Le Titre du Roman


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mes sélections pour 2021

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:32
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Middlesex
de Jeffrey Eugenides
Éditions De L'Olivier [27 Mai 2021]


Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon? Deux générations. C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette saga gréco-américaine.

Mi-épopée, mi-roman d'apprentissage, ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie, et la douleur, d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient. Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à livre transcende tous les genres: c'est une idylle, une comédie postmoderne, une histoire de la littérature, un récit érotique, une confession, une élégie.


Le Titre du Roman


Pour le sourire de Lenny
de Dany Rousson
Éditions Pocket [27 Mai 2021] [Format Poche]


Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès leur arrivée, la méfiance le dispute à l'entraide. De bonnes âmes tendent la main aux deux hommes. Et c'est au petit Lenny que s'attache Savate.

Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue, jusqu'à ce que le passé de l'homme taciturne le rattrape. Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom? Quelle lointaine tragédie l'empêche de connaître le bonheur? Cette cité médiévale pourrait bien changer sa vie.


Le Titre du Roman


Quand on parle du diable
de Joseph Denize
Éditions Pocket [27 Mai 2021] [Format Poche]


Dans le Paris de 1917, alors que gronde encore la Grande Guerre, le jeune Aimé Grandin apprend la disparition de son oncle Géo. Ce peintre et faussaire de génie est décédé dans des circonstances suspectes, laissant un héritage mystérieux. À la recherche d'un tableau maléfique censé lui livrer la clé de l'énigme, voici Aimé embarqué malgré lui dans une bataille qui le dépasse. Démons et sorciers se livrent une lutte sans merci et les ennuis s'amoncellent. Aimé, simple mortel, n'a que son ingéniosité et sa bravoure face à la plus dévastatrice des armes: le pouvoir de l'image.


Le Titre du Roman


Une femme a disparu: l'affaire Anne Barbot
de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix
Éditions Pocket [27 Mai 2021] [Format Poche]


Mars 2013, Anne Barbot disparaît alors qu'elle part travailler au supermarché de Vritz, en Loire-Atlantique.

Son mari Didier est rongé d'inquiétude. L'agriculteur organise bientôt une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse. Il supplie les témoins éventuels de se manifester.

Quand le corps d'Anne est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré. Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.


Le Titre du Roman


Deuil interdit
de Michaël Connelly
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Los Angeles, été 1988. Les tensions raciales sont au plus haut dans la Cité des Anges et Rebecca Verloren, une métisse de seize ans, est retrouvée abattue d'un coup de feu tiré en pleine poitrine. À l'époque, les inspecteurs du LAPD concluent au suicide.

Dix-huit ans plus tard, Harry Bosch, affecté à l'unité des Affaires non résolues, reprend le dossier à la suite d'une analyse ADN aux conclusions troublantes: la jeune métisse aurait été tuée par un suprémaciste blanc.

Bosch, pour qui une ville qui oublie ses victimes est une ville perdue, est plus que décidé à élucider l'affaire, si sensible soit-elle. Et elle l'est d'autant plus que le chef de police adjoint, Irving, a été assigné à des tâches subalternes après un remaniement de service et n'attend plus que la première occasion de se venger de Harry devenu son pire ennemi.


Le Titre du Roman


Festin sauvage
de Adrienne Brodeur
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Par une chaude nuit d'août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces quelques mots qui bouleverseront leur vie pour toujours: "Ben Souther vient de m'embrasser".

Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés.

Ce n'est que des années plus tard qu'Adrienne trouvera la force d'affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.
Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l'on peut être des parents différents de ceux qu'on a eus.


Le Titre du Roman


L'ami imaginaire
de Stephen Chbosky
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît. Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l'air indemne.

Lui seul sait que quelque chose a changé. La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission. S'il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent de subir son courroux.


Le Titre du Roman


La maison
de Lou Andréas-Salomé
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit. La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils adolescent, la liberté consiste à ne pas manquer le train qui mène au "pays des artistes".

Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence.


Le Titre du Roman


Le dilemme
de B. A. Paris
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Livia rêvait d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a fait en sorte que la fête soit grandiose. Leurs amis sont tous là. Ne manque plus que leur fille, Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong, Livia ne le sait pas, ce sera une surprise. Un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre parmi les invités: un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'un verre ou d'une invitation à danser pour ne plus y songer. Seul Adam le sait: Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, pense-t-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dès lors, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas?


Le Titre du Roman


Récits ultimes
de Olga Tokarczuk
Éditions Le Livre De Poche [26 Mai 2021] [Format Poche]


Ida, Parka et Maya sont trois femmes d'une même famille qui vont chacune devoir affronter les tourments de la condition humaine. Ida, tout d'abord, qui, après un accident de voiture en pleine nuit, trouve refuge chez un vieux couple. Près de leur maison, elle découvre une grange servant de mouroir à des animaux malades. Elle songe alors à sa propre fin, inéluctable.

Sa mère, Paraskewia, dite Parka, est une Ukrainienne exilée en Pologne. Son mari vient de mourir, il neige, leur maison est coupée du monde. Elle met plusieurs jours à tracer sur le flanc de la montagne un message pour ceux d'en bas, en lettres immenses: "Petro est mort" Ce faisant, elle déroule en pensée le fil de son existence.

Enfin, Maya, la fille unique d'Ida, séjourne en Malaisie avec son garçon de onze ans. Elle est censée y préparer un guide touristique, mais ce voyage est aussi une fuite pour tenter d'oublier une blessure intime.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:32
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Comme si tout recommençait
de Léa Wiazemsky
Éditions Pocket [20 Mai 2021] [Format Poche]


Longtemps Barbara a cru qu'elle serait une femme heureuse. Elle s'est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu'elle croyait éternelle. Après l'effondrement, elle plaque ce qu'il reste de sa vie parisienne pour aller s'installer à Antibes. Contre toute attente, c'est en acceptant un poste de directrice d'une maison de retraite qu'elle va retrouver cette lumière qu'elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer.


Le Titre du Roman


Fils d'espionne
de Andras Forgach
Éditions Gallimard [20 Mai 2021]


Après le décès de sa mère, le narrateur découvre dans les archives des services secrets hongrois qu'elle a joué dans les années 1970-1980 un rôle d'informatrice. C'est une deuxième vie, jusque-là tenue secrète, qui est révélée au fil des documents qu'il parcourt: cette femme qu'il croyait connaître a rédigé quantité de rapports sur des éléments et des personnes intéressant la police. Il lui faut se rendre à l'évidence: elle a pendant toute cette période travaillé comme espionne.

Dans un récit protéiforme où alternent narration romanesque, documents et élégie d'un fils désormais orphelin, András Forgách nous révèle toute l'ambivalence de cette figure maternelle. Partagé désormais entre l'amour et l'effroi, l'auteur nous invite à l'accompagner dans cette enquête personnelle qui vise à comprendre les ressorts de la trahison.


Le Titre du Roman


L'été sans retour
de Giuseppe Santoliquido
Éditions Gallimard [20 Mai 2021]


"La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu'un salut est toujours possible, et de se dire que rien n'advient qui ne prend racine en nous-mêmes".


Le Titre du Roman


L'évangile selon Tinder
de Thierry Maugenest et Luce Michel
Éditions Robert Laffont [20 Mai 2021]


Mimi69, âge non renseigné. Aime la littérature (sans préciser laquelle), les soirées foot-bière-pizza-rebière, la plongée sous-marine, les balades en forêt, les bars à vin. Enfin, ça, c'est ce que mon profil dit de moi. (Tout est faux, ou presque.) Mais, dans la vraie vie, j'ai surtout une rédactrice en chef qui, par (perversité) bonté, m'a collé sur le dos LE dossier de l'été: l'amour à l'heure de la rencontre virtuelle. Alors, je like et je matche, je like et je matche, je like… C'est ainsi qu'Emma M. Lawrence, croyant n'avoir affaire qu'à un énième article à écrire, va s'aventurer dans un labyrinthe amoureux 2.0, où elle croisera la route de Matthieu, Marc, Luc et Jean. À l'issue de ce parcours initiatique, elle se sera forgé sa propre religion.


Le Titre du Roman


La confrérie des espadons
de Pierre Gobinet
Éditions Du Seuil [20 Mai 2021]


Le képi raccroché, Nash Gopler est maintenant moniteur de plongée et profite des meilleurs spots des Bahamas. Pourtant, cette retraite est de courte durée: son ancien copiaule de Saint-Cyr le réquisitionne pour aller inspecter le Mare Nostrum, un porte-conteneurs échoué au large de Syracuse. Comment le bateau a-t-il coulé? Et pourquoi intéresse-t-il tant les services secrets français? C'est ce que Nash compte bien découvrir. Mais en Sicile, territoire de rivalités entre les divers milieux de la pègre, il devra s'immerger au cœur du maelström pour comprendre les enjeux qui s'y trament.


Le Titre du Roman


La maîtresse du peintre
de Simone Van Der Vlugt
Éditions 10-18 [20 Mai 2021] [Format Poche]


L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. À l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje. Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.

La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt.

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone Van Der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.


Le Titre du Roman


La vie est un cirque
de Magne Hovden
Éditions Du Seuil [20 Mai 2021]


Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage: Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus.


Le Titre du Roman


Le bonheur l'emportera
de Amélie Antoine
Éditions XO [20 Mai 2021]


Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas. Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur.


Le Titre du Roman


Les diables bleus
de Christopher Castellani
Éditions 10-18 [20 Mai 2021] [Format Poche]


Juillet 1953. Portofino, Italie. Lors d'une party spectaculaire organisée par Truman Capote, Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable. Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend, en vain?, que son cher "Tenn" ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor: l'unique exemplaire d'une pièce inédite de Williams, écrite pour Frank.


Le Titre du Roman


Les huit morts de Julian Creek
de Elizabeth Crook
Éditions 10-18 [20 Mai 2021] [Format Poche]


Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession.

Un matin, à l'aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s'attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille. Racontée dans la langue naïve et truculente de Benjamin, le demi-frère de Samantha, Les huit morts de Julian Creek est le récit de la traque de Samantha, qui a juré de venger sa mère en tuant le terrible animal, qui sème la terreur dans toute la région. Au cours de leur odyssée, le frère et la sœur vont rencontrer un charismatique hors-la-loi mexicain, Mr Pacheco, et un prédicateur au grand cœur, le pasteur Dob, maître d'un chien traqueur de panthère, gros et puant, qu'il chérit comme un de ses enfants. Ces quatre personnages, leurs chevaux et leur chien, vont entamer un périple terrifiant dans les canyons du pays des collines.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:31
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Park Avenue summer
de Renee Rosen
Éditions Pocket [20 Mai 2021] [Format Poche]


New York, 1965. En acceptant le poste de secrétaire de la nouvelle rédactrice en chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Tout juste débarquée de son Ohio natal à 21 ans, elle se retrouve face à une figure incontournable: Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.

Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve dans une posture délicate: parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser le milieu de ses vieilles figures patriarcales sont des défis.

Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une Cosmo Girl fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur.


Le Titre du Roman


Petite, fais-moi un signe
de Anne Laute-Leyrisset
Éditions Pocket [20 Mai 2021] [Format Poche]


La petite Claire naît prématurée avec une insuf-fisance respiratoire majeure. Infirme motrice cérébrale, elle s'accroche pourtant à la vie. Mais à l'âge de 32 ans, Claire est emportée par la maladie.

Le monde d'Anne, sa mère, s'effondre. Alors qu'elle se demande comment continuer de vivre quand on a perdu son enfant, elle commence à recevoir des signes troublants: la sensation d'une présence à ses côtés, des paroles bienveillantes comme murmurées à son oreille, de multiples synchronicités. Claire se trouve toujours auprès d'elle. Se noue alors un dialogue extraordinaire, un lien invisible qui permettra à Anne de faire son deuil et de garder espoir.


Le Titre du Roman


Rue du rendez-vous
de Solène Bakowski
Éditions Plon [20 Mai 2021]


Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre. À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence?


Le Titre du Roman


Rue Saint-Mars
de Michel Crépu
Éditions Gallimard [20 Mai 2021]


"Je n'aimais pas la chambre où ma mère est morte. Pourtant, c'était une des plus belles de la Maison. Le lit donnait contre la fenêtre, où balançait un tilleul les jours de printemps. Toute la chambre baignait alors dans une lumière verte. La fenêtre ouvrait sur une prairie où paissaient des chevaux et plus loin sur le profil de Notre-Dame-du-Fort, découpée sur le ciel à la manière d'un Braque. Le mince filet de la Chalouette venait signer ce paysage immobile.

Quelqu'un d'entre nous en faisait la remarque, combien ce décor était digne d'admiration. Mais ma mère ignorait cette invitation à la beauté, comme elle semblait indifférente aux photographies de famille que nous avions placées sur sa table de chevet en même temps que le crucifix. L'indifférence de ma mère tenait d'une pierre grise, rêche, mystérieuse".


Le Titre du Roman


Santa rosa
de Slimane Kader
Éditions Allary [20 Mai 2021]


Qui connaît Santa Rosa dans les Caraïbes? Personne. Mis à part les "happy few" de la planète. Pour eux, Santa Rosa c'est " the place to be ", comme ils disent dans la langue de nos maîtres. Mer turquoise, sable blanc, princes du Limbo, putes à twerk, villas d'archi' tendance Pritzker, cascades de Roederer… C'est le grand chelem du bling-bling.

À la haute saison, tous les rupins se la radinent. On retrouve la même race, avec les mêmes rites, dans tous les coins jet-set de la planète: Ibiza, Dubrovnik, Portofino… Ils déménagent tous les deux ou trois mois avec toute la smala, jet, yacht, et les loufiats, et continuent leur vie comme si rien n'avait changé, sauf le panorama derrière la baie vitrée.

Pourtant, si on mate dans le détail, Santa Rosa c'est pas qu'un aller simple pour le glam'. Sur les 25 000 habitants de l'île, c'est dix pour cent de crevards. Des vrais crevards! Dorés sur tranche. Pas un " level France " qui fait les 3x8 McDo'-KFC-La Brioche Dorée avec la CMU en bandoulière et les clefs du F3 au logo de la CAF. Zermi attitude. La vraie. Celle où tu meurs dans le caniveau. Et encore, si t'es en veine, parce qu'à Santa Rosa, les caniveaux, ça court pas les rues. S. K.


Le Titre du Roman

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
de Charlotte Leman
Éditions L'Archipel [20 Mai 2021]


Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite: une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles. Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune.

Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu. Clémence va devoir choisir: désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche.


Le Titre du Roman


Super hôte
de Kate Russo
Éditions La Table Ronde [20 Mai 2021]


Bennett Driscoll avait jadis un nom dans le monde de l'art londonien. Depuis que sa femme l'a quitté et que sa fille vole de ses propres ailes, il a décidé de mettre en location sur AirBed sa maison devenue trop grande pour lui.

Pas loin de devenir accro aux commentaires laissés sur le site par ses hôtes, Bennett, à cinquante-cinq ans, est retranché dans l'atelier au fond du jardin avec la nette impression de faire du surplace. Est-ce l'image d'Alicia, par la fenêtre, qui le renvoie à sa propre solitude? Celle d'Emma à ses obsessions et à ses angoisses d'artiste? Ou celle de Kirstie à son incapacité à rebondir?

Sa rencontre avec Claire, serveuse dans un bar à vins de Soho, est peut-être l'occasion de faire un pas en avant; encore faut-il lui expliquer pourquoi il est un étranger dans sa propre maison.


Le Titre du Roman


Ainsi gèlent les bulles de savon
de Marie Vareille
Éditions Charleston [19 Mai 2021]


"Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable: j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner".

Trois pays, des portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit? Quelle est leur véritable histoire?


Le Titre du Roman


Ainsi mentent les hommes
de Kathrine Kressmann Taylor
Éditions Autrement [19 Mai 2021] [Format Poche]


Les adolescents au cœur de ces quatre histoires apprennent que devenir un homme peut être une souffrance, un piège, un étau qui lentement se resserre. Humiliation, remords, mélancolie et solitude scandent ces nouvelles pénétrantes et lucides.


Le Titre du Roman


Ainsi rêvent les femmes
de Kathrine Kressmann Taylor
Éditions Autrement [19 Mai 2021] [Format Poche]


Quatre femmes et un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres, cinq tranches de vies qui se déploient délicatement. Grâce à son art subtil de la demi-teinte, Kressman Taylor met en scène dans ces nouvelles ces drames infimes, ces petites déchirures qui parfois bouleversent une existence. Les derniers récits de l'autrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:30
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Bermudes
de Claire Legendre
Éditions Grasset & Fasquelle [19 Mai 2021]


Quitter sa vie pour tout recommencer à zéro dans un autre pays, sur un continent où personne ne vous attend, est-ce un fantasme ou un cauchemar? C'est ce qu'a fait l'écrivaine Nicole Franzl, avant de disparaître sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Sa biographe part sur ses traces en suivant son exemple, laissant derrière elle des amours, des douleurs, des romans.

À travers l'énigme d'une autre, c'est la sienne que déchiffre la narratrice de Bermudes, au long d'un exil qui la conduit de la Méditerranée à l'Europe centrale et jusqu'au nord d'un fleuve gelé au Canada. Dans ce voyage sensuel et mélancolique, les êtres croisés en chemin sont des révélateurs ou des compagnons de résilience: un homme politique attachant et insaisissable; un chanteur de rock à la célébrité encombrante; mais aussi les habitants d'une île presque déserte où la vie semble possible.


Le Titre du Roman


Histoires plastiques
de Isabelle Sarfati
Éditions Le Livre De Poche [19 Mai 2021] [Format Poche]


Isabelle Sarfati est chirurgienne plastique, elle opère des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des moches et des beaux. Se succèdent dans son cabinet une nudiste furieuse de sa reconstruction mammaire, un joueur de poker professionnel qui a choisi d'avoir quatre testicules pour lui porter chance, une femme qui ne veut plus de seins, une autre qui en veut plus et plus de fesses aussi pendant qu'on y est... À chacun, l'auteure tente de répondre, pas forcément avec un bistouri.

Elle n'élude rien des ratages, douleurs, outrances de son sulfureux métier mais raconte surtout des histoires de transformation, de réparation, de réconciliation personnelle drôles, tragiques, humaines. Également adepte de la chirurgie pour elle-même, Isabelle Sarfati nous livre aussi avec sincérité et humour le journal de sa dernière opération en tant que patiente.


Le Titre du Roman


Jamais je ne t'oublierai
de Marjolaine Solaro
Éditions Fayard [19 Mai 2021]


Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l'enterrement, il n'a qu'un souhait: dormir pour empêcher son esprit de le torturer. Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage, et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d'oxygène. Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre.

Elisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité: la nuit s'annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s'emballer très vite.


Le Titre du Roman


Konbini: la fille de la supérette
de Sayaka Murata
Éditions Denöel [19 Mai 2021]


Depuis l'enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n'a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s'inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille.

En manque de main-d'œuvre, la supérette embauche un nouvel employé, Shiraha, trente-cinq ans, lui aussi célibataire. Mais lorsqu'il apparaît qu'il n'a postulé que pour traquer une jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, il est aussitôt licencié. Ces deux êtres solitaires vont alors trouver un arrangement pour le moins saugrenu mais qui leur permettra d'éviter le jugement permanent de la société. Pour combien de temps…


Le Titre du Roman


L'inconnue du quai
de Mary Kubica
Éditions Harper Collins [19 Mai 2021] [Format Poche]


Hantée par l'image d'une jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille: elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Mais qui est vraiment Willow? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter regorge de conseils macabres sur le suicide? Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales.


Le Titre du Roman


Le sourire de Jackrabbit
de Joe R. Lansdale
Éditions Denöel [19 Mai 2021]


À Marvel Creek, petite ville reculée du Texas, racistes et fanatiques font la loi jusqu'à l'arrivée de Hap et Leonard. Hap Collins, ouvrier texan idéaliste devenu enquêteur, est heureux: il se marie enfin avec sa compagne Brett, qui dirige l'agence de détectives où il travaille avec son vieil ami, Leonard, noir, gay, républicain et bagarreur. Mais en pleine noce surgit une famille d'intégristes religieux, qui leur demande de retrouver leur fille fraîchement disparue, surnommée Jackrabbit.


Le Titre du Roman


Le temps d'un été
de Kristan Higgins
Éditions Harper Collins [19 Mai 2021] [Format Poche]


Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic, et très riche, Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.

Aujourd'hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n'a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d'un été, à reformer une famille.

Si c'est la dernière occasion pour Riley de rencontrer son aïeule, Emma peut bien remettre les pieds dans la maison de son enfance. Pardonner à la vieille sorcière, en revanche, c'est hors de question.


Le Titre du Roman


Le week-end
de Charlotte Wood
Éditions JC Lattès [19 Mai 2021]


Il y a Jude, grande restauratrice à la retraite, Wendy, figure intellectuelle reconnue, et Adele, l'actrice qui ne décroche plus aucun rôle. Depuis la mort de Sylvie, la quatrième comparse, elles tentent coûte que coûte de soigner leur amitié, réalisant avec peine que leur pierre angulaire n'est plus là et que sans elle, l'équilibre du groupe est menacé.

Le temps d'un week-end, les trois femmes se retrouvent pour vider la maison de Sylvie. Les frustrations et les souvenirs douloureux de chacune refont surface. Des caractères qui s'opposent, un chien vieillissant, des invités surprises, du vin qui coule à flot et le chagrin d'avoir perdu leur amie menace d'éteindre leur lien pour de bon.


Le Titre du Roman


Les hommes aussi ont la chair de poule
de Karine Lambert
Éditions Le Livre De Poche [19 Mai 2021] [Format Poche]


Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Entre la crise de la machine à laver, le cours d'écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Parviendront-ils à apprivoiser leurs fragilités pour inventer un autre monde et construire l'avenir avec les femmes? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l'amour.


Le Titre du Roman


Omissions
de Emiliano Monge
Éditions Grasset & Fasquelle [19 Mai 2021]


Peut-on échapper à son histoire familiale lorsqu'elle s'est construite au fil des mensonges et des trahisons? Le grand-père d'Emiliano Monge, lui-même petit-fils d'un Irlandais ayant fui l'Europe, sa femme et ses enfants pour s'installer en Amérique, a mis en scène sa propre mort. Carlos Monge McKey a placé un cadavre dans sa voiture, mis les mains de celui-ci sur le volant, desserré le frein et laissé le véhicule dévaler une carrière, puis exploser. Pendant plusieurs années, il a laissé croire à sa famille qu'il était décédé, jusqu'au jour de sa réapparition. Le père d'Emiliano, Carlos Monge Sánchez, traumatisé par la disparition puis par le retour de ce fantôme paternel, va pourtant lui aussi reproduire le schéma familial une fois devenu adulte. Jamais présent pour les siens, il est trop occupé par ses combats dans la guérilla aux côtés de Genaro Vázquez pour prévenir qu'il ne rentrera pas à la maison ou qu'il n'a pas embarqué dans l'avion du retour, alors que les siens l'attendent déjà à l'aéroport.

Et puis il y a Emiliano, qui au début de ce livre pense s'être lancé dans une enquête familiale mais qui se retrouve finalement plongé dans ses contradictions les plus intimes. Alors qu'il essaie de faire parler son père pour qu'il lui raconte ce qu'on lui a trop longtemps caché, il découvre que la tentation de la fuite à tout prix, cette aspiration à tout abandonner pour retrouver sa liberté, à chaque instant, est ancrée en lui comme chez tous les hommes de la famille.

En imaginant se construire contre ces figures paternelles, il réalise qu'il n'échappera pas à la tradition héréditaire, chez les Monge on vit par omissions pour mieux fuir ceux que l'on aime. En entrelaçant le journal de son grand-père, les entretiens menés avec son père et le roman de sa famille en train de s'écrire, Emiliano Monge nous embarque ainsi dans le récit à peine croyable de sa généalogie. Omissions progresse de rebondissement en rebondissement jusqu'au cœur de l'histoire familiale et de la quête probablement la plus difficile pour l'auteur: celle de sa véritable identité.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:26
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


L'île silencieuse
de Bruno Racine
Éditions Gallimard [13 Mai 2021]


Quatre personnes qui n'ont aucune raison de se croiser, un directeur de revue engagé dans un projet artistique un peu fumeux, une jeune escort qui aspire à se voir reconnue comme artiste, un colonel à la retraite, ancien des services de renseignement qui a quelques comptes à régler avec son passé, une philosophe qui attend de connaître les résultats d'examens de santé, se retrouvent pour trois jours à l'abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat.

Pendant ces trois journées scandées par les offices des moines, soumis à la règle du silence une bonne partie du temps, des rencontres inattendues vont s'opérer, des affinités surprenantes se découvrir, des secrets longtemps refoulés se révéler.


Le Titre du Roman


La cavale de Jaxie Clackton
de Tim Winton
Éditions Gallimard [13 Mai 2021]


Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up, le cric a lâché, il sait que tout l'accuse: en ville, personne n'ignore qu'il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l'immensité éblouissante du lac salé. Soudain, une cabane.

Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l'habite est forcément un ennemi. Entre le prêtre défroqué solitaire et l'adolescent rebelle s'installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l'autre représente une menace. Pourtant, le vrai danger est ailleurs. Dans ce désert peuplé d'eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d'une violence sourde.


Le Titre du Roman


La liste des prétendants
de Sonya Lalli
Éditions Eyrolles [13 Mai 2021] [Format Poche]


Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire, au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage indien en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses pour lui trouver l'homme parfait, armée d'une liste de prétendants triés sur le volet. Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère.

Pourtant, quand l'amour de sa vie revient, Dev, son ex-petit-ami, Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu'elle veut vraiment. Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle trouver sa propre voie?


Le Titre du Roman


Le réveil d'Anaïs
de Luc Leprêtre
Éditions Anne Carrière [13 Mai 2021]


Dirigeante d'une start-up, déterminée, énergique, Anaïs, 29 ans, vit à cent à l'heure. Malheureusement, un soir, elle s'écroule. Le verdict est implacable: une inflammation de la moelle épinière fait d'elle une paraplégique. Rejet, déni, la jeune femme va devoir se battre. Elle se trouve bien seule, ses proches se révèlent vite inadaptés.

Envoyée dans un centre de rééducation fonctionnelle, elle aura la chance d'avoir Charly pour voisine de chambre. La médecin-cheffe, le kinésithérapeute et un invité mystère vont l'aider à reprendre sa vie en main. Face à sa nouvelle situation physique, Anaïs part sur un chemin sinueux. Elle va apprendre l'importance du temps et des autres.


Le Titre du Roman


Une irrésistible envie de fleurir
de Christine Michaud
Éditions Eyrolles [13 Mai 2021] [Format Poche]


45 ans, c'est la moitié d'une vie. Mais le temps de la floraison intérieure s'évalue autrement. À l'instar des plantes, certains individus mettent plus de temps que d'autres à développer leurs racines pour s'épanouir.

C'est le cas de Juliette. Elle pensait avoir tout pour être heureuse avec une carrière accomplie d'animatrice télé et une vie amoureuse bien rangée. Pourtant, en l'espace de quelques jours, son monde s'écroule: elle perd son travail, son petit ami la quitte, tout comme s'envolent la confiance qu'elle avait en elle et l'espoir de jours meilleurs.

Les circonstances la conduisent dans la forêt de Brocéliande où elle fait de providentielles rencontres. Juliette réalise alors que pour vivre mieux l'être humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Qu'est-ce que Juliette a sacrifié de son être profond? Pour le découvrir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité.

Sa quête la mènera à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille malicieuse de sept ans et d'une vieille dame sage, elle apprendra à fleurir de nouveau.


Le Titre du Roman


Célestine du Bac
de Tatiana de Rosnay
Éditions Robert Laffont [12 Mai 2021]


Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore.


Le Titre du Roman


Chez nous
de Louise Candlish
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


C'est pourtant bien son portail. Son allée. Son magnolia…

En rentrant chez elle ce jour-là, Fiona a la surprise d'y voir s'installer de parfaits inconnus. Cette maison de Trinity Avenue, où vivent ses deux fils, elle l'occupe la moitié du temps, en alternance avec son ex-mari. Et voilà qu'en son absence, on l'a vidée, vendue. Bram? Les garçons? Disparus. Tout semble en règle pourtant… Pour la Londonienne, c'est le début d'un cauchemar dont l'engrenage a commencé à son insu il y a longtemps, un cruel jeu de dupes, où "chez soi" ne signifie plus rien.


Le Titre du Roman


Et les vivants autour
de Barbara Abel
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


Depuis quatre ans, depuis l'accident de voiture, le choc, le précipice, Jeanne n'est plus qu'un corps inerte. Allongé, intubé, ventilé, végétant dans le coma. Ce trou noir pour l'instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, ses parents. Charlotte, sa sœur. Jérôme, son mari.

Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun accroché à la plus petite lueur d'espoir. Mais l'état de Jeanne est stationnaire, sans aucune amélioration notable. Alors, quand le professeur Goossens demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de pouvoir imaginer ce qui les attend.


Le Titre du Roman


Et que ne durent que les moments doux
de Virginie Grimaldi
Éditions Le Livre De Poche [12 Mai 2021] [Format Poche]


L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L'une doit apprendre  à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:11
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Être un homme
de Nicole Krauss
Éditions De L'Olivier [12 Mai 2021]


Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Être un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait.


Le Titre du Roman


Fantômes de papier
de Julia Heaberlin
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


La jeune femme sans nom est enfin assise face à l'homme qui l'obsède depuis qu'elle a douze ans: Carl Feldman, le célèbre photographe. L'homme qui a tué sa sœur, Rachel, et fauché leur enfance. L'homme qui n'a jamais payé pour cette mort, malgré la photographie retrouvée sous l'escalier du grenier de leur maison, malgré les preuves.

L'homme qui a tué d'autres femmes. Et qui, aujourd'hui, enfermé dans un centre de soins pour criminels vieillissants, joue la sénilité et l'oubli. Alors la jeune femme sans nom a élaboré un plan minutieux. Il est temps pour elle de le mettre en action. Pour forcer la mémoire du tueur et découvrir la vérité, quelle qu'elle soit.


Le Titre du Roman


Grand calme
de Giles Blunt
Éditions Sonatine [12 Mai 2021]


Base dérivante Arcosaur, Arctique. Depuis des mois, une équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Mais dans la solitude polaire, les nerfs sont à vif et le moindre incident peut entraîner des conséquences désastreuses. Jusqu'à l'irréparable.

Ontario, Canada. Alors que l'hiver s'annonce particulièrement rude à Algonquin Bay, le corps d'un homme est retrouvé dans un motel de la région. Sa maîtresse, dernière personne à l'avoir vu vivant, a disparu.

Bientôt, c'est le corps d'une autre femme qui est retrouvé dans un hôtel désaffecté. Dépêchés sur les lieux, les inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme sont loin d'imaginer l'ampleur des ramifications qui sous-tendent leur enquête.


Le Titre du Roman


L'atelier des miracles
de Valérie Tong Cuong
Éditions Le Livre De Poche [12 Mai 2021] [Format Poche]


"C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine: c'est un peu notre spécialité, non?" Mariette, prof d'histoire-géo, est au bout du rouleau. Un jour, elle franchit la ligne rouge. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Un soir d'incendie, elle bascule. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main, Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean, dont on dit qu'il fait des miracles. Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes? Avancer en se mentant et en mentant aux autres? Ensemble, les locataires de l'Atelier vont devoir accepter leur part d'ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d'un jeu de plus en plus dangereux.


Le Titre du Roman


L'homme battu
de Olivia Kourdrine
Éditions Cherche Midi [12 Mai 2021]


Une mère autoritaire et manipulatrice, un père faible et effacé. Justine plonge dans ses souvenirs et tente de trouver sa place dans un monde de faux-semblants, abruti par le prêt-à-penser. Surprenante, insaisissable, attachante, la jeune femme incarne, sans le revendiquer et peut-être sans le savoir, la figure d'un féminisme éclairé.


Le Titre du Roman


La fureur des mal-aimés
de Elsa Roch
Éditions Calmann Lévy [12 Mai 2021]


Paris, veille de Noël, de nos jours. Comme tous les soirs ou presque, le commissaire Amaury Marsac va s'asseoir sur un banc dans le square du Vert-Galant, sa soupape pour chasser les horreurs du métier avant de rentrer chez lui. Mais cette nuit-là, son refuge a été gagné par le Mal: dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.

Paris, mars 1995. Alex a 15 ans, il a fui l'appartement familial et est à la rue. Mais il résiste au désespoir, car dès que possible il va partir, il va la retrouver, il n'y a qu'Elle qui compte désormais dans sa vie. Et ensemble, ils surmonteront tout. Lorsque les chemins de Marsac et d'Alex convergent, chacun se méprend en pensant avoir connu le pire.


Le Titre du Roman


La malédiction d'être fille
de Dominique Sigaud
Éditions Le Livre De Poche [12 Mai 2021] [Format Poche]


Une fille sur cinq, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. En France, 40 % des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21 % des filles de moins de 16 ans ont été victimes d'abus sexuel. Pourquoi?

Sinon en raison d'un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d'accéder à leur propre désir? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.


Le Titre du Roman


Là où se trouve le cœur
de Sara Lövestam
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


Après tant d'années de galère, Kouplan aurait-il enfin trouvé sa place? Pourvu d'un toit, d'un permis de résidence et d'un travail en bibliothèque, il aurait tout pour être heureux. Tout, sauf le cœur: ce frère perdu de vue depuis leurs départs respectifs d'Iran, loin de l'oppression politique. C'est en recherchant ce fantôme aimé que Kouplan va retrouver son ancien dortoir et, de fait, ceux qui l'y ont remplacé. Semi-esclaves à la merci des marchands de sommeil, ils sont neuf sans-papiers, dont la vie et la mort n'intéressent personne. De quoi raviver une dernière fois les talents de Kouplan, détective clandestin.


Le Titre du Roman


Là où vont les belles choses
de Michelle Sacks
Éditions Belfond [12 Mai 2021]


Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s'énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis. Ce que Dolly ne dit pas, c'est que cette aventure ressemble plutôt à une fuite.

Que sa mère n'est pas partie en week-end. Que son père se conduit de plus en plus bizarrement. Et que Clemesta, si elle lui apporte le réconfort qui lui manque tant, ne peut pas lui répondre. Les kilomètres défilent, un État succède à l'autre, les belles promesses virent au cauchemar, le destin de Dolly est sur le point de basculer.


Le Titre du Roman


La somme de nos vies
de Sophie Astrabie
Éditions J'ai Lu [12 Mai 2021] [Format Poche]


Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une apparaît à l'autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Jusqu'à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:11
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La théorie des poignées de main
de Fabienne Betting
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


La poignée de main, un geste banal... ou presque. Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, en a fait sa thèse de doctorat. Son séduisant postulat? La théorie selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un pouvant nous relier à n'importe qui sur la planète, en seulement cinq poignées de main.

Alors qu'il présente ses recherches à un col-loque, un professeur irrité le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Il lui donnera un nom, au hasard, et Antoine devra prou-ver que seulement cinq personnes les séparent. Convaincu, l'étudiant accepte. Il se lance alors dans un tour du monde fou sans savoir que cette aventure humaine changera peut-être sa vie.


Le Titre du Roman


Le doux parfum des souvenirs
de Cécile Chomin
Éditions J'ai Lu [12 Mai 2021] [Format Poche]


Cher journal, tout commence en août 1987. L'été de ses treize ans, Morgane accompagne sa meilleure amie à Mauguio, un charmant village près de Montpellier. Dès son arrivée, l'adolescente est éblouie par l'atmosphère chaleureuse, entre traditions espagnoles, bals sur la grand-place et spectacles enivrants. C'est avec des paillettes dans les yeux qu'elle commence la rédaction de son journal intime, dans lequel elle relate ses découvertes, ses joies, ses inquiétudes et surtout ses amours.

Devenue adulte, Morgane a bien changé. Que s'est-il passé durant toutes ces années et que dissimule la jeune femme, hantée par certains démons? Au fur et à mesure qu'elle relit son journal d'autrefois, sa plume nous délivre la vérité. Êtes-vous prêts à faire le voyage à ses côtés pour la découvrir?


Le Titre du Roman


Le goût du moche
de Alice Pfeiffer
Éditions Flammarion [12 Mai 2021]


Journaliste de mode, Alice Pfeiffer observe ses collègues accumuler des pièces fabuleuses au fil des collections, des saisons et des ventes presse. Pas elle. Pour son plus grand plaisir, elle collectionne "les trucs moches".

Ce que l'on nomme "moche" touche souvent à l'affect, au rire, ou encore au réconfort. Et il est tendance: pensons aux chaussures Crocs, aux concours des pulls moches de Noël, jusqu'aux nains de jardin dans l'art contemporain. Il peut même devenir une revendication, une fierté, voire une façon de déconstruire l'académisme des dogmes. Ce manifeste du mauvais goût propose une théorie audacieuse pour assumer enfin le kitsch, le ringard, le clinquant.


Le Titre du Roman


Le jour où ma mère m'a tout raconté
de Philippa Motte
Éditions Stock [12 Mai 2021]


Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule.

Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.


Le Titre du Roman


Le passage de l'été
de Claire Léost
Éditions JC Lattès [12 Mai 2021]


Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d'un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l'école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère. Mais l'arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu'est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt? Le temps d'un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent.


Le Titre du Roman


Les dégueulasses
de Santiago Lorenzo
Éditions Du Seuil [12 Mai 2021]


Alors qu'il pense avoir tué un policier à Madrid, Manuel s'exile dans un village abandonné. De citadin peu débrouillard, il devient ermite autosuffisant, parfaitement heureux de délaisser au fil des mois confort matériel et contacts humains. Jusqu'à ce qu'une famille nombreuse et bien peu discrète débarque chaque week-end, envahissant son havre de paix. D'abord horrifié, prostré dans son grenier de peur d'être découvert et livré aux autorités, Manuel passe à l'offensive: il lui faut faire fuir ces parasites abrutis par leurs gadgets technologiques et leur inculquer au passage une bonne leçon. Quel qu'en soit le prix.

S'appuyant sur un savant mélange de satire politique et de critique acerbe, Les Dégueulasses s'attaque à tout ce que, selon Manuel, nous serions devenus: des fats englués dans le superflu ayant troqué l'essentiel contre une vie illusoire et misérable.


Le Titre du Roman


Les douces
de Judith Da Costa Rosa
Éditions Grasset & Fasquelle [12 Mai 2021]


Ils étaient quatre, trois filles et un garçon: Dolorès, Zineb, Bianca et Hannibal. Quatre meilleurs amis devenus comme frère et sœurs, ayant grandi ensemble, connu les joies de l'enfance et les tourments des premiers sentiments, se jurant de ne jamais se séparer. La vie s'ouvrait à eux; le lycée terminé, ils quitteraient leur village du Sud, découvriraient Paris. Mais le soir du bal de fin d'année, Hannibal disparaît et laisse celles qu'il appelait mes douces, seules et interdites.

Huit ans plus tard, son corps est retrouvé, enterré dans la propriété d'Auguste Meyer, sculpteur célèbre de la région et professeur de poterie des quatre enfants qui, jusqu'à sa mort, a nourri pour Dolorès, sa beauté, une étrange fascination. L'Officier Casez est chargé d'enquêter, il convoque les trois jeunes femmes; l'une est devenue célèbre sur les réseaux sociaux, l'autre étudiante, la dernière travaille dans un cinéma. Elles ne se parlent plus mais continuent de recevoir d'énigmatiques emails signés Hannibal. L'une le croit vivant, les autres pas.À mesure qu'il essaie de percer le mystère de leur amitié, Léo Casez bute sur les interrogations: quel pacte les liait? Qui était vraiment Auguste Meyer et pourquoi la mère de Dolorès le protégeait-elle? En rouvrant les archives du passé, il force les secrets et nous entraîne dans les souvenirs de cet été brûlant, les joies et les tourments de quatre adolescents devenus si tôt adultes.


Le Titre du Roman


Les filles du manoir Foxcote
de Eve Chase
Éditions Nil [12 Mai 2021]


Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l'élever en secret.

Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d'un cadavre sur la propriété. Des années plus tard, Sylvie, désireuse d'éclaircir des zones d'ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n'est tout à fait ce qu'on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler?


Le Titre du Roman


Les fils du pêcheur
de Grégory Nicolas
Éditions Les Escales [12 Mai 2021]


Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. À l'autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer "corps et biens". Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise.

Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c'hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l'histoire du bateau, c'est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d'une famille, faite d'amour filial et fraternel.

Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du XXe siècle. À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et de ceux qui les attendent.


Le Titre du Roman


Les fleurs de l'ombre
de Tatiana de Rosnay
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:10
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les heures furieuses
de Casey Cep
Éditions Sonatine [12 Mai 2021]


Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice avant d'être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté. Dans la salle d'audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats.

Son nom: Harper Lee. Dix-sept ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d'enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.

Désigné par Barack Obama comme l'un de ses livres préférés de l'année, Les Heures furieuses dresse le portrait bouleversant de l'une des plus grandes auteures de son pays, en proie aux affres de la création. C'est aussi la chronique, sur fond de meurtres sanglants et de politique raciale inique, d'un Sud encore hanté par ses vieux démons.


Le Titre du Roman


Les possibles
de Virginie Grimaldi
Éditions Fayard [12 Mai 2021]


Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence: il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.


Le Titre du Roman


Les rêves de nos mères
de Pitocchi Carine
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


Angleterre 1912, dans la tourmente qui s'annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu'elle est enceinte de lui. Alors qu'elle tente de refaire surface, tenir son rang et survivre au deuil, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d'enfance, devenu un des chefs de la pègres londonienne. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne.

Pas plus que celle d'Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu'avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.


Le Titre du Roman


Les secrets de l'affaire Troadec
de Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence
Éditions L'Archipel [12 Mai 2021]


Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances? On pourrait le croire si des traces de sang n'étaient détectées dans leur pavillon. Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, avoue être l'auteur du massacre. Puis, les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés dans sa propriété isolée du Finistère, bientôt surnommée la "ferme de l'horreur".

Bien qu'élucidée, l'énigme n'a pas livré tous ses secrets. Quel rôle ont joué, dans la tragédie, la soeur et la mère de Pascal Troadec? Caouissin a-t-il prémédité son acte? A-t-il agi seul? Que penser des liens psychologiques complexes noués au sein de la cellule familiale? Une caisse d'or de la Banque de France, récupérée dans le port de Brest en juin 1940, est-elle le mobile de ce quadruple homicide? Les auteurs ont mené l'enquête sur les lieux du drame et recueilli des témoignages inédits. Leur récit revient sur l'ensemble du dossier et dévoile certains aspects étonnants de ce fait divers hors norme.


Le Titre du Roman


Les yeux fermés
de Chris Bohjalian
Éditions Cherche Midi [12 Mai 2021]


La disparition d'Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n'est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n'est pas revenue. Lorsqu'on retrouve la chemise de nuit d'Annalee près d'une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n'était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent? Où est le corps? Si la vie d'Annalee semble soudain plus complexe et mystérieuse qu'au premier abord, il apparaît bientôt que les autres membres de la famille ont eux aussi des secrets et beaucoup de choses à se reprocher.


Le Titre du Roman


Ombres et lumières
de Sylvie Lancrenon
Éditions Albin Michel [12 Mai 2021]


"J'ai traqué la beauté, à la recherche d'un paradis perdu. Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Mylène Farmer, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Charlotte Casiraghi, Naomi Campbell, Monica Bellucci... Telle une voleuse de feu, je les ai approchées, je les ai prises dans mon objectif, vues, revues à des années d'intervalle, souvent mises à nu. Je me suis emparée d'elles. Elles ont abandonné leur corps à ma pellicule. Charnelles, vives, fragiles. Femmes singulières, plurielles.

Qu'ai-je voulu chercher en elle(s)? Apprivoiser un mystère, dévoiler une âme... La mienne peut-être. À la fin de l'adolescence, à l'âge où le corps devient femme, où la brûlure de vivre se fait plus forte, j'ai commencé ma vie raturée. On m'a coupé une partie de moi. J'ai cloué le bec à ma douleur. Je n'ai rien archivé des hivers. J'ai regardé le monde à travers mon appareil pour oublier, pour m'oublier. J'ai fonctionné à l'instinct, sans me retourner. Il est temps d'arracher le masque".


Le Titre du Roman


Paul McCartney passe à la maison ce soir
de Charles Rouah
Éditions Robert Laffont [12 Mai 2021]


Et puis, il y avait le PP, nom de code pour "Projet Paul". J'allais me mettre sérieusement à bosser. De tous les géants que les sixties avaient engendrés, Paul était le plus grand. Dans mes moments d'égarement, je me voyais en secrétaire particulier, me glissant dans les coulisses de sa vie, nettoyant sa basse Höfner avec tout le respect que je lui devais, montant à cheval avec lui. Le plus dingue, c'est que j'avais fini par croire que la chose était possible.

Un des "détails" qui mettaient Albertine en pétard. Fiscaliste repenti devenu disquaire raté, Marcel a deux passions, incompatibles, dans la vie: Albertine, sa femme; Paul McCartney, son idole. Et ce cocktail ne demande qu'à exploser.


Le Titre du Roman


Personne inconnue
de Susie Steiner
Éditions Le Livre De Poche [12 Mai 2021] [Format Poche]


À quelques centaines de mètres de l'antenne de police du Cambridgeshire, un riche banquier de la City se vide de son sang. Poignardé alors qu'il se promenait dans un parc, il prononce, dans un dernier soupir, un mot qu'il répète plusieurs fois.

Pour son retour sur le devant de la scène, l'enquêtrice Manon Bradshaw, enceinte de cinq mois, est confrontée au pire: un meurtre ultra-médiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects.

La victime est en réalité plus proche d'elle qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Même ses collègues se méfient d'elle. Manon, dont l'ironie est aussi mordante que sa vie privée est compliquée, pourra-t-elle mener cette enquête avec l'impartialité requise?


Le Titre du Roman


Quand tu auras enfin choisi ta vie
de Pascale Legardinier
Éditions J'ai Lu [12 Mai 2021] [Format Poche]


Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse.

La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'aventure sera tout sauf simple.


Le Titre du Roman


Un assassin parmi nous
de Shari Lapena
Éditions Pocket [12 Mai 2021] [Format Poche]


Le Mitchell's Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n'y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement.

Jusqu'à ce qu'ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l'escalier, puis un second cadavre le jour suivant. Qu'ils comprennent qu'ils sont totalement coupés du monde. Et que l'assassin est parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:10
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Rendors-toi, tout va bien
de Agnes Laurent
Éditions Plon [12 Mai 2021]


Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l'accident. Qui est la victime? Épouse, mère, femme ordinaire? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt? Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas vu, que n'a-t-il pas voulu voir derrière les "rendors-toi, tout va bien" de celle qui vivait à ses côtés? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité?

Simples voisins, amis, parents... au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d'un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu'ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu'ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l'entendement.


Le Titre du Roman


S'aimer, malgré tout
de Nicole Bordeleau
Éditions Flammarion [12 Mai 2021]


Que faire lorsqu'on se retrouve au cœur d'une vie qui ne nous ressemble plus? Tous les jours, c'est la brûlante question que se pose Édith, une jeune femme brillante à qui tout semble réussir, mais qui souffre au plus profond de son âme.

Alors qu'elle est sur le point de tout perdre, elle découvre dans les journaux intimes de son père les raisons pour lesquelles la honte se transmet dans sa famille depuis des générations. Décidera-t-elle de suivre le chemin tracé ou de briser le cercle de la dépendance pour remonter vers la lumière?

Un voyage à travers trois époques, trois générations, des vies d'hommes et de femmes qui oscillent entre raison et folie, mais qui partagent la même quête, celle d'être aimés, malgré tout.


Le Titre du Roman


Selia
de Laëtitia Milot
Éditions Plon [12 Mai 2021]


Sélia, star de la chanson, souhaite relancer sa carrière après plusieurs albums à succès et postule à la plus grande comédie musicale jamais montée à Paris: Les Mille et Une Nuits. Très vite, elle se rêve en Shéhérazade.

Alors que Sélia est harcelée par un mystérieux fan obsessionnel et que des accidents inexpliqués surviennent lors du casting, la vie de la chanteuse tourne au cauchemar. Intrigues, coups bas, admiration fanatique et machinations s'entremêlent. Les cartes se brouillent et se redistribuent. Derrière les strass et les paillettes, qui manipule qui? Jusqu'où peut-on aller par amour?


Le Titre du Roman


Tout est à moi
de Ruth Lillegraven
Éditions Gaïa [12 Mai 2021]


Quel rapport peut-il bien y avoir entre une série de meurtres sordides, perpétrés contre des immigrés musulmans, et Clara Lofthus et Haavard Fougner, ce couple en apparence parfait, à la réussite professionnelle éclatante, résidant dans une banlieue huppée d'Oslo? Fonctionnaire du ministère de la Justice, Clara s'apprête à défendre une loi sur la maltraitance infantile lorsqu'une proposition inattendue tombe du ciel.

Issu d'une longue lignée d'avocats, Haavard s'est quant à lui tourné vers la pédiatrie. Il se trouve être de garde quand un père d'origine pakistanaise se présente aux urgences, son petit garçon inconscient dans les bras.

Ce dernier serait tombé d'un arbre. Mais les nombreux stigmates sur le corps frêle de l'enfant racontent une tout autre histoire. Malgré l'intervention des médecins, le garçonnet de quatre ans ne survit pas à ses blessures. Lorsque, quelques heures plus tard, le père est retrouvé assassiné dans la salle de prière de l'hôpital, personne ne pleure la mort du bourreau. Mais la fi n justifie-t-elle toujours les moyens? Peut-on tuer quelqu'un sous prétexte qu'il est lui-même un meurtrier?

Gravitant autour de la scène de crime: un pédiatre infidèle, un infirmier homosexuel et islamophobe, et une secrétaire d'État dont le passé sombre et violent pourrait bien finir par resurgir.


Le Titre du Roman


Tout le monde savait
de Valérie Bacot
Éditions Fayard [12 Mai 2021]


Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m'arriver dans l'intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes… Tous les invariables de cette vie qui n'en est pas vraiment une. Un jour, pour qu'il ne nous tue pas, je l'ai tué.

Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m'a plus jamais trouvée. Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d'assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C'est encore un combat entre lui et moi. Est-il possible qu'on me comprenne? Vais-je être écoutée, ou entendue? Est-il encore capable de me faire du mal, de m'envoyer finir ma vie en prison?

Dès l'âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l'emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l'abandon.


Le Titre du Roman


Un été pour tout changer à Vert-Cottage
de Lucy Daniels
Éditions Harper Collins [12 Mai 2021] [Format Poche]


Mandy Hope est une jeune vétérinaire pleine de vie et promesses, mais pour l'heure elle fait face à un choix cornélien: doit-elle quitter Leeds pour rejoindre ses parents à la campagne ou rester en ville et ouvrir, avec son petit ami, Simon, la clinique vétérinaire de leurs rêves? En réalité, si elle est honnête, c'est à Welford, le village de son enfance, qu'elle se sent le mieux.

L'appel de la nature est plus fort que tout. Lorsque la tragédie frappe son meilleur ami, James Hunter, et que l'on découvre des animaux négligés dans une ferme voisine, Mandy décide de s'écouter enfin et de se battre pour ce en quoi elle croit.


Le Titre du Roman


Une voisine encombrante
de Shari Lapena
Éditions Presses De La Cité [12 Mai 2021]


Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte.

Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez? Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture.


Le Titre du Roman


Vice
de Laurent Chalumeau
Éditions Grasset & Fasquelle [12 Mai 2021]


Une femme libre, ça ne paraît pas grand-chose. Mais pour certains, c'est déjà trop. Comme un vice à corriger.

C'est ce que va découvrir Esperanza Running-Wolf, 45 ans, directrice de musée vivant sur la côte Ouest des États-Unis, femme indépendante, fraîchement séparée du père de sa fille, lequel s'apprête à devenir procureur général de son État. Quand le roman s'ouvre, elle profite de sa liberté retrouvée, sort et couche avec qui elle veut, notamment ce chanteur aux airs de bad boy dont le physique compense le manque de subtilité.

Elle vient aussi de rencontrer Nick, un photographe avec qui elle entretient une relation épistolaire et numérique a priori sans ambiguïtés (il est marié et vit à l'autre bout du pays) mais pas moins intense.

Seulement les choses vont s'emballer et celle qui pensait tout contrôler va se retrouver en danger: le flirt virtuel devient une histoire d'amour impossible et Nick une obsession pénible; le bad boy tombe amoureux et se fait menaçant. Et si ce type sympa qui la courtise était finalement le meilleur choix? L'un d'eux finira par vouloir la faire payer. Mais lequel? Et pourquoi déjà?


Le Titre du Roman


La belle de Jérusalem
de Sarit Yishai-Levi
Éditions Charleston [11 Mai 2021] [Format Poche]


Gabriela est issue d'une lignée de femmes maudites: chez les Ermoza, les peines de cœur se transmettent de mère en fille. Même la belle Luna, sa mère, qui fascinait tout Jérusalem par sa liberté et sa joie de vivre, a fini prisonnière d'un mariage sans amour.

Alors que cette dernière vient de disparaître prématurément, Gabriela se plonge dans le passé de celle qu'on surnommait la Belle de Jérusalem, et qu'elle n'a connue que froide et amère. Peu à peu se dessine sous ses yeux le portrait de quatre générations de femmes, malmenées par l'histoire, le poids des traditions, des superstitions et des secrets.


Le Titre du Roman


La belle italienne
de Lucinda Riley
Éditions Charleston [11 Mai 2021] [Format Poche]


Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment: un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin. Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala et de revoir Roberto.

De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.


Le Titre du Roman


Linea nigra: on ne naît pas mère, on le devient
de Sophie Adriansen
Éditions Charleston [11 Mai 2021] [Format Poche]


"- C'est lui? demandé-je. Parce que c'est si rapide, parce que c'est extraordinaire, parce que c'est miraculeux, parce que je n'y crois pas. Malgré les neuf mois écoulés, le poids sur mon périnée et les mouvements dans mon ventre, malgré les quatorze heures de contractions et l'équipe mobilisée pour que j'accouche, je n'y crois pas".

Stéphanie est heureuse. Heureuse avec Luc et heureuse d'être enceinte, car cet enfant sera la consécration de leur amour. Elle aime la ligne brune apparue sur son ventre, symbole des changements qu'elle sent déjà s'opérer en elle. Stéphanie est heureuse, et pourtant... Les doutes ne tardent pas à arriver et à se multiplier, la maternité n'est pas ce à quoi elle s'attendait. Le post-partum se révèle un territoire obscur. Était-elle vraiment préparée à ce tsunami? En quête de réponses, elle se rend vite compte, au contact d'autres femmes, d'une réalité simple: on ne naît pas mère, on le devient. Chacune à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:09
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


M'asseoir cinq minutes avec toi
de Sophie Jomain
Éditions Charleston [11 Mai 2021]


Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.

Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place?

Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.


Le Titre du Roman


Origami blues
de Sarah Clain
Éditions Charleston [11 Mai 2021]


Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu'à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l'apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu'à se briser.

Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s'installer à l'étranger, un bel homme qui croise sa route, et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d'avancer est de tout remettre à plat.


Le Titre du Roman


Et d'abord le regard
de Laure Giappiconi
Éditions Anne Carrière [07 Mai 2021]


Mona, comédienne de trente ans, pousse la porte du Cabaret Oz pour y mener une enquête, en marge d'un spectacle qu'elle est en train d'écrire. Elle se fait embaucher comme strip-teaseuse et y devient Mara, son double extraordinaire. Nue et perchée sur de hauts talons, elle plonge avec passion dans la danse. Derrière le rideau rouge, c'est un monde merveilleux et inattendu qu'elle découvre, peuplé de femmes puissantes, d'hommes aux fantasmes incongrus, d'instantanés délirants.

Un microcosme qui n'est qu'un reflet exacerbé du monde. L'humanité en condensé, qui se dévoile précisément là où elle a l'habitude de se cacher. Mona ouvre grands les yeux afin de graver ces instants, à la fois crus, drôles et tendres, avant que ceux-ci ne s'effacent... "Somewhere over the rainbow... The dreams that you dare to dream really do come true".


Le Titre du Roman


La claque
de Nicolas Robin
Éditions Anne Carrière [07 Mai 2021]


Jean-Michel est très heureux, en apparence: il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l'immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby.

S'il n'ose pas en parler, c'est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c'est le déshonneur, mais battu par sa femme, c'est l'extrême soumission, la castration au ciseau à bois. Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu'au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple. "La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d'éclabousser nos murs. D'abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête. Parce que c'était plus qu'une claque, Marylène, c'était l'hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé".


Le Titre du Roman


1794
de Niklas Natt Och Dag
Éditions Sonatine [06 Mai 2021]


Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l'intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michaël Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d'imaginer l'ampleur et la monstruosité de la vérité.


Le Titre du Roman


1991
de Franck Thilliez
Éditions Fleuve Noir [06 Mai 2021]


En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple: entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36.

Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer.


Le Titre du Roman


Actions spéciales
de Jean-Hubert Gailliot
Éditions De L'Olivier [06 Mai 2021]


"Je traînais mon ennui et ma peine le long de la côte catalane. Tout a changé le jour où je suis tombé sur Kepler, Natsumi, le Rintintin et Denise. Ces quatre-là s'enrichissaient en s'amusant. Ils vivaient cachés dans leur repaire de Cadaqués ou sur leur bateau de contrebandiers, par esprit de fronde, pour continuer les jeux de l'enfance. L'important, disaient-ils, est de bien faire la nuance entre s'affranchir de la loi et enfreindre la loi".

Kepler, Natsumi, le Rintintin et Denise sont des bandits un peu particuliers, plus proches du dandysme que du crime organisé. Leur but: créer le maximum de désordre partout où ils passent. Parmi leurs terrains de jeux favoris: la Société des Bains de Mer et son casino, à Monte-Carlo. Charmeurs, ultra professionnels, ils vivent aux marges d'une société dont ils méprisent les valeurs, tout en jouissant sans complexe des avantages qu'elle leur procure. Leur goût pour la mystification, leur talent pour le déguisement et l'imposture n'ont d'égal que leur obstination à débusquer le mensonge, l'injustice et la vulgarité.


Le Titre du Roman


Amour, gloire et...ratés
de Guillaume Dessaix
Éditions Buchet Chastel [06 Mai 2021]


Tester un parachute en sautant de la tour Eiffel était-il une bonne idée?

Le Coca-Cola a-t-il été inventé dans une pharmacie parisienne?

Qui a pris la première photo de Marilyn Monroe?

Il s'en faut parfois de peu que l'histoire fasse de vous un héros ou un zéro.

Un cycliste bienveillant, une caméra déclenchée à l'instant fatidique ou une invention mal fichue: ces petits détails peuvent apporter fortune et gloire, ou bien condamner à la misère et à l'anonymat. Guillaume Dessaix, journaliste et chroniqueur, nous raconte ces beaux succès et ces ratages lamentables en explorant la face B de l'histoire.


Le Titre du Roman


Ces montagnes à jamais
de Joe Wilkins
Éditions Gallmeister [06 Mai 2021] [Format Poche]


Le jeune Wendell n'est qu'un simple employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. L'arrivée soudaine du petit Rowdy, fils de sa cousine incarcérée, illumine son modeste quotidien tourmenté par la disparition déjà lointaine de son père, devenu une légende pour les milices séparatistes du Montana. Un lien puissant se noue entre Wendell et le garçon de sept ans mutique et traumatisé. Wendell est prêt à tout pour épargner à Rowdy la violence qui se transmet de génération en génération, et qui ne tarde pas à embraser une fois de plus le cœur des Bull Mountains.


Le Titre du Roman


Cette nuit-là
de Victoria Hislop
Éditions Les Escales [06 Mai 2021]


Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu'il découvre qu'elle a pour amant son cousin Manolis.

Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce; loin de son île, il s'efforce de se reconstruire. Andreas tente d'expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas. C'est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:08
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Dans ma rue y avait trois boutiques
de Anthony Palou
Éditions Presses De La Cité [06 Mai 2021]


Mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie... Chaque Français a dans le coeur un petit commerce. Ces lieux essentiels sont notre art de vivre.

Il fallait un écrivain pour les célébrer. Un enfant de commerçants, de surcroît. Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs, d'origine espagnole, qui s'est installée en Bretagne. Dans ma rue y avait trois boutiques est un tendre plaidoyer pour les petits commerces. Anthony Palou y conte les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Pour lui, rien n'est perdu, les beaux jours sont devant nous.


Le Titre du Roman


Faut pas rêver
de Pascale Dietrich
Éditions Liana Levi [06 Mai 2021]


Rêver d'un crime fait-il du dormeur un suspect? C'est ce que n'ose imaginer Louise, depuis deux mois réveillée en sursaut au beau milieu de la nuit par Carlos. Son compagnon parle dans son sommeil, en espagnol et avec véhémence. Il semble revivre encore et toujours la même scène, dont il affirme ne pas se souvenir au matin. Sans cet inquiétant désagrément, Louise serait certaine d'avoir enfin rencontré l'homme idéal: Carlos a quitté l'Andalousie pour exercer le métier de sage-femme à Paris. Que cache sa somniloquie? Pour en avoir le cœur net, Louise dissimule près de son oreiller un enregistreur. Les premiers résultats de la judicieuse analyse des cauchemars, obtenus par son amie Jeanne à partir de la traduction qu'elle effectue, la placent face à une évidence troublante: la nuit, c'est un scénario meurtrier qui est rejoué, à Marbella. Un parfait lieu de vacances. Faut-il y aller?


Le Titre du Roman


Fête et défaites
de Antoine Cristau
Éditions Cherche Midi [06 Mai 2021]


Camille et Laurent s'aiment. Depuis qu'elle est enfant, Camille rêve d'un grand mariage tandis que Laurent, marqué par le divorce de ses parents, s'est juré de ne jamais s'engager. Par amour, chacun fait un pas en direction de l'autre: ce sera un pacs imaginé en petit comité, avec leurs familles et quelques amis. Mais c'est sans compter l'intrusion zélée des parents de Camille dans l'organisation de cette célébration.
Le jour "J" arrive: la fête tiendra-t-elle toutes ses promesses de bonheur?

Construit de façon originale par une succession de premières pages de roman, Fête et défaites est un récit jubilatoire qui célèbre, dans une unité de temps et de lieu, les joies et les désappointements de l'amour. Servi par une galerie de personnages croqués avec humour et des dialogues ciselés, ce texte offre un plaisir de lecture irrésistible.


Le Titre du Roman


Fille perdue
de Adeline Yzac
Éditions La Manufacture de Livres [06 Mai 2021]


Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés: poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de "l'institution".

C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme. Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites.


Le Titre du Roman


Gema
de Milena Busquets
Éditions Gallimard [06 Mai 2021]


Dans ce beau roman sur l'amitié, l'amour et la mémoire, Milena Busquets met en scène l'existence mouvementée d'une écrivaine et traductrice qui essaie de concilier, autant qu'elle peut, ses ambitions professionnelles, l'éducation de ses deux garçons et une histoire sentimentale dont l'issue semble de plus en plus incertaine. Elle mène ces combats du quotidien et bien d'autres avec une énergie et une lucidité épatantes, tout comme la quête plus intime et secrète d'un lointain et douloureux souvenir: celui de Gema, une camarade du Lycée français dont la mort prématurée a marqué sa jeunesse.

L'autrice catalane nous convie à suivre les recherches de cette femme dans la Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. Au fil des pages, ses aventures et ses mésaventures, ses trouvailles et ses échecs composent un superbe conte d'été qui est une célébration de la vie au présent et, en même temps, une réflexion lumineuse sur notre rapport au passé.


Le Titre du Roman


Gray
de Léonie Swann
Éditions 10-18 [06 Mai 2021] [Format Poche]


Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé: un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid?

Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l'aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l'assassin. Mais l'oiseau se révèle être fort en bec et l'enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c'est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.


Le Titre du Roman


Grizzly
de Nan Aurousseau
Éditions Buchet Chastel [06 Mai 2021]


Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s'associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage.

Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme. Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos d'un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l'ours. Le client, malgré les injonctions de Dan, s'approche trop près de l'animal et se fait tuer.

La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un mécanisme étrange s'enclenche dans son cerveau: il faut absolument se débarrasser du corps pour avoir la paix. Alors que le scénario qu'il échafaude est parfait, Dan, à la dernière minute, ne résiste pas à voler la montre du mort. Un objet de luxe qui le fascine. À partir de là, les emmerdes vont s'accumuler.


Le Titre du Roman


Grizzly
de James Oliver Curwood
Éditions Gallmeister [06 Mai 2021] [Format Poche]


Thor, le grand grizzly, arpente les montagnes du Grand Nord, un vaste et magnifique territoire, son royaume. Un royaume que deux êtres mystérieux, des créatures agressives à l'odeur étrange et accompagnées de pisteurs enragés à quatre pattes, s'apprêtent à lui disputer. Blessé comme s'il avait été foudroyé par le ciel, Thor parvient à s'enfuir dans la forêt.

Là, il rencontre Muskwa, un ourson orphelin incapable de survivre par lui-même, qu'il adopte et auquel il s'attache chaque jour davantage. Mais leurs deux ennemis n'ont pas dit leur dernier mot, et la confrontation est inévitable. D'autant plus inévitable qu'ils parviennent à capturer Muskwa.


Le Titre du Roman


Harvey
de Emma Cline
Éditions La Table Ronde [06 Mai 2021]


Harvey a mal partout. Le bracelet électronique n'arrange rien, il a les chevilles fragiles et craint de chuter dans l'escalier tapissé de la villa qu'on lui a prêtée. Demain c'en sera fini, il sera disculpé de tout ce qu'on lui a mis sur le dos dans le seul but de lui nuire. Dès demain il pourra se lancer dans de nouveaux projets. Entre deux coups de fil à ses avocats, avec lesquels il s'efforce d'être patient, il aperçoit Don DeLillo dans le jardin voisin. Adapter son chef-d'œuvre, Bruit de fond, au cinéma. Voilà.

C'est LE moment de faire ce film, braille-t-il au téléphone en attendant l'arrivée d'un médecin qui lui fera une perfusion, une nouvelle thérapie, à la pointe. Devant le miroir, Harvey songe qu'il doit se faire blanchir les dents. Il demandera à son assistante de lui prendre rendez-vous, et de lui trouver un restau où emmener DeLillo.

Ah, et sa fille Kristin vient dîner ce soir avec Ruby, sa petite-fille. Tout le monde semble penser qu'il joue sa vie, demain. Il ne voit pourtant pas de raison de s'inquiéter, surtout quand il lit les commentaires de soutien sur internet, il y en a, surtout après la perfusion qui le fait dériver dans l'espace. Il a tout le temps devant lui.


Le Titre du Roman


Il était deux fois
de Franck Thilliez
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s'endormir.

Quand il se réveille, rien n'est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s'écrase une pluie d'oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n'a pas été retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:08
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


J'ai dix-huit ans, tous les âges à la fois, et j'ai un papa
de Isabelle Minière
Éditions Serge Safran [06 Mai 2021]


Avec une mère violente et hargneuse, plus préoccupée par ses amants et ses traductions de romans à l'eau de rose que par sa fille, la vie d'Albertine n'est pas un long fleuve tranquille. Depuis son enfance jusqu'à l'adolescence, ce ne sont que brimades, injustices et souffrances. Pour échapper à cette mère surnommée ,"la sorcière", Albertine s'invente des histoires qu'elle note dans un cahier. Le jour de sa majorité, sa mère la met à la porte, munie de trois sacs IKEA contenant ses affaires et d'un post-it avec le nom et l'adresse de son père, dont elle ignorait jusque-là l'existence. La rencontre avec cet homme, très différent de ce qu'elle rêvait, lui fait découvrir des vérités inattendues, lui ouvre des portes inespérées sur le présent et l'avenir. Et Albertine de trouver sa vocation à raconter des histoires, d'abord aux enfants qu'elle garde, puis sur scène.


Le Titre du Roman


J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage
de Saverio Tomasella
Éditions Eyrolles [06 Mai 2021]


Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d'un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse, malgré un quotidien difficile, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui.

Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive: celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l'y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.

Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s'engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.


Le Titre du Roman


L'absente de tous bouquets
de Catherine Mavrikakis
Éditions Sabine Wespieser [06 Mai 2021]


"Tu n'as jamais cultivé ton jardin". C'est avec ces mots adressés à sa mère récemment disparue que l'écrivaine ouvre ce journal de deuil. Arrivée au Québec en 1957, pour épouser un Grec fantasque qu'elle passera sa vie à attendre, madame Mavrikakis n'a jamais voulu prendre racine dans le nouveau monde. Repliée sur elle-même et sur ses enfants, qu'elle aurait rêvé de garder sous cloche jusqu'à la fin de sa vie, elle n'a cultivé que la nostalgie de la France, son pays natal.

Filtrés par le chagrin en de mélancoliques et tendres fragments, les souvenirs de cette mère possessive et "surprenante", l'adjectif en dit long, lèvent le voile sur la complexité et la beauté d'une relation filiale tissée de culpabilité, d'incompréhension, de férocité même, mais surtout d'un immense amour.

L'Absente de tous bouquets se lit également comme un discret art poétique où s'éclaireraient la fascination pour les fantômes, le goût de la solitude et la passion pour la langue que l'on retrouve dans tous les livres de Catherine Mavrikakis.

Dans sa détestation du Canada, sa chère maman entretenait son accent français, que la petite fille avait obligation de soigner, et un formidable florilège d'expressions idiomatiques et surannées rappelant la lointaine patrie.


Le Titre du Roman


L'ange et le violoncelle
de Claire Renaud
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres à travers les merveilles qu'il garde précieusement pour eux, et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu'il fait la tournée des trains arrê-tés, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu'il ne le voudrait, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour la nuit.

Le lendemain, il s'apprête à confier l'enfant aux services sociaux lorsque l'émotion l'envahit. C'est une évidence: il ne peut pas le leur laisser. Pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.


Le Titre du Roman


L'entropie des sentiments
de Véronique Gallo
Éditions Héloïse d'Ormesson [06 Mai 2021]


Fin juin 1995. Aux côtés de parents dépassés par un frère cadet en souffrance, Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu'elle s'impose depuis toute petite.

Et pourtant, elle porte en elle le désir vibrant de trouver enfin l'amour (Sam l'incarnera-t-il?), l'envie irrépressible d'exister dans un monde d'adultes qui l'ignore, et le besoin impérieux de se libérer d'une cellule familiale chaotique où il va devenir urgent de faire entendre sa musique intérieure pour ne pas qu'elle s'éteigne.

Avons-nous trop vite oublié la jeune femme que nous avons été? Avec beaucoup de tendresse et d'humour, Véronique Gallo épouse les pas d'une jeune femme qui s'autorise enfin à dire "je".


Le Titre du Roman


L'idiote
de Elif Batuman
Éditions De L'Olivier [06 Mai 2021]


Université de Harvard, 1995. Selin, une jeune Américaine d'origine turque, entame des études de lettres et de langues. Selin se sent à part. Elle ne maîtrise pas les codes, sa gaucherie lui fait honte et ses amours avec Ivan, un étudiant en mathématiques hongrois, sont rapidement déçues. Pétrie d'illusions, elle envisage sa vie au miroir de la littérature, en particulier les romans russes, dont elle raffole. Don Quichotte des temps modernes, Selin comprend peu à peu que la réalité ne ressemble pas à ce qu'en disent ses livres favoris.


Le Titre du Roman


L'infini des possibles
de Lori Nelson Spielman
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


Dans la famille Fontana, on l'appelle "Â la malédiction de la deuxième fille". De génération en génération, il semble que les cadettes restent éternellement célibataires. Fatalité? Coïncidence?

Depuis qu'elle s'est résolue à vivre avec son chat, Emilia commence fortement à y croire. Lorsque Poppy, son excentrique grand-tante célibataire, lui propose un road-trip en Italie, elle n'hésite pas longtemps à l'accompagner. Le jour de ses 80 ans, lui a prédit la vieille dame, elle-même brisera le sortilège en trouvant le grand amour sur la terre de ses ancêtres. E viva l'amore.


Le Titre du Roman


L'intime étrangère
de Anne Révah
Éditions Mercure de France [06 Mai 2021]


Suzanne Reinhold est psychiatre: la maladie mentale, elle connaît bien, très bien même, mais chez les autres, ses patients. De la même façon, le "syndrome de Cotard" lui était familier, une forme grave de mélancolie délirante. Rien ne laissait présager que Suzanne passerait de l'autre côté et vivrait la folie, et plus encore la ferait vivre à ses proches.

L'intime étrangère est le récit bouleversant de cette traversée radicale. Mise à nue, exploratrice de sa propre renaissance, elle restitue avec force ce voyage à peine croyable. Femme, mère, compagne, il lui faut retrouver sa place, par delà des semaines de traitement, d'hospitalisation, les électrochocs, et les rencontres inattendues et précieuses.


Le Titre du Roman


L'os de Lebowski
de Vincent Maillard
Éditions Philippe Rey [06 Mai 2021]


Je m'appelle Jim Carlos, je suis jardinier.

J'ai disparu le 12 janvier 2021. Un de mes derniers chantiers s'est déroulé aux Prés Poleux, dans la propriété des Loubet: Arnaud et Laure. Lui est rédacteur en chef à la télévision, elle est professeure d'économie dans l'enseignement supérieur. Chez eux tout est aussi harmonieux, aussi faux qu'une photographie de magazine de décoration.

Tout, même leurs cordiales invitations à partager des cafés ou des déjeuners au bord de leur piscine, vers laquelle je me dirigeais avec autant d'entrain que pour descendre au bloc opératoire.

Vous trouverez dans ce livre les deux cahiers que j'ai écrits lors de mon aventure chez ces gens. Mais aussi l'enquête menée par la juge Carole Tomasi après ma disparition.

Lebowski est le nom de mon chien. Tout est sa faute. Ou bien tout le mérite lui en revient. C'est selon.
Maintenant il est mort.
Et moi, suis-je encore vivant?


Le Titre du Roman


La fille à la porte
de Veronica Raimo
Éditions Buchet Chastel [06 Mai 2021]


J'étais dans mon sixième mois quand la fille est venue frapper à la porte. "Vous êtes la femme du professeur?" m'a-t-elle demandé. "Je dois vous parler. Il m'a violée". Après avoir quitté un pays en ruines, une jeune femme rejoint une île utopique appelée Miden et tombe amoureuse d'un de ses habitants. Quelques mois plus tard, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant et commence à s'habituer à l'étrangeté de Miden, une fille frappe à sa porte pour renverser son monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:06
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


La tentation du clown
de Laetitia Krupa
Éditions Buchet Chastel [06 Mai 2021]


Didier Raoult, Éric Zemmour, J.-M. Bigard, Michel Onfray, Cyril Hanouna, Jacline Mouraud, Éric Drouet, Francis Lalanne… Quarante ans après Coluche et en pleine vague de démagogie mondiale, les Français sont-ils prêts à élire un clown? Un candidat hors système, un outsider qui brise les codes et offre l'occasion de se débarrasser définitivement de l'ancien monde. Beppe Grillo a ouvert la voie en Italie, Donald Trump a marqué au fer rouge les États-Unis, la France aura-t-elle, à son tour, son champion?

Toutes les conditions sont réunies: crise du coronavirus, dépressions économique et sociale, défiance totale envers les élites, puissance colérique des réseaux sociaux et un pouvoir qui joue à l'apprenti sorcier.

Politologues, conseillers du prince, sociologues, hommes politiques… Laetitia Krupa a mené l'enquête au cœur d'une France au bord du vertige populiste. À un an de la présidentielle, la tentation du clown bouleversera-t-elle la campagne électorale?


Le Titre du Roman


La vie dont nous rêvions
de Michelle Sacks
Éditions 10-18 [06 Mai 2021] [Format Poche]


Sam et Merry ont quitté New York pour s'installer dans un cottage en Suède avec leur bébé. Loin des tentations de la grande ville, les voilà libres de se réinventer. Sam, en homme fidèle qui assure le confort des siens. Merry, en tendre épouse et mère au foyer. Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite. Dans ce lieu de quiétude absolue, l'espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n'est que mensonge, duplicité et, tandis qu'à la clarté de l'été succède l'obscurité de l'hiver, l'idylle se meut peu à peu en un huis clos toxique. S'appuyant sur une construction machiavélique, Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage.


Le Titre du Roman


Le berceau du monde
de Katherine Scholes
Éditions Belfond [06 Mai 2021]


Essie a quitté l'Angleterre pour suivre son mari Ian Lawrence, éminent archéologue, dans un campement au cœur de la brousse tanzanienne. Là, sur les bords du lac Natron, les Lawrence recherchent, depuis des générations, les traces d'une civilisation primaire. Un jour, à la suite d'une rencontre avec le chef de la discrète tribu nomade des Hadzas, la jeune chercheuse se voit confier une étonnante mission: veiller sur Mara, une petite orpheline de quelques semaines, pendant les trois mois de la saison sèche. Rentrée au camp, Essie s'affole: elle qui n'a jamais voulu être mère, pourra-t-elle subvenir aux besoins du nourrisson? Sans parler des conséquences de l'arrivée de Mara sur son couple, sur sa carrière, sur ses liens avec les autres Tanzaniens, qui semblent mal accepter la présence d'une petite Hadza à leurs côtés. Trois mois. Rien à l'échelle d'une vie, d'une civilisation, mais bien assez de temps pour bousculer le monde d'Essie et la forcer à questionner son rapport à l'amour, à la vie. Qu'adviendra-t-il de la jeune femme et de la fillette lorsque reviendront les pluies?



Le Titre du Roman


Le bonheur se cache parfois derrière les nuages
de Sonia Dagotor
Éditions Robert Laffont [06 Mai 2021]


Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.

Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs: ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...

Que retenir de toutes ces années ensemble? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur?


Le Titre du Roman


Le dernier des Dulac
de Francois Antelme
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


Île Maurice, 1928. Sous un ciel de cendres, un enfant vient au monde: on l'appellera Marc, celui par qui le malheur arrive. Chez les Dulac, ces "grands Blancs" dont les plantations sucrières garantissent la puissance, on se doit de tenir sa place, son rang. Pas Marc. Aussi brun que ses frère et sœur sont blonds, aussi isolé qu'ils sont choyés, le jeune homme tourmenté cherchera sa vie durant les réponses à ses questions. Entre terre et mer, colons et natifs, quête de ses origines et secrets de famille, c'est bien loin de Maurice qu'ira errer, et, peut-être, se trouver, le dernier des Dulac.


Le Titre du Roman


Le monde en général et nous en particulier
de Dominique Simonnet
Éditions Plon [06 Mai 2021]


De Lille à San Francisco, de Paris à Londres, Saigon et Jérusalem, cette fresque chorale déploie, de 1967 à 1986, les destins de Bart et de sa bande au coeur d'une époque assoiffée d'utopies: la Sorbonne de Mai 68, la folie hippie, le féminisme naissant, le gauchisme qui s'égare, l'écologie qu'ils inventent. Et puis, la guerre, à l'autre bout du monde, et un virus mystérieux qui menace.

Chacun à sa manière, ils vont se retrouver au cœur de l'Histoire, côtoyant intellectuels, artistes, politiques, parfois présidents, vivre les passions et désillusions d'un monde sans limites, et goûter à ce cadeau sublime et empoisonné: la liberté d'aimer.


Le Titre du Roman


Les bourgeoises
de Astrid Eliard
Éditions Mercure de France [06 Mai 2021]


Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l'enseignement catholique pour leur progéniture; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désœuvrement.

Les personnages de femmes peuplant le recueil d'Astrid Eliard ont en commun d'appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néo-bobos d'aujourd'hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes.


Le Titre du Roman


Les femmes qui craignaient les hommes
de Jessica Moor
Éditions Belfond [06 Mai 2021]


La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres: une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l'inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire. Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l'affaire en suicide.

Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme? Et comment livrer ce qu'elles savent sans risquer de faire tomber l'une d'entre elles? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l'épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées.


Le Titre du Roman


Les imbéciles heureux
de Charlye Ménétrier McGrath
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


"Qu'est-ce que le bonheur, selon toi?" C'est la question que Camille avait posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Leur bande de lycée était devenue celle des "Imbéciles Heureux".

Vingt ans plus tard, lorsqu'elle retrouve ces vieilles cassettes, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et serrent les dents face à la séparation, au deuil ou au burn-out... Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies décident de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou: réunir la bande.


Le Titre du Roman


Les ingratitudes de l'amour
de Barbara Pym
Éditions Belfond [06 Mai 2021]


Dulcie Mainwaring vient de rompre ses fiançailles avec Maurice… Bien déterminée à ne pas laisser cet échec sonner le glas de ses aspirations romantiques, cette pimpante trentenaire décide de se rendre à un colloque, histoire de se changer les idées et, pourquoi pas, faire des rencontres. Et ça marche.

Sitôt arrivée, elle tombe sous le charme du séduisant Aylwin Forbes, rédacteur en chef d'une revue littéraire. Mais elle n'est pas seule: Viola, jeune femme fougueuse, un brin pimbêche, est elle aussi éprise du bellâtre. L'union fait la force. Avec pour alibi, une ambitieuse entreprise d'indexage d'ouvrages savants, Dulcie et Viola se lancent dans une enquête aussi comique que risquée afin d'en savoir plus sur leur bien-aimé. Tout cela en rêvant secrètement de mariage ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 11:06
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Les sœurs Van Apfel ont disparu
de Felicity McLean
Éditions 10-18 [06 Mai 2021] [Format Poche]


Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire que Tikka, onze ans, n'a jamais oublié: celui où les sœurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur, Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque, et la petite Ruth, se volatilisent à l'entracte du spectacle de l'école. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers.

Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande sœur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent.

Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur fanatique de père ou ont-elles été victimes d'un prédateur? Y a-t-il une chance pour qu'Hannah et Cordelia soient toujours en vie?


Le Titre du Roman


Ma double vie avec Chagall
de Caroline Grimm
Éditions Héloïse d'Ormesson [06 Mai 2021]


Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d'un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d'être rémunéré pour ce qu'il considère comme la consécration ultime par son pays d'adoption. Les douze panneaux sont l'illustration éclatante de son énergie créatrice. Il a alors soixante-dix sept ans. Dès son arrivée à Paris en 1911 à l'âge de vingt-trois ans, Chagall n'aura de cesse de croire en ses rêves face aux échecs et aux drames qui viendront bouleverser le XXème siècle.

À ses côtés, pendant trente-cinq ans et par-delà sa mort en 1944, son amour légendaire, Bella, qui fut sa muse, son modèle et sa première femme. Ils firent ensemble le choix absolu de la beauté, de la couleur et de l'art comme remparts face à l'adversité.

Prêtant sa voix à Bella, l'éternelle fiancée qui survole ses compositions oniriques, Caroline Grimm revisite les toiles, comme autant d'expression des états d'âme du peintre. Invitation au voyage dans l'univers incomparable d'un artiste de génie, Ma double vie avec Chagall célèbre la gloire du cœur, credo du peinte et du couple. De Vitebsk à Paris en passant par Berlin et New York, l'histoire d'une passion flamboyante, à l'image des toiles du maître.



Le Titre du Roman


Olympia
de Paul-Henry Bizon
Éditions Gallimard [06 Mai 2021]


Jeune femme puissante, Roxanne Vidal dirige le marketing d'un grand groupe horloger suisse. Pour la campagne publicitaire des Jeux de Paris 2024, elle décide de faire de Marie-José Pérec son égérie. En visionnant ses exploits, elle se persuade que cette dernière a disparu après sa défection à Sydney. Cette "révélation" va bouleverser sa vie et faire resurgir des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais dans les ruines d'Olympia, un stade abandonné devenu l'utopie d'une communauté d'athlètes.


Le Titre du Roman


Patricia
de Renaud Blanchet
Éditions Du Seuil [06 Mai 2021]


"Qu'on croie ou non au destin, il est écrit. J'ai tenté d'échapper au mien, de lui faire des fugues, des croche-pieds, mais à tous les coups il me rattrapait par le col pour me remettre sur sa voie. J'ai pourtant tenté de devenir danseuse, vendeuse de disques, globe-trotteuse. Malgré tous mes efforts à ne pas marcher dans les pas de mon père, j'ai fini par avancer avec lui dans le monde merveilleux de la chaussure. Mère à 18 ans, mariée au même âge, voici le récit d'une vie qui pétille, qui fait rire, émeut, et met un grand coup de langue dans vos bouches béantes. Ah et en plus il est écrivain mon fils. Il n'est ni médecin, ni avocat, mais il a écrit un livre. Et sur sa mère en plus".

Une fresque familiale exubérante et jubilatoire, de l'Algérie à la France en passant par l'Espagne et l'Italie, de Paris à la Californie, du Drugstore des Champs-Élysées à la boutique Eram d'Alfortville en passant par Boulogne-Sur-Mer.

Une avalanche d'anecdotes, de rencontres improbables, d'univers, de ceux qui enferment à ceux qui ouvrent des brèches, des horizons. Un roman autobiographique fantasmé, un objet littéraire non identifié, cathartique et jubilatoire.


Le Titre du Roman


Qu'à jamais j'oublie
de Valentin Musso
Éditions Du Seuil [06 Mai 2021]


Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être? Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question.


Le Titre du Roman


Summer mélodie
de David Nicholls
Éditions Pocket [06 Mai 2021] [Format Poche]


Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'un premier amour?

Été 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa sœur: les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes. L'adolescent passe ses journées à bicyclette, ou à lire dans les champs, quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose: la jeune fille pratique le théâtre en amateur.

Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et son manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. À lui, Shakespeare et le cœur de Fran, la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on n'oublie pas.


Le Titre du Roman


Suzanne Lenglen, la divine
de Gianni Clerici
Éditions Viviane Hamy [06 Mai 2021]


Pour beaucoup, ce n'est qu'un nom attribué à l'un des grands courts de Roland Garros. Mais Suzanne Lenglen, invaincue entre 1919 et 1926, est avant tout la première personne à avoir fait du tennis un véritable métier.

Côtoyant les plus grands, vivant ses amours avec la même passion que celle qui l'anime sur les courts, elle révolutionne son monde. Cette championne entraînée comme un homme a participé à bien des changements de mœurs qui ont libéré les femmes de conventions bourgeoises d'un autre siècle.

Le récit de cette vie de trente-neuf années seulement ne laisse pas de surprendre et d'émouvoir par les multiples influences que Suzanne Lenglen exerce encore de nos jours. Gianni Clerici est un journaliste et écrivain italien, spécialiste reconnu du tennis. Les illustrations et photos inédites qui figurent dans le présent ouvrage sont issues de ses archives personnelles.


Le Titre du Roman


Un indien qui dérange
de Thomas King
Éditions Liana Levi [06 Mai 2021]


Pas une âme à Chinook ne pourrait s'offrir un appartement au Buffalo Mountain Resort, complexe immobilier de luxe au pied des Rocheuses. Même pas le petit studio avec vue sur le parking et le toit du casino. D'ailleurs, personne dans la réserve n'y songe. Tous savent que seuls les riches citadins blancs en mal de nature ou de jeux d'argent pourront se le permettre.

Ce projet apporterait du travail aux Autochtones mais, soucieux de préserver leur culture, les activistes des Aigles rouges s'y opposent. DreadfulWater sait tout cela quand le shérif l'appelle pour prendre les photos d'un mort retrouvé dans un appartement-témoin, mais il refuse d'emblée le coupable tout désigné. Il faut dire que si DreadfulWater a abandonné la Californie et son insigne de flic pour une vie solitaire et peinarde, il n'en a pas oublié pour autant les vieux réflexes du métier. D'autant qu'il aime Claire et que, parce qu'elle le lui demande, il est prêt à reprendre du service. Mais à sa manière, un poil iconoclaste et décalée. Au risque de ne pas se faire que des amis et de devenir, aux yeux de beaucoup de monde, "un Indien qui dérange".


Le Titre du Roman


Vies dérobées
de Cinzia Leone
Éditions Liana Levi [06 Mai 2021]


Notre identité est-elle soluble dans un lot de coton égyptien? À Jaffa, lorsque Avraham est tué dans le massacre des Juifs de la ville en 1936, son associé musulman, Ibrahim, décide en quelques heures de se faire passer pour lui afin de récupérer le précieux tissu. Il ne mesure pas alors le poids que cette tromperie aura sur sa femme Miriam.

Mais aussi sur leur fille et les générations suivantes. D'Istanbul à Djerba, de Bâle à Miami, d'Ancône à Rome, l'imbroglio identitaire se fera de plus en plus inextricable. Et ce seront Giuditta et Esther qui, de façon détournée, payeront leur tribut à ces vies dérobées. Et vous, êtes-vous sûr de vos origines?


Le Titre du Roman


12 bis, avenue du Maréchal Joffre
de Anne de Kinkelin
Éditions Harper Collins [05 Mai 2021] [Format Poche]


"Qu'avais-je, moi, pour commencer? Une adresse: 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, 78800 Houilles. Je n'aimais rien dans cette localisation". Hôpital-maison-bac avec mention: un pur esprit dans un corps frêle et l'âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu'un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L'été est là, voilà venu le moment rêvé pour quitter les siens et, surtout, vérifier si la banalité du lieu où l'on vit détermine la grandeur de son destin.

Léa tient l'itinéraire parfait: parmi les milliers d'occurrences trouvées sur Google, quatre "12 bis", des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2 615 kilomètres plein sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l'art des jardins sauvages, vivre sa vie à l'envers, rire de la colère et, qui sait?, apprendre à aimer sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 EmptyDim 30 Jan - 10:56
Elisabeth Gki


Le Titre du Roman


Adieu ma honte
de Ouissem Belgacem et Eléonore Gurrey
Éditions Fayard [05 Mai 2021]


"On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois: à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois: à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte".

Ouissem Belgacem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire.

Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.


Le Titre du Roman


Alias
de Claire Gallois
Éditions Flammarion [05 Mai 2021]


"Les enfants ne savent pas se venger de l'injure que le monde leur fait".

Est-ce en racontant leur histoire que la narratrice de ce livre saura leur faire justice? Cette femme de cinquante ans s'est occupée d'Alias, le fils de ses voisins et amis, depuis toujours. Le couple s'est rapidement séparé et, quand l'enfant a eu dix ans, il a révélé les sévices physiques et psychologiques que sa mère lui faisait subir.

S'ensuivent des plaintes, une enquête et un dossier qui atterrit à la Protection de l'enfance, une institution qui va, au mépris de ce que l'enfant a enduré, rendre sa vie plus cauchemardesque encore.

Alias est le récit de cette témoin d'un naufrage, qui croise les expériences d'autres parents et enfants meurtris à jamais. Un livre puissant qui nous montre que "l'amour, comme les nuages, peut prendre des formes inimaginables".


Le Titre du Roman


Avant l'été
de Claudie Gallay
Éditions Actes Sud [05 Mai 2021]


Jessica les connaît depuis toujours: Juliette, Camille, Boucle d'Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l'atmosphère est à l'insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans; les projets ne sont pas urgents, d'autant qu'ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou: pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défi lé de mode.

Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n'avoir plus peur de rien.

Envisager cette audace, c'est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui rêve depuis toujours d'autre chose et qui va voir s'ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. En quelques mois, sans s'en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s'autorise à être elle-même, est prête à déplier ses ailes, au risque de perdre une amie, et à s'élancer dans l'existence.


Le Titre du Roman


Au prochain arrêt
de Hiro Arikawa
Éditions Actes Sud [05 Mai 2021]


Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. Nous les rencontrons à l'aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour.

Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s'entrechoquer et être profondément changées pour le meilleur. À chaque arrêt, de nouveaux passagers s'installent, se parlent, se lient. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu'auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l'alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d'événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d'une manière ou d'une autre.

Ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l'arrêt sur soi-même, en même temps qu'un éloge de l'imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l'on ne s'en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.


Le Titre du Roman


Braises de stars
de Jean Desportes
Éditions Du Rocher [05 Mai 2021]


Pour promouvoir sa grande opération "barbecue de l'été", Disli, chaîne de hard discount allemande, missionne Stephen Berger, créatif en chef de la célèbre plateforme vidéo française Mystreamy. Ce dernier conçoit une parodie d'émission de cuisine dédiée à l'art du barbecue. Ça s'appellera Braises de stars, et le casting sera "cross-media". Des ex-stars de la télé dépressives en mal de cash, des youtubeurs immatures (dont le fils du président de la République), sans oublier un producteur psychotique totalement débordé et des clients allemands exigeants. Il y a un sacré pactole à la clé, et surtout beaucoup d'emmerdes.

Stephen survivra-t-il aux six jours de tournage à Marseille? Se remettra-t-il de son histoire d'amour avec la belle Mélody? Et surtout, sauvera-t-il le million, son job et sa carrière?


Le Titre du Roman


Celle qu'il attendait
de Baptiste Beaulieu
Éditions Fayard [05 Mai 2021]


Eugénie D déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes. Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l'infini. Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare. Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps.


Le Titre du Roman


Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver
de Sonia Dagotor
Éditions Le Livre De Poche [05 Mai 2021] [Format Poche]


Liliane, la grand-mère. Ma petite-fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme. Quel tempérament. Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère. Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus. Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée.
Justine, la petite-fille. Qu'est-ce qu'elle a, Mamie? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle. Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer?


Le Titre du Roman


Chère petite
de Romy Hausmann
Éditions Actes Sud [05 Mai 2021]


Une cabane sans fenêtres au fond des bois. La vie de Lena et de ses deux enfants suit les règles édictées par le père: repas, passages aux toilettes, temps d'étude, tout est strictement programmé à heure fixe et méticuleusement respecté. L'oxygène est distribué par un “système de circulation”, la nourriture exclusivement fournie par le père.

Il protège sa famille des dangers du dehors et s'assure que ses enfants, conçus et nés en captivité, auront toujours une mère pour veiller sur eux. Un jour, Lena parvient à s'échapper, mais le cauchemar continue.

Il semble que son bourreau veuille à tout prix récupérer ce qui lui appartient. Alors vient la question de savoir si cette femme est réellement Lena, celle qui a disparu sans laisser de traces quatorze ans plus tôt.


Le Titre du Roman


D'amour et de miel
de Meredith May
Éditions Mazarine [05 Mai 2021]


"L'abeille a plus peur que toi, dit-il. Est-ce que tu peux t'imaginer être si petite dans un monde si grand?" Oui, je le pouvais.

Alors qu'elle n'avait que cinq ans, Meredith et son petit frère furent abandonnés par leurs parents. Leur père partit de l'autre côté du pays. Leur mère s'enfonça, à force de médicaments et d'autres abus, en elle-même, dans des contrées inaccessibles.
Ce n'est qu'en entrant pour la première fois dans le vieux bus réaménagé par son grand-père, un apiculteur excentrique, que Meredith comprit qu'elle n'était pas seule: le monde merveilleux de la ruche l'attendait depuis toujours.

Cocon familial. Compassion et sacrifice. Amour inconditionnel. Tout ce qu'elle n'avait jamais connu, elle le découvrit en observant les abeilles. Quand son grand-père lui montra les sacrifices que faisaient celles-ci pour sauver leur colonie et les liens qu'elles liaient avec leur apiculteur, elle sut enfin ce qu'était une famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-titre-du-roman.forumactif.com

MessageMes sélections pour 2021 - Page 6 Empty
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sélections pour 2021
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes sélections pour 2019
» Mes sélections pour 2022
» Mes sélections pour l'année 2023
» Mes sélections 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Titre du Roman ::  Mes sélections pour l'année 2021-

Sauter vers: