einstein, et même l'Abbé Pierre.

Et l'engouement pour son mouvement augmente au fil de ses coups d'éclats qui jalonnent la grande histoire du siècle. Porté par une langue surprenante et un style flamboyant, ce roman se présente sous la forme d'un dialogue envoûtant et brosse, dans la tension érotique d'une rencontre, le portrait d'un homme qui a tenté toute sa vie de corriger la folie des hommes.


Le Titre du Roman



Anonymat garanti
de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen
Éditions Presses De La Cité [Février 2020]


"Recherchons femmes de 18 à 32 ans pour participer à une étude sur l'éthique et la morale conduite par un éminent psychiatre new-yorkais. Rémunération généreuse. Anonymat garanti". Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d'une étude scientifique, elle pense n'avoir qu'à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.

Question n°1: Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable?

Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives et que celui-ci l'entraîne dans une phase d'expérimentation "en conditions réelles", Jessica commence à se sentir mal à l'aise.

Question n°2: Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher?

Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l'inquiétant psychiatre. Pourtant, à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s'avérera une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche.


Le Titre du Roman



Arrêtez de me casser les oreilles
de Joseph Mitchell
Éditions Du Sous-Sol [Février 2020]


"De temps en temps, quelqu'un dit quelque chose de si inattendu que c'en est magnifique", écrit Joseph Mitchell en préambule de ce recueil au titre teinté d'ironie Arrêtez de me casser les oreilles. Récit polyphonique des bas-fonds de New-York, publié à l'origine en 1938, au travers de cette série d'articles et de portraits défile un panorama miniature de la Grande Dépression.

Comme autant d'instantanés du macadam, à l'instar de la photographie documentaire de Walker Evans, on décèle dans ses premiers écrits de Joseph Mitchell, la jeunesse, son enthousiasme, sa gueule de bois et ses imprudences, tout ce qu'il s'est ensuite efforcé de dissimuler. On y relève une maturité évidente dans le choix des sujets et un humour désabusé omniprésent, on y décèle pour finir la marque de fabrique propre à Joseph Mitchell, cette empathie pour son prochain, même quand celui-ci est fou à lier. Une appréciation anthropologique de ce qui est décalé et raffiné.

Et toujours, une galerie de personnages hauts en couleurs campé comme autant d'esquisses éclatantes, des portraits de joueurs de baseball de Harlem à des strip-teaseuses burlesques, d'un éditeur anarchiste à la description des antiquités de son bar préféré de Manhattan, sans oublier des évangélistes de rue, des prestidigitateurs vaudou, ou une boxeuse qui fut comtesse.


Le Titre du Roman



Ce qui nous tue
de Tom McAllister
Éditions Cherche Midi [Février 2020]


Anna Crawford, professeure d'anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse: 19 morts, 45 blessés.

Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait: elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même. Autour d'elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d'armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.

L'Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge? Avec cet anti-thriller, où l'humour noir se mêle à la colère, Tom McAllister nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne.


Le Titre du Roman



Augustin Mal n'est pas un assassin
de Julie Douard
Éditions P. O. L. [Février 2020]


Dans cette féroce fable contemporaine, Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu'il n'est pas dans la norme. Il collectionne les slips et les déconvenues, se raconte qu'il va bien et qu'il est amoureux, force un peu le destin quand une femme lui dit non et se réjouit de rester toujours propre. Il confond politesse et familiarité, et s'attire nombre d'ennuis car les gens n'apprécient guère qu'on les colle ou les caresse. Augustin peine à comprendre les règles tacites qui ordonnent les rapports humains en mettant chacun à bonne distance de l'autre.

Il épie les hommes pour voler un peu de leur virilité en tâchant de les imiter; il envie les femmes car tout leur est facile puisqu'elles sont courtisées et n'ont donc qu'à attendre puis à consommer. La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu: il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien. Augustin Mal est un homme de notre temps.


Le Titre du Roman



Charmant
de David Safier
Éditions Pocket [Février 2020]


Avec les hommes, décidément, Nellie n'a pas de chance. Le dernier en date avait l'avantage de posséder une baignoire et du bain moussant. Ainsi qu'une petite amie aimant à débarquer à l'improviste.

Non, cette fois, se dit Nellie en déambulant dans Berlin, vêtue en tout et pour tout d'une serviette-éponge, c'est fini. À moins que… À moins qu'un carnet magique, trouvé par hasard, ne réponde à ses espoirs. En quelques traits, la dessinatrice de BD y croque son prince idéal, lequel prend bientôt vie, chair et muscles, sous ses yeux. Dès lors, le monde peut s'écrouler. D'ailleurs, le monde VA s'écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyMar 29 Juin - 21:00
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Citizen. Ballade américaine
de Claudia Rankine
Éditions De L'Olivier [Février 2020]


"À terre. À terre tout de suite. J'ai dû aller trop vite. Non, tu n'allais pas trop vite. Je n'allais pas trop vite? Tu n'as rien fait de mal. Alors pourquoi me contrôlez-vous? Pourquoi suis-je contrôlé? Fais voir tes mains. Les mains en l'air. Lève les mains".

L'attaque est préméditée, assumée, d'une violence intolérable. Ou bien c'est simplement la langue qui fourche sans qu'on s'en rende compte, et le racisme parle à travers notre bouche. Citizen est un livre sur les agressions racistes.

Pour dire cette réalité, Claudia Rankine choisit une forme qui n'appartient qu'à elle: tour à tour poésie, récit ou pamphlet, Citizen décrit les expériences les plus intimes, les plus ténues pour y greffer ce que dépose en nous le flux de la vie quotidienne, propos saisis dans le métro, conversations, blagues, coupures de journaux, captures d'écran, dans un vaste collage d'images et de voix.


Le Titre du Roman



Comme des lions
de Fatima Bhutto
Éditions Les Escales [Février 2020]


Anita, Monty et Sunny. Trois adolescents qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se croiser et se heurter à des choix terribles. Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Grâce à son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgent de livres, elle découvre un moyen de s'évader de son morne quotidien.

De l'autre côté de la ville habite Monty, fils d'un père autoritaire et richissime qui possède la moitié de la ville. Mais Monty, troublé par l'arrivée d'une fille rebelle dans son école, s'écarte de la voie qui lui était toute tracée.

Sunny, lui, est né en Angleterre où son père a émigré dans l'espoir d'une vie meilleure. Cependant, il ne s'intègre pas. Séduit par le charisme de son cousin revenu de Syrie, Sunny pense avoir enfin trouvé sa communauté. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour échapper à leur destin?


Le Titre du Roman



Gare à Lou !
de Jean Teulé
Éditions Pocket [Février 2020]


On ne se méfie jamais assez des gamines. Avec ses 12 ans, ses baskets bordeaux et ses incisives en avant, on donnerait à Lou le Bon Dieu sans confession. Mais appelez-la "Dents de lapin", pour voir. C'est un coup à chuter dans les escaliers. Voire à disparaître, en un clin d'œil, sous 140 kilos de bouse d'éléphant tombés du ciel. Car Lou a ce super-pouvoir: ce qu'elle souhaite de mal aux gens leur arrive toujours. Du petit pépin à la grosse calamité. De là à titiller les ambitions guerrières du Président de la République. Au diable la bombe atomique: gare à Lou, tous aux abris.


Le Titre du Roman



Homo sapienne
de Niviaq Korneliussen
Éditions 10-18 [Février 2020]


Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence: Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre.

Sur "l'île de la colère", où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.


Le Titre du Roman



Intimidation
de Harlan Coben
Éditions Belfond [Février 2020]


New York, aujourd'hui. Avocat d'une quarantaine d'années, Adam Price mène une vie aisée et agréable avec son épouse Corinne et leurs deux garçons dans leur pavillon de banlieue cossue. Du moins c'était avant qu'un mystérieux individu lui fasse de troublantes révélations: son épouse adorée lui aurait menti quelques années plus tôt. Depuis, et pour la première fois de sa vie, Adam doute. Confrontée à son passé, Corinne ne se cherche pas d'excuse. Tout ce qu'elle demande, c'est du temps. Pour mieux se volatiliser...

Seul avec ses deux fils, craignant pour la vie de Corinne et pour celle de ses enfants, Adam va se lancer dans une course-poursuite de tous les dangers. Quitte à découvrir une face jusqu'ici cachée de celle qu'il croyait pourtant connaître.


Le Titre du Roman



J. E. Hoover confidential
de Anthony Summers  
Éditions La Manufacture de Livres [Février 2020]


Puritain conservateur, acharné de la chasse aux "Rouges", raciste décomplexé, antisémite, J.E. Hoover sera le patron du FBI de 1924 à 1972. La montée de la criminalité pendant la crise de 29 fera sa légende Il transformera peu à peu le FBI en police politique archivant grâce aux progrès de la technologie les écoutes, données privées et empreintes digitales de quelques 159 millions d'individus. Il a traqué toutes les "sorcières" possibles et imaginables, privilégiant les cibles en vue et ne négligeant aucun recoin de leur vie privée. Craint de huit présidents qui essayeront de le démettre ou de l'éloigner, Hoover se passionnait pour les déviances idéologiques ou intimes, mais il combattait fort peu le crime organisé. Ce puritain conservateur cachait un homosexuel honteux. À sa mort, les dossiers de l'homme qui avait passé sa vie à espionner l'Amérique ont disparu.


Le Titre du Roman



Dévorer les ténèbres
de Richard Lloyd Parry
Éditions Sonatine [Février 2020]


L'histoire vraie d'une jeune femme disparue dans les rues de Tokyo et du démon qui l'a engloutie.

Lucie Blackman est grande, blonde et sévèrement endettée. En 2000, l'été de ses 21 ans, cette jeune Anglaise travaille dans un bar à hôtesses de Roppongi, quartier chaud de Tokyo, lorsqu'elle disparaît sans laisser de traces. Ses parents lancent alors une vaste campagne de mobilisation pour la retrouver. Bien vite, l'enquête des autorités japonaises devient sujette à caution: veut-on vraiment savoir ce qui s'est passé?

Journaliste, Richard Lloyd Parry se passionne pour l'affaire. Voulant savoir ce qui est arrivé à Lucie, il s'immerge dans le Tokyo interlope, où il ira de surprise en surprise. De l'industrie du sexe au fonctionnement sidérant de la justice, il lève ainsi le voile sur une ville hantée par le mal, aussi fascinante qu'effrayante.

Au cœur de cette toile invraisemblable, un mystérieux millionnaire, véritable figure du vice, sur lequel vont se porter tous les les soupçons. Espionné, menacé, attaqué en justice, Richard Lloyd Parry ne laissera rien l'arrêter dans sa recherche de la vérité.


Le Titre du Roman



L'amour harcelant
de Elena Ferrante
Éditions Folio [Février 2020]


Delia est depuis longtemps habituée aux frasques de sa mère fantasque. Mais le jour où celle-ci est retrouvée mystérieusement noyée, Delia s'interroge. Qui était vraiment Amalia? La clé se trouve peut-être au cœur de l'histoire familiale.

Dans l'atmosphère du Naples d'antan, la quête de l'héroïne est parsemée de rencontres réanimant les violences du passé. Le regard qu'elle porte sur sa mère, à la fois tendre et douloureux, suit les inflexions d'une plume sensuelle et désespérée.


Le Titre du Roman



L'autre moitie du songe m'appartient
de Alicia Gallienne
Éditions Gallimard [Février 2020]


"La mort, l'amour, la vie, telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d'Éluard.

D'autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l'effleurer, Alicia Gallienne l'a tutoyée en son adolescence, jusqu'à l'affronter l'année de ses vingt ans, au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d'une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d'une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années-lumière, et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l'écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances".  


Le Titre du Roman



L'élève Gilles
de André Lafon
Éditions Libretto [Février 2020]


Gilles, adolescent ayant grandi en ville, est placé à la campagne chez sa tante pour quelques mois. La nature bordelaise lui procure alors un bonheur qu'il ignorait, notamment lors de ses promenades dans un jardin situé près de l'estuaire.

Cette douceur est mise à rude épreuve alors qu'il intègre l'internat du collège voisin. C'est toute la dureté des relations entre adolescents qui rythme désormais son quotidien. Mais là se nouent également les amitiés les plus fortes. Gilles assiste aussi aux premières mises à mal d'une intégrité morale qui soulignent l'entrée dans l'âge adulte. Il éprouve par ailleurs le manque de ce père malade auquel la mère consacre toute son énergie  jusqu'à l'inéluctable.


Le Titre du Roman



L'intrusion
de Quentin Lafay
Éditions Gallimard [Février 2020]


"Je me suis fait pirater. Toute mon existence est là, répandue sur Internet. Mes documents, l'ensemble de mes emails professionnels, tous mes courriels privés: des milliers de messages, reçus et envoyés. Depuis un moteur de recherche, n'importe qui est désormais en mesure d'accéder à ma correspondance privée, à douze années d'intimité. Demain, lorsqu'ils se réveilleront, mes parents pourront appréhender ma vie intime et sexuelle. Mon patron entreprendra peut-être l'archéologie des messages hargneux et absurdes que j'ai échangés à son propos avec des collègues ou des amis.

Mes collègues saisiront mes photos de soirées, perceront à jour mes projets, mes goûts, mes opinions. Comme chacun, je vis de front une multitude de vies, disparates et compartimentées, faites de désirs antagonistes et d'intérêts incohérents. Mes amis découvriront les masques et les costumes variés que je porte lorsque je ne suis pas auprès d'eux; ils verront l'étudiant que j'étais, l'amant que je suis devenu. Ma compagne, Sophie, aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher. Me voilà nu".


Le Titre du Roman



La seconde vie de Rachel Baker
de Lucie Bremeault
Éditions Plon [Février 2020]


Rachel Baker est serveuse dans un diner perdu au fin fond de l'Alabama. Un soir parmi tant d'autres, trois hommes armés font irruption dans le restaurant et assassinent tous les clients, la laissant seule au milieu du carnage. Traumatisée, Rachel survit, à la dérive. Ses choix l'amèneront à croiser le chemin de Follers, flic bourru et sans illusions, mais aussi celui de femmes fortes qui marqueront sa vie à tout jamais.

D'un comptoir de restaurant à une prison pour femmes, entre colère et désir de justice, La seconde vie de Rachel Baker est un roman puissant et sensible sur la reconstruction de soi et le rapport à l'autre.


Le Titre du Roman



La vie audacieuse
de Elena Costa
Éditions Gallimard [Février 2020]


1987. Yves quitte le confort de la maison familiale pour suivre des études de droit à Paris. Très vite, le jeune homme se sent rejeté par la capitale et les autres étudiants, et rêve d'une vie audacieuse. Dans un café, il rencontre Évelyne, âgée d'une trentaine d'années et professeure de piano. Elle s'occupe tous les dimanches de son fils de treize ans, Jérôme, qui vit chez son père car elle a refusé d'en assumer la garde. Évelyne est secrète, distante, insaisissable.

Une relation amoureuse naît pourtant entre Yves et la jeune femme et, après la mort du père de Jérôme, ils vivent ensemble tous les trois quelques mois dans un appartement en banlieue parisienne. Mais un jour Évelyne abandonne les deux garçons. Chacun va essayer à sa façon de combler cette absence.


Le Titre du Roman



La vie lente
de Abdellah Taïa
Éditions Points [Février 2020]


Dans la France d'après les attentats de 2015, Mounir, Parisien homosexuel d'origine marocaine, vit dans une situation précaire. Il vient d'emménager rue de Turenne. Madame Marty, une vieille dame de 80 ans, survit au-dessus de chez lui dans un studio. L'amitié entre ces deux exclus s'intensifie jusqu'au jour où elle vire au cauchemar. Excédée, madame Marty appelle la police pour arrêter Mounir.


Le Titre du Roman



Le cauchemar
de Hans Fallada
Éditions Denöel [Février 2020]


La Seconde Guerre mondiale s'achève à peine dans ce bout de campagne allemande lorsque Herr Doll, un écrivain d'âge mûr, est désigné par les Russes maire par intérim de son village. Le couple qu'il forme avec sa jeune épouse, riche veuve d'une précédente union, ne manque pas de susciter les médisances. Et son nouveau statut d'homme de pouvoir, au lendemain de la chute des nazis, n'arrange rien. Le couple persécuté fuit pour Berlin où tout n'est que ruines et désolation. Ils devront s'accrocher à chaque étincelle d'humanité pour se reconstruire au milieu des décombres.

Le Cauchemar dresse un sévère réquisitoire contre le peuple allemand tout en rendant compte de sa profonde souffrance.


Le Titre du Roman



Le chant des revenants
de Jesmyn Ward
Éditions 10-18 [Février 2020]


Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris: nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.

De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.

Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent. Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses.


Le Titre du Roman



Le chapardeur des cœurs
de Melinda Metz
Éditions L'Archipel [Février 2020]


Nouvelle mission pour MacGyver, le cupidon félin. Après avoir aidé sa maîtresse à trouver l'amour, il repère un nouveau cœur en détresse, celui de Briony, "cat-sitter" venue s'occuper de lui.

La jeune femme est désemparée: la veille, elle s'est enfuie en abandonnant son fiancé au pied de l'autel. Et, désormais, il lui faut gérer les escapades de l'intrépide matou. Toujours prompt à partir en cavale, Mac a en effet pris l'habitude d'aller se promener dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan, un célibataire qui doit faire face à un problème de taille. Quelqu'un a décidé de couler son établissement. Et si MacGyver démasquait le coupable? Et aidait ainsi Nathan à enfin regarder Briony?


Le Titre du Roman



Le discours
de Fabrice Caro
Éditions Folio [Février 2020]


Lors d'un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu'il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n'espère qu'une chose: que Sonia revienne.


Le Titre du Roman



Le jardin des fleurs secrètes
de Cristina Caboni
Éditions Pocket [Février 2020]


C'est au milieu des plantes qu'Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d'Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit. La jeune femme s'accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu'au jour où, envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle se trouve nez à nez avec Viola, son double parfait, sa sœur jumelle dont elle ignorait l'existence.

Une rencontre qui va bouleverser sa vie et la mener en Toscane, dans l'immense demeure familiale qui abrite depuis des générations les secrets des Donati.


Le Titre du Roman



Le pays des oubliés
de Michael Farris Smith
Éditions 10-18 [Février 2020]


Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'autant plus qu'il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu'est le delta du Mississippi.


Le Titre du Roman



Le pansement Schubert
de Claire Oppert  
Éditions Denöel [Février 2020]


10 minutes de Schubert = 5 mg d'Oxynorm.

Mme Kessler est assise dans son fauteuil toute droite, avec son bras offert aux soins et, tandis que je joue pour elle en boucle le thème de l'andante du Trio op. 100 de Schubert, la lumière sur son visage est si intense qu'elle irradie en un flot étincelant toute la pièce, les infirmières et moi-même. Dehors, le chêne aux larges branches en reçoit lui aussi abondamment".

Lorsqu'elle n'est pas en concert à travers le monde, ou auprès de ses élèves, Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l'on nomme les déments. La plume délicate et poétique, la musicienne raconte autant de rencontres uniques. Des hommes et des femmes que le chant du violoncelle apaise, stimule ou réconforte.

Le moment musical au chevet des patients est un port abrité dans l'épreuve, temps suspendu propice à l'émergence des souvenirs. Il relie les êtres et témoigne de cette part vivante et intacte en chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyMar 29 Juin - 20:51
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le signal
de Maxime Chattam
Éditions Pocket [Février 2020]


La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.


Le Titre du Roman



Le tiers temps
de Maylis Besserie
Éditions Gallimard [Février 2020]


Rue Rémy-Dumoncel, dans le quatorzième arrondissement de Paris, se trouve un immeuble blanc, une maison de retraite baptisée Le Tiers-Temps. Au milieu de la cour, un arbre solitaire. Parmi les résidents, un grand échalas, au visage sombre mais aux yeux encore perçants, joue avec ses souvenirs où se mêlent deux langues, l'anglais de son Irlande natale et le français de son exil littéraire. Ce vieux monsieur s'appelle Samuel Beckett.

Ce roman dévoile un Beckett surprenant, attendant la fin (un comble), devenu pour ainsi dire l'un de ses propres personnages. On voit défiler les épisodes qui ont marqué son existence, mais aussi la vie quotidienne au Tiers-Temps, où Beckett a réellement résidé. On est saisi par une émotion grandissante à mesure que le roman accompagne le grand Irlandais vers son dernier silence.


Le Titre du Roman



Les oubliés de Londres
de Eva Dolan
Éditions Liana Levi [Février 2020]


Un immeuble à moitié vide au milieu d'un vaste chantier de construction. Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l'expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d'un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l'encombrant cadavre d'un homme. La décision qu'elles prennent alors va lier leurs destins, inextricablement. En un savant va-et-vient entre passé et présent, le récit des événements qui les ont conduites au drame révèle d'inquiétantes zones d'ombre.


Le Titre du Roman



Mare nostrum
de Olivier Arnaud
Éditions Lajouanie [Février 2020]


Ils étaient une bande de copains, enfants du pays toujours près à rêver ce bout de côte varoise comme une terre d'aventures, propice aux voyages et aux traversées dignes des épopées pirates. Jusqu'au jour sinistre où le plus jeune d'entre eux disparaît au cours d'une sortie en radeau. Des années plus tard l'insouciance a fait place à la rancœur et la mélancolie, et les promoteurs étrangers veulent transformer la côte en lotissements luxueux. La fine équipe, reconstituée, ne les laissera pas faire, quel qu'en soit le prix.


Le Titre du Roman



Marlène
de Hanni Munzer
Éditions L'Archipel [Février 2020]


Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver. Mais qui est au juste cette femme? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies? Une actrice en devenir? Une résistante? Marlène va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie: épargner la vie de millions de personnes ou sacrifier l'homme qu'elle aime.


Le Titre du Roman



Menu d'amour
de Nicolas Barreau
Éditions Héloïse d'Ormesson [Février 2020]


Henri, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu'inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d'un bel Italien, Henri se voit condamné à rester l'éternel confident. Pourtant une découverte au détour d'un livre ancien lui redonne espoir: la recette d'un élixir d'amour. Le jeune homme n'est pas un candide, mais après tout, qu'a-t-il à perdre?

La passion l'emporte et Henri décide de concocter son menu d'amour pour Valérie. Agrémenté de recettes qui mettront les papilles en émoi, ce conte magique nous invite à savourer l'allégresse d'un premier grand amour.


Le Titre du Roman



Mon étoile Léo
Survivre à la mort subite du nourrisson
de Julie Pestana Artero  
Éditions Michalon [Février 2020]


"Léo, écrire, c'est poser des mots sur nos maux, c'est dessiner d'une jolie plume toutes les lettres qui composent ton existence, c'est pleurer ton absence mais aussi chanter ton passage sur terre, c'est transmettre la leçon de vie que tu nous donnes depuis ton envol".

Le 26 mars 2018, Léo, petit garçon de quatre mois et demi en excellente santé, est retrouvé sans vie chez son assistante maternelle. La respiration obstruée, Léo s'est retrouvé dans ce qu'on appelle un confinement respiratoire. Il est mort asphyxié. Pour Julie et Charles, ses jeunes parents, le cauchemar commence. Car au-delà du deuil sans nom, une question demeure: comment cela a-t-il pu se produire?

La mort inattendue du nourrisson (MIN), plus souvent résumée à la mort subite du nourrisson (MSN), touche près de 450 enfants en France chaque année. La MIN englobe les trois morts brutales des enfants de moins de 2 ans, qui arrivent le plus souvent durant le sommeil.

En retraçant l'histoire de son "petit astronaute parti pour une mission sans retour", Julie Pestana Artero entend sensibiliser les pouvoirs publics et les jeunes parents sur la sécurité et la protection des tout-petits. Comment survivre à la mort de son enfant? À cette question sans réponse, Julie Pestana Artero signe une déclaration d'amour inconditionnel d'une mère à son fils.


Le Titre du Roman



Nuit sur la neige
de Laurence Cossé
Éditions Folio [Février 2020]


Fin 1935. La tension politique en France ne cesse de s'aggraver, et la menace monte à l'extérieur. Mais, à dix-huit ans, qui n'est pas travaillé par ses tourments intimes plus que par l'actualité politique? En la personne d'un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l'amitié est un des noms de l'amour, autrement dit de l'inquiétude. Conrad est la séduction même et l'énigme incarnée.

En avril 1936, tandis que l'Histoire se précipite, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village du nom de Val-d'Isère. Une jeune fille curieusement seule les attire l'un et l'autre. Ils vont être marqués à vie par cette rencontre.


Le Titre du Roman



Nos secrets jamais
de Cyril Herry
Éditions Du Seuil [Février 2020]


Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire. Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée.

Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village. Mais comme dit l'adage: toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre.

Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.


Le Titre du Roman



Resurrection song
de Teodoro Gilabert
Éditions Buchet Chastel [Février 2020]


Les experts du Vatican, ou pseudo-experts, car ils n'avaient aucune expérience de la chose, étaient formels. Il s'agissait bien d'une résurrection de Bob Marley qui allait forcément être perçu comme un nouveau messie par ses admirateurs.

Le chanteur de reggae, mort en 1981, a été vu place Tian'anmen, sur un spot de surf en Australie, dans l'église d'un village auvergant, au Speakers' Corner de Hyde Park, dans un supermarché à Helsinki... On se doute qu'il n'est pas revenu sur terre uniquement pour les charmes de Nadia, la jeune femme qu'il a rencontrée furtivement lors d'un concert à Marseille.


Le Titre du Roman



Quatre aveux pour un seul crime
de Gina Lamanna
Éditions Michel Lafon [Février 2020]


Quatre femmes. Quatre aveux. Un seul crime.

Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort.

Immédiatement, quatre invitées avouent l'avoir tué, seule: GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s'échapper. KATE, l'avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir. EMILY, qu'un terrible secret enferme dans le passé et qui ne trouve le réconfort qu'au fond d'une bouteille. LULU, la retraitée fortunée aux quatre divorces, persuadée que son cinquième mari lui cache quelque chose. Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre?


Le Titre du Roman



Rouge blanc bleu
de Léa Carpenter
Éditions Gallmeister [Février 2020]


Anna adore son père, le charismatique Noël, banquier new-yorkais dont elle est la fille unique. Mais Noël meurt dans une avalanche en Suisse la veille du mariage d'Anna, laissant derrière lui bien des zones d'ombres. Quelques mois plus tard, alors qu'elle est en lune de miel dans le sud de la France, Anna fait une rencontre troublante. Un ancien collègue de Noël lui promet des révélations sur le passé de son père.

Et de retour à New York, la jeune femme reçoit une clé USB. Sur celle-ci, des vidéos de Noël au centre d'un interrogatoire impitoyable. Tout ce qu'Anna croyait savoir sur la vie de son père, et sur son décès, vole alors en éclats.


Le Titre du Roman



Sanctions
de Ferdinand Von Schirach
Éditions Gallimard [Février 2020]


Une jurée d'assises qui influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants qui s'acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d'un réseau de prostitution...

Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand Von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.


Le Titre du Roman



September September
de Shelby Foote
Éditions Gallimard [Février 2020]


Septembre 1957 marque une date importante dans l'histoire des luttes raciales aux États-Unis: le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus, brave la Constitution, les forces de l'ordre et la volonté du président Eisenhower en interdisant à neuf élèves noirs l'entrée de leur collège de Little Rock. Le même mois, à Memphis, trois apprentis gangsters que l'on pourrait qualifier de pieds nickelés planifient et mettent à exécution un projet dont l'ironie est criante: ils sont blancs, mais le jeune garçon qu'ils vont kidnapper est issu d'une famille aisée de la bourgeoisie noire.

Sur fond d'émeutes retransmises par la télévision, nous voyons Podjo, joueur invétéré et stratège du trio, Rufus, l'abruti obsédé sexuel, et sa copine, l'aguicheuse Reeny, louer une maison isolée, séquestrer le petit Teddy et toucher la rançon. Et ensuite? Ensuite, c'est comme dans un roman noir.


Le Titre du Roman



Tout ce qu'elle croit
de Anne Lauricella
Éditions Buchet Chastel [Février 2020]


Une famille heureuse, et même parfaite. Une petite fille et son père idéal, fusionnel, dont elle recherche sans cesse l'amour. À la fin de l'adolescence, la jeune fille prend soudain conscience que l'emprise du père menace jusqu'à sa vie même. Une fois l'enfance dévastée, que reste-t-il? La joie de devenir soi-même, mais les obstacles seront nombreux.  Avant cela, il lui faudra réapprendre à vivre, puis vider des tiroirs, trier quelques jouets, pour enfin parvenir à exhumer des souvenirs: de ceux que l'on peut toujours garder avec soi.


Le Titre du Roman



Tout pour la patrie
de Martin Caparrós
Éditions Buchet Chastel [Février 2020]


Buenos Aires, 1933. L'Argentine est ravagée par la crise, et seul le football semble capable d'enthousiasmer une population à genoux. Soudain, le pays tout entier retient son souffle: Bernabé Ferreyra, la star du ballon de l'époque, a disparu.

Andrés Rivarola, dit Petit, un travailleur à la petite semaine, accessoirement ami du dealer de Ferreyra, se lance à sa poursuite. Mais un assassinat dans un quartier du nord de la ville menace de faire basculer l'affaire en scandale national.


Le Titre du Roman



Toute la ville en parle
de Fannie Flagg
Éditions Pocket [Février 2020]


Rien ne ressemble davantage à un petit village américain qu'Elmwood Springs, Missouri. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Mais c'est ailleurs que les choses se passent. Là-haut. Sur la colline.

Derrière son arche de bois sculpté, le cimetière de Still Meadows bruisse de ragots. Loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Et tout irait pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.


Le Titre du Roman



Tuer le fils
de Benoît Séverac
Éditions La Manufacture de Livres [Février 2020]


Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.

Derrière cette intrigue policière qu'on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c'est qu'être un homme.


Le Titre du Roman



Une confession
de John Wainwright
Éditions 10-18 [Février 2020]


À cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux, ni s'il le sera à nouveau un jour. Sa vie est-elle un échec irrémédiable? Bientôt, c'est un drame qui s'abat sur lui. Alors qu'il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle.

Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c'est John qui a poussé sa femme dans le vide. C'est le début d'un face à face d'une rare intensité entre John Duxbury et l'inspecteur Harker, chargé de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyMar 29 Juin - 20:10
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Au bonheur des filles
de Elizabeth Gilbert
Éditions Calmann Lévy [Février 2020]


Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu'elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s'imaginer le tourbillon incroyable qu'est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n'en croit pas ses yeux.

Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d'artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l'exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l'époque. Mais un faux pas lors d'une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d'être une fille libre, peut-on y renoncer?


Le Titre du Roman



C'est pour ton bien
de Patrick Delperdange
Éditions Les Arènes [Février 2020]


Non, l'homme qu'elle a épousé n'est pas celui qui l'a frappée. Ça ne se reproduira plus jamais, c'était juste un moment de folie.

Et puis cela recommence. Camille ne reconnaît plus celui avec qui elle vit. Certains secrets restés trop longtemps enfouis sont plus dangereux qu'un poison mortel. Camille va l'apprendre à ses dépens.


Le Titre du Roman



Cosmétique du chaos
de Espedite
Éditions Actes Sud [Février 2020]


Suite à son licenciement, Hasna se doit d'accepter les opérations de chirurgie esthétique préconisées par sa conseillère de réinsertion dans l'emploi. Elle vit très mal ces interventions et sombre peu à peu dans une étrange résistance.

Novella noire inspirée de la littérature d'anticipation, ce récit à la deuxième personne est l'histoire d'une insurrection silencieuse, d'une insurrection sans visage, à l'endroit d'une société normée par les technologies du regard et de la surveillance de masse.


Le Titre du Roman



Débâcle
de Lize Spit
Éditions Babel [Février 2020]


Dans le petit village flamand de Bovenmeer, trois enfants sont inséparables.

Un été, alors devenus adolescents, les deux garçons conçoivent un plan: faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Leur stratagème: chaque fille devra résoudre une énigme; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements.

C'est Eva, la troisième du groupe, qui accepte de concevoir l'énigme, sans savoir encore que cette décision la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan.


Le Titre du Roman



De rien ni de personne
de Dario Levantino
Éditions Payot & Rivages [Février 2020]


Rosario, quinze ans, vit dans le quartier populaire de Brancaccio, à Palerme. Il traverse ce moment entre deux âges, deux chemins, où tous les choix semblent possibles ou insurmontables, selon les jours. Pour faire plaisir à sa mère, ce jeune homme à pan, passionné par la mythologie et lecteur assidu, décide d'intégrer une équipe de football. C'est la révélation, voire la déflagration. Il découvre la joie de l'effort, le pouvoir enivrant du gardien de but... et l'amour, avec la mélancolique Anna. Commence alors une mutation presque sauvage, celle qui nous conduit vers l'âge adulte, vers la raison et les désillusions. Il faudra accepter que les pères mentent, que les mères souffrent et qu'on n'y peut rien.


Le Titre du Roman



Instantanés d'Ambre
de Yôko Ogawa
Éditions Babel [Février 2020]


Alors que leur petite sœur est morte, trois enfants sont enfermés par leur mère inquiète jusqu'à la névrose.

Ce roman est une ode à la poésie de l'enfance, à la beauté de ses imaginaires habités par la présence des animaux, celle des sons et des objets, ici celle des pierres, et l'expérience précoce de la perte, de l'absence et du chagrin.


Le Titre du Roman



J'ai perdu Albert
de Didier Van Cauwelaert
Éditions Le Livre De Poche [Février 2020]


"L'absence d'Albert s'est transformée en un état de manque insupportable. Je ne peux pas vivre sans Albert. Je ne suis plus qu'une coquille vide".

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein.


Le Titre du Roman



L'étincelle
de Karine Reysset
Éditions J'ai Lu [Février 2020]


Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d'amis, de parents et d'enfants dont l'aisance et la culture l'émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu'au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l'été de tous les apprentissages.


Le Titre du Roman



L'horizon à mains nues
de Christophe Paviot
Éditions JC Lattès [Février 2020]


Howard et Gary vivent à Sweetwater, au Texas. Les deux frères sont inséparables. Solitaires, ils n'aiment qu'une chose, les crotales, ces serpents venimeux qu'ils chassent à l'aide d'une pince, comme leur a appris leur père.

Ils ont onze et douze ans quand leur père meurt. Ils ignorent que leur monde a pris fin, que leurs proches ne parleront plus ni de l'accident ni de leur père, que leur mère se taira, elle aussi. Dans ce bout de pays paumé, au milieu de rien, la blessure ne cessera d'enfler. Alors ils deviendront les frères Shelby.


Le Titre du Roman



L'officier de fortune
de Xavier Houssin
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


C'est un homme dont la vie embrasse le siècle. Engagé à 17 ans dans les années 20, il est envoyé en Allemagne, officier à 25 ans au Maroc et au Tonkin, chef de bataillon à Nouméa en 1939. Après l'appel du 18 juin, il est un des premiers à rejoindre la France libre. Sa carrière reprend à la tête de régiments en Indochine et en Algérie, jusqu'à un modeste crime de lèse-majesté qui lui coûte cher. Mais en ce début des années 1970, il n'est qu'un vieux militaire retraité, veuf d'un mariage calamiteux, père d'enfants qui le rejettent. Le monde pour lequel il s'est battu n'existe plus, pour lui tout est fini. Tout, sauf Jeanne peut-être. Elle fut le grand et secret amour de sa vie. Et ensemble ils ont eu un fils qui aujourd'hui doit avoir dix-huit ans.

Xavier Houssin poursuit sa quête romanesque d'un passé familial dont il ne connaît que des bribes éparses. Ici, il s'attache à la figure de son père, grand absent de son enfance, et le réinvente. C'est le parcours presque exemplaire d'un militaire dont les tribulations aux quatre coins des colonies sont la cartographie animée d'un Empire français au bord de l'effondrement. Quand rien n'a pu être sauvé, reste un homme hagard d'avoir vécu par et pour l'uniforme. Comment se réinventer? Est-il possible de retrouver Jeanne, de rencontrer ce fils? De vivre une autre vie, peut-être?

Écrit à la première personne, L'officier de fortune suit avec pudeur, profondeur et une grande subtilité d'écriture les rêves, les désillusions, les deuils lourds et le colin-maillard sentimental d'un homme qui, sur le tard de sa vie, s'essaye à la douceur.


Le Titre du Roman



La carte des regrets
de Nathalie Skowronek
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


Suicide, assassinat, mort accidentelle? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n'auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n'avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s'interrogent et partagent un même chagrin: Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu'au bout aura attendu qu'elle vienne partager sa vie.

Pour Daniel, rien n'est jamais venu troubler les vingt ans de vie commune avec sa femme, qu'il aime indéfectiblement. Quant à Titus, dépossédé de son amour, il hésite entre se taire par respect des convenances ou élever à Véronique un "testament amoureux" cinématographique, en poursuivant le projet entamé avec elle avant sa disparition. Il y a aussi Mina, la fille de Véronique, vingt et un ans, née d'un premier amour. Trop de sous-entendus, d'indices qui ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial. Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane? Demander des éclaircissements à son beau-père serait si douloureux pour Daniel. Alors Mina remonte la trace de Titus Séguier. Elle découvre la complexité d'une mère écartelée, celle des sentiments, et comprend qu'on ne connaît jamais tout à fait cet autre qui nous semblait si proche.

Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d'une femme qui ne pouvait pas choisir. Nathalie Skowronek dit avec une grande subtilité les différentes facettes de l'amour et comment si les époques changent, les écartèlements du cœur demeurent.


Le Titre du Roman



Les âmes frères
de Fabrice Tassel
Éditions Stock [Février 2020]


Julien et Loïs sont frères. Ils s'aiment, ont grandi comme des jumeaux, vivent à Paris à quelques kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, depuis deux ans, ils ne se parlent presque plus. Julien, l'aîné, est statisticien: il se projette dans le futur en analysant le comportement des clients d'Endless, une grande compagnie d'assurance. Loïs, le cadet, s'intéresse à l'autre extrémité du Temps: il est archéologue. Tous deux sont épris de vérité: Julien aime la rigueur des chiffres, Loïs les mystères du passé. Mais un jour, Julien disparaît et envoie à Loïs une étrange lettre. Il l'y invite à enquêter sur Endless, secoué par un grave conflit interne mais aussi à revisiter leur passé. Une façon, peut-être, pour les deux frères de se retrouver.

Petit à petit, le jeu de piste se transforme en piège et Loïs s'interroge. La fraternité n'est-elle pas le plus ambigu des sentiments familiaux? Un lien sacré, éternel, à l'image des statues mises à nu lors des fouilles? Un lien sauvage, aussi, qui abrite l'amour passionné comme la cruauté la plus perverse.


Le Titre du Roman



Les Bourgeois
de Alice Ferney
Éditions Babel [Février 2020]


Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau…, acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé: tout un siècle français passé au tamis du roman familial.


Le Titre du Roman



Les évadées
de Alexandra Fritz
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


"En 1990, quitte à devoir être amoureuse d'un mec, je vote Clint Eastwood". Voici comment Modeste Mercurier, midinette d'1,93m pour 110kg, tente de masquer son attirance pour les filles dans une société qui ne tolère guère ces fantaisies. Mais voilà. Un jour, entre en salle de classe une nouvelle. Mince, métisse, aux yeux verts et ravissante, Anicée va changer la vie de Modeste, et pas modestement. De crises de rire en crises de larmes, les deux filles s'adorent, se perdent, se retrouvent, avec une passion en plus de leur amour, celle de saboter les convenances.

Vivant dans la précarité et l'insolence, avec des chats pour confidents, elles créent une troupe de théâtre qui va devenir le moyen de narguer les conventions et de poser des bombes de rires au pied de la bienséance. L'histoire de deux grandes blessées racontée avec un joyeux sens de l'anarchie. Thelma et Louise ne se sont pas suicidées. Elles jouent à saute-mouton sur l'ordre établi.


Le Titre du Roman



Les Friedland
de Daniel Kehlmann
Éditions Babel [Février 2020]


Cet été-là, les trois frères Friedland courent après le temps. Quelques semaines avant que la grande crise économique de 2008 n'éclate, les jumeaux Iwan et Eric, mais aussi leur demi-frère Martin, redoutent le krach intime.


Le Titre du Roman



Martin John
de Anakana Schofield
Éditions Actes Sud [Février 2020]


Martin John est-il un authentique délinquant sexuel, un fou, un mystificateur? Attaque-t-il vraiment des femmes dans la rue, dans le métro de Londres et dans les trains, ou se contente-t-il de rêver de le faire? Nul ne le sait, et sans doute pas même sa mère qui le traite en permanence, et non sans rudesse, comme un irresponsable. Ce qui paraît néanmoins certain, c'est que toutes les organisations sociales, famille, employeurs, services de santé, police, semblent avoir échoué à protéger Martin John du monde et échoué à protéger le monde de lui.

Mimétiques des aléas d'un cerveau dysfonctionnel, les pages du roman sont tantôt presque vides de mots, tantôt débordantes d'une parole torrentueuse. Des détails cruciaux dérivent, masqués et pourtant à portée de main pour qui veut reconstituer le puzzle. C'est ainsi qu'on apprend que Martin John souffre d'excentriques quoique inoffensives manies (un intérêt maladif pour l'Eurovision et les horaires de trains, une haine des mots commençant par la lettre P, une collectionnite aiguë portant sur les vieilles cassettes ou les journaux périmés), mais aussi qu'il est le pur produit d'une culture misogyne.

Sertissant des choix narratifs et stylistiques radicaux dans l'empathie qu'elle éprouve pour ses personnages, Anakana Schofield livre ici un roman servi par une écriture dont l'audace initie le lecteur “en temps réel” aux spectrales géographies de la perturbation mentale.


Le Titre du Roman



Le bosquet
de Esther Kinsky
Éditions Grasset & Fasquelle [Février 2020]


En trois tableaux et trois voyages, ce roman dessine des itinéraires italiens, loin des sentiers battus. Le premier trajet qu'emprunte la narratrice, seule, avait été planifié à deux. Mais M., l'être aimé, est décédé deux mois plus tôt.

Nous sommes en janvier, et les brumes enveloppent les collines autour d'Olevano, près de Rome, où une maison avait été louée par le couple. La narratrice a emporté quelques vêtements du défunt, mais on lui dérobe la valise juste avant son arrivée. Elle essaie de prendre ses marques malgré tout, se promène dans les oliveraies, va jusqu'au cimetière de la petite commune, se renseigne sur les gens enterrés sur place.

Un autre souvenir d'Italie lui revient. Elle est adolescente, son père est amoureux de la langue italienne et du pays. Une effrayante dispute entre ses parents précède alors un incident sur la plage, quand le père nage si longtemps et si loin de la côte que tout le monde le croit noyé. La petite fille pense qu'elle devra rester en Italie et se débrouiller avec les quelques mots que le père lui a appris. Puis la narratrice adulte entreprend un autre voyage en explorant la région du delta du Pô. Elle cherche le jardin des Finzi-Contini à Ferrare, longe des canaux déserts et découvre des stations balnéaires abandonnées. Elle visite une nécropole étrusque, et devant les mosaïques de Ravenne, repense à son père et à ses explications.

Les choses rapportées, les anecdotes et péripéties se déploient sous nos yeux dans des nuances infinies pour dire les couleurs, les odeurs d'un bosquet, d'une colline, d'une plage, d'un canal, d'un olivier, du ciel. En creux, ce texte d'une infinie richesse, sublimant les paysages et les lieux traversés par une langue inouïe de précision,  raconte le deuil, l'absence et l'amour.


Le Titre du Roman



Le noir entre les étoiles
de Stefan Merrill Block
Éditions Albin Michel [Février 2020]


Dix ans après une terrible tuerie dans son lycée, Oliver Loving est toujours plongé dans un coma profond.
 
Brisée par le drame, sa famille s'est désunie. Son père, Jed, un artiste raté, a trouvé refuge dans l'alcool, et sa mère, Eve, s'obstine à garder espoir, refusant e son fils soit débranché. Quant à Charlie, leur cadet qui se rêve écrivain, il a quitté le Texas pour vivre librement son homosexualité à New York et fuir l'ombre pesante de son grand frère. Mais lorsqu'un nouvel examen révèle chez Oliver les signes d'une activité cérébrale, tous trois se retrouvent à son chevet, dans l'espoir d'avoir enfin une réponse à toutes leurs questions.


Le Titre du Roman



Chicago
de Marion Richez
Éditions Sabine Wespieser [Février 2020]


Un soir d'automne, Ramona débarque à Chicago avec sa lourde valise et s'installe chez sa logeuse, à quelques blocks du campus. Arrivée d'Europe, elle vient enseigner le français pendant un an. Le lac, l'éclat scintillant de la ville, l'obsession de la performance qu'affichent ses étudiants, de même que leur zèle à se couler dans le moule américain, toute cette efficacité de façade trouble la jeune femme, surtout curieuse de l'envers du décor.

Convaincue que "Chicago n'est pas une page blanche d'où surgissent les gratte-ciels", elle part en quête de son cœur battant. Au concert, à l'opéra, elle ne cesse de croiser un étrange jeune homme dégingandé qui semble partout un intrus, mais comme elle entièrement absorbé par l'émotion du spectacle. Quand, dans un club de blues, elle les rejoint, lui et l'amie plus âgée qui l'accompagne, c'en est fait de sa solitude.

Ces trois-là ne vont plus se quitter. En visite de fin d'année chez son père à Londres, Ramona se garde bien de lui révéler qu'elle occupe tout son temps libre à explorer la face cachée de Chicago avec un garagiste et une esthéticienne.


Le Titre du Roman



Nid de guêpes
de Rachel Abbott
Éditions Belfond [Février 2020]


Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie. Puis, un jour, une voix à la radio: celle de Scott, l'homme qu'elle a aimé follement; celui qui l'a brisée et qu'elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.

Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile? Qui est-elle vraiment? Et où trouver de l'aide? Car Scott a proféré une menace: dans une semaine, il livrera les noirs secrets d'Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 18:35
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Personne n'a peur des gens qui sourient
de Véronique Ovaldé
Éditions J'ai Lu [Janvier 2020]


Un jour de juin, Gloria embarque ses filles sans préavis pour la maison alsacienne où, enfant, elle passait ses vacances.

Quelle menace fuit-elle? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants, et comprendre enfin le rôle de l'avocat Santini dans cette histoire.


Le Titre du Roman



Platine
de Régine Detambel
Éditions Babel [Janvier 2020]


Comment Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma, a-t-elle pu être assassinée par un homme qui s'était suicidé cinq ans auparavant? Comment a-t-elle pu achever le tournage de son dernier film, Saratoga, avec Clark Gable, puisqu'elle était déjà morte et enterrée? Et, surtout, qui était cette fille rongée par la lumière des projecteurs et par la maladie, définie par la seule beauté de ses seins? En réinventant le destin de cette comédienne broyée qui fut le modèle de Marilyn Monroe, Régine Detambel grave au scalpel le flamboyant et impitoyable blason de l'oppression des femmes.


Le Titre du Roman



Pour le pire
de E.G. Scott
Éditions Pygmalion [Janvier 2020]


Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions?

Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose.

Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa. Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale au risque de tout détruire.


Le Titre du Roman



Trente-trois fois mon amour
de Nicolas Barreau
Éditions Le Livre De Poche [Janvier 2020]


"L'homme se tient là, silencieux, tandis que l'enfant gambade entre les tombes puis se met à pourchasser un papillon multicolore.

- Papa, il a des ailes magnifiques, non?

L'homme hoche la tête de manière imperceptible. Plus rien n'est magnifique à ses yeux, et il a cessé de croire à la magie des choses depuis bien longtemps. Alors, comment pourrait-il se douter qu'il va se passer, dans cet endroit précis, un événement si prodigieux qu'on pourrait le qualifier de magique?"

Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté: lui écrire trente-trois lettres après sa mort.

Malgré la douleur, Julien tient parole et cache sa correspondance amoureuse dans un compartiment de la pierre tombale. Mais les lettres disparaissent. C'est le début d'une histoire qui conjugue de nouveau l'espoir au présent.


Le Titre du Roman



Tromperie
de Andrea Maria Schenkel
Éditions Actes Sud [Janvier 2020]


Landshut, 1922. Un double meurtre sanglant secoue le Sud de l'Allemagne. Quand Clara Ganslmeier, une trentenaire célibataire, et sa vieille mère sont retrouvées assassinées dans leur appartement, l'une sauvagement poignardée, l'autre étouffée, la petite ville bavaroise est en ébullition. Le principal suspect est Hubert Täuscher, fils d'un riche fabricant de brosses, mouton noir de la famille et coureur de jupon impénitent. Bien qu'entretenant une relation à Munich avec une jeune femme, Täuscher s'était fiancé à Clara, de dix ans son aînée. Pour la population et la justice, il ne fait aucun doute qu'il s'intéressait à la beauté de l'une et à l'argent de l'autre. Et qu'il a tué Clara et sa mère pour leur dérober des bijoux de grande valeur.

Bien que tout l'accuse, Täuscher clame inlassablement son innocence. Est-il un meurtrier endurci ou la victime d'une erreur judiciaire? La peine de mort serait-elle un moindre châtiment que celui qui l'attend s'il révèle la vérité?

Mettant en scène les protagonistes d'une affaire ayant défrayé la chronique dans l'Allemagne des années 1920, Andrea Maria Schenkel expose les mécanismes de la trahison et livre un récit psychologique magistral et envoûtant.


Le Titre du Roman



Une jeune fille de bonne famille
de Audrey Perri
Éditions City [Janvier 2020]


À la mort de son père en 1865, Eva, sans ressources, est contrainte de quitter la maison familiale. Elle a pourtant passé toute sa jeunesse dans ce lieu idyllique de la campagne anglaise, aux côtés de Constance, sa meilleure amie, devenue gouvernante à Londres quelques mois plus tôt. Lorsqu'elle apprend que Constance est morte en tombant d'une fenêtre, l'univers de la jeune femme s'écroule.

Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle se fait engager chez les Gardner, la famille où son amie était gouvernante. Du salon des maîtres à l'office des domestiques, le mystère qui entoure la mort de Constance s'épaissit. Pourquoi tout le monde refuse de parler de la défunte? Où a disparu le carnet intime de la jeune femme? Dans les méandres d'une histoire familiale dévastée, Eva va découvrir un dangereux secret.


Le Titre du Roman



Une vie nous sépare
de Baptiste Antignani
Éditions Fayard [Janvier 2020]


"Son regard malicieux, celui d'une camarade toujours prête à rire. Ses cartouches de cigarettes entassées dans un placard près des photos de famille. Ses trous de mémoire de vieille dame, sa difficulté à comprendre la souffrance des autres, pensant qu'elle n'égalera jamais la sienne. Sa manière de parler de “maman et papa” comme une adolescente qui a encore besoin d'eux pour grandir. Son inquiétude récurrente face à ma situation scolaire. Sa vision bien à elle de la politique, sa peur des rassemblements, de la colère, de la foule. Ses anecdotes heureuses dans des moments de grande tristesse. Son sourire qui efface ses larmes. Ce sont tous ces petits détails que je retiendrai de Denise, non pas l'image d'une survivante des camps de la mort, mais celle d'une femme à la poursuite du bonheur comme chimère".

La vie du lycéen Baptiste Antignani, qui n'avait rien ressenti lors de la visite du camp d'Auschwitz avec sa classe, a été bouleversée par sa rencontre avec Denise Holstein. Il en a fait un film, Une vie nous sépare, co-réalisé avec Raphaëlle Gosse-Gardet, et ce récit.


Le Titre du Roman



Voir la lumière
de T. C. Boyle
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Par une belle journée d'avril 1943, dans les laboratoires Sandoz à Bâle, c'est un accident de manipulation qui permet au professeur Albert Hofman de se rendre compte de la puissance du diéthyllysergamide, cette molécule qu'il a réussi à synthétiser à partir de l'ergot. Intrigué par sa propre réaction suite à l'ingestion involontaire du produit, le chimiste fonde immédiatement de grands espoirs thérapeutiques sur sa découverte. Mais c'est seulement près de 20 ans plus tard et de l'autre côté de l'Atlantique, dans le département de psychologie de l'université de Harvard, que l'on s'intéressera vraiment au potentiel de ce qui est encore considéré comme un médicament et qui deviendra une drogue à la mode connue sous le nom de LSD.

Fitz est justement étudiant de cette prestigieuse université en 1962 quand son directeur de thèse, Tim Leary, commence des expérimentations avec la fameuse molécule produite par les laboratoires Sandoz. Malgré sa situation financière précaire, sa femme Joanie a arrêté ses études quand elle est tombée enceinte et son salaire de bibliothécaire ne permet pas à la petite famille de vivre correctement, Fitz est irrésistiblement attiré par le petit cercle qui gravite autour de Tim Leary et de son collègue Dick Alpert et se réunit tous les samedis soirs lors de "séances" visant l'élargissement des consciences.

Très vite, lui et son épouse sont happés par l'expérience hallucinatoire et psychédélique, et cherchant à la renouveler le plus souvent possible, une vie en dehors de la petite communauté de fidèles leur paraît bientôt impossible.

Lorsque les autorités académiques de Harvard finissent par exclure Tim et Dick à cause de l'absence de rigueur scientifique de leurs travaux, mais aussi parce que la presse a commencé à s'émouvoir de leurs pratiques, ils n'hésitent pas longtemps avant de rompre les amarres.

Avec une douzaine d'autres fidèles ils déménagent à Millbrook, dans le nord de l'État de New York, et s'installent dans une grande bâtisse qu'on prête à Tim afin qu'il puisse aller au bout de ses "recherches". Mais  si le sexe et les "trips" dominent le quotidien d'une communauté désormais incapable de vivre sans les prises régulières de LSD (appelé "le sacrement"), ils mettent aussi à rude épreuve le couple de Joanie et Fitz, ainsi que l'avenir de leur fils Corey.

À travers ce saisissant portrait de groupe, T.C. Boyle fait revivre une époque, celle du début des années 60, quand Aldous Huxley, J.F. Kennedy, John Coltrane et les Beatles faisaient la une des journaux, ce moment de l'Histoire où toute une génération éprise de liberté avait imaginé que les psychotropes permettraient à l'humanité tout entière de vivre une autre vie.


Le Titre du Roman



Normes, réglementations et lois mais laissez-nous vivre !
de Frédéric Paya et Marie Greef-Madelin  
Éditions Plon [Janvier 2020]


400 000 normes, 125 000 décrets, 10 500 lois… La France, et donc les Français, ploient sous les contraintes réglementaires. Il en existe aujourd'hui sur tout… Du nombre d'œufs que peuvent manger nos enfants suivant leur âge au nombre d'entretiens qu'un retraité doit passer pour entrer dans un EHPAD, en passant par la hauteur des tables dans les restaurants ou la description des toilettes…

Agriculture, entreprise, sport, immobilier, jouets, transports, santé… tous les secteurs sont concernés. Si les lois, normes et réglementations trouvent à l'origine une justification, la machine infernale est bel est bien lancée. Dopée au principe de précaution et aux vanités politiques, elle ne semble même pas prête à ralentir. Et ce d'autant plus que, clef de voûte de la construction européenne, la France veut souvent aller bien plus loin que ce que Bruxelles ordonne. Bienvenue dans le grand bazar réglementaire, dans les méandres des normes, lois et réglementations.


Le Titre du Roman



L'effet Louise
de Caroline Boudet  
Éditions Stock [Janvier 2020]


"Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m'écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l'impression d'être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d'une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République. Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus". Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Des mois lourds, difficiles: un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure raconte la lutte sans répit pour la scolarisation de Louise.

Elle en profite aussi pour dire ce qui est souvent tu, pour montrer ce qui est caché, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle (un autre bébé ou pas, et le grand frère?, et le couple dans tout ça?, le syndrome de stress post-traumatique après l'annonce du handicap d'un enfant, rester une femme quand on est mère courage...)

Avec, en filigrane, ce tourbillon d'émotions, dont le rire, omniprésent dans les pires situations, qu'est la vie avec un chromosome en plus.


Le Titre du Roman



L'ombre de Rose-May
de Corinne Javelaud
Éditions Calmann Lévy [Janvier 2020]


Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.

Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa sœur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation.


Le Titre du Roman



Taches rousses
de Morgane Montoriol
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l'Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s'installer à Los Angeles.

Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa sœur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu'elle abhorre et qui lui rappellent l'extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d'Hollywood où elle a vécu.

L'œuvre d'un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout.


Le Titre du Roman



La rumeur
de Lesley Kara
Éditions Les Escales [Janvier 2020]


Un simple sujet de conversation… Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs. Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école: Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité.

Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu'une solution: enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche.


Le Titre du Roman



La septième croix
de Anna Seghers
Éditions Métailié [Janvier 2020]


Dans les années 30, sept opposants au nazisme s'enfuient d'un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés?

Dans ce roman de l'Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme et la montée du totalitarisme révèlent en chacun les aspects profonds de son être: héroïsme insoupçonné de l'un, lâcheté d'un autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l'individu mais sa famille, ses proches.

Anna Seghers a longuement écouté et recueilli les témoignages d'exilés et trace le portrait d'une humanité proche de nous: "Nous avons tous ressenti comment les événements extérieurs peuvent changer l'âme d'un être humain, de manière profonde et terrible. Mais nous avons également ressenti qu'au plus profond de nous il y avait aussi quelque chose d'insaisissable et d'inviolable". Ce roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, a connu un immense succès international: il a même été envoyé aux soldats américains partis libérer l'Europe.


Le Titre du Roman



Le choix des apparences
de Martine Delomme
Éditions Presses De La Cité [Janvier 2020]


Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu'au jour où un acte d'une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu'elle s'apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d'assistante dans une biscuiterie locale. Qu'importe qu'elle soit trop qualifiée; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire.

Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment. Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d'années?


Le Titre du Roman



Le cottage aux oiseaux
de Eva Meijer
Éditions Presses De La Cité [Janvier 2020]


À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, décide d'abandonner des amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion: les oiseaux. Après avoir emménagé dans un petit cottage du Sussex, elle écrit deux livres à succès dans les années 1950, et surprend le monde entier par l'originalité et la pertinence de ses observations sur les mésanges, rouges-gorges et autres volatiles qui entrent et sortent à leur gré par ses fenêtres.

Cet émouvant roman retrace l'histoire d'une femme libre qui a fait acte de résistance et choisi une vie en communion avec la nature. Un portrait inspiré d'une pionnière de l'étude du comportement animal, dont les travaux ont influencé nombre de scientifiques.


Le Titre du Roman



Perdus en forêt
de Helle Helle
Éditions Phébus [Janvier 2020]


Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup.

Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux.


Le Titre du Roman



La paix avec les morts
de Rithy Panh et Christophe Bataille
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


"Une petite fille nous aborde: Qu'est-ce que vous cherchez? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée: Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu: Mais tu as peur? Elle sourit: Non, on n'a pas peur, on les connaît". C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens: le tombeau de son père, dans la glaise; la fosse où furent englouties sa mère et ses sœurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses bœufs, sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer.

Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges: le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, les auteurs nous offrent un grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 18:33
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Les corps conjugaux
de Sophie De Baere
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


Fille d'immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s'aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu'est-elle devenue? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans?


Le Titre du Roman



Les miracles du bazar Namiya
de Keigo Higashino
Éditions Actes Sud [Janvier 2020]


En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire.

La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé.

L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.


Le Titre du Roman



Déjeuner en paix
de Charlotte Gabris
Éditions Cherche Midi [Janvier 2020]


Paris, une terrasse de café ensoleillée. C'est l'heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue.

Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre.
Deux femmes qui n'ont a priori rien en commun. Si ce n'est que l'une et l'autre se regardent, se jaugent, se moquent.
Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d'assurance et d'aplomb? se demande la première.
Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout? se demande la seconde.
Mais sont-elles si différentes? Et qui sont-elles pour se juger si durement?

Charlotte Gabris s'amuse ici de la rivalité féminine avec malice.

Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix?


Le Titre du Roman



De si bons amis
de Joyce Maynard
Éditions 10-18 [Janvier 2020]


Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de sa région.

S'étant réfugiée depuis son enfance derrière des récits de vies fantasmées, un jour orpheline, le lendemain petite-fille d'Audrey Hepburn, elle trouve auprès des Havilland ce qu'elle a toujours recherché: se sentir unique.

Couverte de cadeaux et d'attentions, Helen n'a jamais été autant choyée. Vulnérable, impressionnable, elle tombe rapidement sous l'influence du couple, les laissant régir jusqu'à sa vie intime et amoureuse, tandis qu'ils lui promettent la seule chose qui compte à ses yeux: récupérer la garde à temps plein de son fils. Mais lorsque Oliver, témoin d'un accident impliquant Swift, est accusé par ce dernier d'en être à l'origine, Helen se retrouve confrontée à un grave conflit de loyauté. Jusqu'où est-elle prête à aller pour garder la confiance des Havilland?


Le Titre du Roman



En vérité
de Yves Gaudin
Éditions Héloïse d'Ormesson [Janvier 2020]


Ancien flic au Quai des Orfèvres, Émile Blanchard broie du noir. Et c'est peu dire quand on sait qu'il a pris l'habitude de traverser chaque jour la nationale, dans l'espoir qu'un conducteur providentiel le percute. Mais entre sa vie privée qui allait à vau-l'eau et une enquête sur un triple meurtre sordide, Blanchard a fini par perdre pied. Jusqu'à commettre l'irréparable.

En vérité est un roman féroce et jubilatoire. De magouilles en violences, de désillusion en désespérance, au rythme de son phrasé affûté, Yves Gaudin nous livre une réflexion aussi implacable que politiquement incorrecte sur la condition humaine.


Le Titre du Roman



Heureuse fin
de Isaac Rosa
Éditions Christian Bourgois [Janvier 2020]


Comme beaucoup de couples, Antonio et Ángela ont connu un amour hors du commun. Et comme beaucoup de couples, après treize ans de passion, ils ont fini par divorcer. Quand commence Heureuse fin, Antonio erre dans l'appartement conjugal vidé par les déménageurs. Les souvenirs affluent. C'est le point de départ d'un roman d'un genre particulier où tout, de la première rencontre à la séparation, est raconté à rebours. Tour à tour, Antonio et Ángela prennent la parole, et se livrent à une autopsie de leur vie commune: le mariage, les enfants, les problèmes d'argent, l'usure du temps...

Seulement chacun a son point de vue sur les raisons de leur échec: leurs récits se complètent, se disjoignent, et parfois se contredisent. Les illusions de l'un se retrouvent ruinées par les attaques de l'autre, et vice-versa. L'amour est quelquefois une bataille où les coups les plus durs sont portés dans les mots.


Le Titre du Roman



L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut
de Mitch Albom
Éditions Pocket [Janvier 2020]


31 ans. Pour n'importe qui d'autre, c'est un bien jeune âge pour mourir. Mais pour Annie, c'est beaucoup plus que ça n'aurait dû l'être. Sans le vieil Eddie, l'homme qui la sauva jadis d'un accident de nacelle, au parc d'attraction de Ruby Pier, elle n'aurait jamais grandi. Jamais aimé. Ni n'aurait eu, le jour même de son mariage, cet accident de montgolfière.

Une nacelle, encore. Le destin est joueur. Annie entame à son tour un voyage vers là-haut, où chaque personne qui a compté pour elle a quelque chose à lui dire. Parce que la fin n'est jamais qu'un début.


Le Titre du Roman



L'invention d'Adélaïde Fouchon
de Natacha Diem
Éditions Piranha [Janvier 2020]


Adélaïde reçoit un coup de fil: son père est mort. C'est un véritable choc: sa vie, la perception qu'elle en a, se disloque. La petite fille qu'elle a été n'a pas pu se construire sereinement, elle était trop occupée à courir partout et à jouer un rôle. Épuisée d'avoir tenu, petite, le premier rôle pour exister, adulte, elle tient un rôle secondaire. Quand elle apprend la mort de son père, son enfance resurgit.

Natacha Diem est belge et vit à Paris avec ses deux garçons, leur père et un chat. Elle a bien eu deux papas, elle a bien eu un hamster nommé Éluard et elle a bien rencontré son homme à Cannes, mais la ressemblance avec Adélaïde Fouchon s'arrête là. Le reste vient de l'imagination délicieusement poétique, malicieuse et lucide de Natacha Diem, qui nous fait entendre sa petite musique.


Le Titre du Roman



La folie Fischer
de Christian Carisey
Éditions Alma [Janvier 2020]


Champion du monde d'échecs en 1972 contre Boris Spassky, Bobby Fischer est le premier Américain à avoir remis en cause la suprématie des joueurs soviétiques. Pourtant, des années plus tard, le héros national devient un véritable pestiféré au point de se réjouir publiquement des attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.

La folie Fischer retrace le parcours d'un joueur en ces temps de Guerre froide où les échecs sont considérés comme un "sport" éminemment politique. De Che Guevara en 1964 à La Havane jusqu'à Slobodan Milošević, en 1992, alors que la guerre de Serbie fait rage, c'est à qui réclamera la présence de Bobby Fischer. Quitte, pour celui-ci, à se placer en porte à faux contre les États-Unis.

La folie Fischer est aussi le récit d'une descente aux enfers. Persuadé qu'on le bombarde d'ondes magnétiques, le champion déchu fuit d'imaginaires complots du FBI, du KGB ou du Mossad. Il rejoint l'Église Universelle de Dieu en plein délire post-apocalyptique. Proscrit, malade, il poursuit une partie sans fin. Mais qui est l'adversaire? Et quelles sont les règles du jeu?


Le Titre du Roman



La route 117
de James Anderson
Éditions Belfond [Janvier 2020]


La neige et la glace ont envahi la route 117. Au milieu de ce décor lunaire, Ben, chauffeur routier, s'accroche à son volant comme à une planche de salut, pour oublier la disparition brutale, quelques semaines plus tôt, de la femme qu'il aimait.

Mais un matin, à la station-service, un étrange colis l'attend. Un gamin et son chien, laissés là avec ce mot: "S'IL TE PLAÎT, BEN. GROSSE GALÈRE. MON FILS. EMMÈNE-LE AUJOURD'HUI. CONFIANCE À TOI SEULEMENT. PEDRO".

Pourquoi ce Pedro, un quasi-inconnu qu'il n'a pas revu depuis des mois, tient-il tant à lui confier son enfant mutique?

Tandis que Ben reprend la route en quête de réponses, accompagné de ses improbables passagers, un drame l'oblige à interrompre ses recherches: son ami John, prédicateur qui arpente la 117 avec une croix sur le dos, vient d'être laissé pour mort sur le bord de la chaussée. Dans ce coin perdu de l'Utah, les mystères et les dangers collent à l'asphalte. Pour Ben, c'est le début d'une enquête ahurissante, aux troublantes ramifications.


Le Titre du Roman



Le livre de Sarah
de Scott McClanahan
Éditions De L'Olivier [Janvier 2020]


"Je n'ai qu'une certitude dans la vie. En vivant assez longtemps on se met à perdre des choses. On finit par se les faire voler: d'abord on perd sa jeunesse, et puis ses parents, et puis on perd ses amis, et puis finalement on se perd soi-même". Ainsi s'ouvre Le Livre de Sarah, ou le roman de Scott. Car Scott McClanahan est le personnage principal et le narrateur de cette chronique d'un naufrage. Le naufrage de son mariage avec Sarah, la mère de ses deux enfants, mais aussi celui de l'homme lui-même, alcoolique notoire, autodestructeur et paranoïaque sur les bords.

Situé au cœur d'une petite ville déshéritée des Appalaches qui laisse peu de place au rêve, ce récit d'une sincérité bouleversante, au style syncopé et étourdissant fait du Livre de Sarah le plus beau chant d'amour qu'on ait lu depuis longtemps.


Le Titre du Roman



Les optimistes
de Rebecca Makkai
Éditions Les Escales [Janvier 2020]


À Chicago, dans les années 1980, au coeur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis, artistes, activistes, journalistes ou professeurs… vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.


Le Titre du Roman



Ma grande
de Claire Castillon
Éditions Folio [Janvier 2020]


"La vérité, c'est: je t'ai tuée et c'est tout. J'ai sans doute pas raison. Je regrette rien, et c'est mal".

Ils se sont rencontrés à la piscine. Ils se sont aimés pas longtemps. Ils se sont acheté une maison. Il n'a jamais cessé de subir et malgré tout un enfant est né. Il n'était pas vraiment un homme battu: pas de bleus, rien de visible. Et pourtant des coups il y en a eu. Alors on se demande pourquoi il est resté.


Le Titre du Roman



Play boy
de Constance Debré
Éditions 10-18 [Janvier 2020]


L'autobiographie sans filtre de Constance Debré. Le play-boy, c'est elle, une femme qui met sa vie sur papier sans épargner personne.

"J'ai même pas osé mettre la langue la première fois que j'ai embrassé une fille. C'était après Laurent. Avant je savais mais c'était théorique. J'ai fait un effort pour la deuxième. Je lui ai roulé une vraie pelle. Ça m'avait flattée comme un mec qu'elle soit mannequin. On progressait. J'avais toujours peur, mais moins. Sauf qu'à chaque fois on en était restées là. Ou plutôt elles en étaient restées là avec moi. Des hétéros qui se posaient la question et qui avaient calé. Des filles plus jeunes que moi, mais des filles comme moi".


Le Titre du Roman



Vie à vendre
de Yukio Mishima
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


"Je propose une vie à vendre. À utiliser à votre guise. Homme, 27 ans. Confidentialité garantie. Aucune complication à craindre".

Lorsque Hanio Yamada rate son suicide, il décide de mettre sa vie en vente au plus offrant dans un journal local de Tôkyô. Le premier acheteur ne se fait pas attendre et entraîne ce héros involontaire dans une course folle au cœur d'un monde de gangsters sanguinaires, d'espions et de contre-espions, de potions hallucinatoires, de femme-vampire, de junkie désespérée et d'explosif artisanal.

Alors que les cadavres se multiplient autour de Hanio, celui-ci demeure miraculeusement vivant et se demande comment enrayer cette machine infernale. La vie aurait-elle finalement une valeur à ses yeux, et serait-il enfin prêt à en payer le prix?

Dans cette parodie jubilatoire de roman policier, Yukio Mishima subvertit également les codes de l'espionnage et dévoile une facette méconnue de sa personnalité d'écrivain. "Roman d'aventures psychédélique" et méditation cynique et saisissante sur la mort et la morale, Vie à vendre révèle la maîtrise exceptionnelle d'une écriture capable de faire accepter toutes les invraisemblances.


Le Titre du Roman



Deuils
de Eduardo Halfon
Éditions Le Livre De Poche [Janvier 2020]


"Il s'appelait Salomón. Il est mort à l'âge de cinq ans, noyé dans le lac d'Amatitlán. C'est ce qu'on me racontait, enfant, au Guatemala".
Le narrateur éponyme d'Eduardo Halfon voyage au Guatemala à la recherche de secrets qui le hantent.

Il tente de démêler le vrai du faux parmi les histoires contradictoires et interdites de la famille de son père. Et plus particulièrement l'histoire de son oncle Salomón qui s'était noyé, enfant, dans le lac Amatitlán. De quoi Salomón est-il vraiment mort? Plus il avance, plus le narrateur comprend que la vérité réside dans son propre passé enfoui, dans la brutalité du Guatemala des années 1970 et son exil en Floride.


Le Titre du Roman



Échographie du vide
de Camille Bonvalet
Éditions Autrement [Janvier 2020]


Ça y est, Emmanuelle a atteint l'âge fatidique, celui des projets: mariage, procréation et achat immobilier. Sauf qu'Emmanuelle ne veut pas de bébé. Elle préfère de loin établir un classement des summer bodies à la piscine, jouer avec son chat et rêver de devenir quelqu'un. C'est décidé, elle va se faire ligaturer les trompes et l'opération aura lieu dans quatre mois (c'est le délai de réflexion légal).

D'ailleurs, il faudrait peut-être qu'elle songe à l'annoncer à ses amis, à ses parents, voire, c'est vrai, à son petit ami. C'est le début d'un compte à rebours, le cheminement intime d'une jeune femme adorable mais un peu compliquée, déterminée à résister aux normes.


Le Titre du Roman



Festin sauvage
de Adrienne Brodeur
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


Par une chaude nuit d'août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours: "Ben Souther vient de m'embrasser".

Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n'est que des années plus tard qu'Adrienne trouvera la force d'affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.


Le Titre du Roman



L'appel
de Fanny Wallendorf
Éditions J'ai Lu [Janvier 2020]


Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l'Amérique triomphante du début des années 1960, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur?
Face au sautoir, il s'élance. Au lieu de franchir la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Sans le vouloir, n'obéissant qu'à son instinct, il vient d'inventer un saut qui va révolutionner sa discipline.

Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue: il fera de son saut un mouvement parfait, et l'accomplissement de sa vie.


Le Titre du Roman



La vie de famille
de Patrick Roegiers
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


"Lorsque j'ai été mis à la porte de chez mes parents le jour de mes vingt ans, vendredi 22 septembre 1967, j'aurais dû comme Salvador Dali dans la même situation me raser le crâne et placer un oursin sur le dessus de ma tête, à l'instar de Guillaume Tell posant une pomme sur le front de son fils".

Dans ce livre incisif et percutant, allègrement écrit, après avoir attendu longtemps, avec beaucoup d'amusement et une grande sincérité, Patrick Roegiers parle pour la première fois de lui-même, de ses parents, de sa famille, de son éducation, des fracas de son adolescence et des tumultes de son enfance. Sans nostalgie mais non sans émotion, il raconte son histoire comme il l'a vécue et, surtout, telle que la reconstitue et la ressent inconsciemment la mémoire.

Le portrait de sa mère, Gorgone moderne, Médée vengeresse, chargée d'une lourde hérédité et agonisant sa progéniture, est plus que saisissant. Le souvenir n'est pas le pardon. Le passé n'est jamais mort. C'est un fantasme du présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 18:32
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Le serveur
de Matias Faldbakken
Éditions Fayard [Janvier 2020]


Le Hills est d'un temps où le cochon était du cochon et le porc du porc, comme aime à dire le Maître d'hôtel. Chaque jour, raide dans son habit, le serveur de ce grand établissement d'Oslo se tient là, comme il aurait pu le faire il y a cent ans, si ce n'est davantage. Il veille, attend, se tient prêt. Il circule dans la salle, prend les commandes, sert et débarrasse.

Les tables sont parfaitement dressées, les verres s'entrechoquent, les couverts vont et viennent sur la porcelaine avant d'être portés à la bouche. Tout est à sa place, l'ordre est immuable. Jusqu'au jour où un vent de changement s'engouffre dans le sillage d'une belle jeune femme qui prend place, l'air de rien, au milieu des habitués. Son apparition a tôt fait d'enrayer la mécanique parfaitement huilée du restaurant, menaçant les fondations de cet écrin de la vieille Europe, et l'équilibre fragile du serveur brusquement dépassé.


Le Titre du Roman



Miss Davis
La vie et les combats de Angela Davis
de Sybille Titeux de la Croix et Amazing Ameziane  
Éditions Du Rocher [Janvier 2020]


Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés.

En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra "l'ennemie public numéro un" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.


Le Titre du Roman



Laissez-nous la nuit
de Pauline Clavière
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Le destin donne parfois d'étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d'une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d'avril , quand des policiers viennent sonner à sa porte. C'est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin.

Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche. La justice frappe, impitoyable. Max Nedelec quitte le tribunal et ne rentrera pas chez lui. Vingt-quatre mois de prison ferme: il s'enfonce dans la nuit.

Là-bas, le bruit des grilles qui s'ouvrent et se ferment marquent les heures; là-bas, on vit à deux dans 9m2; là-bas, les hommes changent de nom et se déforment: il y a Marcos, une montagne au cœur tendre avec qui Max partage sa cellule; Sarko, inquiétant maître qui règne sur la promenade…; le Serbe qui trafique et corrompt tout; Bambi, le jeune syrien sous la coupe des puissants; le trio indomptable qui s'est fait baptiser "la bête"; et tous celles et ceux qui traversent cet univers parallèle, Françoise, la médecin, les gardiens, l'aumônier puni et le directeur.

Dans la nuit se révèlent les âmes: ce roman nous plonge dans les arcanes d'un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions: un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat, Mélodie la petite fille grandie d'un coup, le souvenir doux de l'ancienne passion. Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.


Le Titre du Roman



Morceaux cassés d'une chose
de Oscar Coop-Phane
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Certains auteurs attendent la fin de leurs jours pour revenir sur leurs premiers pas dans l'existence et en littérature. Oscar Coop-Phane n'aura attendu que ses trente ans pour raconter ce qu'est la vie d'un écrivain aujourd'hui.

Ce que cet étrange travail représente pour lui de joies comme de sacrifices. Son récit n'est pas linéaire ou chronologique mais éclaté; Oscar s'y livre par fragments (définition: morceaux cassés d'une chose), dans de courts chapitres aux titres éloquents (P.I: L'encre, La feuille, L'auteur, La fuite, Le titre… P.II: Parler, S'asseoir, Parader, Boire..). Il mêle ainsi des souvenirs d'âges différents, de son enfance, son adolescence, sa vie d'homme.

Le propos peut d'abord sembler trivial; les bêtises en classe, les copains, sa découverte des filles, de la littérature; les petits boulots, pion, barman ou dealer, pour vivre et écrire; les premiers manuscrits, les refus; puis le succès, soudain, ses livres en librairie; et les galères encore, le métier d'écrivain, les interviews, les salons, la peur de la précarité. Mais son récit fourmille de détails qui sont autant de clés: une montre Swatch offerte par sa mère qu'elle prétend être un cadeau de son père, alors qu'il vient de quitter leur foyer; le geste d'un patron de restaurant près de son lycée qui, chaque fois qu'Oscar s'y rend pour déjeuner, lui rend discrètement le billet avec lequel il vient de payer; le visage d'une jeune fille, un soir, qui comme lui, semble cacher une cicatrice; le mépris d'un éditeur ou le regard surpris d'un lecteur qui le voit servir derrière un bar alors que son visage est dans le journal.

Car les détails révèlent les événements; une enfance heurtée par les disputes puis le divorce de ses parents; une vie de débrouilles pour se loger, manger, dès 16 ans; le souvenir du corps d'un autre en soi, gamin; la crainte de ne jamais être publié puis de ne pas pouvoir en vivre. Et aussi, la beauté, tant de joies: la liberté, à Paris, Berlin ou Rome; les vrais amis et la compagnie des auteurs, Bove, Calaferte ou Dabit; son premier prix, la fierté; les rencontres de certains lecteurs; une femme, l'amour, puis une enfant, sa fille. Et l'écriture toujours. C'est une existence courte, mais intense. Une leçon de courage et de style tant l'écriture ciselée d'Oscar Coop-Phane émerveille. D'une grâce et d'une justesse bouleversantes, ce livre aurait pu s'appeler Morceaux cassés d'une vie autant que Lettre à un jeune écrivain. Ou, s'il avait été écrit par un autre, Et tu seras auteur, mon fils.


Le Titre du Roman



Confession d'un gentil garçon
de Roland Jaccard
Éditions Pierre Guillaume De Roux [Janvier 2020]


"Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire: aller au-delà de leurs attentes". Roland Jaccard n'aime pas compter ses conquêtes sur les doigts d'une main. En amour, il préfère, en effet, voir large plutôt que loin... Trop occupé à prendre cette chienne de vie à la légère, il ne s'était même encore jamais demandé s'il avait, un beau jour, dépassé les bornes, jusqu'à quel point et surtout... avec qui. Heureusement notre homme a le sens de la discipline et tient ses listes à jour.

Comment être un bourreau (des cœurs) en bonne santé et le rester le plus longtemps possible pourrait résumer le sens de cette démarche en forme d'examen de mauvaise conscience que Roland Jaccard nous donne à méditer. Un cas désespéré, en somme, un cas quasi social mais que les plus grands mauvais esprits ne manqueront pas de défendre, Cioran en tête. Pour mieux oublier cette chienne de vie.


Le Titre du Roman



Le roman de Molly N.
de Sophie Carquain
Éditions Charleston [Janvier 2020]


Pour ses amis et sa famille, Molly N. a disparu en septembre 2010. Plus aucun signe d'elle. Menacée de mort par une fatwa suite à un concours de caricatures du prophète Mahomet, la cartoonist de Seattle a dû intégrer le programme de protection de témoins du FBI, changer de ville, de nom, d'identité.

Comment renaître à l'autre bout du monde? Comment vivre sous haute protection?

Cela fera bientôt dix ans qu'elle a disparu.

Fascinée par cette histoire, dont elle entend parler le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, Sophie Carquain décide d'en faire un roman: "Il m'a fallu affronter une situation inédite: écrire le destin d'une femme qui vit encore mais n'existe plus sous son vrai nom. Ce livre est aussi le récit d'une enquête qui m'a menée plus loin que prévu, vers un secret familial".


Le Titre du Roman



La couleur du trois
de Leni Zumas
Éditions Presses De La Cité [Janvier 2020]


Quinn, la trentaine passée, est célibataire, sans enfants, et sur le point de perdre son emploi. Comme si sa précarité financière n'était pas suffisamment angoissante, elle doit faire face au retour en ville de Cam, son premier petit ami, dont elle s'est séparée dans des circonstances qu'elle préférerait oublier.

Cette réapparition fait remonter à la surface le traumatisme de ses années adolescentes, la mort violente de sa sœur cadette, qu'elle croyait pourtant avoir enfoui au plus profond d'elle-même par des tactiques toutes personnelles.

La Couleur du trois explore un monde fait de souvenirs chers et de blessures ouvertes qui dessinent la présence vacillante d'un fantôme. Sur fond de musique grunge, ce roman introspectif décalé, à l'héroïne marquée du sceau de la tragédie, nous parle de ce qui est tapi dans l'ombre. Et affirme le talent d'une auteure incandescente, dont l'œuvre est à la fois intime et engagée.


Le Titre du Roman



Parce que les fleurs sont blanches
de Gerbrand Bakker
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Gérard élève seul ses trois garçons depuis que leur mère les a quittés sans laisser d'adresse, se contentant d'envoyer des cartes postales depuis l'Italie pour les anniversaires et Noël. Klaas et Kees, les jumeaux de seize ans et leur petit frère Gerson, sans oublier le chien, Daan, vivent néanmoins dans une maisonnée plutôt joyeuse où Gérard s'efforce de faire bonne figure.

Un dimanche matin ordinaire où ils sont invités chez les grands-parents, leur vie bascule. Sur une route de campagne traversant des vergers où fleurissent des arbres fruitiers, une voiture s'encastre dans celle de Gérard, le choc est violent. Si les jumeaux et le père s'en tirent avec des blessures légères, il en sera tout autrement pour Gerson. Il est plongé dans le coma et au réveil, il comprend qu'il a perdu la vue.

Aidé par Harald, infirmier dévoué, l'adolescent tente d'apprivoiser sa nouvelle vie, alors que les jumeaux et leur père essaient également de faire face, mais le retour à la maison est douloureux malgré le soutien de Jan et Anna, les grands-parents des enfants. Gerson s'enferme dans sa douleur et sa colère, refuse d'accepter toute aide et de se projeter dans un quelconque avenir.

Plus personne ne sait comment le soutenir. Gérard presse son fils de prendre des décisions quant à son futur, sans résultat. Lorsque l'été arrive, tous savent que les choses ne pourront pas continuer ainsi à la rentrée. Le séjour prévu dans la paisible maison des grands-parents au bord d'un lac apparaît alors à tous comme la possibilité d'un nouveau départ.

Racontée pour l'essentiel par ses frères, l'histoire de ce jeune garçon qui ne parvient pas à accepter de vivre dans le noir n'en devient que plus déchirante.


Le Titre du Roman



Deux cœurs légers
de Sophie Simon
Éditions Anne Carrière [Janvier 2020]


Repéré dans un concours musical du Nebraska profond, le jeune Ray débarque à Los Angeles à la fin des années 1970. Aussitôt, il signe avec une grande compagnie pour un premier enregistrement. Sa carrière s'enflamme, lui aussi. Jouer de la guitare, c'est ce qu'il aime par-dessus tout. Bien plus que de servir des steaks dans le restaurant familial. À tout le reste, Ray préfère la scène et les filles.

Une, en particulier. Sauf qu'elle est blanche et mineure, qu'elle a un frère étrange, aussi malheureux que virtuose à l'harmonica, et un père. Un vrai salaud ou un pauvre type, allez savoir. Mais qui va bouleverser la trajectoire de ces trois jeunes gens.


Le Titre du Roman



L'île d'elles
de Romuald Giulivo
Éditions Anne Carrière [Janvier 2020]


Sous la lumière brûlante d'une île volcanique de Méditerranée, trois jeunes gens font le difficile apprentissage de la vie. Nanni, garçon indolent, vit dans le souvenir de son père et de ses fantasmes pour une célèbre pianiste. Ugo, écorché vif, rêve de fuir loin des petits trafics, mais une ardeur irraisonnée pour la mère de son meilleur ami le retient. Et Sofia qui se tait, qui observe. Elle sait bien que les deux garçons resteront la plus grande émotion de sa vie. Grandir, aimer ou devenir adulte, c'est comme se jeter à l'eau.

Au départ, on se sent renaître. On remonte à la surface et l'on respire à pleins poumons, on s'écarte du rivage jusqu'à ne plus avoir pied et l'on se sent enfin libre. Puis viennent les premières vagues, les premiers courants. Alors on découvre que la mer est plus agitée qu'il n'y paraissait depuis la plage. Et aussi que l'on ne sait pas vraiment nager.


Le Titre du Roman



Anoushka 79
de Patrick Eudeline
Éditions Le Passage [Janvier 2020]


Paris 1979. Un Paris post-punk, crépusculaire, qui se prépare aux délétères années 80 et à celles qui vont suivre: à la fin d'un monde. Tout cela raconté au présent, le présent de 79. Anoushka, éphémère starlette destroy, a disparu. Et Simon, jeune punk et fils honteux d'un acteur célèbre, fera tout pour la retrouver. Violence, drogues, sexe… Patrick Eudeline joue avec les miroirs et ses souvenirs d'ancien leader punk pour nous restituer la poésie urbaine et rock and roll d'un monde perdu à jamais. 
Il y aura encore des éclairs, bien sûr, mais la messe est dite, et celle-ci est un requiem punk, un requiem pour Paris, alors en perpétuel chantier. Ce Paris qui n'est plus, qui ne peut plus être, que, déjà, on massacrait. Le punk rock, c'était le dernier bal, Marie-Antoinette sous les décombres, l'ultime flash de romantisme avant la chute dans les ténèbres. No Future, assurément.


Le Titre du Roman



Azur noir
de Alain Blottière
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


"Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord. Cette fois, il lui semblait que Paris déjà lui appartenait et qu'il n'allait plus jamais en repartir. Verlaine avait été empêché, devait-il penser, et l'attendait chez lui. Il lui avait donné son adresse, rue Nicolet, à Montmartre, tout près de la gare".

Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cent cinquante ans plus tôt. Durant un été caniculaire de "fin du monde", alors qu'il croit devenir aveugle, le garçon voit renaître le Paris des deux poètes et en fait son ultime refuge.


Le Titre du Roman



Ce qui est nommé reste en vie
de Claire Fercak
Éditions Verticales [Janvier 2020]


"Les défunts existent deux fois, la première de leur vivant, la seconde de ce qu'ils agitent en vous; il est perpétuellement question d'eux".

Ultime chambre d'échos d'un hôpital, ce roman donne à entendre les voix d'un groupe de patients qui, atteints d'une incurable tumeur au cerveau, ont encore beaucoup de choses à exprimer, entre éclairs de lucidité, affabulations drolatiques et hantises familières.

En alternance avec cette matière sensible et souvent poétique, l'auteure inclut aussi les proches, plongés des mois durant dans cette même aventure intérieure, avant d'affronter l'épreuve du deuil. Ainsi imbriquées, toutes ces bribes portent des moments de répit et les derniers ressorts d'un élan vital.


Le Titre du Roman



Cette inconnue
de Anne-Sophie Stefanini
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Constance et Ruben étaient inséparables. Ils habitaient l'un en face de l'autre, fréquentaient la même école primaire, jouaient ensemble dans les rues de Yaoundé. Mais en une nuit leur monde s'est effondré. Ils avaient neuf ans. Cette nuit-là, Catherine, la mère de Constance, a pris un taxi vers une destination inconnue. Personne ne l'a revue. Le temps a passé. Constance et Ruben vivent loin l'un de l'autre mais ils sont liés à jamais par le souvenir de leur enfance et les mêmes questions: Quel est le secret de cette disparition? Qui était Catherine?


Le Titre du Roman



Changer le sens des rivières
de Murielle Magellan
Éditions Pocket [Janvier 2020]


Marie est serveuse dans une brasserie du Havre. À peine diplômée d'un bac pro, esclave d'un père malade et de fins de mois difficiles, son quotidien ressemble à de la survie. Et si elle ne connaît rien au cinéma, ça ne l'empêche pas de se faire des films. Alors, quand le jeune Alexandre entre dans son collimateur de rêveuse, elle y voit la perspective d'un ailleurs. Mais l'histoire dérape.

Et mise au pied du mur, Marie doit accepter le marché d'un juge: pour effacer sa dette vis-à-vis de la société, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois . Elle est loin d'imaginer que c'est peut-être la chance de sa vie.


Le Titre du Roman



Choses à faire un jour de pluie
de Marissa Stapley
Éditions Mercure de France [Janvier 2020]


Mae va vite découvrir que son fiancé est en réalité un redoutable escroc qui a la police à ses trousses. Éplorée, elle retourne chez ses grands-parents, qui l'ont élevée et tiennent une auberge sur les bords du Saint-Laurent. Au sein d'une nature magnifique, mais qui peut se révéler dangereuse quand le fleuve se déchaîne, elle va retrouver et affronter ses souvenirs: la mort inexpliquée de ses parents dans la fonte des glaces, la disparition brutale de son inséparable ami d'enfance, Gabe, les silences de sa grand-mère. Et tenter de trouver des réponses.


Le Titre du Roman



Dans son sillage
de Jessica Andrews
Éditions Plon [Janvier 2020]


Au cours de son enfance faite de hauts et de bas au sein de la classe ouvrière du nord de l'Angleterre, Lucy a toujours pu compter sur sa mère,mystérieuse et réconfortante, férocement aimante, inlassablement dévouée.
 
Une mère dont les choix, souvent difficiles, ont façonné le désir de sa fille et son rapport à la séduction, son sens du devoir, son inextinguible soif d'insouciance. Lorsqu'elle arrive à Londres à l'aube des années 2000 pour y poursuivre ses études, la jeune femme y voit une promesse, un endroit où elle pourra devenir une version plus scintillante d'elle-même.

Mais cette ville est celle de tous les désenchantements, et Lucy s'y perd, s'éloignant de plus en plus de celle qui était jusque-là sa boussole.

Il faudra une énième disparition de son père et la mort de son grand-père pour qu'elle comprenne enfin qu'il est temps de grandir, et se réfugie dans le cottage irlandais où ce dernier a vécu, pour renouer avec ses racines. Et, qui sait, avec elle-même.


Le Titre du Roman



Évangile des égarés
de Georgina Tacou
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Grâce à trois rencontres fondamentales, Flora, qui a perdu son chemin, va reprendre vie. D'abord à travers ses retrouvailles avec Fritz Zorn, écrivain héroïque d'un seul livre culte, Mars, paru en 1976. Par son destin si singulier, Zorn offre à Flora sa révolte et sa colère. Puis avec les patients d'une clinique psychiatrique dans laquelle Flora est internée parmi ceux qu'elle nomme les égarés.

Elle y redécouvre la fraternité et la solidarité humaine face aux violences du monde extérieur. Enfin, la dernière de ces renaissances est celle qu'elle va vivre avec son fils, Vladimir: un adolescent qui rejette la société hyperconnectée d'aujourd'hui. Chronique d'une chute et d'une résurrection, l'Évangile des égarés porte la bonne nouvelle: celle du refus de se soumettre à notre monde à bout de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 13:07
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Gaz. Plaidoyer d'une mère damnée
de Tom Lanoye
Éditions Le Castor Astral [Janvier 2020]


"Une femme à la tombée du soir, quelque part dans le Westhoek, un coin d'Europe occidentale. Elle est bien habillée, d'âge moyen, elle marche vers nous avec difficulté, comme si elle traversait un champ labouré. Elle ne porte pas de chaussures. Les traces de ses pas brouillent le dessin des sillons, le paysage est gris comme la pierre et plat comme une table d'autopsie".

Cette femme qui s'avance est la mère d'un jeune homme coupable d'avoir commis une tuerie de masse sur un quai de métro. Gaz est le plaidoyer de cette mère damnée, un monologue vertigineux où l'amour et la souffrance s'extraient de l'innommable.


Le Titre du Roman



Hunger
de Roxane Gay
Éditions Points [Janvier 2020]


À l'âge de douze ans, j'ai été violée. Alors, je me suis mise à manger pour m'enlaidir et repousser les hommes. Peu à peu, je me suis enfoncée dans une interminable routine: manger pour me protéger, me sentir seule, manger pour me réconforter, me détester, manger encore. J'ai longtemps lutté pour exister dans un monde conçu pour les minces. Jusqu'au jour où j'ai décidé de me réconcilier avec mon corps.


Le Titre du Roman



Il nous reste les mots
de Georges Salines et Azdyne Amimour  
Éditions Robert Laffont [Janvier 2020]


"Ce dialogue inattendu avec un homme musulman, tolérant, et pourtant père de djihadiste, représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu'il nous était possible de parler. Si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d'incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés". Georges Salines.

"Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire de confiance et d'amitié qui nous unit. Nous avons appris à nous apprécier, pour comprendre, ensemble, et prévenir. Nous avons remonté le temps, tissé le fil de nos vies et de celles de nos enfants. Pour qu'une telle horreur ne se répète jamais plus".

Azdyne Amimour. Georges Salines a perdu sa fille Lola dans l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Elle avait vingt-huit ans. De sa rencontre avec Azdyne Amimour, père de l'un des assaillants, a émergé un dialogue inédit. Georges Salines porte la mémoire de sa fille et de nombreuses autres victimes, tandis qu'Azdyne Amimour cherche à comprendre comment son fils a pu commettre des actes qu'il condamne sans appel. Poussés par une curiosité mutuelle, tous deux se racontent et déroulent le récit de "leur" 13-Novembre.

Au fil de cette conversation, un profond respect est né entre ces deux pères que tout aurait pourtant dû opposer. Leur témoignage nourrit une réflexion apaisée sur la radicalisation, l'éducation et le deuil. Parce que s'il reste les mots, il reste aussi l'espoir.


Le Titre du Roman



Johannesburg
de Fiona Melrose
Éditions La Table Ronde [Janvier 2020]


Le 6 décembre 2013, Johannesburg se réveille à l'annonce de la mort de Nelson Mandela. Ce jour-là, Gin, de retour dans sa ville natale pour les quatre-vingts ans de sa mère, prépare la fête qui aura lieu le soir même. Mercy, l'employée de maison, l'aide à tout organiser, mais guette ce qui se passe dehors: quelques rues plus loin, la foule commence à se masser autour de la Résidence pour rendre hommage à Madiba. Peter, ami de jeunesse de Gin devenu juriste pour une société minière, passe devant les camions de télévision et les journalistes pendant son jogging matinal.

Sur son îlot au milieu de la circulation, September, blessé par la police lors d'une grève, fait la manche avant d'aller manifester, seul, devant le siège de la mine qui l'employait. Sa sœur, Dudu, aide ménagère chez les voisins de Gin, lui apportera de quoi manger dans le bout de jardin où il a élu domicile. Johannesburg bruisse de vie et de mort en ce jour de forte chaleur et de tension historique, et Gin, qui s'est installée à New York pour fuir l'Afrique du Sud et ses démons, n'a d'autre choix que d'y replonger, tête la première.


Le Titre du Roman



Je ne veux pas être jolie
de Fabienne Périneau
Éditions Plon [Janvier 2020]


"Tout le monde m'appelle Jo. Mon frère, ma sœur, mon oncle, ma tante. Je déteste.

Jo, c'est un raccourci pour ne pas flâner en chemin, c'est le dernier des frères Dalton, un boxeur, une peluche, un chien, mais ce n'est pas Georgia. Pour aller vite, ma mère aussi m'appelle Jo. Georgia c'est trop long à dire, et il y aurait tant à dire.

"Jo, mets ta chemise. Tu es très jolie avec". Ça aussi je déteste. Si j'avais pu ne pas être jolie, rien, peut-être, ne serait arrivé".

Georgia aurait dû rester, pleurer. Pleurer sa mère. Cette mère dont elle a attendu, espéré, pendant plus de trente ans, un geste, un mot. Cette mère pour qui aujourd'hui, elle revient à l'Hôtel du Bord des vagues où justement tout est arrivé. Elle rejoint sa famille qui ne sait rien. Mais voudra-t-elle vraiment savoir?  


Le Titre du Roman



La golf blanche
de Charles Sitzenstuhl
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Dans une ville paisible à proximité de la frontière allemande, une famille sans histoires est en proie à la violence d'un père. Personne ne comprend cette absence d'amour, ni ces crises. Repas, promenades en forêt, sorties sportives, baignades dans les piscines et les lacs alsaciens, chaque événement du quotidien est prétexte à toujours plus d'humiliation et de souffrance. Rien n'est épargné aux deux enfants de cette famille, ni à leur mère, qui vivent dans un climat de terreur permanent. Pour Charles, le fils aîné, tout se rétrécit face à cette folie, à la voix qui monte, aux imprécations, aux insultes. C'est l'écriture qui parvient à lui rendre sa liberté, c'est par elle qu'on se réapproprie son histoire.


Le Titre du Roman



Le champ
de Robert Seethaler
Éditions Sabine Wespieser [Janvier 2020]


Comment caractériser une vie entière? Les voix qui s'élèvent ici sont celles des habitants du cimetière, qu'on nomme "le champ" dans la petite ville de Paulstadt. À la concision des épitaphes, l'écrivain substitue les mots des défunts. Par un souvenir, une sensation fugace, une anecdote poignante, chacun de ces narrateurs évoque ce que fut son existence. Au fil de la lecture émerge le portrait d'une bourgade comme tant d'autres, marquée par le retour de la prospérité au mitan du siècle dernier. La vie tourne autour des figures locales: le maire, la fleuriste, le facteur, le curé dévoré par les flammes dans l'incendie de l'église, le marchand de légumes. Les voix se font écho, s'entrelacent, se contredisent parfois, formant le tableau d'une communauté riche d'individus et de sensibilités différentes.

Subtil interprète de l'âme humaine, Robert Seethaler se penche sur leur intimité: les amours naissantes, les amours heureuses, ou moins harmonieuses, quand les fantasmagories de la femme signent pour son époux échec, malheur et drame.

Le plus saisissant dans ce texte est l'émotion qui sourd de chaque histoire: non celle de savoir le protagoniste disparu, mais l'empathie que parvient à susciter l'auteur pour ces êtres si vivants, leurs espoirs, leurs doutes, leurs ambitions, leur solitude.


Le Titre du Roman



Le chemin des amoureux
de Louison
Éditions Robert Laffont [Janvier 2020]


Comment vivre sa plus grande joie quand, dehors, tout est glacé d'effroi, et sa plus violente peine quand, autour de vous, un pays entier est en liesse? De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph, leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié- Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l'homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses.

Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l'histoire d'un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.

La dessinatrice Louison signe ici un premier roman à la générosité contagieuse, à l'image de ses BD.


Le Titre du Roman



Le volontaire
de Salvatore Scibona
Éditions Christian Bourgois [Janvier 2020]


Tout commence par une découverte: un petit garçon de cinq ans erre seul dans l'aéroport d'Hambourg. De toute évidence, il a été abandonné par ses parents.

Pourquoi? Pour résoudre ce mystère, il nous faut retourner dans le temps et s'attarder sur un autre destin: celui de Vollie Frade, dit "Le Volontaire", un homme âgé vivant au Nouveau-Mexique et au passé lourd de secrets. Bien des années plus tôt, il s'est engagé pour la guerre du Vietnam, dans le but de se perdre et de disparaître. Et a ainsi, sans le savoir, déclenché une chaîne d'événements qui le mèneront des jungles du Cambodge (où il sera soldat) au quartier de Queens à New York et à une curieuse communauté hippie dans le Nouveau-Mexique.

Où qu'il aille, Vollie Frade cherche un sens à sa vie, un lieu à habiter pleinement et une famille d'élection. Une quête qui pourrait le mener à la tragédie.

Balayant plusieurs décennies, Le Volontaire trace le portrait de personnages marginaux et inoubliables. Salvatore Scibona nous livre un grand roman dans la plus pure tradition américaine et explore sur trois générations la nature des relations filiales.


Le Titre du Roman



Les fluides
de Alice Moine
Éditions Belfond [Janvier 2020]


Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère. Car, depuis trois ans, Julie surnage.

Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme? Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.


Le Titre du Roman



Long island story
de Rick Gekoski
Éditions Belfond [Janvier 2020]


En cet été caniculaire 1953, les Grossman déménagent, préférant quitter l'agitation politique de Washington pour une tranquille vie de banlieue à Long Island. L'occasion pour eux de s'éloigner de la paranoïa anticommuniste, de regarder enfin grandir les enfants, de se retrouver. Mais cet été qui n'en finit plus de languir va révéler de profondes failles.

L'ennui s'installe et, avec lui, les non-dits, les infidélités, les frustrations. Quoi? Est-ce là tout ce que la vie a à leur offrir? Pourquoi le couple est-il venu se terrer ici? Que partagent-ils encore qui vaille la peine de se battre?


Le Titre du Roman



Marche blanche
de Claire Castillon
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Hortense, une fillette de quatre ans, a disparu. Ses parents survivent au drame, entre enquête, espoir et résignation. Dix ans après, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'en face. Leur fille a quatorze ans, exactement l'âge qu'aurait Hortense, et une petite cicatrice sur la lèvre, comme celle de la fillette disparue. Il n'en faut pas plus à la mère pour reconnaître sa fille.


Le Titre du Roman



Nul si découvert
de Valérian Guillaume
Éditions De L'Olivier [Janvier 2020]


Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d'un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l'entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation. Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui? Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial?

Depuis qu'il va à la piscine, sa vie a trouvé un sens: Leslie est à l'accueil. C'est un ange, une fée. Elle occupe ses pensées, le rend fou d'amour. Mais pour la conquérir, il lui faudra lutter contre le démon qui s'empare de lui dans les pires moments.

Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d'un personnage habité par une pulsion violente: il doit tout avaler, absorber jusqu'à l'excès, jusqu'au dégoût.


Le Titre du Roman



Nus
de Laure Becdelièvre
Éditions Plon [Janvier 2020]


Mathilde est modèle vivant de nu artistique en ateliers et écoles d'art. Son métier la pose et la comble, malgré la rupture avec sa mère que ce choix de vie lui a valu dix ans plus tôt. Drôle de métier pourtant, lorsqu'on tombe enceinte et qu'on peut difficilement cacher son corps qui change. Du jour où Mathilde attend un enfant, ses repères sont bouleversés, dans sa vie de muse comme dans sa vie de couple.

Son intimité lui échappe. Mais elle se sent aussi habitée, plus que jamais. Parée d'une nudité épaisse, lui donnant des forces inattendues pour affronter un monde qui a perdu ce qui lui restait d'insouciance, et où d'une balle de kalachnikov on peut perdre un ami.


Le Titre du Roman



Projectiles au sens propre
de Pierre Senges
Éditions Verticales [Janvier 2020]


"On a voulu faire en sorte que chaque tarte ait un sens", déclarait Stan Laurel à propos de La Bataille du siècle (1927), la plus longue bataille de tartes à la crème de l'histoire du cinéma muet.

Prenant cette déclaration très littéralement, Pierre Senges suppose la présence de "significateurs de tartes" sur les plateaux de tournage, tout en nous contant les secrets de la Los Angeles Cream Pie Company, chargée de fournir ces projectiles pâtissiers aux studios de Hollywood.

Si l'auteur prête à cet entartage une certaine gravité, c'est celle d'un "pitre sérieux" conjurant par le rire le non-sens universel.


Le Titre du Roman



Tous les vivants
de C. E. Morgan
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Orren et Aloma sont deux âmes à vif, deux jeunes êtres à fleur de peau. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et dotée d'un talent rare pour le piano. Il est fils de fermiers, fier et taciturne.

Ils sont amoureux et leur vie bascule le jour où la famille d'Orren meurt dans un accident de voiture, le laissant responsable d'une vaste plantation de tabac, d'une terre aride et d'une maison silencieuse où flotte encore la présence des êtres disparus.

Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers au cœur des montagnes du Kentucky, Aloma devra trouver sa place dans cette nouvelle vie, déchirée entre son désir de conserver sa liberté de femme et la nécessité de se soumettre aux engagements du couple.


Le Titre du Roman



Un matin ordinaire
de Marjorie Tixier
Éditions Fleuve Noir [Janvier 2020]


Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau.

Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante.

Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.


Le Titre du Roman



Un millier d'étoiles dans mon cœur
de Lætitia Celerien
Éditions Pocket [Janvier 2020]


Aston est un jeune homme solitaire qui vit avec l'océan comme seule exigence et unique besoin, le surf comme seul talent et unique passion. C'est ainsi depuis le jour de ses dix ans, funeste souvenir de la mort de ses parents et de la disparition de Chelsea, sa meilleure amie.

Jusqu'à ce qu'il découvre en couverture du New York Times une photo qui lui rappelle celle qu'il recherche en vain depuis des années. L'article précise qu'elle s'appelle Madison et non Chelsea.

Mais Aston reconnaît la petite marque sur son front, cette cicatrice enfouie dans sa mémoire. Soudain prêt à affronter son passé, il décide de partir pour New York. Pour la retrouver et, peut-être aussi, ne plus laisser passer sa chance.


Le Titre du Roman



8 kilomètres
de Bruno Masi
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


Le 24 septembre 1995, un adolescent, Éric Borel, tue 12 personnes dans les rues de Cuers, un village du Var, avant de se suicider. Onze heures plus tôt, à 8 kilomètres de là, il avait assassiné sa mère, son beau-père et son demi-frère. Cuers a les traits que les sonorités métalliques de son nom laissent présager: un village dur, une campagne encaissée, humide.

En 2009, la municipalité a érigé une stèle en hommage aux victimes: "Passant, sache que rien ne justifie la mort d'innocents. N'oublions jamais le 24 septembre 1995". Chaque année, une vingtaine de personnes s'y retrouve.

Tous les autres ont oublié ou se taisent. Bruno Masi décrit l'engrenage qui a poussé un adolescent à verser dans la folie, sa tristesse et sa colère insondables qui font écho à cette terre rouge, à ce vent qui embrase le ciel, à ces hommes qui ont le goût du sang.


Le Titre du Roman



Anne-Marie la Beauté
de Yasmina Reza
Éditions Flammarion [Janvier 2020]


Elle s'enduisait de la vieille crème de huit heures d'Elizabeth Arden. Tu pues le camphre Gigi, je disais. Elle répondait c'est un aphrodisiaque, la pauvre. Au temps du Théâtre de Clichy, j'étais sa seule amie. Les autres étaient jalouses. Les hommes tournicotaient comme des mouches.

Elle tombait amoureuse plusieurs fois par mois. À vingt-trois ans elle s'est trouvée enceinte. Pendant deux jours on s'est cassé la tête pour savoir quoi faire et puis elle a dit, allez hop je le garde. Ça ne l'intéressait pas de connaître le père: de toute façon il me fera chier.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 13:01
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Appelez-moi Lorca Horowitz
de Anne Plantagenet
Éditions J'ai Lu [Janvier 2020]


Dans une ville d'Andalousie, une certaine Lorca Horowitz se fait embaucher comme secrétaire par un couple d'architectes influents. L'employée modeste et disgracieuse se rêve au contraire belle, riche, irrésistible. Peu à peu, son apparence change et la ressemblance avec son élégante patronne devient troublante. Elle tente alors d'étendre son emprise. Lorca Horowitz avance droit vers le crime, sans reculer ni même hésiter.

Inspirée par un fait divers, Anne Plantagenet nous plonge dans un saisissant jeu de miroirs où l'identité vacille.


Le Titre du Roman



Au rythme de notre colère
de Guy Gunaratne
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Dans une cité du nord de Londres, trois amis s'apprêtent à se retrouver pour disputer un match de foot au pied des quatre tours où ils ont grandi: Yusuf le fils de l'ancien imam de la mosquée aujourd'hui décédé, Selvon pour qui le sport est l'unique chemin vers la liberté, et Ardan dont les talents de rappeur sont encore étouffés par sa timidité. Le premier est d'origine pakistanaise, le deuxième antillaise, le dernier irlandaise.

Des racines différentes et pourtant un même destin qui se profile dans ces rues qui suintent la violence, et que nous arpentons avec eux pendant les 48 heures suivant la diffusion d'une vidéo qui enflamme la cité.

Sur les écrans on peut voir le meurtrier d'un soldat britannique, qui avait achevé le militaire avec un couteau de boucher, appeler au Jihad dans les rues de Londres. L'assassin est un jeune noir islamiste qui portait les mêmes baskets que Yusuf, Selvon et Ardan, avec "son visage, comme un miroir, qui réfléchissait la peur et la confusion de [leur] cœur". La cité est désormais prise en étau entre les manifestations de skinheads venus en découdre et de jeunes musulmans animés par la haine de l'Occident, endoctrinés par le nouvel imam de la mosquée. La rage gronde et envahit la cité, replongeant la mère d'Ardan dans son passé lorsque sa famille, membre de l'IRA, baignait dans une insoutenable violence quotidienne; ramenant également le père de Selvon à l'époque de son arrivée en Angleterre depuis les Antilles, et au racisme électrique qui l'avait alors accueilli. Pour les trois amis et leur famille, ces deux journées vont être douloureuses et cruciales, car dans ces rues de Londres, la colère est indispensable à la survie.

Guy Gunaratne revisite le roman choral pour nous offrir un livre d'une puissance inouïe. Il nous fait écouter ces cinq voix qui martèlent la terrible banalité de vies usées par la violence et dont on découvre, page après page, les blessures profondes et les combats quotidiens. Au rythme de notre colère est un livre réaliste, brut, sur la fureur de nos rues.


Le Titre du Roman



Bienvenue au motel des pins perdus
de Katarina Bivald
Éditions J'ai Lu [Janvier 2020]


Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, maintenant, elle est plantée sur le trottoir et contemple son cadavre. Pour elle qui a passé toute sa vie dans la même petite ville et a toujours travaillé dans le même motel décati, impossible de partir si tôt.

Alors qu'elle observe ses proches réunis pour son enterrement, un dernier défi se présente à Henny: les aider à retrouver leur joie de vivre. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés… vivante, de préférence.


Le Titre du Roman



Bunker
de Andrea Maria Schenkel
Éditions Babel [Janvier 2020]


Un homme espionne la femme qui habite en face de chez lui, s'introduit dans son appartement et finit par la séquestrer dans une pièce où son père enfermait sa mère quand il était petit. Dans ce roman sur lequel plane l'ombre du syndrome de Stockholm, Andrea Maria Schenkel sonde les obscurs méandres de l'esprit humain et s'affirme comme l'une des voix les plus subtiles de la littérature noire d'outre-Rhin.


Le Titre du Roman



Des gens comme eux
de Samira Sedira
Éditions Le Rouergue [Janvier 2020]


Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l'effet d'une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n'en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d'Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme. Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.

Dans ce roman inspiré d'un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l'assassin, cette Anna qui porte l'opprobre de n'avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l'enfermement d'une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l'autre, par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre, subjugue et dérange jusqu'au meurtre.


Le Titre du Roman



Des gens comme nous
de Leah hager Cohen
Éditions Actes Sud [Janvier 2020]


Walter et Bennie Blumenthal s'apprêtent à célébrer le mariage de leur fille et de sa petite amie. L'heure devrait être à la fête, mais Walter et Bennie ont pris une décision qui pourrait bouleverser leur vie. Pour l'instant, il s'agit d'accueillir les premiers invités.

Cinq jours durant, des liens se (re)noueront, des actes antisémites seront commis, des policiers s'inviteront à la noce, une alliance disparaîtra et des secrets, certains dissimulés depuis des décennies, seront percés à jour.

Leah Hager Cohen livre un roman contemporain sur ce qui nous sépare ou nous unit, ce joyeux bordel parfois appelé famille.


Le Titre du Roman



Eugénie
de Antoine de Baecque
Éditions Stock [Janvier 2020]


Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du sud. Elle est financée par l'asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l'aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l'époque font grand cas.

Peut-on guérir le crétinisme alpin? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités? Falret veut jauger ses méthodes révolutionnaires à l'aune de cette énigme. Le récit composé par Antoine de Baecque à partir de documents vrais, fiction dans l'histoire, s'attache à Eugénie, l'une des quatre crétines ramenées des Alpes pour vivre en cobayes au service des Petites Loges.

À travers les regards portés sur elle, se révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.


Le Titre du Roman



L'homme qui n'est jamais mort
de Olivier Margot
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


Matthias Sindelar fut l'avant-centre génial de la Wunderteam, la grande équipe historique de l'Autriche. Il fut surnommé l'homme de papier, pour son physique chétif et son art de franchir les murs de défenseurs, là où ne pouvait passer qu'un bout de papier.

La Vienne du début du XXe siècle est la métropole intellectuelle du monde. Sindelar côtoie les cercles ouvriers et les cafés peuplés d'intellectuels. Il joue au football dans un pays qu'écrase la montée des organisations fascistes, les grognements d'une guerre civile à venir et les tensions avec l'Allemagne. Sa popularité a fait de lui le représentant adulé du football, cet art collectif qui se crée et s'abolit dans l'instant. Il personnifie le jeu et chacun comprend que dorénavant la beauté a une durée: une heure trente, le temps d'un match.

Après l'invasion allemande, pour un match de gala auquel assiste Hitler, Sindelar porte la Wunderteam qui domine la Mannschaft, l'équipe nationale allemande, 2-0. C'est une humiliation et un acte de résistance.

Le 23 janvier 1939, on retrouve son corps avec celui de sa compagne, juive, apparemment asphyxiés par une cheminée défectueuse.


Le Titre du Roman



La figurante
de Pauline Klein
Éditions Flammarion [Janvier 2020]


Depuis l'enfance, Camille n'a rien fait dans l'ordre et oppose aux conventions comme au travail un "je préférerais ne pas" gentiment féroce. À quinze jours de son mariage, elle se pose cette question: peut-on rester soi-même ou faut-il un jour "jouer le jeu"?

Dans un roman aussi piquant que drôle, Pauline Klein raconte l'histoire d'une jeune fille dont l'apparente désinvolture et l'insolente paresse sont en réalité des armes de poing pour résister à tout ce que le monde, la famille, la société attendent de nous.


Le Titre du Roman



Le complexe de la sorcière
de Isabelle Sorente
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


"Les histoires que je lis sont celles de femmes accusées d'avoir passé un pacte avec le diable parce qu'un veau est tombé malade. Les histoires que je lis sont celles de femmes qui soignent alors qu'elles n'ont pas le droit d'exercer la médecine, celles de femmes soupçonnées de faire tomber la grêle ou de recracher une hostie à la sortie de la messe. Et moi, je revois le cartable que m'a acheté ma mère pour la rentrée de sixième, un beau cartable en cuir, alors que j'aurais voulu l'un de ces sacs en toile que les autres gosses portent sur une seule épaule, avec une désinvolture dont il me semble déjà que je ne serai jamais capable. Je revois mon père tenant ma mère par la taille un soir d'été, je le revois nous dire, à mon frère et à moi, ce soir, c'est le quatorze juillet, ça vous dirait d'aller voir le feu d'artifice? Cette contraction du temps qui se met à résonner, cet afflux de souvenirs que j'avais d'abord pris pour un phénomène passager, non seulement ne s'arrête pas, mais est en train de s'amplifier".

En trois siècles, en Europe, des dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C'est l'empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, que l'auteure explore dans ce roman sur la transmission et nos souvenirs impensables, enfouis.


Le Titre du Roman



Le courage des autres
de Hugo Boris
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu'il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d'intervenir, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. L'épisode révèle une peur profonde, mélange d'impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l'autre en société? Ce manque de courage l'obsède.

Sa femme lui suggère de "se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes" pour l'exorciser. Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d'effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d'une rencontre, l'humanité d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. À travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou la lecture de Dragon Magazine.

Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu'une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu'il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux. Totalement original, sincère, d'une actualité, d'une précision d'écriture et d'observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes.


Le Titre du Roman



Le port secret
de Maria Oruna
Éditions Babel [Janvier 2020]


Un jeune Anglo-espagnol élevé à Londres revient à Santander transformer la vieille demeure héritée de sa mère en hôtel de charme. Pendant les travaux, les ouvriers exhument le cadavre d’un bébé qui semble dater de la Guerre civile, et cette macabre découverte soulève une cohorte de questions.

Passionnant thriller sur les passions interdites entre maîtres et serviteurs et les terribles secrets de famille, avec pour toile de fond une côte cantabrique sauvage et mystérieuse, balayée par les vents océaniques.


Le Titre du Roman



Le secret Hemingway
de Brigitte Kernel
Éditions Flammarion [Janvier 2020]


"Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait".

Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).


Le Titre du Roman



Les chevaliers de l'escalier rond
de Einar Már Gudmundsson
Éditions Gaïa [Janvier 2020]


Les petits et grands tracas de Jóhann Pétursson, enfant des quartiers populaires de Reykjavík dans les années 60. Le jour où il donne un coup de marteau sur la tête d'Óli, il ne tarde pas à regretter son geste. Mais ce n'est pas sa faute si Óli a placé sa tête sur le chemin du marteau. C'est la faute de son père qui n'a pas rangé le marteau, la faute du marchand de marteau, la faute du fabricant…

D'une écriture simple, incongrue et débordante, Einar Már Guðmundsson nous place au cœur de l'univers du jeune Jóhann où l'imagination anime chaque détail. Notre héros saupoudre avec gourmandise son récit de digressions et mêle à ses rêves éveillés des anecdotes racontées avec une jubilation naïve.


Le Titre du Roman



Les doigts rouges
de Keigo Higashino
Éditions Babel [Janvier 2020]


Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une vie ordinaire d'employé de bureau. Un jour, il découvre le cadavre d'une fillette dans son jardin. Sa femme lui apprend que c'est leur fils âgé de quatorze ans qui l'a tuée.

Alors qu'Akio veut prévenir la police, sa femme l’implore de ne pas ruiner la vie de leur fils et il accepte de dissimuler le crime. Mais c'est l'inspecteur Kaga Kyōichirō qui est chargé de l'enquête, un homme qui excelle dans l’art de suivre les plis et replis de l'âme humaine.


Le Titre du Roman



Les inconsolés
de Minh Tran Huy
Éditions Actes Sud [Janvier 2020]


Rétive aux renoncements de l'âge adulte, Lise s'est jetée tout entière dans la gueule de ses propres rêves d'enfance. Elle se repasse le film du grand amour qui l'a unie, puis désunie, à Louis, portrait craché de prince charmant ébréché par les contingences du réel. Entre thriller romantique et conte de fées cruel, l'auteur nous livre aux vénéneux et impitoyables tentacules du malentendu.


Le Titre du Roman



Love me tender
de Constance Debré
Éditions Flammarion [Janvier 2020]


"Je ne vois pas pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en foutre, une fois pour toutes, de l'amour".

Constance Debré poursuit sa quête entamée du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose la question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive? Faut-il tout embrasser, jusqu'à nos propres défaites? Peut-on renverser le chagrin?


Le Titre du Roman



Lui à deux pas de moi
de Guyette Lyr
Éditions Actes Sud [Janvier 2020]


À travers le regard d'un enfant, Martin Vialle, éperdu d'affection et d'admiration pour son père, la descente aux enfers d'une famille modeste et unie qu'un rêve d'ascension sociale vient corrompre jusqu'à la mettre cruellement et totalement en pièces. Le roman souligne la nécessité, pour tout individu qui souhaite se construire et devenir lui-même, de se mesurer à un Autre.

Cet Autre, au sens absolu pour un fils, n'est-ce pas le père, celui qui est à la fois le presque pareil et le tout différent? Vers quel inconnu mène le père? Et quel prix à payer le jour où on l'a rejoint? À quelle loi Martin doit-il se soumettre quand ce père qui était un dieu est écarté par un autre dieu? Quand par l'intermédiaire d'un agent maléfique, sa vie simple succombe au mirage de la ville? Quand un secret longtemps gardé se dévoile dans cette faille?


Le Titre du Roman



Moi aussi j'ai vécu
de Hélios Azoulay
Éditions Flammarion [Janvier 2020]


"Ce n'est pas une autobiographie. C'est ma vie réenchantée, rapiécée, réparée, dédommagée par le rêve, l'amour, le rire.

J'ai écrit sans reculer. Sur mon enfance. Elle devait être mûre. Et tout le monde m'a rendu visite. Tous les fantômes. Tous, tels qu'ils étaient avant. En mieux comme en pire. Plus fous, plus drôles, plus terribles, plus perdus, plus cruels. Ceux qui m'ont sauvé et ceux qui ne m'ont pas sauvé.

Mon père et sa mort. Mon grand-père et son amour. Mon oncle et son psychiatre. Ma mère et sa collection de cactus. Sans compter le cheptel de camés et d'emmerdes avec les flics.

Ce livre, c'est moi, gamin, dans une barque sur l'océan. J'avais un grand sourire, les dents de travers, et pas les moyens d'avoir un appareil. J'ai été un enfant heureux dans une enfance malheureuse. Il a fallu attendre quarante ans avant de m'autoriser à écrire, avant de pouvoir gueuler: Moi aussi j'ai vécu".


Le Titre du Roman



Terre brûlée
de Paula Vezac
Éditions Le Rouergue [Janvier 2020]


Avec la mort de sa mère dans l'incendie de son appartement, à l'âge de soixante et un ans, s'ouvre pour la narratrice un vaste espace de douleur et de questionnement. Qui était cette femme, née au milieu des années 1950 dans une famille d'ouvriers agricoles et qui avait connu, comme tant d'autres de la génération des années 1970, la chute dans l'alcool et la toxicomanie?

Dans cette enquête généalogique, la narratrice tente de comprendre le chemin de vie de sa mère, en glanant archives et documents. Car les souvenirs sont parcellaires, parfois trompeurs, souvent terrifiants. Aux côtés de cette mère à la fois lucide et défaillante, spirituelle et délirante, cultivée et marginale, la petite fille a connu une enfance noire comme un conte malfaisant. Pourtant, peu à peu, émerge le portrait d'une femme complexe et multiple, tandis que la culpabilité laisse place à la compréhension et au pardon.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 12:07
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Trois jours d'amour et de colère
de Edward Docx
Éditions Fayard [Janvier 2020]


Chez les Lasker, les relations familiales ne sont pas de tout repos. Abîmée par un divorce difficile et des secrets profondément enfouis, la fratrie atypique formée par Louis, Ralph et Jack n'en demeure pas moins soudée. Alors, lorsque leur père doit faire face à une maladie incurable, ils se retrouvent pour l'accompagner dans un dernier voyage vers la Suisse.

L'occasion pour les quatre hommes de faire le point sur leurs rancœurs, leurs regrets, leurs failles, mais aussi leurs joies et leurs aspirations. Tiraillé entre l'affection et les peurs d'un fils aimant, Louis s'interroge: doivent-ils accepter le choix de leur père? Ses frères sauront-ils affronter la réalité? Et les liens fragiles qui les unissent suffiront-ils à retenir à la vie un homme mourant?

Profond et tendre, drôle et bouleversant, Trois jours d'amour et de colère est un grand roman contemporain sur les relations filiales et fraternelles, qui invite à s'interroger sur notre façon de vivre, sur notre façon d'aimer, et sur ce qui compte réellement au soir d'une vie.


Le Titre du Roman



Une poignée de vies
de Marlen Haushofer
Éditions Jacqueline Chambon [Janvier 2020]


1951, dans une petite ville d'Autriche. Deux décennies se sont écoulées lorsque Betty, que tout le monde croit morte, revient, incognito, dans la maison où elle a vécu avec sa famille. À l'invitation du jeune homme et de la belle-mère de ce dernier, qui l'accueillent et voient en elle un potentiel acquéreur, elle séjourne dans la chambre d'amis. Elle y trouve alors une boîte contenant de vieilles photos qui la replongent aussitôt dans son passé.


Le Titre du Roman



Briser en nous la mer gelée
de Erik Orsenna
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Voici l'histoire d'un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales.

En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré: "Dommage, je sentais beaucoup d'amour en vous". Comme elle avait raison.

Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager.

Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler.

Et loin sur la planète, jusqu'au Grand Nord, vers des territoires d'espions d'autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d'or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées.

Le saviez-vous? Tout est Géographie.

Qu'est-ce qu'un détroit, par exemple le détroit de Béring? Un bras de mer resserré entre deux continents. À l'image exacte de l'amour. Et c'est là, entre deux îles, l'une américaine et l'autre russe, c'est là que court la ligne de changement de date.


Le Titre du Roman



Un bonheur parfait
de James Salter
Éditions Points [Janvier 2020]


Viri pose les yeux sur sa femme, Nedra. Une mèche de cheveux lui balaie délicatement la nuque, elle s'affaire en cuisine dans sa jolie robe rouge. Leurs deux adorables petites filles dînent devant le feu de cheminée. Sont-ils réellement heureux? Ils forment un couple envié de tous, elle si belle, lui si élégant. Leur bonheur semble parfait… Mais la perfection est-elle vraiment de ce monde?


Le Titre du Roman



Voir de ses propres yeux
de Hélène Giannecchini
Éditions Du Seuil [Janvier 2020]


Comment vivre avec nos morts? Une femme est entourée de défunts qu'elle a aimés et dont les noms s'effacent. Pour réinventer son lien à ces présences, elle choisit de les inscrire dans une histoire, celle de l'art et des sciences, qui abolit leurs singularités mais permet de s'adresser à eux. Là où il est écrit "dissection", "cadavre", elle dit secrètement "tu" ou "vous" et fait place à ses fantômes muets et bienveillants. L'anatomie et son cortège de figures sont les supports d'un récit qui explore les possibles de la mort, son extraordinaire pouvoir d'invention et ses liens étroits avec l'image.

Jalonnée de tableaux, de sculptures et de photographies, cette quête traverse la France, l'Italie, le Danemark et la Suisse. On y croise Vésale, l'un des plus grands anatomistes du monde, Fragonard et ses écorchés, une mystérieuse femme en vert et l'Inconnue de la Seine. La narratrice remonte la piste de ces apparitions et les déploie parce qu'elles contiennent le drame de la perte et sa consolation.

Elle serait sinon restée muette, ne parvenant pas à déceler la nécessité, la générosité aussi de la mort. En parcourant une histoire du corps et de ses représentations, elle sort de la sidération et fait du deuil une aventure.


Le Titre du Roman



Elmet
de Fiona Mozley
Éditions Joëlle Losfeld [Janvier 2020]


John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation.

Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs.

L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants.


Le Titre du Roman



L'involontaire
de Blandine de Caunes
Éditions Libretto [Janvier 2020]


Jane, du haut de ses vingt ans, observe le monde avec une lucidité à la fois légère et grave. Éprise d'un champion du monde de lutte dont les performances amoureuses sont inversement proportionnelles à ses performances sportives, elle ne le voit qu'entre deux compétitions. Pour combler ses absences et cette solitude, elle accepte les avances d'un vieux monsieur très riche. Car Jane veut tout, comme on veut tout à vingt ans et, à défaut de s'aimer elle-même, elle aime son corps, sa jeunesse dont elle ne veut rien perdre, obsédée déjà par la fuite du temps.


Le Titre du Roman



La loi du rêveur
de Daniel Pennac
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


"L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit.
— Ah! Non! Merde!

J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c'est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l'avais vécue". Daniel Pennac.


Le Titre du Roman



La vie que tu t'étais imaginée
de Nelly Alard
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


"Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu'on fait sur cette terre", m'avait dit Caroline.

J'avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j'étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n'était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d'Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant "fille secrète" de l'impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.

Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d'Hollywood? Dans le chaos qu'étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m'avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s'effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.


Le Titre du Roman



Le monde n'existe pas
de Fabrice Humbert
Éditions Gallimard [Janvier 2020]


Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt: il s'agit d'Ethan Shaw.

Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent.


Le Titre du Roman



Sugar run
de Mesha Maren
Éditions Gallmeister [Janvier 2020]


À trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. Condamnée à perpétuité, elle vient d'obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l'attend. Elle espère enfin construire sa vie. Mais avant de se tourner vers l'avenir, Jodi doit faire un détour par le passé et tenir une promesse.

En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Mais Jodi ne tarde pas à se heurter à un monde dans lequel les gens refusent d'oublier ou de changer.


Le Titre du Roman



Swing time
de Zadie Smith
Éditions Folio [Janvier 2020]


Dans un quartier populaire de Londres, deux petites filles métisses nouent une relation fusionnelle autour d'un même rêve: devenir danseuses. Mais seule Tracey, la plus effrontée, a du talent. L'autre possède des idées: sur le rythme et le temps, les corps et la musique noire, ce que signifie appartenir, ce que signifie être libre. Leur amitié explosive s'interrompt brusquement au début de la vingtaine. Empruntant des chemins différents vers un destin qu'elles imaginent lumineux, chacune s'égarera pourtant en route.


Le Titre du Roman



209 rue Saint-Maur, Paris Xe
Autobiographie d'un immeuble
de Ruth Zylberman
Éditions Du Seuil [Janvier 2020]


Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'enfants, d'artisans et d'ouvriers, d'immigrés de l'est ou du sud de l'Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'Histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.

"Nous autres du 209, les pauvres, les morts et les vivants, les disparus et les revenants, nous autres les communards et les artisans, les résistants et les dénonciateurs, nous autres les jeunes filles amoureuses et femmes de mauvaise vie, nous autres les Kabyles et les Polonais, les Juifs, les Portugais et les Bretons, les Marocains et les Italiens, nous autres, Odette, Albert, Daniel, Henry, Charles et les autres."Nous autres du 209", c'était la forte et fière affirmation d'une patrie imaginaire dont l'étendard serait ce toit de ciel découpé en carré au-dessus de la cour".


Le Titre du Roman



Allegheny river
de Matthew Neill Null
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Dans Allegheny River, animaux et humains cohabitent au fil du temps, dans un équilibre précaire, au sein d'une nature ravagée par la main de l'homme. Tour à tour épique et intimiste, c'est un univers de violence et de majesté qui prend vie sous la plume lyrique et puissante de ce jeune écrivain. Ce livre acquiert une dimension universelle, car si le monde qui y est décrit peut nous sembler lointain, une chose est certaine: il s'agit bien du nôtre.

Singulières et puissantes, ces nouvelles, ancrées dans la région des Appalaches, résonnent d'une inquiétante actualité.


Le Titre du Roman



Basse naissance
de Kerry Hudson
Éditions Philippe Rey [Janvier 2020]


Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite sœur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, la détresse et la violence familiale.

Aujourd'hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n'oublie pas l'enfant qu'elle a été. Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s'élever. S'abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie.


Le Titre du Roman



Brillant comme une larme
de Jessica L. Nelson
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau. Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler.

Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.


Le Titre du Roman



Crève, mon amour
de Ariana Harwicz
Éditions Du Seuil [Janvier 2020]


Dans un coin de campagne perdu, une jeune femme lutte contre ses démons: l'ennui des jours, le tourment des nuits, le sentiment d'aliénation, à soi-même et au monde, les pulsions de désir et de violence qui sans cesse l'assaillent et viennent peu à peu fissurer le tableau d'une vie domestique en apparence sans histoires.

On la trouve instable, ingérable; on l'appelle l'étrangère; l'hystérique; la folle.

Et de fait, la folie est là, tapie dans les ombres du quotidien, prête à fondre à tout moment sur cette femme brûlant de liberté mais corsetée par les rôles contradictoires que la société des hommes et le carcan de la famille entendent lui faire jouer, celui d'épouse dévouée, de mère attentionnée, mais aussi celui de sorcière et de putain, éternellement jetée en pâture à la vindicte autant qu'à la concupiscence.


Le Titre du Roman



Dans son silence
de Alex Michaelides
Éditions Le Livre De Poche [Janvier 2020]


Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, psychiatre, n'a qu'une obsession: faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s'y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face dans l'espoir de lui extirper une parole. Et alors qu'il commence à perdre espoir, Alicia s'anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s'attendait.


Le Titre du Roman



Et toujours les forêts
de Sandrine Collette
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes: il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.


Le Titre du Roman



Fringales
de Hélène Lanscotte
Éditions Arléa [Janvier 2020]


À 5 ans, Hélène Lanscotte reçoit le premier prix de gourmandise. La récompense détrône le péché. Sa vie sera gourmande, exigeante en goûts, curieuse de toutes les saveurs et de tous les mets. Manger a toujours été un acte simple, naturel et vital pourtant jamais une telle évidence n'aura été disséquée, analysée et cataloguée. Regarde comment tu manges et tu sauras qui tu es. Ce pourrait être l'exergue de ce livre, tout entier consacré à la nourriture et surtout au rapport que l'on entretient avec elle. En une série de portraits, allègrement croqués, Hélène Lanscotte fait le tour de ces mangeurs qui peuplent sa vie, proches, tout proches ou inconnus, observés à la volée, dans des restaurants, des rencontres de hasard, dîners improvisés ou patiemment préparés. De la pinailleuse qui cache son jeu au glouton qui semble jouer sa vie à chaque repas, des habitudes de cuisine aux recettes transmises de génération en génération, elle dresse un panorama sensible et gourmand de ces comportements alimentaires, et ce faisant, parle de la vie tout court.

Elle oscille sans cesse entre le coup de fourchette et le coup d'œil, débusquant celle qui n'aime pas, celui qui déguste, ou encore celui qui fait de chaque repas une cérémonie immuable. De quelques miettes, elle fait son essentiel, comme si manger était bien plus que se nourrir, mais aussi se dire et se dévoiler.


Le Titre du Roman



Hors d'ici
de Florence Delaporte
Éditions Cherche Midi [Janvier 2020]


"Elle se souvient de ce moment, et d'avoir pensé nettement: "Il nous détruit". Elle avait onze ans, sa sœur n'était pas loin, elle a compris qu'elle avait déjà été écrabouillée par le vieux, et que c'était son tour. Il hurlait, déchaîné, pour une bricole, et prononçait des mots affreux qui avaient rompu quelque chose. C'était comme casser du cristal, une membrane fragile, quelque chose qui aurait pu grandir". Rien ne peut enfermer Jeanne. Ni la violence du père qui lamine sa famille ni l'amour de Matt, qui lui offre les Grands Lacs et la clef d'une maison. Maintenant, alors qu'elle n'a pas vingt ans, elle va devoir choisir ce qu'elle abandonne. Mais peut-on se défaire de tout? Qui est-il vraiment, cet homme malheureux à en frapper ses enfants?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyDim 27 Juin - 22:13
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Il fait bleu sous les tombes
de Caroline Valentiny
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Jusqu'il y a peu, Alexis était vivant. À présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette. Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là? Il ne sait plus. Ses proches n'y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d'Alexis? Qu'a-t-il voulu cacher à en mourir?


Le Titre du Roman



Je ne répondrai plus jamais de rien
de Linda Lê
Éditions Stock [Janvier 2020]


Une femme s’adresse à sa mère. Sa mère qui vient de mourir, sa mère qui répétait, les derniers mois de sa vie, comme un refrain de liberté: Je ne répondrai plus jamais de rien. Quelles raisons, quels mystères justifiaient cette phrase obstinée? Linda Lê explore les rapports qui lient une mère et sa fille, abandonnées par un mari qui a refusé d’être un père. Cet homme n’a jamais renoncé à son amante, additionnant le mensonge à l’esquive ou la tricherie. Comment répondre à la rivalité? Comment ne pas céder à la mélancolie destructrice, relever le défi, refuser la défaite?

C’est l’histoire d’un homme qui conquiert avant de fuir. C’est l’histoire d’une femme qui semble avoir pardonné, parce qu’il est si difficile d’aimer. C’est l’histoire d’une fille qui se rebelle et cherche la vérité. C’est enfin l’histoire d’Adrien, le compagnon présent, traducteur et peintre bienveillant, un homme qui est là.


Le Titre du Roman



Je vous promets de revenir
de Dominique Missika
Éditions Robert Laffont [Janvier 2020]


Septembre 1940: Léon Blum est arrêté sur ordre de Pétain. Se sachant menacé, il aurait pu fuir, mais il refuse de se soustraire au procès qui l'attend. Pendant seize mois, haï et calomnié, il va être traîné de prison en prison. Pourtant, le vieux leader résiste. Il se bat, prépare sa défense, reconstruit son parti dans la clandestinité et finalement réussit le tour de force de retourner l'opinion publique en sa faveur. Où puise-t-il sa combativité? Et comment survit-il à l'emprisonnement en Allemagne qui va suivre son procès? On a évoqué son optimisme, son humanisme... Mais cela ne suffit pas. Léon Blum a un secret: une femme, Jeanne Reichenbach.

Au terme d'une longue enquête, s'appuyant notamment sur une correspondance inédite, Dominique Missika révèle le rôle joué par Jeanne Reichenbach, et raconte une histoire d'amour méconnue entre deux êtres exceptionnels.


Le Titre du Roman



L'empreinte
de Alexandria Marzano-Lesnevich
Éditions 10-18 [Janvier 2020]


Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute: cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.


Le Titre du Roman



L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
de Rosa Montero
Éditions Points [Janvier 2020]


Quand Rosa découvre le journal de Marie Curie, commencé à la mort de Pierre son époux, les mots font écho à son propre deuil. Au-delà des époques, les deux femmes vivent la même douleur inextricable face à la perte inconcevable. Leurs voix se mêlent pour raconter la reconstruction. Car la vie est si puissante que dès les premiers moments de la peine elle vous permet de savourer des instants de joie.


Le Titre du Roman



La boîte de Pandore
de Bernard Werber
Éditions Le Livre De Poche [Janvier 2020]


Alors qu'il assiste à un spectacle d'hypnose, un homme est choisi dans l'assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n'est que la première.

Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu'il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d'histoire, un nouveau défi se pose à lui: peut-il changer le cours de l'histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective?


Le Titre du Roman



La femme révélée
de Gaëlle Nohant
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre?

Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. À travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles.

Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie?

Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé.


Le Titre du Roman



Le cercle des hommes
de Pascal Manoukian
Éditions Du Seuil [Janvier 2020]


L'Amazonie. Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser.

À la découverte de la "Chose", tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou: homme ou animal? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir.


Le Titre du Roman



Le consentement
de Vanessa Springora
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin impérieux de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer: il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque.

Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.

"Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence: prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre", écrit-elle en préambule de ce récit libérateur. Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.


Le Titre du Roman



Le jour de nos adieux
de Jeff Zenter
Éditions Pocket
[Janvier 2020]


Carver n'aurait jamais pensé qu'en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n'a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l'accident, il organise une série de "journées d'adieux" en mémoire des disparus.

Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l'incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner?


Le Titre du Roman



Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
de Alejandro Palomas
Éditions Cherche Midi [Janvier 2020]


C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.

L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.

D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.

D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile?


Le Titre du Roman



Le répondeur
de Luc Blanvillain
Éditions Quidam [Janvier 2020]


Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture.

C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.


Le Titre du Roman



Les contours de la mélancolie
de Léa Herbreteau
Éditions Calmann Lévy [Janvier 2020]


Madeleine est assise dans le fauteuil de ma sœur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand est-elle ici?
Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré. Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.

Théo qui est parti, mais qui est encore partout.

Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte. Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs. Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu'elle vient juste pour le café. Juste pour discuter. Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s'insinuer dans la vie d'Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.


Le Titre du Roman



Les enfants des autres
de Pierric Bailly
Éditions P. O. L. [Janvier 2020]


Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu'il connaît bien où une découverte macabre vient d'avoir lieu: le corps d'une femme assassinée. Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison.

Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu'il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n'ont-ils jamais eu d'enfants? D'ailleurs, Bobby est-il bien en couple avec Julie? Et a-t-il jamais voulu d'enfants?

"Je me suis servi de ma vie banale de père de famille pour inventer une histoire la plus excitante et stimulante possible", dit l'auteur. La question de la paternité devient une énigme embarrassante: désir d'enfant, peur de les perdre, de ne pas bien s'y prendre, fantasme de la vie avant ou sans les enfants. Pierric Bailly entraîne ses lecteurs dans un roman infernal où le doute devient le principe même de la narration. Le suspens du récit porte autant sur l'adultère, le désir d'enfants, l'assassinat d'une femme, que sur l'identité même du personnage principal. La lecture se fait au gré d'une succession de bascules dramatiques, ce qu'on appelle au cinéma des twists, pour démultiplier l'espace des possibles.


Le Titre du Roman



Laëtitia
de Ivan Jablonka
Éditions Points [Janvier 2020]


Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d'émotion sans précédent qu'il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d'État.

À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.


Le Titre du Roman



Les magnolias
de Florent Oiseau
Éditions Allary [Janvier 2020]


- Caramel
- Pompon
- Cachou…
Il y a des gens, dans la vie, dont l'unique préoccupation semble d'imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là.

Sa carrière d'acteur au point mort, depuis qu'il en a joué un, dans un polar de l'été, sur TF1, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée, voluptés de camionnette, et le dimanche aux Magnolias, où sa grand-mère s'éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis mamie chuchote: "J'aimerais que tu m'aides à mourir"... Autant dire à vivre… La seconde d'après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys: il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée.

Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique, une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwichs aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l'amour d'une grand-mère.


Le Titre du Roman



Libre d'aimer
de Olivier Merle
Éditions Pocket [Janvier 2020]


Juillet 1942. Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu'elle se repose sur un banc, son regard croise celui d'une femme élégante, plus âgée, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d'un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre avec Thérèse Dorval, l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.

Naissance d'un désir irrésistible et interdit, en pleine tragédie, entre deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.


Le Titre du Roman



Miroir de nos peines
de Pierre Lemaitre
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.


Le Titre du Roman



Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre
de Gérard de Cortanze
Éditions Albin Michel [Janvier 2020]


Émigrée à San Francisco à l'âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre et une vedette du cinéma muet. Éprise d'Edward Weston, célèbre photographe américain, elle part vivre à México où elle intègre les milieux intellectuels d'avant-garde.

Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d'errance: Berlin, Moscou, Paris, l'Espagne en guerre…

Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d'aucuns surnommèrent la "Mata Hari du Komintern" construit un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 EmptyDim 27 Juin - 22:08
Elisabeth Gki



Le Titre du Roman



Nos rendez-vous
de Eliette Abecassis
Éditions Grasset & Fasquelle [Janvier 2020]


Ce roman d'une passion d'amour contrariée est aussi le roman d'une époque. Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l'avouer à l'autre: aucun des deux ne se sent à la hauteur, aucun ne fait le premier pas, aucun n'a la maturité de saisir son bonheur. Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard: À quelques minutes près, ce jour-là, ce n'est pas un simple rendez-vous qu'elle rate, c'est sa vie. Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu'ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…

On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l'existence les remettent en présence, ce n'est pas "le bon moment". "Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d'enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir".


Le Titre du Roman



Otages
de Nina Bouraoui
Éditions JC Lattès [Janvier 2020]


"Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire".

Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l'a quittée, elle n'a rien dit, elle n'a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d'élever ses fils, d'occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.

Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n'a pas protesté: elle a agi comme les autres l'espéraient. Jusqu'à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l'injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu'elle fait est condamnable, passable de poursuite, d'un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.

Un portrait de femme magnifique, bouleversant: chaque douleur et chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à notre vie, à notre part de pardon, à nos espoirs de liberté et de paix.


Le Titre du Roman



Pardon
de Eve Ensler
Éditions Denöel [Janvier 2020]


Comme des millions de femmes, Eve Ensler a attendu sa vie entière des excuses qui ne sont jamais venues. Son bourreau, qui fut aussi son père, est mort sans exprimer aucun regret. C'est ainsi qu'Eve a décidé d'écrire elle-même cette demande de pardon tant espérée.

Derrière les mots fantasmés de son père, c'est peu à peu la vie d'Eve, ses luttes et ses passions qui transparaissent. Se dessine le portrait d'une femme incroyablement courageuse qui est parvenue à trouver une voie alternative à la honte et à la colère.


Le Titre du Roman



Pathologies
de Antonella Moscati
Éditions Arléa [Janvier 2020]


Une fille de médecin grandit avec le Vidal et la peur de savoir que toute maladie est potentiellement mortelle. Sont alors passées au tamis de la cellule familiale les terreurs du possible et de l'improbable des infections et bactéries qui nous cernent en permanence.

Pathologies est l'aveu d'une délicieuse et bouleversante hypocondriaque: le cours des jours épouse alors la trame d'un film noir.


Le Titre du Roman



Walter Nowak à terre
de Julia Wolf
Éditions Le Castor Astral [Janvier 2020]


Walter Nowak, est étendu sur le carrelage de sa salle de bains, blessé à la tête, incapable de se relever. À terre, il réfléchit. Dans un état de confusion à la fois comique et inquiétant, sa mémoire repasse dans le désordre les événements de sa vie qui l'ont mené jusqu'à cette situation.

Sous les apparences stéréotypées d'un homme viril point la fragilité d'un homme qui a été contraint de se construire sur l'absence, le tabou et le fantasme.


Le Titre du Roman



Platines
de Julien Decoin
Éditions Du Seuil [Janvier 2020]


Jean, un écrivain âgé, vit retiré dans un ancien couvent, pas très loin de Paris. Un soir, revenu par le train, il s'arrête dans le bar PMU du village. Pour boire un verre. Pour être seul au milieu des autres. La vision d'une jeune femme blonde, chanteuse d'un groupe amateur, va réveiller le passé. C'était en 1976. Le jeune romancier est alors en résidence d'écriture aux États-Unis et cherche à s'encanailler. Dans le couloir d'un bar, il croise Platine, rock star déjantée du New York underground. De cette furtive rencontre, il tire un livre qui paraît en 1978 et remporte le prix Goncourt. Quelques mois plus tard, elle accepte, contre toute attente, de jouer son propre rôle dans l'adaptation du roman qu'il doit réaliser lui-même.

C'est le début de leur aventure, mais il demeure le petit "Frenchie" dans les vertiges de Manhattan. Et les histoires d'amour ont souvent une fin. Celle-ci le fracassera. Accepter de voir Marie, la jeune chanteuse sans grand talent, à la même blondeur platinée, c'est courir le risque de remuer des souvenirs douloureux dont l'isolement est censé le protéger. C'est aussi s'ouvrir une chance: celle d'écrire à nouveau.

Julien Decoin signe un roman inspiré par le personnage extravagant de Debbie Harry, du groupe Blondie.


Le Titre du Roman



Le lambeau
de Philippe Lançon
Éditions Folio [Janvier 2020]


"Je me souviens qu'elle fut la première personne vivante, intacte, que j'aie vue apparaître, la première qui m'ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d'une autre planète, la planète où la vie continue".

Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit d'une reconstruction, lente et lumineuse.

En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.


Le Titre du Roman



Si tu meurs, je te tue
de Chloé Verlhac
Éditions Plon [Janvier 2020]


Le 7 janvier 2015 explose tout en miettes.

"Ce soir là, comme à son habitude, il fabrique ses couleurs devant le JT. Et puis, saisi d'une impulsion, il se lève sans un bruit. Je le regarde du coin de l'œil. Il disparaît comme un chat. Il réapparaît quelques longues minutes plus tard. Il me tend un galet, en me souriant doucement. On adore les galets. On en fait collection Il me demande de le retourner. Il l'a signé au feutre. Il me dit: "Tu as vu? Je les ai tous signés. On ne sait jamais, ça pourra valoir très cher dans quelque temps". C'était quelques jours avant l'attentat".

Ainsi commence le récit de Chloé. Épouse Verlhac. Mamma à la tête d'une petite tribu recomposée et pas mal de chats. Par fragments, sensations, éclats de souvenir, Chloé Verlhac reconstitue le puzzle d'une vie fracassée, d'une vie qui n'est plus pareille mais d'une vie qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante. Une sacrée vie Tignous. Le récit narre peu à peu les coulisses inconnues du grand public de l'attentat et de l'après, et une lente reconstruction des proches.


Le Titre du Roman



Son éclat seul me reste
de Natacha Wolinski
Éditions Arléa [Janvier 2020]


Cherchant à définir le lien qui l'unit à son père, Georges Wolinski, tué lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, l'auteur revit les jours sombres de janvier 2015 et interroge les confins rouillés de sa mémoire, à travers une écriture qui revient inlassablement sur le motif.

Entre refus et acceptation, l'adieu au père devient un chant d'amour et de consolation.


Le Titre du Roman



Sauf que c'étaient des enfants
de Gabrielle Tuloup
Éditions Philippe Rey [Janvier 2020]


Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables?Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.

Tandis que l'événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge: face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom.

Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l'abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l'intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections 2020 - Page 2 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2020-

Sauter vers: