Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:20
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Hamish MacBeth. La paix des ménages (Tome 11)
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [29 Septembre 2021]


Hamish Macbeth, dont l'idylle avec Priscilla vient de tourner au vinaigre et qui a vu s'effondrer ses rêves de promotion, prend l'air sur la côte avec son fidèle chien Towser. Mais sa pension est sinistre, on y mange très mal et les clients sont infects: une vieille fille, deux pimbêches, un militaire à la retraite, une famille pas très causante, et Bob Harris, qui passe son temps à harceler sa femme. De quoi s'attirer la haine de tous les pensionnaires. Alors, quand on retrouve Bob assassiné sur la plage, les suspects sont légion. Et Hamish, qui reprend du service, se demande quelle prochaine tuile va lui tomber sur la tête.


Le Titre du Roman


Hamish MacBeth. Bras de fer (Tome 12)
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [29 Septembre 2021]


Randy Duggan, nouveau venu à Lochdubh, ne passe pas inaperçu: bodybuildé et tatoué, il s'impose au pub en racontant à qui veut l'entendre qu'il a été lutteur et aventurier. Et comme il rôde sous les fenêtres des femmes du village, on soupçonne ce macho de vouloir semer la zizanie dans les ménages. Tout le contraire du flegmatique Hamish, avec qui le courant ne passe décidément pas. Au point qu'un jour, Hamish accepte le défi de se battre avec Randy.

Les paris sont pris: Hamish va finir en chair à pâté. Mais à l'heure de l'affrontement, son adversaire est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Suspect n°1, Hamish Macbeth va devoir jouer les gros bras pour trouver l'assassin et laver sa réputation.


Le Titre du Roman


Incendie nocturne
de Michaël Connelly
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


John Jack Thompson était le mentor de Bosch à ses débuts, celui qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s'agit d'une affaire non résolue: un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt. Bosch demande l'aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu'un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question: le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l'affaire après son départ de la police ou pour s'assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre?


Le Titre du Roman


La femme parfaite
de JP Delaney
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Quand Abbie se réveille, elle pense être sur un lit hôpital. L'homme à son chevet, Tim, se présente comme son mari. C'est un génie de la tech, le fondateur de l'une des start-up les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de Danny, leur jeune fils, et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle, à laquelle il a sacrifié dix ans de son existence. Et pour cause: Abbie est désormais un compagnon-robot, un "cobot".

Mais Tom est-il sincère dans ses motivations, et peut-elle se fier à sa version des événements? Doit-elle le croire quand il affirme qu'il souhaite que leur couple dure toujours? Et qu'est-il réellement arrivé à l'ancienne Abbie?


Le Titre du Roman


La loi des hommes
de Wendall Utroi
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


"Il est temps pour moi de m'effacer, mais j'ai tellement à dire, ou plutôt à écrire. J'ai prêté le serment de ne jamais parler de ce qui suit, mais je ne me suis pas interdit de l'écrire. J'emporterai ces pages dans ma tombe, avec moi, sans regret. Je ressens aujourd'hui le besoin de libérer mon âme qui se lamente, enchaînée par les souvenirs, cadenassée par les remords. Ma plume sera la clé, le remède à ce mal qui me ronge et qui habille mes nuits de cauchemars".

Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu'il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, œuvre d'un inspecteur des mœurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l'époque victorienne.

Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l'Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s'affrontent l'honneur et l'horreur de la loi des hommes.


Le Titre du Roman


La maison des voix
de Donato Carrisi
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


"Quand on demandait à Gerber en quoi consistait son travail, il employait une expression inventée par celui qui lui avait tout appris, et qui résumait parfaitement le sens de sa mission. Endormeur d'enfants".

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d'arriver en Italie. Seul hic, c'est une adulte.

Elle s'appelle Hanna Hall et elle est persuadée d'avoir tué son frère pendant son enfance. Intrigué, Gerber accepte. C'est alors qu'une spirale infernale va s'enclencher: chaque séance d'hypnose révèle plus encore le terrible passé d'Hanna, mais aussi qu'elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons?


Le Titre du Roman


Le livre (très) noir des mutuelles
de Daniel Rosenweg
Éditions Albin Michel [29 Septembre 2021]


La pandémie a fait économiser 2,2 milliards d'euros aux mutuelles de santé. Pourtant, elles ont augmenté les cotisations. 45% de hausse des tarifs en dix ans et aucun avantage pour les patients. Une opacité volontaire, organisée, profitable: contrats assurés verrouillés, blocage du tiers payant intégral, comptes non publiés, frais de gestion chargés à dessein, quatre fois ceux de la sécu. Il faut en finir avec les retards et refus de remboursements, en finir avec une politique de santé sous influence, en finir avec la hausse incontrôlée des tarifs. Un autre système est possible.

Un dispositif à assureur unique, calqué sur le méconnu régime d'Alsace-Moselle et toujours fermement défendu par ses bénéficiaires. Nous avons tous le droit au respect de la prise en charge de notre santé. Daniel Rosenweg révèle l'un des plus importants scandales financiers de santé en dénonçant ces géants des mutuelles devenus hors de contrôle.


Le Titre du Roman


Le monde des Abberley
de Robert Goddard
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit dans son cottage de bord de mer. Étrangement, elle paraissait s'y attendre; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram, sa nièce par alliance, qui hérite du domaine, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort pendant la guerre d'Espagne. Que s'est-il passé, à l'époque, pour que des ombres qu'on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie? Charlotte essaie de percer l'énigme.

Mais le voile qu'elle va soulever est bien plus lourd qu'elle le pensait: un demi-siècle de trahisons et de mensonges, soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé? Bientôt, un second meurtre est commis.


Le Titre du Roman


Ma nouvelle voisine
de Sarah Pinborough
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n'est pas seul. À ses côtés, une jeune, séduisante et magnifique femme, Keisha. Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu'on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle. Si aujourd'hui sa vie suscite les jalousies, cela n'a pas toujours été le cas. Somptueuses villas, yachts, soirées mondaines...

Marcie a travaillé dur pour en arriver là. Vivre dans l'opulence demande des sacrifices et une vigilance constante. Alors, lorsque son mari pose les yeux sur Keisha, Marcie comprend très vite que l'équilibre précaire qu'elle avait réussi à instaurer est en danger.


Le Titre du Roman


Neuf mois, neuf jours
de Pauline Lavaud
Éditions Fayard [29 Septembre 2021]


Anna s'efforce d'être heureuse mais elle est surtout inquiète. Ce bébé qu'elle attend, son deuxième, lui donne l'impression d'aller mal. Pourtant l'ensemble du corps médical se montre rassurant. Son compagnon se réjouit de voir la famille s'agrandir. Et son fils aîné attend son petit frère avec impatience. Alors? Pourquoi ne se laisse-t-elle pas aller? Bien sûr elle connaît des moments de répit, où soudain la joie et l'optimisme l'emportent. Mais ils ne durent jamais. La plupart du temps il faut qu'elle se force, de peur de passer pour une folle. Pourtant, hélas, la suite lui prouvera que son instinct ne la trompait pas.

De la pire douleur qu'on puisse ressentir, la perte d'un enfant, Pauline Lavaud a tiré un récit solaire. L'émotion est présente à toutes les pages, mais a finalement pour effet de rendre toute sa vigueur à l'idée que oui, la vie est toujours un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:20
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Ou peut-être une nuit
de Charlotte Pudlowski
Éditions Grasset & Fasquelle [29 Septembre 2021]


Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris qu'elle-même, enfant, avait subi un inceste. Sous le choc, la jeune journaliste s'est alors interrogée: Pourquoi un si long silence? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, n'a-t-elle pas pu lui parler plus tôt? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne 7 à 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe de CM2 en moyenne? Alors Charlotte Pudlowski a décidé de comprendre. Pendant deux ans, elle a rencontré des victimes, lu, cherché des explications auprès d'experts, sollicité ses proches.

Ce travail à la fois intime et sociétal a donné lieu à un podcast diffusé à l'automne 2020 et au retentissement considérable: près d'un million d'écoutes, des milliers de victimes sorties de la honte, comprenant les mécanismes du silence autour de l'inceste. Puis la publication du livre événement de Camille Kouchner, La Familia Grande, a déclenché un débat qui secoue désormais toute la société. Le mouvement metooinceste va-t-il enfin donner lieu à des lois, ou la chape de silence va-t-elle retomber sur ce fléau si tabou? Dans cette enquête choc, l'autrice montre à quel point les mots peuvent être l'arme et le rempart face à la violence, et tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière du féminisme: celle de l'abus des enfants par les pères, frères, oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Si l'on accepte de voir la nature de l'inceste et son ampleur, c'est tout l'ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé.


Le Titre du Roman


Plus fort qu'elle
de Jacques Expert
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, quarante-quatre ans, est réveillée par une voix familière: "Debout, il faut qu'on parle". Quelques instants après, elle est précipitée dans l'escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup. Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu'elle. Qui a tué Cécile? Le mari, la maîtresse? Les deux à la fois? Peu à peu, une manipulation se dessine sous nos yeux.


Le Titre du Roman


Tant que le café est encore chaud
de Toshikazu Kawaguchi
Éditions Albin Michel [29 Septembre 2021]


À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles: il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


Le Titre du Roman


Trouve-moi
de André Aciman
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


L'histoire d'amour entre Elio et Oliver a ému les lecteurs et les spectateurs du monde entier.

Nous les retrouvons ici quelques années après leur première rencontre. Samuel, le père d'Elio, est à bord d'un train pour Rome où il doit rejoindre son fils, qui y a débuté une carrière de concertiste. Mais une jeune femme nommée Miranda voyage dans le même compartiment, et soudain toutes les cartes sont rebattues. Elio, désormais installé à Paris, rencontre avec un homme plus âgé qui l'attire irrésistiblement, et le souvenir d'Oliver rejaillit. Un soir de fête, à New York, Oliver éprouve lui aussi le besoin de renouer avec Elio, de l'entendre, et peut-être de traverser l'Atlantique pour le voir.


Le Titre du Roman


Un jour viendra couleur d'orange
de Grégoire Delacourt
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Tandis que le pays s'embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant "différent" bouscule les siens: son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur.

Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir? Alors, peut-être, comme l'écrit Aragon, "un jour viendra couleur d'orange… un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront".


Le Titre du Roman


Une sirène à Paris
de Mathias Malzieu
Éditions Le Livre De Poche [29 Septembre 2021] [Format Poche]


Juin 2016. La Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.

Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son cœur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.


Le Titre du Roman


Clarissa ou le doux attrait du mal
de Theodus Carroll
Éditions Terre de Brume [23 Septembre 2021]


Tout pourrait sembler banal. Et pourtant… Délaissée par ses parents perpétuellement en voyage, Clarissa, 13 ans, est intellectuellement précoce et refuse l'école. Elle vit dans une grande maison avec, pour seule compagnie, une cuisinière bonasse et Max, trente ans, un jardinier traumatisé par un terrible souvenir. Quoi de plus normal, dans pareille solitude, que Clarissa se rapproche de Max?

Quoi de plus normal qu'elle s'invente des camarades de jeu, un garçon et une fille qui auraient vécu dans cette maison même, il y a bien longtemps? Elle parlerait avec eux, écouterait leurs souvenirs du passé, un jeu innocent que les adultes semblent pourtant craindre.

Mais s'il ne s'agissait pas que d'un jeu? Si ces enfants n'existaient pas uniquement dans l'imagination de Clarissa? Et si ses amis imaginaires se révélaient pervers, jaloux et possessifs? S'ils n'aimaient pas que la "petite amie" de Max, sans le comprendre, se muât en "grande amoureuse"? À moins qu'ils ne tirent toutes les ficelles bien plus qu'on ne le soupçonne.


Le Titre du Roman


Glissez, mortels
de Charlotte Hellman
Éditions Philippe Rey [23 Septembre 2021] [Format Poche]


"Paul, Berthe et Jeanne: je suis issue d'une triple histoire d'amour. Un homme, peintre célèbre, deux femmes et une enfant illégitime, ma grand-mère. Cette histoire m'a été racontée depuis mon enfance.

Mais j'ai voulu savoir ce qui s'était vraiment passé. Les faits bruts, je les connaissais. En 1912, Paul Signac quitte sa femme Berthe pour une amie du couple, l'artiste Jeanne Desgrange. Pour lui, celle-ci divorce et abandonne ses enfants. Paul, de son côté, ne divorcera jamais, et parviendra à faire adopter par Berthe l'enfant qu'il aura de Jeanne. Quelle était la nature de cet amour, si vertigineux, qui leur a permis de repousser l'égoïsme, la souffrance, le doute, pour tenir bon, à trois?" Ch. H.


Le Titre du Roman


L'enfant dormira bientôt
de François-Xavier Dillard
Éditions Plon [23 Septembre 2021]


Néonaticide: Homicide commis sur un nourrisson qui vient d'être mis au monde, depuis moins d'un jour. Le néonaticide est dans quasiment tous les cas commis par la mère du nourrisson, souvent jeune et ayant déjà d'autres enfants. Ce terme ne peut être employé que si l'enfant naît vivant. L'homme remonte l'escalier de la cave.

Il a la démarche saccadée et chancelante d'un automate brisé. Il tient dans ses mains deux petits sacs poubelles recouverts de cristaux de givre qui s'éparpillent en miette évanescentes sur les marches de pierre. Des larmes coulent sur ses lèvres et sa lente progression est stoppée, parfois, par des sanglots abrupts qui ressemblent à des hauts le cœur. Il y a quelques instants, son costume, ses certitudes, son armure, sa famille idéale, tout ce qu'il a construit depuis des années s'est brisé en une fraction de seconde. Au moment précis où il a ouvert la porte du grand congélateur.

Quinze ans après sa découverte macabre, Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, un jeune adulte perturbé qui ne guérira jamais du drame familial qui a envoyé sa mère en prison et l'a rendu handicapé à vie. Son père passe la majeure partie de son temps à la Fondation Ange qu'il a créé pour la protection de l'enfance et l'aide à l'adoption et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité en achetant une poupée reborn, étrange bébé plus vrai que nature. Un matin, Michel Béjard voit débarquer le commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière. Deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:19
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


L'orpheline de Foundling
de Stacey Halls
Éditions Michel Lafon [23 Septembre 2021]


Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess. À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure.

Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille.


Le Titre du Roman


La mort de Lorna Belling
de Peter James
Éditions Fleuve Noir [23 Septembre 2021]


Lorna Belling, désespérée de ne pas pouvoir échapper à un mariage qu'elle voit comme un enfer, tombe sous le charme d'un autre homme qui lui promet monts et merveilles. Mais une photographie fortuite sur le téléphone portable d'une cliente de son salon de coiffure va tout changer. Lorsque le corps d'une femme est retrouvé dans une baignoire à Brighton, le détective Roy Grace est aussitôt appelé sur les lieux du drame. Le mari de la défunte apparaît dès le départ comme le coupable idéal. Pourtant, il existe une autre possibilité, plus sombre et plus terrible.


Le Titre du Roman


Les enquêtes d'Hannah Swensen
Meurtres et muffins aux myrtilles (Tome 3)

de Joanne Fluke
Éditions Cherche Midi [23 Septembre 2021]


Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d'hiver. Au menu? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d'une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont, même la mère d'Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier.

Mais quand Connie MacIntyre est retrouvée morte dans la boutique d'Hannah, cette dernière ne va pas résister très longtemps à son envie de mener une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements. Une énigme à résoudre, un déluge de sucreries et de nouvelles recettes de pâtisserie, criminellement délicieuses, à faire chez vous. Que demander de mieux pour passer l'hiver?


Le Titre du Roman


Les enquêtes d'Hannah Swensen
Meurtres et tarte au citron meringuée (Tome 4)

de Joanne Fluke
Éditions Cherche Midi [23 Septembre 2021]


Ravis de célébrer le 4 Juillet, jour de l'Indépendance, les habitants de Lake Eden se préparent à faire la fête. Mais au Cookie Jar, la boutique de gâteaux d'Hannah Swensen, l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe. Hannah doit se mettre au régime, son chat lui en fait voir de toutes les couleurs et Norman, son prétendant, s'apprête à acheter une maison pour qu'ils s'y installent ensemble. Ce qui, pour elle, est un peu prématuré. Mais ce quotidien un peu morose va voler en éclats lors de la visite de cette maison. Au milieu des meubles anciens, notre héroïne et sa mère découvrent en effet le corps de la propriétaire, Rhonda Scharf.

Et les restes d'un dîner pour deux, avec l'une des fameuses tartes au citron meringuées de chez Hannah. Qui était donc ce mystérieux visiteur, client du Cookie Jar, qui a disparu en laissant un cadavre derrière lui? Tout le monde déconseille à la jeune femme de s'en mêler. Mais on connaît maintenant Hannah. Comment résister à une nouvelle enquête, surtout si elle commence dans sa propre boutique?


Le Titre du Roman


Leur domaine
de Jo Nesbo
Éditions Gallimard [23 Septembre 2021]


Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial: construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancœurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.


Le Titre du Roman


N'oublie pas les fleurs
de Kawamura Genki
Éditions Fleuve Noir [23 Septembre 2021]


Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d'année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d'un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n'est que le premier signe de la maladie qui la ronge: quelques mois plus tard, il apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer.

À mesure que les souvenirs de Yuriko s'estompent, ceux de l'enfance d'Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère, au moment où lui-même s'apprête à devenir père, Izumi tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle au fil du temps, s'interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l'essentiel de ce qui leur reste à présent.


Le Titre du Roman


Petite histoire de la Coccinelle
Et Porsche créa la Volkswagen

de Kurt Hoppfinger
Éditions Jourdan [23 Septembre 2021]


C'est toute une tranche d'histoire contemporaine que nous présente K. B. Hopfinger, en même temps que la passionnante biographie d'un génie de la mécanique. L'histoire d'une remarquable mécanique est avant tout l'histoire d'un homme remarquable: un des plus grands ingénieurs de l'automobile, Ferdinand Porsche.

Porsche était un personnage, assez extraordinaire en soi, qui s'était distingué avant la Première Guerre mondiale par la conception de voitures de course que se disputaient les plus grosses firmes. Son avenir semblait tout tracé sur cette voie glorieuse et pourtant, Porsche méditait un tout autre projet: lancer sur le marché la voiture populaire idéale.

En 1940, il dut abandonner ses plans pour se consacrer à l'armement de guerre. On le contraignit à concevoir des blindés à usages multiples et, notamment, un tank de 180 tonnes, qui s'avéra inutilisable par la suite. Toutefois, l'obsession de la voiture idéale ne l'avait pas quitté,elle devait, un jour, le mener à une éclatante apothéose.


Le Titre du Roman


Clockers
de Richard Price
Éditions 10-18 [23 Septembre 2021] [Format Poche]


Pour les adolescents de Dempsy, le trafic de drogue reste encore le meilleur espoir d'atteindre l'âge adulte. Richard Price nous entraîne sans détour dans cette cité déshéritée du New Jersey, où dealers et flics se livrent une guerre sans fin ni vainqueur.


Le Titre du Roman


Les lois folles de la République
de Bruno Fuligni
Éditions JC Lattès [22 Septembre 2021]


S'il fallait réunir l'ensemble des lois en vigueur en France, elles représenteraient un livre de 23 000 pages. Avec humour et érudition, Bruno Fuligni en présente les plus folles. Sait-on qu'on risque aujourd'hui davantage à ramasser un champignon en forêt qu'à recruter un tueur à gages? Que la France continue de verser une pension d'Ancien Régime qui remonte à 1738? Qu'un décret de 2008 nous autorise à éviscérer les ragondins? Et qu'en vertu d'un arrêté du 13 juillet 1951 pris au nom de François Mitterrand, "les signes d'hermaphrodisme, l'absence ou la perte du pénis rendent inapte à tout emploi outre-mer"?


Le Titre du Roman


Attraper le bonheur en marche
de Richard Roper
Éditions Mazarine [22 Septembre 2021]


"Vous est-il déjà arrivé de raconter un mensonge tellement énorme que vous avez senti que vous ne pourriez jamais en sortir... que vous deviez continuer à jouer la comédie?"

D'Andrew, ses collègues savent de lui qu'il est heureux, marié et père de deux enfants. Mais ils n'ont jamais rencontré sa famille. Certains pensent même que sa vie est trop paisible et parfaite pour être réelle. Quand sa nouvelle collègue Peggy, débordante d'énergie et de gentillesse, débarque dans sa vie, le quotidien bien huilé d'Andrew est bouleversé.
Comment sauver les apparences quand une inconnue vous touche en plein coeur? Comment faire semblant quand la réalité vous appelle? Maintenant qu'Andrew a quelque chose à perdre, prendra-t-il le risque de dire la vérité et d'affronter les démons de son passé?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:19
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Elle a menti pour les ailes
de Francesca Serra
Éditions J'ai Lu [22 Septembre 2021] [Format Poche]


Année scolaire 2015-2016, une station balnéaire dans le sud-est de la France. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale dans cette ville qui ne s'anime d'ordinaire qu'à l'arrivée des touristes en été. Au lycée, Garance Sollogoub, la fille de la professeure de danse, est d'ores et déjà donnée favorite.

Son étonnante beauté attire l'attention d'un cercle d'élèves plus âgés, les plus populaires, que Garance, adolescente sans histoire, a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour être des leurs, elle va devoir consentir à quelques sacrifices. En échange, ils vont l'initier aux secrets et à la férocité de la meute. Quelques mois plus tard, Garance disparaît.


Le Titre du Roman


On l'appelait Maïco
de Yseult Williams
Éditions Grasset & Fasquelle [22 Septembre 2021]


Marie-Claude Vaillant-Couturier, dite Maïco, est la fille gâtée de Lucien Vogel, éditeur d'avant-garde, et Cosette de Brunhoff, sœur du créateur de Babar. Adolescente à l'aube des années 30, Maïco danse aux bals russes, pose pour Vogue, croise Aragon, Picasso, Gide, Malraux, bien d'autres… Apprentie peintre à Berlin en pleine montée du nazisme, elle en revient métamorphosée et se tourne vers la photo. Elle fréquente alors les jeunes Capa, Cartier-Bresson, Gerda Taro, qui, comme elle, voient en l'URSS le seul rempart contre le nazisme. En 1933, son reportage clandestin au camp de Dachau est un scoop mondial. Elle rencontre alors Paul-Vaillant Couturier, rédacteur en chef de L'Humanité, leader communiste et prophète vénéré des "lendemains qui chantent".

Coup de foudre absolu. L'amour et la politique ne feront désormais qu'un. À la mort de Paul, en 1937, la jeune veuve de 25 ans incarne les espoirs du héros du Front Populaire. Résistante de la première heure, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück, son courage est inébranlable. Libérée par l'Armée Rouge, elle choisit de rester auprès des mourants et afin que "le monde sache l'horreur concentrationnaire". Seule femme à témoigner au procès de Nuremberg, Maïco avance sans faillir vers Göring et les accusés nazis, devant une assistance saisie par un "effroi sacré", selon Joseph Kessel. Les images de sa déposition implacable font le tour du monde. "Regardez-moi, car à travers mes yeux, ce sont des centaines de milliers de morts qui vous regardent, par ma voix ce sont des centaines de milliers de voix qui vous accusent". Devenue député, elle fera voter à l'Assemblée Nationale l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité, sans jamais renier son dévouement à l'URSS et sa foi communiste.


Le Titre du Roman


Tes larmes et ton sang
de Karen Rose
Éditions Harper Collins [22 Septembre 2021] [Format Poche]


Oublier. Voilà pourquoi Dana Dupinsky se dévoue autant au foyer qu'elle dirige à Chicago et aux victimes de violence qu'elle y accueille. À ces femmes, elle met un point d'honneur à ne jamais poser de questions. Pourtant, elle donnerait cher pour cerner la personnalité de Jane Smith, une nouvelle pensionnaire qui lui inspire un malaise profond.

Pourquoi a-t-elle l'impression que cette femme au regard étrange cache quelque chose de trouble? Et pourquoi Alec, son fils de douze ans, est-il si léthargique, si absent? Sa sombre intuition se confirme tragiquement: quelques jours après son arrivée, Jane prend la fuite avec le garçon. Horrifiée, Dana apprend alors que sa protégée est en réalité une dangereuse psychopathe tout juste sortie de prison, et qu'Alec n'est pas son fils: elle l'a enlevé. Pour le retrouver, Dana devra affronter Jane et sa folie meurtrière, mais aussi les terrifiants souvenirs resurgis dans son sillage.


Le Titre du Roman


Ces héroïnes qui peuplent mes nuits
de Mia Kankimaki
Éditions Charleston [21 Septembre 2021]


Que faire à quarante ans et des poussières, célibataire, sans enfant, quand on se retrouve soudain désœuvrée?

Mia lâche tout: son travail, son appartement, son pays, pour partir sur les traces des héroïnes dont les aventures habitent ses nuits. Elle rêve d'Alexandra David-Néel et de son courage, de l'intrépide Karen Blixen, du tour du monde de Nellie Bly. Alors, puisant sa force dans leurs parcours, elle nous entraîne en Afrique du Sud, en Italie ou au Japon, à la rencontre de femmes qui ont défié le patriarcat et l'ordre établi, et dont les histoires ainsi liées tissent un puissant paysage de sororité.


Le Titre du Roman


L'inconnue de la Seine
de Guillaume Musso
Éditions Calmann Lévy [21 Septembre 2021]


Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité: il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman.

Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère: comment peut-on être à la fois morte et vivante?


Le Titre du Roman


Khwan
de Balthazar Thomass
Éditions Piranha[17 Septembre 2021]


Carl Dale, spéculateur atypique à qui tout réussit, pense être parvenu à maîtriser le hasard et caresse le rêve d'accéder à l'immortalité grâce à une hygiène de vie stricte et à la numérisation de ses gènes. La mort soudaine de son fils Kurt, dont il était sans nouvelles depuis des années, réveille en lui une foule de souvenirs patiemment et méthodiquement enfouis. Débarquant en Thaïlande pour récupérer le corps de son fils, Carl erre dans les rues polluées et surpeuplées de Bangkok. Pour comprendre le mystère de son exil, il parcourt les dédales de sa propre vie, affrontant les mensonges et les illusions de sa jeunesse. Cette quête initiatique lui permettra-t-elle de retrouver l'innocence perdue et de comprendre pourquoi son fils est venu se réfugier ici?


Le Titre du Roman


Celle qui brûle
de Paula Hawkins
Éditions Sonatine [16 Septembre 2021]


Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun: chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. L'une d'entre elles aurait-elle commis l'irrémédiable pour réparer les torts qu'elle a subis?


Le Titre du Roman


Court vêtue
de Marie Gauthier
Éditions Folio [16 Septembre 2021] [Format Poche]


"Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d'air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l'entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c'était dimanche". En cet été caniculaire, Gil travaille à la supérette d'un petit bourg poussiéreux. Pendant son temps libre, elle s'éclipse avec des hommes. Fasciné, Félix, quatorze ans, cherche à se faire remarquer. Mais sa passion dévorante peut-elle être partagée?


Le Titre du Roman


Feu de joie
de Pierre Petit
Éditions Presses De La Cité [16 Septembre 2021]


Ce petit coin à écrevisses en Haute-Loire est le graal des pêcheurs. C'est là, près de l'Ondoine, rivière nichée au fond d'une gorge escarpée et boisée de pins, que Stéphane et Isabelle s'offrent une parenthèse. Les jeunes gens en profitent pour bivouaquer autour d'un feu de camp. Nature sauvage, pêche miraculeuse, douces étreintes sous les étoiles en cette nuit d'été. Seuls au monde? C'est ce qu'ils croient. Tout bascule au petit jour lorsque la forêt s'embrase. Accident, malveillance ou bien sortilège? Qui est donc cette étrange vieille femme vivant non loin d'un château en ruine? Comme le brasier, le mystère grandit.


Le Titre du Roman


La chute de la maison Whyte
de Katerina Autet
Éditions Pocket [16 Septembre 2021] [Format Poche]


Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui, par-dessus tout, ont peur du scandale. Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand collectionneur d'art, de crimes abominables.

Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer: William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Edith, Skip, est accusé du meurtre. Tandis que la famille se déchire, les rumeurs les plus folles bruissent dans la bonne société.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:18
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les lionnes
de Lucy Ellmann
Éditions Points [16 Septembre 2021]


Une femme, mère au foyer, vit son quotidien dans sa cuisine. L'âge est venu, elle a surmonté un cancer, et dans sa tête elle rumine le monde, ses folies, les fusillades dans les écoles, la crise économique et écologique, la pauvreté, les tâches domestiques, le patriarcat, sa mère décédée. Ça nous parle, au plus profond, de tout, partout. Une apnée littéraire qui réussit à toucher l'universel par le biais du plus intime. Un magnifique portrait de femme, de toutes les femmes.


Le Titre du Roman


Les trois épouses de Blake Nelson
de Cate Quinn
Éditions Presses De La Cité [16 Septembre 2021]


Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle?

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE

"Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi".

TINA, SŒUR-ÉPOUSE

"Quand les flics m'ont embarquée, j'ai cru qu'ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c'est parce que je suis mariée".

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE

"“Tu peux être toi-même ici”, m'a dit Blake. Ce qu'il voulait dire, je pense, c'est que je pouvais être à lui".

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l'Utah, dans l'attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu'à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état. Bienvenue chez les mormons.


Le Titre du Roman


Lucky
de Joe Ide
Éditions Folio [16 Septembre 2021] [Format Poche]


Pendant dix ans, depuis ce jour où son frère a été tué en pleine rue par un inconnu, Isaiah Quintabe, dit IQ, a éprouvé une colère sourde, qui grondait en lui et l'empêchait de dormir. Aujourd'hui encore, alors que ses talents de privé lui valent le respect de tout son quartier, East Long Beach, à Los Angeles, cette tragédie continue de le hanter.

Un matin, l'ancienne fiancée de son frère lui demande de l'aide: à Las Vegas, deux de ses amis sont à la merci de mafieux chinois et d'un terrifiant usurier. Si Isaiah ne parvient pas à les localiser, ils seront assassinés. Avec l'aide de son compagnon Dodson, il se lance dans cette enquête, sans soupçonner qu'au bout de ce chemin se trouve le tueur qui lui échappe depuis si longtemps.


Le Titre du Roman

Mlle Lenormand, cartomancienne sous la Révolution et l'empire
de Ghislaine Riccio
Éditions Jourdan [16 Septembre 2021]


Marie-Anne Adélaïde Le Normand mena une vie digne des plus grandes héroïnes de roman. Orpheline très jeune, elle découvre à Paris, l'étude des nombres de Pythagore, la Kabbale et les Tarots, mais surtout la nécromancie qui, toute sa vie, restera sa mancie préférée. Devenue cartomancienne, elle invente un nouvel outil de devination.

Installée à Londres, elle devient la coqueluche des émigrés français et des grands aristocrates anglais. De retour en France malgré le climat houleux de l'après 1789, elle poursuivit ses voyances auprès des puissants du moment tels que Camille Desmoulins, Robespierre, Barras et même un certain Buonaparte à qui elle prédit les plus grands honneurs... et qui ne la crut pas. Arrêtée, incarcérée et libérée à plusieurs reprises, elle continua de rencontrer des personnages illustres comme le tsar Alexandre et surtout Joséphine de Beauharnais dont elle deviendra la confidente attitrée puis l'amie précieuse.

Femme rebelle, intelligente, on la savait puissante. Ghislaine Riccio fait revivre la vie étonnante et réelle de celle qui laissa son nom à un jeu de Tarots couramment utilisé de nos jours: le Petit Lenormand.


Le Titre du Roman


Ce lien entre nous
de David Joy
Éditions 10-18 [16 Septembre 2021] [Format Poche]


Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu'il réalise qu'il s'agit d'un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches.

Une seule personne peut l'aider: son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu'à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer. Avec ce roman poignant comme une chanson de Springsteen, David Joy nous livre un nouveau portrait noir et sans concession des Appalaches.

Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, bénies par la nature, mais réduites au désespoir? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.


Le Titre du Roman


Un garçon sur le pas de la porte
de Anne Tyler
Éditions 10-18 [16 Septembre 2021] [Format Poche]


Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée, jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique. Et pour un maniaque à la vie bien organisée, cette seconde chance sonne comme une malédiction.


Le Titre du Roman


Un intrus
de Charles Beaumont
Éditions 10-18 [16 Septembre 2021] [Format Poche]


La petite ville sudiste de Caxton est déboussolée: l'arrêt de la Cour suprême vient de tomber; désormais, les écoles publiques sont ouvertes aux enfants noirs. On s'étonne, on s'agace, et puis finalement on laisse faire.

Jusqu'à l'arrivée d'un intrus. L'inconnu s'installe, intrigue, séduit, et petit à petit distille le poison: des Noirs? Avec vos enfants chéris? Vous n'y pensez pas. Alors on s'invective, on rugit, on brandit le poing. Et puis montent la fureur, la haine, le sang...


Le Titre du Roman


Dunbar et ses filles
de Edward St Aubyn
Éditions Le Livre De Poche [15 Septembre 2021] [Format Poche]


Henry Dunbar, quatre-vingts ans, s'est enfui de la clinique anglaise où ses filles l'ont placé. Ce Canadien, magnat des médias, est encore officiellement à la tête d'un empire international. Or Megan et Abigail, ses aînées, ambitionnent de s'emparer de sa fortune. Tandis qu'elles traversent l'Atlantique en urgence pour tenter de retrouver le vieil homme, Florence, leur demi-sœur, se montre plus rapide. Mais si celle-ci tient à revoir son père, c'est uniquement pour se réconcilier avec lui. Dans cette tragi-comédie peuplée de nymphomanes, de manipulateurs manipulés et de grands lâches, tous attirés par le pouvoir et l'argent, Edward St Aubyn nous offre une sorte de Roi Lear contemporain et tend aussi un miroir grossissant à notre époque.


Le Titre du Roman


Et tes parents, ils font quoi ?
Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents

de Adrien Naselli
Éditions JC Lattès [15 Septembre 2021]


Depuis qu'il est arrivé à Paris, Adrien Naselli, père conducteur de bus et mère secrétaire, tient une liste des gens comme lui, ces "transfuges de classe" qui concentrent l'attention des médias. Pour cette enquête, il est allé à la rencontre de leurs parents. Ils sont ouvriers, agriculteurs, aides-soignantes, petits employés, tandis que leurs enfants sont journalistes, écrivains, magistrats ou universitaires. Ils gagnent le smic ou à peine plus, ont quitté l'école avant dix-huit ans et n'ont pour la plupart jamais pris l'avion. Dans le conte de fées de la méritocratie, ils sont l'envers du décor.


Le Titre du Roman


Femme qui court
de Gérard de Cortanze
Éditions Le Livre De Poche [15 Septembre 2021] [Format Poche]


Elle s'appelait Violette Morris. Sportive de haut niveau, figure des nuits parisiennes et du music-hall, elle fut aussi une grande amoureuse: Joséphine Baker et Yvonne de Bray, grâce à qui elle rencontra Cocteau et Marais, furent parmi ses conquêtes. Inclassable, extravagante, résolument moderne, féministe engagée, lesbienne assumée, elle suscita la crainte et le rejet d'une France corsetée dans son conformisme, dont elle incarna tous les démons refoulés.

Il fallait un roman, flamboyant et plein d'humanité, pour retracer le destin d'une scandaleuse qui fut la contemporaine de Colette et laissa derrière elle une légende noire: celle d'une femme libre qui courait trop vite pour son temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:05
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Juste avant la nuit
de Isabel Ashdown
Éditions Le Livre De Poche [15 Septembre 2021] [Format Poche]


Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, qu'elle a perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de s'installer chez elle et son mari, James, dans leur maison sur l'île de Wight, pour s'occuper de Daisy, leur bébé. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec Daisy.

À leur retour, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, l'inspectrice Jacobs relève des incohérences dans le récit des uns et des autres. De secrets en mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d'un huis clos éprouvant. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là?


Le Titre du Roman


Les filles de Kinsale
de Angéline Michel
Éditions J'ai Lu [15 Septembre 2021] [Format Poche]


Jeune Niçoise de vingt-neuf ans, Solange a tout pour être heureuse: elle est en couple avec Blake, un photographe d'origine irlandaise qu'elle aime, et elle a acquis quelques années plus tôt, avec sa meilleure amie, le fonds de commerce dont elle rêvait. Mais voilà, les soucis financiers s'accumulent et le magasin risque de faire l'objet d'un redressement judiciaire.

Sur les conseils de Blake, Solange part s'installer quelques jours en Irlande, dans le comté de Cork, dans le cottage familial. C'est à Kinsale, un charmant village de pêcheurs à l'atmosphère chaleureuse et aux maisons colorées, qu'elle pose ses valises. Elle y rencontre Erin et Ava, avec qui elle se lie très vite d'amitié.

Ces deux jeunes filles natives du coin la bousculent et la décident à reprendre sa vie en main. Car, en véritables tourbillons de bonne humeur, elles entraînent Solange dans leur sillage... pour le meilleur.


Le Titre du Roman


Si j'étais toi
de Amber Garza
Éditions JC Lattès [15 Septembre 2021]


Un matin d'automne, Kelly Medina reçoit un appel du pédiatre de son enfant pour confirmer son prochain rendez-vous. Cette erreur rappelle cruellement à Kelly que son fils est parti pour l'université depuis un an, et combien elle se sent seule. Confuse, la secrétaire explique qu'une autre mère en ville porte le même nom; elle les a sûrement confondues. La curiosité de Kelly est alors piquée au vif: elle doit découvrir qui est ce double. Et pourquoi pas se lier d'amitié avec elle? Mais cette relation va peu à peu virer à l'obsession. Et quand l'une des Kelly disparaît, l'autre sait peut-être pourquoi.


Le Titre du Roman


Viper's Dream
de Jake Lamar
Éditions Payot & Rivages [15 Septembre 2021]


Des années 30 à la fin des années 50, Clyde "Viper" Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute... Clyde Morton croit en son destin: il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu'il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux oublier son rêve. L'oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons.

La "viper", comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu'au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.


Le Titre du Roman


Le candidat idéal
de Ondine Millot
Éditions Stock [15 Septembre 2021]


Jeudi 29 octobre 2015, 9h15, tribunal de Melun. L'avocat Joseph Scipilliti tire à bout portant trois balles sur son collègue le bâtonnier Henrique Vannier. Voyant arriver la balle qui doit l'achever, celui-ci demande: "Épargne mon visage, pour mes enfants, pour qu'ils puissent me dire au revoir". Joseph Scipilliti suspend son geste, et retourne l'arme contre lui. Les médias annoncent immédiatement que les deux hommes sont morts. Anne, la femme d'Henrique Vannier, s'est précipitée sur place, elle accompagne l'ambulance. Pour que leurs proches la croient, elle en vient à jurer que son mari est vivant.

Hasard, ou pas?, Ondine Millot, alors journaliste à Libération, se trouve dans ce même tribunal. Elle résiste aux injonctions du commentaire en direct, pour comprendre les raisons du crime. Comprendre surtout la rencontre de destins étrangement symétriques: deux hommes, nés de familles franco-italiennes modestes, grandissant dans une forme d'adversité, qui à force de volonté, deviennent avocats. Pour tous deux, le monde était une conquête.

Pour Joseph Scipilliti, il est devenu une guerre à mener seul contre tous. Pourquoi a-t-il basculé de l'univers de la justice au sentiment d'injustice universel? Pourquoi a-t-il vu en Henrique Vannier, selon ses mots, "le candidat idéal"?

Ondine Millot nous plonge dans une France pleine d'espoirs et de malentendus, où la famille croise la route de la liberté individuelle, où le courage se heurte à l'obsession, où ce qui semble un fait divers prend l'ampleur symbolique d'une tragédie. Un hymne à la survie. Une enquête menée d'une écriture virtuose.


Le Titre du Roman


La correction
de Guillaume Lafond
Éditions Intervalles [ Septembre 2021]


Cinq personnes voient leur destin chanceler le temps d'une fête. Léa, qui a pris des raccourcis amers vers la réussite, Paul, qui la protège depuis les marges de la société, Vincent et Mathéo, aux prises avec leurs démons intérieurs et François, un producteur impudemment matérialiste, tous voient leurs désirs mis à l'épreuve le temps d'une nuit équivoque.

Ce n'est pas un destin capricieux qui a réuni ces anonymes à Paris un soir d'été. Une organisation très structurée œuvre dans l'ombre pour que ces individus en perdition ne nuisent pas à l'ensemble de la société. Mais comment, sans nier le libre arbitre de chacun, le Schéma pourrait-il leur insuffler le désir d'une autre voie?

Dans ce premier roman choral en forme de contre-plongée dans les charmes vénéneux d'une nuit d'été parisienne, Guillaume Lafond a choisi l'unité de temps de la tragédie pour éviter d'en précipiter une plus grande.


Le Titre du Roman


Milady la nuit
de Laura Berg
Éditions Serge Safran [10 Septembre 2021]


Un soir, Paul et Cyril, amis depuis le lycée, échouent lors de leurs frasques de dandys en goguette dans un bar à champagne et hôtesses où ils rencontrent la jeune Marie-Hortense (le jour), dite Milady (la nuit). Payée pour les faire boire et plus, si affinités. Elle s'installe assez vite dans leur squat de luxe. Paul s'entiche d'elle et Cyril la consomme. Elle prend ses aises puis disparaît en emportant une partie de leurs biens, même si mal acquis, et sa part de mystère.

Les deux compères finissent par la retrouver loin de Paris chez Armand, un client plus riche et plus âgé. Touchés par la fragilité et la grâce de Milady, Paul et Cyril acceptent la situation, jusqu'à ce qu'une vague histoire de chevalière et un vrai trafic d'œuvres d'art entraînent nos trois mousquetaires sur la bonne piste. Mais la fin de leur histoire n'est pas celle attendue.



Le Titre du Roman


Sanatorium
de Barbara Klicka
Éditions Intervalles [10 Septembre 2021]


Une jeune Polonaise quitte la capitale pour suivre une cure thermale afin de continuer à toucher sa pension d'invalidité. Immergée dans un centre thermal public de province, la jeune femme tente de se frayer une place auprès des autres pensionnaires et parmi les soignants. Le ton malicieux adopté par la narratrice devient vite aussi une stratégie de survie pour la curiste, dont le séjour prend parfois des allures de parcours de l'absurde. La question des rapports entre soignants et soignés est aussi très prégnante et confère à certains passages une acuité toute particulière. Le corps, qui même quand il dysfonctionne continue à désirer et à être désiré, devient vite le thème central de ce premier roman virtuose qui pose un regard juste et subtil sur des thématiques universelles à travers la peinture pleine d'humour et d'ironie d'un univers singulier et méconnu.


Le Titre du Roman


Violence(s)
de Paule Andrau
Éditions Nadeau [10 Septembre 2021]


Au début, elles étaient trois, une trinité niée, une trinité sans autre lien que la souffrance et le lieu de souffrance où elles se trouvaient rassemblées, l'hôpital. Elles n'ont pas de nom: elles en ont si peu pour les autres, comment en auraient-elles un pour elles-mêmes? Mises bout à bout, les bribes de leur destin se sont constituées en un continent sinistré: paroles de femmes jamais dites, bruits intérieurs aux femmes quand elles se taisent, quand elles deviennent invisibles aux autres, quand elles attendent. Car elles passent leur vie à attendre: leurs hommes, leurs enfants, leur vie même. Attendre.

Et cette trinité, paradigme de la femme moderne, s'est étoffée: elle s'est trouvée des disciples, douze autres, celles niées, rabaissées, humiliées, frappées, violées, torturées, avant d'être tuées, juste parce qu'elles "sont femmes", celles dont on parle dans nos journaux et qu'on oublie mais dont le cri de mort retentit sans cesse tout au long de la journée des autres femmes. À travers ces paroles, ces cris interdits par toutes les conventions et les représentations de la femme qu'on diffuse au quotidien, elles témoignent de la violence qu'appelle partout cet "état de femme". Toutes, même celles dont on dit qu'elles "ont réussi", savent combien d'épreuves elles ont dû surmonter au nom du "genre" auquel elles appartiennent.

Ce roman qui les arrache à Twitter et Facebook les fait entrer dans la littérature pour ce qu'elles sont: des héroïnes du quotidien que sauvent leur courage et leur force de résilience, au bout du chemin.


Le Titre du Roman


Ce que l'on sème
de Regina Porter
Éditions Folio [09 Septembre 2021] [Format Poche]


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles américaines se met en marche. James Vincent, d'origine irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour devenir un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit sa vie basculer quand la police arrête sa voiture sur une route déserte. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes.

Avec une justesse, un humour et une maîtrise rares, Regina Porter creuse les traumatismes et les mouvements profonds de la société américaine sur plus d'un demi-siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:05
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Dapper Dan: ma vie made in Harlem
de Daniel Torday
Éditions Presses De La Cité [09 Septembre 2021]


S'il est peu connu du grand public, Dapper Dan est une figure mythique du New York des années 1980. Pendant plus d'une décennie, ce tailleur a attiré à Harlem stars du hip-hop et sportifs, dealers et gangsters.

Sa marque de fabrique? Une mode extravagante mêlant les codes de la rue et du luxe à grand renfort de motifs et logos "empruntés" aux plus grandes marques. Un détournement qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs procès et la fermeture de sa boutique. Mais comment cet homme ayant grandi après guerre dans un des ghettos noirs les plus pauvres de la ville est-il devenu le styliste fétiche des célébrités avant de collaborer avec Gucci?

Cette autobiographie raconte les années de jeunesse et de formation de celui qui n'est encore que Daniel R. Day. Cireur de chaussures, joueur de dés et roi de l'arnaque: Harlem est pour lui le royaume de la débrouille. Il devient toxicomane, fait plusieurs séjours en prison, rejoint les Black Panthers et découvre l'Afrique.

Au fil des pages, son histoire se confond avec celle de l'Amérique, des luttes pour les droits civiques, des années crack et sida. L'histoire d'une ascension, d'une chute et d'une rédemption, mais aussi celle d'un quartier, d'une ville et d'une époque.


Le Titre du Roman


Faire mouche
de Vincent Almendros
Éditions De Minuit [09 Septembre 2021]


À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s'étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J'allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient. Mais soyons honnête, le problème n'était pas là.


Le Titre du Roman


Hôtel Berlin 43
de Vicki Baum
Éditions Métailié [09 Septembre 2021]


1943, dans un palace à Berlin. Poussés par le rationnement et les bombardements, tout ce que la ville compte de diplomates, de généraux, d'hommes d'affaires ou de héros de retour du champ de bataille se retrouvent dans ce lieu au luxe suranné, comme dans un ultime refuge. Plus personne ne croit à la victoire. Au milieu de tous ces hommes brillent Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Dorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre. C'est elle que va rencontrer Martin Richter, l'étudiant révolté, le téméraire opposant au régime, poursuivi par la Gestapo.

Guidée par lui, elle va ouvrir les yeux sur la réalité et la barbarie du nazisme. Osera-t-elle l'aider dans sa fuite et sa folle aventure? Tandis que les bombes font vaciller les vieux murs, l'étau se resserre autour des protagonistes, en ce lieu où chacun règle ses comptes et s'apprête à acquitter le prix des exactions commises pendant la guerre.


Le Titre du Roman


King Zeno
de Nathaniel Rich
Éditions Du Seuil [09 Septembre 2021]


À La Nouvelle-Orléans, bâtie sur les marécages, rien ne reste enterré bien longtemps.

1918. La Nouvelle-Orléans forge son destin et celui de la nation. La guerre est terminée et une nouvelle ère prospère s'annonce: c'est la naissance du jazz et la construction de l'Industrial Canal, qui rompra cent ans plus tard. Mais c'était compter sans la vague de meurtres commis par l'"homme à la hache", un maniaque aux goûts musicaux prononcés.

Ces massacres bousculent la vie d'habitants de différents quartiers de la ville: un détective et ancien vétéran traumatisé par les combats dans les tranchées, un cornettiste de génie aux activités douteuses, et une matrone de la mafia italienne aux ambitions sans égales. Chacun d'eux nourrit des rêves de gloire éternelle, mais leurs quêtes les mèneront jusqu'aux portes de la folie.


Le Titre du Roman


La cuillère
de Dany Héricourt
Éditions Liana Levi [09 Septembre 2021] [Format Poche]


L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap, que la mort vient de frapper, mais c'est la cuillère en argent qui la retient: elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. À l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais l'énigme que recèle l'objet, avec son inscription ciselée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole.

Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront, dans un road-trip loufoque, à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois, avant de découvrir en Bourgogne un château chargé d'histoire(s).


Le Titre du Roman


La mer à l'envers
de Marie Darrieussecq
Éditions Folio [09 Septembre 2021] [Format Poche]


"Elle a peur qu'il lui demande des choses qu'elle ne pourrait pas. Des promesses. De l'argent. D'interminables engagements. Un peu d'argent, ça irait. Mais plus d'argent? Ou quoi d'autre? Il appelle pour demander quelque chose. Obligé.

Pas pour faire la conversation". Rose part en croisière avec ses enfants. Elle rencontre Younès qui faisait naufrage, et lui offre le téléphone de son fils. Rose est héroïque, mais seulement par moments.


Le Titre du Roman


La nuit d'avant
de Walker Wendy
Éditions Pocket [09 Septembre 2021] [Format Poche]


Le cœur brisé à 28 ans, Laura refuse de sombrer. Elle décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. Jonathan Fields, 40 ans, séduisant, fraîchement divorcé. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l'une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même.

Le lendemain matin, elle n'est toujours pas rentrée. Pour les proches de Laura, sa disparition ravive des angoisses passées, des questions non résolues, et surtout celle-ci, presque inavouable: de Jonathan ou de Laura, qui est réellement en danger?


Le Titre du Roman


La vie ne tient qu'a un fil
de Valentine Lalande
Éditions Hugo & Cie [09 Septembre 2021]


Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau: une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon.

Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil?


Le Titre du Roman


Les vulnérables
de Mémona Hintermann
Éditions Michel Lafon [09 Septembre 2021]


Sa fille, Momine, ne peut plus vivre sans savoir pourquoi sa mère ne la serrait jamais dans ses bras, pourquoi à ses yeux ses enfants portent une salissure que seule la mort peut effacer. Elle retourne sur son île, La Réunion, fait parler les anciens. Sa seule issue pour en finir avec ses cauchemars, et peut-être renouer avec son mari, Oskar, de qui elle s'est éloignée. Hasard de la vie? Oskar se retrouve confronté lui aussi à un terrible secret, celui que sa mère lui révèle dans un journal intime légué à son décès. Il remonte le temps, plonge en pleine débâcle allemande quand, adolescente, elle fuit la Silésie sous la menace des troupes russes. Le couple résistera-t-il à la vérité qui surgit: la lumière n'est rien sans l'obscurité, et inversement.


Le Titre du Roman


Ne dis rien
de Patrick Radden Keefe
Éditions Pocket [09 Septembre 2021] [Format Poche]


"Jean McConville avait trente-huit ans lorsqu'elle disparut, et elle avait passé près de la moitié de sa vie enceinte ou à récupérer d'un accouchement". Par ces mots, le journaliste américain Patrick Radden Keefe réveille les démons d'un pays traumatisé. Car l'enlèvement de cette mère de famille, en 1972, sous les yeux de ses enfants n'a jamais quitté la mémoire des catholiques de Belfast. La jeune femme avait-elle vraiment trahi l'IRA? Bravant l'omerta qui règne sur cette affaire, ce récit haletant plonge dans l'histoire des "Troubles" nord-irlandais pour en dévoiler le souvenir sanglant. Et, sous les pavés, les derniers secrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:04
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman

Parce que Vénus a frolé un cyclamen le jour de ma naissance
de Mona Hovring
Éditions Noir Sur Blanc [09 Septembre 2021]


Nées le même jour à seulement un an d'intervalle, Ella et Martha ont grandi comme des jumelles. Pourtant, la sombre, maussade Ella, et la brillante et impulsive Martha sont aussi différentes que les deux faces d'une même pièce. Quand Martha fait une dépression nerveuse, c'est Ella qui prend soin d'elle. En plein cœur de l'hiver, elles partent se réfugier dans un hôtel perdu au milieu des montagnes, îlot de lumière au sein d'un paysage froid et dénudé, enseveli sous la neige.

Isolées, hors du temps, les deux jeunes femmes vivent d'abord en symbiose. Mais des rencontres secrètes vont avoir lieu qui révèleront des désirs jusque-là inconnus, et la véritable nature de leur relation.



Le Titre du Roman


Propriété privée
de Julia Deck
Éditions De Minuit [09 Septembre 2021]


Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux.

Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.


Le Titre du Roman


Si belle Sybille
de Valentine Lalnade
Éditions Hugo & Cie [09 Septembre 2021] [Format Poche]


Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet. Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège. Malheureusement, le sort en décide autrement.

Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois. L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.


Le Titre du Roman


Thérapie
de Sebastian Fitzek
Éditions L'Archipel [09 Septembre 2021]


Josy, 12 ans, la fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l'accompagne chez l'un de ses confrères, elle disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, et Josy n'a toujours pas donné le moindre signe de vie. Afin de surmonter ce drame, Viktor Larenz s'est retiré sur une île du nord de l'Allemagne, où il reçoit l'étrange visite d'une inconnue.

Anna Spiegel, romancière, souffre d'une forme rare de schizophrénie: les personnages qu'elle invente prennent vie. Fait troublant, son dernier ouvrage raconte l'histoire d'une fillette souffrant d'une maladie inconnue qui disparaît sans laisser de trace. Aussi Viktor entreprend-il sa thérapie dans l'espoir un peu fou de découvrir la vérité sur la disparition de sa fille.
Entre flash-backs et hallucinations, le lecteur se laisse entraîner dans une atmosphère angoissante qui va crescendo. À la toute fin seulement, il comprendra qu'il s'est fait piéger par l'auteur, machiavélique et talentueux.


Le Titre du Roman


Assassins !
de Jean-Paul Delfino
Éditions Le Livre De Poche [08 Septembre 2021] [Format Poche]


En 1898, la publication de "J'accuse... !" plonge la France dans un climat délétère où l'antisémitisme s'affiche fièrement. Au cœur de l'affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d'extrême droite, est identifié comme l'homme à abattre. Aussi, lorsqu'en 1902 l'écrivain succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée.

Reste à savoir qui avait tout intérêt à le faire taire. Assassins ! retrace la vie du gamin d'Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. À l'heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour? Que pèse le succès face aux caresses d'une lingère? Au cours de ses derniers instants, de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s'invitent dans les dernières pensées du condamné.


Le Titre du Roman


Brassens, Jeanne et Joha
de Maryline Martin
Éditions Du Rocher [08 Septembre 2021]


Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino. Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs: Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou…

Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie: Jeanne Planche, de trente ans son aînée, qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO, et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947. En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.


Le Titre du Roman


Et ne t'avise pas de m'embrasser
de Mhairi McFarlane
Éditions Harper Collins [08 Septembre 2021] [Format Poche]


Se faire quitter après dix ans d'amour, c'est dur. Se faire quitter par son collègue après dix ans d'amour et de cohabitation professionnelle, c'est très dur. Pour sauver sa réputation et son image, Laurie n'a pas le choix: elle doit vite trouver le moyen de montrer à tous, à commencer par son ex et sa nouvelle copine, qu'elle a tourné la page et rayonne de bonheur.

Problème: elle ne sait plus draguer. Heureusement, la solution est livrée directement à son bureau en la personne de Jamie, nouvel employé très séduisant. Car il se trouve que Jamie a besoin d'une couverture pour redorer son image de cadre dynamique et bien sous tous rapports. Adjugé vendu: ils vont mettre en scène leur (fausse) idylle sur les réseaux sociaux pour convaincre (et faire baver d'envie) tout le monde de la beauté de leurs sentiments. Et si l'illusion devenait réalité?


Le Titre du Roman


Hippie
de Paulo Coelho
Éditions J'ai Lu [08 Septembre 2021] [Format Poche]


Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve pacifiste de la génération hippie du début des années 1970. Paulo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité. À Amsterdam, il rencontre Karla, qui n'attendait que lui pour la destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux "Magic Bus".

Cette traversée de l'Europe sera le début d'une extraordinaire histoire d'amour et d'une quête de vérités intérieures qui les conduira à adopter un nouveau regard sur le monde.


Le Titre du Roman


L'été la nuit
de Jan Costin Wagner
Éditions Actes Sud [08 Septembre 2021]


Un enfant disparaît. Sa mère ne l'a pourtant quitté des yeux que quelques instants. Des témoins se souviennent: lors du vide-grenier de l'école primaire, un homme avec un ours en peluche dans les bras a parlé à l'enfant.

Chargés de l'affaire et de lourds secrets personnels, Ben Neven et Christian Sandner se lancent à sa recherche et établissent rapidement des liens avec la disparition jamais élucidée d'un autre enfant. Alors que leurs pires craintes se confirment, l'enquête va les entraîner dans les abîmes les plus sombres de l'être humain au cœur d'un été pourtant baigné de lumière.


Le Titre du Roman


La mélodie des jours
de Lorraine Fouchet
Éditions J'ai Lu [08 Septembre 2021] [Format Poche]


Maman célibataire, Lucie s'installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule: sans autre visage familier que celui de sa fille, qu'elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment celle de Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:04
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Le jardin des monstres
de Lorenza Pieri
Éditions Préludes [08 Septembre 2021]


Toscane, fin des années 1980. Alors que des bouleversements dans le pays contrarient les croyances et les mœurs, Sauro Biagini, éleveur de chevaux, et Filippo Sanfilippi, politicien bon vivant, deviennent amis et décident de faire affaire, liant inexorablement leurs deux familles. Mais cette entente donne naissance à des conflits et à des trahisons.

Annamaria, la fille de Sauro, âgée de quinze ans, peine à trouver sa place et à s'affirmer, surtout face à la fille de Filippo, si belle et si sûre d'elle. Jusqu'au jour où elle découvre le Jardin des Tarots, un endroit sublime peuplé des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle. C'est au sein de ce lieu magique, au gré de ses déambulations et de ses échanges avec l'artiste, qui vit là, qu'Annamaria parviendra au fil du temps à trouver un sens à son existence.


Le Titre du Roman


Le vent reprend ses tours
de Sylvie Germain
Éditions Le Livre De Poche [08 Septembre 2021] [Format Poche]


C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une existence fade et morose que ce soudain rappel au passé et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n'a jamais voyagé se rend en Roumanie.

Il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l'après-guerre. Ce voyage vers l'ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre va l'ouvrir à une pleine liberté.


Le Titre du Roman


Meilleurs ennemis
de Sally Thorne
Éditions Harper Collins [08 Septembre 2021] [Format Poche]


Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n'en revient pas: il est à tomber. Sauf qu'il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu'il est aussi froid, cynique, impitoyable… absolument détestable. Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre.

Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S'il gagne… elle démissionnera. Autant dire qu'elle n'a pas le choix: elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l'ascenseur, ce traître de Josh l'embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens?


Le Titre du Roman


Saint Phalle: monter en enfance
de Gwenaëlle Aubry
Éditions Stock [08 Septembre 2021]


Redécouvrir Saint Phalle? C'est partir, avec Gwenaëlle Aubry, explorer un jardin, un ailleurs, où l'adulte annule la distance avec l'enfance, où l'artiste s'exprime de tout son corps, de tout son regard. Cet ailleurs, avec ses sculptures monumentales et miroitantes, se situe à mi-chemin entre Pise et Rome: "Il Giardino dei Tarocchi". "Le Jardin des Tarots", car la vie est jeu, la vie est pari, elle est une réponse énigmatique et ritualisée aux violences de l'enfance.

Niki de Saint Phalle a été violée par son père à onze ans, pendant "l'été des serpents", et maltraitée par sa mère. De ce saccage inaugural, elle est sortie victorieuse, déterminée à "voler le feu aux hommes" et à "faire la révolte". Elle a peint à la carabine, créé des Accouchées sanglantes et des Mariées livides, des Nanas bariolées et des Skinnies filiformes, des Black Heroes, des films hallucinés. Avec Jean Tinguely, elle a inventé "36 000 façons d'être déséquilibrés".

Le Jardin est son Grand Œuvre, son "destin", où rage et rêve se mêlent dans des figures vengeresses mais aussi magiciennes. En les sculptant, elle a rencontré La Force, Le Magicien, Le Soleil, La Papesse, Le Fou, La Mort, Le Monde. Elle a vécu dans L'Impératrice. Puisque le mystère de la vie est colossal, ses répliques le seront aussi: immenses, à la démesure de l'enfance. "On dit tomber en enfance” comme tomber amoureux”: mais Saint Phalle n'est pas tombée, elle est montée en enfance. Son lourd legs elle l'a, comme on souffle un métal, transmué en légèreté".

Gwenaëlle Aubry traverse le miroir pour nous montrer cette puissance de vie et de métamorphose à l'œuvre chez une des plus célèbres artistes du XXe siècle. Elle joue au tarot avec Saint Phalle, rebat ses cartes, rencontre les artisans du Jardin qui, jour après jour, lui en livrent les clefs. Avec eux, elle part à la recherche de l'enfance fugitive: "Je suis venue te chercher, tu vois, un peu en retard mais je suis là, allez viens, n'aie pas peur, on va au Jardin".


Le Titre du Roman


Sarah Jane
de James Sallis
Éditions Payot & Rivages [08 Septembre 2021]


Surnommée "Mignonne", ce qui ne lui va pas comme un gant, Sarah Jane Pullman a déjà trop vécu pour son jeune âge: famille dysfonctionnelle, fugue à l'adolescence, crimes, petits boulots dans des fast-food… on se demande comment elle parvient à redresser la barre. Elle y arrive et, à sa grande surprise, est engagée comme agent au poste de police de la petite ville de Farr. Lorsque le shérif titulaire disparaît, c'est elle qui prend sa place.

Mais Sarah Jane ne se satisfait pas de la situation. Cet homme, Cal, était son mentor, son appui, et elle ne peut accepter qu'il se soit évanoui dans la nature. Elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas.


Le Titre du Roman


Veronika décide de mourir
de Paulo Coelho
Éditions J'ai Lu [08 Septembre 2021] [Format Poche]


Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir et avale quatre boîtes de somnifères. À l'hôpital où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine.

Durant ce sursis, la jeune femme fait de nouvelles connaissances, expérimente de nouveaux plaisirs et réalise, enfin, que chaque moment de la vie constitue un choix: celui de vivre ou d'abandonner.


Le Titre du Roman


À gauche du lit
de Iman Bassalah
Éditions Anne Carrière [03 Septembre 2021]


"Toi et moi, on est des combattants", répète Albert à Farrah.

Farrah enseigne les lettres dans un lycée défavorisé, elle se démène pour joindre les deux bouts. Albert a le double de son âge, c'est un avocat qui défend des islamistes au nom de l'État de droit. Ils s'éprennent d'un amour fou. Bouleversée par la récente décapitation d'un collègue, Farrah s'accroche aux valeurs républicaines. À chaque vague terroriste, l'étiquette "Arabe" qu'on lui colle l'étouffe un peu plus. Sa liberté ne supporte aucune assignation. Albert est blanc, bourgeois, et se passionne pour la cause des musulmans. Avec tant de fougue que bien vite se pose une question: sont-ils vraiment du même côté? Le jour éprouve leurs résistances. La nuit tisse leurs liens. Jusqu'à ce qu'une affaire particulièrement brûlante vienne raviver leurs déchirures.

À gauche du lit se révèle un puissant roman politique parce qu'il s'empare des grandes questions du temps pour les coller sur la peau, dans les mots, dans le lit. Iman Bassalah nous rappelle que l'identité est l'un des beaux sujets de la littérature.


Le Titre du Roman


La confidente
de Renee Knight
Éditions 10-18 [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d'argent? Ou peut-être est-ce quelqu'un comme Christine Butcher: une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés. Quelqu'un qui, tranquillement, parfois même sans le vouloir, accumule des connaissances sur ceux qu'elle est venue servir, ceux qui ne vont pas faire attention à elle. Mais lorsque quelqu'un comme Christine Butcher est poussé à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce.


Le Titre du Roman


209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Autobiographie d'un immeuble

de Ruth Zylberman
Éditions Points [02 Septembre 2021]


Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'habitants. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'Histoire.

Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.


Le Titre du Roman


Attends-moi le monde
de Gaëlle Pingault
Éditions Eyrolles [02 Septembre 2021]


Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner. Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel.

En acceptant de perdre ses repères, d'abord un peu hésitante, puis entièrement chamboulée, Camille se laissera porter par l'étrangeté dont jaillira peu à peu la compréhension de sa propre histoire.

"Je suis prise d'un vertige étourdissant. L'espace d'un instant, je me demande si je vais réussir à tenir debout, ou m'écrouler sur place. Mais je tiens bon, je veux ce lot. Je parviens jusqu'à l'homme, en ayant la sensation d'avoir gravi un volcan dont l'éruption est proche. Je transpire, je bouillonne, j'ai presque l'odeur du soufre dans les narines. Il me tend une enveloppe terriblement insignifiante d'un air joyeux, en me faisant la bise. J'ai l'impression d'être dans un mauvais jeu télévisé. Au passage, il me souffle six mots à l'oreille. - Vous seule devez ouvrir ce pli. Bien que murmurée, cette phrase est dite avec autorité. Le genre d'autorité qui ne se discute pas, tant elle semble évidente, et respectable".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:52
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Au bord de la nuit
de Friedo Lampe
Éditions Belfond [02 Septembre 2021]


Au bord de la nuit est un livre unique, inoubliable. Publiée en Allemagne en 1933, interdite par le régime nazi, injustement oubliée, saluée par Patrick Modiano, une œuvre d'une infinie délicatesse et d'une écriture subtilement poétique, à redécouvrir d'urgence. "Là-bas, à l'extrémité du jardin, sous les grandes feuilles de la tonnelle, monsieur Hennicke, le maître de géographie, et ses deux fils étaient assis. Une lampe à pétrole, placée au milieu de la table, répandait une chaude lueur jaune.

De temps en temps elle filait et monsieur Hennicke, d'une main légère, diminuait alors la flamme. Il avait un livre ouvert devant lui et lisait à haute voix. La tête dans les mains, ses deux fils, collégiens de première année, blonds et dégingandés, aux visages moites et boutonneux, buvaient ses paroles. Leurs regards étaient fixes, perdus dans l'obscurité du jardin ou en une contrée plus lointaine encore". La vie d'un quartier de Brême, celui du port, entre le crépuscule et la nuit.

Une succession de tableaux intimistes, d'instants de vie brefs et attendrissants, de destins qui se croisent et se défont, se mêlent encore, en plein cœur d'une ville qui s'endort, enveloppée par les ténèbres.


Le Titre du Roman


Au moins le souvenir
de Sylvie Yvert
Éditions Héloïse d'Ormesson [02 Septembre 2021]


Qui se souvient de Lamartine? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore? À la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais.

Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. À la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'État. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples.


Le Titre du Roman


Bénie soit Sixtine
de Maylis Adhémar
Éditions Pocket [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Pour Sixtine, l'avenir était tout tracé. Enfance très pieuse dans une famille catholique traditionnelle, études d'histoire de l'art, un beau mariage: elle sera bientôt Mme Sue de La Garde, appelée à enfanter de nombreux héritiers. Dès la nuit de noces, Sixtine déchante.Mais elle est enceinte, et c'est tout ce qui compte. Cependant, l'intégrisme de son époux polytechnicien, de sa belle-famille, pèse de tout son poids sur la jeune femme. Souffrir. Enfanter dans la douleur. Et se taire. Jusqu'à la tragédie. Comment s'émanciper de ce carcan mortifère? Sinon par un long et lumineux chemin de croix?


Le Titre du Roman


Bobby Fischer
Ascension et chute d'un génie des échecs

de Julian Voloj et Wagner Willian
Éditions Les Arènes[02 Septembre 2021]


Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d'échecs des États-Unis. Jusqu'à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique, il révolutionne son art. Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence. Il entame alors une vie d'errance qui le conduira à l'exil, lui qui avait pourtant été porté en triomphe par les Américains.


Le Titre du Roman


Célébrations du Bonheur
de Emmanuel Jaffelin
Éditions Michel Lafon [02 Septembre 2021]


Au fil de la lecture se dessine un message nécessaire: le bonheur est un choix à la portée de tous.
Le Bonheur est le but d'une vie, dit-on. Et si tu as pris ce livre, lectrice, lecteur, c'est soit que tu es heureux(se) et que tu as l'esprit à fêter ton Bonheur, soit que tu n'es (toujours) pas heureux(se) et que tu le cherches encore.

À contre-courant des injonctions sociétales, Célébrations du Bonheur est un ouvrage de philo où être heureux devient affaire de volonté, non de libido. Réussissant la prouesse de délivrer une sagesse érudite dans un style simple et accessible à tous, il t'offre, en moins de 200 pages, les pistes essentielles pour trouver le Bonheur, peu importe le carrefour où tu te situes, et sans jamais avoir à le chercher. En cette époque qui semble privilégier le Malheur, les réponses à ta quête de sens et de liberté ne se trouvent pas forcément là où tu crois. En réalité, elles sont beaucoup plus près de toi que tu ne l'imagines.

Ce livre est l'outil indispensable pour te permettre de reprendre le pouvoir sur ta vie et te condamner, quelles que soient les circonstances, au Bonheur à perpétuité.


Le Titre du Roman


Daddy
de Emma Cline
Éditions La Table Ronde [02 Septembre 2021]


Une jeune fille devient la cible de la presse à scandale après avoir été la nounou du fils d'une célébrité. Une adolescente séjourne chez son amie, dans le ranch d'une communauté hippie, et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un rédacteur en chef lâché par tout son réseau de relations et par sa fiancée tente de devenir le prête-plume d'un self-made-man. Une trentenaire se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre. Un père se demande quelle image ont aujourd'hui de lui ses enfants, venus fêter Noël en famille. Un autre, alerté d'un incident dans l'école de son fils, a rendez-vous avec le directeur de l'établissement. Un scénariste divorcé retrouve chez elle sa petite amie dont les addictions cachent un profond mal-être. Un jeune homme qui vit et travaille dans la ferme de son beau-frère se demande quel futur les attend ici, lui, sa femme et leur enfant à naître. Autant de nouvelles que de décors balayés du regard incisif d'Emma Cline, qui éclaire au passage, d'un rai de lumière implacable, la perversité larvée en chacun de ses personnages, en même temps que leur immense vulnérabilité.


Le Titre du Roman


Dans la rue de l'école
de Anouk F.
Éditions Pocket [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Dans la rue de l'école, il y a des immeubles tristes et des villas chics. Dans la rue de l'école, il y a des familles, des mères seules, des pères célibataires, des retraités, des divorcés, de la vie et des voisins. Il y a des énervés, des fatigués, des débordés, des accablés, des vaincus. On entend des cris et des silences.

Dans la rue de l'école, il y a autant de trajectoires qui s'évitent, de quotidiens qui se percutent, de destins qui se croisent. Comme en ce jour de rentrée des classes qui se voudrait exemplaire. Comme le jour où la petite Nour disparaît et où tout le quartier se mobilise dans un même élan, du haut au bas de la rue de l'école.


Le Titre du Roman


Eaux sombres
de Suzanne Jansson
Éditions Presses De La Cité [02 Septembre 2021]


Martin, Alexandra et leurs deux enfants, Adam et Nelly, viennent d'emménager dans la maison de famille, sur une île isolée au large des côtes suédoises. Un matin, alors qu'ils descendent sur la plage, Adam échappe à la vigilance de son père, ne laissant derrière lui qu'un seau rouge et une botte. Malgré l'absence de corps et les menaces reçues par Martin peu de temps auparavant, la police conclut à une noyade. Dévasté par le chagrin et la culpabilité, le jeune père plonge dans une profonde dépression et s'isole même de ses proches.
Seule Maya, une photographe quinquagénaire fraîchement débarquée sur l'île, s'obstine à lui rendre visite. Ensemble, ils découvrent que les anciens propriétaires de la maison se sont noyés au même endroit à des années d'intervalle. Martin ne peut croire à une coïncidence. Au fil d'une quête désespérée, cet homme brisé déterrera plus d'un secret.


Le Titre du Roman


Hollywood, les hommes et moi
de Barbara Payton
Éditions La Manufacture de Livres [02 Septembre 2021]


Des gamines envieuses de mon succès souvent me demandaient: "Comment avez-vous fait pour devenir une Star? C'est le talent? Une jolie frimousse? Un beau corps? Ou bien c'est d'avoir couché avec les gens qui comptent en ville?" Vous voulez savoir la vérité? La réussite tient un peu de tout ça, et ne croyez pas celles qui vous raconteront autre chose.

Barbara Payton, jeune femme libre et sulfureuse découvre le formidable tourbillon de la gloire hollywoodienne alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Elle tourne avec les plus grands, est adulée par les médias, ses moindres faits et gestes sont racontés, commentés, copiés... Cela ne durera que quelques années. Car Barbara n'a pas le goût de baisser la tête pour faire ce qu'on l'attend d'elle, pas le courage de se soumettre. Elle trinque à la fausseté d'Hollywood, affirme son droit au plaisir et à la liberté.

Sex-symbol bientôt déchu, elle sera bannie par ceux qui ont fait sa gloire. Mais Barbara gardera la tête haute, riant de la mécanique trompeuse du succès. Depuis la chambre d'hôtel où elle vendait son corps pour quelques dollars, elle nous révèle les coulisses d'un monde d'apparence et nous raconte son destin de femme.


Le Titre du Roman


Jours de juin
de Julia Glass
Éditions Gallmeister [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Juin 1995. Paul McLeod part voyager en Grèce pour surmonter le deuil de sa femme.

Il fait la connaissance de Fern, une jeune artiste américaine dont il s'éprend. Cette rencontre le fait réfléchir sur son mariage; une histoire d'amour qui fut à la fois belle et un peu bancale. Six ans plus tard, toujours en juin, la mort de Paul réunit ses trois fils et leurs familles dans la maison de leur enfance, en Écosse. L'aîné, Fenno, revenu pour l'évènement de Manhattan où il est libraire, est bouleversé par ce qu'il apprend de leur passé familial. Quatre ans après, il rencontre par hasard Fern. La jeune femme est enceinte, et s'interroge sur le passé, l'avenir et le sens de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:51
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


L'amitié est un cadeau à se faire
de William Boyle
Éditions Gallmeister [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Veuve d'un célèbre mafioso de Brooklyn, Rena Ruggiero n'apprécie guère les lourdes avances de son voisin octogénaire, qu'elle finit par assommer à coup de cendrier. Persuadée de l'avoir tué, elle file chez sa fille Adrienne, mais cette dernière lui claque la porte au nez. En face, une voisine lui offre l'hospitalité: Lacey Wolfstein, ancienne star du porno, est ravie d'avoir un peu de compagnie. Mais l'ambiance se tend quand Richie, amant d'Adrienne et tueur de la mafia, débarque avec un joli magot obtenu en massacrant une bande rivale. Rena et Lacey réussissent à s'emparer du pactole. Mieux vaut alors décamper rapidement.


height="215" alt="Le Titre du Roman"/>


L'anarchiste qui s'appelait comme moi
de Pablo Martín Sánchez
Éditions La Contre Allée [02 Septembre 2021]


Un jour de désœuvrement, Pablo Martín Sánchez tape son nom dans un moteur de recherche. Par le plus grand des hasards, il se découvre un homonyme au passé héroïque: un anarchiste, condamné à mort en 1924. Férocement intrigué, il se pique au jeu de l'investigation et cherche à savoir qui était… Pablo Martín Sánchez le révolutionnaire.

Happé, l'auteur se fond dans cette destinée tourbillonnante et picaresque, alternant le récit d'une épopée révolutionnaire dans le Paris des années 1920 où les faubourgs de Belleville abritent d'ardents imprimeurs typographes, et celui d'une jeunesse aventureuse en Espagne jusqu'à les faire converger en un dénouement tragique.


Le Titre du Roman


L'étrangère
de Claudia Durastanti
Éditions Buchet Chastel [02 Septembre 2021]


Née de parents sourds qui combattent leur isolement par une relation passionnée et tumultueuse, Claudia vit une enfance à part, entre l'Italie rurale de la Basilicate et le Brooklyn des années 1980. Partout, la même sensation l'habite: celle d'être étrangère. Dans une vie constituée d'allers-retours, d'enracinements approximatifs elle fera de son plus grand obstacle, le langage, un véritable cheval de Troie pour enfin donner voix à l'histoire de sa famille.


Le Titre du Roman


La bête en elles
de Camille Lysière
Éditions Eyrolles [02 Septembre 2021]


Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d'été à Paris. Tous les possibles s'offrent à elle. Elle sera journaliste peut-être comme Olivier, l'ami de son père qui l'héberge avec sa femme pendant son séjour. L'homme se montre froid et distant d'abord. Puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leurs tête-à-tête complices dans son bureau. Leur belle relation pourtant dérape. Quand Olivier s'invite dans sa chambre, elle se débat, mais cela ne suffit pas.

Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans le vouloir? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle. Marie n'est pas seule.

Elle vit en 2009 ce que d'autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à lire la même histoire: le tragique et l'arbitraire du viol qui vient briser les destins.


Le Titre du Roman


La bonne chance
de Rosa Montero
Éditions Métailié [02 Septembre 2021]


Qu'est-ce qui pousse un homme à descendre d'un train à l'improviste et à se cacher dans un village perdu? Il veut recommencer sa vie ou en finir? Il fuit quelqu'un, ou quelque chose, peut-être lui-même?

Le destin l'a conduit jusqu'à Pozonegro, un ancien centre minier à l'agonie. Devant chez lui passent des trains qui peuvent être son salut ou sa perte, tandis que ceux qui le cherchent sont à l'affût. Mais dans ce lieu maudit, où tout le monde a un secret, certains plus obscurs et dangereux que d'autres, cet homme rencontre des gens comme la lumineuse et généreuse Raluca, peut-être un peu cinglée aussi, qui croit que la joie est une habitude. Une intrigue ensorcelante, d'une précision d'horlogerie, dévoile peu à peu le mystère de cet homme et, ce faisant, explore nos pulsions: la peur, la culpabilité, la haine et la passion.


Le Titre du Roman


La femme qui n'aimait plus les hommes
de Isabelle Nouvel
Éditions Michel Lafon [02 Septembre 2021]


Jeanne a tout pour être comblée: une carrière d'écrivain en pleine ascension, un mariage avec un intellectuel influent, une vie dans les beaux quartiers. Pourtant, tous ces signes extérieurs de bonheur ne font qu'occulter une réalité sordide. En ce soir d'automne, parce que son mari l'humilie une fois de plus, parce qu'il la terrorise une fois de trop, Jeanne va rassembler ce qui lui reste de forces pour s'extraire enfin de cette relation aussi toxique que violente.

Ce sursaut vital fait ressurgir en elle le souvenir d'autres violences, qu'elle n'a eu de cesse de vouloir refouler sa vie durant. Jeanne comprend qu'elle devra emprunter à rebours, et seule, le chemin plein de déni sur lequel elle avait toujours refusé de retourner. Mais la route sur laquelle elle s'engage mêlera la violence du présent à celle du passé.


Le Titre du Roman


La fille qu'on appelle
de Tanguy Viel
Éditions De Minuit [02 Septembre 2021]


Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville.

Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.


Le Titre du Roman


La muse ténébreuse de Charles Baudelaire
de Raphaël Confiant
Éditions Mercure de France [02 Septembre 2021]


Pour la postérité, le nom de Jeanne Duval reste lié à celui de Charles Baudelaire. Apprentie comédienne ou fille de joie, muse ou diablesse, qui était vraiment celle qui traversa la brève existence du poète, enchanta sa plume et le plongea dans les tourments de l'amour et de la passion? Qui était Jeanne Duval, venue des îles d'Amérique ou de l'océan Indien, ou peut-être du pays des Maures, et qui fit découvrir à Baudelaire un monde insoupçonné de sensualité et d'exotisme? Un monde encore plus singulier que celui offert par le chanvre indien et l'opium dont l'auteur des Fleurs du mal faisait une consommation déraisonnable. C'est cette passion torride, délétère et sublime que nous raconte Raphaël Confiant dans un roman foisonnant émaillé de vers célèbres.

Des pavés parisiens de l'île Saint-Louis jusqu'aux îles Mascareignes, en passant par Saint-Domingue devenue Haïti, et la Belgique, sa plume alerte nous entraîne sur les traces du poète français, auprès duquel évoluent tous les grands artistes de ce XIXe siècle flamboyant, Nadar, Dumas, Lamartine, Flaubert, Manet, Delacroix, Nerval, Gautier, et bien d'autres…


Le Titre du Roman


La vie dissimulée
de Marinca Villanova
Éditions Eyrolles [02 Septembre 2021]


Et brusquement, le monde rassurant s'écroule. Le père de Nina part, son frère s'endurcit, sa mère se met au lit. Elles vont désormais rester toutes les deux. Nina guette les infimes variations de la présence de sa mère, dans le souffle de sa respiration ensommeillée, dans les silences de sa mélancolie. L'étau se resserre, les instants de joie hors de la maison sont des moments volés. L'enfant le sait, sa mère est devenue incapable de survivre sans elle. Personne ne doit deviner ce qui leur manque. Parfois, lorsque Nina est seule, l'odeur de la forêt revient. Celle de bois pourri, de fougère et de mousse trempée.

"Elle m'exaspère d'autant plus que je hais cette étreinte intérieure me saisissant dans le même temps, cette impression d'être injuste, mauvaise, dure face à son visage peiné, à la toute petite fille qu'elle paraît être à cet instant.

- Maman, te couche pas trop tard... - T'inquiète pas, répond-elle avec son sourire à fendre mon cœur, cette tristesse qui reprend le pouvoir et se mêle à la tendresse furieuse que j'éprouve pour elle. Je la laisse seule et ferme la porte de ma chambre, m'allonge sur ma couette, coupable et courroucée de l'être".


Le Titre du Roman


La vraie vie de Cécile G.
de François Caillat
Éditions Gallimard [02 Septembre 2021]


Denis, le narrateur, rencontre Cécile G. à Paris dans les années 1960. L'adolescent n'ose rien entreprendre et le regrette. Il devait la retrouver en vacances à Plymouth mais la jeune fille ne vient pas. Depuis, il y pense toujours. La vie de Denis se fera avec et sans elle. Il connaît d'autres femmes, se marie, a un enfant, mais il n'oublie jamais Cécile G., il suit de loin ce qu'elle devient et enquête sur sa vie. Un jour, dans un parc, il l'aperçoit jouant avec un enfant qui s'appelle Denis, comme lui. L'enquête rebondit, la vie secrète reprend, dans les fantasmes, dans les plis, dans la littérature. Jusqu'au dénouement imprévu.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:50
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Le grand silence
de Jennifer Heigh
Éditions Gallmeister [02 Septembre 2021] [Format Poche]


“La plupart d'entre vous sont maintenant au courant de ce qui est arrivé à mon frère, ou du moins d'une version de l'histoire qui a ruiné sa vie.” Bien qu'éloignée de sa famille, Sheila McGann est demeurée proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire de la région de Boston. Quand il est accusé d'avoir abusé d'un jeune garçon, elle refuse d'y croire et décide de découvrir ce qu'il s'est passé. Mais leur autre frère, Mike, ancien policier, est persuadé qu'Art est coupable. Leurs enquêtes croisées vont ébranler toutes leurs certitudes.


Le Titre du Roman


Le sel de tous les oublis
de Yasmina Khadra
Éditions Pocket [02 Septembre 2021] [Format Poche]


Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un Don Quichotte des temps modernes, quitte tout pour partir sur les chemins. Livré aux vents contraires de l'errance, désormais vagabond, il rallie le camp des marginaux, des naufragés de la vie. Des rencontres providentielles jalonnent sa route: nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions auxquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.


Le Titre du Roman


Les cœurs imparfaits
de Gaëlle Pingault
Éditions Eyrolles [02 Septembre 2021]


Barbara est seule. Sa solitude a des allures de refuge ou de bastion, érigé dès l'enfance, pour tenir une mère im-prévisible à distance. Quand le médecin de l'EHPAD "Les genêts" la convoque, ce passé qu'elle fuit la rattrape. Médecin en fin de carrière, Charles s'ennuie. Coincé dans sa vie, coincé dans son couple, voilà où l'ont conduit des choix par défaut. L'intransigeance de Barbara le contraint à faire face à ses propres petites lâchetés.

Lise est aide-soignante. Elle s'impose une discipline rigoureuse, tente d'offrir aux résidents des Genêts des moments de partage arrachés à la cadence minutée des soins. Mais pour combien de temps?

Barbara, Charles, et Lise... Dans l'histoire de chacun, des empêchements sont venus enrayer la possibilité d'aimer librement. Autour de Rose, la mère absente, ces cœurs imparfaits se rencontrent et inaugurent des voies possibles de consolation.


Le Titre du Roman


Les dévorantes
de Marinca Villanova
Éditions Eyrolles [02 Septembre 2021]


Emma est enceinte, loin des siens. Elle imagine un petit garçon loyal et digne comme son père. Mais c'est une fille qui arrive, une enfant difficile qu'elle a du mal à aimer.

1981, Angèle ne se sent pas l'âme d'une mère, elle ne sait comment faire avec cette fillette maigre et terne qui encombre son quotidien, ce petit animal effrayé dont il faut bien s'occuper.

2004, Karine vient d'accoucher. Elle se dit qu'elle devrait ressentir un amour océanique pour son bébé. Mais rien ne vient. Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois générations. De l'une à l'autre, les composantes de la maternité se transmettent dans une haine calfeutrée, mais agissante. L'absence d'amour prend toute la place, se tisse dans le quotidien de l'enfance et s'installe, implacablement, résonnant jusque dans les relations amoureuses ou amicales.

Les mères refusent leurs filles, et ce rejet inaugural, loin de les séparer, les lie solidement en une longue chaîne qui traverse le temps. Comment cesser d'être dévorée? Comment cesser d'être une dévorante?


Le Titre du Roman


Les narcisses blancs
de Sylvie Wojcik
Éditions Arléa [02 Septembre 2021]


Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard, un soir d'orage et de tempête, dans un gîte d'étape sur les sentiers de Compostelle. Spontanément, elles prennent la route ensemble. Très vite, elles quitteront ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au cœur de l'Aubrac, de ses pâturages et de ses champs de narcisses. Ce chemin dans un milieu à la fois dur et enchanteur les ramènera chacune à son histoire, son passé, sa raison de vivre.

Elles ne sont pas là pour les mêmes raisons, mais au bout de leur quête, c'est pourtant le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer. Tout semble les opposer, une différence d'âge, d'éducation, de milieu social, mais, de ces différences, naîtront une grande proximité, une force qui les nourrira l'une et l'autre.


Le Titre du Roman


Ma mère avait ce geste
de Alain Remond
Éditions Plon [02 Septembre 2021]


"Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n'était pas pour elle, qu'elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai. C'était pour nous, ses dix enfants, surtout les plus jeunes, qu'elle se faisait du souci, comment arriver à nous nourrir, à nous vêtir, avec le peu d'argent qu'il y avait, surtout après la mort de mon père.

Comment s'assurer que nous allions nous en sortir, faire des études, arriver à nous débrouiller. Pour les études, il y avait les bourses: il fallait passer un concours avant l'entrée en sixième, puis fournir, chaque année, des certificats attestant de bons résultats et d'une bonne conduite. Ma mère, chaque année, nous rappelait qu'il ne fallait surtout pas oublier ce certificat, qu'il fallait tout faire pour l'obtenir. Bons résultats et bonne conduite…"


Le Titre du Roman


Mon amie Natalia
de Laura Lindstedt
Éditions Gallimard [02 Septembre 2021]


Natalia entame une thérapie pour résoudre les obsessions qu'elle connaît dans sa vie sexuelle. Or, dès le début, il est manifeste qu'elle ne va pas suivre les règles classiques d'un traitement psychologique. Les séances hebdomadaires mêlent art, philosophie, littérature, souvenirs d'enfance, méditations calligraphiques et expériences érotiques comme méthodes de traitement qui, au fur et à mesure, font perdre à Natalia toutes ses inhibitions. Et elle se met à apprécier la thérapie, trop, peut-être?

Ainsi, Mon amie Natalia ne cesse d'interroger avec subtilité tous les stéréotypes sur la place du soignant et du soigné, les rapports de forces et ceux de genre et d'identité. Dans ce roman intelligent et féministe où un personnage de fiction écrit sa propre autofiction, Laura Lindstedt amène le lecteur à se demander ce qui est caché quand tout est montré.


Le Titre du Roman


Nous étions les reines
de Laure Elisabeth Fly
Éditions Hugo & Cie [02 Septembre 2021]


Depuis qu'Ambrosia Wellington a quitté la fac, elle s'est donné beaucoup de mal pour s'inventer une nouvelle vie et laisser le passé derrière elle. Lorsqu'elle reçoit un mail l'invitant à la célébration des dix ans de sa promo, son instinct la pousse d'abord à refuser. Jusqu'à ce qu'arrive un étrange message anonyme: " Nous devons parler de ce que nous avons fait cette nuit-là". Les secrets qu'Ambrosia pensait enfouis ne le sont pas. Quelqu'un sait. Quelqu'un sait que l'amitié entre Ambrosia et l'extravagante Sloane "Sully' Sullivan les a poussées à jouer à des jeux de séduction de plus en plus troubles, de plus en plus pervers.

Mais comment résister au charme vénéneux de Sully, capable de faire faire ce qu'elle voulait à toutes celles et tous ceux que ce charme envoûtait? De retour sur le campus, assaillies par les souvenirs et par les remords, Ambrosia et Sully reçoivent des messages de plus en plus menaçants. Celui ou celle qui les écrit ne cherche pas seulement à connaître la vérité, mais à se venger. À se venger de ce que les deux filles ont fait dix ans plus tôt, et dont Ambrosia réalise enfin toute la cruauté.

Alternant entre le récit du premier semestre d'Ambrosia sur le campus et celui de son retour dix ans plus tard, Nous étions les reines mêle thriller, tragédie, trouble et trahison pour décrire avec brio la brutalité et la perversité des jeux amoureux, à un âge où l'on ne réalise pas qu'il n'y a parfois qu'un souffle ténu entre l'amour et la mort.


Le Titre du Roman


Ombres portées
de Ariana Neumann
Éditions Les Escales [02 Septembre 2021]


À Caracas, dans le vaste domaine familial, Ariana Neumann, huit ans, joue à l'espionne. En fouillant dans les affaires de son père, Hans, elle trouve une pièce d'identité. Elle reconnaît son père jeune homme, mais il porte un autre nom. Effrayée, elle tait cette découverte et s'efforce de l'oublier. Des années plus tard, à la mort de son père, Ariana retrouve ce mystérieux document dans une boîte contenant des photos, des lettres et d'autres souvenirs de la jeunesse de celui-ci à Prague.

Elle mettra près d'une décennie à trouver le courage de faire traduire cette correspondance. Ce qu'elle découvre la propulse dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille, la vérité sur son père et les raisons de son silence.


Le Titre du Roman


Poudre blanche, sable d'or
de Matthieu Luzak
Éditions La Manufacture de Livres [02 Septembre 2021]


Le premier est un journaliste sans passion qui travaille pour un média de seconde zone. Vie de couple pourrie. Une fille née d'un plan d'un soir. Perspective zéro. Un bon joint au petit-déj pour oublier que les journées n'annoncent rien de neuf. Le second sort de taule. Des combines et suffisamment de relations pour faire son trou dans la cité. De la coke pour égayer le quotidien, juste ce qu'il faut. Les voici partis pour quelques jours entre potes à Malaga, histoire de décompresser.

Le cadre n'est pas au top, mais au moins, ils pourront parler entre hommes. Et justement à Malaga, il y a quelques années, Farid a monté un sacré coup. De ceux qui réussissent et qu'on ne raconte pas trop. De ceux que les journalistes ne traitent pas et qui pourtant en disent long. Matthieu Luzak nous propose d'accompagner dans leur virée des types qui racontent une société sans avenir et résolument contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:50
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Rien à déclarer
de Richard Ford
Éditions De L'Olivier [02 Septembre 2021]


À New York ou dans le Michigan, à La Nouvelle-Orléans, à Paris, à Dublin, des hommes et des femmes se penchent sur leur passé. Solitaires le plus souvent, parfois malgré eux (ils sont séparés, veufs ou simplement célibataires), ils s'interrogent aussi sur leur avenir. Sans amertume, même quand la nostalgie joue en sourdine la petite musique des regrets, la ritournelle des occasions perdues et des rendez-vous manqués. Rien d'autobiographique dans ces nouvelles, nous assure l'auteur.

On est pourtant tenté d'y lire, entre les lignes, le bilan de la maison Ford. Car s'il ne dit jamais "je", il y a un peu de Richard Ford dans chacun de ces personnages, ne serait-ce qu'un certain goût pour l'ironie.


Le Titre du Roman


Sodexo. La gloutonne
de Jean Songe
Éditions Du Seuil [02 Septembre 2021]


Née en 1966 dans un hangar à anchois de Marseille, la société Sodexo est aujourd'hui une multinationale qui se déploie dans plus de 80 pays. Championne française puis mondiale de la restauration d'entreprise, elle gère plus de 17 000 cantines en milieu professionnel, mais aussi 5 600 dans les écoles et universités, 4 000 dans les hôpitaux, 3 000 dans les maisons de retraite, sans oublier 1 700 sites miniers et pétroliers, 1 100 bases militaires et 130 prisons.

Dans un futur proche, cette gloutonne discrète compte bien s'occuper de tous les aspects de la vie d'un milliard de personnes de tous âges. Ce récit-enquête aux parfums plus relevés qu'un plateau-repas relate l'histoire de cet appétit insatiable et dévoile le plan stratégique des dirigeants, lequel se résume à cette formule: Focus on growth.

Autrement dit se concentrer sur la croissance, même si cela signifie toujours moins de services publics, toujours plus de privatisations, toujours moins de lois, toujours plus de marché. Un voyage édifiant au cœur du capitalisme français, lequel n'en ressort pas grandi, raconté par un satiriste admirateur de Karl Kraus et de George Orwell qui, en nous faisant découvrir un géant industriel méconnu, nous interpelle de façon civique, critique et drôle.


Le Titre du Roman


Villa Wexler
de Jean-François Dupont
Éditions Asphalte [02 Septembre 2021]


"Qui a approché vraiment les Wexler? Qui a vécu chez eux? Qui a surtout disparu avec eux? Seule Aurore en sait plus que moi, bien plus. Mais tous deux, nous avons failli être absorbés voire digérés par le singulier organe qu'était cette famille". La veille de la rentrée scolaire, la famille Wexler s'installe dans une villa reculée, nichée entre collines et sapins. Le père, personnage charismatique, est le nouveau professeur de français de Mathias, 16 ans. L'adolescent va côtoyer les enfants de cet étrange clan. Il y a Karl, qui ne se sépare jamais de sa carabine. Cheyenne, qui passe son temps à cheval.

Et Charlotte, la camarade de classe de Mathias, dont il s'éprend. Alors que les deux jeunes gens vivent un premier amour lumineux, une relation trouble se noue entre monsieur Wexler et l'une de ses élèves. Vingt ans plus tard, Mathias est de retour dans sa ville natale. Il " redouble son adolescence " et replonge dans les zones obscures de son passé.


Le Titre du Roman


Madame Hayat
de Ahmet Altan
Éditions Actes Sud [01 Septembre 2021]


Faz?l, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d'une ville habitée de présences menaçantes.

Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c'est en ces lieux de fictions qu'il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l'entraîne comme au-delà de lui-même.

Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d'une vie. L'analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos.

Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d'une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d'eux sans jamais les atteindre. Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l'émotion est profonde.


Le Titre du Roman


Agatha Raisin enquête. Sonnent les cloches ! (Tome 29)
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [01 Septembre 2021]


Thirk Magna, village idyllique des Cotswolds, réputé pour son église médiévale et ses sonneurs de cloches, est en effervescence. Un invité de marque y est attendu: l'évêque Peter Salver-Hinkley, dont le charme mystique trouble très vite Agatha. Mais à peine est-il arrivé que l'on retrouve un policier municipal au fond de la crypte; une carillonneuse trucidée dans l'église; le cadavre d'un charmant journaliste chez Agatha (avec qui il eut une liaison).

Sans parler des chats de la détective: kidnappés. Les soupçons se portent sur l'évêque, dont l'ex-fiancée, une héritière des environs, a disparu des années auparavant, sans que l'on retrouve son corps. Agatha, ne se fiant jamais à un seul son de cloche, veut percer le mystère de cet oiseau de mauvais augure.


Le Titre du Roman


Agatha Raisin enquête. Chasse aux sorcières (Tome 28)
de M. C. Beaton
Éditions Albin Michel [01 Septembre 2021]


Fraîchement débarqués de Londres pour goûter la sérénité des Cotswolds, le nouveau pasteur de Sumpton Harcourt et sa femme croient vivre un film d'horreur en apercevant, de retour d'un dîner, un corps pendu à un arbre. Margaret Darby, une vieille célibataire fortunée, ne s'est pas suicidée, mais a bel et bien été assassinée. Pas de quoi rassurer le couple qui avait fui le climat délétère de Londres. Qui, des habitants de ce charmant hameau, a pu commettre un tel crime?

Lorsqu'un policier zélé est retrouvé mort près du même arbre pour avoir cherché à le savoir, et que la femme d'un des habitants du village subit un sort identique, Agatha comprend pourquoi on parle de "l'arbre aux sorcières". Reste à savoir qui orchestre cette sinistre mise en scène.


Le Titre du Roman


À la demande d'un tiers
de Mathilde Forget
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


"La folie n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant j'avais essayé de toutes mes forces".

Elle ne pleure jamais au bon moment, ressasse pendant des heures son mépris pour Bambi, et seule sa peur des requins lui prouve qu'elle a bien un cœur. Rien de grave en apparence. Jusqu'au jour où l'internement forcé de sa sœur en hôpital psychiatrique réveille les questions enfouies sur la mort de leur mère.


Le Titre du Roman


À la table d'Hitler
de V.S. Alexander
Éditions City [01 Septembre 2021]


Tous les jours, dans le silence de la grande cuisine, c'est la peur au ventre que Magda avale ses repas. Chaque bouchée pourrait être la dernière. La jeune femme est l'une des "goûteuses d'Hitler" dont la mission est de tester sa nourriture et de s'offrir en sacrifice en protégeant le Führer d'un empoisonnement. Peu à peu, Magda s'habitue au risque permanent. Dans l'environnement du Berghof, la luxueuse "Tanière du loup", elle pourrait presque en oublier l'horreur de la guerre.

Mais, un jour, elle découvre des photos des camps de la mort et sa haine de tout ce que représente le régime nazi ne fait que grandir. Lorsqu'elle apprend qu'un complot contre Hitler est en préparation, elle décide de s'engager au côté d'un jeune et séduisant officier rebelle. Mais dans cet univers de chaos, comment oser croire en un avenir? Ils vont devoir tout risquer pour espérer, un jour, vivre dans un monde en paix.


Le Titre du Roman


Antonietta
de Gérard Haddad
Éditions Du Rocher [01 Septembre 2021]


Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie: d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre "comme avant", puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée.


Le Titre du Roman


Atmore, Alabama
de Alexandre Civico
Éditions Babel [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Lorsqu'il atterrit en Floride, il sait exactement où sa voiture de location doit le mener: Atmore, bourgade paumée au fin fond de l'Alabama. Il s'installe chez l'habitant, instaure un semblant de routine et rencontre une jeune Mexicaine désespérée. Un lien naît entre lui, l'étranger que l'on devine ravagé par la douleur, et cette fille à la dérive, noyée dans la drogue. Que vient chercher ce Français au royaume des rednecks, de l'ennui et des armes à feu? Rien ne paraît l'intéresser sinon la prison, à l'écart de la ville, autour de laquelle il ne peut s'empêcher d'aller rôder.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:49
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Comment cela finit
de Saskia Sarginson
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


1957: les Delaney débarquent dans une base américaine du Suffolk. Le père, Todd, vient y travailler sur un projet militaire confidentiel, accompagné de sa femme Ruby et de leurs jumeaux, Hedy et Christopher. Mais, au bout d'à peine un an, cette famille si parfaite vole en éclats. L'un d'entre eux a-t-il vu ce qu'il n'aurait pas dû voir?

Seule rescapée, Hedy, jeune fille rebelle, questionne le passé familial avec courage pour comprendre ce qui s'est vraiment passé derrière les portes fermées du secret militaire. Son voyage vers la vérité la conduit sur les traces et les recherches de son frère jumeau décédé mystérieusement. Progressivement, elle découvre ce qui a anéanti sa famille.


Le Titre du Roman


Dénonce mon père
de Sylvaine Garcia et Florence Bouté
Éditions City [01 Septembre 2021]


En apparence, Sylvaine et son mari forment une famille parfaite: une belle maison en région parisienne, de bons métiers et deux enfants. La vie s'écoule paisiblement jusqu'au jour où la petite Juliette, 5 ans, se plaint de douleurs à l'entrejambe. Pour la faire taire, son père tente de l'étrangler. En quelques heures, c'est la descente aux enfers. Avec ses mots de petite fille, Juliette raconte les abus de son papa, dans l'intimité de la douche ou de sa chambre…

Peu à peu, la fillette livre les secrets inavouables de l'inceste. Des abus qu'elle subit depuis des années. Effrayée, Sylvaine s'enfuit avec ses enfants, loin de cet homme dont elle ne soupçonnait rien.

Depuis, elle tente, difficilement, de reconstruire une vie pour elle et ses enfants. Une nouvelle vie pour faire oublier l'irréparable et, malgré les blessures, aborder l'avenir avec espoir. Avec les interventions de Bruno Solo, parrain de la Voix de l'Enfant, Sabine Seguin psychothérapeute et Martin Vanderkam, ostéopathe.


Le Titre du Roman


Docile
de Aro Sáinz De La Maza
Éditions Actes Sud [01 Septembre 2021]


Un jeune homme commotionné et gravement blessé se présente au poste de police pour signaler un crime. Les agents dépêchés sur les lieux découvrent les cinq membres d'une même famille massacrés à coups de pierre. Tout semble accuser le garçon, qui se trouvait sur place et porte sur lui l'ADN des victimes. Un être d'apparence docile qui pourrait tout aussi bien être un monstre, et se révèle, quoi qu'il en soit, un manipulateur hors pair. L'enquête se déroule en cinq journées de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses pour un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive, cerné comme jamais par la schizophrénie qui semble marquer les siens au fer rouge.

Pointant un pouvoir arrogant et corrompu qui de génération en génération sacrifie les fragiles au faste tapageur des nantis, Aro Sáinz de la Maza poursuit son épopée sociale sur fond de crimes dans la capitale catalane. Il dresse ici le portrait d'une ville blessée (profondément marquée par les attentats islamistes de 2017), qui semble nimbée d'une irréalité fantastique.


Le Titre du Roman


Dress code et petits secrets
de Marianne Lévy
Éditions J'ai Lu [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Et si on pouvait changer de vie comme on change de robe? Coincées dans un quotidien qui ne ressemble pas à leurs rêves, Capucine et Karine décident de tenter le tout pour le tout. Les deux amies se réinventent sur les réseaux sociaux sous l'identité d'une influenceuse icône du style. Rapidement, leur créature numérique devient un gourou de la mode, du Web à la télé, et de Paris à New York. Un succès fulgurant qui va les dépasser et transformer leur existence en cauchemar le jour où un journaliste aussi obstiné qu'irrésistible menace de dénoncer leur imposture.


Le Titre du Roman


En automne
de Karl Ove Knausgaard
Éditions Denöel [01 Septembre 2021]


"Les parents donnent la vie à l'enfant, l'enfant donne de l'espoir aux parents. Cela te paraît lourd à porter? Ça ne l'est pas. L'espoir est inconditionnel". La fille de Karl Ove Knausgaard est sur le point de voir le jour. En attendant sa naissance, son père entreprend de lui raconter le monde. Les grenouilles, le crépuscule, les chewing-gums, la solitude, la guerre, les étoiles…

Rien n'est trop petit ni trop vaste pour susciter l'attention du romancier qui évoque aussi sa vie quotidienne avec sa femme et ses enfants dans la campagne suédoise.


Le Titre du Roman


Ensemble, on aboie en silence
de Gringe
Éditions Harper Collins [01 Septembre 2021] [Format Poche]


"Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands". Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.

Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.


Le Titre du Roman


Journal d'un amour perdu
de Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine".

Pendant deux ans, Éric-Emmanuel Schmitt a tenté d'apprivoiser l'inacceptable: la disparition de celle qui l'avait mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur", sa lutte acharnée et difficile contre le chagrin. Car demeurer inconsolable aurait été trahir sa mère, cette femme lumineuse qui lui a donné le goût de l'existence, la passion des arts, le culte de la joie. Ce texte explore la détresse présente mais aussi un passé heureux.

Et tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne", l'écrivain atteint à l'universel, parvenant à transformer une expérience de la mort en une vibrante leçon de vie.


Le Titre du Roman


L'épouse et la veuve
de Christian White
Éditions Albin Michel [01 Septembre 2021]


L'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.


Le Titre du Roman


La combinaison
de Félix Lemaître
Éditions Du Masque [01 Septembre 2021]


Christian, quarante-sept ans, est animateur de supermarché en Picardie. Un prêcheur des rayonnages, un bon soldat de la grande distribution. Mais son métier est aussi anachronique que son prénom. Le jour où l'économie de marché l'expulse et où il rejoint le rang des chômeurs, sa vie prend l'eau. Sa combinaison de plongée devient alors sa nouvelle peau. Une mue qui va nécroser sa famille et révéler la violence des habitants de la petite ville de Saint-Fossé.

Chasseurs, petites frappes, mères de famille et réseaux sociaux vont se mêler à sa crise existentielle. Ou quand la fuite d'une seule personne crée un tsunami au milieu des pavillons, des zones commerciales et des champs de betteraves.


Le Titre du Roman


La lady au parapluie noir
de Mary Balogh
Éditions J'ai Lu [01 Septembre 2021] [Format Poche]


De passage dans une auberge malfamée, le vicomte Kincade est attaqué par des malandrins. Mais le drame vire au burlesque quand une espèce de furie en chemise de nuit met les voleurs en déroute à grands coups de parapluie. Le vicomte est mortifié. Quoi de plus humiliant pour un gentleman que d'être défendu par une faible femme?

Il va être la risée du Tout-Londres quand l'histoire se saura. Et le pire reste à venir, car en guise de remerciement la pétulante Daisy lui demande de lui ouvrir les portes de la bonne société. Impossible de refuser sans passer pour un goujat. Voilà donc notre vicomte coincé avec cette femme exaspérante… horripilante… et adorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 12:49
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La liste de Mr Malcolm
de Suzanne Allain
Éditions J'ai Lu [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Julia Thistlewaite est folle de rage. Elle espérait épouser l'honorable Mr Malcolm, mais il la juge indigne de porter son nom. Et pourquoi? Parce qu'il a eu le culot de dresser la liste des qualités indispensables pour avoir le privilège d'être sa femme et, bien sûr, Julia ne remplit pas tous les critères. Ce snob mérite une bonne leçon.

Décidée à se venger, Julia fait appel à la douce Selina, qui devra jouer le rôle de la fiancée idéale et charmer Malcolm… puis l'humilier publiquement en refusant sa demande en mariage. Entre faux-semblants, intrigues de boudoir et chassés-croisés amoureux, ce plan machiavélique va connaître bien des rebondissements.


Le Titre du Roman


La maison allemande
de Annette Hess
Éditions Babel [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Eva, fille des propriétaires d'un modeste restaurant de Francfort-sur-le-Main, s'apprête à se fiancer avec un jeune héritier de la ville quand débute en 1963 le “second procès d'Auschwitz”, où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Ayant suivi des études d'interprète, elle est contactée par la tribunal pour assurer la traduction simultanée des dépositions faites par les survivants du camp. Ignorant tout de ce passé, bravant les vives réticences de ses proches, Eva décide pourtant d'accepter.

S'ouvre alors devant elle le long chemin d'une prise de conscience qui engage sa famille, mais aussi toute la société de son temps. Mené tambour battant, ce roman captive par sa justesse, son efficacité, son empathie avec une jeune femme en pleine construction personnelle, et nous fait éprouver le traumatisme et la révolte d'une génération qui a eu vingt ans dans les années soixante et s'est trouvée confrontée au refus de mémoire dans l'Allemagne de l'après-guerre.


Le Titre du Roman


La persuasion des femmes
de Meg Wolitzer
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


"Greer ne savait pas pourquoi Faith s'était intéressée à elle. Mais ce qu'elle sut plus tard, avec certitude, c'est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout". Greer Kadetsky est une étudiante timide quand elle croise la route de Faith Frank. En écoutant cette dernière, une figure mythique du mouvement féministe, Greer comprend les impasses que lui réserve sa vie. Cette rencontre lui ouvre de nouvelles voies intimes et professionnelles, bouleverse toute son existence. Mais la relation entre mentor et protégée est aussi toujours complexe et tendue et l'idéalisme des jeunes années peut s'évanouir en quelques mois.


Le Titre du Roman


La planète des chats
de Bernard Werber
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Partie pour New York après l'effondrement de la civilisation humaine, la petite communauté dirigée par Bastet, reine autoproclamée des chats, déchante rapidement à son arrivée: les rats sont là aussi, plus nombreux et plus organisés encore qu'en Europe. Et, a priori, nulle trace de vie autre qu'animale. Et pour cause: des Américains repliés dans des buildings ont créé une société composée de cent deux tribus vivant dans les hauteurs, sans contact avec le sol.

C'est là que Bastet et ses compagnons vont trouver refuge. Mais dans ce monde en suspension, les chats n'ont pas vocation à régner. Bastet va pourtant devoir s'y faire une place et tenter de rassembler derrière elle des alliés pour combattre l'ennemi.


Le Titre du Roman


Moins 18°
de Stefan Ahnhem
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Après une course folle, une voiture plonge dans les eaux de l'ancienne gare maritime d'Helsingborg.

Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique: Peter Brise, célébrité nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant. Que s'est-il passé? Et pourquoi, comme l'autopsie le révèle, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à -18°? L'inspecteur Fabian Risk et ses collègues de la brigade criminelle s'emparent de cette étrange affaire.


Le Titre du Roman


"Reste à ta place..."
de Sébastien Le Fol
Éditions Albin Michel [01 Septembre 2021]


Jamais ils n'en avaient parlé. De quoi?

De ce qui est au centre de la société française, dans tous les domaines: le mépris.

Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d'autres… Tous ont un point commun: à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force.

Avec une liberté de ton à laquelle nous ne sommes pas habitués, ils se sont confiés à Sébastien Le Fol.

Tous ont souffert un jour de ne pas avoir les bons codes, les bonnes manières, les bons diplômes, les bons réseaux. D'où cette terrible phrase souvent entendue: "Reste à ta place… !".

Mais au lieu de les accabler, cette arrogance les a galvanisés.

Ce livre inclassable mêle l'histoire et l'enquête. On passe de l'Ancien Régime à la Ve République, de Louis XIV à Macron. Il en résulte un décryptage iconoclaste du malaise de la société française. De l'école aux coulisses de la réussite, on y découvre un monde fermé, obéissant à des règles connues des seuls initiés.

Un document exceptionnel sur un phénomène de société qui est aussi un enjeu politique à la veille d'une élection capitale.


Le Titre du Roman


Ricochets
de Camille Emmanuelle
Éditions Grasset & Fasquelle [01 Septembre 2021]


7 janvier 2015, après-midi. Camille Emmanuelle accompagne son mari, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo et rescapé des attentats, pour un premier entretien psychologique à l'hôpital. La psychologue se tourne vers elle: et vous, comment allez-vous? Elle ne comprend pas la question: elle va bien, ce n'est pas elle qui est traumatisée.

Pour la thérapeute, son lien avec une victime fait de Camille une "victime par ricochet". Drôle d'expression. Pendant les mois qui suivent, Camille en reste convaincue: elle accompagne son mari, c'est tout. Mais cinq ans plus tard, au fil d'un parcours douloureux et aujourd'hui encore difficile, le constat s'impose: elle a effectivement développé des symptômes post-traumatiques. Et elle s'interroge. Aider au quotidien, psychologiquement, pragmatiquement, intimement, quelqu'un dont la vie a été bouleversée du jour au lendemain par une tragédie, qu'est-ce que cela veut dire? Jusqu'où cette place de "proche" l'a-t-elle bouleversée dans sa psyché, dans son rapport aux autres, dans ses valeurs profondes? Ce vécu justifie-t-il la reconnaissance psychologique et juridique d'un statut à part? Voire une indemnisation?

Sur un sujet méconnu, reconnu par la psychiatrie en 2013 seulement, Camille Emmanuelle mène alors une enquête intense, personnelle et journalistique. Elle raconte un chemin chaotique, les bons et les mauvais jours, les copains qui comprennent (ou pas), l'institution défaillante, les gueules de bois, les bonnes âmes qui critiquent la posture victimaire.

Elle va à la rencontre d'autres proches de victimes, de psys, d'avocats, de sociologues et même d'un jardinier, pour tenter de comprendre ce qu'être un "ricochet" veut dire. Avec honnêteté, émotion et parfois même un regard amusé, elle décrypte cette expérience de vie, rarement évoquée et pourtant loin d'être unique.


Le Titre du Roman


Sauf que c'étaient des enfants
de Gabrielle Tuloup
Éditions Le Livre De Poche [01 Septembre 2021] [Format Poche]


Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.

Tandis que l'événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge: face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom.

Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l'abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l'intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.


Le Titre du Roman


Une minute quarante-neuf secondes
de Riss
Éditions Babel [01 Septembre 2021] [Format Poche]


“Une minute quarante-neuf secondes” raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C'est le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public: l'attaque terroriste contre “Charlie Hebdo” le 7 janvier 2015.

“Il est impossible d'écrire quoi que ce soit”: ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis.

Avec une probité et un courage intellectuels rares, Riss tente de se réapproprier son destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l'inconfortable légitimité du rescapé, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d'une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.

“Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé?”: c'est l'insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, “Charlie” est arrivé.


Le Titre du Roman


Les enfants invisibles
de Gitta Sereny
Éditions Plein Jour[27 Août 2021]

Ils s'appellent Cassie, Gaby, Annette, Rup… Ils ont entre 13 et 17 ans, et vivent aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne. Un jour, leur famille leur a paru insupportable et ils ont fugué, puis, pour survivre, se sont prostitués. Gitta Sereny, avec son incomparable talent pour saisir la vérité d'une vie, leur fait raconter leurs histoires, rencontre leurs parents, leurs proxénètes, cherche à les aider. Cela se passe dans les années 1980, il n'y a pas si longtemps.

Une époque où des hommes, ici, dans notre partie du monde, pouvaient presque impunément avoir des relations sexuelles avec des mineurs, où la pornographie commençait à devenir un produit de consommation de masse. À travers cette enquête, Sereny tente de lutter contre cet état de fait. Certains de ces enfants ont été sauvés, d'autres non.

Avec leur colère, leur ingéniosité, leur mauvaise foi, leur innocence, ils incarnent cette enfance qui, toujours avide de liberté et pressée de grandir, risque de tomber entre les mains de ceux qui veulent lui faire oublier qu'elle est aussi, et surtout, vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 3 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: